[FRnOG] VPLS

2010-05-05 Par sujet michel hostettler
, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] Cloud computing

2010-05-17 Par sujet michel hostettler
Bonjour, Pour contact hors liste. Je recherche un expert sur les sujets ayant trait au cloud computing (SaaS, IaaS, PaaS) pour discuter et monter une formation destinée à des étudiants post-ingénieurs, vers fin 2011. Merci beaucoup de me joindre hors liste. Cordialement, Michel Hostettler

Re: [FRnOG] Cloud computing

2010-05-18 Par sujet michel hostettler
. Un opérateur est un exploitant de réseau ouvert au public, ou un fournisseur de services au public (cf. exactitude des mots dans l'article L32 15°). Merci de trouver un autre argument, cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http

[FRnOG] Nouveaux métiers propre à l'héberge ment

2010-06-22 Par sujet michel hostettler
? technique ou affaires. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] 40G/100G

2010-06-23 Par sujet michel hostettler
Bonjour, Quelqu'un a-t-il plus d'informations sur le sujet ? A part l'utilisation d'une base OPU4 pour le 100 Gbit/s, je ne sais pas plus intéressé mon neveu sur le sujet. Cordialement, Michel Hostettler Clement Cavadore a écrit : Bonjour, http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.3ba

[FRnOG] A la recherche d'un pile SDSL

2010-06-28 Par sujet michel hostettler
début de pile existant. Je reconstituerai le reste. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] A la recherche d'un pile SDSL

2010-06-29 Par sujet michel hostettler
VLAN ? Cordialement, Michel Hostettler On Mon, Jun 28, 2010, michel hostettler wrote: Diantre de diantre, quelqu'un peut-il m'éclairer avec une pile de protocoles permettant de transmettre IP sur SDSL ? Pour IP sur ADSL, pas de souci, on peut trouver par exemple : IP PPP couche vide RFC

Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Free aux abonnés abse nt ?

2010-07-06 Par sujet michel hostettler
. Et le service peut être en défaut alors que la plupart des segments de transport ne détectent aucune erreur de fonctionnement. Cordialement, Michel Hostettler Bonjour, Je me permet d'intervenir, car justement ce message me concerne. Je suis actuellement étudiant en BTS IG Option Réseau et

[FRnOG] Protocole de signalisation RSVP-TE

2010-07-15 Par sujet michel hostettler
- Si Ethernet n'est pas utilisé sur MPLS (par ex. ETH ETY, ou ETH SDH) peut-on encore mettre en oeuvre RSVP-TP, en gros faire du GMPLS hors MPLS. Quelqu'un a-t-il un avis sur ce sujet ? Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Protocole de signalisation RSVP-TE

2010-07-15 Par sujet michel hostettler
(google sort la RFC 4974 au moins...) GMPLS (dans le plan de contrôle) peut-il être utilisé sans MPLS dans le plan de transport des données ? Par exemple avec ETH ETY au lieu de ETH PW MPLS SDH. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http

Re: [FRnOG] Protocole de signalisation RSVP-TE

2010-07-15 Par sujet michel hostettler
. Quelqu'un aurait-il une expérience ou un point de vue sur la question ? Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] RFC 5963: IPv6 Deployment in Internet Exchange Points

2010-08-31 Par sujet michel hostettler
même ne transporter que des adresses privées IPv4. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] Réduction de la fracture numérique

2010-09-17 Par sujet michel hostettler
Bonjour, Dans une petite commune de la Haute-Vienne, située en pleine campagne, 20% des citoyens (85 lignes) ne peuvent prétendre à plus de 512 kbit/s et encore 5% sont inéligibles à l'ADSL. Un NRA-ZO et un équipement WiMax ont déjà été installés pour desservir les autres foyers. Quelles

