Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Sylvain Vallerot



Francois Petillon a écrit :
Non, ce n'est pas prévu. La question s'est déjà posé mais IPv6 pose de 
gros problème pour la gestion de la base de réputation.


Du coup : la base de réputation pose de gros problèmes pour la mise
en oeuvre d'IPv6.

Ça m'interpelle qu'une « feature » sur un service puisse peser aussi
lourd sur une couche bien plus basse, et donc sur tous les autres
services qui reposent sur cette couche basse.

C'est pas pour troller : vraiment ça signifie quelque chose dans le
fonctionnement du réseau car ce n'est pas n'importe quelle « feature ».

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 10:57 AM, Sylvain Vallerot wrote:

Ça m'interpelle qu'une « feature » sur un service puisse peser aussi
lourd sur une couche bien plus basse, et donc sur tous les autres
services qui reposent sur cette couche basse.


Les IPs n'ont jamais été prévues pour être utilisées dans le cadre de la 
gestion d'une base de réputation et la situation actuelle est plus ou 
moins bancale.


Si les bases de réputation sont aujourd'hui essentiellement basées sur 
les IPs, c'est parce que l'on sait (plus ou moins) gérer l'espace 
d'adressage correspondant (disons que je sais gérer quelques dizaines de 
millions d'IPs, la base actuelle concerne environ 6 millions d'IPs qui 
se sont connectées à nos MX sur les deux dernières semaines, le max 
étant de l'ordre de 14 à 15 millions) et que les particularitées 
(plusieurs domaines sur une IP, plusieurs IPs pour un expéditeur) n'ont 
que peu d'impact.


Par contre, en IPv6, c'est plus ou moins mort. Il faudrait pouvoir 
agréger les résultats mais, chaque réseau ayant sa propre politique de 
délégation (untel fourni à ses clients des /64, un autre des /48, les 
serveurs des opérateurs risquent de se trouver dans quelques /64, les 
clients d'un hébergeur risquent d'avoir des délégations plus petites), 
les particularités sont la règle générale.


Du coup, on risque surtout de voir une migration des bases de réputation 
vers des systèmes basés sur les domaines (et donc avec une signature du 
domaine dans les mails).


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Jérôme Nicolle
Le 27 juin 2011 11:39, Francois Petillon fan...@proxad.net a écrit :

 Du coup, on risque surtout de voir une migration des bases de réputation
 vers des systèmes basés sur les domaines (et donc avec une signature du
 domaine dans les mails).

Ce qui est potentiellement une bonne chose, non ?

Question dérivée, quel est le risque d'avoir un MX en v6 sans le
support de cette base de réputation, sachant que le trafic mail en v6
est à l'heure actuelle quasi nul ? Tu crois que les malfaiseurs de
mail s'engouffreraient dans la brèche ? Quelle part de SPAM ton
système de réputation élimine t il ?

(d'ailleurs, par réputation, on entends bien confiance quasi aveugle
en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
forme de racket ?)


-- 
Jérôme Nicolle
06 19 31 27 14
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Aurélien Beaujean
Hello,

Le Saturday 25 June 2011 à 18:32, Radu-Adrian Feurdean écrivait:
 Vous passez vos MX en IPv6 ?

Ce sera certaiement un des derniers services que l'on migrera en IPv6
(voir les messages de Fantec à ce sujet).

Mais on avance pas mal: nos sites web, webmail, IMAP, SMTP sortants et
dans les jours qui viennent le POP.

Pour nous, le facteur limitant va vite devenir le loadbalancing en IPv6.
Un constructeur (que je ne citerai pas) nous promet des cartes depuis
plus d'un an et toujours rien. Donc on est à l'étude plusieurs solutions
car le trafic IPv6 des services sus cités représente aujourd'hui 10% du
trafic total.

-- 
Auré
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 27 Jun 2011 12:01:52 +0200, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr
said:
 Ce qui est potentiellement une bonne chose, non ?

