Re: [FRnOG] [MISC] Abuse Scaleway/Online

2023-09-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 21/09/2023 à 21:49, Jeremy a écrit :

La vrai question est donc de savoir si vous voulez un internet à la 
"Russe" ou à la "Chinoise", ou si vous voulez continuer à faire en sorte 
que le mot LIBERTÉ inscrit sur les frontons de nos mairies ai toujours 
du sens.


en effet, on a un système à la française... qui décide de bloquer RT et 
Sputnik sous un pretexte que "ouh la la, c'est de la propagande à 
Poutine, pas bien", et puis après, quand les journalistes bien français 
déterrent des trucs hostiles au régime (français) en place, ah bah comme 
par hasard, on envoie la cavalerie pour les faire taire (1) (et les 
russes se foutent bien de notre gueule (2) )...


bref, avant de donner des leçons aux autres on devrait nettoyer chez nous...


Jérémy


Raphaël

1)
https://www.mediapart.fr/journal/france/210923/la-garde-vue-d-ariane-lavrilleux-avait-pour-de-chercher-ses-sources

2)
https://www.rt.com/news/583360-france-journalist-press-freedom/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Passages de câble, voisinage et propriétés privés.

2023-09-05 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 05/09/2023 à 11:50, Erwan David a écrit :

Le 05/09/2023 à 08:52, Spyou a écrit :



De toute façon, il est interdit de déposer le cuivre (ou de s'en 
servir comme tire file) quand on pose la fibre. 


Ce qui peut poser problème quand un règlement de copropriété impose de 
réutiliser les fourreaux existant entre colonne montante et appartement...





il est relativement facile de passer à travers ce genre de bêtises


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Cable Ethernet avec connecteur RJ45 renforcé

2023-09-05 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 05/09/2023 à 10:02, Nicolas Parpandet a écrit :

Il  faudrait peut être remplacer les prises murales, par des prises dont la 
sortie du câble n'est pas perpendiculaire au mur, mais dont la sortie est 
protégée et de biais,
un peut comme ça :

https://www.amazon.fr/deleyCON-Keystone-Encastrable-Blindage-M%C3%A9tallique/dp/B088NKBKJD/ref=pd_rhf_d_dp_s_tdfy_rtpb_sccl_1_7/258-3905573-7503000?pd_rd_w=6dFnO=amzn1.sym.69d00ce5-75a1-4ea1-8066-6ad0cd6696f2_rd_p=69d00ce5-75a1-4ea1-8066-6ad0cd6696f2_rd_r=3GD3FPE1QWSBY91DYQC6_rd_wg=oUs4d_rd_r=78dde789-e558-465c-96bf-34bafb4ac3e0_rd_i=B088NKBKJD=1


sinon, on peut aussi former le personnel d'entretien à être moins 
bourrin, ca peut aider



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Foudre

2023-08-27 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 27/08/2023 à 21:53, Jérôme Quintard a écrit :

L’installation (ici ce sont deux bâtiments industriels qui ont 2 et 4 ans, en 
tarif vert avec un schéma TNC pour la terre) est conforme et contrôlée deux 
fois dans l’année par un bureau de contrôle (tant au sens des non conformité 
physique que du thermique). L’entreprise a 700 salariés on ne limite pas les 
contrôles.

On pense que l’impact s’est fait sur un portail mais j’avoue ne pas comprendre 
pourquoi les parafoudres n’ont pas joué leur jeu (j’échange avec nos 
partenaires demain pour comprendre). J’en serais dont plus demain.

Typiquement si la foudre est passée par du cuivre (qui est généralement du Cat6 
STP ou du SYT 9/10 ou 6/10) je ne risque pas que les fils aient fondue ou 
partiellement fondue ?

Un truc qui m’inquiète, je change les switchs, ok… mais je ne risque pas de 
casser des ports si le matériel PoE en face à souffert ou son câble à souffert 
? Je vais tester à minima avec un testeur PoE en amont de brancher.



il existe ceci qui peut aider dans ce genre de cas

https://eu.store.ui.com/eu/en/pro/category/all-accessory-tech/products/ethernet-surge-protector

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Foudre

2023-08-26 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 27/08/2023 à 04:43, Jérôme Quintard a écrit :

Hello la liste,


Bonjour,


La foudre nous a détruit plusieurs switchs en passant par un interphone IP sur 
un premier bâtiment et un lecteur de badge connecté à une alarme IP sur un 
second bâtiment.


as tu un moyen de connaitre le point d'impact ? quelque chose me dit que 
la protection parafoudre du bâtiment est non conforme.



Dans les deux cas, seul le switch directement connecté à été détruit. Rien au 
niveau des autres membres du stack (sauf un dont le PoE a cessé 24h après), ni 
des autres périphériques connectés, ni des étages supérieurs (connectés de 
toute façon en fibre).

Les intervenants sur place nous ont parlé d’une fumée épaisse dans chaque 
salle. Vérification faite, seules les alimentations (et un ventilateur) ont été 
détruites (sur des Cisco 3750).

Dans les faits :

- On est étonné de cette fumée (fusion des bobines ?)


puisque ce sont les alims qui ont cramé, je pointerai plus les 
condensateurs chimiques, grand pourvoyeurs de fumée bleue ;)



- Aucune coupure de l’onduleur (les baies étaient fonctionnels), idem coté 
différentiel…

- J’aurai bien changé 100% des équipements connectés pour ne pas prendre de 
risque. Comme réagiriez-vous ? Sur l’extérieur les câbles ont carrément 
fusionnés entre eux.

En bref avez vous un REX sur genre de pannes.


remplacer tout ce qui sent bizarre, faire contrôler l'installation 
électrique, en particulier le coté protection foudre



Jérôme


Raphaël
qui est confronté régulièrement à la foudre dans les montagnes, mais qui 
a rarement perdu du matériel...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Distance MINIMUM pour utilisation fibre monomode et sfp 10G

2023-08-26 Par sujet Raphaël Jacquot

Bonjour,

le plus important pour ce genre de cas est de bien faire attention à 
prendre des SFP(+) équipés de la fonction DDM/DOM, qui a pour mission de 
discuter régulièrement avec son homologue en face pour limiter la 
puissance émise.


exemple:

https://www.fs.com/fr/products/11555.html

Raphaël

Le 26/08/2023 à 13:09, Ducassou Laurent a écrit :

Bonjour,

Il n'y a pas de règle spécifique vis à vis de ça à ma connaissance. J'ai 
déjà fait poser des rocades Mono en bâtiment sur 30m (plutôt que multi) 
entre deux salles machines. Aucun soucis.


Là où ça peux poser problème, c'est plus coté "optique" qui "envoi trop 
fort" par rapport à la capacité de l'optique en face qui fait que c'est 
"hors plage". Pour ça, on regardera la fiche technique avec les TX Range 
et RX Range (en dBm).


Dans le "pire des cas", si une optique envoie "trop fort" pour cette de 
réception, on met un atténuateur (de 5 db ça suffira largement là). Mais 
cette problématique à surtout lieu lors de lien en CWDM/DWDM passif où 
lors d'usage d'optique "longue distance sans ré-amplification" (ER/ZR) !


Généralement, les optiques Monomode type LR ont une puissance "maximale 
TX" (transmission) égale à la puissance "maximale RX" (réception) donc 
pas de soucis...


Pour l’anecdote, il existe des optiques dite LRM qui est "une sorte 
d'évolution de la norme SR" qui ont une capacité de fonctionner aussi 
bien en Multi que Mono (en 1G comme 10G, c'est une norme)... Avec une 
limitation de distance en mono de ~300m (c'est assez spécifique comme 
optique !)


La problématique est donc plus lié aux connaissances assez vieille des 
gens mais surtout au fait que encore il y a 10 ans, 30m de rocade Multi 
couté bien moins cher que 30m de mono ! (sans même parler des prix des 
optiques). Et ça, c'est resté comme idée ! Alors que maintenant, c'est 
limite l'inverse sur le prix de la fibre (merci le FTTx pour la baisse 
des prix !)


Laurent


Le 26/08/2023 à 12:47, Léo El Amri via frnog a écrit :

On 26/08/2023 08:36, Guillaume Roux wrote:

Bonjour à tous,

Existe-t-il une documentation claire sur les contrindications à 
l’utilisation de fibre monomode et 10G sur des courtes distances.
J’ai beau rappeler à mes collègues qu’en DC il n’y a que de la mono 
même pour de l’inter baie ou entre équipement intra baie on continue 
de me parler éblouissement et atténuateur et donc maintien de la 
multimode.


Et si je trouve moult documents sur débits max et longueur max, je 
trouve assez peu de chose sur la longueur minimum pour ne pas avoir 
besoin d’atténuateur.


Merci d’avance aux experts fibres pour leur partage d’info.

Guillaume


Avertissement : je n'avais jamais touché à de la fibre télécom avant 
le mois dernier, et je n'en ai installé qu'une seule pour mon homelab, 
mais j'ai fait plein de recherches à cette occasion, et j'ai fait 
appel à de vieilles connaissances acquises lors de mes cours de 
physique optique.


Je ne connais rien à la fibre en application télécom, mais dans la 
fibre de façon générale ça se calcule avec l'atténuation par unité de 
longueur et le nombre de raccords sur le chemin. Il se trouve que (sur 
le terrain, pas en laboratoire) les fibres "multimode" ont une plus 
forte atténuation par unité de distance que les fibres "monomode".


Il doit bien exister une "règle empirique", que tu dois connaître, sur 
l'affaiblissement aux raccords. Pour le reste j'ai l'impression que ça 
dépend beaucoup de l'équipement utilisé. Au niveau des modules SPF, je 
n'ai pas trouvé de "logique" sur les puissances d'émission/réception. 
J'en ai déduit que c'est du cas par cas. Personnellement je me suis 
simplement assuré que la puissance à la réception n'était pas 
supérieure à la valeur maximale admise par mon récepteur. Les modules 
SPF pour lesquels j'ai lu la fiche technique supportaient tous au 
moins leur puissance d'émission en réception. Dans mon cas j'ai juste 
eu à installer un atténuateur de 3dB parce que mon SFP Juniper 
émettait plus fort que ce que pouvait recevoir mon SFP Mikrotik.


