Re: [FRnOG] [JOBS] Ministère de la Défense offre ingénieur système linux

2017-02-06 Par sujet FanThomaS

Toujours pas d'info sur CDI ou CDD ?

Le 2017-02-05 10:41, l.mercier@laposte.net a écrit :

Bonjour,

Après avoir reçu plusieurs CV intéressants le mois dernier, je vous
retransmet notre offre d'emploi.

Je travaille dans une équipe d'ingénieur système au ministère de la 
Défense.

Plusieurs postes viennent de s'ouvrir dans l'équipe.

Nous recherchons deux ingénieurs système Linux (juniors/confirmés).

Nous utilisons au quotidien Linux (Debian/CentOS), Puppet, Ansible, 
Docker,
scripting Python pour déployer et administrer un grand parc 
informatique.


Il s'agit d'une petite équipe avec un fort esprit de cohésion, âge
moyen 28 ans.
Le poste est basé à Paris.

Si vous êtes passionné et que vous aimez les challenges techniques,
n'hésitez pas à me transmettre votre CV.

Cordialement,
Laurent Mercier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Stormshield cherche Expert(e) technique réseau et sécurité – Lille ou Lyon

2017-01-19 Par sujet FanThomaS
Pour avoir bossé dans ce genre de boîte, je te confirme qu'ils disent 
rien pour tirer au maximum vers le bas, peu importe ton expérience.


Qu'on donne pas de fourchette OK, mais qu'on donne au moins le budget 
max, qu'on postule pas si on estime qu'on vaut plus.


Le 2017-01-19 14:29, Pierre Emeriaud a écrit :

Le 19 janvier 2017 à 14:23, neo futur  a écrit :
 De meme qu il est souvent utile d eduquer les utilisateurs dans 
notre

metier, peut etre est il ausi utile d eduquer les employeurs non ?

Je propose une fourchette de salaire, pour toutes les offres d'emploi
à venir... entre 12k€ et 120k€, en fonction de: l'expérience, les
diplomes, la maturité et la personnalité du postulant.
Comme ca, ca règle les soucis, non? Sans déconner, y a pas que le
salaire dans la vie, surtout quand on est sur des postes comme ca...

 je pense ( au moins en ce qui me concerne personnellement ) que le
salaire lui meme n est pas le probleme principal, mais le fait de
perdre du temps, qui ne sera pas remunere, avec un employeur peu
serieux ou qui finira de toute facon par proposer une misere quelle
que soit ton experience ( ou qui se fait juste un carnet de contacts
au cas ou ).



Que ça soit Orange la dernière fois ou Stormshield ici, on n'est pas
sur des vendeurs de viande. C'est des boites qui recrutent des profils
techniques, sur des jobs intéressants, et qui savent combien il faut
mettre pour se payer un candidat de qualité.

Si après vous vous estimez trop bon pour ne serait-ce que répondre à
l'offre d'emploi, c'est que vous n'auriez sans doute pas fait
l'affaire.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Stormshield cherche Expert(e) technique réseau et sécurité – Lille ou Lyon

2017-01-19 Par sujet FanThomaS

Toujours pas d'idée de salaire ?

Le 2017-01-19 12:03, Alejandro Castaño Fernández a écrit :

Expert technique réseau et sécurité – Lille ou Lyon
Poste et mission

Nous recrutons un expert réseau et sécurité au sein de l’équipe support
technique Network Security en charge de la gamme firewall et de ses
produits satellites. Les principales missions sont les suivantes :

   - Prise en charge, en français et en anglais, d'incidents impliquant 
les
   aspects réseau, système et sécurité de nos produits et des 
infrastructures

   dans lesquelles ils sont intégrés.
   - Identification des dysfonctionnements via étude de logs et
   captures/analyse de flux réseaux.
   - Mise en place de mesures correctives.
   - Reproduction de cas clients via maquettes physiques ou virtuelles.
   - Interface avec notre département R afin d’escalader les 
défaillances

   constatées nécessitant une correction ou une amélioration.
   - Documentation : alimentation Knowledge Base, technical notes.
   - Présentations techniques en ligne au réseau de partenaires


Profil

Compétences professionnelles

   - *Impératives :* bonne maîtrise des réseaux TCP/IP ; connaissances
   routage IP, VLANs (802.1Q), NAT ; analyse de captures réseaux 
(wireshark,
   tcpdump) ; environnements Windows, systèmes de type UNIX et 
GNU/LINUX ;

   maîtrise de l’anglais


   - *Appréciées : *la maitrise d’une 3ème langue (Allemand, Italien,
   Espagnol), Connaissances en sécurité informatique (firewall, IDS, 
IPS, VPN,
   PKI, SSH, chiffrement, authentification, …) ; protocoles suivants : 
HTTP,
   SMTP, FTP, DHCP, LDAP... ; scripting shell (bash, sh) ; routage 
dynamique ;

   virtualisation (Vmware, HyperV, Citrix XEN)



Compétences personnelles

   - Rigueur, autonomie, esprit d’équipe, curiosité, capacité 
d’initiative


Formation

   - Vous bénéficierez du cycle complet de formation STORMSHIELD 
Network
   Security (formations certifiantes délivrées à nos clients et 
partenaires


Le poste

   - Lieu: Lille/Lyon
   - Service: TAC (Technical Assistance Center) Network Security
   - Type contrat: CDI à temps complet à pourvoir immédiatement

 Contatez-moi en mail privé.

PGP ID: D535680D
Alejandro Castaño Fernández

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] Orange recrute un admin réseau

2017-01-12 Par sujet FanThomaS

Quand j'entends ça faut pas s'étonner que le monde parte en 

Le 2017-01-12 12:40, Teh 'SpyKeeR' a écrit :
Pas le monde, mais il dirige au moins cette ML, donc il la dirige comme 
il

l'entend.

Et je trouve (même si, étant jeune, j'aime avoir des informations sur 
ces

salaires) que ces arguments se valent.

On est pas la pour encrasser une offre d'emploi, ni en débattre, pour 
en

débattre on vas en PV au pire.

Le 12 janvier 2017 à 12:14, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :


Mdr le mec il crois il dirige le monde...

Le 12 janvier 2017 à 09:38, Philippe Bourcier <phili...@frnog.org> a
écrit :

Bonjour,


Je sonne officiellement la fin de la récré, toute réponse à ce mail
entrainera automatiquement un désabonnement de la liste.

On a tous compris le débat et on sait tous qu'il est sans fin.
Au passage, merci d'avoir pourri le thread de Pierre sans passer en 
tag

MISC (je fais donc de même :)).

Ce que je retiens de *POSITIF* quand même c'est que si vous vous 
posez la
question du salaire, c'est que le poste vous semble intéressant et 
l'autre
point c'est que personne n'a dit du mal d'Orange et ça, il > y a 
10-15 ans,

ça n'aurait pas été le cas, donc lentement mais sûrement on avance !

Avec un peu de chance et d'habitude, bientôt cette histoire de 
fourchette

de salaire dans les annonces ne posera plus question...


Cordialement,
Philippe Bourcier






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [JOBS] Orange recrute un admin réseau

2017-01-12 Par sujet FanThomaS

Mdr le mec il crois il dirige le monde...

Le 12 janvier 2017 à 09:38, Philippe Bourcier  a 
écrit :



Bonjour,

Je sonne officiellement la fin de la récré, toute réponse à ce mail 
entrainera automatiquement un désabonnement de la liste.


On a tous compris le débat et on sait tous qu'il est sans fin.
Au passage, merci d'avoir pourri le thread de Pierre sans passer en tag 
MISC (je fais donc de même :)).


Ce que je retiens de *POSITIF* quand même c'est que si vous vous posez 
la question du salaire, c'est que le poste vous semble intéressant et 
l'autre point c'est que personne n'a dit du mal d'Orange et ça, il > y 
a 10-15 ans, ça n'aurait pas été le cas, donc lentement mais sûrement 
on avance !


Avec un peu de chance et d'habitude, bientôt cette histoire de 
fourchette de salaire dans les annonces ne posera plus question...



Cordialement,
Philippe Bourcier





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Relais SMTP

2016-03-11 Par sujet FanThomaS

Tu cherches donc uniquement du "SMTP out", pas de in ?

