Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Vitesses DAC vs fibre

2020-04-23 Par sujet Laurent Barme

Bonjour,

Le 24/04/2020 à 00:07, Maxime De Berraly a écrit :



Cuivre 10Gb/s RJ45

a éviter a tout prix

Il y a 9 ans, j'ai câblé mon réseau en 6a pour qu'il soit compatible 10 Gb/s en 
me disant que je pourrais profiter du 10G lorsque les switchs 10G aurait un 
tarif abordable. J'ai mal anticipé ?


Pourquoi le cuivre 10 Gb/s RJ45 est-il à éviter à tout prix ?

Laurent Barme


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [MISC] [FRnOG] [TECH] Vitesses DAC vs fibre

2020-04-23 Par sujet Michel Py
> Maxime De Berraly a écrit :
> c'est un sujet récurrent ici, il serait peut etre temps
> d'en faire une page de doc ;)  Petit résumé :

+1

> Fibre SFP+ SR :
> flexibilité maximale, cablage dense possible, dépannage facile, pas si cher

+1

> Cuivre 10Gb/s RJ4
> a éviter a tout prix

+1

> DAC 10Gb/s cuivre passif
> latence minimale, forte épaisseur du cablage et longueur fixe, cout minimal. 
> Les
> extrémités sont individuellement codables par le fournisseur ou par une 
> codingbox.

+1

Au final, mes 0,02€, a moins d'être une banque ou similaire qui compte les 
nanosecondes, pour moi c'est SFP + fibre SR.

Le DAC c'est chiant et gros. J'en ai, mais uniquement entre switches de la même 
marque. Les DACs à 40G que j'ai en prod, c'était quand çà faisait économiser 
des sous.
3 ans après, je mettrais de la fibre.

Disclaimer : la nanoseconde que le DAC passif fait gagner, je m'en tamponne le 
coquillard. Ce n'est pas vrai pour tout le monde. Etant le troll de cette 
liste, je me permets de dire ceci :

> Michel KOENIG a écrit :
> Lors de la mise en place d'interco entre les switch et les serveurs en 10Gb/s 
> en termes
> de performance que vaut-il mieux utiliser ? (dans l'idée ou on a tout dans le 
> même rack)

J'essaies de pas être impoli, mais c'est une question que beaucoup d'entre nous 
ont à répondre.
Démmerdes-toi, peut-être que le ciel t'aidera. C'est moi qui décide; des fois 
j'ai raison et des fois pas.

T'as une petite bite : achète Cisco / Microsoft / IBM... etc.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Meraki et soucis de route

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
Hmm c’est sûr ça ?
Un firewall par défaut a généralement une règle:
From LAN/any to WAN/any: accept
Mais pas la règle inverse.

Autre cause possible:
La conf par défaut d’un firewall  a généralement le NAT activé sur le WAN.
Donc dans ton cas, le paquet venant du site distant va arriver sur ton switch, 
le switch répond avec comme IP source .16.10, qui est naté par le MX. Donc le 
site distant ne reçoit pas la réponse à son paquet.

David Ponzone



> Le 24 avr. 2020 à 01:04, Aliza Amalice  a écrit :
> 
> 
> J'y ai bien pensé mais par défaut tou est en any sur les MX.
> 
>> Le ven. 24 avr. 2020 à 00:37, David Ponzone  a 
>> écrit :
>> Le MX étant un firewall, il y a probablement une petite règle à ajouter, car 
>> un paquet qui arrive par le WAN, il le laisse pas passer.
>> 
>> > Le 23 avr. 2020 à 23:34, Aliza Amalice  a écrit :
>> > 
>> > Bonjour à tous,
>> > 
>> > Je suis perdue sur la mise en place d’un MX de Meraki.
>> > 
>> > 
>> > 
>> > D’un côté j’ai un switch Cisco 3750 avec du routage interVLAN, de l’autre
>> > un MX suivi du routeur de l’opérateur. En gros quelques choses du genre :
>> > 
>> > 
>> > 
>> > *SW* (192.168.16.10) --- (192.168.16.1) *MX* (192.168.12.1) ---
>> > (192.168.12.10) *CPE OP*
>> > 
>> > 
>> > Sur le switch, j'ai différents VLAN ex:
>> > 
>> >   VLAN 102 (192.168.102.1 /24)
>> > 
>> >   VLAN 110 (192.168.110.1 /22)
>> > 
>> > 
>> > 
>> > Et une route par défaut 0.0.0.0/0 192.168.16.1 (donc vers le MX).
>> > 
>> > Sur le MX j’ai une route 192.168.102.0/24 -> 192.168.16.10 (donc vers le
>> > Switch)
>> > 
>> > 
>> > Avec cette configuration, j'arrive à aller vers l'internet. Déjà est-ce que
>> > c'est OK à ce niveau ? Il faut une route statique par VLAN ou existe il un
>> > moyen plus évident ?
>> > 
>> > 
>> > J'ai un BVPN MPLS, j'ai donc ajouté une route par défaut vers mon site
>> > distant ex :
>> > 
>> > 
>> > 172.16.20.0/24 -> 192.168.12.10
>> > 
>> > 
>> > Quand depuis 172.168.20.x je fais un traceroute vers 192.168.102.1, je
>> > m'arrête à 192.168.12.1 (le MX), pourquoi le traffic s'arrête ici. Un
>> > traceroute depuis le MX de la même adresse s'arrête au switch... Là je ne
>> > comprends pas.
>> > 
>> > 
>> > Merci pour votre aide.
>> > 
>> > 
>> > Aliza
>> > 
>> > ---
>> > Liste de diffusion du FRnOG
>> > http://www.frnog.org/
>> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Meraki et soucis de route

2020-04-23 Par sujet Aliza Amalice
J'y ai bien pensé mais par défaut tou est en any sur les MX.

Le ven. 24 avr. 2020 à 00:37, David Ponzone  a
écrit :

> Le MX étant un firewall, il y a probablement une petite règle à ajouter,
> car un paquet qui arrive par le WAN, il le laisse pas passer.
>
> > Le 23 avr. 2020 à 23:34, Aliza Amalice  a
> écrit :
> >
> > Bonjour à tous,
> >
> > Je suis perdue sur la mise en place d’un MX de Meraki.
> >
> >
> >
> > D’un côté j’ai un switch Cisco 3750 avec du routage interVLAN, de l’autre
> > un MX suivi du routeur de l’opérateur. En gros quelques choses du genre :
> >
> >
> >
> > *SW* (192.168.16.10) --- (192.168.16.1) *MX* (192.168.12.1) ---
> > (192.168.12.10) *CPE OP*
> >
> >
> > Sur le switch, j'ai différents VLAN ex:
> >
> >   VLAN 102 (192.168.102.1 /24)
> >
> >   VLAN 110 (192.168.110.1 /22)
> >
> >
> >
> > Et une route par défaut 0.0.0.0/0 192.168.16.1 (donc vers le MX).
> >
> > Sur le MX j’ai une route 192.168.102.0/24 -> 192.168.16.10 (donc vers le
> > Switch)
> >
> >
> > Avec cette configuration, j'arrive à aller vers l'internet. Déjà est-ce
> que
> > c'est OK à ce niveau ? Il faut une route statique par VLAN ou existe il
> un
> > moyen plus évident ?
> >
> >
> > J'ai un BVPN MPLS, j'ai donc ajouté une route par défaut vers mon site
> > distant ex :
> >
> >
> > 172.16.20.0/24 -> 192.168.12.10
> >
> >
> > Quand depuis 172.168.20.x je fais un traceroute vers 192.168.102.1, je
> > m'arrête à 192.168.12.1 (le MX), pourquoi le traffic s'arrête ici. Un
> > traceroute depuis le MX de la même adresse s'arrête au switch... Là je ne
> > comprends pas.
> >
> >
> > Merci pour votre aide.
> >
> >
> > Aliza
> >
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Meraki et soucis de route

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
Le MX étant un firewall, il y a probablement une petite règle à ajouter, car un 
paquet qui arrive par le WAN, il le laisse pas passer.