Re: [FRnOG] Réduction de la fracture nu mérique

2010-09-17 Par sujet michel hostettler
Julien Escario a écrit : Le 17/09/2010 10:16, michel hostettler a écrit : Bonjour, Dans une petite commune de la Haute-Vienne, située en pleine campagne, 20% des citoyens (85 lignes) ne peuvent prétendre à plus de 512 kbit/s et encore 5% sont inéligibles à l'ADSL. Un NRA-ZO et un équipement

Re: [FRnOG] Réduction de la fracture nu mérique

2010-09-17 Par sujet michel hostettler
Merci Je me remets sur le générique pour vous remercier des remarques et des commentaires que vous m'avez faits. Au stade d'avancement du projet, le niveau d'information est suffisant. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http

[FRnOG] Re: [FRnOG] RE: [FRnOG] IPv6 n'est plus vraiment obligatoire pour les ré seaux de défense Américains

2010-09-28 Par sujet michel hostettler
connecté de ce réseau. Les techniques de communication actuelles regorgent de mécanismes de création d'adresses. Euh...! nous sommes en 2025, je vous laisse poursuivre l'histoire de notre activité. Les grandes questions que l'on se posait à notre époque. Cordialement, Michel Hostettler

Re: [FRnOG] [TECH] BAS ou BNG

2014-10-01 Par sujet Michel Hostettler
Ethernet/MPLS c'est aussi L2 pur. Que se passera-t-il quand vous passerez en Ethernet/Ethernet ? Cordialement, Michel Hostettler === On 01 Oct 2014, at 08:23, FAGART, Thomas thomas.fag...@axione.fr wrote: Bonjour à tous, Nous nous équipons actuellement de nouveaux équipements de

Re: [FRnOG] [TECH] Transparence aux VLANs sur offres CELAN/CE2O/DSLE ?

2014-11-12 Par sujet Michel Hostettler
. Exemple 2 : PPP sur IP fait appel à une connexion pseudofil définie par L2TP. Exemple 3 : ETH sur SDH ne fait pas appel à une connexion pseudofil. Les 2 couches sont prévues pour fonctionner ensemble, grâce à l'adaptation GFP. Cordialement, Michel Hostettler - Mail original - De

Re: [FRnOG] [TECH] Cherche adresse IP trou noir public

2014-11-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Stéphane, En fait, ce serait une adresse IP de type APN (adresse du père Noël). Il faudrait peut-être lui associer une date d'échéance. Cordialement, Michel - Mail original - De: Stephane Bortzmeyer bortzme...@nic.fr À: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Mercredi 26 Novembre 2014

Re: [FRnOG] [TECH] Brancher le laptop en datacenter : USB3 to SFP

2014-12-10 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je n'ai pas suivi le fil depuis le début. Il semble que la prise RJ45 se raréfie compte tenu de l'épaisseur réduite des ordinateurs portables. L'Ethernet dans les stations terminales aurait tendance à disparaître, au profit de Wi-Fi. Cordialement, Michel ---

Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022

2015-02-20 Par sujet Michel Hostettler
2015 12:20:45 Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022 ... des pigeons ... Le 20/02/2015 12:05, Michel Hostettler a écrit : Bonjour, Vous m'avez piégé, j'ai passé 5 minutes à lire le texte... qui m'apparait une vulgarisation loin de la réalité. En 2022, nous aurons

Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022

2015-02-20 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Vous m'avez piégé, j'ai passé 5 minutes à lire le texte... qui m'apparait une vulgarisation loin de la réalité. En 2022, nous aurons changé au moins 2 fois de gouvernement, donc d'objectifs publics, sachant que l'orientation actuelle ne conduit pas au tout-FO. Le texte a été écrit

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour David, la normalisation 802.1ad va en effet un cran plus loin que QinQ, au niveau de la sécurité surtout je pense, en forçant l’usage d’un EtherType différent pour le S-VLAN, comme très bien expliqué ici: Dans le principe Ethernet, lorsque la sous-couche de traitement change