Le 2016-03-11 10:45, Lacroix, Baptiste a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en pospection sur des solution de relais SMTP 
viable.


Voici le conteste :
Je travaille pour un éditeur de LMS, 90% des plateformes que nous
vendons sont hébergées par un partenaire avec plusieurs types
d'hébergement managés par l'hébergeur et/ou par nos soins.
Nos clients sont essentiellement de grand groupes.

La plateforme possède deux principaux mécanismes d'envoi de mail :

-  Les notifications automatiques pour les inscriptions, les
cours et autre

-  Un « pseudo » webmail

Le webmail pose énormément de problèmes car il n'a pas été développé
avec une approche technique mail, ce que je veux dire c'est que
jusqu'à il y a peu les mails étaient envoyés « From » l'adresse mail
renseignée par le user dans la plateforme... Oui ça pique.
Je milite depuis mon arrivée dans cette entreprise pour changer cela
et c'est en cours (ajout d'un header « sender » géré par nos soins et
d'un « reply-to » le user)

Aujourd'hui 40% de nos plateformes sont derrière notre relais qui est
donc bloqué chez microsoft, les autres ont un relais local qui, aux
vues du volume « légé » de mails générés par plateforme n'ont pas trop
de problème (ça reste très très très sale)
J'ai optimisé au maximum le relais actuel afin de limiter les dégâts
mais tant que je n'aurais pas migré sur un relais propre (qui bride en
entrée le domaine du sender) et passé les clients avec la bonne
version du produit derrière on aura des problème et c'est normal !

Aujourd'hui j'hésite à construire mon nouveau relais
(debian+postfix+awstat+fail2ban+sasl tls+outil de debug maison...+conf
DNS propre + à terme du DKIM)
Ou
Trouver une solution existante, robuste, proposée par un spécialiste,
avec des SLA et pouvant nous accompagner sur une migration
Aujourd'hui on est à 20 000 mails par mois pour 40% du parc, à 100%
j'estime que nous serions autour de 100 000 mails

Baptiste


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] [FRnOG] Cryptolog et clients mails

2016-03-08 Par sujet FanThomaS

Trolling topic detected.

Le 2016-03-08 09:54, Carroussel Informatique a écrit :

Bonjour,

Partant du principe que cette saleté se propage -pour le moment- par
email, pensez vous que les utilisateurs de clients léger (de type
webmail) soient plus vulnérables que ceux utilisant des clients lourds
? (Thunderbird par ex).

A titre personnel, j'ai modifié le réglage de certains de mes comptes
pour que TB ne relève que les en-têtes des mails. Libre à moi de
poursuivre le chargement unique ment pour les courriers vraiment
intéressant.

La première conséquence de tout cela, est que suivre une discussion
sur FrnOG devient un peu plus contraignant :)
Et j'imagine que pour un Dupuy-Morizeau, ça doit devenir un cauchemar !

Pensez vous que cette solution du client lourd pourrait s’avérer être
un "filtre" un peu efficace contre ce genre de menaces ?
J'ai quelques doutes sur la capacité de mes clients à utiliser leur
tête avant de cliquer... Je sais que je vais faire un bide auprès de
mes trafiquant de .pps

Merci.
ES


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Contact technique chez Numéricable ?

2016-03-01 Par sujet FanThomaS

On refait une petite partie de CS 1.6 avant de lui répondre ?

Le 2016-03-01 17:46, jean kevin a écrit :

Je fini se ke je fé et je sui za toi


To: frnog-t...@frnog.org
From: victor@gmail.com
Date: Tue, 1 Mar 2016 17:41:27 +0100
Subject: [FRnOG] [TECH] Contact technique chez Numéricable ?

Salut la liste,

Un petit message car on est à la recherche d'un contact technique chez
numéricable, de préférence de l'équipe peering, qui serait capable de
nous aider sur un blocage d'un de nos /24 mis en place par 
Numéricable.


On subit des attaques assez violentes depuis hier depuis plusieurs
plages d'IP, dont numéricable, et apparemment la meilleure réponse 
qu'a

trouvé numéricable, c'est de bloque tous les accès entre nous et leur
clients

Leur support abuse étant peu réactif (pour ne pas dire inexistant ?), 
et

impossible d'avoir de réponses via twitter, linkedin and co.

Donc, si une gentille personne a connaissance de quelqu'un chez
Numéricable à même de gérer ça (ou si une gentille personne de
Numéricable est présente) merci d'avance de revenir vers moi :)

Cordialement,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] "vous n'avez qu'à activer ipv6"

2016-02-28 Par sujet FanThomaS

Tout à fait :)

Le 2016-02-29 07:50, Raphael Jacquot a écrit :

Le 29/02/16 07:34, FanThomaS a écrit :

Toi t'es persuadé de tout savoir, as-tu eu la moindre expérience ou le
moindre contact avec ce monde de "hackers" ? IPv6 est très utilisé.



meme qu'il y existe des réseaux IPv6 only qui ont énormément de 
succès...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Etre anonyme sur l'Internet

2016-02-28 Par sujet FanThomaS

Je te remercie mais je sais lire.
Ce type de "ruse" n'est qu'un tout petit bout de ce qu'il existe 
aujourd'hui pour mettre à mal TOR.
J'ai déjà vu des démos internes de notre bon gouvernement, alors 
j'imagine ailleurs...


Le 2016-02-29 07:46, Raphael Jacquot a écrit :

Le 29/02/16 07:07, FanThomaS a écrit :
Quand j'ai annoncé que TOR n'était pas sécurisé, on s'est moqué de 
moi...


visiblement, t'as pas bien lu les articles correspondants.
le FBI a utilisé, pour obtenir l'info, une instance Quantum insert
injectant des pubs bidon en flash, qui leur a permi de faire n'importe
quoi sur la machine du mec.
bref, comme d'hab; c'est surtout le manque de prophylaxie de
l'utilisateur qui a causé sa perte, OPSEC dans le jargon


Le 2016-02-26 20:42, Michel Py a écrit :

Récemment, le FBI a obtenu l'adresse IP résidentielle de Brian
Farrell, un Américain soupçonné d'être impliqué dans le site web Silk
Road 2.0 (qui vendait de la drogue, des armes et autres produits
interdits en utilisant Tor).
http://www.bbc.com/news/technology-35658761



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] "vous n'avez qu'à activer ipv6"

2016-02-28 Par sujet FanThomaS
Toi t'es persuadé de tout savoir, as-tu eu la moindre expérience ou le 
moindre contact avec ce monde de "hackers" ? IPv6 est très utilisé.


Le 2016-02-28 11:36, christophe.casale...@digital-network.net a écrit :

On Sun, Feb 28, 2016 at 12:09:45AM +0100,
 Bruno LEAL DE SOUSA  wrote
 a message of 143 lines which said:

Et puis y a une question de sécurité je pense. Y a pas mal de flou 
et

de
formation lié à la sécurité IPV6.


Et surtout beaucoup de FUD



"Dans le monde réel (pas dans les conférences de hackers), les attaques
via IPv6 sont en quantité négligeable et, à mon avis, ne représentent 
pas

une raison sérieuse de retarder la migration. Gont a un point de vue
différent, comme quoi il faudrait avoir un bon niveau de sécurité avant 
de
migrer. Il note que les HOWTO « comment migrer vers IPv6 en cinq 
minutes »

sont dangereux car ils laissent le réseau migré vulnérable. Selon moi,
avec un tel argument, on n'aurait jamais déployé IPv4..."

Gont est loin d'être le seul à le penser. Ton argument concernant IPv4 
ne

tient pas la route : tu oublies que le contexte (attention, pas le
contexte qui va de pair un programme pour en faire un processus, je 
parle

"l'autre", celui que les gens du monde réel comprennent tous) est
complètement différent, et les enjeux sont à des années lumières (<-
inutile de sortir la calculette, c'est juste une figure de style..) de 
ce

qu'ils étaient à l'époque.

J'ajouterais que IPv4 est génial dans ses principes par rapport à ce 
qui
se faisait avant. Tu trouves IPv6 "génial" par rapport à IPv4 ? Peu 
sont
de cet avis. Dans tous les cas *nos* avis respectifs importent peu : 
les
faits montrent l'échec (cuisant) d'IPv6 (tu me rappelles pour quand 
était

prévu le déploiement à grande échelle déjà ?). Il faut arrêter de se
regarder le nombril "technique" (et c'est valable pour moi aussi) et
savoir se remettre en question.