> Le 23 avr. 2020 à 23:34, Aliza Amalice  a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> Je suis perdue sur la mise en place d’un MX de Meraki.
> 
> 
> 
> D’un côté j’ai un switch Cisco 3750 avec du routage interVLAN, de l’autre
> un MX suivi du routeur de l’opérateur. En gros quelques choses du genre :
> 
> 
> 
> *SW* (192.168.16.10) --- (192.168.16.1) *MX* (192.168.12.1) ---
> (192.168.12.10) *CPE OP*
> 
> 
> Sur le switch, j'ai différents VLAN ex:
> 
>   VLAN 102 (192.168.102.1 /24)
> 
>   VLAN 110 (192.168.110.1 /22)
> 
> 
> 
> Et une route par défaut 0.0.0.0/0 192.168.16.1 (donc vers le MX).
> 
> Sur le MX j’ai une route 192.168.102.0/24 -> 192.168.16.10 (donc vers le
> Switch)
> 
> 
> Avec cette configuration, j'arrive à aller vers l'internet. Déjà est-ce que
> c'est OK à ce niveau ? Il faut une route statique par VLAN ou existe il un
> moyen plus évident ?
> 
> 
> J'ai un BVPN MPLS, j'ai donc ajouté une route par défaut vers mon site
> distant ex :
> 
> 
> 172.16.20.0/24 -> 192.168.12.10
> 
> 
> Quand depuis 172.168.20.x je fais un traceroute vers 192.168.102.1, je
> m'arrête à 192.168.12.1 (le MX), pourquoi le traffic s'arrête ici. Un
> traceroute depuis le MX de la même adresse s'arrête au switch... Là je ne
> comprends pas.
> 
> 
> Merci pour votre aide.
> 
> 
> Aliza
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Vitesses DAC vs fibre

2020-04-23 Par sujet Maxime De Berraly
Bonsoir,

c'est un sujet récurrent ici, il serait peut etre temps d'en faire une
page de doc ;)

Petit résumé :
>Fibre SFP+ SR
flexibilité maximale, cablage dense possible, dépannage facile, pas si cher
>Cuivre 10Gb/s RJ45
a éviter a tout prix
>DAC 10Gb/s cuivre passif
latence minimale, forte épaisseur du cablage et longueur fixe, cout
minimal. Les extrémités sont individuellement codables par le
fournisseur ou par une codingbox.

Maxime

Le jeu. 23 avr. 2020 à 21:31, Michel KOENIG
 a écrit :
>
> Bonjour,
>
> Une question un peu de fond sur le design des architectures switch - serveur
>
> Lors de la mise en place d'interco entre les switch et les serveurs en 10Gb/s 
> en termes de performance que vaut-il mieux utiliser ? (dans l'idée ou on a 
> tout dans le même rack)
>
> Fibre SFP+ SR
> Cuivre 10Gb/s TX
> DAC 10Gb/s
>
> Et dans le cas du DAC quel est l'interopérabilité existante entre les 
> constructeurs ?
>
> Michel
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [MISC] Meraki et soucis de route

2020-04-23 Par sujet Aliza Amalice
Bonjour à tous,

Je suis perdue sur la mise en place d’un MX de Meraki.



D’un côté j’ai un switch Cisco 3750 avec du routage interVLAN, de l’autre
un MX suivi du routeur de l’opérateur. En gros quelques choses du genre :



*SW* (192.168.16.10) --- (192.168.16.1) *MX* (192.168.12.1) ---
(192.168.12.10) *CPE OP*


Sur le switch, j'ai différents VLAN ex:

   VLAN 102 (192.168.102.1 /24)

   VLAN 110 (192.168.110.1 /22)



Et une route par défaut 0.0.0.0/0 192.168.16.1 (donc vers le MX).

Sur le MX j’ai une route 192.168.102.0/24 -> 192.168.16.10 (donc vers le
Switch)


Avec cette configuration, j'arrive à aller vers l'internet. Déjà est-ce que
c'est OK à ce niveau ? Il faut une route statique par VLAN ou existe il un
moyen plus évident ?


J'ai un BVPN MPLS, j'ai donc ajouté une route par défaut vers mon site
distant ex :


172.16.20.0/24 -> 192.168.12.10


Quand depuis 172.168.20.x je fais un traceroute vers 192.168.102.1, je
m'arrête à 192.168.12.1 (le MX), pourquoi le traffic s'arrête ici. Un
traceroute depuis le MX de la même adresse s'arrête au switch... Là je ne
comprends pas.


Merci pour votre aide.


Aliza

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [JOBS] Recherche une alternance

2020-04-23 Par sujet Sylvain BURAN
Bonjour Tchadel,


Ta proposition m'a interpelle nous sommes en réflexion pour créer notre AS pour 
nos services managés malheureusement je n'arrive pas a télécharger ton CV.

Peut être que l'on pourrait en discuter par mail ou par téléphone ?

Cdt.


S2B-Net
Au Service Des Infrastructures
 
   
Sylvain BURAN
Tél : 01.83.75.46.86/Mobile : 06.79.75.26.13
https://www.s2b-net.fr






-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de frnog via 
frnog
Envoyé : mardi 7 avril 2020 17:20
À : frnog-j...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [JOBS] Recherche une alternance

Bonjour tout le monde,

Je me présente, je m'appelle Tchadel Icard, j'ai 18 ans, je suis passionné par 
tout ce qui touche au domaine de l'informatique et plus particulièrement 
l'administration et la conception de réseaux. 


Pendant mon temps libre, je gère l'association Sapinet. Cette association 
propose des services d'hébergement informatique à destination des étudiants.
L'association dispose également d'un AS (AS39421), cet AS m'a permis d'acquérir 
des connaissances sur les protocoles tels que BGP, OSPF, VXLAN, etc. 



Voulant approfondir encore plus mes connaissances, j'ai demandé un AS à mon nom 
(AS208210), j'ai ainsi pu avoir un AS multihommé avec plusieurs points 
d'échanges (DE-CIX, LocIX, etc.). J'ai bonne maitrise donc le démon de routage 
BIRD. 

J'ai eu l'occasion de refaire la conception d'un backbone constitué d'ASR9k 
ainsi que de Nexus présent sur de multiples points de présence ce qui m'a 
permis d'acquérir des bases en administration de matériel Cisco. Nous avons mis 
en place sur ces équipements différentes sécurités comme le filtrage IRR ainsi 
que RPKI.


Pour ce qui est des études, je suis actuellement en train de finir préparer mon 
BAC S SVT à l'École Internationale de Manosque. En septembre, je vais en 
principe poursuivre mes études à Paris, idéalement en DUT Réseau et 
Télécommunications en alternance. Je suis donc actuellement à la recherche 
d'une entreprise.