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je ne suis qu'un théoricien des télécoms. A ma connaissance, un commutateur LAN ne peut pas faire de conversion de numéro VLAN. Sauf à utiliser des ports supplémentaires. La trame peut sortir sans étiquette, et re-rentrer immédiatement sur un autre port afin la faire re-sortir avec

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bigre, quel pagaille ! Au lieu de parler QinQ, vous devriez parler de S-VLAN et de C-VLAN. Un champ étiquette S-TAG avec numéro S-VLAN peut être ajouté à une trame non étiquetée, et l'on n'a pas QinQ ! A priori, S-TAG est une ressource d'opérateur de transport, on ne devrait pas le trouver

Re: [FRnOG] [TECH] mapping/translation de VLAN sur un switch

2015-01-29 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Radu-Adrian, On peut dire aussi q'un S-TAG c'est juste un tag, plus ou moins dot1q Pas tout à fait, l'objectif n'est pas le même. ...c'est juste un tag, plus ou moins dot1q (l'ethertype/TPID peut ne pas etre 0x8100). TPID pour S_TAG = 88-A8 L'approche S-VLAN / C-VLAN limite

Re: [FRnOG] [MISC] portable léger avec connecteur RJ45

2015-02-14 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Pour rebondir sur ce message intéressant, voici une question dont je n'ai jamais eu confirmation. Le WiFi de ces portables transporte-il Ethernet? Autrement dit, peut-on avoir une trame MAC 802.3 encapsulée dans une trame MAC 802.11? Il semble que l'encapsulation ne soit pas directe,

Re: [FRnOG] [TECH] SDN chez Google

2015-06-24 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Celui de commander le réseau opérateur pour programmer une bande passante sur une période donnée. Nous sommes à l'ère du VPN agile, à la demande. Cordialement, Michel - Mail original - De: Julien Schafer j.scha...@actilogie.com À: frnog-tech frnog-t...@frnog.org Envoyé:

Re: [FRnOG] [TECH] Faire transiter des VLAN sur du sans fil

2015-07-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Effectivement les techno de la norme 802.11 ne supportent pas le tagging. Ce n'est pas tout à fait ce qui est écrit dans 802.11-2012, § P.3 Example Note that examples in both tables showing a Type/Length field value of 81-00 represents bridging between an Ethernet/IEEE 802.3 LAN and

[FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-05 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour A quelle date est apparu l'Ethernet entre le DSLAM et le BAS (en conservant ATM sur la boucle locale) ? Merci pour la réponse, cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-06 Par sujet Michel Hostettler
t; <willy.guille...@iut-velizy.uvsq.fr> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: "Pierre Emeriaud" <petrus...@gmail.com>, frnog-t...@frnog.org Envoyé: Vendredi 6 Novembre 2015 10:35:41 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du

Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

2015-11-06 Par sujet Michel Hostettler
original - De: "Pierre Emeriaud" <petrus...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Vendredi 6 Novembre 2015 09:02:59 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Date de déploiement du DSLAM Ethernet ?

Re: [FRnOG] [JOBS] Candidature Admin sys

2015-09-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je compte 8 fautes dans le texte ci-dessous. Merci beaucoup de faire un effort. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Ronan Ducamp" À: sylv...@gixe.net Cc: frnog@frnog.org Envoyé: Vendredi 25 Septembre 2015 20:45:00 Objet: Re: [FRnOG] [JOBS]

Re: [FRnOG] [TECH] Re: LTE sur Mikrotik

2015-12-09 Par sujet Michel Hostettler
Le 09/12/2015 12:51, Michel Hostettler a écrit : >> Reste à savoir s'il est facile de transmettre des trames Ethernet >> par le CPE LTE, pour une connectivité LAN to LAN. > Sur du (W)WAN, il ne faut pas faire du L2 mais du L3. Et c'est du > RouterOS, donc tu as plusieurs encaps

