Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Boris PASCAULT
Bonsoir,

Il faut différencier les contacts dans le maintener (admin-c/tech-c dans
les objets : person ou role), les gestionnaires des objets (sso, gpg, md5
dans le maintener) et les utilisateurs au niveau du LIR ou de
l'organisation (compte LIR Portal) .

C'est un peu compliqué de connaître les démarches à réaliser sans voir les
objets en question :-)

Dans tous les cas il te faut un compte LIR Portal pour récupérer la main
sur un maintener qui sera renseigné sur les objets et qui sera lié à
l'organisation détentrice des ressources.

Si c'est du sponsoring c'est plus complexe

My 2 cts

Boris

Le lun. 28 oct. 2019 à 16:07, Benoit Goncalves  a
écrit :

> Effectivement, l'AS est au nom du client, sa bonne adresse de siège, etc.
> mais l'AS est géré par le mainteneur historique (les coordonnées mail sont
> les siennes, et il est identifié mainteneur sur le whois du RIPE). Mon
> client n'a pas d'accès au portail du RIPE etc...
>
> Je me suis déjà rapproché du mainteneur qui doit nous tenir informé, je
> suppose que c'est à lui d'effectuer les démarches pour le changement des
> informations mais que mon client va devoir faire les démarches pour ouvrir
> un compte.
>
> Merci pour vos éclairages.
>
> Cdt,
> Benoit
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
> Radu-Adrian Feurdean
> Envoyé : lundi 28 octobre 2019 14:43
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC
>
> On Mon, Oct 28, 2019, at 14:31, Julien Escario wrote:
> >
> > Pas de justification particulière à faire au RIPE : tu créé un nouveau
> > MNT au nom de ton client et le MNT actuel la rajoute sur l'ensemble
> > des objets concernés. Ensuite, tu vires l'ancien MNT depuis ton compte
> > pour ne garder que le nouveau.
> >
> > Attention simplement à prendre en compte l'ensemble des objets (route,
> > route6, subnets, etc ...).
> >
>
> ... ca en supposant qu'il a les acces qui vont bien (LIRportal,
> mainteainer, ...) ...
> Sinon c'est plus long et un peu plus complexe, mais pas necessairement
> impossible ...
> Et le cas ou le client dit "j'ai un AS et ca et ca", mais en effet non, ce
> n'est pas le client qui les a.
> Sans avoir l'info precise ce n'est pas forcement si facile que ca.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] options LibreNMS

2019-10-28 Par sujet Michel Py
> Louis a écrit :
> Ce post m'a bien aidé. Merci
> J'ai mis le paramètre en global pour tous les JunOS. On avait des problèmes 
> sur les EX et QFX.
> $config[‘os’][‘junos’][‘snmp_max_oid’] = 1;

Est-ce qu'on peut faire plus précis ? par modèle ?
Je n'ai pas encore regardé dans les détails mais je lis avec attention.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Gary BLUM
Hello
On me glisse a l'oreille qu'il s'agit d'un problème de HLR HS chez EIT.


--
Gary

> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Michaël
> Paulon
> Envoyé : lundi 28 octobre 2019 17:36
> À : frnog-al...@frnog.org
> Objet : [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT
>
> Hello,
>
> Il semblerait que les clients EIT (et peut être certains clients directs
> d'Orange/Bouygues/SFR, dificile à dire) soient dans le noir depuis 16h cet 
> après-
> midi.
>
> Il y en a parmi vous qui ont eu plus d'infos.
>
> Bon courage aux équipes qui doivent gérer ça, ça a pas l'air fun !
>
> --
> Michaël Paulon
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Autorisations nécessaires pour les FH.

2019-10-28 Par sujet Michel Py
> Stéphane Racamier a écrit :
> Cette extension je prévois de la réaliser par un faisceau hertzien de 
> 5GhZ (sans licence) technologie WiFi ac (plus précisément Ubiquiti),

Distance ? LOS ? Photos ? cartes ?
D'après google maps, si tu parles des résidences Alba Chiara ou Viva Cita 2 çà 
ne devrait pas poser de problème.


> même si dans le projet j'explorerais la solution fibre pour donner une 
> comparaison.