J'aimerais trouver une entreprise dans laquelle je pourrais me retrouver à 
faire du réseau comme très bien faire des interventions en datacenter ou même 
de l'administration système. Je suis plutôt polyvalent et j'apprends 
rapidement. Je suis donc prêt à apprendre de nouvelles choses dans le cadre 
d'une potentielle alternance.

Le cycle d'alternance de l'IUT que je vise est de 1 semaine en école puis 1 
semaine en entreprise.

Voici le lien vers mon CV : https://tchadelicard.fr/cv.pdf 

Si vous êtes intéressés par mon profil, je pourrais vous faire parvenir une 
lettre de motivation.

Je reste à votre disposition par mail et téléphone :
cont...@tchadelicard.fr  
+33 7 83 04 93 05

Je vous remercie d'avance.

Bien cordialement,
Tchadel Icard

 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[MISC] [FRnOG] [TECH] Vitesses DAC vs fibre

2020-04-23 Par sujet Michel KOENIG
Bonjour,

Une question un peu de fond sur le design des architectures switch - serveur

Lors de la mise en place d'interco entre les switch et les serveurs en 10Gb/s 
en termes de performance que vaut-il mieux utiliser ? (dans l'idée ou on a tout 
dans le même rack)

Fibre SFP+ SR
Cuivre 10Gb/s TX
DAC 10Gb/s

Et dans le cas du DAC quel est l'interopérabilité existante entre les 
constructeurs ?

Michel 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Incident SMTP sortant chez Orange

2020-04-23 Par sujet Daniel via frnog

Je confirme, messages d'erreurs variables. La réception semble normale.

Le 23/04/2020 à 19:35, David Ponzone a écrit :

smtp.orange.fr  semble avoir du mal à accepter les 
mails sortants envoyés par les abonnés.
On a le joli OFR204_104.

Twitter semble confirmer l’incident.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


--
Daniel Huhardeaux
+33.368460...@tootai.net  sip:8...@sip.tootai.net
+41.445532...@swiss-itech.chtootaiNET


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [ALERT] Incident SMTP sortant chez Orange

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
smtp.orange.fr  semble avoir du mal à accepter les 
mails sortants envoyés par les abonnés.
On a le joli OFR204_104.

Twitter semble confirmer l’incident.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Erwan David
Le 23/04/2020 à 18:54, Jonathan Leroy - Inikup via frnog a écrit :
>
> Franchement, tant que les montants sont corrects, ça me semble
> difficilement attaquable en B2C (où le code de la consommation est
> pourtant très favorable au client). Et en B2B où tu es réputé savoir
> ce que tu signes, encore moins.
> Dans le même genre tu as les arnaques à la vente "one-shot" de sites
> web. Aussitôt le site livré, le contrat est vendu à un "partenaire
> financier". Du coup la web agency se marre bien quand le client menace
> de ne pas payer : elle a déjà touchée ses 36 mois, le client aura
> affaire au service recouvrement de son partenaire.
>
Ça on le voit aussi avec les salles de gym où «l'abonnement» est en fait
un crédit auprès d'une banque. DOnc si la salle ferme au bout de 3 mois,
il faut continuer à payer les mensualités du crédit.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Jonathan Leroy - Inikup via frnog
Le jeu. 23 avr. 2020 à 17:52, Alexis  a écrit :
> Une mensualité, par définition, c'est mensuel, non ?
>
> Une mensualité trimestrielle, de fait, serait un non-sens ?

Le terme correct est "trimestrialité", mais je ne l'ai jamais vu
utilisé dans un contrat.
On parle généralement de "mensualités prélevées trimestriellement".


> Et donc un contrat qui indique 24 mensualités, soit X€/mois ne serait-il
> pas nul simplement parce que les chiffres annoncés sont incohérents ?
>
> Aucune idée de comment un juge interprèterait ce genre de cas, ni s'il y
> a une jurisprudence la-dessus.

Franchement, tant que les montants sont corrects, ça me semble
difficilement attaquable en B2C (où le code de la consommation est
pourtant très favorable au client). Et en B2B où tu es réputé savoir
ce que tu signes, encore moins.
Dans le même genre tu as les arnaques à la vente "one-shot" de sites
web. Aussitôt le site livré, le contrat est vendu à un "partenaire
financier". Du coup la web agency se marre bien quand le client menace
de ne pas payer : elle a déjà touchée ses 36 mois, le client aura
affaire au service recouvrement de son partenaire.

--
Jonathan Leroy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Oliver varenne
Tout ce qui est dit à l'oral ne compte pas
Oublie pas, tout est fait au téléphone, en direct
Explication, argumentation, signature

Le client il a entendu 21 mensualités, et quand tu lui fais signer le contrat, 
en le guidant pour la signature electronique, tu vas le plus vite possible!
Il FAUT que le client te dise "attendez j'y suis pas encore"

Teleprospecteur: "monsieur, cliquez sur le lien dans l'email, et maintenant 
cliquez sur Souscrire à l'offre... maintenant cliquez sur "j'ai un numéro de 
souscription" et renseignez ce numéro"
Client: "attendez .. j'y suis pas encore... a voila.."
Télépro: "maintenant il doit vous dire que le contrat est a signer..."
Client "attendez, je trouve pas le numero de machin"
Télépro: "c'est en bas, renseignez le numéro, puis suivant. Maintenant cliquez 
sur Signature electronique"
Client: "heu attendez. Ha ok c'est bon. Signature éléctronique? Ou ça. Ha oui"

Etc.

Tout le temps ou tu force le client à se dépêcher (il n'osera pas dire qu'il 
comprend rien et qu'il est perdu), c'est du temps en moins pour lui à 
rechercher les CGV ou meme simplement lire ce qu'il y a à l'écran.

Donc tes 21 mensualités ORALEs, se transforment en contrat signé, non lu, de 21 
trimestres

Et le "j'ai pas eu le temps de lire" ne passera pas devant un juge...


Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de Alexis
Envoyé : jeudi 23 avril 2020 17:52
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, dans tout ça 
...

Une mensualité, par définition, c'est mensuel, non ?

Une mensualité trimestrielle, de fait, serait un non-sens ?

Et donc un contrat qui indique 24 mensualités, soit X€/mois ne serait-il pas 
nul simplement parce que les chiffres annoncés sont incohérents ?

Aucune idée de comment un juge interprèterait ce genre de cas, ni s'il y a une 
jurisprudence la-dessus.