Il y a quelques années j'ai sorti un produit/service sécurité que je
considérais révolutionnaire, je pensais vraiment en vendre des 
centaines

de milliers : c'était innovant, pas cher, adapté au marché. Puis j'ai
embauché des télépro, des commerciaux, puis j'ai été gentiment remis à 
ma
place par la dure réalité : aucun commercial ne pouvait le vendre. Il y 
en

a eu 100 de vendus au total (sur + de 100.000 prévus au départ...) dont
encore quelques uns en service !), et c'est moi qui ai du faire les
ventes. ça s'appelle une baffe. A mon échelle, il n'y a que l'égo et le
portefeuille qui en prends un coup, mais à l'échelle d'IPv6 tout le 
monde

est concerné, et c'est beaucoup plus *grave*.

Ce n'est pas de la faute à "IPv4", aux "mauvaises volontés", etc. si 
IPv6

n'a pas été adopté plus vite mais bien à cause de lui même, de la
(mauvaise) communication qui a été faite autour de lui : une 
communication

d'expert pour les experts. Et encore, la grosse mise en avant de
l'intégration d'IPsec qu'on nous vendait pour la sécurité du protocole
n'était ensuite plus qu'optionnelle (sa mise en oeuvre est loin d'être
aussi simple que tu laisses l'entendre pour un admin moyen), etc.

On ne peut plus corriger le tir, le vent est passé, et c'est la merde, 
il

faut juste apprendre à vivre avec, en attendant mieux...

amicalement,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] "vous n'avez qu'à activer ipv6"

2016-02-28 Par sujet FanThomaS

Il te manque alors pas mal d'expérience pour connaître la vérité.

Le 2016-02-28 00:24, christophe.casale...@digital-network.net a écrit :

C'est pas une question d'intelligence, c'est plutôt une question
d'habitude, non?


Contrairement à ce que pensent beaucoup de personnes mal informées : on 
ne
s'habitue pas à prendre des coups de bâtons. On a juste acquis que 
crier

ne servira à rien.

Ce n'est de toute manière pas moi qui serait gêné, comme je l'ai déjà
indiqué, j'ai lancé des offres IPv6 en 2002-2003, j'offrais même 1 Mb/s 
de
transit IPv6 pour 1 Mbs d'IPv4 acheté. Puis un jour j'ai compris : 
IPv6,
personne n'en voulait, même cadeau, même avec un chèque, et après avoir 
eu
plusieurs discussion avec des clients de l'époque, j'ai compris : il y 
a
ce qu'on croit génial, simple, parfait dans son petit monde de Geek, et 
il

y a la vrai vie : celle des clients et des gens qui ont autre chose à
faire que de se mettre à l'hexadécimal.

Je trouvais aussi l'asssembleur X86 très simple, très cool très logique
avant de bosser. J'avais commencé à apprendre ça en lisant TILT, puis
l'assembleur édition marabout, puis la bible PC avant de me plonger 
dans

des documentations plus sérieuses. Puis un jour j'ai rencontré des
développeurs dans l'industrie, dans les banques, dans les pme, et là 
j'ai

refermé les bouquins, et je suis passé à autre chose.

amicalement,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Etre anonyme sur l'Internet

2016-02-28 Par sujet FanThomaS

C'est pourtant très simple...

Le 2016-02-26 21:23, Philippe Bourcier a écrit :

Re,


On savait très bien qu'en plus des utilisations légitimes, il y avait
un grand nombre d'utilisateurs de Tor à des fins illicites. Ce qui est
nouveau, c'est qu'il semblerait que Tor ne soit plus la panacée pour
protéger l'anonymat.


Eh bien pour les gens qui ont des choses à cacher, il y a le classique 
:

Toi ==> VPN1 ==> Tor ==> VPN2 ==> Internet

Avec ca, good luck pour te retracer...


Cordialement,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Etre anonyme sur l'Internet

2016-02-28 Par sujet FanThomaS
Quand j'ai annoncé que TOR n'était pas sécurisé, on s'est moqué de 
moi...


Le 2016-02-26 20:42, Michel Py a écrit :

Il y a quelques temps, il y eu ici du trollage sur ma décision
d'inclure (à l'époque) les noeuds de sortie Tor dans le CBBC
(http://arneill-py.sacramento.ca.us/cbbc).

On savait très bien qu'en plus des utilisations légitimes, il y avait
un grand nombre d'utilisateurs de Tor à des fins illicites. Ce qui est
nouveau, c'est qu'il semblerait que Tor ne soit plus la panacée pour
protéger l'anonymat.

Récemment, le FBI a obtenu l'adresse IP résidentielle de Brian
Farrell, un Américain soupçonné d'être impliqué dans le site web Silk
Road 2.0 (qui vendait de la drogue, des armes et autres produits
interdits en utilisant Tor).
http://www.bbc.com/news/technology-35658761

Bon trolldi.

Michel.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] Re: [TECH] OpenDNS - Retour d'experience

2016-02-24 Par sujet FanThomaS

Tu as raison, ils bossent aussi pour le gouvernement US.

Le 2016-02-24 14:01, Vincent Bernat a écrit :
❦ 24 février 2016 09:47 +0100, Stephane Bortzmeyer 
 :



Avez-vous déjà utilisé OpenDNS ? Est-ce que quelqu’un l’utilise en
situation réelle et aurait-donc un retour d’expérience ?


J'aurais tendance à demander d'abord : pourquoi diable un abonné à la
liste FRnog aurait-il besoin d'OpenDNS ? C'est une liste d'OPÉRATEURS,
il me semble. Donc, tout le monde ici gère déjà des résolveurs DNS,
cela fait partie du service de base qu'on attend d'un FAI ou d'un
hébergeur. Pourquoi en faut-il d'autres ?


OpenDNS ne fait pas que du résolveur public.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [JOBS] recherche Ingénieur réseau / sécurité

2016-02-23 Par sujet FanThomaS

Et la rémunération, c'est en option ?
Ah, de nos jours...

Le 2016-02-23 10:50, David Neto a écrit :

Bonjour la liste,

Dans le cadre d'un besoin pour un client, je recherche un profil ayant 
les

compétences suivantes :

- Firewalls : Stonesoft, Palo Alto
- Load balancers : F5 LTM
- Solution remote access – VPN SSL : F5 APM

Le poste est à pourvoir en métropole lilloise.

Si vous êtes intéressé, merci de me contacter en direct.

@+ et bonne journée.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS

+1

Le 2016-02-16 13:20, David CHANIAL a écrit :

Bonjour Stéphane,


On 16 Feb 2016, at 13:14, Stéphane Karges  wrote:
aujourd’hui tu peux pas te permettre d’acheter des ip a 8 ou 15$ pour 
des abonnement internet a 37€


J’ai déjà entendu Rani utiliser ce genre d’arguments.
Mais ça veux dire quoi ?

Que je peux arriver, prendre des parts de marché en présentant un
tarif agressif et des options qui brillent ; puis, progressivement, me
mettre à réduire la qualité technique d’une part de mes prestations,
au motif que sinon, je ne devient pas assez rentable ?

Depuis longtemps les FAI ne vendent plus véritablement d’accès réel à
“l’internet” ; c’est un fait, mais quand ils accentuent cette
situation, je suis désolé, mais je ne vois pas de bonnes raison de les
applaudirs.

My 2 cents,

Cordialement,



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS

L'achat c'est one shot, l'abonnement c'est tous les mois...

Le 2016-02-16 13:14, Stéphane Karges a écrit :

re,

juste pour rappeler qd meme que free sur qui tout le monde tire parce
que ils ont pris une decision limite ! sont le premier fai a avoir
lancer l’ipv6 il y a des années, nos amis d’orange commence seulement

le problème est que personne ne suit derriere comme disait xavier
(twitter only ipv4 ou autre encore …)

donc la decision est discutable mais elle était nécessaire je pense
sinon ils aurait fait autrement, ils ont deja imposer ip fixe il y a
des années pour mieux gérer le parc d’ipv4.

aujourd’hui tu peux pas te permettre d’acheter des ip a 8 ou 15$ pour
des abonnement internet a 37€

Stéthane
Le 16 févr. 2016 à 13:04, Thomas Barandon  a 
écrit :


C'est un appeau à troll à peine caché (Jérome est demandé sur le 
thread).