En général, sur le prix, il n'y a pas photo. Un FH çà se fait pour quelques 
centaines ou quelques milliers d'euros.
Trancher pour mettre de la fibre et traverser une route, c'est cher.


> Il existe déjà des antennes sur le toit de la résidence que je prends
> en exemple. Donc 1er question peuvent-elles cohabiter?

Oui mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il y a une séparation minimum et 
quand les antennes sont proches c'est de bon ton de mettre un radome latéral.


> 2éme question cela pose t-il un problème sanitaire et/ou 
> environnementale d'établir une liaison directionnelle de 5 GhZ?

Pas si tu respectes la PIRE et autres calamités comme les radars météo.


> 3éme question est-il autorisé d'utiliser un mât ou un pylône sur
> un toit sans se faire sonner les cloches par la municipalité?

Tout dépend de la municipalité, pas recommandé sans autorisation. Pour un 
projet tel que le tien, çà ne devrait pas être un problème.

> 4éme question vous voyez d'autres problèmes pouvant couler un tel projet 
> avant même la réalisation des autres études.

Comment tu vas le distribuer aux étudiants ton FH ?

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Autorisations nécessaires pour les FH.

2019-10-28 Par sujet Stéphane Racamier

Bonsoir la communauté,

J'ai quelques questions pour vous les experts. Dans le cadre de mes 
études (UTLN La Garde), je dois monter un projet informatique.
J'ai choisi comme projet une extension du réseau universitaire avec les 
résidences étudiantes privées qui avoisinent le campus.
Cette extension je prévois de la réaliser par un faisceau hertzien de 
5GhZ (sans licence) technologie WiFi ac (plus précisément Ubiquiti),
même si dans le projet j'explorerais la solution fibre pour donner une 
comparaison.



Il existe déjà des antennes sur le toit de la résidence que je prends en 
exemple. Donc 1er question peuvent-elles cohabiter?


2éme question cela pose t-il un problème sanitaire et/ou 
environnementale d'établir une liaison directionnelle de 5 GhZ?


3éme question est-il autorisé d'utiliser un mât ou un pylône sur un toit 
sans se faire sonner les cloches par la municipalité?


4éme question vous voyez d'autres problèmes pouvant couler un tel projet 
avant même la réalisation des autres études.


Merci d'avance pour vos réponses de pro.

--
Stephane Racamier
Technicien Informatique
Cité de Montesoru - Bastia
racamier.st...@gmail.com


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Anthony Frnog
Meme cas pour moi.
Pas d info

Le lun. 28 oct. 2019 18:39, Julien RICHER  a écrit :

> Avez-vous des confirmations de pannes hors EIT ?
>
>
> Le lun. 28 oct. 2019 à 17:37, Michaël Paulon  a écrit :
> >
> > Hello,
> >
> > Il semblerait que les clients EIT (et peut être certains clients directs
> > d'Orange/Bouygues/SFR, dificile à dire) soient dans le noir depuis 16h
> > cet après-midi.
> >
> > Il y en a parmi vous qui ont eu plus d'infos.
> >
> > Bon courage aux équipes qui doivent gérer ça, ça a pas l'air fun !
> >
> > --
> > Michaël Paulon
> >
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Guillaume Genty (Waycom)

Pour être allé regarder les commentaires de down detector sur les différentes 
pages, c'est surtout des gens qui se plaignent de plus avoir de réseau 
SFR/Orange/Bouygues chez leur opérateur virtuel, qui pourrais être chez EIT.

Après on dirais quand même qu'il y a aussi eu une petite panne régionale chez 
SFR en même temps, pas mal de gens parlent de problèmes dans l'ouest de la 
France...
Et sur la page Orange, ça parle surtout de latence sur le réseau fixe vers des 
serveurs de jeux ^^  (down detector ne sépare pas le fixe et le mobile...)

Par-contre je me demande si avec EIT en vrac, peut-être que les téléphones 
spamment un peu trop les HLR des opérateurs partenaires, au point de faire 
lagguer l'auth des autres clients du réseau, non ?

Et côté Twitter, ça a effectivement l'air d'être centralisé sur les opérateurs 
virtuels !