Alexis

Le 23/04/2020 à 16:21, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit :
> Plus sioux,
>
>
> Vous aurez 24 mensualités ( non dit : tous les 3 mois ) soit XXX euros 
> par mois ! ( puisque tu paies XXX*3 tous les 3 mois )
>
>
> N'oubliez pas cette phrase magique : Vous payez rien, tout est prélevé !
>
>
> Cordialement,
>
>
>
> Kevin CHAILLY
>
> Service Technique
>
> Adeo-informatique
>
> Tel. 04 688 24 688
>
> www.adeo-informatique.fr
>
> [X]
> 
>
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de 
> Oliver varenne  Envoyé : jeudi 23 avril 2020 
> 10:00:03 À : frnog-m...@frnog.org Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas 
> d'arnaque on fait quoi ?
>
> C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça:
>
> " vous aurez 24 mensualités de XXX euros"
>
> Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"
>
> Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !
>
>
>
> Cordialement,
>
>
>
> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
>
> Suivez-nous !
>
>
>
>
> -Message d'origine-
> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
> Radu-Adrian Feurdean Envoyé : jeudi 23 avril 2020 09:11 À : 
> frnog@frnog.org Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait 
> quoi ?
>
> On Wed, Apr 22, 2020, at 23:30, Emmanuel Jacquet wrote:
>> Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean 
>>  a écrit :
>>>   Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour 
>>> accepter.
>> Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour 
>> des petites structures, sans conseil tech, avec un directeur 
>> surbooké, ça peut passer sans souci.
> Je n'ai pas dit que ca n'arrive pas, j'ai juste dit qu'il faut etre encore 
> plus c** que la norme en vigueur (qui mets des standards assez hauts en terme 
> de c***erie humaine). Il s'agit d'un contrat 6 ans, pire qu'un bail 
> immobilier (il y a une premiere sortie possible a 3).
> C'est pas question d'avoir ou pas un conseil technique, c'est a la limit 
> question de bon-sens. C'est que tu est coince pendant 6 ans. Et je n'ai pas 
> vu les conditions de renouvellement, mais si c'est avec tacite reconduction 
> pour encore 6 ans, denonciation 3 mois avant uniquement, autant dire que 
> c'est un contrat a tout jamais. Ou alors il s'agit de gens qui s'imaginent 
> que tout est negociable, meme quand le contraire est explicitement specifie 
> (helas, ca existe aussi).
>
> A la limite, si ce genre de montage arrivait a mettre hors circuit les 
> clients qui les acceptent aveuglement, pourquoi pas (une forme de 
> darwinisme), mais non, c'est pas exactement a ce niveau-la.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> 

Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Alexis
Il y a quand même quelque chose que je n'arrive pas à comprendre, dans 
tout ça ...


Une mensualité, par définition, c'est mensuel, non ?

Une mensualité trimestrielle, de fait, serait un non-sens ?

Et donc un contrat qui indique 24 mensualités, soit X€/mois ne serait-il 
pas nul simplement parce que les chiffres annoncés sont incohérents ?


Aucune idée de comment un juge interprèterait ce genre de cas, ni s'il y 
a une jurisprudence la-dessus.


Alexis

Le 23/04/2020 à 16:21, Kevin CHAILLY | Service Technique a écrit :

Plus sioux,


Vous aurez 24 mensualités ( non dit : tous les 3 mois ) soit XXX euros par mois 
! ( puisque tu paies XXX*3 tous les 3 mois )


N'oubliez pas cette phrase magique : Vous payez rien, tout est prélevé !


Cordialement,



Kevin CHAILLY

Service Technique

Adeo-informatique

Tel. 04 688 24 688

www.adeo-informatique.fr

[X]



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Oliver varenne 

Envoyé : jeudi 23 avril 2020 10:00:03
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça:

" vous aurez 24 mensualités de XXX euros"

Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"

Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !



Cordialement,



Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous !




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : jeudi 23 avril 2020 09:11
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

On Wed, Apr 22, 2020, at 23:30, Emmanuel Jacquet wrote:

Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean
 a écrit :

  Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour accepter.

Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour
des petites structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké,
ça peut passer sans souci.

Je n'ai pas dit que ca n'arrive pas, j'ai juste dit qu'il faut etre encore plus 
c** que la norme en vigueur (qui mets des standards assez hauts en terme de 
c***erie humaine). Il s'agit d'un contrat 6 ans, pire qu'un bail immobilier (il 
y a une premiere sortie possible a 3).
C'est pas question d'avoir ou pas un conseil technique, c'est a la limit 
question de bon-sens. C'est que tu est coince pendant 6 ans. Et je n'ai pas vu 
les conditions de renouvellement, mais si c'est avec tacite reconduction pour 
encore 6 ans, denonciation 3 mois avant uniquement, autant dire que c'est un 
contrat a tout jamais. Ou alors il s'agit de gens qui s'imaginent que tout est 
negociable, meme quand le contraire est explicitement specifie (helas, ca 
existe aussi).

A la limite, si ce genre de montage arrivait a mettre hors circuit les clients 
qui les acceptent aveuglement, pourquoi pas (une forme de darwinisme), mais 
non, c'est pas exactement a ce niveau-la.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
Je vais pas trop me lancer dans la comparaison mais même à Paris, t’as 3 ou 4 
boulangeries dans un rayon de 100/200m qui sont en oligopole de fait, pour 
servir plusieurs milliers de clients. Y a pas grand monde qui fait plus de 200m 
pour aller à une autre boulangerie.
Donc même les mauvaises boulangeries ont du monde.
A la campagne, y a carrément plus de concurrence du tout :)

Je comprends ton argument, mais tu peux aussi te demander pourquoi tout devrait 
être on-demand.
Surtout qu’à ce jeu là, quand tu es petit, tu fais pas le poids. Le gros en 
face à une armée de téléprospecteurs qui vont te retourner le client en moins 
de 2 avec des arguments douteux, et il va se casser sans même t’avoir demandé 
ton avis ou si tu savais faire pareil.

Je ne défends pas un modèle, je pense juste que le modèle du 
tout-résiliable-immédiatement ne fait pas que du bien à l’économie, surtout 
celles des petites PME.

Je comprends l’’exemple que tu donnes, mais c’est quand même un cas (très) 
particulier.

Après, il est évident que 72 mois, c’est trop. Même 60, c’est beaucoup, et 
d’ailleurs, ça ne se voit plus trop.


> Le 23 avr. 2020 à 17:04, Thomas Pedoussaut  a écrit :
> 
> Non, c'est pas délirant.
> 
> Pour certains contrats fibre pro, mon opérateur local (merci à lui) me 
> facture des FAS plein pot pour couvrir ses frais de déploiement, et ensuite 
> je paye une mensualité bien moindre que le cas "On vous fais cadeau des FAS 
> si vous vous engagez sur 36 mois".
> 
> Dans le cadre de liaisons PtP de projet entre un grand compte et une SSII où 
> le contrat peut lui aussi s'interrompre avec 1 mois de préavis, tu es bien 
> content de ne pas payer une liaison pendant encore 2 ans alors que le client 
> est parti depuis 3 mois.. Et les FAS, tu les passe dans les coûts de 
> signature/démarrage avec le grand compte.
> 
> Pourquoi les telecom devraient fonctionner comme une rente (pour garantir des 
> emplois) ou fonctionner comme dans la vie normale, avec des contrats de durée 
> variable.
> 
> Chez ton boulanger, si tu veux acheter une chocolatine, il t'oblige a prendre 
> un abonnement de 52 semaines pour être sur de ne pas avoir à licencier son 
> pâtissier ?


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Thomas Pedoussaut

Non, c'est pas délirant.

Pour certains contrats fibre pro, mon opérateur local (merci à lui) me 
facture des FAS plein pot pour couvrir ses frais de déploiement, et 
ensuite je paye une mensualité bien moindre que le cas "On vous fais 
cadeau des FAS si vous vous engagez sur 36 mois".


Dans le cadre de liaisons PtP de projet entre un grand compte et une 
SSII où le contrat peut lui aussi s'interrompre avec 1 mois de préavis, 
tu es bien content de ne pas payer une liaison pendant encore 2 ans 
alors que le client est parti depuis 3 mois.. Et les FAS, tu les 
passe dans les coûts de signature/démarrage avec le grand compte.