Pour mon employeur, oui :)

 Question dérivée, quel est le risque d'avoir un MX en v6 sans le
 support de cette base de réputation, sachant que le trafic mail en v6
 est à l'heure actuelle quasi nul ? Tu crois que les malfaiseurs de
 mail s'engouffreraient dans la brèche ? Quelle part de SPAM ton
 système de réputation élimine t il ?

Un bot proprement ecrit (pour gerer le dual-stack) deploye chez les
users avec v6 active, risque d'envoyer over v6.
Je vais essayer de retrouver les references, mais il semble que ces bots
sont quasiment la regle deja

 (d'ailleurs, par réputation, on entends bien confiance quasi aveugle
 en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
 forme de racket ?)

Non.
Lire plutot un score qui est genere de facon automatise en fonction des
divers criteres (e.g. nombre ou pourcentage de plaintes).
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Aurélien Beaujean
Hello,

Le Monday 27 June 2011 à 12:01, Jérôme Nicolle écrivait:
 Tu crois que les malfaiseurs de mail s'engouffreraient dans la brèche ?

L'histoire nous a appris à ne pas les sous estimer :-)

 Quelle part de SPAM ton système de réputation élimine t il ?

Il évite 70% de connexions qui auraient aboutient à un SPAM.

 (d'ailleurs, par réputation, on entends bien confiance quasi aveugle
 en une autorité qui blackliste arbitrairement et dé-blackliste sous
 forme de racket ?)

Non, on a un outil maison: http://postmaster.free.fr/

-- 
Auré
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Rémi Bouhl

Bonjour,

Le 27/06/2011 11:39, Francois Petillon a écrit :




Par contre, en IPv6, c'est plus ou moins mort. Il faudrait pouvoir
agréger les résultats mais, chaque réseau ayant sa propre politique de
délégation (untel fourni à ses clients des /64, un autre des /48, les
serveurs des opérateurs risquent de se trouver dans quelques /64, les
clients d'un hébergeur risquent d'avoir des délégations plus petites),
les particularités sont la règle générale.



La bonne nouvelle c'est que le RIPE envisage de faire mentionner la 
taille du sous-réseau attribué à chaque end-user:


http://permalink.gmane.org/gmane.org.operators.frnog/12803

L'idéal ce serait que cette pratique soit universelle sur Internet: on 
arriverait à une équivalence avec IPv4 (un sous réseau Ipv6 = une 
IPv4) donc avec une problématique que les bases de réputation savent 
déjà gérer.


L'autre solution serait d'attribuer à tout le monde un /48 ;)

Et pour ceux qui doutent de son existence: le spam IPv6 existe, je l'ai 
rencontré \o/


(Plus précisément, envoyé chez moi en IPv6 par un serveur en open-relay 
qui l'a reçu d'un zombie IPv4).


Rémi.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 12:20 PM, Rémi Bouhl wrote:

La bonne nouvelle c'est que le RIPE envisage de faire mentionner la
taille du sous-réseau attribué à chaque end-user:


Dans un monde de bisounours, ce serait une bonne nouvelle si ce n'est 
que la mesure serait sans objet (pas de spam).


Dans le monde réel, on risque surtout de voir des annonces bidons de 
spammeu^Whébergeur peu scrupuleux qui annonceront des /128.



L'autre solution serait d'attribuer à tout le monde un /48 ;)


Ce qui peut se concevoir à destination des utilisateurs. Je me vois mal 
configurer un /48 pour chaque serveur que l'on compte mettre dans la 
salle serveur.


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Alain RICHARD

Le 27 juin 2011 à 12:20, Rémi Bouhl a écrit :

 La bonne nouvelle c'est que le RIPE envisage de faire mentionner la taille du 
 sous-réseau attribué à chaque end-user:
 
 http://permalink.gmane.org/gmane.org.operators.frnog/12803
 
 L'idéal ce serait que cette pratique soit universelle sur Internet: on 
 arriverait à une équivalence avec IPv4 (un sous réseau Ipv6 = une IPv4) 
 donc avec une problématique que les bases de réputation savent déjà gérer.
 
 L'autre solution serait d'attribuer à tout le monde un /48 ;)
 
 Et pour ceux qui doutent de son existence: le spam IPv6 existe, je l'ai 
 rencontré \o/
 
 (Plus précisément, envoyé chez moi en IPv6 par un serveur en open-relay qui 
 l'a reçu d'un zombie IPv4).
 
