Re: [FRnOG] [TECH] Graph bande passante IPv4 et IPv6 Mikrotik

2019-02-18 Par sujet David Ponzone
dans l'onglet "Interface Graphs". > > Seulement celui-ci me donne le trafic global (IPV4+IPV6), je veux scinder > afin d'avoir la répartition V4/V6. > De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> > Envoyé : lundi 18 février 2019 18:02 > À : Sébastien 65 > Cc : frn

Re: [FRnOG] [TECH] Graph bande passante IPv4 et IPv6 Mikrotik

2019-02-18 Par sujet David Ponzone
> l'interface WAN... > > > > De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> > Envoyé : lundi 18 février 2019 17:43 > À : Sébastien 65 > Cc : frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Graph bande passante IPv4 et IPv6 Mikr

Re: [FRnOG] [TECH] Graph bande passante IPv4 et IPv6 Mikrotik

2019-02-18 Par sujet David Ponzone
Dis donc, faudrait ptet lire le fucking manual hein ? :) Allow-address: IP address range from which is allowed to access graphing information > Le 18 févr. 2019 à 17:39, Sébastien 65 a écrit : > > Bonjour, > > Est-ce que quelqu'un à déjà essayé de faire un graphique de bande passante > pour

Re: [FRnOG] [TECH] La solidité du concept SD-WAN

2019-02-18 Par sujet David Ponzone
Le missile du dimanche :) Bon juste 3 réactions: 1/ si je veux me rencarder sur l’intérêt du SD-WAN, je vais en ce qui me concerne essayer de chercher une source objective 2/ je vois que 5 critiques, au lieu de 10. C’est mon navigateur qui a un problème ? 3/ Ah c’est comme de l’IPSec mais pas

Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3 / PA6

2019-02-16 Par sujet David Ponzone
s mal d'éléments de nombreux > opérateurs (Tier 1 notamment) pour chaque DC. > Xco payant pour chacun. Un certain delta niveau coûts mais je souhaiterais > surtout des avis sur la qualité des services fournis par chacun :) > > Vincent > > -Message d'origine- > De : D

[FRnOG] [MISC] Arcep/IPv6

2019-02-16 Par sujet David Ponzone
https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/compte_rendu-atelier-IPv6-fev2019.pdf David Ponzone --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-16 Par sujet David Ponzone
Ok c’est donc un problème de process interne entre l’exploitant du DC et les clients. Pour la petite histoire, à PA3, ils te rendent ton ID en te donnant ton badge donc si tu veux partir avec David Ponzone Le 16 févr. 2019 à 05:42, Michel Py a écrit : >> David Ponzone a écrit :

Re: [FRnOG] [TECH] Avis Hosting TH3 / PA6

2019-02-15 Par sujet David Ponzone
Euh TH3 c’est loin si tu es sur Paris. Livraison de transit ? Aucune difficulté, sauf qu’Equinix va te faire payer le Xco tous les mois. TH, je sais pas. David Ponzone > Le 15 févr. 2019 à 22:52, Girard, Vincent a > écrit : > > Bonjour à tous > > Comme dit dans le titr

Re: [FRnOG] [MISC] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-15 Par sujet David Ponzone
Ne m’en parle pas. Je ne suis pas expert en sécurité, mais il faudra qu’on m’explique quel problème ça pose de laisser l’intervenant partir avec un badge qui est lié aux empreintes digitales, et qu’ils peuvent révoquer quand ils veulent. > Le 15 févr. 2019 à 15:14, Arnaud Launay a écrit : >

Re: [FRnOG] [TECH] Switches 10G

2019-02-15 Par sujet David Ponzone
D-Link DXS-1100-10TS: dans les 900€ https://www.netgear.com/landing/10gigabit.aspx (24 ports dans les 2000€) Mais c’est pas des recommendations hein, c’est 2 marques que j’évite comme la peste. Mieux vaut du refurb au même prix. > Le 15 févr.

Re: [FRnOG] [MISC] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-15 Par sujet David Ponzone
9 à 09:39, Erwan David a écrit : > > > Le 15/02/2019 à 08:34, Clement Cavadore a écrit : >> On Fri, 2019-02-15 at 07:04 +0100, David Ponzone wrote: >>> Oui mais on devrait se mettre d’accord sur la date/heure avant >>> d’intervenir à Equinix/autres, c’est plus c

Re: [FRnOG] [MISC] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-14 Par sujet David Ponzone
, c’est ma tournée :) > Le 15 févr. 2019 à 08:34, Clement Cavadore a écrit : > > On Fri, 2019-02-15 at 07:04 +0100, David Ponzone wrote: >> Oui mais on devrait se mettre d’accord sur la date/heure avant >> d’intervenir à Equinix/autres, c’est plus convivial un café à

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-14 Par sujet David Ponzone
Oui mais on devrait se mettre d’accord sur la date/heure avant d’intervenir à Equinix/autres, c’est plus convivial un café à plusieurs, et très enrichissants. David Ponzone Le 15 févr. 2019 à 06:10, Michel Py a écrit : >> Laurent-Charles Fabre a écrit : >> Reprise de lien cassé