Re: [FRnOG] [TECH] Re: LTE sur Mikrotik

2015-12-09 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Reste à savoir s'il est facile de transmettre des trames Ethernet par le CPE LTE, pour une connectivité LAN to LAN. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Jérôme Nicolle" À: frnog@frnog.org Envoyé: Mercredi 9 Décembre 2015 12:34:22 Objet: Re: [FRnOG]

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-25 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Marc, > L'avis d'un client (*) : un VPN L2 c'est juste magique . . . tous les > sites dans le même Vlan, sans boucle, un adressage quelconque ! A mon avis, cela ne peut pas être un client, mais plutôt une personne qui ne connait rien aux VPN L2. Elle ne peut et ne doit pas être une

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-24 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Bizarre comme question ! Vous écrivez un cahier des charges, ou vous voulez déployer une solution sans cahier des charges. Si vous écrivez un cahier des charges, vous devez recueillir les besoins de la direction, de l'équipe IT - vous ne choisissez pas une solution à la place de...

Re: [FRnOG] [TECH] VPN MPLS couche 2 ou 3

2015-11-24 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Jocelyn, J'ai observé le tableau comparatif L2VPN et L3VPN, non dénué d'intérêt. Il concerne le réseau MPLS, et pas le réseau Ethernet (sans MPLS). La phrase pour caractériser L3VPN est abusive (ou orientée) "Service providers can provide additional value-added services through network

Re: [FRnOG] [BIZ] Datacenters en Côtes d'Armor

2016-06-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, En effet, le texte est bien écrit, mais émaillé d'illogismes. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Cédric Houzé" À: "Stephane Kermoal" Cc: "Gerard Dupin" , frnog-...@frnog.org Envoyé: Lundi 6 Juin

Re: [FRnOG] [TECH] TRILL vs. SPB

2016-04-17 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour Jean-Christophe, Bon ! pour la soupe dont je parlais initialement, j'apporte les carottes ou les poireaux ? A moins que vous préfériez la Leffe. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Jean-Christophe Valiere" <j...@free.fr> À: "Michel Hostet

Re: [FRnOG] [TECH] TRILL vs. SPB

2016-04-15 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Voulez-vous parler de réseau DANS un datacenter, au sein d'un site client terminal (client dans le sens de client d'opérateurs de services de transport) ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Raphael Mazelier" <r...@futomaki.net> À: "Michel Hostet

Re: [FRnOG] [TECH] TRILL vs. SPB

2016-04-15 Par sujet Michel Hostettler
rents. Cordialement, Michel Hostettler --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
/s et 7,5 Mbit/s. Nous sommes assez loin de l'accès THD à 30 Mbit/s. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Nicolas CORBEL" <nicolas.cor...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: "David Ponzone" &l

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
évrier 2017 11:25:21 Objet: Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC 2017-02-02 11:23 GMT+01:00 Michel Hostettler < michel.hostett...@telecom-paristech.fr>: > Merci Nicolas pour ces informations, > > Nous pourrions donc compter sur un débit 4G moyen, par secteur, en voie &g

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-01 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Merci pour l'information. A mon avis, c'était probablement prévisible. Mais, en 2013, nous ne savions à quelle date le dérapage serait annoncé. En attendant, VDSL2 et le câble ont encore de l'avenir en THD. D'autant que l'IEEE a spécifié une nouvelle mouture d'utilisation du câble en

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
<david.ponz...@gmail.com> Cc: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, "Nicolas CORBEL" <nicolas.cor...@gmail.com>, "Ducassou Laurent" <laurent.ducas...@spaceshell.fr>, "FRench Network Operators Group" <frn

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
Un accès LTE individuel à 30 Mbit/s est illusoire. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Grygoriy Dobrovolskyy" <g...@netw.fr> Cc: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr&