 Rémi.


A priori tous les utilisateurs devraient se voir attribuer des adresses en /48. 

Certains ISP peuvent faire le choix de mettre du /64 pour les box ADSL, ou du 
/60 voir +.

Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf éventuellement de se 
dire c'est un /64, donc un petit utilisateur, donc je le blacklist !! C'est 
un peu discriminatoire non ?

Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois d'adresse 
avant d'être vraiment blacklistée, mais ce type de comportement est difficile à 
cacher sur un serveur rootkité.

Une RBL ipv6 qui bloquerait uniquement une adresse ipv6 (équivalent donc au 
comportement ipv4) et qui escaladerait à tout le bloc correspondant lorsqu'il 
voit de nombreuses adresses dans le bloc ayant le même comportement, mais cela 
est difficile à réaliser car il n'y a pas encore de façon de connaitre ce bloc 
quel que soit le RIR, l'ISP ou l'utilisateur. 

Le grey listing est généralement une très bonne approche, mais évidement avec 
les inconvénients qui vont avec.

 A+

-- 
Alain RICHARD mailto:alain.rich...@equation.fr
EQUATION SA http://www.equation.fr/
Tel : +33 477 79 48 00 Fax : +33 477 79 48 01
E-Liance, Opérateur des entreprises et collectivités,
Liaisons Fibre optique, SDSL et ADSL http://www.e-liance.fr




Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 01:32 PM, Alain RICHARD wrote:

Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf éventuellement de se dire 
c'est un /64, donc un petit utilisateur, donc je le blacklist !! C'est un peu 
discriminatoire non ?


Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les 
résultats par utilisateur (maintenant, à partir du moment où c'est 
l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).



Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois d'adresse 
avant d'être vraiment blacklistée


À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base 
de réputation ?



, mais ce type de comportement est difficile à cacher sur un serveur rootkité.


Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et 
on balance des connexions avec des IPs aléatoires.


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Mathieu Goessens

On 27/06/2011 13:32, Alain RICHARD wrote:


A priori tous les utilisateurs devraient se voir attribuer des adresses
en /48.



Ou pas

- http://www.ripe.net/ripe/docs/ripe-512
- https://www.arin.net/policy/nrpm.html
- http://www.apnic.net/policy/ipv6-address-policy
Assignment address space size

(No troll here)


Certains ISP peuvent faire le choix de mettre du /64 pour les box ADSL,
ou du /60 voir +.

Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf
éventuellement de se dire c'est un /64, donc un petit utilisateur,
donc je le blacklist !! C'est un peu discriminatoire non ?

Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois
d'adresse avant d'être vraiment blacklistée, mais ce type de
comportement est difficile à cacher sur un serveur rootkité.

Une RBL ipv6 qui bloquerait uniquement une adresse ipv6 (équivalent donc
au comportement ipv4) et qui escaladerait à tout le bloc correspondant
lorsqu'il voit de nombreuses adresses dans le bloc ayant le même
comportement, mais cela est difficile à réaliser car il n'y a pas encore
de façon de connaitre ce bloc quel que soit le RIR, l'ISP ou l'utilisateur.


Tu réponds justement à la question que tu te poses:
Pour éviter qu'un user qui se fait blacklister une IP de son bloc, 
change d'IP, essai à nouveau etc, on peut vouloir blacklister le bloc 
entier, mais dans ce cas, il faut en connaître la taille sinon, tu peux 
te retrouver à blacklister trop court (blacklister le /64 alors que le 
gas à un /48) ou trop large (l'inverse).


--
Mathieu Goessens,
IRISA, Campus de Beaulieu, 35042 Rennes cedex, France
Tel: +33 (0) 2 99 84 71 00, Fax: +33 (0) 2 99 84 71 71
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 27 Jun 2011 14:53:00 +0200, Francois Petillon
fan...@proxad.net said:

 Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les 
 résultats par utilisateur (maintenant, à partir du moment où c'est 
 l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).