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-14 Par sujet David Ponzone
Michel, Dans la pratique, ça a une grande importance le nom que ça porte dans la norme ? Merci, j’aimerais savoir si ça fait des années que je suis con et que je fais des configs de merde parce que j’utilise pas le bon type de VLAN! > Le 14 févr. 2019 à 13:56, Michel Hostettler > a écrit

Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche gateway SS7 - SIP

2019-02-14 Par sujet David Ponzone
8 ou 16 E1 donc, on est d’accord ? Ce qui est important, c’est si c’est pour de l’interco avec Orange et son SS7 custom, avec un cahier de tests à respecter ? Si non, le moins cher sera de bricoler du fait-maison avec FreeSWITCH/Asterisk ou autre. Si oui, vaut mieux partir dans une solution

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-14 Par sujet David Ponzone
Sans nous dire le nom, c’est une grosse boite ? :) Parce que bon, dès que ça devient plus gros que 50 personnes, ça devient lent à valider des solutions innovantes, modernes et efficaces. Si je vais le tour de mes intercos fibre, combien de fois on m'a proposé de faire du BIDIR ? 2 fois Les plus

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
Donc le pronostic c’est que Meraki sera à vendre dans pas longtemps pour 200M$ ? David Ponzone Le 13 févr. 2019 à 20:26, Michel Py a écrit : >>> Michel Py a écrit : >>> Il y a un précédent : Linksys. Cisco n'avait probablement pas anticipé >>> le success de Lin

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
:07, Michel Py a > écrit : > >> David Ponzone a écrit : >> Tu pars du principe que le transitaire a mis un CPE qui a plusieurs ports >> clients c’est ça ? > > Hypothèse, si j'analyse correctement ce que Laurent-Charles écrit : > >> Laurent-Charles Fabre a éc

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
Oui mais de mémoire, ils ont fait disparaitre le nom Linksys assez vite non ? En moins de 2 ans il me semble, c’était devenu Cisco Small Business ou un truc du genre. > > Il y a un précédent : Linksys. Cisco n'avait probablement pas anticipé le > succès de Linksys et qu'on pouvait faire un

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
Tu pars du principe que le transitaire a mis un CPE qui a plusieurs ports clients c’est ça ? En DC, jamais vu ça, sauf Covage qui te met un RAD sur une de leurs offres de collecte, mais juste pour le shaping :) > Le 13 févr. 2019 à 16:36, Michel Py a > écrit : > >> David

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
Purée Michel, t’es fatigué ou quoi ? :) Si c’est dans son bureau, c’est encore pire parce que là, c’est pas un Xco à 50€/mois, c’est une fibre à XXX€/mois, aucun intérêt de la livrer en double. C’est quand même la base le port MultiServices. Après on peut argumenter sur le fait que prendre

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
J’ai pas suivi là :) Mais l’idée est je pense plutôt d’éviter les frais récurrents pour un autre Xco qui sont entre 50 et 100€/mois chez Equinix, leader mondial d’un petit club très fermé. > Le 13 févr. 2019 à 16:03, Michel Py a > écrit : > >> David Ponzone a écrit : &g

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
le mettre en access et ne pas le contraindre à tagger. > Le 13 févr. 2019 à 10:10, Raphael Mazelier a écrit : > > On 13/02/2019 09:19, David Ponzone wrote: >> +1 >> Ceci dit j’aimerais bien avoir le nom du fournisseur de transit qui te livre >> le transit sur un VLAN

Re: [FRnOG] [TECH] Mode de livraison d'un transit IP

2019-02-13 Par sujet David Ponzone
+1 Ceci dit j’aimerais bien avoir le nom du fournisseur de transit qui te livre le transit sur un VLAN (ça a du sens quand on veut pouvoir livrer d’autres services sur le même port), mais qui surtout ne te laisse pas le choix du VLAN :) > Le 13 févr. 2019 à 09:13, Alarig Le Lay a écrit : >

Re: [FRnOG] [MISC]Activation internet la plus longue de l'histoire.

2019-02-12 Par sujet David Ponzone
Tu as mis le doigt dessus, Covage s’en fout. Et non tu peux pas les joindre. Ton fournisseur, c’est K-NET. Si K-NET ne sait pas régler le problème, c’est que soit: -ils s’en foutent aussi -le process pour passer un raccordement FTTH d’un opérateur à un opérateur est pas au point Mais, et là je

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-12 Par sujet David Ponzone
Hmmm c’est quand même pas la faute de Meraki si aucun constructeur n’avait eu l’idée de fournir un outil de provisioning/monitoring couvrant les APs, les switchs et les firewalls pour faciliter la vie de l’admin ? Quand t’as 1000 APs, 200/300 switchs et 50 firewalls sur 50 sites, ça aide quand