Pourquoi les telecom devraient fonctionner comme une rente (pour 
garantir des emplois) ou fonctionner comme dans la vie normale, avec des 
contrats de durée variable.


Chez ton boulanger, si tu veux acheter une chocolatine, il t'oblige a 
prendre un abonnement de 52 semaines pour être sur de ne pas avoir à 
licencier son pâtissier ?


On 23/04/2020 16:04, David Ponzone wrote:

Pire, celui qui a inventé le sans-engagement par exemple.
Il me fait flipper lui. Il doit vivre dans un pays où on peut virer les gens du 
jour au lendemain :)


Le 23 avr. 2020 à 16:01, François Laperruque  a 
écrit :

Celui qui va faire s'effondrer cet ingenieux systeme, c'est le debutant qui va 
proposer
des mensualites mensuelles. Les clients vont avoir peur...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Kevin CHAILLY | Service Technique
Plus sioux,


Vous aurez 24 mensualités ( non dit : tous les 3 mois ) soit XXX euros par mois 
! ( puisque tu paies XXX*3 tous les 3 mois )


N'oubliez pas cette phrase magique : Vous payez rien, tout est prélevé !


Cordialement,



Kevin CHAILLY

Service Technique

Adeo-informatique

Tel. 04 688 24 688

www.adeo-informatique.fr

[X]



De : frnog-requ...@frnog.org  de la part de Oliver 
varenne 
Envoyé : jeudi 23 avril 2020 10:00:03
À : frnog-m...@frnog.org
Objet : RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça:

" vous aurez 24 mensualités de XXX euros"

Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"

Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !



Cordialement,



Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous !




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : jeudi 23 avril 2020 09:11
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

On Wed, Apr 22, 2020, at 23:30, Emmanuel Jacquet wrote:
> Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean
>  a écrit :
> >  Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour 
> > accepter.
>
> Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour
> des petites structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké,
> ça peut passer sans souci.

Je n'ai pas dit que ca n'arrive pas, j'ai juste dit qu'il faut etre encore plus 
c** que la norme en vigueur (qui mets des standards assez hauts en terme de 
c***erie humaine). Il s'agit d'un contrat 6 ans, pire qu'un bail immobilier (il 
y a une premiere sortie possible a 3).
C'est pas question d'avoir ou pas un conseil technique, c'est a la limit 
question de bon-sens. C'est que tu est coince pendant 6 ans. Et je n'ai pas vu 
les conditions de renouvellement, mais si c'est avec tacite reconduction pour 
encore 6 ans, denonciation 3 mois avant uniquement, autant dire que c'est un 
contrat a tout jamais. Ou alors il s'agit de gens qui s'imaginent que tout est 
negociable, meme quand le contraire est explicitement specifie (helas, ca 
existe aussi).

A la limite, si ce genre de montage arrivait a mettre hors circuit les clients 
qui les acceptent aveuglement, pourquoi pas (une forme de darwinisme), mais 
non, c'est pas exactement a ce niveau-la.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
Pire, celui qui a inventé le sans-engagement par exemple.
Il me fait flipper lui. Il doit vivre dans un pays où on peut virer les gens du 
jour au lendemain :)

> Le 23 avr. 2020 à 16:01, François Laperruque  
> a écrit :
> 
> Celui qui va faire s'effondrer cet ingenieux systeme, c'est le debutant qui 
> va proposer
> des mensualites mensuelles. Les clients vont avoir peur...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet François Laperruque
Celui qui va faire s'effondrer cet ingenieux systeme, c'est le debutant qui va 
proposer
des mensualites mensuelles. Les clients vont avoir peur...

-- FAI associatif [Viviers Fibre]
http://viviers-fibre.net
https://yunohost.viviers-fibre.net

23 avril 2020 15:46 "Jonathan Leroy - Inikup via frnog"  a 
écrit:

> Le jeu. 23 avr. 2020 à 10:00, Oliver varenne  a écrit 
> :
> 
>> C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça:
>> 
>> " vous aurez 24 mensualités de XXX euros"
>> 
>> Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"
>> 
>> Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !
> 
> Je suis assez admiratif du truc je dois bien le dire. :D
> 
> --
> Jonathan Leroy
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Jonathan Leroy - Inikup via frnog
Le jeu. 23 avr. 2020 à 15:53, David Ponzone  a écrit :
> Surtout que tu peux pousser le truc à 24 mensualités annuelles, faut juste 
> oser et ne pas s’imposer de barrières éthiques contre-productifs.

La question que je me pose c'est : quand tu es doué à ce niveau,
pourquoi entuber tes clients ? Tu pourrais gagner tellement plus en
étant honnête.
Je comprends pas trop.

-- 
Jonathan Leroy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
Surtout que tu peux pousser le truc à 24 mensualités annuelles, faut juste oser 
et ne pas s’imposer de barrières éthiques contre-productifs.

> Le 23 avr. 2020 à 15:45, Jonathan Leroy - Inikup via frnog  
> a écrit :
> 
> Le jeu. 23 avr. 2020 à 10:00, Oliver varenne  a écrit 
> :
>> C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça:
>> 
>> " vous aurez 24 mensualités de XXX euros"
>> 
>> Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"
>> 
>> Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !
> 
> Je suis assez admiratif du truc je dois bien le dire. :D
> 
> -- 
> Jonathan Leroy
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Jonathan Leroy - Inikup via frnog
Le jeu. 23 avr. 2020 à 10:00, Oliver varenne  a écrit :
> C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça:
>
> " vous aurez 24 mensualités de XXX euros"
>
> Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"
>
> Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !

Je suis assez admiratif du truc je dois bien le dire. :D

-- 
Jonathan Leroy


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?

2020-04-23 Par sujet Nicolas Parpandet


Hello,

Pile poil 24h après, c'est revenu, soit les mystères d'un cache négatif dans un 
équipement réseau,
ou les bienfait d'un occulte lecteur ;)

A+

Nicolas

- Mail original -
> De: "npa" 
> À: "frnog-alert" 
> Cc: "Arnaud Wetzel" 
> Envoyé: Jeudi 23 Avril 2020 08:51:08
> Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?