Une remarque (donnée par @_GaLaK_ sur twitter) pour orienter le débat 
sur
un sujet plus juridique: Quid de la hadopi et sa logique 1 IP = 1 
abonné

(qui était et devrait être la bonne dans le meilleur des mondes) ?

Le 16 février 2016 à 11:59, Jeremy  a écrit :


Personnellement, la techno déployé par Free ne me choque pas.
Les IP, ça coute cher, elles sont limités en nombre, la situation 
était

inévitable.



Je vais être un peu dur parce que là c'est limite encourager ce type 
de

pratiques.
Ok, si je suis le raisonnement, la bande passante ca coute cher, c'est
limité (par mon investissement, entre autre), je bride tout le monde 
sur ce
qui me coute le plus cher et vu que mes services coutent pas cher je 
vais

même les prioriser et ne pas les facturer (0-rating).
Avec des raisonnements pareil qu'on peut tordre et détordre faut pas
s'étonner qu'on se retrouve avec du plomb dans l'aile coté neutralité.
Elle est ou la limite ? On commence par limiter le range de port 
utilisable

et ensuite ?

C'est probablement pas la pire des solutions mais c'est surement la
meilleure des pires.
Maintenant on peut toujours minimiser en partant du principe que, de 
toute
facon, il y a une option gratuite (pour combien de temps?) permettant 
de

bypasser l'A+P que seul 10% (et encore) des clients comprendront et
utiliseront.

Je pense pas, à titre personnel, que la pénurie d'IPv4 justifie ce 
type de

pratique qui vient dégrader le service et la fameuse règle du 1:1 vs
améliorer sa doctrine technique + investir un tant soit peu (oui je 
sais,
marché gris...) et ce en attendant que le % d'adoption d'IPv6 atteigne 
un
niveau acceptable (= aucun soucis pour un client de tourner en stack 
ipv6

only).

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS

Ils peuvent le faire mais n'en ont pas le droit.

Le 2016-02-16 13:01, Stéphane Karges a écrit :

hello tout le monde,

bon le seul intérêt a ce truc la est que ca va faire chier hadopi qui
est capable de surveiller juste les ip et pas ip + port.

Stéphane

Le 16 févr. 2016 à 12:28, Pierre DOLIDON  a écrit :

En attendant, chez OVH, les IPv4 "FailOver" sont presque illimitées et 
gratuites.
Oui, en dehors de la mise en place (1€ HT) il n'y a pas de récurrent a 
payer dessus. (pour le moment).


Le 16/02/2016 12:24, Lucien RENAULT a écrit :
Pour info, le dual stack est en train d'être déployé chez Orange sur 
les

connexions FTTH, activé sur ma connexion la semaine dernière.

En 2016, certes.

Le 16 février 2016 à 12:10, David Ponzone  a 
écrit

:

+1, et j’ajoute que justement hier, j’ai refait un tour d’horizon 
des
sites web les plus consultés en France, et y en a pas la moitié qui 
sont en

V6.
La Poste ne l’est pas, le Bon Coin non plus, Microsoft non plus (à 
priori)

(le CDN d’Akamai oui par contre).
Alors tant qu’Orange n’allume pas le V6, y a pas d’urgence pour les 
sites

web, et encore, même si Orange le fait, y aura pas d’obligation.
Et les fournisseurs de contenu attendent de ne plus avoir le choix.

Y a un mec sur la liste RIPE qui a eu une vrai bonne idée: faire 
pression
sur les moteurs de recherche pour que les résultats qui sont en V6 
aient un

bonus SEO.
Là, ça remuerait sérieusement le cocotier.


Le 16 févr. 2016 à 11:52, Xavier Beaudouin  a écrit :

Hello,

Bon je vais ajouter mon grain de sel... Parce que bon on est pas

trolldi, mais c'est quand même un appel à troll.


(semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur 
son

réseau:

http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports

Non c'est du CGN, donc non c'est pas sale, mais c'est ce qui allais
arriver avec les gens (coucou l'agrume qui teste ipv6 depuis des 
siècles,
...) qui sont pas capable de se bouger les doigts du cul pour avoir 
des

services en IPv6 natif.
Je rappelle que en 2000 avec qqn qui me connais très bien, on 
jouais
avec le 6Bone... Donc 16 ans plus tard on se fait chier avec des 
techno
obsolètes qui coutent cher à tout le monde (oui on peux acheter des 
IPs,
mais avec des prix entre 8 USD et 15USD par IP ça fait très cher, 
surtout
qu'on voit que les pool d'ip qui sont en vente sont souvent 
d'origine de

pays de l'est...).
Donc si les services critiques (sic) comme twitter ou le trucs 
comme les
impôts par ex pouvaient au moins avoir un service dispo en IPv6 
peut-être

qu'on ne serait pas rendu à ces délires.
Aller pour enfoncer le clou : 100.64.0.0/10 est réservé pour CGN... 
a
vous de réfléchir... mais tant qu'on n'évolueras pas à IPv6 d'abord 
et IPv4
"en backup" et bien les autres vont le faire (et le font déjà sur 
vos

mobiles 3G - décoratif- ou 4G et personne s'en plain).
(et Free a certainement une base de clients technpophiles 
suffisantes

pour que ça soit pas complètement négligeable)


Cf. l'article, Rani Assaf est intervenu pour préciser qu'une 
option

gratuite permettrait d'obtenir une IP "complète" (et qu'une option

payante

pourrait permettre d'en obtenir plusieurs).

Ceci est en soit une bonne nouvelle, vu que Mme Michu s'en bas les
c..s d'avoir une ip partagée... Free garde donc ses technophiles 
et

garde un image de marque.
Perso je ne comprends pas qu'en 16 ans on en soit rendu là... Entre 
le
coût du matos pour faire du NAT, le prix des IP au marché, et les 
emmerdes

avec une DFZ toujours plus grosse, y a de moments ou il faut arrêter
d'aller dans le mur.
Il y un moment j'ai "déployé" un réseau chez un nabo opérateur, qui 
à ma
question "on fait le transit v6" à répondu "ça sert à rien, donc je 
n'ai

même pas demandé un /32 au ripe"...
Ceci rejoint le thread du RIPE : pour tout nouveau opérateur, si tu 
veux

du v4, il faut que ton v6 soit en prod... (comme proposition).
(et mon  est aussi vers les dev d'applis en mousse qui ne 
sortent

pas en 2015 de soft qui fonctionne en V6 only)

Xavier


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS
De la techno utilisée (CGNAT), ce qui n'est pas le cas (cf. 
lafibre.info).


Le 2016-02-16 11:32, David Ponzone a écrit :

Sûr de moi ?
Pour prétendre que la majorité des gens ne s’en apercevront même pas ?
Euh, oui.



Le 16 févr. 2016 à 11:30, Thomas  a écrit :

Tu as l'air bien sûr de toi.

Le 2016-02-16 11:21, David Ponzone a écrit :

Du CGNAT.
Ce que font tous les opérateurs mobile et personne ne s’en plaint.
Après, 1 client sur 100 (et encore) de Free va être gêné parce qu’il 
a

besoin de port-forward.
Ok et alors ?
Après, il faudrait quand même que leur CGNAT supporte UPnP pour 
qu’ils
perdent pas leur clientèle qui fait du torrent ou qui a un NAS Syno 
:)
Le 16 févr. 2016 à 11:15, Thomas Barandon  a 
écrit :

Hi FRnOG,
Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux 
national, a
(semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son 
réseau:

http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports
Donc maintenant il y a "vraie" IP et "fausse" IP ?
Les premières conséquences de la non adoption d'IPv6 se font 
ressentir

auprès des abonnés ?
Si c'est confirmé, c'est vraiment pas joli joli. :/
Sinon techniquement on est sur quoi comme bidouille "syntaxiquement"
parlant, du CG-NAT ? du CG-PAT ? du port mapping ? du routage part 
port ?

un truc autre truc sale ?
Br,
Thomas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Vraie IP et fausse IP ?