Re: [FRnOG] [MISC] Gros troll velu : le datacenter est mort

2019-02-11 Par sujet David Ponzone
va faire de belles cibles de bombardement > prioritaires après les défenses AA. > > Vu que les gouvernements utilisent de plus ne plus ces services, ça > risquerait d'être un sacré bazar pour faire repartir la machine. > > Le 11/02/2019 à 12:36, David Ponzone a écrit : >>

Re: [FRnOG] [MISC] Gros troll velu : le datacenter est mort

2019-02-11 Par sujet David Ponzone
Pour moi, le vrai problème est que l’intégralité du traitement mondial de données, Grand Public, privé ou public, va se retrouver concentrer dans environ 1000 ou 2000 gros DC, qui vont devenir des points névralgiques très intéressants pour les activistes de tout poil, et aussi pour des

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
Oui, ça s’appelle le hair-pinning et c’est pas supporté par tous, et parfois avec des confs bidouilles illisibles. David Ponzone > Le 8 févr. 2019 à 20:41, Simon Morvan a écrit : > > >> On 08/02/2019 14:27, Raphael Mazelier wrote: >>> On 08/02/201

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
> - peut-on résoudre corp.example.com en adressage privé (donc en interne > seulement) ? Ça voudrait dire qu'on ne dit pas tout en out, mais qui blâmer ? > publier de l'adressage privé ça sert à rien (sans parler des pb de sécu). Mais tu fais ce que tu veux. Personne ne va venir te mettre une

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
> Le 8 févr. 2019 à 16:46, Paul Rolland (ポール・ロラン) a écrit > : > > > David, Jean-Philippe n'a pas prevu de faire mentir son DNS, il a juste des > vues differentes selon que l'on soit In ou Out. > Ok, ben essaie de faire ça avec ta femme, on va voir si ça s’appelle pas mentir :)

Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur "petit" matériel

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
la case sans faire exprès ? :) > Le 8 févr. 2019 à 16:04, Jérôme Nicolle a écrit : > > David, > > Le 08/02/2019 à 16:03, David Ponzone a écrit : >> Tu parles des mails de pubs ? Ils continuent si tu te désabonnes ? > > Yup. Total mépris des lois en vigueur, et j'

Re: [FRnOG] [BIZ] Fournisseur "petit" matériel

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
Pour ma part, je les trouve très efficaces. C’est simple, j’ai jamais trouvé plus rapide et constant. Pas les moins chers sur tout, c’est sûr. Spam ? Tu parles des mails de pubs ? Ils continuent si tu te désabonnes ? > Le 8 févr. 2019 à 15:59, Jérôme Nicolle a écrit : > > Plop, > > Le

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
Bon alors ma réponse à moi va être: au diable les RFC. Tant que c’est ton choix de faire mentir ton DNS à tes utilisateurs internes, je ne vois pas le problème. > Le 8 févr. 2019 à 15:49, AYANIDES, Jean-Philippe a > écrit : > > désolé j'ai parcouru les discussions mais ça ne m'aide pas

Re: [FRnOG] [TECH] DNS adressage publique et privé d'un même domaine

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
https://www.mail-archive.com/search?q=split+DNS=frnog%40frnog.org > Le 8 févr. 2019 à 15:27, AYANIDES, Jean-Philippe a > écrit : > > Bonjour, > > je n'arrive pas à trouver une réponse justifiée à la question suivante, alors >

Re: [FRnOG] [BIZ] prestation audit wifi

2019-02-08 Par sujet David Ponzone
C’est où.? :) Je pense que tu devrais dire quel est le but (problème de couverture, problème de nerfs, audit sécurité, autre…), car 35 bornes sur 4 étages de 60 personnes par étage, donc maxi 500m2 par étage au pif, ça fait une borne pour 60m2. Ca parait très large comme dimensionnement, ou

Re: [FRnOG] [MISC] Comment avoir les clefs du NRA

2019-02-07 Par sujet David Ponzone
> >> Il pourrait être éventuellement intéressant d’avoir un test Mirabel sur une >> ligne analogique sur le même site effectué au moment où il y a les pertes et >> à un moment « calme » pour comparer, mais c’est pas forcément facile d’avoir >> accès aux résultats détaillés s’ils sont clients

Re: [FRnOG] [TECH] Perte de paquets sur WAN et parasitage électro-magnétique

2019-02-07 Par sujet David Ponzone
Pour compléter la réponse de Stéphane, tu mets ton PC/Mac portable préféré le plus haut possible dans le réseau, donc si possible au cul du modem SDSL, et si pas possible, au cul de la Box, afin d’avoir une configuration la plus simple possible. Et là, tu vois si tu perds des paquets sur les

Re: [FRnOG] [TECH] rio VGT+

2019-02-06 Par sujet David Ponzone
Non mais y a de l’abus là, c’est seulement mercredi! A mon avis, tu regardes dans tes docs VGT+ et tu vas trouver comment tu récupères le RIO. > Le 6 févr. 2019 à 17:08, B Manu a écrit : > > bonjour, > > j'utilise le VGT+ d'orange pour mes clients , je voudrais obtenir le rio > d'une ligne

Re: [FRnOG] [BIZ] Avis fibre VISION TELECOM / Bouygues Telecom "CELAN ZF1"

2019-02-06 Par sujet David Ponzone
Hmmm ça sent la revente Orange CELAN ZF1, avec la petite remise qui va bien pour tenir ce prix, car c’est moins que leur prix d’achat standard d’un CELAN 500Mbps. Je peux me tromper ceci dit, car il est étonnant que Bouygues ne soit pas capable de livrer un FTTO dans Lyon. Si je me trompe pas:

Re: [FRnOG] [BIZ] labanquepostale.fr HS?