Ca change quoi (d'essentiel) par rapport a l'etat actuel ?

 À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base 
 de réputation ?

A mon avis ca pourra escalader au /32 du FAI avant d'arriver a 2^16 IPs
differentes.

 , mais ce type de comportement est difficile à cacher sur un serveur 
 rootkité.
 
 Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et 
 on balance des connexions avec des IPs aléatoires.

A cause du traffic de retour et NDP exhaustion sur le routeur d'en
face ?
On parle bien de machines rootkites, pas pas d'un set-up specialement
concu pour la tache.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Benjamin BILLON



À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base
de réputation ?

A mon avis ca pourra escalader au /32 du FAI avant d'arriver a 2^16 IPs
differentes.


Combien coûte un taux élevé de faux positifs ?
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Francois Petillon

On 06/27/2011 03:06 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:

Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les
résultats par utilisateur

Ca change quoi (d'essentiel) par rapport a l'etat actuel ?


Éviter qu'un utilisateur rende inexploitable la base de réputation en la 
polluant avec une quasi-infinité d'IPs différentes.



À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base
de réputation ?

A mon avis ca pourra escalader au /32 du FAI avant d'arriver a 2^16 IPs
differentes.


Et on se retrouve à bloquer des blocs propres (du fait que la part des 
mails légitimes est aujourd'hui anecdotique au regard du trafic de spams.



A cause du traffic de retour et NDP exhaustion sur le routeur d'en
face ?


Là, ça sort un peu de mes compétences mais, de ce que j'en sais, la 
table NDP est locale (ie c'est chez le client que le problème se 
poserait si j'ai bien compris).


François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Alain RICHARD

Le 27 juin 2011 à 14:53, Francois Petillon a écrit :

 On 06/27/2011 01:32 PM, Alain RICHARD wrote:
 Je ne vois pas bien l'intérêt de connaitre la taille, sauf éventuellement de 
 se dire c'est un /64, donc un petit utilisateur, donc je le blacklist !! 
 C'est un peu discriminatoire non ?
 
 Non, l'interet de connaitre la taille, c'est de pouvoir aggréger les 
 résultats par utilisateur (maintenant, à partir du moment où c'est 
 l'opérateur que annonce la taille, le principe me parait inexploitable).
 

sauf que même si le RIPE propose cette info, quid des autres RIR ? Et de toute 
façon si un opérateur donne une zone /48 à un client, celui-ci peut très bien 
subnetter 65536 fois et n'a ni la compétence, ni l'envie de documenter la base 
RIPE...

J'ai cru lire de plus que le RIPE n'oblige pas pour l'instant le LIR de 
déclarer les allocations ipv6 de ses clients.

donc à priori il me semble que ce soit bien illusoire.

 Une RBL ipv6 pose le problème qu'une machine peut changer 2^64 fois 
 d'adresse avant d'être vraiment blacklistée
 
 À votre avis, après 2^64 IPs différentes, dans quel état est votre base de 
 réputation ?
 

La j'ai du oublier un :-) pour me faire comprendre...

 , mais ce type de comportement est difficile à cacher sur un serveur 
 rootkité.
 
 Pourquoi difficile à cacher ? On met l'interface en mode promiscuous et on 
 balance des connexions avec des IPs aléatoires.


Difficile à cacher ne veut pas dire difficile à faire. 
Difficile à cacher veut juste dire qu'une machine sur laquelle on constate des 
centaines ou millier d'adresses IPv6 sera plus vite identifiée comme rootkittée.

Cordialement,

-- 
Alain RICHARD mailto:alain.rich...@equation.fr
EQUATION SA http://www.equation.fr/
Tel : +33 477 79 48 00 Fax : +33 477 79 48 01
E-Liance, Opérateur des entreprises et collectivités,
Liaisons Fibre optique, SDSL et ADSL http://www.e-liance.fr




Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-27 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 27 Jun 2011 17:13:01 +0200, Francois Petillon
fan...@proxad.net said:

  A cause du traffic de retour et NDP exhaustion sur le routeur d'en
  face ?
 