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
e c’est illusoire ? Même dans un contexte où FTTH et LTE se complètent ? (FTTH dans le centre-ville car le coût est maîtrisé et LTE pour les hameaux/quartiers/fermes ex-centrés) > Le 2 févr. 2017 à 12:54, Michel Hostettler > <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
> Non, bien moins que ça en remontant. OK Nicolas, à combien l'évaluez-vous, par secteur, au pif, en pourcentage ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Nicolas CORBEL" <nicolas.cor...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-02 Par sujet Michel Hostettler
Oui ! Je comprends... Un peu décalé, cela passe inaperçu à l'heure de pointe dans le métro mais, chez moi, ma femme me le fait remarquer. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Michel Hostettler"

Re: [FRnOG] [MISC] La Fibre en France d'après la CDC

2017-02-03 Par sujet Michel Hostettler
n d'une >> baie pouvant acceuillir de l'actif gpon/WDM est ridicule...) et encore, car >> à moins de 1km d'un centre bourg, on installe un PM qui concentre et on >> règle le problème à long terme. >> >> Le "problème" des "habitation en sites isolés"

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
lt;fr...@radu-adrian.feurdean.net> À: frnog@frnog.org Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 14:29:57 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote: > (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche > physique, avec un spectre de fréqu

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2... Cordialement, Michel - Mail original - De: "Youssef Bengelloun-Zahr" À: "David Ponzone" Cc: "Sébastien 65" , "Nicolas KARP" ,

Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x 100Mo

2017-02-15 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Est-ce encore plausible de nos jours, un temps d'aller retour de 30 ms ? Le document daterait de janvier 2005. Les réseaux n'ont-ils pas évolué depuis 12 ans. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Louis" À: "sbu123fr" Cc:

Re: [FRnOG] [MISC] Article du Point sur la cyberguerre

2017-02-15 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Il peut exister des circuits de secours hors Paris. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Kavé Salamatian" Cc: "Frnog misc" Envoyé: Mercredi 15 Février 2017 11:50:27

Re: RE : Re: [FRnOG] [TECH] Liens (MPLS) 500Mo mais plutot 5 x 100Mo

2017-02-15 Par sujet Michel Hostettler
Campagnole - Paris Cordialememt, Michel (l'un d'eux) - Mail original - De: "Xavier HINFRAY" <xhinf...@gmail.com> À: frnog@frnog.org, "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, "Louis" <luigi.1...@gmail.com> Cc: "

Re: [FRnOG] [JOBS] RE: JOBS

2017-02-28 Par sujet Michel Hostettler
Merci pour ces commentaires, Compte tenu de l'approche, je rechignais de diffuser cette annonce à mes étudiants post ingénieurs. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Joël DEREFINKO" À: "Didier YAN SIN HA YEUNG" ,

[FRnOG] [TECH] ETH sur L2TP

2016-09-01 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Bien que la technologie soit un peu rance, utilisez-vous ETH sur L2TP (non pas PPP sur L2TP) ? Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Double S-TAG

2016-09-14 Par sujet Michel Hostettler
original - De: "Cedric Millet (pro)" <milletced@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Mercredi 14 Septembre 2016 00:07:58 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Double S-TAG Bonjour, Quelle est la

[FRnOG] [TECH] Double S-TAG

2016-09-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Pardon, je ne suis pas tombé d'une autre planète... bien qu'il fasse chaud. Quelqu'un aurait-il vu une configuration de trame Ethernet avec 2 champs S-TAG qui se suivent, avec TPID = 88A8 ? Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH] CELAN France Telecom et MPLS

2016-09-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, CELAN n'est pas MPLS sur MPLS. Je comprends, en effet, que l'on a Ethernet avec S-VLAN sur un réseau MPLS. Donc, possibilité de 4 094 clients (pseudofils) par tunnel de transport MPLS, sachant qu'il existe 1 000 000 de tunnels de transport. Les trames clientes sont des trames