2019-02-05 Par sujet David Ponzone
HS pour moi aussi. > Le 5 févr. 2019 à 10:17, Romain a écrit : > > RAS > > Le mar. 5 févr. 2019 à 10:12, alexandre valentin a > écrit : > >> Bonjour, >> Qqn sait pourquoi le site www.labanquepostale.fr est HS ? >> Merci >> Bonne journée >> >> Alexandre VALENTIN >> @ :

Re: [FRnOG] [MISC] Solution/Software pour corrélation d'IPs unitaires avec une liste de subnets

2019-02-04 Par sujet David Ponzone
Python est ton ami: https://docs.python.org/3/library/ipaddress.html > Le 4 févr. 2019 à 14:49, Xavier Lecluse a écrit : > > Hello, > > Je possède une liste d'IPs que je dois "comparer" avec une liste de subnets, > afin d'associer les IPs

Re: [FRnOG] [MISC] Un peu de taf pour l'ANFR

2019-01-31 Par sujet David Ponzone
Effectivement, ça peut être rigolo. En même temps, le prix du biniou (faible par rapport à du matos carrier-grade traditionnel, mais élevé pour un bricoleur du dimanche) va quand même limiter le délire. > Le 31 janv. 2019 à 17:31, Julien Escario a écrit : > > Bonjour la liste, > Pour info,

[FRnOG] [BIZ] LambdaParis HS ?

2019-01-31 Par sujet David Ponzone
Qqn sait pourquoi le site lambdaparis.com est HS ? Sipartech a arrêté l’offre ? Merci --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface

2019-01-31 Par sujet David Ponzone
p en fait, en > plus cela alourdi le montage... > > Une question sur le MTU, faut-il le forcer sur un xconnect L2TPv3, et quelle > serait la valeur adéquate ? > > 20 B IP Header + 4 B L2tpv3 + 14 B Ethernet + 4 B dot1Q = 42 Bytes => > 1500-42 = 1458 MTU ??? >

Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface

2019-01-30 Par sujet David Ponzone
LS, non ? > De : David Ponzone > Envoyé : mercredi 30 janvier 2019 18:44:07 > À : Sébastien 65 > Cc : frnog@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface > > J’imagine que les 2 sites arrivent sur 2 PE différents ? > >> Le 30 janv. 2

Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface

2019-01-30 Par sujet David Ponzone
ace do1q. > De : David Ponzone > Envoyé : mercredi 30 janvier 2019 18:21:21 > À : Sébastien 65 > Cc : Radu-Adrian Feurdean; frnog@frnog.org > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface > > Ils font le xconnect sur l’interface vlan dans ton doc, tu peux pas

Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface

2019-01-30 Par sujet David Ponzone
> 192.168.1.100@150 GW192.168.1.202 (Routeur CISCO_2) > > Je ne sais pas si tu vois plus clair au truc que j'essaye de monter ! > > > > > > De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> > Envoyé : lundi 28 janvier 2019 11:32 > À : Sébastien

Re: [FRnOG] [MISC] Tarifs smartnet Cisco

2019-01-30 Par sujet David Ponzone
Et oui c’est ça, Cisco :) Le prix que tu donnes semble à peu près correct. C’est grosso-modo 15% du prix du matos par an. Généralement, tu apprends à t’en passer assez vite :) > Le 30 janv. 2019 à 16:21, Alexis a écrit : > > Bonjour tout le monde, > > J'ai un petit "soucis" avec des routeurs

Re: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-30 Par sujet David Ponzone
VyOS sur un petit NetPC, c’est ce que je vois de plus abordable (presque gratuit). Sinon EoIP chez Mikrotik permet d’arriver à peu près a même résultat, comme l’avait suggéré Olivier. > Le 30 janv. 2019 à 09:19, Xavier Beaudouin a écrit : > > Hello, > >>> Quant au montage des tunnels pour

Re: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-29 Par sujet David Ponzone
T’es tombé dans le piège! Maintenant on sait tous que tu as 70 ans, pour oser répondre sur IPX :) Moi je sais pas, Descent, ça marchait pas en routé :) David Ponzone > >> David Ponzone a écrit : >> Mais quand tout va bien et qu’on en a besoin pour IPX :) > > IPX çà marc

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-29 Par sujet David Ponzone
Le mar. 29 janv. 2019 à 10:51, David Ponzone <mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit : > Plusieurs: > -on utilise des technos/logiciels anciens ou pas qui fonctionnent à base de > broadcast…. > -on a envie d’avoir un DHCP centralisé, sans avoir à jouer avec des dhcp-relay &