2016-02-16 Par sujet FanThomaS

Tu as l'air bien sûr de toi.

Le 2016-02-16 11:21, David Ponzone a écrit :

Du CGNAT.
Ce que font tous les opérateurs mobile et personne ne s’en plaint.
Après, 1 client sur 100 (et encore) de Free va être gêné parce qu’il a
besoin de port-forward.
Ok et alors ?
Après, il faudrait quand même que leur CGNAT supporte UPnP pour qu’ils
perdent pas leur clientèle qui fait du torrent ou qui a un NAS Syno :)



Le 16 févr. 2016 à 11:15, Thomas Barandon  a 
écrit :


Hi FRnOG,

Au cas tu serais passé à coté, Free, notre trublion des tuyaux 
national, a
(semble-il) commencé à faire des trucs (vraiment) pas propre sur son 
réseau:

http://www.universfreebox.com/article/33656/Free-associe-une-adresse-IPv4-a-plusieurs-abonnes-en-partageant-les-ports

Donc maintenant il y a "vraie" IP et "fausse" IP ?
Les premières conséquences de la non adoption d'IPv6 se font ressentir
auprès des abonnés ?

Si c'est confirmé, c'est vraiment pas joli joli. :/

Sinon techniquement on est sur quoi comme bidouille "syntaxiquement"
parlant, du CG-NAT ? du CG-PAT ? du port mapping ? du routage part 
port ?

un truc autre truc sale ?

Br,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet.

2015-12-16 Par sujet FanThomaS

Vous commencerez peut-être à me prendre au sérieux :
https://nakedsecurity.sophos.com/2015/12/15/tor-projects-new-director-faces-big-challenges-in-reaching-broader-public/

Le 15 déc. 2015 13:25, "FanThomaS" <o...@openaliasbox.org> a écrit :


Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau TOR "2.0" 
pour prendre de court nos gouvernements.


Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de trafic/mois de 
manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais utiliser 
pour créer tout ça ?


Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à mettre en 
place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?


Merci de vos retours,
Thomas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Si tu pars du principe que ça marchera pas, tu dois pas réussir grand 
chose dans ta vie, faut positiver !


Le 2015-12-15 15:00, Laurent Cheylus a écrit :

Bonjour,

On Tue, Dec 15, 2015 at 01:25:31PM +0100, FanThomaS wrote:

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau TOR
"2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?


Déjà dès la 1ere phrase, on sait que ton "projet" est voué l'échec... 
ou

alors c'est un piège à trolls massif ;) Si tu te voulais sérieux, tu
commencerais par exposer les principes techniques (Crypto, P2P...) de
ton projet "de la mort qui tue" :D

Bon treve de plaisanterie, tu commences par lire tous (et ce n'est 
qu'un

début) les papiers de recherche indexés ici à ce sujet :
http://freehaven.net/anonbib/

Et dans 12/18 mois, tu reviens nous voir avec une synthèse qui tient la
route !

++ Laurent


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Noté, merci.

Le 2015-12-15 15:11, Louis a écrit :

alors là tu te fais des idées.

Je te conseille quand même de chiffrer en IPSEC.

Le 15 décembre 2015 à 14:53, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :


J'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux :(

Le 2015-12-15 14:45, Louis a écrit :


je te conseille d'encapsuler l'IP dans du télégramme. C'est plus
moderne que le pigeon voyageur. Avantage : tu n'as pas à gérer ta
flotte de pigeon.

http://www.telegramme.com/ [6]

Le 15 décembre 2015 à 14:28, Daniel Borloz <dbor...@x-dan.ch> a
écrit :

Salut :)


Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :

Bonjour à tous,


Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un
réseau TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]



--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64 [5]





Links:
--
[1] http://www.frnog.org/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
[5] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064
[6] http://www.telegramme.com/





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Sauf que mon email n'étant pas affiché sur cette page, on ne peut pas 
faire de lien avec qui que ce soit ?


Le 2015-12-15 15:16, Metalman a écrit :

Le 15 déc. 2015 à 14:47, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :

"Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés 
(archive frnog o...@openaliasbox.org)."


Ouais, alors je m'attendais quand meme a ce que tu reflechisses a
propos de la vitesse de mise en catalogue de google...

Sans rire :
https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg36312.html

Et ca juste en retirant l'adresse mail.

Merci du troll, du coup.
Parce qu'il n'y a plus aucune autre explication possible :'(
(Serait-ce le frere de jean-kevin ?)

--
Fabrice BOISSIER



Le 2015-12-15 14:37, Metalman a écrit :

Le 15 déc. 2015 à 14:30, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :

Donc on peut parler sans crainte ??
Je me demande quand est-ce que l'on va avoir le "lol" qui sera 
ecrit...

Un indice : tape sur google "archive frnog" puis ton mail.
Je t'assure que la securite ca commence par les informations blanches
avant les grises ou noires.
Fabrice BOISSIER

Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :

Salut :)
Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.
Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]
Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]
Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]
Bonne lecture.
PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)
Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :

Bonjour à tous,
Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.
Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?
Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos retours,
Thomas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]

--
Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64
Links:
--
[1] http://www.frnog.org/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
32 ans, je suis chercher en cryptologie/cryptographie selon les 
versions.

J'ai déjà bossé pour quelques entreprises du GAFA.

Le 2015-12-15 15:20, Jerome Lien a écrit :

Salut à tous, FanThomas, quel age as tu ? dans quel domaine
travailles tu ? c'est pour te situer un peu plus vis à vis de tes
réponses.

Le 15 décembre 2015 à 14:47, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


"Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés
(archive frnog o...@openaliasbox.org)."

Le 2015-12-15 14:37, Metalman a écrit :
Le 15 déc. 2015 à 14:30, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :

Donc on peut parler sans crainte ??

Je me demande quand est-ce que l'on va avoir le "lol" qui sera
ecrit...

Un indice : tape sur google "archive frnog" puis ton mail.
Je t'assure que la securite ca commence par les informations
blanches
avant les grises ou noires.

Fabrice BOISSIER

Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :
Salut :)
Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que
l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.
Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [1] [2]
Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [2] [3]
Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [3] [4]
Bonne lecture.
PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)
Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :
Bonjour à tous,
Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.
Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?
Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos retours,
Thomas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [4] [1]
--
Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64 [5]
Links:
--
[1] http://www.frnog.org/ [4]
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [1]
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [2]
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [3]


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/ [4]

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/ [4]



Links:
--
[1] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[2] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
[4] http://www.frnog.org/
[5] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Elle est pas mal celle-ci ;-)

Le 2015-12-15 15:26, Tycho Tatitscheff a écrit :
tu crypte (http://www.aghana.fr/images/crypte.jpg) mieux que tout le 
monde.

Pas sur on a des bons archéologues ici !

Le 15 décembre 2015 à 14:45, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :


Je crypte mieux qu'eux en tout cas.


Le 2015-12-15 14:36, Julien Escario a écrit :


Le 15/12/2015 14:24, FanThomaS a écrit :

Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en 
cryptographie,

je
préfère partir sur une bonne base.



Yep et comme toi tu maîtrises (top post, toussa), tu commences par 
venir

demander ici quoi faire.

Hum, ça sent bon le projet planétaire de lutte contre les vilains
gouvernements-qui-sont-méchants.

Julien




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Avez-vous un script qui permet de restaurer une conf archivée sur une ML 
?


Le 2015-12-15 14:45, Sebastien Lesimple a écrit :
Le 15 déc. 2015 à 14:32, Alarig Le Lay <ala...@swordarmor.fr> a écrit 
:



On Tue Dec 15 14:20:16 2015, FanThomaS wrote:
Vous pensez qu'on est surveillé ici ?


Nn, la ML est juste archivée publiquement et indexée par google.
Rien de bien grave quand on veut rester discret.


Bien pratique pour archiver ses fichiers de conf 

--
Alarig Le Lay



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Vous êtes dans quel coin ?

Le 2015-12-15 14:53, Raphael Jacquot a écrit :

On 12/15/2015 02:24 PM, FanThomaS wrote:
Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en 
cryptographie,

je préfère partir sur une bonne base.


on organise une bouffe demain soir, ca te dis de venir, tu pourras
nous expliquer tout ca ;)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Au besoin je te fais une démo tu verras bien. Le MD5 c'est hasbeen.