--
Guillaume Genty | WAYCOM
Directeur Technique Adjoint
1 quai Marcel Dassault | F-92150 Suresnes, FRANCE
T. : +33 (0)1 41 44 83 00 | F. : +33 (0)1 41 44 00 22
gge...@waycom.net | www.waycom.net

Le 28/10/2019 à 18:40, David Ponzone a écrit :

Le 28 oct. 2019 à 18:35, Julien RICHER  a écrit :

Avez-vous des confirmations de pannes hors EIT ?



Perso, j’ai aucune carte SIM injoignable sur Orange.

Je suis un peu surpris par l’ampleur de la panne.
EIT dépend des 3 autres, donc un incident Orange ou SFR va les impacter, mais 
je vois mal le rapport entre un incident national Orange et SFR.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet David Ponzone
>  
> Orange dit clairement que ça n'est pas chez eux et que les plaintes sont 
> liées à une panne chez un "opérateur tiers" : 
> https://twitter.com/Orange_France/status/1188863846661918720 
> 
> 
> Et NRJ Mobile indique que "leurs équipes techniques font le nécessaire" : 
> https://twitter.com/NRJMobile/status/1188848807544578049 
> 
> 
> https://downdetector.fr/   

Oui je viens de faire le tour de Twitter, et c’est clairement un problème 
purement EIT.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Nicolas CORBEL
Hello,

On Mon, Oct 28, 2019 at 6:41 PM David Ponzone 
wrote:

>
> > Le 28 oct. 2019 à 18:35, Julien RICHER  a écrit :
> >
> > Avez-vous des confirmations de pannes hors EIT ?
> >
>
>
> Perso, j’ai aucune carte SIM injoignable sur Orange.
>
> Je suis un peu surpris par l’ampleur de la panne.
> EIT dépend des 3 autres, donc un incident Orange ou SFR va les impacter,
> mais je vois mal le rapport entre un incident national Orange et SFR.
>

Orange dit clairement que ça n'est pas chez eux et que les plaintes sont
liées à une panne chez un "opérateur tiers" :
https://twitter.com/Orange_France/status/1188863846661918720

Et NRJ Mobile indique que "leurs équipes techniques font le nécessaire" :
https://twitter.com/NRJMobile/status/1188848807544578049

https://downdetector.fr/


>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet David Ponzone


> Le 28 oct. 2019 à 18:35, Julien RICHER  a écrit :
> 
> Avez-vous des confirmations de pannes hors EIT ?
> 


Perso, j’ai aucune carte SIM injoignable sur Orange.

Je suis un peu surpris par l’ampleur de la panne.
EIT dépend des 3 autres, donc un incident Orange ou SFR va les impacter, mais 
je vois mal le rapport entre un incident national Orange et SFR.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Julien RICHER
Avez-vous des confirmations de pannes hors EIT ?


Le lun. 28 oct. 2019 à 17:37, Michaël Paulon  a écrit :
>
> Hello,
>
> Il semblerait que les clients EIT (et peut être certains clients directs
> d'Orange/Bouygues/SFR, dificile à dire) soient dans le noir depuis 16h
> cet après-midi.
>
> Il y en a parmi vous qui ont eu plus d'infos.
>
> Bon courage aux équipes qui doivent gérer ça, ça a pas l'air fun !
>
> --
> Michaël Paulon
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Jugurta Yennek
https://www.bfmtv.com/tech/orange-bouygues-sfr-credit-mutuel-cic-pannes-en-serie-chez-les-operateurs-mobile-1795426.html

---
Jugurta Yennek

Le 2019-10-28 17:36, Michaël Paulon a écrit :

> Hello,
> 
> Il semblerait que les clients EIT (et peut être certains clients directs 
> d'Orange/Bouygues/SFR, dificile à dire) soient dans le noir depuis 16h cet 
> après-midi.
> 
> Il y en a parmi vous qui ont eu plus d'infos.
> 
> Bon courage aux équipes qui doivent gérer ça, ça a pas l'air fun !
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Panne nationale EIT

2019-10-28 Par sujet Michaël Paulon

Hello,

Il semblerait que les clients EIT (et peut être certains clients directs 
d'Orange/Bouygues/SFR, dificile à dire) soient dans le noir depuis 16h 
cet après-midi.


Il y en a parmi vous qui ont eu plus d'infos.

Bon courage aux équipes qui doivent gérer ça, ça a pas l'air fun !