Bref. La distance en DC étant négligeable, ce n'est qu'une question de 
comptabilité de matériel. Je ne vois pas trop ce que viennent faire 
des atténuateurs dans une infra pro, puisqu'on devrait s'attendre à 
voir exactement les mêmes modèles de SPF au bout des câbles dans la 
plupart des cas. Les cas où ce n'est pas possible (routeurs de marques 
différentes avec vendor-lock par exemple), je vois mal comment ça peut 
être autre-chose qu'une configuration sur-mesure. Il faudra sortir son 
cerveau.


En tous cas j'aimerais aussi une réponse à cette question.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Convertisseur 10G BiDi vers 10G LR ou SR ou BaseT

2023-08-24 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 24/08/2023 à 14:15, Fabien H a écrit :

Bonjour,

je recherche un convertisseur qui permette la conversion 10G BiDi vers 10G
LR ou SR ou BaseT.

Il faudrait un produit bien entendu fiable, à un prix correct, et acceptant
des SFP+ du marché.

Avez-vous des références commercialisées actuellement ? Est-ce que FS part
exemple ferait ça ? Au pire du pire, un petit switch de marque peut faire
l'affaire.

J'ai vu le produit Huawei OSN 850 mais il est en EOL.

Merci,
Fabien


ceci doit pouvoir faire l'affaire ;)

https://mikrotik.com/product/css610_8g_2s_in

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Q: que faire des chutes de FO

2023-08-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/08/2023 à 18:47, Denis Fondras a écrit :

Hello,

Vu que j'ai du mal à mesurer correctement les longueurs de câble lors de mes
déploiements, je me retrouve souvent avec des chutes de 10, 40, voire 90m de
48FO et plus.

C'est inutilisable, à part en dépannage entre 2 baies.

Vous en faites quoi, vous, des petites longueurs ? Je commence à en avoir un bon
stock maintenant...

Denis


c'est toujours utile pour réparer quand une pelleteuse sauvage apparaît...

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] [Émeutes] Interdiction des réseaux sociaux ?

2023-07-08 Par sujet Raphaël Jacquot


> On 8 Jul 2023, at 13:53, Stéphane Rivière  wrote:
> 
> 
>> Je pense que la solution technique n'est pas réellement la plus pertinente, 
>> et pourrais être bien pire que mieux.
> 
> Le solutionnisme technologique n'est effectivement jamais la solution.

C’est pourtant la solution rêvée des technocrates qui veulent imposer leurs 
réformes contre la majeure partie de la population…

> -- 
> Stéphane Rivière
> Ile d'Oléron - France
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Mise en œuvre d'IPv6 dans les infrastructures mail

2023-06-26 Par sujet Raphaël Jacquot

traduction:

Mon anti-ddos que j'ai payé une blinde gère pas ca correctement, alors 
j'ai désactivé IPv6


:-D

Le 26/06/2023 à 18:48, Laurent Barme a écrit :


Le 26/06/2023 à 17:38, Bertrand FRUCHET via frnog a écrit :

Bonjour la liste,

C'est pas l'IPv6 qu'il faut désactiver, c'est le logiciel qu'il faut 
changer quand vous avez des dysfonctionnements.


Ce n'est pas toujours le logiciel qu'il suffit de changer. Voici un 
retour d'expérience comme exemple :


Les symptômes étaient sibyllins : un nouveau site sur un nouveau nom de 
domaine se prend une erreur SSL d'emblée (le serveur n'est même pas 
sollicité) depuis un mobile via la 4G (quelque soit le navigateur 
utilisé) alors qu'il fonctionne bien par ailleurs ! Depuis le même 
mobile, toujours en 4G, un autre site sur le même serveur fonctionne 
pourtant sans souci. Le blocage se produit sur le réseau Orange et 
Bouygues mais pas sur Free ni en WiFi (via une ADSL).


La cause était une IPv6 aussi définie pour le nom de domaine alors que 
le serveur n’était pas configuré pour accepter les connexions IPv6. 
Comme Orange et Bouygues privilégient manifestement l'IPv6 quand il y en 
a une déclarée… évidemment ça coince.


La solution aura été de simplement supprimer l'entrée  de la zone 
DNS pour le nom de domaine. Configurer le serveur web pour de l'IPv6 
aurait considérablement agrandi la surface d'attaques possibles.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Blocage Uptobox chez Orange (DNS)

2023-06-02 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 15/05/2023 à 18:07, Alexandre Archambault a écrit :

Le 15/05/2023 à 17:20, Gwenaël Oberlinger a écrit :

Il n'y a aucune décision de justice derrière et les autres FAI n'ont rien
bloqué.


Raté. Jugement rendu le 11 mai 2023 par le Tribunal Judiciaire de Paris 
ordonnant le blocage, en cours de signification aux FAIs visés par la 
décision.


Domaines concernés :
Uptobox.com
Uptostream.com
Uptobox.fr
Uptostream.fr
Beta-uptobox.com
Uptostream.net

Et l'absence de mentions légales conformes à la loi n'aide vraiment pas 
(c'est le genre de truc qui incite nullement le juge à pondérer les 
arguments des demandeurs).





et il y a manifestement déjà la parade...

https://www.phonandroid.com/uptobox-telechargement-nouvelle-adresse-internet.html

en attendant une prochaine décision de justice...

le jeu de whack-a-mole continue...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Re: Blocage DNS Telegram

2023-05-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 13/05/2023 à 20:51, Rémy Grünblatt a écrit :
Et un peu plus de news dans cet article : 
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/05/13/les-adresses-telegram-bloquees-en-france-par-erreur_6173242_4408996.html


« La police a reconnu une « erreur humaine » ayant mené au blocage, 
pendant plusieurs heures, des adresses menant à la messagerie Telegram. 
Un couac, alors que le gouvernement entend étendre la possibilité de 
bloquer les sites Web grâce à un nouveau projet de loi. »


Rémy


et apres ces clowns vont critiquer les gouvernements dictatoriaux pour 
le même genre de manips douteuses...




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] FranceIX : Vote pour le board de l'association

2023-05-11 Par sujet Raphaël Jacquot

Bonjour à tous.

Félicitations à Jérome Nicolle et Gabriel Chenevoy pour leur election au 
board de France-IX.


Raphaël
Blue Networks Technologies


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bonjour & présentation

2022-09-12 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 12/09/2022 à 17:46, Toussaint OTTAVI a écrit :


Le 12/09/2022 à 17:33, Raphaël Jacquot a écrit :
il passe son temps a troller sur twitter... 


C'est lequel ? Je ne l'imagine ni comme çà :
https://twitter.com/michelpy
ni comme çà :
https://twitter.com/michelpy1


ah bah non...

https://twitter.com/jmplanche


:-)


XD


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Bonjour & présentation

2022-09-12 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 12/09/2022 à 17:31, Richard Klein a écrit :


Sinon quelqu'un a des news de Michel Py qui est l'un des piliers de FRnOG.
C'est possible de le de BAN pour qu'il insuffle du technique dans la
mailing ?


il passe son temps a troller sur twitter...


Richard


Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Électricité et datacenter

2022-09-11 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 11/09/2022 à 12:02, Pascal Allochon pallocho via frnog a écrit :

comme le model de Solar Roof mais en moins cher


d'apres ce que j'ai lu, le solar roof au final coute moins cher que toit 
traditionnel + panneaux solaires en applique.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les telecoms et l'électricité

2022-09-11 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/09/2022 à 18:18, David Ponzone a écrit :

On en vient alors à la question telecom: en France, EDF a-t-elle la possibilité 
technique d’envoyer un SMS alerte de ce type à 20-30 millions d’abonnés en 
quelques minutes ?

David Ponzone



cell broadcast ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les telecoms et l'électricité

2022-09-10 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/09/2022 à 13:42, Richard Klein a écrit :

Un megapack Tesla cela ressemble à cela?

https://images.app.goo.gl/imXU7jvmVos1hXhc8


photo prise au texas, sans nul doute


Richard


et non, à ceci...

https://www.tesla.com/megapack


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les telecoms et l'électricité

2022-09-10 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/09/2022 à 12:33, Benoit Chesneau a écrit :

> Quid de starlink, comment sont backupés les relais terrestres?

oui, avec un megapack tesla :-)


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les telecoms et l'électricité

2022-09-04 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 04/09/2022 à 21:19, Pierre LANCASTRE a écrit :

Bonjour

Je confirme on peut regarder sa conso en live via leur application (module
en wifi). Par contre aucune idée si les datas sont récupérables via api ou
autre.


si on peut regarder, c'est récupérable...

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Nouvelle adresse physique

2022-08-25 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 23/08/2022 à 17:46, Jérôme Nicolle a écrit :

Si, en amont du déploiement, des normes d'interopérabilité et des 
process supplémentaires avaient été imposés, alors ça aurait été 
possible. Les ajouter maintenant fragiliserait l'assiette économique des 
investissements déjà engagés (À mon avis en mieux mais ce n'est pas 
l'avis de tout le monde).


« Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. » Devise Shadok


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Starlink sature, Elon a la solution

2022-08-04 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 04/08/2022 à 19:16, Rod Beck a écrit :

Why so much interest in Starlink in a country like France? Ghana, I would 
understand, but France has had a successful broadband deployment and actually a 
rather competitive DSL market.


the issue in France is that a lot of people in the countryside have 
copper lines longer than 4 to 5km, which is the maximum viable limit for 
DSL, and the FTTH deployment in these areas is non-existent, due to the 
failed deployment model (private companies only really care about the 
cities where they can make their money back super-fast).



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Starlink sature, Elon a la solution

2022-08-04 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 04/08/2022 à 08:58, David Ponzone a écrit :

Starlink a communiqué à ses clients une modification à venir du tarif qui est 
divisé par 2.