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-29 Par sujet David Ponzone
> l'installation de ce type la plus intéressante). >> >> Olivier >> >> Le lun. 28 janv. 2019 à 16:34, Raphael Mazelier a >> écrit : >> >>> On 28/01/2019 16:20, David Ponzone wrote: >>>> Jean-Yves, &g

Re: [FRnOG] [MISC] Monter un lab perso

2019-01-29 Par sujet David Ponzone
Peut-être plus générique: GNS3 https://www.youtube.com/watch?v=5SvfdMhl_eE=youtu.be > Le 29 janv. 2019 à 10:07, Alexandre LEJEUNE > a écrit : > > Bonjour, > > Il y a un outil : "Cisco Packet Tracer" qui te permet de monter des labs >

Re: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
Michel, on est en 2019. Tu fais ton vieux con :) LAN/WAN, la différence devient ténue. > Le 28 janv. 2019 à 21:03, Michel Py a > écrit : > >> djun...@netcourrier.com a écrit : >> Sur le site principal j'ai un serveur TSE et 30 applications web, 3 vlan a >> transporter. J'ai 100 utilisateurs

Re: [FRnOG] [TECH] FRR / BGP / IPv6 NLRI

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
En jouant un peu avec ça peut-être ? http://docs.frrouting.org/en/latest/bgp.html#id9 > Le 28 janv. 2019 à 17:21, Duchet Rémy a écrit : > > Bonjour la liste, > > Nous avons décidé de nous lancer sur du RS pour collecter toutes nos routes.

Re: [TECH] RE: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
Jean-Yves, Tu mets la barre très haut! Même Michel P. et moi n’aurions pas oser balancer SDWAN un lundi :) Je sors le popcorn! > Le 28 janv. 2019 à 16:13, Jean-Yves Montabord a écrit : > > Bonjour, > > > > L2L : Lan to Lan : relier 2 sites point à point, > > ce n'est pas un service managé

Re: [FRnOG] [BIZ] Forfait mobile data illimité sans quota

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
t; Le lun. 28 janv. 2019 à 13:00, David Ponzone <mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit : > De ceci, je comprends que l’usage dans un équipement qui a vocation à être > mobile ne plus être interdit maintenant, mais que l’usage fixe reste à > débattre. On peut comprendre que

Re: [FRnOG] [TECH] différences entre un réseau MPLS et LAN 2 LAN

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
C’est quoi la bande passante des liens des 3 satellites ? Parce que bridge L2 sur un ADSL….. > Le 28 janv. 2019 à 13:35, djun...@netcourrier.com a écrit : > > > Tu me parles chinois :-) , j'aurai dû préciser que je suis inculte en réseau. > > En fait mon usage est simple. Je veux

Re: [FRnOG] [BIZ] Forfait mobile data illimité sans quota

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
https://routeur4g.fr/discussions/discussion/258/suppression-des-clauses-restreignant-le-type-de-terminal-et-le-mode-modem-a-lautomne-2018 De ceci, je

Re: [FRnOG] [BIZ] Forfait mobile data illimité sans quota

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
Par contre, dans les CG, il y a une interdiction sur: "utilisation dans le cadre de boitier radio » Concernant l’illimité, les CG sont très courtes et j’ai pas trouvé de CS. Ceci dit, vu le nombre de fois où il est répété sur leur site que les abonnés non-Freebox sont limités à 100Go, mais pas

Re: [FRnOG] [TECH] xconnect L2TPv3 et IP interface

2019-01-28 Par sujet David Ponzone
Je comprends pas donc je m’en mêle :) Si tu fais un xconnect, c’est pour simuler un lien lan2lan, donc pourquoi diable pourrais-tu router/nater en plein milieu de ton lan bridgé ? C’est un peu paradoxal non ? Si tu veux une sortie Internet sur chaque site pour éviter que le trafic Internet du

Re: [FRnOG] [MISC] Proxy + interception SSL = RGPD?

2019-01-25 Par sujet David Ponzone
Et le moindre site de e-Commerce qui demande un numéro de CB pour payer non ? > Le 25 janv. 2019 à 09:57, Dominique Rousseau a écrit : > > Le Fri, Jan 25, 2019 at 08:55:13AM +0100, Maxime Jouveaux > [maxime.jouve...@gmail.com] a écrit: > [...] >> >> Le hic de l???interception SSL(HTTPS) est

Re: [FRnOG] [MISC] Proxy + interception SSL = RGPD?