> Hello,
> 
> Je précise, suite à un incident de Glue sur nos domaines,
> il n'y que ceux-ci qui sont HS chez free.
> 
> Nicolas
> 
> 
> - Mail original -
>> De: "npa" 
>> À: "frnog-alert" 
>> Cc: "Arnaud Wetzel" 
>> Envoyé: Jeudi 23 Avril 2020 08:03:33
>> Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?
> 
>> Bonjour,
>> 
>> Suite à un incident DNS hier le 22/04 à 14h30 qui a duré quelques minutes,
>> (soucis de Glue)
>> 
>> On se retrouve également avec plusieurs domaines blacklistés chez Free
>> 
>> les dns de Free 212.27.40.240 et 212.27.40.241 semblent s'être mis en
>> "sécurité",
>> la résolution fonctionne depuis les autres FAI, ainsi que tous les tests DNS 
>> en
>> ligne trouvés,
>> et les hébergeurs principaux en france,
>> 
>> Ca réponds une fois sur 10, sinon c'est du
>> 
>> Host not found: 2(SERVFAIL)  , ou réponse vide.
>> 
>> Je pense à un mécanisme de protection contre des attaques dns, mais là, cela
>> dure depuis plus de 17 heures,
>> et c'est l'intégralité des zones qui est blacklistée...
>> 
>> => Impact business, est-ce qu'un contact DNS technique free serait en ligne 
>> ici
>> ?
>> 
>> Merci, A+
>> 
>> Nicolas
>> 
>> 
>> - Mail original -
>>> De: "Arnaud Wetzel" 
>>> À: frnog-al...@frnog.org
>>> Envoyé: Vendredi 17 Avril 2020 17:59:10
>>> Objet: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?
>> 
>>> Bonjour à tous,
>>> Depuis 20h hier soir, certains de nos DNS ne sont plus résolus par les
>>> serveurs DNS de free.
>>> (les serveurs 212.27.40.240,212.27.53.252 et 212.27.53.252). La totalité
>>> des autres DNS qu'on a pu tester : autres FAI français, différents DNS
>>> publiques interrogeables dans le monde - y compris ceux d' Online -
>>> parviennent à résoudre.
>>> 
>>> Le plus étonnant est que certains des domaines DNS servis par les mêmes
>>> serveurs DNS fonctionnent correctement depuis chez Free.
>>> 
>>> Les domaines à problème sont tous les domaines "*.kbrw.fr" et "*.
>>> shoppingadventure.fr". On peut voir le problème sur le "A" de "kbrw.fr"
>>> directement.
>>> 
 test ci-après depuis une connexion Free.
>>> 
>>> ```
>>> dig A @212.27.40.240 kbrw.fr
>>> 
>>> ; <<>> DiG 9.10.6 <<>> A @212.27.40.240 kbrw.fr
>>> ; (1 server found)
>>> ;; global options: +cmd
>>> ;; Got answer:
>>> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 8612
>>> ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
>>> 
>>> ;; OPT PSEUDOSECTION:
>>> ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1472
>>> ;; QUESTION SECTION:
>>> ;kbrw.fr. IN A
>>> 
>>> ;; Query time: 408 msec
>>> ;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)
>>> ;; WHEN: Fri Apr 17 17:53:15 CEST 2020
>>> ;; MSG SIZE  rcvd: 36
>>> ```
>>> 
>>> Est ce que quelqu'un d'autre a ce type de problème sur ses domaines en ce
>>> moment ? est ce qu'un incident sur les DNS Free est en court ?
>>> 
>>> Cordialement.
>>> 
>>> Arnaud
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question sur le Ripe

2020-04-23 Par sujet thomas via frnog
HelloLes sponsored ressources sont pour les ip de type PI et donc a utiliser quand l on sponsorise un titulaire de ressources PI lui même non membre,  avec ton LIR.ThomasLe 23 avr. 2020 12:06, Gaëtan PRECIGOUT via frnog  a écrit :Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les mises à jour auprès du RIPE.

Cas concret : Un client avec ses propres ASN et préfixes publiques doit être annoncé sur internet à travers son fournisseur (moi)

Comment le déclarer "proprement" ?

Un "update object" sur son propre AS permet de déclarer quels AS et quels prefixes publique on réannonce et à qui, mais est-ce suffisant ?

Surtout, à quoi correspond la section "Sponsored Ressources" dans l'interface du RIPE ?

Merci beaucoup pour votre aide !

___Gaëtan PRECIGOUT



---

Liste de diffusion du FRnOG

http://www.frnog.org/






Re: [FRnOG] [TECH] Question sur le Ripe

2020-04-23 Par sujet Hugues Voiturier
Hello, 

Avec des exemples ça peut être un peu plus parlant : 

De ton coté il te faut : 
- Un AS-SET (avec ton AS et ceux de tes clients) que tu transmets à tes 
transitaires (Exemple : 
https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query?bflag=false=false=true=AS-MILKYWAN=RIPE
 
)
- ton objet AS à jour (Exemple  : 
https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query?searchtext=AS57199 
 )
- L’objet AS de ton client à jour (ici l’AS de notre cher Arnold comme exemple 
de client de l’AS du dessus 
https://apps.db.ripe.net/db-web-ui/query?bflag=false=false=true=AS35395=RIPE
 
)

++

Hugues
AS57199

> On 23 Apr 2020, at 12:15, Arnold Dechamps  wrote:
> 
> Bonjour Gaëtan,
> 
> À ma connaissance, pour dire quel AS à le droit d'annoncer quel préfixe,
> l'on peut utiliser un objet Route. Cependant, c'est le client qui doit
> le créer. Ensuite, il se fait pour l'IRR de créer des AS-SET. C'est une
> variable dans la DB du RIPE qui contient plusieurs ASN. Ça permet par
> exemple de dire dans une IRR qu'on annonce son propre AS et celui de nos
> clients en spécifiant directement la variable plutôt que notre AS.
> Beaucoup de gens automatisent même le filtrage basé sur ces variables
> AS-SET ou ROUTE-SET, que ce soit en peering ou transits.
> 
> À ma connaissance, cela devrait être suffisant. ;-)
> 
> Arnold
> 
> On 4/23/20 12:06 PM, Gaëtan PRECIGOUT via frnog wrote:
>> Bonjour à tous,
>> J'ai une question concernant les mises à jour auprès du RIPE.
>> Cas concret : Un client avec ses propres ASN et préfixes publiques doit être 
>> annoncé sur internet à travers son fournisseur (moi)
>> Comment le déclarer "proprement" ?
>> Un "update object" sur son propre AS permet de déclarer quels AS et quels 
>> prefixes publique on réannonce et à qui, mais est-ce suffisant ?
>> Surtout, à quoi correspond la section "Sponsored Ressources" dans 
>> l'interface du RIPE ?
>> Merci beaucoup pour votre aide !
>> ___Gaëtan PRECIGOUT
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Question sur le Ripe

2020-04-23 Par sujet Arnold Dechamps
Bonjour Gaëtan,

À ma connaissance, pour dire quel AS à le droit d'annoncer quel préfixe,
l'on peut utiliser un objet Route. Cependant, c'est le client qui doit
le créer. Ensuite, il se fait pour l'IRR de créer des AS-SET. C'est une
variable dans la DB du RIPE qui contient plusieurs ASN. Ça permet par
exemple de dire dans une IRR qu'on annonce son propre AS et celui de nos
clients en spécifiant directement la variable plutôt que notre AS.
Beaucoup de gens automatisent même le filtrage basé sur ces variables
AS-SET ou ROUTE-SET, que ce soit en peering ou transits.