--
Michaël Paulon


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Benoit Goncalves
Effectivement, l'AS est au nom du client, sa bonne adresse de siège, etc. mais 
l'AS est géré par le mainteneur historique (les coordonnées mail sont les 
siennes, et il est identifié mainteneur sur le whois du RIPE). Mon client n'a 
pas d'accès au portail du RIPE etc...

Je me suis déjà rapproché du mainteneur qui doit nous tenir informé, je suppose 
que c'est à lui d'effectuer les démarches pour le changement des informations 
mais que mon client va devoir faire les démarches pour ouvrir un compte.

Merci pour vos éclairages.

Cdt,
Benoit




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : lundi 28 octobre 2019 14:43
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

On Mon, Oct 28, 2019, at 14:31, Julien Escario wrote:
> 
> Pas de justification particulière à faire au RIPE : tu créé un nouveau 
> MNT au nom de ton client et le MNT actuel la rajoute sur l'ensemble 
> des objets concernés. Ensuite, tu vires l'ancien MNT depuis ton compte 
> pour ne garder que le nouveau.
> 
> Attention simplement à prendre en compte l'ensemble des objets (route, 
> route6, subnets, etc ...).
> 

... ca en supposant qu'il a les acces qui vont bien (LIRportal, mainteainer, 
...) ...
Sinon c'est plus long et un peu plus complexe, mais pas necessairement 
impossible ...
Et le cas ou le client dit "j'ai un AS et ca et ca", mais en effet non, ce 
n'est pas le client qui les a.
Sans avoir l'info precise ce n'est pas forcement si facile que ca.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [BIZ] Connectivité MARSEILLE PARIS 10gbs

2019-10-28 Par sujet Roderick PAUL
Bonjour la liste , 

Je recherche pour un client une InterCo 10gb entre PA6 ou PA7 et Interxion 
MARSEILLE MRS1 .
Si Quelqu un à un contact ou si un de vous vend ce type de service .
Possible besoin deuxième chemin pour interco 2 autres baies Paris - Marseille.
Nous étudions toute proposition niveau 2 ou 3. 
En fonction des coûts une solution protégée sera envisagée .

N hésitez pas à me contacter en privé 

Bonne journée 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, Oct 28, 2019, at 14:31, Julien Escario wrote:
> 
> Pas de justification particulière à faire au RIPE : tu créé un nouveau
> MNT au nom de ton client et le MNT actuel la rajoute sur l'ensemble des
> objets concernés. Ensuite, tu vires l'ancien MNT depuis ton compte pour
> ne garder que le nouveau.
> 
> Attention simplement à prendre en compte l'ensemble des objets (route,
> route6, subnets, etc ...).
> 

... ca en supposant qu'il a les acces qui vont bien (LIRportal, mainteainer, 
...) ...
Sinon c'est plus long et un peu plus complexe, mais pas necessairement 
impossible ...
Et le cas ou le client dit "j'ai un AS et ca et ca", mais en effet non, ce 
n'est pas le client qui les a.
Sans avoir l'info precise ce n'est pas forcement si facile que ca.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Julien Escario
Le 28/10/2019 à 13:27, Benoit Goncalves a écrit :
> Pavel, 
> 
> Ils souhaitent changer les coordonnées du rôle MGN NOC qu'ils veulent 
> reprendre, et ils veulent surtout annoncer eux-mêmes leurs subnets publiques 
> et ne plus passer par un tiers.
> 
> Ce sera justifiable facilement auprès du RIPE, mais si quelqu'un l'a déjà 
> fait, ça m'intéresse.

Pas de justification particulière à faire au RIPE : tu créé un nouveau
MNT au nom de ton client et le MNT actuel la rajoute sur l'ensemble des
objets concernés. Ensuite, tu vires l'ancien MNT depuis ton compte pour
ne garder que le nouveau.

Attention simplement à prendre en compte l'ensemble des objets (route,
route6, subnets, etc ...).

Julien

P.S. : je suis loin d'être un spécialiste RipeDB mais j'ai eu à le faire
au changement de nom de la notre boite.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Pavel Polyakov
On Mon, 28 Oct 2019 12:27:38 +
Benoit Goncalves  wrote:

> Ils souhaitent changer les coordonnées du rôle MGN NOC qu'ils veulent
> reprendre, et ils veulent surtout annoncer eux-mêmes leurs subnets
> publiques et ne plus passer par un tiers.