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, PPP sur SDSL type EFM, cela parait bizarre ! Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Ducassou Laurent" , "GAGNAIRE Thibaut" Cc: frnog@frnog.org Envoyé: Mercredi 5 Octobre

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
<fr...@radu-adrian.feurdean.net> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, frnog@frnog.org Envoyé: Jeudi 6 Octobre 2016 12:38:24 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E On Thu, Oct 6, 2016, at 09:44, Michel Hostettler wrot

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
u IPoE (avec ou sans DHCP)". Par conséquent, on devrait avoir : IP > PPP > PPPoE > ETH > SDSL, avec Ethertype 8863 et 8864. Finalement, la même disposition d'architecture sans la présence d'ATM. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <d

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service C2E

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
hel - Mail original - De: "willy guillemin" <willy.guille...@iut-velizy.uvsq.fr> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net>, frnog@frnog.org Envoyé: Jeudi 6 Oct

Re: [FRnOG] [TECH] SDSL encore

2016-10-07 Par sujet Michel Hostettler
... Orange restreint les bruits de ligne ! Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Jeudi 6 Octobre 2016 19:52:49 Objet

Re: [FRnOG] [TECH] Infos Techniques CPE C888EA-K9 sur service DSLE

2016-10-07 Par sujet Michel Hostettler
Sapristoche ! Vous êtes en PPPoA ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "GAGNAIRE Thibaut" À: "Nicolas KARP" Cc: "David Ponzone" , "Ducassou Laurent" , frnog@frnog.org Envoyé: Vendredi

[FRnOG] [TECH] SDSL encore

2016-10-06 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Comment est réalisée l'adaptation du débit SDSL à la performance de la ligne ? Est-ce uniquement à l'initialisation, après une mesure préalable ? Ou laissez-vous fonctionner des trucs automatiques, un peu caustiques, du genre DRR ou SRA ? Merci, cordialement, Michel

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
e. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20 Septembre 2016 17:10:24 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et C

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Si je comprends bien l'offre CE-LAN, dans le sens de transmission client vers WAN : - La CoS est transmise par le modem, - Le numéro VLAN est inséré par le DSLAM. Est-ce cela ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Ducassou Laurent" À:

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, "Ducassou Laurent" <laurent.ducas...@spaceshell.fr> Cc: frnog@frnog.org Envoy

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
> A l’arrivée sur le DSLAM, Orange ajoute le S-VLAN (type 0x8100). Désolé ! Le numéro S-VLAN est de type 0x88A8. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@teleco

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
David, > Par défaut, Cisco et d’autres sont en 0x8100, donc Orange a choisi ça, et > puis voilà. Je ne crois pas du tout à cela ! Des références ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Michel Hostettler&

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
collecte, il ne considère que S-VLAN et non plus C-VLAN. Ce dernier peut être le même pour plusieurs clients, il n'est pas différenciant. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.ho

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
ian.feurdean.net> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20 Septembre 2016 12:51:27 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom On Tue, Sep 20, 2016, at 11:34, Michel Hostettler wrote: > > Oui, ave

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
ec 0x88A8. A suivre, cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net>, "Ducassou Lau

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
tres que C-VLAN et S-VLAN). Bon ! je vais manger... avec toutes ces histoires. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> À: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com> Cc: "Radu-Adrian Feurde

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
Ben !... rien n'est simple, comme en politique. Au lieu de numéros à 12 bits, il en existe aussi à 24 bits. Il faut bien les différencier. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net> À: "Michel Hostet

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-20 Par sujet Michel Hostettler
t> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, frnog@frnog.org Envoyé: Mardi 20 Septembre 2016 14:17:55 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom On Tue, Sep 20, 2016, at 13:03, Michel Hostettler wrote: > > > > On parle du cas ou on