Comme toujours, on peut compter sur les brillants « journalistes » du secteur 
pour ne pas comprendre la moitié du problème ou alors pour faire un 
copier/coller de l’article écrit par l’attaché de presse de SpaceX:

https://www.msn.com/fr-fr/finance/other/spacex-r-c3-a9duit-fortement-le-prix-de-starlink-en-france/ar-AA10ha0s
 


La réalité (pour avoir lu la lettre envoyée par Starlink), c’est que 
simultanément à la baisse tarifaire, SpaceX se réserve dorénavant le droit de 
shaper en période de charge (donc quand ils veulent) les clients qui dépassent 
250Go par mois (1h de Netflix par jour donc).

Moi je lis que SpaceX a des problèmes de capa qu’ils n’avaient peut-être pas 
anticipés, et qui vont empirer avec la nouvelle politique tarifaire.



jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'envoyer les nouveaux satellites 
avec starship, qui auront une capa largement supérieure



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Fermeture ATM Orange / Coupure client sans préavis / Migration à prix x 2.5

2022-07-12 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 06/07/2022 à 07:43, Toussaint OTTAVI a écrit :

En revanche, je ne suis pas certain que le réseau accepte encore la 
numérotation décimale :-)



c'est une fonction des SLIC utilisé dans les E10, aucune raison que ca 
ne fonctionne plus



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Alimentation solaire faisceaux hertziens IP

2022-05-17 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 12/05/2022 à 22:19, Mickael MONSIEUR a écrit :

Bonsoir,

Est-ce que quelqu'un a déjà travaillé sur un projet d'alimentation
solaire d'une antenne Ubiquiti / Mikrotik ?

A 1ère vue, il me faut:

- Un panneau solaire
- Un module qui s'occupe de la charge / décharge / stabilisateur de
tension (on l'appelle onduleur même si je reste en courant DC ?)
- Une batterie au plomb


tu cherches ceci:

https://eu.store.ui.com/collections/operator-sunmax/products/sunmax-solarswitch

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Les défaillances du plan fibre exposées sur France Culture

2022-05-08 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 23/04/2022 à 23:32, David Ponzone a écrit :

Bon, voilà une petite explication au gros délire actuel sur le déploiement 
Fibre (de là à penser que Scopelec se sont fait éjecter parce qu’ils étaient 
trop cher, il n’y a qu’un pas).

https://www.universfreebox.com/article/524512/fibre-et-adsl-orange-paie-moins-et-augmente-ses-exigences-les-sous-traitants-montent-au-creneau
 


La première chose que j’ai pensé en lisant ceci c’est: si les autres opérateurs 
ont le même genre de contrat avec les ST, et si les 400€ de pénalités pour 
non-présentation à une convocation sont bien ce que je pense, c’est-à-dire un 
RDV non honoré chez un client final, je comprends un peu mieux pourquoi les RDV 
ratés ne semblent pas trop les déranger….


surtout si le mec tout seul en a 20 a faire dans la journée, ce qui est 
proprement injouable pour quiconque a déjà tiré du cable dans le GC.


je propose d'envoyer les "décideurs" et les "donneurs d'ordres" faire le 
boulot à la place des ST, histoire de leur mettre quelque chose dans le 
crâne.


Raph


Si M.Archambault veut bien confirmer ou alors carrément me dire que je vois des 
complots partout :)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Tiens, STARLINK is out.

2022-04-13 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 07/04/2022 à 09:46, Matic Vari a écrit :


Les deux asso ont trouvé le moyens de coincer Starlink en attaquant
sur un soucis de procédure de l'ARCEP. C'est petit, mais ils en sont à
ce niveau. Je les ai pas encore vu pour le déploiement de la fibre
cela-dit...


il va falloir penser à dissoudre les deux assos, qui pratiquent le 
terrorisme légal

qui paye ces emmerdeurs depuis tant d'années ?

Cdlt,


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Tiens, STARLINK is out.

2022-04-06 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 05/04/2022 à 22:44, thomas via frnog a écrit :

Hello

  


Si vous n’avez pas vu passer :

  


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/internet-par-satellites-starlink-
perd-ses-autorisations-de-fr%C3%A9quence-en-france/ar-AAVT9bv?ocid=msedgdhp

=U531=ee1726c2709248ffa25dfc05582aaff0

ou

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/starlink-perd-ses-autorisations-de-frequen
ce-en-france-20220405

Décidément nos campagnes lointaines mais néanmoins verdoyantes ne sont pas
aidées…


les crétins des toits de Priartem à l'oeuvre encore...

je serais pour les déporter chez poutine...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] COVAGE

2022-03-11 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 11/03/2022 à 08:46, Jean-Pierre Roussanidès via frnog a écrit :

Bonjour,


Quelqu'un sait ce qu'il se passe chez COVAGE ?

Plus de Liens, plus de site SAV, plus de support !




c'était hébergé en Russie ?

:D

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Géolocalisation IP France TV

2022-02-21 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 17/02/2022 à 13:10, Melanie Jacquart a écrit :

Le jeu. 17 févr. 2022 à 12:19, Mickael MONSIEUR 
a écrit :




Il n'y avait pas eu une interdiction du géoblocage par la Commission
Européenne ? Ou finalement il y a exception pour l'IPTV (légale) et
VOD etc?



L'interdiction ne concerne pas ce qui est soumis au droit d'auteur, ça fait
parti des exclusions :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/commerce-electronique-fin-geoblocage-dans-lunion-europeenne

*Le règlement ne s’applique pas :*


- *aux services de soins de santé,*
- *aux services et réseaux de communications électroniques*
- *aux services de jeux d’argent, *
- *aux services de transport (la discrimination fondée sur la
nationalité ou le lieu de résidence est déjà interdite dans les règlements
sur les droits des passagers aériens, par bus et par bateau), *
- *aux services financiers, *
- *aux  œuvres protégées par le droit d'auteur comme la musique, les
vidéos à la demande, les livres électroniques, les jeux en ligne et les
services audiovisuels. *


en gros, le règlement ne sert strictement à rien :-D


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Géolocalisation IP France TV

2022-02-21 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 17/02/2022 à 10:58, Wallace a écrit :

Je rebondi sur cela, quid des français expatriés?

Pourquoi limiter géographiquement les IPs? Ceux qui veulent absolument 
voir les flux prendrons des VPN mais le grand public ne le fera pas, 
donc les gens normaux sont pénalisés quand les "pirates" ne sont pas 
inquiétés.


Ce n'est pas une critique mais j'aimerais comprendre la logique derrière 
ce filtrage.


c'est pour donner du business aux fournisseurs de VPN :-D


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Consultation citoyenne sur la 5G en Corse

2022-02-11 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/02/2022 à 12:30, David Ponzone a écrit :


Visiblement, le mec est pas fou, il a juste un business familial de « médecine 
» naturelle.



hmmm. on est pas bien loi de l'«exercice illégal de la médecine»...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Avis capteur CO2

2021-12-26 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 24/12/2021 à 16:00, guilla...@ophane.net a écrit :

On 23/12/2021 10:38, Remi Desgrange wrote:

Au bureau, on a des capteurs dans les open spaces qui fonctionne bien. Un
petit lien avec les détails :

https://www.camptocamp.com/en/news-events/how-open-source-contribute-to-safer-offices 





CH2O aussi fait mal à la tête -_^ (SFA30).



tu confonds très certainement avec C2H5OH...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 11:49, David Ponzone a écrit :


Ok les Telecoms c'est pas pareil, on peut vraiment partager l’infra physique, 
mais c’est pas motivant.
Quelqu’un sait ce que ça donne aux UK ?


j'ai un pote là bas, ils ne font que du vdsl en fiber to the curb et le 
dslam au bout de la rue dans la boite... c'est bien de la merde aussi



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 11:40, David Ponzone a écrit :

Le 16 déc. 2021 à 11:34, Raphaël Jacquot  a écrit :

Non, par contre j'aurai bien envisagé une administration d'état de la couche 
physique s'occupant de cabler tout ca avec des fonctionnaires.

Je sais, c'est un gros mot, mais ca marchait pas si mal que ça.

Après tout c'est un réseau structurant stratégique et d'envergure national, 
selon la constitution…



Je crois qu’on est tous d’accord là-dessus.
Finalement, y a que le monopole/dictature qui fonctionne comme modèle, c’est 
triste.


tu noteras que je ne parlais que de la couche physique.
dans mon modèle, n'importe qui peut louer des bouts de baies dans le NRO 
du coin, et livrer ses clients en louant les fibres à l'administration 
pour un prix forfaitaire



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 10:45, David Ponzone a écrit :





Tu imagines toi les sous-traitants grand-guignols, ancien boucher ou cuisinier, 
reconvertis en autoentrepreneur installateur de FTTH, dans un NRO, en train de 
patcher ?


Non, par contre j'aurai bien envisagé une administration d'état de la 
couche physique s'occupant de cabler tout ca avec des fonctionnaires.


Je sais, c'est un gros mot, mais ca marchait pas si mal que ça.

Après tout c'est un réseau structurant stratégique et d'envergure 
national, selon la constitution...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 10:20, Laurent Barme a écrit :


Par contre, je sèche pour RAD...


https://www.rad.com/products/Ethernet-Access-Devices-Routers/10#page1


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 09:26, David Ponzone a écrit :


Si tu passes en ethernet, tu dois avoir 64x plus de ports au NRO.
Là je comprends la logique économique. C’est l’objectif de GPON, le seul.


mais c'est des fausses économies, parce que la maintenance de la couche 
physique va revenir en pleine face dans moins de 5 ans...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 09:00, Raphaël Jacquot a écrit :



Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :


Non, franchement, j’ai pas envie de gérer cette merde d’ONT en plus.

C’est évidemment une position personnelle!


le plus simple serait donc de faire de l'ethernet, et pas du PON, et on 
centralise toutes les connections dans le batiment NRA existant (dans 
lequel la place existe)

on fait gérer la couche physique par une entité publique...

on tue 2 piafs avec la meme pierre

* le merdier d'ONT
* l'abus de position dominante de celui qui controle les PM



j'oubliais un 3e piaf:

les PM eux memes...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-16 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 16/12/2021 à 08:56, David Ponzone a écrit :


Non, franchement, j’ai pas envie de gérer cette merde d’ONT en plus.