Si je comprends bien tu veux changer le mntner de l'AS et de l'IRR.

Donc pas besoin de justifier, il faut juste que le mntner actuel passe
les rênes.

Cordialement,

PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, Oct 28, 2019, at 12:06, Benoit Goncalves wrote:
> Bonjour à tous,
> 
> Je dois gérer un changement de mainteneur d'AS pour un client qui avait 
> historiquement laissé la main sur son AS à un partenaire.
> Aujourd'hui le client souhaite reprendre la main complètement sur son 
> AS, ses IP et donc mettre à jour les informations sur la base du RIPE.
> 
> Avez-vous des informations sur le process à suivre ? Des Expériences à 
> partager ?
> 
> Merci par avance pour vos éclairages.

Ca peut etre simple ou complique, ca depend de plein de choses. Difficile a 
dire sans avoir les infos precises.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Benoit Goncalves
Pavel, 

Ils souhaitent changer les coordonnées du rôle MGN NOC qu'ils veulent 
reprendre, et ils veulent surtout annoncer eux-mêmes leurs subnets publiques et 
ne plus passer par un tiers.

Ce sera justifiable facilement auprès du RIPE, mais si quelqu'un l'a déjà fait, 
ça m'intéresse.

Benoit 

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Pavel 
Polyakov
Envoyé : lundi 28 octobre 2019 12:22
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

On Mon, 28 Oct 2019 11:06:47 +
Benoit Goncalves  wrote:

> Avez-vous des informations sur le process à suivre ? Des Expériences à 
> partager ?

Il veut changer quoi exactement ? org-name, address ?
Il faut le justifier auprès du RIPE.

Cordialement,

PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Supprimer IPV4 RFC1918 dans un LAN ?

2019-10-28 Par sujet Solarus



Le 26/10/2019 à 20:45, Denis Fondras a écrit :


Regarde les présentations du déploiement chez T-Mobile. Apparemment ils ont
l'air satisfait.


Ca existe aussi chez Orange. Si vous avez une carte SIM Orange, passez le point 
d'accès Orange World en IPv6 et vous aurez une IPv6 publique et un accès IPv4 
avec un NAT64 uniquement.

Solarus.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Pavel Polyakov
On Mon, 28 Oct 2019 11:06:47 +
Benoit Goncalves  wrote:

> Avez-vous des informations sur le process à suivre ? Des Expériences
> à partager ?

Il veut changer quoi exactement ? org-name, address ?

Il faut le justifier auprès du RIPE.

Cordialement,

PP


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Update Whois RIPE NCC

2019-10-28 Par sujet Benoit Goncalves
Bonjour à tous,

Je dois gérer un changement de mainteneur d'AS pour un client qui avait 
historiquement laissé la main sur son AS à un partenaire.
Aujourd'hui le client souhaite reprendre la main complètement sur son AS, ses 
IP et donc mettre à jour les informations sur la base du RIPE.

Avez-vous des informations sur le process à suivre ? Des Expériences à partager 
?

Merci par avance pour vos éclairages.

Cordialement,
Benoit

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] options LibreNMS

2019-10-28 Par sujet Louis
les paramètres par défaut de librenms pour max_oid.

Le lun. 28 oct. 2019 à 11:43, Alarig Le Lay  a écrit :

> On 28/10/2019 11:09, Louis wrote:
> > J'ai mis le paramètre en global pour tous les JunOS. On avait des
> problèmes
> > sur les EX et QFX.
>
> T’avais quoi comme problème ?
>
> --
> Alarig
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] options LibreNMS

2019-10-28 Par sujet Alarig Le Lay
On 28/10/2019 11:09, Louis wrote:
> J'ai mis le paramètre en global pour tous les JunOS. On avait des problèmes
> sur les EX et QFX.

T’avais quoi comme problème ?

-- 
Alarig


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] options LibreNMS

2019-10-28 Par sujet Louis
Ce post m'a bien aidé. Merci

J'ai mis le paramètre en global pour tous les JunOS. On avait des problèmes
sur les EX et QFX.