À ma connaissance, cela devrait être suffisant. ;-)

Arnold

On 4/23/20 12:06 PM, Gaëtan PRECIGOUT via frnog wrote:
> Bonjour à tous,
> J'ai une question concernant les mises à jour auprès du RIPE.
> Cas concret : Un client avec ses propres ASN et préfixes publiques doit être 
> annoncé sur internet à travers son fournisseur (moi)
> Comment le déclarer "proprement" ?
> Un "update object" sur son propre AS permet de déclarer quels AS et quels 
> prefixes publique on réannonce et à qui, mais est-ce suffisant ?
> Surtout, à quoi correspond la section "Sponsored Ressources" dans l'interface 
> du RIPE ?
> Merci beaucoup pour votre aide !
> ___Gaëtan PRECIGOUT
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Question sur le Ripe

2020-04-23 Par sujet Gaëtan PRECIGOUT via frnog
Bonjour à tous,
J'ai une question concernant les mises à jour auprès du RIPE.
Cas concret : Un client avec ses propres ASN et préfixes publiques doit être 
annoncé sur internet à travers son fournisseur (moi)
Comment le déclarer "proprement" ?
Un "update object" sur son propre AS permet de déclarer quels AS et quels 
prefixes publique on réannonce et à qui, mais est-ce suffisant ?
Surtout, à quoi correspond la section "Sponsored Ressources" dans l'interface 
du RIPE ?
Merci beaucoup pour votre aide !
___Gaëtan PRECIGOUT

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Oliver varenne
C'est surtout qu'ils présentent cela comme ça: 

" vous aurez 24 mensualités de XXX euros"

Le client se dit : "ou 2 ans, pas long!"

Non non... c'est 24 mensualités trimestrielles. Donc 72 mois !



Cordialement,
 


Olivier Varenne
Co-gérant, Commercial & Développeur
T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr

Suivez-nous ! 




-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de 
Radu-Adrian Feurdean
Envoyé : jeudi 23 avril 2020 09:11
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

On Wed, Apr 22, 2020, at 23:30, Emmanuel Jacquet wrote:
> Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean 
>  a écrit :
> >  Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour 
> > accepter.
> 
> Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour 
> des petites structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké, 
> ça peut passer sans souci.

Je n'ai pas dit que ca n'arrive pas, j'ai juste dit qu'il faut etre encore plus 
c** que la norme en vigueur (qui mets des standards assez hauts en terme de 
c***erie humaine). Il s'agit d'un contrat 6 ans, pire qu'un bail immobilier (il 
y a une premiere sortie possible a 3). 
C'est pas question d'avoir ou pas un conseil technique, c'est a la limit 
question de bon-sens. C'est que tu est coince pendant 6 ans. Et je n'ai pas vu 
les conditions de renouvellement, mais si c'est avec tacite reconduction pour 
encore 6 ans, denonciation 3 mois avant uniquement, autant dire que c'est un 
contrat a tout jamais. Ou alors il s'agit de gens qui s'imaginent que tout est 
negociable, meme quand le contraire est explicitement specifie (helas, ca 
existe aussi).

A la limite, si ce genre de montage arrivait a mettre hors circuit les clients 
qui les acceptent aveuglement, pourquoi pas (une forme de darwinisme), mais 
non, c'est pas exactement a ce niveau-la.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet David Ponzone
Enfin, c’est quand même Orange et ses acolytes qui ont fait les beaux jours de 
la location/leasing 60 mois, avec la complicité des leasers.
On va pas s’étonner que maintenant des mecs poussent le vice en montant à 72 
mois pour eux aussi faire du cash pas très honnêtement gagné.

Le problème de fond, c’est que le signataire pense probablement qu’il pourra 
sortir s’il y a défaillance du fournisseur, parce que lui sera de bonne foi et 
acceptera la sortie de contra avec un simple LRAR. Il ne se doute pas qu’i 
devra aller en justice et qu’il aura une chance sur 2 de tomber sur un juge qui 
entrrave que dalle au sujet.


> Le 23 avr. 2020 à 09:10, Radu-Adrian Feurdean 
>  a écrit :
> 
> On Wed, Apr 22, 2020, at 23:30, Emmanuel Jacquet wrote:
>> Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean 
>>  a écrit :
>>> Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour accepter.
>> 
>> Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour 
>> des petites structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké, 
>> ça peut passer sans souci. 
> 
> Je n'ai pas dit que ca n'arrive pas, j'ai juste dit qu'il faut etre encore 
> plus c** que la norme en vigueur (qui mets des standards assez hauts en terme 
> de c***erie humaine). Il s'agit d'un contrat 6 ans, pire qu'un bail 
> immobilier (il y a une premiere sortie possible a 3). 
> C'est pas question d'avoir ou pas un conseil technique, c'est a la limit 
> question de bon-sens. C'est que tu est coince pendant 6 ans. Et je n'ai pas 
> vu les conditions de renouvellement, mais si c'est avec tacite reconduction 
> pour encore 6 ans, denonciation 3 mois avant uniquement, autant dire que 
> c'est un contrat a tout jamais. Ou alors il s'agit de gens qui s'imaginent 
> que tout est negociable, meme quand le contraire est explicitement specifie 
> (helas, ca existe aussi).
> 
> A la limite, si ce genre de montage arrivait a mettre hors circuit les 
> clients qui les acceptent aveuglement, pourquoi pas (une forme de 
> darwinisme), mais non, c'est pas exactement a ce niveau-la.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] En cas d'arnaque on fait quoi ?

2020-04-23 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Wed, Apr 22, 2020, at 23:30, Emmanuel Jacquet wrote:
> Le mer. 22 avr. 2020 à 09:58, Radu-Adrian Feurdean 
>  a écrit :
> >  Deja contrat 72 mois, desole, mais faut etre completement c** pour 
> > accepter.
> 
> Si tu imagines que ça n'arrive pas, tu vis dans un autre monde. Pour 
> des petites structures, sans conseil tech, avec un directeur surbooké, 
> ça peut passer sans souci. 

Je n'ai pas dit que ca n'arrive pas, j'ai juste dit qu'il faut etre encore plus 
c** que la norme en vigueur (qui mets des standards assez hauts en terme de 
c***erie humaine). Il s'agit d'un contrat 6 ans, pire qu'un bail immobilier (il 
y a une premiere sortie possible a 3). 
C'est pas question d'avoir ou pas un conseil technique, c'est a la limit 
question de bon-sens. C'est que tu est coince pendant 6 ans. Et je n'ai pas vu 
les conditions de renouvellement, mais si c'est avec tacite reconduction pour 
encore 6 ans, denonciation 3 mois avant uniquement, autant dire que c'est un 
contrat a tout jamais. Ou alors il s'agit de gens qui s'imaginent que tout est 
negociable, meme quand le contraire est explicitement specifie (helas, ca 
existe aussi).

A la limite, si ce genre de montage arrivait a mettre hors circuit les clients 
qui les acceptent aveuglement, pourquoi pas (une forme de darwinisme), mais 
non, c'est pas exactement a ce niveau-la.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?

2020-04-23 Par sujet Nicolas Parpandet
Hello,

Je précise, suite à un incident de Glue sur nos domaines,
il n'y que ceux-ci qui sont HS chez free.

Nicolas


- Mail original -
> De: "npa" 
> À: "frnog-alert" 
> Cc: "Arnaud Wetzel" 
> Envoyé: Jeudi 23 Avril 2020 08:03:33
> Objet: Re: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?