2019-01-25 Par sujet David Ponzone
A part désactiver ton interception pendant les heures de pause, je ne vois pas trop ce que tu peux faire d’autre. Quand tu dis que l’usage à fin personnel pendant la pause de l’accès Internet de l’employeur est autorisé par le Code du Travail, c’est un truc que tu as vérifié ou c’est un truc

Re: [FRnOG] [MISC] Campagne de SPAM de BoT / Keyyo "Découvrez la Box Entreprise" - le retour du FTTLA

2019-01-24 Par sujet David Ponzone
Le problème, c’est que dans les zones où y a pas le début de la queue d’un FTTH, y a généralement pas non plus le début de la queue d’un FTTLA :) > Le 24 janv. 2019 à 09:04, Xavier Beaudouin a écrit : > > Hello, > >> Je comprends pour le spam initial. >> >> On peut avoir l’impression que la

[FRnOG] [ALERT] Coupure fibre Nice

2019-01-23 Par sujet David Ponzone
Quelqu’un est au courant d’une coupure fibre noire en cours sur Nice ? --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] Campagne de SPAM de BoT / Keyyo "Découvrez la Box Entreprise" - le retour du FTTLA

2019-01-22 Par sujet David Ponzone
> J'en profite pour placer un commentaire personnel : la baisse de > disponibilité - et globalement de qualité de service - sur le réseau > cuivre est concomitante avec la sous-traitance des interventions de ... > 70's, il y avait au moins 1:8 du staff pour contrôler les productions > dans

Re: [FRnOG] [MISC] Campagne de SPAM de BoT / Keyyo "Découvrez la Box Entreprise" - le retour du FTTLA

2019-01-22 Par sujet David Ponzone
J’ai juste du mal à avoir en quoi ça serait une si mauvaise chose que BoT s’appuie sur les RIP/DSP. C’est quand même préférable que les réseaux que nous avons payés avec nos impôts aient quelques gros clients non ? > Le 23 janv. 2019 à 00:00, Alexandre Allard-Jacquin a > écrit : > >

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet David Ponzone
mplémente un driver vma pour nbd, pour > pouvoir remonter le truc. > > > > Après, il y a toujours moyen d'utiliser les backup de qemu natifs, mais il > faut le scripter (via le monitor qemu), ce n'est pas intégré dans proxmox. > > > - Mail original - > De

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-22 Par sujet David Ponzone
tement le > proxmox ou n'importe quel linux pour avoir accès au contenu du disque et > pouvoir récupérer des fichiers > > Le 2019-01-22 08:35, David Ponzone a écrit : >> >> Hmm pour l’avoir fait quelques fois, une sauvegarde full étant l’image >> complète du disque, il y

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet David Ponzone
Détail important concernant Proxmox car il est difficile de changer ça après: les snapshots, les vrais, sont disponibles en gros: -avec qcow2 sur n’importe quel backend file-based -avec tous backend qui les supporte Ca donne ça: https://pve.proxmox.com/wiki/Storage On voit donc clairement que

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet David Ponzone
> Le 22 janv. 2019 à 00:50, Alexandre DERUMIER a écrit : > >>> Je conçois que Veeam m'a donné de mauvaises habitudes avec les "One-click" >>> et le sureBackup. Il faut cependant reconnaître qu'il est devenu >>> incontournable de pouvoir parcourir les Guest-files pour aller chercher LE >>>

Re: [FRnOG] [TECH] Hyperviseur KVM et backup

2019-01-21 Par sujet David Ponzone
Si tu parles du mode snapshot quand tu programmes un backup, c’est juste une manière de faire comprendre que la méthode utilisée va permettre que le backup soit fait à chaud (avec probablement une technique similaire au snapshot mais sans avoir besoin d’un FS qui supporte le "snapshooting »).

Re: [FRnOG] [TECH] retour de fiabilité de disques durs à l'hélium

2019-01-21 Par sujet David Ponzone
Surtout si les numéros de série se suivent... > Le 21 janv. 2019 à 20:13, Michel Py a > écrit : > >> frnog.kap...@antichef.net >> Sachant que leur modèle économique est entièrement basé sur l'utilisation de >> disques grand public pour >> proposer des tarifs compétitifs, ça me parait fort à

Re: [FRnOG] [ALERT] Perte collecte equinix

2019-01-19 Par sujet David Ponzone
Ici aussi, depuis ce midi! David Ponzone > Le 19 janv. 2019 à 18:06, Arnaud G. a écrit : > > idem chez nous !! > > Le sam. 19 janv. 2019 à 17:24, Manuel Guesdon a > écrit : > >> On Sat, 19 Jan 2019 15:08:08 +0100 >> Manuel Guesdon wrote: >>

Re: [FRnOG] [ALERT] Perte collecte equinix

2019-01-18 Par sujet David Ponzone
Et quelques SDSL ATM down, pas tout. > Le 18 janv. 2019 à 14:41, Arnaud G. a écrit : > > Bonjour à tous, > > Je confirme que notre porte de collecte est tombée aussi. A priori ça > serait côté Liaison Orange et sur PA6 également. > > Cordialement > > Arnaud > > > > Le ven. 18 janv. 2019

Re: [FRnOG] [ALERT] Perte collecte equinix

2019-01-18 Par sujet David Ponzone
RAS sur porte CELAN à PA3. Ouf :) > Le 18 janv. 2019 à 14:41, Arnaud G. a écrit : > > Bonjour à tous, > > Je confirme que notre porte de collecte est tombée aussi. A priori ça > serait côté Liaison Orange et sur PA6 également. > > Cordialement > > Arnaud > > > > Le ven. 18 janv. 2019 à

Re: [FRnOG] [TECH] Brainstorming VSAT - Economies de bande passante

2019-01-17 Par sujet David Ponzone
C’est pas mon rayon, mais j’ai fait une petite recherche car je me rappelais d’équipements de compression pour gérer les problèmes de lien à débit limité il y a quelques années, et je suis tombé là-dessus:

Re: [FRnOG] [ALERT] Chaos ce soir ? FranceIX ? CF ?