Re: [FRnOG] [TECH] IP-in-IP protocol number

2016-09-23 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, A mon avis, il faut toujours revenir aux sources : http://www.iana.org/assignments/protocol-numbers/protocol-numbers.xhtml Le type de protocole 4 est référencé dans RFC 2003 (IPv4 dans IPv4) Le type de protocole 94 est une valeur réservée par John Ioannidis, ce numéro n'est pas

Re: [FRnOG] [TECH] IP-in-IP protocol number

2016-09-23 Par sujet Michel Hostettler
lt;fr...@radu-adrian.feurdean.net> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>, frnog@frnog.org Envoyé: Vendredi 23 Septembre 2016 14:31:40 Objet: Re: [FRnOG] [TECH] IP-in-IP protocol number On Fri, Sep 23, 2016, at 11:50, Michel Hostettler wrote: > ESP sur IP,

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2016-09-25 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, >...Le celan est un pw, d'un routeur de collecte vers le routeur de livraison. Est-ce que 12 bits c'est suffisant pour un pseudofil (pardon... je cause français). A moins que l'on ait un tunnel de transport, dans ce cas on aurait 4094 possibilités par tunnel. Si, en outre, il n'y a

[FRnOG] [TECH] VDSL2 multi paire

2016-10-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, En théorie le VDSL2 peut être transmis sur 4 paires, avec un débit 4 fois plus important que sur une paire. Dans la réalité est-ce possible ? Je ne vois pas d'offres commerciales sur le sujet. Cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG

Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur 2G/3G

2016-11-22 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Et femtocell, quelqu'un a-t-il cité cette parade ? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Mrjk" À: "Hugues VOITURIER" Cc: "L.M.J" , "frnog-tech" Envoyé: Mardi 22 Novembre 2016

Re: [FRnOG] [MISC] Tout va bien

2016-11-18 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Cela me semble un peu plus compliqué que cela, il existe des prolongations cuivre à partir des équipements ONU, en VDSL2, qui délivrent du très haut débit >= 30 Mbit/s, sur 1 km. Cordialement, Michel - Mail original - De: "Sébastien Lesimple"

Re: [FRnOG] [TECH] Régénération optique

2016-10-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, > 9000 V, fichtre ! Merci encore à tous, je suis prêt pour les dîners de fin > d'année. A mon avis, il vaut mieux voir l'alimentation en génération de courant (fixe) qu'en génération de tension. La tension dépend de la longueur de ligne et du nombre d'amplificateurs. Cordialement,

[FRnOG] [MISC] J'offre le café, ce vendredi !

2016-10-28 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je viens de valider l'offre de 20 cafés pour les 20 premiers intéressés. Sur votre distributeur, quel que soit l'endroit où vous vous trouvez, vous entrez 65DKF89. Vous aurez gratuitement un café long, décaféiné, si vous vous trouvez dans les 20 premiers. Choisissez seulement la

[FRnOG] [TECH] VDSL2 et canal US0

2016-10-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Savez-vous si le canal US0 est réellement optionnel dans le profil 12b de VDSL2 ? Dans le cas où il est utilisé, quelles sont les limites réelles ? Normalement, nous avons : 25 à 138 kHz, ou 120 à 276 kHz, ou 25 à 276 kHz. Je ne pense pas que les 3 bandes pour US0 soient

Re: [FRnOG] [TECH] SDSL et E1

2016-10-12 Par sujet Michel Hostettler
Un grand merci Pierre, pour ce témoignage et ces détails, cordialement, Michel - Mail original - De: "Pierre Emeriaud" <petrus...@gmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: frnog-t...@frnog.org Envoyé: Mercredi 12

[FRnOG] [TECH] SDSL et E1

2016-10-12 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Avez-vous encore recours à l'E1 sur SDSL ? Je penserais, par exemple, à la liaison d'une BTS vers un DSLAM, ou vers un équipement ONU. Merci, cordialement, Michel --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] SDSL encore