Le 2015-12-15 15:17, Damien Nicolas a écrit :

On Tue, Dec 15, 2015 at 02:45:50PM +0100, FanThomaS wrote:

Je crypte mieux qu'eux en tout cas.


C’était la tentative de trop. Désolé, ça avait bien commencé.

*range Fanthomas à côté des pancartes « Libérez Jean-Kevin »*



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Je chiffre mes données puisque je veux pouvoir les retrouver, mais je 
crypte aussi ce que je ne veux pas voir accessible après.


Le 2015-12-15 15:21, alexandre Moutot a écrit :

tu cryptes tes données ?

- Original Message -

From: "FanThomaS" <o...@openaliasbox.org>
To: frnog@frnog.org
Sent: Tuesday, December 15, 2015 2:45:50 PM
Subject: Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros 
projet


Je crypte mieux qu'eux en tout cas.

Le 2015-12-15 14:36, Julien Escario a écrit :
> Le 15/12/2015 14:24, FanThomaS a écrit :
>> Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en
>> cryptographie, je
>> préfère partir sur une bonne base.
>
> Yep et comme toi tu maîtrises (top post, toussa), tu commences par
> venir
> demander ici quoi faire.
>
> Hum, ça sent bon le projet planétaire de lutte contre les vilains
> gouvernements-qui-sont-méchants.
>
> Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Faut éviter de la ramener sur un sujet qu'on maîtrise pas Bruno, crypter 
se dit aussi en informatique quand le décryptage/déchiffrement selon ce 
que tu préfères n'est pas prévu/pas possible.

Quand on déchiffre, on utilise une clé.
Quand on décrypte, on essaie de casser la méthode de cryptage.

Le 2015-12-15 15:24, Bruno Pagani a écrit :

Le 15/12/2015 14:45, FanThomaS a écrit :

Je crypte mieux qu'eux en tout cas.


C’est très fort ça, puisque si on voulait donner un sens au verbe
crypter dans ce contexte¹ en faisant un parallèle avec décrypter, il
signifierait quelque chose du style : « Chiffrer sans la clé de
chiffrement. ». Et puis à quoi ça servirait…

Bruno

¹: Le verbe crypter existe en français, mais le seul sens accepté
unanimement c’est pour de la chimie (cf.
https://fr.wiktionary.org/wiki/crypter).



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[TECH] Re: RE : [SPAM] Re: [FRnOG][TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

T'es pas obligé de répondre à tout le monde et de nous polluer 

Le 2015-12-15 15:30, Olivier Varenne a écrit :

Sans blague ?? Et sinon si on arrêtait de polluer la mailing liste
(et ma boîte mail par la même occasion) ?

Cordialement,

Olivier Varenne
Co-gérant
www.ipconnect.fr
0033 (0)4 27 04 40 00

Ce message a été rédigé sur un périphérique mobile. Veuillez
excuser le caractère concis de cet email et les éventuelles fautes
de saisie.

DE : FanThomaS
ENVOYÉ LE :mardi 15 décembre 2015 15:27
À : Louis
CC : Daniel Borloz; frnog-t...@frnog.org
OBJET :[SPAM] Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très
gros projet

J'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux :(

Le 2015-12-15 14:45, Louis a écrit :


je te conseille d'encapsuler l'IP dans du télégramme. C'est plus



moderne que le pigeon voyageur. Avantage : tu n'as pas à gérer ta



flotte de pigeon.







http://www.telegramme.com/ [6]







Le 15 décembre 2015 à 14:28, Daniel Borloz <dbor...@x-dan.ch> a



écrit :







Salut :)







Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que

l'on


puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très



gros projet.







Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de



transmettre une grosse quantité de données de manière



ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]







Il existe même une implémentation avec de la qos:



http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]







Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]







Bonne lecture.







PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list



c'est ultra secure par définition :-)







Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a



écrit :







Bonjour à tous,







Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un



réseau TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.







Par quoi me conseillez-vous de commencer ?







Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de



trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?



Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais



utiliser pour créer tout ça ?







Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à



mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?







Merci de vos retours,



Thomas







---



Liste de diffusion du FRnOG



http://www.frnog.org/ [1]







--







Daniel Borloz



Security Consultant



CISSP & CISM certified



Tel: +41 76 301 10 64 [5]















Links:



--



[1] http://www.frnog.org/



[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt



[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549



[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214



[5] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064



[6] http://www.telegramme.com/


---

Liste de diffusion du FRnOG

http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Tu as un lien pour l'appliquer en script ?

Le 2015-12-15 15:26, Jerome Lien a écrit :

Plus sérieusement, tu pourrais utiliser la téléportation quantique
;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation_quantique [8]

Le 15 décembre 2015 à 14:49, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


Je ne connais pas IP over Avian Carriers, je regarde, merci.

Le 2015-12-15 14:47, Daniel Borloz a écrit :
Alors pas d'accord, l'avantage du pigeon c'est une énorme bande
passante sur toutefois une distance restreinte:

Voir wikipedia pour la comparaison de bande passante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers [1] [7]

Le 15 décembre 2015 à 14:45, Louis <luigi.1...@gmail.com> a
écrit :

je te conseille d'encapsuler l'IP dans du télégramme. C'est plus
moderne que le pigeon voyageur. Avantage : tu n'as pas à gérer ta
flotte de pigeon.

http://www.telegramme.com/ [2] [1]

Le 15 décembre 2015 à 14:28, Daniel Borloz <dbor...@x-dan.ch> a
écrit :

Salut :)

Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que
l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [3] [2]

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [4] [3]

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [5] [4]

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [6] [5]

--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64 [6]

--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64 [7]

Links:
--
[1] http://www.telegramme.com/ [2]
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [3]
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [4]
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [5]
[5] http://www.frnog.org/ [6]
[6] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers [1]


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/ [6]



Links:
--
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers
[2] http://www.telegramme.com/
[3] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[5] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
[6] http://www.frnog.org/
[7] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064
[8] https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9portation_quantique



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Vous pensez qu'on est surveillé ici ?

Le 2015-12-15 14:04, Erik LE VACON a écrit :
Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau TOR 
"2.0"

pour prendre de court nos gouvernements.


Bonjour,


Félicitations, tu viens de donner vie à ta première fiche S :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Donc on peut parler sans crainte ??

Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :

Salut :)

Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]


--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64

Links:
--
[1] http://www.frnog.org/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Niel ferait ça ? C'est son genre ? Vraiment ?

Le 2015-12-15 14:32, Julien Schafer a écrit :

Oui; il paraitrait même que les initiales du préposé à notre
surveillance seraient XN, mais je ne t'en dis pas plus...

-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la
part de FanThomaS
Envoyé : mardi 15 décembre 2015 14:20
À : Erik LE VACON <e...@levacon.net>
Cc : frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

Vous pensez qu'on est surveillé ici ?

Le 2015-12-15 14:04, Erik LE VACON a écrit :

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau TOR
"2.0"
pour prendre de court nos gouvernements.


Bonjour,


Félicitations, tu viens de donner vie à ta première fiche S :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

__ Information provenant d'ESET NOD32 Antivirus, version de la
base des signatures de virus 12724 (20151215) __

Le message a ete verifie par ESET NOD32 Antivirus.

http://www.eset.com



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Donc on peut parler sans crainte ??

Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :

Salut :)

Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]


--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64

Links:
--
[1] http://www.frnog.org/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Pour avoir regardé les sources, je rigole bien. On peut sniffer à mort 
de partout, c'est pas du tout secure.


Le 2015-12-15 14:41, Samuel Thibault a écrit :

FanThomaS, on Tue 15 Dec 2015 14:24:17 +0100, wrote:
Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en 
cryptographie,


"Les mecs qui ont fait TOR 1.0" (si je prends que les 3 designers à la
base) sont chercheurs, notamment en crypto. Roger a eu comme directeur
de thèse un certain Ronald Rivest...

Samuel



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Unmetered n'es pas du tout anonyme ?

Le 2015-12-15 14:00, Pierre Emeriaud a écrit :

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :


Par quoi me conseillez-vous de commencer ?


Lire tous les papiers de recherche sur le sujet, afin de pas réinventer 
la roue.



Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de trafic/mois de
manière anonyme et à moindre coût ?


unmetered, bulletproof, cheap, pick one.


Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais utiliser 
pour

créer tout ça ?


trollbait, sans moi.

--
petrus


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en cryptographie, 
je préfère partir sur une bonne base.


Le 2015-12-15 14:20, MANGA Willy Ted a écrit :

-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Bonjour,

Le 15/12/2015 13:25, FanThomaS a écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau TOR
"2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?


à mon humble avis, ça serait plus judicieux de travailler à améliorer
le projet tor lui même.


- --
Willy Manga
freenode: ongolaBoy
Ubuntu Cameroonian Loco Team
https://launchpad.net/~manga-willy
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v2.0.17 (GNU/Linux)
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=3eGN
-END PGP SIGNATURE-



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

C'est indiqué où ?

Le 2015-12-15 14:32, Alarig Le Lay a écrit :

On Tue Dec 15 14:20:16 2015, FanThomaS wrote:

Vous pensez qu'on est surveillé ici ?


Nn, la ML est juste archivée publiquement et indexée par google.
Rien de bien grave quand on veut rester discret.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Je ne connais pas IP over Avian Carriers, je regarde, merci.

Le 2015-12-15 14:47, Daniel Borloz a écrit :

Alors pas d'accord, l'avantage du pigeon c'est une énorme bande
passante sur toutefois une distance restreinte:

Voir wikipedia pour la comparaison de bande passante:
https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers [7]

Le 15 décembre 2015 à 14:45, Louis <luigi.1...@gmail.com> a écrit :


je te conseille d'encapsuler l'IP dans du télégramme. C'est plus
moderne que le pigeon voyageur. Avantage : tu n'as pas à gérer ta
flotte de pigeon.

http://www.telegramme.com/ [1]

Le 15 décembre 2015 à 14:28, Daniel Borloz <dbor...@x-dan.ch> a
écrit :

Salut :)

Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :

Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [5]

--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64 [6]


--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64

Links:
--
[1] http://www.telegramme.com/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
[5] http://www.frnog.org/
[6] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064
[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/IP_over_Avian_Carriers



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Je crypte mieux qu'eux en tout cas.

Le 2015-12-15 14:36, Julien Escario a écrit :

Le 15/12/2015 14:24, FanThomaS a écrit :
Les mecs qui ont fait "TOR 1.0" n'ont pas de maîtrise en 
cryptographie, je

préfère partir sur une bonne base.


Yep et comme toi tu maîtrises (top post, toussa), tu commences par 
venir

demander ici quoi faire.

Hum, ça sent bon le projet planétaire de lutte contre les vilains
gouvernements-qui-sont-méchants.

Julien



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
"Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (archive 
frnog o...@openaliasbox.org)."


Le 2015-12-15 14:37, Metalman a écrit :

Le 15 déc. 2015 à 14:30, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :


Donc on peut parler sans crainte ??


Je me demande quand est-ce que l'on va avoir le "lol" qui sera ecrit...

Un indice : tape sur google "archive frnog" puis ton mail.
Je t'assure que la securite ca commence par les informations blanches
avant les grises ou noires.

Fabrice BOISSIER



Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :

Salut :)
Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.
Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]
Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]
Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]
Bonne lecture.
PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)
Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :

Bonjour à tous,
Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.
Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?
Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?
Merci de vos retours,
Thomas
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]

--
Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64
Links:
--
[1] http://www.frnog.org/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

J'ai pas tout compris ?

Le 2015-12-15 14:44, Daniel Borloz a écrit :

Bien sûr que l'on peut parler sans crainte.

Et ce d'autant plus que la sécurité par l'obscurité n'est pas de la
sécurité à mon sens du moins ...

(quoique si personne ne comprends rien, ça peut marcher...)

Le 15 décembre 2015 à 14:32, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


Donc on peut parler sans crainte ??



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

J'ai l'impression de ne pas être pris au sérieux :(

Le 2015-12-15 14:45, Louis a écrit :

je te conseille d'encapsuler l'IP dans du télégramme. C'est plus
moderne que le pigeon voyageur. Avantage : tu n'as pas à gérer ta
flotte de pigeon.

http://www.telegramme.com/ [6]

Le 15 décembre 2015 à 14:28, Daniel Borloz <dbor...@x-dan.ch> a
écrit :


Salut :)

Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
gros projet.

Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
transmettre une grosse quantité de données de manière
ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]

Il existe même une implémentation avec de la qos:
http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]

Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]

Bonne lecture.

PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
c'est ultra secure par définition :-)

Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


Bonjour à tous,

Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un
réseau TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.

Par quoi me conseillez-vous de commencer ?

Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour créer tout ça ?

Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?

Merci de vos retours,
Thomas

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/ [1]


--

Daniel Borloz
Security Consultant
CISSP & CISM certified
Tel: +41 76 301 10 64 [5]




Links:
--
[1] http://www.frnog.org/
[2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
[3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
[4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
[5] tel:%2B41%2076%20301%2010%2064
[6] http://www.telegramme.com/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Non mais sérieusement, c'est pas son genre, il est plutôt strict 
là-dessus.


Le 2015-12-15 18:38, Radu-Adrian Feurdean a écrit :

On Tue, Dec 15, 2015, at 14:37, FanThomaS wrote:

Niel ferait ça ? C'est son genre ? Vraiment ?


Ok Jean-Kevin, maintenant il faut arreter.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

prépare*

Le 2015-12-16 07:01, FanThomaS a écrit :

Je préfère déjà un article là-dessus, merci.

Le 2015-12-15 15:52, Mehdi GUIRAUD a écrit :

Cette discussion me fait penser à cette célèbre séquence :
https://www.youtube.com/watch?v=DWsN63PRCW8
Il faut apprécier l'accordéon à la fin...

Cher "Thomas", si tu arrives à démontrer qu'il est simple de 
comprendre des
échanges TOR, écris un article, publie-le. Si ce que tu dis est exact, 
tu

gagneras toute la légitimité pour proposer un Tor 2.0 .

La méthode est très scientifique et, si elle ne produit pas l'outil
parfait, elle tend vers la plus grande efficacité.
Donc d'abord démontrer, par exemple sur la liste tor-talk ... 

bienveillant>

Mehdi Guiraud | Journaliste Datajournaliste | t. @mguiraud  | m. 06 95 
92
51 33 | GPG : 812EA402 | Skype : Guiraud.mehdi | 
http://j.mp/CvMehdiGuiraud

<http://j.mp/CvMehdiGuiraud>

Le 15 décembre 2015 à 15:16, Metalman <metalbobi...@gmail.com> a écrit 
:



Le 15 déc. 2015 à 14:47, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :

> "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (archive
frnog o...@openaliasbox.org)."

Ouais, alors je m'attendais quand meme a ce que tu reflechisses a 
propos

de la vitesse de mise en catalogue de google...

Sans rire :
https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg36312.html

Et ca juste en retirant l'adresse mail.

Merci du troll, du coup.
Parce qu'il n'y a plus aucune autre explication possible :'(
(Serait-ce le frere de jean-kevin ?)

--
Fabrice BOISSIER

>
> Le 2015-12-15 14:37, Metalman a écrit :
>> Le 15 déc. 2015 à 14:30, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :
>>> Donc on peut parler sans crainte ??
>> Je me demande quand est-ce que l'on va avoir le "lol" qui sera ecrit...
>> Un indice : tape sur google "archive frnog" puis ton mail.
>> Je t'assure que la securite ca commence par les informations blanches
>> avant les grises ou noires.
>> Fabrice BOISSIER
>>> Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :
>>>> Salut :)
>>>> Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
>>>> puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
>>>> gros projet.
>>>> Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
>>>> transmettre une grosse quantité de données de manière
>>>> ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]
>>>> Il existe même une implémentation avec de la qos:
>>>> http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]
>>>> Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]
>>>> Bonne lecture.
>>>> PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
>>>> c'est ultra secure par définition :-)
>>>> Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
>>>> écrit :
>>>>> Bonjour à tous,
>>>>> Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
>>>>> TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.
>>>>> Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
>>>>> Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
>>>>> trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
>>>>> Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
>>>>> utiliser pour créer tout ça ?
>>>>> Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
>>>>> mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?
>>>>> Merci de vos retours,
>>>>> Thomas
>>>>> ---
>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> http://www.frnog.org/ [1]
>>>> --
>>>> Daniel Borloz
>>>> Security Consultant
>>>> CISSP & CISM certified
>>>> Tel: +41 76 301 10 64
>>>> Links:
>>>> --
>>>> [1] http://www.frnog.org/
>>>> [2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
>>>> [3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
>>>> [4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Je prends note, merci.
J'avais pensé à Knoppix aussi, faut que je vois.