2019-01-16 Par sujet David Ponzone
L’incident est-il complètement terminé ? J’ai encore un symptôme, mais pourtant pas de pertes de paquet à priori. > Le 15 janv. 2019 à 22:44, Simon Muyal a écrit : > > Bonjour Raphael, > > > Comme l'avait dit Youssef, nous avons communiqué hier sur le canal privilégié > qui est la ML

Re: [FRnOG] [TECH] question performance datacenter SFR Courbevoie

2019-01-15 Par sujet David Ponzone
Ben ouais voilà, 5 min à pied = 15 min en voiture :) > Le 15 janv. 2019 à 12:02, Jérôme Nicolle a écrit : > > David, > > Le 15/01/2019 à 11:44, David Ponzone a écrit : >> Il y a d’autres DC présents pas très loin (15-30min en voiture). > > Ou 5 minutes à pied, pour

Re: [FRnOG] [TECH] question performance datacenter SFR Courbevoie

2019-01-15 Par sujet David Ponzone
s agit de la situation géographique ainsi que les interco présentent avec > telehouse > > Le mar. 15 janv. 2019 11:35, David Ponzone <mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit : > Je ne me permettrai pas de juger de leur DC, que je n’ai jamais fréquenté, > mais d’une mani

Re: [FRnOG] [TECH] question performance datacenter SFR Courbevoie

2019-01-15 Par sujet David Ponzone
Je ne me permettrai pas de juger de leur DC, que je n’ai jamais fréquenté, mais d’une manière générale, j’ai une préférence pour les DC Carrier Neutral. Tu as une raison particulière de vouloir aller là-bas ? > Le 15 janv. 2019 à 11:32, Anthony Frnog a écrit : > > Bonjour à vous, > > je

[FRnOG] [TECH] Statut des /24

2019-01-14 Par sujet David Ponzone
J’ai des raisons de penser qu’il y a pas mal d’acteurs en France, gros ou pas, qui n’acceptent plus les /24. Quelqu’un peut confirmer cette observation ? --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Forfait 4g dans un bled avec antennes orange: crédit mutuel?

2019-01-03 Par sujet David Ponzone
Oui, tu vas sur place avec un téléphone et une SIM de chaque opérateur. > Le 3 janv. 2019 à 14:39, Guy Larrieu a écrit : > > Bonjour, > > D'ailleurs, est-ce qu'il existe un moyen fiable de valider l'accessibilité et > la qualité 4G à un endroit donné, idéalement chez les différents opérateurs

Re: [FRnOG] [MISC] Femtocell et cambriolage

2019-01-03 Par sujet David Ponzone
Les montants sont faibles tu veux dire. Le prix est défini par l’Etat et c’est de l’ordre de quelques € par requête, si mes souvenirs sont bons. C’est un tarif clairement défini pour les grands opérateurs, qui ont à la fois le SI qui va bien, et le volume pour justifier une personne (voir

Re: [FRnOG] [TECH]

2019-01-03 Par sujet David Ponzone
deux de faire comme ça > Vaut mieux une ADSL et VOIP chez le même opérateur avec BivC par exemple et > QoS./ > > -Message d'origine- > De : David Ponzone mailto:david.ponz...@gmail.com>> > Envoyé : jeudi 3 janvier 2019 09:45 > À : Pierre-Loïc Carette

Re: [FRnOG] [TECH]

2019-01-03 Par sujet David Ponzone
Oui mais à la tournure du mail, je pense que c’était une analogique (les médecins ont rarement plus gros). Donc plus de création possible depuis quelques semaines. A mon avis, la meilleure solution est de sortir d’Orange en prenant un service VoIP quelque part avec un ADSL nu en support, et

Re: [FRnOG] [TECH] Forfait 4g dans un bled avec antennes orange: crédit mutuel?