C’est évidemment une position personnelle!


le plus simple serait donc de faire de l'ethernet, et pas du PON, et on 
centralise toutes les connections dans le batiment NRA existant (dans 
lequel la place existe)

on fait gérer la couche physique par une entité publique...

on tue 2 piafs avec la meme pierre

* le merdier d'ONT
* l'abus de position dominante de celui qui controle les PM


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-15 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 15/12/2021 à 23:24, David Ponzone a écrit :


4) L'offre FTTH pro Orange : il faut un KBIS sinon ça bloque à la
réservation...


Ah je pensais qu’on parlait de B2B.
J’ai même pas envie de parler du marché GP, y a lafibre.info pour ça :)


et donc on interdit l'offre aux particuliers qui veulent bien payer plus 
cher pour un truc supposément mieux ?


j'ai pas bien compris la logique commerciale derrière.

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-15 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 15/12/2021 à 08:48, David Ponzone a écrit :

Ah pardon je croyais qu’on parlait du fait que la France ne suivait pas les 
directives européennes :)


«dans de nombreux autres pays. »

j'avais pas parlé de l'UE dans cette phrase.

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 15/12/2021 à 08:06, David Ponzone a écrit :

Ah mais j’adore apprendre. Tu peux donner un exemple ou 2 ?


je peux même te mettre un lien d'un opérateur listant les ONT qu'ils ont 
testé, et qui semble dire "ca marche, achetez un de ceux la"...


à noter que c'est pas le petit opérateur, et c'est pas un petit pays !

https://bsnlteleservices.com/ftth-gpon-epon-onu-ont-types-list-configuration/



David Ponzone



Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 21:09, David Ponzone a écrit :

Bonjour David


L’opérateur FTTH livre une prise ethernet, y a rien de plus standard.
La part de marché représentée par les utilisateurs qui veulent mettre leur 
routeur est déjà faible, alors la part de marché de ceux qui veulent mettre 
leur « modem », j’en parle même pas.


ceci est un argument franco-francais, qui n'est pas la réalité dans de 
nombreux autres pays.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 21:03, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :


Bref... A croire que les directives européennes sont juste là pour décorer...


un peu comme les décisions de la CJUE sur les stockage de logs nominatifs ?

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 18:08, CORTES Bruno a écrit :

Les avis ( et envies) proposés sont bien évidemment pertinents, mais qui espère 
encore voir des offres FAI les prendre en compte ???


tu veux dire, obéir à la directive européenne sur les services telecoms 
imposant aux opérateurs de permettre aux utilisateurs fina[ls|ux] 
d'utiliser les équipements de leur choix au bout de la fibre ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 16:58, Toussaint OTTAVI a écrit :


Le 14/12/2021 à 16:39, Raphaël Jacquot a écrit :
c'est l'archétype du machin vite fait/mal fait/ni fait /ni à faire... 


Sauf qu'on nous vend çà pour le réseau des 50 prochaines années, 


en vrai ca tiendra pas 10 ans


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 16:54, David Ponzone a écrit :



Le 14 déc. 2021 à 16:23, Raphaël Jacquot  a écrit :



Le 14/12/2021 à 16:18, David Ponzone a écrit :


Du point de vue FAI, j’ai envie de dire: un client qui veut du custom pour 
mettre son petit routeur avec ONT/SFP intégré, il va peut-être falloir qu’il 
envisage de sortir plus de 50 balles par mois. Il faut quand même qu’il reste 
une différence de niveau de service entre un FTTH et un FTTE/O.


la différence c'est que le FTTH, t'es sur un arbre GPON,
le FTTE c'est pareil, mais vendu 2 ou 3 fois plus cher (la vaseline, c'est à 
tes frais)


Euh le FTTE utilise la FON déployée à l’occasion du tirage FTTH, ça passe par 
le PM, mais c’est du P2P.
Un client FTTE n’a pas d’ONT chez lui, il a un RAD, comme en FTTO.


ah bah on parle pas de la meme chose alors.
il existe aussi le ftth pro qui est la meme chose que le truc grand 
public, mais plus cher



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 16:49, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :

hello Xavier


Le problème c'est que à force de faire de boites noires, les gens bricolent...


exemple de bricolage, les bricolages immonde de dhcp.

* chez l'agrume, avec des options à la con

* chez xpfibre ils utilisent le dhcp comme la solution de monitoring des 
liaisons client (y'a pas ca dans la couche PON entre l'OLT et l'ONT déjà ?)


Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot
et oui, tu résumes bien là l'arnaque qu'a été d'accepter cette 
aberration qu'est le PON pour un réseau public.


c'est l'archétype du machin vite fait/mal fait/ni fait /ni à faire...

Raph

Le 14/12/2021 à 16:28, Toussaint OTTAVI a écrit :



Le 14/12/2021 à 15:58, Xavier Beaudouin via frnog a écrit :
Car d'expérience avec les 150 ligne FTTH que j'ai dans mon taf, le 
pouvoir de nuisance de ces engins est plus que prouvé...


Alors oui c'est réservé aux power users, mais cette possibilité 
devrait être légale, pas "border line" comme c'est actuellement...


+1000 !

On peut aussi parler du SAV de ces machins infâmes : chez l'opérateur 
historique, en contrat "PRO" ADSL, il était de coutume d'envoyer un 
technicien sur site quel que soit le problème (qu'il vienne de la ligne 
ou de la box, de toute façon, tout leur appartient). Avec les mêmes 
contrats "PRO" mais en FTTH, l'envoi du technicien sur site est 
systématiquement refusé par le centre d'appel intercontinental. Le 
process est qu'ils envoient un "boitier fibre" de remplacement dans un 
relais colis La Redoute. Il faut attendre qu'il arrive, aller le 
chercher, aller l'installer, re-passer 1/2 heure avec la hotline pour 
l'activer, et si le voyant ne s'allume toujours pas en vert, là 
seulement, la gentille hotline accepte de déclencher une intervention. 
En attendant, on s'est pris 48 à 72h dans les dents + une intervention 
sur site supplémentaire pour rien, à nos frais.


On est donc dans une situation marrante où la fibre, l'ONT et la BOX 
(quand elle est utilisée) appartiennent à l'opérateur, mais c'est à 
l'utilisateur final (ou à son prestataire) d'assurer le SAV dudit 
opérateur gracieusement (alors qu'il paye dans son abonnement "pro" une 
"intervention sur site"...


Et, bien évidemment, il est impossible d'acheter et de stocker ces ONT. 
La seule solution pour avoir un petit stock de SAV est... de les voler ! 
Donc, je vole l'agrume pour lui assurer gratuitement son SAV :-(


Encore plus marrant : chez ce même opérateur, c'est maintenant un robot 
qui détecte seul le problème et décide de la marche à suivre (même si on 
n'appelle pas pour çà, d'ailleurs). Si on n'a rien à faire, on peut 
s'amuser à simuler plusieurs pannes possibles sur un FTTH : défaut 
d'alim de l'ONT (le plus fréquent), pas d'ONT connecté, débrancher la 
jarretière fibre, couper la fibre en amont du PTO, ... Dans 100% des 
cas, le robot détecte un ONT défectueux et propose l'envoi dans un 
relais colis...


Je n'ai pas trouvé de contournement à ce jour. Seule option possible : 
installer non pas l'abonnement "PRO" mais l'abonnement "Business" à 10 € 
de plus. La hotline est différente. Pas forcément meilleure. Mais au 
moins il n'y a pas besoin de se prendre la tête pour qu'ils envoient un 
technicien sur site.


Enfin, concernant la souscription d'un FTTH chez un opérateur tiers sur 
réseau de l'Agrume, vu la surcouche d'emmerdes liées au SAV opérateur 
tiers sur l'ADSL, je n'ose même pas imaginer ce que çà peut donner en 
FTTH !


Mais "la fibre", c'est l'avenir, n'est-ce pas ? ;-(


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ONT vs ONT SFP ?

2021-12-14 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 14/12/2021 à 16:18, David Ponzone a écrit :


Du point de vue FAI, j’ai envie de dire: un client qui veut du custom pour 
mettre son petit routeur avec ONT/SFP intégré, il va peut-être falloir qu’il 
envisage de sortir plus de 50 balles par mois. Il faut quand même qu’il reste 
une différence de niveau de service entre un FTTH et un FTTE/O.


la différence c'est que le FTTH, t'es sur un arbre GPON,
le FTTE c'est pareil, mais vendu 2 ou 3 fois plus cher (la vaseline, 
c'est à tes frais)
quand au FTTO, c'est supposé etre un port ethernet direct dans un 
switch, auquel cas, c'est plus cher, à raison...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Routeur 5G - Mikrotik (ou similaire)

2021-12-13 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/12/2021 à 09:25, Matic Vari a écrit :

Bonjour,

Je cherches un routeur outdoor type Mikrotik LHG, en 5G/ethernet (pas
besoin de wifi). Le besoin est simple, installation en France, pas besoin
de feature particulière au delà de l'antenne directive à fort gain et une
bonne fiabilité.

Le seul équipement 5G chez Mikrotik est le Chateau 5g, qui est un routeur
de maison (donc pas outdoor).

Auriez-vous des idées ou suggestions ?

Cordialement,


Ubiquiti a un routeur 4G avec antenne parabolique intégrée

https://eu.store.ui.com/collections/early-access/products/long-range-lte-client-ea

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité Ubiquiti Cisco

2021-12-10 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 10/12/2021 à 17:07, Wallace a écrit :

Bonsoir,

On chercher à savoir la compatibilité entre Ubiquiti et Cisco.

Le but est d'ajouter des bornes wifi UI sur un réseau Cisco existant 
notamment des 2960s qui font du POE+ nécessaire aux dernières bornes U6. 
A priori cette partie là semble bonne des recherches effectuées.


Mais il nous reste une question sans réponse, pour gérer le Wifi on 
envisage un Dream Machine Pro qui sera relié en simple ou double DAC 10G 
au Cisco.