 Là, ça sort un peu de mes compétences mais, de ce que j'en sais, la 
 table NDP est locale (ie c'est chez le client que le problème se 
 poserait si j'ai bien compris).

Elle est sur tous les devices du broadcast domain, y compris le default
gateway.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Pascal Rullier
Le 24 juin 2011 16:21, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a écrit :


 Tu parles donc des meetings ou on ne voit jamais proxad ? Quelle
 belle
 manière d'échanger :)


 on échange des paquets v6, pas du blabla
 et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)


Ah ? freeix aurait une couche ipv6 ?
et les peers une adresse ipv6 dessus ?
Ne serait pas le plus simple pour échanger du traffic ipv6
entre opérateurs@freeix ?

Cdt,

--
P,
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Xavier Beaudouin

Le 26 juin 2011 à 12:12, Pascal Rullier a écrit :

 Le 24 juin 2011 16:21, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a écrit :
 
 
 Tu parles donc des meetings ou on ne voit jamais proxad ? Quelle
 belle
 manière d'échanger :)
 
 
 on échange des paquets v6, pas du blabla
 et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)
 
 
 Ah ? freeix aurait une couche ipv6 ?
 et les peers une adresse ipv6 dessus ?
 Ne serait pas le plus simple pour échanger du traffic ipv6
 entre opérateurs@freeix ?

Warning : troll detected :)

:D---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Francois Petillon

On 06/25/2011 06:32 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:

A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau
pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients /
Machines / Serveurs / Services...

Vous passez vos MX en IPv6 ?


Non, ce n'est pas prévu. La question s'est déjà posé mais IPv6 pose de 
gros problème pour la gestion de la base de réputation.



Par contre, comme il reste meme chez vous des choses a faire, faudra
probablement pas pousser le sarcasme trop loin.


Les choses se font petit à petit.

François
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Frédéric GANDER
ba faut prevoir ;)

- Mail original -

 De: Francois Petillon fan...@proxad.net
 À: Liste FRnoG frnog@frnog.org
 Envoyé: Dimanche 26 Juin 2011 13:49:47
 Objet: Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6  REAL 
 Working Group
 
 On 06/25/2011 06:32 PM, Radu-Adrian Feurdean wrote:
  A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son
 réseau
  pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans /
 Clients /
  Machines / Serveurs / Services...
  Vous passez vos MX en IPv6 ?
 
 Non, ce n'est pas prévu. La question s'est déjà posé mais IPv6 pose de
 
 gros problème pour la gestion de la base de réputation.
 
  Par contre, comme il reste meme chez vous des choses a faire,
 faudra
  probablement pas pousser le sarcasme trop loin.
 
 Les choses se font petit à petit.
 
 François
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/

-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Greg VILLAIN
Sans vouloir rajouter de l'huile sur le troll:
http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/
Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de dire GG AS12322 !
Quand j'ai fait tourner le lien personne n'y croyait ici bas, quoi qu'il en 
soit, belle lecon par l'exemple - y'en a qui auraient fait 40 communiques de 
presses avec un article aussi elogieux.
--
Greg (GL/HF pour le workshop)

On Jun 24, 2011, at 6:53 AM, Frédéric GANDER wrote:

 Bonjour,
 
 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
 soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.
 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
 mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
 Serveurs / Services...
 Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
 réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
 ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
 c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)
 
 A+
 
 Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
 refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les même 
 depuis 10 ans, non ?
 -- 
 Frédéric GANDER
 fgan...@corp.free.fr
 http://www.free.fr
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-26 Par sujet Greg VILLAIN
Woops: l'article ne mentionne pas que 54% du trafic utilisateur mondial IPv6 
vient de Free et pas des autres cites dans l'article.
Voir le report Google ici: http://www.pam2010.ethz.ch/papers/full-length/15.pdf 
- page 8.
--
Greg

On Jun 26, 2011, at 10:34 AM, Greg VILLAIN wrote:

 Sans vouloir rajouter de l'huile sur le troll:
 http://blogs.cisco.com/sp/france-is-famous-for-fine-wine-cheese-and-now-ipv6/
 Une fois n'est pas coutume, j'ai envie de dire GG AS12322 !
 Quand j'ai fait tourner le lien personne n'y croyait ici bas, quoi qu'il en 
 soit, belle lecon par l'exemple - y'en a qui auraient fait 40 communiques de 
 presses avec un article aussi elogieux.
 --
 Greg (GL/HF pour le workshop)
 
 On Jun 24, 2011, at 6:53 AM, Frédéric GANDER wrote:
 
 Bonjour,
 
 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
 soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.
 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau 
 pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / 
 Machines / Serveurs / Services...
 Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
 réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
 ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
 c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)
 
 A+
 
 Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
 refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les 
 même depuis 10 ans, non ?
 -- 
 Frédéric GANDER
 fgan...@corp.free.fr
 http://www.free.fr
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-25 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, 24 Jun 2011 16:21:16 +0200 (CEST), Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr said:

 on échange des paquets v6, pas du blabla

Les paquest v6 vous les echangez plutot a NY, ou dans le meilleur cas a
Londres.

Pour la nuit de 29-30, je suppose que tu vas commencer par mettre un
localpref = 1 sur les routes europeenes recues d'IIJ (a NY).
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-25 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, 24 Jun 2011 15:53:22 +0200 (CEST), Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr said:

 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau
 pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients /
 Machines / Serveurs / Services...

Vous passez vos MX en IPv6 ?

 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit
 c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)

Ah, vous avez commence a pousser v6 = on chez les anciens abonnes ?

OK, je comprends, contrairement a la majtorite de vos autres concurrents
(cote access residentiel uniquement), vous faites quand-meme
quelque-chose de visible.
Par contre, comme il reste meme chez vous des choses a faire, faudra
probablement pas pousser le sarcasme trop loin.
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Frédéric GANDER
Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.

A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
Serveurs / Services...

Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps réel 
et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic ipv6 dans 
votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.

Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit c'est 
déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)

A+

Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les même 
depuis 10 ans, non ?


-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

Hello,

 Bonjour,
 
 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
 soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.
 
 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
 mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
 Serveurs / Services...
 
 Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
 réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
 ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.
 
 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
 c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)
 
 A+
 
 Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
 refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les même 
 depuis 10 ans, non ?

Tu parles donc des meetings ou on ne voit jamais proxad ? Quelle belle
manière d'échanger :)

A+

- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: http://www.jaguar-network.ch/
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk4EmmAACgkQhVupqbmzosfN3wCggID1Qzb93j+/W8+OMjim+Rdx
L5wAoLKwAklZBoDZ019rnkPIaSY590qR
=T1wp
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Steven Le Roux
J'adhere :)
Le 24 juin 2011 15:52, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à
6h00.

 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau
pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients /
Machines / Serveurs / Services...

 Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps
réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic
ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.

 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit
c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim ;)

 A+

 Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette qui sont les même
depuis 10 ans, non ?


 --
 Frédéric GANDER
 fgan...@corp.free.fr
 http://www.free.fr
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Steven Le Roux
C'est short pour commander des prefix quand meme :)
Le 24 juin 2011 15:52, Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à
6h00.

 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau
pour mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients /
Machines / Serveurs / Services...

 Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps
réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic
ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.

 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit
c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim ;)

 A+

 Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette qui sont les même
depuis 10 ans, non ?


 --
 Frédéric GANDER
 fgan...@corp.free.fr
 http://www.free.fr
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Clement Cavadore
Hello,

On Fri, 2011-06-24 at 15:53 +0200, Frédéric GANDER wrote:
 Bonjour,
 
 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
 soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.

J'espère au moins que tu payes les petits fours, hein ?

-- 
Clément Cavadore

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Nicolas Strina
-BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-
Hash: SHA1

On 6/24/11 4:21 PM, Frédéric GANDER wrote:

 

 Tu parles donc des meetings ou on ne voit jamais proxad ? Quelle
 belle
 manière d'échanger :)

 
 on échange des paquets v6, pas du blabla
 et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)

Ouai bon ça d'accord mais pour les gens qui découvrent ? Ceux qui peut
être on besoin d'apprendre et de voir des choses pour faire leur design.
Le but du WG c'est pas de faire du blah blah justement (D'ou le fait
d'avoir les vendors pour monter du lab).