2018-12-31 Par sujet David Ponzone
C’est plutôt des problèmes de saturation du BTS. Les opérateurs de réseau ne veulent pas sacrifier la QoS des usagers mobiles au profit des usagers fixes qui vont abuser de Netflix et autres. David Ponzone > Le 31 déc. 2018 à 15:56, nikolaii a écrit : > > Bonjour, > >>

Re: [MISC] [FRnOG] Fournisseur avant vente ciscl

2018-12-28 Par sujet David Ponzone
Ruckus: super produit, pas forcément hyper-simple à appréhender. Aerohive: j’ai pas testé trop encore, mais il y a une option pour avoir un contrôleur local > Le 28 déc. 2018 à 18:38, Christophe CLEMENT a > écrit : > > Bonjour, jai un projet client pour du wifi environs 120 bornes deux >

Re: [FRnOG] [MISC] Dernier Dredi du mois, de l'année : Offre Just

2018-12-28 Par sujet David Ponzone
Je sais pas si ça me donne envie de rire ou pleurer :) > Le 28 déc. 2018 à 17:20, Xavier ROCA a écrit : > > Effectivement dans le doc [Conditions specifiques Just Fibre_decembre > 2018-v2812.pdf] les cases prix sont vides dans l'annexe 1... > > -Message d'origine- &g

Re: [FRnOG] [MISC] Dernier Dredi du mois, de l'année : Offre Just

2018-12-28 Par sujet David Ponzone
Perso, j’en pense rien, c’est une offre qui sert à rien, vendu à un prix prohibitif. Par contre, je vois pas les tarifs dans le PDF, c’est bizarre :) > Le 28 déc. 2018 à 16:09, Xavier ROCA a écrit : > > Bonjour, > > > > Pour bien finir l’année et ce un vendredi qui a reçu :L’offre Just

Re: [FRnOG] [MISC] Câble N to N - "Grand Froid"

2018-12-28 Par sujet David Ponzone
donné que ce sont des chambres froides, ça doit descendre à -20 mais > pas plus bas. > > Merci, > >> Le 28 déc. 2018 à 10:03, David Ponzone a écrit : >> >> C’est quoi grand froid ? -17 ou encore moins ? >> >>> Le 28 déc. 2018 à 09:51, Arthur

Re: [FRnOG] [MISC] Câble N to N - "Grand Froid"

2018-12-28 Par sujet David Ponzone
C’est quoi grand froid ? -17 ou encore moins ? > Le 28 déc. 2018 à 09:51, Arthur Pellissier a > écrit : > > Bonjour la liste (et bonnes fêtes !) > > J’ai besoin pour un client de trouver des câbles type « grand froid » de 10m > (pour déporter des antennes wifi à l’intérieur de ses grandes

Re: [FRnOG] [TECH] PB Flux TCP sur VPN IPSEC double NAT

2018-12-24 Par sujet David Ponzone
https://info.stack8.com/blog/udp-fragmentation-why-should-you-avoid-it David Ponzone > Le 24 déc. 2018 à 14:48, Michael Bazy a écrit : > > Hello Lionel, > > Même si la fragmentation est gérée par le routeur, tu mets tes paquets dans > de l'UDP (surtout avec le NAT-T), do

Re: [FRnOG] [TECH] PB Flux TCP sur VPN IPSEC double NAT

2018-12-21 Par sujet David Ponzone
ben à coup de PING avec bit DF, cherche le plus gros paquet que tu puisses envoyer depuis le Sophos derrière du NAT vers l’autre. Si un des sites est en PPPoE, ça sera pas 1500. Tu ajustes ton MTU et ton MSS en fonction de ça, ça peut aider. Si tu peux jouer côté IPsec aussi, indique aux Sophos

Re: [FRnOG] [MISC] le prix de l'essence

2018-12-21 Par sujet David Ponzone
C’est justement peut-être pour ça qu’ils sont dans la rue non ? Parce que eux devraient avoir la force de caractère de mettre fin à leurs vices pour finir le mois, pendant que les députés peuvent s’envoyer des putes, de la coke et du Nikka au petit déj ? Allons, allons. > Le 21 déc. 2018 à

Re: [FRnOG] [MISC] le prix de l'essence

2018-12-21 Par sujet David Ponzone
> La seule énergie alternative viable c'est l'hydrolique mais ça a aussi > un impact fort sur la nature et parfois ça pête avec de gros dégâts à la > clef aussi (voir barrage de Malpasset à Fréjus). Mais l’hydraulique en France est à 90% de saturation. Donc à moins de créer des cours d’eau…

Re: [FRnOG] [MISC] le prix de l'essence

2018-12-21 Par sujet David Ponzone
Je pensa que tu avais saisi la métaphore: bouton OFF = bouton magique qui permet de dire qu’on a une centrale en moins en France (plus aucun risque venant du site) :) > Le 21 déc. 2018 à 14:45, Stéphane Rivière a écrit : > > Le 21/12/2018 à 13:00, David Ponzone a écrit : >> Sa

[FRnOG] [BIZ] Promo Juniper

2018-12-21 Par sujet David Ponzone
-60/70% sur certains modèles Juniper EX/SRX/QFX chez Nuvias (ex-Zycko). --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] Re: [MISC] le prix de l'essence / chomage et taux d'emploi

2018-12-21 Par sujet David Ponzone
> Taux d'emploi France : 80.5% USA : 79.4% > Taux chomage France : 8.2% USA : 3.1% Laurent, Tes chiffres voudraient dire qu’il y a: -soit plus de rentiers qui ne bossent pas et ne sont pas chômeurs aux US qu ‘en France (79,4+3,1=82,5%, où sont les 17,5% ?) -soit les US trichent encore plus

  1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   >