Cisco est très susceptible sur les optiques qu'on lui connecte, est-ce 
qu'un DAC 10G ou optique plus fibre compatible Cisco l'est forcément 
pour Ubiquiti?


Autre question vu qu'il y a déjà des firewalls redondés en place, on 
pense utiliser le Dream Machine pour gérer les flux des AP et donc 
dédier un vlan pour le wifi et le controller, puis connecter un "wan" du 
controller sur une DMZ des firewalls.


Vos avis et retours sur ces éléments m'intéressent.

Merci par avance



le mieux est de mettre une

https://store.ui.com/collections/unifi-network-unifi-os-consoles/products/unifi-cloudkey-plus

qui gèrera les bornes et ton controle d'acces.

et utiliser ton routeur existant pour le reste.

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 22/11/2021 à 11:26, Hugues Voiturier a écrit :
Ouais enfin PPPoE scale de 1 à 20 millions d’abonnés, on ne peut pas en 
dire autant d’autres solutions.


c'est une question de l'architecture de collecte après.
on peut faire autre chose que "je centralise tout à Paris"


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 22/11/2021 à 11:18, Hugues Voiturier a écrit :

j'ai toujours pas compris l'intéret du PPPOE dans l'affaire

Éviter de mettre tous tes abonnés dans un gros VLAN ? Y’en a qui ont essayé, et 
ils ont eu (ou ont toujours) des problèmes. Surtout quand on commence à parler 
de redondance de collecte.

Perso le remplaçant que je vois à PPPoE, c’est VxLAN. Un VNI par abonné, et hop 
:)


tout dépend de ton nombre d'abonnés...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Dans la série est-ce bien ou pas le draft sur 127/8...

2021-11-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 19/11/2021 à 12:31, David Ponzone a écrit :

On peut aussi parler des offres de collecte FTTH (donc plutôt marché B2B) qui 
sont presque toutes en PPPoE (parce que router de l’AAA Radius avec un realm, 
c’est plus facile à gérer qu’avec un identifiant de PTO dans l’Option 82).
Et l’IPv6 et PPPoE, on sait tous que c’est une belle partie de rigolade.

C’est couillon en plus, parce qu’il n’y a toujours rien (j’ai pas vérifié les 
Draft ceci dit) pour remplacer PPPoE (j’ai l’impression de redire ça une fois 
par an au moins).


en meme temps, on se demande bien à quoi ca pourrait servir...
l'auth se fait par l'ONT aupres de l'OLT, de là, il suffit de mettre 
l'abonné dans le bon vlan (celui du FAI) et le tour est joué.


j'ai toujours pas compris l'intéret du PPPOE dans l'affaire


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] La norme ISO 8601 est derrière un paywall

2021-11-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 20/11/2021 à 20:14, Vincent a écrit :

Salut,
Merci pour ces infos, en effet je pensais que comme pour les RFC les 
standards et normes étaient publiquement accessibles (ce qui serait 
logique), le principe d'un standard c'est souvent d'assurer 
l'interopérabilité, je trouve que c'est complètement stupide de le 
garder secrètement pour une poignée de gros industriels qui peuvent se 
les payer, ça ne vaut pas mieux qu'une technologie propriétaire.


ca n'a rien de stupide... c'est pire... c'est une escroquerie !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] La norme ISO 8601 est derrière un paywall

2021-11-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 22/11/2021 à 10:59, Raphaël Jacquot a écrit :



Le 20/11/2021 à 17:58, Vincent a écrit :


Je trouve ça scandaleux de faire payer l’accès à des standards, un 
standard payant ne peut pas être considérer comme un standard si 
seulement une poignée de personne ne peut y accéder. La propriété 
intellectuelle est à l’origine de source de bugs et d’énervement. Je 
pense qu’on devrait boycotter les normes ISO et n’utiliser que des 
standards publiquement accessibles.
Ne faites pas de standards si c’est pour les planquer derrière un 
paywall.


Fin du coup de gueule,
Bonne soirée et bon Week-end.


si tu cherches encore un peu, tu trouveras que la norme NF C15-100 
régissant les installations électriques basse tension et d'application 
obligatoire est aussi payante, et vendue pour 641.16€ sur le site de 
l'AFNOR...


pour la consulter de manière gratuite, il faut tourner en rond un 
moment, trouver un lien, créer un compte, prévenir google que tu le fais 
(utilisation de recaptcha) (...)


bref, tout est fait pour faire cracher au bassinet.


ah, et j'oubliais, il faut un plugin DRM spécial des fois qu'il te 
viendrait la mauvaise idée de partager le document...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] La norme ISO 8601 est derrière un paywall

2021-11-22 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 20/11/2021 à 17:58, Vincent a écrit :


Je trouve ça scandaleux de faire payer l’accès à des standards, un 
standard payant ne peut pas être considérer comme un standard si 
seulement une poignée de personne ne peut y accéder. La propriété 
intellectuelle est à l’origine de source de bugs et d’énervement. Je 
pense qu’on devrait boycotter les normes ISO et n’utiliser que des 
standards publiquement accessibles.

Ne faites pas de standards si c’est pour les planquer derrière un paywall.

Fin du coup de gueule,
Bonne soirée et bon Week-end.


si tu cherches encore un peu, tu trouveras que la norme NF C15-100 
régissant les installations électriques basse tension et d'application 
obligatoire est aussi payante, et vendue pour 641.16€ sur le site de 
l'AFNOR...


pour la consulter de manière gratuite, il faut tourner en rond un 
moment, trouver un lien, créer un compte, prévenir google que tu le fais 
(utilisation de recaptcha) (...)


bref, tout est fait pour faire cracher au bassinet.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] ATS + UPS = cdhsjkezlkezllksq

2021-10-09 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 08/10/2021 à 11:34, Stéphane Rivière a écrit :
>> - une panne des ventilos (c13 qui a un peu bougé suite à une manip), le
>> lendemain matin la baie était brulante, les câbles des chewingums ...
> 
> Tu soulèves là le troll du siècle. Pourquoi, depuis 30 ans (voire plus)
> et surtout depuis (au moins) 15 ans, on est pas passé à une prise :
> 
> - verrouillable
> 
> Et, tant qu'on y est :
> 
> - dont l'intensité max est clairement affichée (certains câbles c13 ont
> des fils à cheveux sous la gaine noire).
> 
> 

on attend que les constructeurs voient la lumière et passent au divers
modèles de powercon neutrik


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Facebook Whatsapp Instagram down

2021-10-05 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 05/10/2021 à 08:25, Toussaint OTTAVI a écrit :
> 
> Le 04/10/2021 à 22:58, David Ponzone a écrit :
>> Ceci dit, ce qui leur arrive semble encore plus énorme.
> 
> Quelques heures de répit pour l'humanité... Chez vous, je ne sais pas,
> mais chez moi, hier soir, c'était ambiance de révolte ! J'ai dû faire
> obstacle de mon corps pour éviter la lapidation de la box Internet :-D

résumé du début de soirée

«chéri, comment on installe telegram ?»

plus de problèmes après...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Orange Business Sévices : combien de personnes pour activer ICMP sur un routeur ?

2021-10-04 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 03/10/2021 à 09:37, Stéphane Rivière a écrit :

> Ils n'ont jamais accepté de perdre leur monopole. Ce groupe, qui fut
> financé par nos impôts (il fut un temps où les coûts de communications
> étaient un impôt déguisé), aurait dû être totalement démantelé. Ou
> mieux, on aurait du distribuer toutes ses actions aux français...

C'était déjà nationalisé, c'était sous le ministère des PTT, avec tout
le monde fonctionnaire, ce que tu proposes était déjà la situation avant
1996.

La culture d'entreprise par contre, est du fait des chefs...
On a vu ce que ça a donné une fois qu'il a été décidé de virer tout le
monde... en les faisant littéralement sauter par la fenêtre.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Choix d'AP WIFI

2021-10-02 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 30/09/2021 à 19:06, David Ponzone a écrit :
> Tu as raison Julien mais c’est vrai que quand tu as payé tes bornes 100€, ça 
> fait moins mal au derrière que quand c’était 700€.
> En plus, chez Ubi, j’ai encore jamais vu une borne ne plus être vue par le 
> contrôleur. Y a plus de mises à jour, tu peux plus les configurer, mais tu 
> les vois sur le contrôleur.
> C’est pas le rêve mais y a pire….
> 
> Si personne n’a jamais sorti d’AP qui soit upgradable pendant 20 ans, c’est 
> quand même peut-être qu’il y a une réalité industrielle, pas seulement 
> économique non ?

oui, les puces ont une durée de vie d'une dizaine d'années.
après le silicium commence à délirer, et la flash se met à oublier son
firmware et la conf...

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] RE: Seeking Rural Data Centres 47.83201 1.95368

2021-04-30 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 30/04/2021 à 16:17, JCLB a écrit :
> Hi Rod,

> FYI, there is a known quiet radio area close to Orleans, see 
> https://en.wikipedia.org/wiki/Nan%C3%A7ay_Radio_Observatory
> Still no DC in the area obviously...

obviously there's no way you'll get authorisation to install any radio
equipment in said quiet area...

Raphael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [Misc] Boite qui ferme pour mettre un routeur et un NUC

2021-04-06 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 06/04/2021 à 10:36, Gaëtan a écrit :

Bonjour,

Je dois mettre dans un bureau partagé un routeur (type netgate ou
ubiquity) et un NUC. J'ai pas besoin d'une sécurité de fou, mais juste
besoin que personne ne colle ses pattes dessus par accident ou se disent
que faudrait éteindre se truc qui clignote et qui doit consommer du jus.
Le truc juste le cran au dessus du Post-it ne pas éteindre.

Je pensais à une sorte de boite ajourée avec une serrure à code ou à
clé. Si y a la multiprise dedans et un presse étoupe pour passer les
cables réseaux c'est top, mais pas indispensable.

Je ne sais pas chez qui chercher ça ni avec quel mot clé ? Si vous avez
des références, pas trop cher de préférence.