> Bonjour,
> 
> Suite à un incident DNS hier le 22/04 à 14h30 qui a duré quelques minutes,
> (soucis de Glue)
> 
> On se retrouve également avec plusieurs domaines blacklistés chez Free
> 
> les dns de Free 212.27.40.240 et 212.27.40.241 semblent s'être mis en
> "sécurité",
> la résolution fonctionne depuis les autres FAI, ainsi que tous les tests DNS 
> en
> ligne trouvés,
> et les hébergeurs principaux en france,
> 
> Ca réponds une fois sur 10, sinon c'est du
> 
> Host not found: 2(SERVFAIL)  , ou réponse vide.
> 
> Je pense à un mécanisme de protection contre des attaques dns, mais là, cela
> dure depuis plus de 17 heures,
> et c'est l'intégralité des zones qui est blacklistée...
> 
> => Impact business, est-ce qu'un contact DNS technique free serait en ligne 
> ici
> ?
> 
> Merci, A+
> 
> Nicolas
> 
> 
> - Mail original -
>> De: "Arnaud Wetzel" 
>> À: frnog-al...@frnog.org
>> Envoyé: Vendredi 17 Avril 2020 17:59:10
>> Objet: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?
> 
>> Bonjour à tous,
>> Depuis 20h hier soir, certains de nos DNS ne sont plus résolus par les
>> serveurs DNS de free.
>> (les serveurs 212.27.40.240,212.27.53.252 et 212.27.53.252). La totalité
>> des autres DNS qu'on a pu tester : autres FAI français, différents DNS
>> publiques interrogeables dans le monde - y compris ceux d' Online -
>> parviennent à résoudre.
>> 
>> Le plus étonnant est que certains des domaines DNS servis par les mêmes
>> serveurs DNS fonctionnent correctement depuis chez Free.
>> 
>> Les domaines à problème sont tous les domaines "*.kbrw.fr" et "*.
>> shoppingadventure.fr". On peut voir le problème sur le "A" de "kbrw.fr"
>> directement.
>> 
>>> test ci-après depuis une connexion Free.
>> 
>> ```
>> dig A @212.27.40.240 kbrw.fr
>> 
>> ; <<>> DiG 9.10.6 <<>> A @212.27.40.240 kbrw.fr
>> ; (1 server found)
>> ;; global options: +cmd
>> ;; Got answer:
>> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 8612
>> ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
>> 
>> ;; OPT PSEUDOSECTION:
>> ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1472
>> ;; QUESTION SECTION:
>> ;kbrw.fr. IN A
>> 
>> ;; Query time: 408 msec
>> ;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)
>> ;; WHEN: Fri Apr 17 17:53:15 CEST 2020
>> ;; MSG SIZE  rcvd: 36
>> ```
>> 
>> Est ce que quelqu'un d'autre a ce type de problème sur ses domaines en ce
>> moment ? est ce qu'un incident sur les DNS Free est en court ?
>> 
>> Cordialement.
>> 
>> Arnaud
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] Re: [ALERT] problème DNS chez Free ?

2020-04-23 Par sujet Stephane Bortzmeyer
On Thu, Apr 23, 2020 at 08:03:33AM +0200,
 Nicolas Parpandet  wrote 
 a message of 97 lines which said:

> Ca réponds une fois sur 10, sinon c'est du 
>  
> Host not found: 2(SERVFAIL)  , ou réponse vide.

Ça marche chez moi.

% dig @212.27.40.241  cyberstructure.fr

; <<>> DiG 9.11.5-P4-5.1-Debian <<>> @212.27.40.241 
>> cyberstructure.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 14720
;; flags: qr rd ra ad; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL:
;; 1

;; OPT PSEUDOSECTION:
; EDNS: version: 0, flags: do; udp: 1472
;; QUESTION SECTION:
;cyberstructure.fr. IN 

;; ANSWER SECTION:
cyberstructure.fr.  86400 IN 
2001:4b98:dc0:41:216:3eff:fe27:3d3f
cyberstructure.fr.  86400 IN RRSIG  8 2 86400 (
   20200427194159 20200414004621
   3144 cyberstructure.fr.

hqhu8hrbmVoQBL6wZjAHX4rEUQeDHt6pfvMf/e704EMo

WUUZ4eYhDg2TaBHP6TQ8gVtX4PpwKmjmuizItsibVZuY


PLFj3nQNjcJLG9kc4a9/ION8tbe3QmATO/UYcJdGERUO


EEiozQEuPA8/rgVdEBS7Qc7jtWBB9k5/F+EkJHE=


)

;; Query time: 243 msec
;; SERVER: 212.27.40.241#53(212.27.40.241)
;; WHEN: Thu Apr 23 08:29:58 CEST 2020
;; MSG SIZE  rcvd: 251

Et pas seulement chez moi, d'après les sondes Atlas.

% blaeu-resolve --requested 100  --as 12322 cyberstructure.fr
[2001:4b98:dc0:41:216:3eff:fe27:3d3f] : 99 occurrences
[ERROR: SERVFAIL] : 1 occurrences
Test #24864997 done at 2020-04-23T06:32:00Z


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?

2020-04-23 Par sujet Nicolas Parpandet


Bonjour,

Suite à un incident DNS hier le 22/04 à 14h30 qui a duré quelques minutes, 
(soucis de Glue)

On se retrouve également avec plusieurs domaines blacklistés chez Free

les dns de Free 212.27.40.240 et 212.27.40.241 semblent s'être mis en 
"sécurité",
la résolution fonctionne depuis les autres FAI, ainsi que tous les tests DNS en 
ligne trouvés, 
et les hébergeurs principaux en france, 

Ca réponds une fois sur 10, sinon c'est du 
 
Host not found: 2(SERVFAIL)  , ou réponse vide.

Je pense à un mécanisme de protection contre des attaques dns, mais là, cela 
dure depuis plus de 17 heures,
et c'est l'intégralité des zones qui est blacklistée...

=> Impact business, est-ce qu'un contact DNS technique free serait en ligne ici 
?

Merci, A+

Nicolas


- Mail original -
> De: "Arnaud Wetzel" 
> À: frnog-al...@frnog.org
> Envoyé: Vendredi 17 Avril 2020 17:59:10
> Objet: [FRnOG] [ALERT] problème DNS chez Free ?

> Bonjour à tous,
> Depuis 20h hier soir, certains de nos DNS ne sont plus résolus par les
> serveurs DNS de free.
> (les serveurs 212.27.40.240,212.27.53.252 et 212.27.53.252). La totalité
> des autres DNS qu'on a pu tester : autres FAI français, différents DNS
> publiques interrogeables dans le monde - y compris ceux d' Online -
> parviennent à résoudre.
> 
> Le plus étonnant est que certains des domaines DNS servis par les mêmes
> serveurs DNS fonctionnent correctement depuis chez Free.
> 
> Les domaines à problème sont tous les domaines "*.kbrw.fr" et "*.
> shoppingadventure.fr". On peut voir le problème sur le "A" de "kbrw.fr"
> directement.
> 
>> test ci-après depuis une connexion Free.
> 
> ```
> dig A @212.27.40.240 kbrw.fr
> 
> ; <<>> DiG 9.10.6 <<>> A @212.27.40.240 kbrw.fr
> ; (1 server found)
> ;; global options: +cmd
> ;; Got answer:
> ;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: SERVFAIL, id: 8612
> ;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 0, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 1
> 
> ;; OPT PSEUDOSECTION:
> ; EDNS: version: 0, flags:; udp: 1472
> ;; QUESTION SECTION:
> ;kbrw.fr. IN A
> 
> ;; Query time: 408 msec
> ;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)
> ;; WHEN: Fri Apr 17 17:53:15 CEST 2020
> ;; MSG SIZE  rcvd: 36
> ```
> 
> Est ce que quelqu'un d'autre a ce type de problème sur ses domaines en ce
> moment ? est ce qu'un incident sur les DNS Free est en court ?
> 
> Cordialement.
> 
> Arnaud
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/