2016-10-10 Par sujet Michel Hostettler
oeuvre mais... parfois... on peut avoir des surprises. Cordialement, Michel - Mail original - De: "willy guillemin" <wguille...@hotmail.com> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> Cc: "David Ponzone" <david.po

Re: [FRnOG] [TECH][BIZ] DCi fibre ER/ZR sur Mikrotik - SFP+

2016-12-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, >> Déjà tu peux oublier les SR, LR, ER, ZR puisqu'ils ne sont pas colorés. > Ah OK, je pensais naïvement que la notion de "range" se déclinait par > couleur. Les notions SR, LR, ER, ZR n'ont pas de rapport avec les longueurs d'onde colorées. Cordialement, Michel - Mail

Re: [FRnOG] [TECH][BIZ] DCi fibre ER/ZR sur Mikrotik - SFP+

2016-12-13 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, > ...sachant qu'on ne sait pas encore quelle sera la longueur d'onde qui nous > sera attribuée pour ce lien. Vous n'êtes pas assuré d'être d'obtenir la bande des 1550 nm pour 10GBase-R ??? Cordialement, Michel - Mail original - De: "Clément Hermann" À:

Re: [FRnOG] [TECH] C2E sur ASR1000 - Virtual MAC sur du QINQ

2016-12-21 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Je mets les pieds dans le plat (...je les ai lavés pour Noël). Je ne sais pas d'où cela vient, mais j'ai l'impression que la terminologie n'est pas du tout adaptée. Tout est Ethernet, VLAN et... finalement... tout le monde s'y perd joyeusement. Si les adresses MAC identifient des

[FRnOG] [TECH] Amplificateur optique 1270 nm

2016-12-20 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Dans un montage théorique, j'ai eu besoin d'utiliser un amplificateur optique en ligne 1270 nm, 2,5 Gbit/s, de gain 10 dB. Est-ce que cela existe ? Ou est-ce impossible ? J'écris bien amplificateur optique, et non un dispositif Optique Electrique Optique. Merci pour vos avis

Re: [FRnOG] [TECH] Amplificateur optique 1270 nm

2016-12-20 Par sujet Michel Hostettler
optical+amplifier <https://lmgtfy.com/?q=pdfa+1260+optical+amplifier> > Le 20 déc. 2016 à 13:41, Michel Hostettler > <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit : > > Bonjour, > > Dans un montage théorique, j'ai eu besoin d'utiliser un amplificateur optique

Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-27 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, La couche de codage 10GBase-R (en 64B/66B) participe à la création des familles de couches physiques 10GBase-R et 10GBase-W. Dans la famille des couches physiques 10GBase-R, nous trouvons 10GBase-LR, -SR, -ER ou -LRM. 10GBase-SR : 850 nm MMF, max. au moins 300 m 10GBase-LR : 1310 nm,

Re: [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-30 Par sujet Michel Hostettler
>> Michel Hostettler a écrit : >> (2) L'utilisation, en émission, d'une jarretière de préconditionnement du >> monomode >> en multimode n'accroit pas la longueur maximum (au sens 802.3) de la fibre >> multimode. > Sur le terrain, une jarretière de précondi

Re: [FRnOG] [TECH] max MTU sur ONT FTTH Orange

2017-03-30 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour, Vous avez certains ONT en bout d'arbre PON qui jouent le rôle de DSLAM, de collecte de plusieurs accès cuivre. Dans ce cas, PPPoE est nécessaire, sur ATM et ADSL. Cordialement, Michel - Mail original - De: "David Ponzone" À: "Stephane Perez"

Re: [MISC] [FRnOG] [TECH] Différences entre optiques 10GBASE-LR et 10GBASE-LRM

2017-03-29 Par sujet Michel Hostettler
al limite toujours la longueur (même pour une fibre à gradient d'indice). Cordialement, Michel - Mail original ----- De: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> À: "Michel Py" <mic...@arneill-py.sacramento.ca.us> Cc: "Julien TDN&q

<    1   2   3   4   5   >