$config[‘os’][‘junos’][‘snmp_max_oid’] = 1;

Le dim. 27 oct. 2019 à 14:29, Raphael Mazelier  a écrit :

> Devant la demande populaire je viens de retrouver ça. C'est très très
> quick and dirty (aka très moche).
>
> Cela se base sur une très vielle version d'observium, mais je viens de
> regarder le code de librenms cela n'a pas l'air bien différent.
>
> Donc pour les aventureux c'est ici :
>
>
> https://github.com/ut0mt8/observium/blob/master/includes/polling/ports-cached.inc.php
> (qui est une version modifiée de ports.inc.php)
>
> et
>
>
> https://github.com/ut0mt8/observium/blob/master/includes/polling/functions.inc.php
> (chercher BROKEN-SW-HW).
>
> Cela ne devrait pas être trop dur à adapter.
>
> Bon dimanche.
>
> --
>
> Raphael
>
>
>
> On 26/10/2019 19:40, Boris PASCAULT wrote:
> > Bonjoir,
> >
> > Effectivement, mais ça peut prendre du temps pour faire le ménage...
> >
> > Je suis aussi preneur des patchs, il y a surement moyen de le proposer
> sur
> > leur Git.
> >
> > Bonne soirée,
> >
> > Boris
> >
> > Le sam. 26 oct. 2019 à 14:59, Alarig Le Lay  a
> écrit :
> >
> >> On ven. 25 oct. 21:10:45 2019, Michel Py wrote:
> >>> Pour ceux qui ne se rendent pas compte à quel point LibreNMS c'est
> >>> brutal, sur un Catalyst c6509 il découvre et graphe pas moins de 143
> >>> sondes de température.
> >> Un bon 6500 est un 6500 éteint.
> >>
> >> --
> >> Alarig
> >>
> >>
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/
> >>
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Interprétation du CPCE L44.1

2019-10-28 Par sujet David Ponzone
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI21493653=LEGITEXT06070987
 


On se demande pourquoi les gens qui pensent ces textes n’ont pas pour objectif 
de lever toute ambiguïté.

Alors, pour vous, dans cet article, « courrier électronique reçu » c’est le 
courrier électronique reçu avant la date de résiliation (donc disponible 
seulement en prolongeant l’accès webmail/POP3/IMAP) ou le courrier électronique 
qui va être reçu à partir de la date de résiliation (auquel cas un forward est 
suffisant).

Merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Gros flux de TCP ACK octets vers un port 80

2019-10-28 Par sujet Jugurta Yennek
Hello, 

Port source et port destination = 80 au niveau des flux que tu as
observés ? 

---
Jugurta Yennek

Le 2019-10-26 08:28, David Ponzone a écrit :

> Un gros (33Mbps) flux de paquet TCP ACK (20 octets de taille, pas de payload) 
> vers une IP unique sur Internet, ça ressemble à quoi pour vous ?
> Le routeur est un Zyxel (beurk).
> Un petit malin qui a trouvé un moyen de lancer une attaque par amplification 
> vers l'IP en question ?
> Ce qui m'ennuie c'est que je vois pas de paquets entrants qui pourraient être 
> la cause.
> 
> J'ai pas encore si Zyxel avait des gros trous mais je suppose que oui.
> 
> merci
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Gros flux de TCP ACK octets vers un port 80

2019-10-28 Par sujet Thierry Chich
On pourrait imaginer aussi qu'il s'agisse de la réponse à une tentative 
de ddos sur le routeur en question. Mais ça devrait se voir. Il devrait 
y avoir un flux de SYN sur ce routeur. A moins bien sûr qu'il fasse du 
NAT pour quelque chose ouvert en port 80, auquel ca ça serait la chose 
en question qui serait attaquée.


Le 26/10/2019 à 08:28, David Ponzone a écrit :

Un gros (33Mbps) flux de paquet TCP ACK (20 octets de taille, pas de payload) 
vers une IP unique sur Internet, ça ressemble à quoi pour vous ?
Le routeur est un Zyxel (beurk).
Un petit malin qui a trouvé un moyen de lancer une attaque par amplification 
vers l’IP en question ?
Ce qui m’ennuie c’est que je vois pas de paquets entrants qui pourraient être 
la cause.

J’ai pas encore si Zyxel avait des gros trous mais je suppose que oui.

merci


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/