Le 2015-12-16 06:58, neo futur a écrit :
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais utiliser 
pour

créer tout ça ?


 pour l OS , sans aucun doute gentoo hardened avec une config grsec en
beton, toolchain full PIE/SSP, le tout sans systemd , avec ca la
majorite des 0day local root et autres ne fonctionneront pas , et tu
evitera les backdoors redhat.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Enfin un mec avec un minimum d'expérience.

Le 2015-12-15 16:20, Francois Petillon a écrit :

On 12/15/2015 03:24 PM, Bruno Pagani wrote:

C’est très fort ça, puisque si on voulait donner un sens au verbe
crypter dans ce contexte¹ en faisant un parallèle avec décrypter, il
signifierait quelque chose du style : « Chiffrer sans la clé de
chiffrement. ». Et puis à quoi ça servirait…


J'ai déjà vu ce verbe être utilisé pour décrire une opération de
chiffrement a priori non réversible (par exemple une signature).

François


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Je n'ai pas de deuxième compte, je suis unique et je ne m'auto-écrit 
pas.


Le 2015-12-15 18:20, Florent Rivoire a écrit :

2015-12-15 15:20 GMT+01:00 Jerome Lien <jerome.l...@gmail.com>:
Salut à tous, FanThomas, quel age as tu ? dans quel domaine travailles 
tu ?

c'est pour te situer un peu plus vis à vis de tes réponses.

Le 15 décembre 2015 à 14:47, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit 
:


> "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (archive
> frnog o...@openaliasbox.org)."


Pour info, ce "Thomas" (qui change régulièrement d'adresse email) est
malheureusement bien connu sur les ML ovh.
Une partie des membres des ML ovh a explicitement ajouté un filtre
pour envoyer directement tous ses messages vers /dev/null.

En effet, la très grande majorité de ses messages sont considérés par
beaucoup comme très peu cohérents, pas réfléchis, inutiles,
déconnectés de la réalité et/ou complètement hors contexte.
Parfois, il se fait même une conversation tout seul (via une 2ème
boite mail et en se répondant mutuellement) pendant une dizaine de
messages !

Mon conseil : ne pas lui répondre, cela ne fera que l'inciter à 
continuer.

(oui, je suis en train de lui répondre indirectement, mais ce msg sera
le seul de ma part)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS

Je préfère déjà un article là-dessus, merci.

Le 2015-12-15 15:52, Mehdi GUIRAUD a écrit :

Cette discussion me fait penser à cette célèbre séquence :
https://www.youtube.com/watch?v=DWsN63PRCW8
Il faut apprécier l'accordéon à la fin...

Cher "Thomas", si tu arrives à démontrer qu'il est simple de comprendre 
des
échanges TOR, écris un article, publie-le. Si ce que tu dis est exact, 
tu

gagneras toute la légitimité pour proposer un Tor 2.0 .

La méthode est très scientifique et, si elle ne produit pas l'outil
parfait, elle tend vers la plus grande efficacité.
Donc d'abord démontrer, par exemple sur la liste tor-talk ... 

Mehdi Guiraud | Journaliste Datajournaliste | t. @mguiraud  | m. 06 95 
92
51 33 | GPG : 812EA402 | Skype : Guiraud.mehdi | 
http://j.mp/CvMehdiGuiraud

<http://j.mp/CvMehdiGuiraud>

Le 15 décembre 2015 à 15:16, Metalman <metalbobi...@gmail.com> a écrit 
:



Le 15 déc. 2015 à 14:47, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :

> "Aucun document ne correspond aux termes de recherche spécifiés (archive
frnog o...@openaliasbox.org)."

Ouais, alors je m'attendais quand meme a ce que tu reflechisses a 
propos

de la vitesse de mise en catalogue de google...

Sans rire :
https://www.mail-archive.com/frnog@frnog.org/msg36312.html

Et ca juste en retirant l'adresse mail.

Merci du troll, du coup.
Parce qu'il n'y a plus aucune autre explication possible :'(
(Serait-ce le frere de jean-kevin ?)

--
Fabrice BOISSIER

>
> Le 2015-12-15 14:37, Metalman a écrit :
>> Le 15 déc. 2015 à 14:30, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a écrit :
>>> Donc on peut parler sans crainte ??
>> Je me demande quand est-ce que l'on va avoir le "lol" qui sera ecrit...
>> Un indice : tape sur google "archive frnog" puis ton mail.
>> Je t'assure que la securite ca commence par les informations blanches
>> avant les grises ou noires.
>> Fabrice BOISSIER
>>> Le 2015-12-15 14:28, Daniel Borloz a écrit :
>>>> Salut :)
>>>> Je te conseille en premier lieu de créer un belle RFC afin que l'on
>>>> puisse bien comprendre les tenants et les aboutissants de ton très
>>>> gros projet.
>>>> Voici un bon exemple de que pourrait être un réseau permettant de
>>>> transmettre une grosse quantité de données de manière
>>>> ultra-sécurisée:https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt [2]
>>>> Il existe même une implémentation avec de la qos:
>>>> http://tools.ietf.org/html/rfc2549 [3]
>>>> Et une version ipv6: http://tools.ietf.org/html/rfc6214 [4]
>>>> Bonne lecture.
>>>> PS: Non on est pas du tout surveillé ici. C'est une mailing list
>>>> c'est ultra secure par définition :-)
>>>> Le 15 décembre 2015 à 13:25, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
>>>> écrit :
>>>>> Bonjour à tous,
>>>>> Je suis sur un très gros projet qui consiste à créer un réseau
>>>>> TOR "2.0" pour prendre de court nos gouvernements.
>>>>> Par quoi me conseillez-vous de commencer ?
>>>>> Savez-vous où je peux louer des serveurs sans limite de
>>>>> trafic/mois de manière anonyme et à moindre coût ?
>>>>> Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
>>>>> utiliser pour créer tout ça ?
>>>>> Pour de la communication "push" entre serveurs, j'ai pensé à
>>>>> mettre en place un IRC privé, qu'en pensez-vous ?
>>>>> Merci de vos retours,
>>>>> Thomas
>>>>> ---
>>>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>>>> http://www.frnog.org/ [1]
>>>> --
>>>> Daniel Borloz
>>>> Security Consultant
>>>> CISSP & CISM certified
>>>> Tel: +41 76 301 10 64
>>>> Links:
>>>> --
>>>> [1] http://www.frnog.org/
>>>> [2] https://www.ietf.org/rfc/rfc1149.txt
>>>> [3] http://tools.ietf.org/html/rfc2549
>>>> [4] http://tools.ietf.org/html/rfc6214
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Besoin de vos feedback pour très gros projet

2015-12-15 Par sujet FanThomaS
Oh c'est stylé ce site, en restant une petite minute les yeux fixés sur 
l'écran pendant les flashs, j'ai eu un flashback de mon enfance !

Ca a dû être conçu par un psychologue ou un truc du genre.

Le 2015-12-16 07:27, Jerome Lien a écrit :

Regarde du coté de Edubuntu. Trés fiable et trés sur + un white
list autorisant uniquement http://www.staggeringbeauty.com/ [1]
Si tu regarde assez longtemps, je pense que tu trouvera facilement le
script quantique à écrire.

Le 16 décembre 2015 à 07:09, FanThomaS <o...@openaliasbox.org> a
écrit :


Je prends note, merci.
J'avais pensé à Knoppix aussi, faut que je vois.

Le 2015-12-16 06:58, neo futur a écrit :
Une idée de l'OS le plus sécurisé du moment que je pourrais
utiliser pour
créer tout ça ?

pour l OS , sans aucun doute gentoo hardened avec une config grsec
en
beton, toolchain full PIE/SSP, le tout sans systemd , avec ca la
majorite des 0day local root et autres ne fonctionneront pas , et
tu
evitera les backdoors redhat.


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/ [2]



Links:
--
[1] http://www.staggeringbeauty.com/
[2] http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/