A+

 
 A+
 
 A+

 - -- 
 Nicolas STRINA

 Jaguar Network Switzerland
 5 route de Chene
 Case Postale 6298
 CH - 1211 Geneva 6

 More Than Your Hosting Company

 Tel : +33 4 88 00 65 16
 Gsm : +33 6 18 20 49 55

 Std : +41 8 40 65 61 11
 Fax : +33 4 88 00 65 25

 URL: http://www.jaguar-network.ch/
 Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
 -BEGIN PGP SIGNATURE-
 Version: GnuPG v1.4.9 (Darwin)
 Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
 Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

 iEYEARECAAYFAk4EmmAACgkQhVupqbmzosfN3wCggID1Qzb93j+/W8+OMjim+Rdx
 L5wAoLKwAklZBoDZ019rnkPIaSY590qR
 =T1wp
 -END PGP SIGNATURE-
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 


- -- 
Nicolas STRINA

Jaguar Network Switzerland
5 route de Chene
Case Postale 6298
CH - 1211 Geneva 6

More Than Your Hosting Company

Tel : +33 4 88 00 65 16
Gsm : +33 6 18 20 49 55

Std : +41 8 40 65 61 11
Fax : +33 4 88 00 65 25

URL: http://www.jaguar-network.ch/
Support 24+7 : supp...@jaguar-network.ch
-BEGIN PGP SIGNATURE-
Version: GnuPG v1.4.9 (Darwin)
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org/

iEYEARECAAYFAk4EnXUACgkQhVupqbmzosc/mQCggPEPs7bFbVSHbdo06IdnY32i
0YQAn3xN6bhAglwYEPQQ1M1EcPu1zr64
=oxYn
-END PGP SIGNATURE-
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Frédéric GANDER

- Mail original -

 De: Clement Cavadore clem...@cavadore.net
 À: Frédéric GANDER fgan...@corp.free.fr
 Cc: Liste FRnoG frnog@frnog.org
 Envoyé: Vendredi 24 Juin 2011 16:21:29
 Objet: Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6  REAL 
 Working Group
 
 Hello,
 
 On Fri, 2011-06-24 at 15:53 +0200, Frédéric GANDER wrote:
  Bonjour,
  
  Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une
 soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00
 jusqu’à 6h00.
 
 J'espère au moins que tu payes les petits fours, hein ?
 

ba non, je peux t'offrir un echo-request en v6 par contre

 -- 
 Clément Cavadore

-- 
Frédéric GANDER
fgan...@corp.free.fr
http://www.free.fr
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] RE: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet BAILLET,Gilles
Bonjour

Tu n’as pas encore demandé un préfixe v6 ? Mais comment ça ? :-)
Ça prend 30 minutes auprès du RIPE si c’est toujours aussi simple. Je l’avais 
demandé au RIPE60 et je l’ai eu dans la demi-journée.

J’adhère aussi à l’évènement. Plutôt que d’essayer de nous dire que c’est 
simple, que ça marche et dans la session plénière suivante de nous dire qu’il y 
a plein de problème, autant s’y mettre, se retrouver confronté directement à 
ces problèmes et rentrer au bureau pour tenter de les résoudre ou de trouver 
des solutions de contournement. Cela permet aussi de mutualiser les infos des 
uns et des autres sur les retours des constructeurs. Quand on rentre au bureau 
de retour d’un WG, motivé et plein d’entrain, on se rend compte que ça fait 2 
ans et demi que les constructeurs de nos équipements annoncent le support de v6 
(et surtout du BGP4+ avec des routeurs capables de stocker une Full View IPv6), 
mais que ça n’est toujours pas le cas. Ça fait mal.

Sinon, y a des infos quelque part sur le net pour cette soirée ?

Thx

Gilles



From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Steven 
Le Roux
Sent: Friday, June 24, 2011 4:20 PM
To: Frédéric GANDER
Cc: Liste FRnoG
Subject: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / 
IPv6 REAL Working Group


C'est short pour commander des prefix quand meme :)
Le 24 juin 2011 15:52, Frédéric GANDER 
fgan...@corp.free.frmailto:fgan...@corp.free.fr a écrit :
 Bonjour,

 Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
 soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.