Bonne journée à tous et merci d'avance,

Gaëtan


tu trouveras des supports rack pour nuc ici:

https://www.myelectronics.nl/us/intel-nuc-19inch-rack-mount/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Recommandation de prestataires pour recyclage ou destruction de baies de disques/serveurs

2021-03-31 Par sujet Raphaël Jacquot




Le 31/03/2021 à 17:50, Hardouin, Frederic a écrit :

Bonjour !

  


Auriez-vous des contacts a recommander de prestataires qui interviennent
dans les DC pour recycler ou detruire des baies de disques/serveurs ?

Besoin de certificats officiels une fois le mauvais moment passe. Environ
800kg de materiel a recycler du cote d'Amsterdam.

A priori, pas de  possible ou recherche de broker.

  


Merci d'avance,

  


3 secondes sur google me donne

https://ctc-itsolutions.nl/en/hard-drive-destruction/



Frederic Hardouin


Raphaël




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] OpenVPN / Orange et 4G

2020-12-21 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 21/12/2020 à 15:05, Baptiste Chappe a écrit :
> Hello,
> 
> Je pense aussi à un sujet de MTU Je ne compte plus les réseaux
> "présta/marketing" et les services de TPE bancaire sensible à la MTU (à
> base de openvpn pour sécuriser le fllux CB). Consigne => Passez
> votre OpenVPN à 1450/1430.
> 
> Baptiste,

et apres, tu tombe sur les RSSI qui décident de zapper ICMP parce que
"c'est dangereux"...
conséquence: "je comprend pas, le PMTUD ne marche pas"


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] DF reset

2020-12-15 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 14/12/2020 à 17:50, Florent CARRÉ a écrit :
> Hello,
> Peut-être une réponse (le point 3) avec MTU Probing utilisable sur Linux :
> https://blog.cloudflare.com/ip-fragmentation-is-broken/
> 
> Avons-nous réellement besoin de ce flag?
> 
> Nous sommes dans l'ère de QUIC et des autres choses où l'on réimplémente
> quasiment tout dans UDP avec comme exemple mosh (https://mosh.org/).
> 
> 

va expliquer ca a certains RSSI qui trouvent intelligent de bloquer UDP
dans le firewall de bordure, because "reasons"

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] probleme de TTL-security sur une session BGP

2020-12-13 Par sujet Raphaël Jacquot
Deja fait.
“C’est dans les STAS alors je change rien”

Raphaël 


> On 13 Dec 2020, at 10:35, David Ponzone  wrote:
> 
> Tu peux leur demander de virer ça déjà, juste pour voir si ça monte ?
> 
>> Le 13 déc. 2020 à 10:18, Raphaël Jacquot  a écrit :
>> 
>> Bonjour à tous
>> 
>> Nous sommes actuellement en train de configurer une session BGP avec un
>> délégataire de DSP bien connu, et dans leur spec il nous disent qu'ils
>> ont positionné l'option
>> 
>> TTL-security 255
>> 
>> dans la conf de leur nokia 7750...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] probleme de TTL-security sur une session BGP

2020-12-13 Par sujet Raphaël Jacquot
Bonjour à tous

Nous sommes actuellement en train de configurer une session BGP avec un
délégataire de DSP bien connu, et dans leur spec il nous disent qu'ils
ont positionné l'option

TTL-security 255

dans la conf de leur nokia 7750...

ce qui d'apres la doc ici
https://documentation.nokia.com/html/0_add-h-f/93-0074-HTML/7750_SR_OS_Routing_Protols_Guide/bgp.html#1234866

(...)
When TTL security is enabled on a BGP session the IP TTL values in
packets that are supposedly coming from the peer are compared (in
hardware) to the configured minimum value and if there is a discrepancy
the packet is discarded and a log is generated.
(...)

que je comprend comme "la valeur minimale attendue pour le ttl du paquet
est de 255"

d'apres wikipedia

"La valeur initiale de 255 est utilisée par des protocoles pour
s'assurer que le paquet reçu émane bien du même segment, il doit valoir
donc impérativement avoir 254 à la réception."

que je comprend comme "si tu attend 255, tu attendra fort longtemps"

notre routeur (viatta based) nous propose ceci :

set protocols bgp [AS] neighbor [ip peer] ttl-security hops
Possible completions:
  <1-254>   Number of hops

la session monte environ 90s, puis s'arrete...

quelqu'un aurait une idée ?

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] RE: Brouilleur téléphones mobiles

2020-12-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/12/2020 à 13:45, Oliver varenne a écrit :
> Le DECT est autorisé
> Ce n'est pas le soucis
> 
> Le soucis c'est que le brouilleur bave sur la moitié des fréquences DECT... 
> du coup le système DECT marchotte.

ah, ca c'est encore autre chose...
ils ont du prendre le modele a 50€ sur aliexpress, facturé 5000 :-D

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Codecs VoIP sur OVH

2020-12-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/12/2020 à 13:30, Sébastien Lesimple a écrit :
> Le 06/12/2020 à 22:03, David Ponzone a écrit :
>>> Le 6 déc. 2020 à 21:26, Michel Py  a 
>>> écrit :
>>>
> Michel Py a écrit :
> NAT c'est crade, mais c'est indispensable. Petit cas d'école : j'ai plein 
> de sites qui
> ont 2 FAI (pour la redondance); {FTTO | xDLS | Cable | WISP }. Comment je 
> fais, sans NAT ?
 David Ponzone a écrit :
 VPN, mon ami! Un Mikrotik partout, et la vie est plus facile :)
>>> Je ne vois pas ce que çà fait pour supprimer NAT; çà simplement change 
>>> l'endroit ou c'est fait.
>> Hein ?
>> Michel, tu  blagues là ? :)
>> Ben un VPN, ça te permet d’avoir tous tes équipements VOIP dans un réseau 
>> privé mais routé (sans NAT donc) où qu’ils soient dans le monde.
>> Et comme le tunnel sera rerouté automatiquement dans le cas d’un dual-WAN, 
>> tu te fous du dual-wan.
> Oui d'autant que les clients sont quand même pas des flèches pour
> sécuriser/segmenter/sécuriser leur LAN.
> Du coups un VLAN et Subnet téléphonie dans un tunnel L2+chiffrement vers
> leur autocom (virtuel quelque part in ze cloud), c'est pas plus mal,
> surtout si on shoot que la sig et les focntionalités fun du L2 dans le
> tunnel que le RTP vis sa vie en dehors. ( ca vire le problème de NAT
> pour le coups).

tant qu'a faire, si ca pouvait etre du srtp...

> Si quelques uns d'entre vous ont montés l'interco SIP Verizon, vous
> savez de quoi je parle ;)
> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: Brouilleur téléphones mobiles

2020-12-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/12/2020 à 09:29, Oliver varenne a écrit :
> Dans les prisons c'est en effet autorisé
> (je le sais, on a installé du DECT dans une célèbre prison, et la société qui 
> nous a mandaté n'a pas été informée qu'un brouilleur allait être mis en 
> place.)
> 
> 
> 
> Cordialement,

a priori le dect se connectant a un systeme filaire centralisé de la
prison, c'est autorisé, puisque ca peut etre écouté par les
reseignements pénitentiaires

Raphael

> Olivier Varenne
> Co-gérant, Commercial & Développeur
> T +33 (0)4 27 04 40 00 | ipconnect.fr
> 
> Suivez-nous ! 
> 
> 
> 
>> -Message d'origine-
>> De : frnog-requ...@frnog.org  De la part de
>> Nicolas Parpandet
>> Envoyé : lundi 7 décembre 2020 09:16
>> À : Julien Escario 
>> Cc : frnog 
>> Objet : Re: [FRnOG] [MISC] Brouilleur téléphones mobiles
>>
>>
>> Cela ne doit pas être interdit partout ;) quand je passe à côté d'une prison
>> plus de réseau..., à mon avis c'est brouillé là bas.
>>
>> ( à priori oui : https://www.numerama.com/politique/444594-brouiller-
>> les-portables-en-prison-pourquoi-est-ce-si-difficile.html )
>>
>>
>> A+
>>
>> Nicolas
>>
>>
>> - Mail original -
>>> De: "Julien Escario" 
>>> À: "frnog" 
>>> Envoyé: Lundi 7 Décembre 2020 09:10:07
>>> Objet: Re: [FRnOG] [MISC] Brouilleur téléphones mobiles
>>
>>> Le 07/12/2020 à 09:04, Michel KOENIG a écrit :
 Bonjour,

 J'ai une demande de brouillage des téléphones mobiles dans une
 entreprise

 Quelqu'un aurai un produit à me conseiller ?
>>>
>>> Oui : ne pas le faire. C'est rigoureusement interdit par la loi à ma
>>> connaissance.
>>>
>>> https://www.anfr.fr/fr/controle-des-frequences/brouillages/les-brouill
>>> eurs-dondes/quest-ce-quun-brouilleur-radioelectrique/
>>>
>>>
>>> Julien
>>>
>>>
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Brouilleur téléphones mobiles

2020-12-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/12/2020 à 09:04, Michel KOENIG a écrit :
> Bonjour,
> 
> J'ai une demande de brouillage des téléphones mobiles dans une entreprise
> 
> Quelqu'un aurai un produit à me conseiller ?
> 
> Merci
> 
> Michel

negatif, a moins que t'aies envie de faire un tour en hotel tous frais
payés pour un temps...
l'ANFR est intransigeante avec ca.

> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [MISC] RE: [FRnOG] [MISC] Téléphone Cisco CP-7821-K9 v04 avec Livebox Pro V4

2020-11-17 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 17/11/2020 à 16:51, Vincent Duvernet a écrit :

> Sur la question du pourquoi Orange. En fait, c'est simple, le DSLAM à côté 
> est à eux. Les lignes sont à eux. En bref, y'a que les vaches qui ne sont pas 
> à Orange dans le coin.
> Donc passer vers un autre opérateur viendrait juste à utiliser quand même le 
> réseau Orange et là, en cas de soucis, ça va se renvoyer la balle.
> Pas assez de réseau 4G non plus pour avoir une box 4G avec data illimitée.
> Et le satellite, vu la qualité du service client (et la latence de mer... 
> liée à la techno, impossible de torpiller un navire #WorldOfWarships).

t'as plus qu'a attendre starlink alors ;-)

> Vincent

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] L'ordinateur que j'attendais depuis 40 ans

2020-11-08 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 08/11/2020 à 11:37, Francois DEMEYER a écrit :
> je ne suis pas certain que ce soit très utile dans la durée…
> le format de la carte mère intégrée sous le clavier est intéressante
> Il lui manque forcément plein de choses (genre pas de sortie audio…) 

la sortie audio ?
elle est dans le hdmi...



> 
> mais à ce prix... c’est forcément… indispensable :-)
> 
>> Le 8 nov. 2020 à 04:19, Michel Py  a 
>> écrit :
>>
>> 2x USB3, 2x HDMI 4K, GigE, WiFi,  Bluetooth, clavier, souris, alim.
>> Un traitement de texte, un tableur, un navigateur.
>> Quad-core 1.8 Ghz. 100 dollars. Il ne manque que le moniteur.
>>
>> https://www.youtube.com/watch?v=P1E5xszQqV8
>> https://www.youtube.com/watch?v=OqpylxLhw98
>>
>> Michel.
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Réunion FRnOG 34.0 reportée - pas de réunion en 2020

2020-09-01 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 31/08/2020 à 10:52, Philippe Bourcier a écrit :
> Bonjour et bonne rentrée à tous,
> 
> Les conditions pour organiser la réunion de façon satisfaisante pour tous ne 
> sont malheureusement pas réunies.
> En conséquence, la réunion du 11 Septembre est reportée et il n'y aura pas de 
> réunion FRnOG 34 en 2020.
> 
> On y verra plus clair en 2021, j'espère...
> Merci en tout cas à nos sponsors de continuer à nous soutenir pour cette 
> réunion.

on pourrait faire une réunion "online" comme l'ont faites toutes les
conferences de sécu cette année...

> Cordialement,

Amicalement

> Philippe Bourcier

Raphaël Jacquot


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Beta Starlink

2020-07-03 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 04/07/2020 à 00:20, Richard Klein a écrit :
> Bonsoir,

Bonjour Richard,

> Sinon pas la peine de répondre que le satellite marche pas pour faire de la
> voix sur IP avec plus de 400ms
> Il y a quelques années j'avais testé sur Tahiti et NC quand la fibre
> n'était pas encore en place . Pas besoin de vous faire un dessin.
> Starlink promet une latence faible
> avec sa constellation a moins de 500km de la terre .
> Comme je suis curieux je me ferai bien quelques tests 

pour l'instant, l'interco laser entre satellites n'est pas
fonctionnelle, chaque satellite doit voir une antenne au sol pour
relayer les données du client.

Stations au sol qui ne sont pour l'instant que sur le territoire des USA...

donc c'est pas encore pour tout de suite.

> Bon Weekend
> 
> Richard

Bon Weekend,

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Coupures câbles dans le sud de Paris

2020-05-05 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 05/05/2020 à 14:16, François Lacombe a écrit :
> Hello
> 
> Tout est encore possible, c'est peut-être pelleteuse + malveillance.
> 
> Pour l'instant on a des remontées d'une malveillance :
> https://twitter.com/acontios_net/status/1257629050803232771
> 
> Encore pas mal de questions à résoudre sur les autres événements.
> 
> Bon courage à ceux qui sont sur le pont
> 
> François
> 
> --
> *François Lacombe*
> 

bizarre, tous ces cables gainés de vert qui s'en tirent "miraculeusement"...

#JDCJDR


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [ALERT] Attaque SIP et SIPS

2020-04-10 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 10/04/2020 à 10:48, Xavier ROCA a écrit :
> Bonjour,
> 
> 
> Nous constatons depuis sur différents points et honeypot une grosse activité 
> sur des tentative d'attaques.
> Ce nombre étant bien supérieur a ce que l'on peut avoir habituellement avec 
> une certaine ténacité dans le temps et en plusieurs lieux.
> Je préfère vous faire suivre afin que vous puissiez vous-même agir si ce 
> n'est pas déjà constaté et fait.
> 
> 103.145.12.30
> 103.145.12.31
> 103.145.12.32
> 103.145.12.33
> 103.145.12.34
> 103.145.12.35

un hebergeur Néerlandais ca...

role:   CINTY EU WEB SOLUTIONS
address:Nieuwkerksedijk 10, Goirle
country:NL
phone:  +31668630452
e-mail: cont...@cinty.eu
admin-c:JG1401-AP
tech-c: JG1401-AP
nic-hdl:CEWS1-AP
mnt-by: MAINT-CINTY
abuse-mailbox:  ab...@cinty.eu
remarks:all abuse complaints must be sent to ab...@cinty.eu
last-modified:  2020-03-10T07:05:00Z
source: APNIC


> Bonne fin de semaine
> 
> Xavier
> 
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] L'étrange licensing des ASR1001X

2020-04-09 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 09/04/2020 à 09:50, Sébastien Lesimple a écrit :

> J'ai ouïe dire que c'était déjà le cas chez Tesla?
> Notamment en matière d'autonomie qui n'est plus liée à la capacité
> effective de la batterie mais a l'option soft souscrite qui bride ladite
> capacité...

oui et non,
dans le cas de Tesla, ils utilisent quand meme les éléments
supplémentaires non souscrits de la batterie pour assurer une durée de
vie supérieure avec leur algo de wear levelling.

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ping calls et confinement

2020-04-08 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 09/04/2020 à 05:53, Michel Py a écrit :

> Au passage, il y a quelqu'un qui vend du SIP, et qui peut fournir un numéro 
> dans area 51, et qui accepte les paiements en $hitcoin ? Et qu'est pas trop 
> regardant sur l'adresse IP source. On est près à payer pas beaucoup en 
> $hitcoin mais beaucoup plus en bière fraiche et pinard pas trop pire.

à priori, area code 775 ca doit faire ;)

> Michel.

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [Tech] Opérateurs et DSCP

2020-04-01 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 01/04/2020 à 22:18, Damien DUJARDIN a écrit :
> Bonsoir à tous,

Bonsoir

> On est en plein projet de QoS pour nos systèmes audio/Vidéo.
> En interne, no soucis, mais en externe les choses se compliquent..
> 
> De votre expérience, est-ce que les opérateurs français respectent les
> marquages DSCP ?

au mieux ils ne les touchent pas. ce qui ne veut pas dire que les
équipements vont les honorer...

> Avez-vous remarqué une différence de traitement entre réseaux Pro et Persos
> ?

non, c'est le meme produit a l'arrivée...

> D'après nos tests, les marquages ont du mal à atteindre nos employés
> actuellement en télétravail.
> 
> J'ai parcouru une étude interessante sur le sujet, et l'Europe semble est
> en retard sur la neutralité DSCP..
> https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0140366417312835

faut payer plus cher que du pseudo-pro-qui-est-en-fait-du-grand-public...

> Avez-vous un avis sur la question ?
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [BIZ] Contact "commercial/administratif" Free (pour collectivité)

2020-04-01 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 01/04/2020 à 17:27, Stéphane Rivière a écrit :
> 
>> Et confirme qu’une antenne déportée apporte un vrai plus dans ces config 
>> diffciles
> 
> Prévoir une protection supérieure de l'antenne pour éviter
> l'accumulation de neige... À ces fréquences-là, c'est pas nécessairement
> top... Sur des matos pros, y'a le chauffage intégré...
> 
> Sur du Mikrotik peut-être se contenter d'une casquette en PVC (genre
> tuyau de PVC coupé en deux) au dessus de la boite de conserve ? Faudrait
> demander à des radioamateurs savoyards, ils savent, eux :)
> 
> Ou simplement derrière une fenêtre (attention aux verres athermiques
> contenant du plomb ou autre ? -pas spécialiste-, ça atténue pas mal)
> 

Bon, connaissant un peu le réseau interne de l'institution demandeuse,
j'ai proposé à Jérôme un lien wifi privé avec un relais dans la montagne
en face, proche de l'entrée d'un tunnel SNCF...

Raphaël


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] bande passante mondiale à l'heure du Covid-19

2020-03-27 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 27/03/2020 à 20:14, David Ponzone a écrit :
> Je crois qu’Orange flippe tellement ou ont tellement flippé, qu’ils ont 
> diffusé ça sur leur site:
> 
> https://bienvivreledigital.orange.fr/vie-perso/les-gestes-simples-pour-optimiser-sa-connexion-durant-le-confinement/
>  
> 
> 
> Je me demande si Microsoft va avoir l’intelligence de ne pas sortir une mise 
> à jour pendant la durée du confinement, ce qui pour eux serait une 
> performance :)
> 

ils doivent déjà s'occuper de faire marcher Azure qu'est vautré / bloqué
/ plein / on sait pas trop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] bande passante mondiale à l'heure du Covid-19

2020-03-26 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 26/03/2020 à 11:02, Mehdi GUIRAUD a écrit :
> Pardon  d'abord si ce n'est pas le lieu pour poser la question.
> Est-ce qu'il y a des mesures lié à l'augmentation de l'utilisation
> d'internet et des outils de visio Conf.

a priori, y'a que Orange qui prétend avoir des problèmes

> Je remarque que ce qu'on utilise ici est ralenti l'après midi ( oui, on a
> osé Zoom )

comme disait Bortzmeyer, c'est probablement les serveurs du service qui
patinent, pas le tuyau

> Merci
> 
> T: @mguiraud  | m. 06 95 92 51 33

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: Deploiement WIFI

2020-02-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/02/2020 à 19:36, David Ponzone a écrit :
> Et pas de faux-positifs ?
> 
> Possible qu’il y ait un gap quand tu dépasses 300 devices.
> Mais après un reboot, ça marche bien, pendant 1/2 semaines max.
> 

j'ai pas remarqué de faux positifs.
ah, et j'ai un disque sata de 4To pour la dizaine de VMs...
ca bronche pas.
j'ai la version 1.1.4 du soft actuellement

pour la gestion unifi, on a mis la unifi key v2, ca va bien
il y a aussi des modèles plus gros vendus pré-configurés