 A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
 mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
 Serveurs / Services...

 Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps 
 réel et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic 
 ipv6 dans votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.

 Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit 
 c'est déjà commencé, donc faut pas pousser heim ;)

 A+

 Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
 refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette qui sont les même 
 depuis 10 ans, non ?


 --
 Frédéric GANDER
 fgan...@corp.free.frmailto:fgan...@corp.free.fr
 http://www.free.fr
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Thomas Mangin
 on échange des paquets v6, pas du blabla
 et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)

Tout le monde n'a pas la chance d'être dans la liste des clients/prospects pour 
lesquelles les vendeurs se déplacent afin de présenter les dernier changement 
technologiques (et vous lécher les basquettes au passage)
C'est vrai que si on est de cote on peut rester chez soi ... :D :D

Thomas


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Arthur Fernandez - Liazo

Salut,

On 24/06/2011 15:53, Frédéric GANDER wrote:

Bonjour,

Je me permets de vous envoyer ce mail pour vous inviter à une 
soirée/WORKING-configuration-réseau le 29 Juin à partir de 0h00 jusqu’à 6h00.

A cours de cette soirée chacun dans son coin interviendra sur son réseau pour 
mettre des ipv6 sur ses routeurs / interfaces / vlans / Clients / Machines / 
Serveurs / Services...

Cette soirée sera également l'occasion de faire du suivi de graph en temps réel 
et de plusieurs séances de monitoring pour voir l’évolution du trafic ipv6 dans 
votre réseau qui ne pourra qu'augmenter.

Rendez vous le 30 Juin au matin sur la ML (moi je vais pas faire la nuit c'est 
déjà commencé, donc faut pas pousser heim  ;)

A+

Ps: ça sera peut être plus productif de faire ce genre d’événement que de 
refaire une nmieme reunion / groupe de travail / branlette  qui sont les même 
depuis 10 ans, non ?




Oui, mais ta proposition alternative ne laisse pas de place à une action 
marketing où chacun/e s'invite à parler de son réseau dont tout le monde 
se fiche pendant une heure :-)


Toi, tu ne vas pas te faire que des amis :-)

Bon week-end.

--
Arthur Fernandez - Gérant - Cofondateur.
Mobile:+33.6.61.66.89.54, Fixe:+33.1.82.28.82.80, Fax:+33.1.82.28.82.70.
http://www.Liazo.fr/ - Réseaux, Applications, Haute disponibilité, Sécu.
6 rue de Thionville, 75019. RCS Paris 517 541 983 00014
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Frédéric Gabut-Deloraine

Just to be clear : l'idée de la journée du 5 juillet, c'est de maniper
du v6... Pas de refaire une nième présentation sur pourquoi il faut
passer à v6. C'est tourné vers les techs, y'a pas de considération
manageriale / décisionnelle / bullshit...

--
Frédéric Gabut-Deloraine
Neo Telecoms
---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



[FRnOG] Re: [FRnOG] Re: [FRnOG] Soirée Configuration d'ipv6 dans votre reseau / IPv6 REAL Working Group

2011-06-24 Par sujet Fabien Delmotte
Dés fois le constructeur ne se déplace pas car le prospect / client est un peu 
trop imbu de lui même et qu'il ne veut parler qu'au numéro 1 ou 2 du marché 
(cela flatte son égo).
 
Si il y a échange le constructeur apprend aussi bien des petits que des 
grands.

Fabien


Le 24 juin 2011 à 17:00, Thomas Mangin a écrit :

 on échange des paquets v6, pas du blabla
 et on a pas le temps, on a des ipv6 à configurer :)
 
 Tout le monde n'a pas la chance d'être dans la liste des clients/prospects 
 pour lesquelles les vendeurs se déplacent afin de présenter les dernier 
 changement technologiques (et vous lécher les basquettes au passage)
 C'est vrai que si on est de cote on peut rester chez soi ... :D :D
 
 Thomas
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/