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: Deploiement WIFI

2020-02-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/02/2020 à 19:11, David Ponzone a écrit :
> Ouais tu as raison.
> Par contre, en vrac: nodejs, ruby, postgres, docker, rabbitmq, etc…..
> 
> T’as combien de devices monitorés ?
> Je t’assure que vers 300-400, y a du faux-positif en supervision.
> Ou alors j’ai un problème ailleurs, ce qui est possible.

j'en suis a environ 200...
ma vm c'est dans du kvm. 2 vcpu, 4Go de ram
environ 20% du CPU est utilisé, mais la ram est au taquet
pas de problemes particuliers de temps de réponse.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] RE: Deploiement WIFI

2020-02-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/02/2020 à 17:46, David Ponzone a écrit :
> Attends, joue un peu avec leur UNMS, et là tu vas vraiment dire Java de 
> merde. Le truc arrive plus à suivre sans que tu mettes 4/8 coeurs et plein de 
> RAM…..
> J’adore le matos, mais leurs choix côté OSS/BSS me laissent perplexe…..

ah non, UNMS c'est pas en java, ca a plus l'air d'etre du nodejs

et ca fonctionne tres bien sur ma petite vm de rien du tout


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Deploiement WIFI

2020-02-07 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 07/02/2020 à 10:39, Julien Escario a écrit :

> Si une marque fonctionne encore comme ça, c'est une sacré blague.
les cisco qu'on a a la fac, c'est régulier...
controleur kaput, pas de wifi...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Ransomware chez Bouygues Construction ?

2020-02-01 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 01/02/2020 à 15:24, Sébastien Lesimple a écrit :

> L'infection via un sous traitant de l'IT c'est le genre de chose assez
> incompréhensible.
> Défaillance dans les revues de droits, de segmentation fonctionnelle et
> réseau, accès de machines non validées... Il y a des dizaines de cas de
> figures à traiter en mode ISO 27005.

au vu des diverses infections par des ransomware depuis au moins un an,
on constate systématiquement les mêmes symptômes :
un énorme bout de l'infrastructure de la boite, sinon la totalité, est
vérolée.
on peut en déduire que:
* la segmentation fonctionnelle en petits morceaux qui ne communiquent
que par des interfaces fonctionnelles bien spécifiées et firewallées
entre elles n'existent pas.
* la monoculture Windows est la norme.
* il y a peut être une série de firewall périmétriques, qui n'ont aucun
effet contre les véroles qui s'introduisent par l'intérieur.
bref...
DSI et RSSI manifestement incompétents, ou incapables de dire NON (c'est
pareil) sont dans un bateau...
le bateau est percé et tout le monde coule...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nouvelle Livebox sans SFP ?

2020-01-31 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 31/01/2020 à 09:37, Alexandre GRIVEAUX via frnog a écrit :

> De ce que je comprend, les textes parle des terminaux et pas des CPEs,
> c'est dommage on aurait pu supprimer les oneaccess et autre radware...

Article 2, definitions:

41. «équipement terminal», un équipement terminal au  sens de l’article
1er, point  1), de la directive 2008/63/CE de la Commission

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32008L0063=fr

Article premier
Aux fins de la présente directive on entend par:

1) «équipement terminal»:

a) tout équipement qui est connecté directement ou indirectement à
l’interface d'un réseau public de télécommunications pour transmettre,
traiter ou recevoir des informations; dans les deux cas, direct ou
indirect, la connexion peut être établie par fil, fibre optique ou voie
électromagnétique; une connexion est indirecte si un appareil est
interposé entre l’équipement terminal et l’interface du réseau public,

b) les équipements de stations terrestres de satellites;


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nouvelle Livebox sans SFP ?

2020-01-30 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 30/01/2020 à 19:44, Francois Demeyer a écrit :

> Raphaël,
> 
> Tes deux formulations n’existent pas dans la directive, et rien ne semble 
> conforter ce que tu avances.
> Mais le pavé fait 179 pages, on peut facilement rater des points et/ou des 
> combinaisons d’articles qui impliqueraient cela..
> Tu peux nous pointer les articles du CECE qui t’amène à cette conclusion ?

j'ai passé un bon bout de temps a chercher, et j'ai trouvé...

dans le texte du CECE,  Annexe VIII, B. I. 1. ii. (page 202)

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=OJ:L:2018:321:FULL=EN

sans préjudice du droit des utilisateurs finaux d’utiliser les
équipements terminaux de leur choix conformément à l’article 3,
paragraphe 1, du règlement (UE) 2015/2120, toute condition, y compris
les redevances, imposée par le fournisseur relative à l’utilisation des
équipements terminaux fournis.

dans le règlement 2015/2120, Article 3, 1.

https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:32015R2120=EN

Les  utilisateurs  finals  ont  le  droit  d’accéder  aux  informations
 et  aux  contenus  et  de  les  diffuser,  d’utiliser  et  de  fournir
des  applications  et  des  services  et  d’utiliser  les  équipements
terminaux  de  leur  choix,  quel  que  soit  le  lieu  où  se  trouve
l’utilisateur  final  ou  le  fournisseur,  et  quels  que  soient  le
lieu,  l’origine  ou  la  destination  de  l’information,  du  contenu,
 de l’application  ou  du  service,  par  l’intermédiaire  de  leur
service  d’accès  à  l’internet.

il me semble que tout cela est clair !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nouvelle Livebox sans SFP ?

2020-01-30 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 30/01/2020 à 09:43, Francois Demeyer a écrit :
> 
>> Le 30 janv. 2020 à 07:17, Raphaël Jacquot  a écrit :
>>
>> Le 29/01/2020 à 12:14, Nicolas CORBEL a écrit :
>>
>>> C’est vrai, ça s’appelle « Livebox 5 » (la box écologique). Ça permet de
>>> proposer une offre 2Gbps. Mais il pourrait être toujours possible d’obtenir
>>> un ONT externe.
>> et on va bien rigoler quand le nouveau paquet telecom va sortir,
>> interdisant d'imposer une box au consommateur
>>
> 
> Les offres groupées - donc avec box - m’ont l’air parfaitement acceptées par 
> le nouveau CECE.
> Tu fais référence à quel(s) article(s) pour cette « interdiction » ?

il n'est pas interdit de fournir un CPE particulier, ce qui est interdit
c'est
* imposer l'usage d'un CPE specifique a l'exclusion de tout autre
* utiliser des mesures techniques à même d'empêcher l'usage d'un autre
  CPE que le client choisirait.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Nouvelle Livebox sans SFP ?

2020-01-29 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 29/01/2020 à 12:14, Nicolas CORBEL a écrit :

> C’est vrai, ça s’appelle « Livebox 5 » (la box écologique). Ça permet de
> proposer une offre 2Gbps. Mais il pourrait être toujours possible d’obtenir
> un ONT externe.
et on va bien rigoler quand le nouveau paquet telecom va sortir,
interdisant d'imposer une box au consommateur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Freedom of Internet ?

2019-12-31 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 31/12/2019 à 00:21, thomas brenac a écrit :
> 
> ah ah ah...
> 
> Quand on veux transferer un subnet IPv4 de ARIN a APNIC, normallement
> c'est faisable et libre sauf
> 
> je cite ARIN:  ''/Hello Mr. Brenac, Based on your inquiry and the fact
> that Huawei Technologies appears to be included on the Consolidated

Je vois pas bien le rapport entre APNIC et Huawei...
A moins que la demande soit faite au nom de Huawei

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] C'est moi ou Le troll du dredi est mal en point?

2019-12-21 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 22/12/2019 à 08:30, David Ponzone a écrit :

> Parce que tu vois les véhicules autonomes arrivés dans un pays comme le nôtre 
> (et même aux USA d’ailleurs, le pays des procès pour rien) avant 10 ou 20 ans 
> ?

va bien falloir, pour transporter tous les vieux de plus de 80 jusqu'au
mcdo dans lequel ils vont devoir bosser pour compenser la perte de
revenus due au nouveau système de retraites par capitalisation...



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] Datacenter sur Annecy ?

2019-12-21 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 22/12/2019 à 02:10, Guillaume Barrot a écrit :

> Le premier qui dit Mikrotik, par contre...

discrimination !


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] C'est moi ou Le troll du dredi est mal en point?

2019-12-21 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 21/12/2019 à 23:03, Florent CARRÉ a écrit :

> Je trouve quand même que c'est un immense gâchis qu'on va payer cher
> ensuite… ça sera quoi? IP sur 256 ou 512 bits?

2^64 = 1.8*10^19

on peut donc distribuer 1.8*10^9 blocks /64 a chacun des 10*10^9 humains
qui n'existent pas tous encore...

on est nettement plus large que ce qui était prévu dans la version
précédente...

Raph


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] C'est moi ou Le troll du dredi est mal en point?

2019-12-20 Par sujet Raphaël Jacquot



Le 21/12/2019 à 01:07, Philippe Bourcier a écrit :
> Bonsoir,
> 
>> Par contre, la carte graphique spécialement conçue par AMD pour le Mac Pro a 
>> quand même l’air
>> costaud.
>> Avec la version rack, ils vont peut-être intéresser les gens qui font du 
>> calcul. Je me rends pas
>> compte si c’est cher un peu plus de 1000€ du Tflops.
> 
> Déjà, les gens qui font du calcul ils prennent du Nvidia et rien d'autre, 
> optimisations CUDA et code CUDA-only oblige.
> 
au vu des annonces d'AMD, ca risque de changer dans pas longtemps ca.

la cible de ce mac pro, c'est plus les studios de cinema / d'effets, et
chez ceux la, on prefere les macs.
de toutes facons le probleme nvidia ne se pose pas, c'est pas supporté
sur MacOS, parce qu'Nvidia a toujours refusé de laisser Apple faire ses
propres pilotes métal.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


  1   2   3   4   5   6   7   >