[TECH] Re: Réf.: Re: [FRnOG] [TECH] sdsl atm vs efm

2015-01-16 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Fri, Jan 16, 2015, at 12:35, Marc Salvi wrote:
 Bonjour,
   - Est-ce que Orange communique lors de la commande sur le type de
 lien qu'ils vont livrer ?

Communiquent quoi ? Normalement tu sais ce que tu as commande.

   - Faut-il systématiquement un routeur compatible EFM, ex Cisco
 888EA, ou CISCO 888E ?

Oui.

   - Ou peut-on continuer a utiliser d'autres CPE ATM, type Cisco
 888/878, Comme le commercial Orange me l'a laissé entendre ?

Definitivement NON. J'ai essaye, et je n'ai meme pas eu de synchro.
Par contre, concernant le 888, il y a CISCO888 et C888 qui ne sont pas
pareil (surtout cote compatibilite SDSL/EFM).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] Re: Réf.: Re: [FRnOG] [TECH] sdsl atm vs efm

2015-01-16 Par sujet Sebastien Lecomte



 - Est-ce que Orange communique lors de la commande sur le type de
 lien qu'ils vont livrer ?

Communiquent quoi ? Normalement tu sais ce que tu as commande.


Tu précises le nb de paires et si tu veux un modem ou pas. Et ils te livrent 
ce que tu as commandé.


Par contre, sur l'annexe de la facture, il est précisé la technologie: SDSL 
ou SDSL Bis.


Je ne sais pas si c'est communiqué en cours de prod / Si cela influe sur le 
CPE si tu te fais livrer sans modem.
A noter que SDSL Bis semble très minoritaire (env. 10% sur la facture que je 
viens de regarder)...



 - Faut-il systématiquement un routeur compatible EFM, ex Cisco
 888EA, ou CISCO 888E ?

Oui.

 - Ou peut-on continuer a utiliser d'autres CPE ATM, type Cisco
 888/878, Comme le commercial Orange me l'a laissé entendre ?

Definitivement NON. J'ai essaye, et je n'ai meme pas eu de synchro.
Par contre, concernant le 888, il y a CISCO888 et C888 qui ne sont pas
pareil (surtout cote compatibilite SDSL/EFM).


A ma connaissance, en CELAN, il n'y a pas de liste d'équipements / versions 
compatibles, comme cela se faisait avec DSLE.


La facilité c'est de se faire livrer le modem... mais cela a un cout. Par 
contre tu peux très bien trouver des équipements compatibles et aussi 
acheter tes propres RAD identiques à ceux qu'installe orange (mais c'est 
assez cher,

le modèle dépend du nb de paires...etc. Dur à amortir).

Seb






---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] Re: Réf.: Re: [FRnOG] [TECH] sdsl atm vs efm

2015-01-16 Par sujet David Ponzone
 Je ne sais pas si c'est communiqué en cours de prod / Si cela influe sur le 
 CPE si tu te fais livrer sans modem.

Non, puisque c’est figé dans les STAS.

 A noter que SDSL Bis semble très minoritaire (env. 10% sur la facture que je 
 viens de regarder)…

Le SDSLbis, c’est seulement quand il faut dépasser le 2Mbps par paire.
Donc:
4Mbps sur 1 paire
8Mbps sur 2 paires
12Mbps sur 4 paires
16Mbps sur 4 paires

 La facilité c'est de se faire livrer le modem... mais cela a un cout. Par 
 contre tu peux très bien trouver des équipements compatibles et aussi acheter 
 tes propres RAD identiques à ceux qu'installe orange (mais c'est assez cher,
 le modèle dépend du nb de paires...etc. Dur à amortir).
 

Quelqu’un a testé Aethra depuis les échanges qu’il y avait eus avec S.Lesimple 
à ce sujet ?



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] Re: Réf.: Re: [FRnOG] [TECH] sdsl atm vs efm

2015-01-16 Par sujet David Ponzone
 Definitivement NON. J'ai essaye, et je n'ai meme pas eu de synchro.
 Par contre, concernant le 888, il y a CISCO888 et C888 qui ne sont pas
 pareil (surtout cote compatibilite SDSL/EFM).


C’est les C888E/EA qui sont EFM (E comme EFM, A comme ATM).
Mais le C888E est EOL.
J’ai demandé à Cisco une explication sur la disparition de ce modèle aussi 
rapidement, sans être remplacé par un modèle équivalent, alors que le EA est 
300€HT plus cher (en PP), et ne correspond pas au marché (puisque l’ATM va 
progressivement mourir).
Pas de réponse.

Faut pas hésiter à se tourner vers d’autres constructeurs quand on n’a pas 
besoin de fonctionnalités poussées (Aethra, Patton, …).


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [TECH] Re: Réf.: Re: [FRnOG] [TECH] sdsl atm vs efm

2015-01-16 Par sujet Tristan Mahé

Le 16/01/2015 10:20, David Ponzone a écrit :
 Je ne sais pas si c'est communiqué en cours de prod / Si cela influe sur le 
 CPE si tu te fais livrer sans modem.
 Non, puisque c’est figé dans les STAS.

 A noter que SDSL Bis semble très minoritaire (env. 10% sur la facture que je 
 viens de regarder)…
 Le SDSLbis, c’est seulement quand il faut dépasser le 2Mbps par paire.
 Donc:
 4Mbps sur 1 paire
 8Mbps sur 2 paires
 12Mbps sur 4 paires
 16Mbps sur 4 paires

 La facilité c'est de se faire livrer le modem... mais cela a un cout. Par 
 contre tu peux très bien trouver des équipements compatibles et aussi 
 acheter tes propres RAD identiques à ceux qu'installe orange (mais c'est 
 assez cher,
 le modèle dépend du nb de paires...etc. Dur à amortir).

 Quelqu’un a testé Aethra depuis les échanges qu’il y avait eus avec 
 S.Lesimple à ce sujet ?

J'avais fait un retour de prod' il y as quelque temps, tu dois pouvoir
le trouver dans les archives de la liste. Si tu veux des prix etc...
Demande à David Marciano, c'est lui leur revendeur actuel, sinon mp pour
contact direct à l'usine...



 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [TECH] Re: Réf.: Re: [FRnOG] [TECH] sdsl atm vs efm

2015-01-16 Par sujet Sebastien Lesimple

Le 16/01/2015 19:20, David Ponzone a écrit :

Je ne sais pas si c'est communiqué en cours de prod / Si cela influe sur le CPE 
si tu te fais livrer sans modem.

Non, puisque c’est figé dans les STAS.


A noter que SDSL Bis semble très minoritaire (env. 10% sur la facture que je 
viens de regarder)…

Le SDSLbis, c’est seulement quand il faut dépasser le 2Mbps par paire.
Donc:
4Mbps sur 1 paire
8Mbps sur 2 paires
12Mbps sur 4 paires
16Mbps sur 4 paires


La facilité c'est de se faire livrer le modem... mais cela a un cout. Par 
contre tu peux très bien trouver des équipements compatibles et aussi acheter 
tes propres RAD identiques à ceux qu'installe orange (mais c'est assez cher,
le modèle dépend du nb de paires...etc. Dur à amortir).


Quelqu’un a testé Aethra depuis les échanges qu’il y avait eus avec S.Lesimple 
à ce sujet ?
Je peux essayer de t'organiser des test en grandeur nature si tu le 
souhaite.
Une description du besoin et on fait configurer un modele de démo sur 
mesure.

Tu stresses le truc et tu partages tes avis/commentaires sur la liste.

En revanche les commentaires du genre c'est de la merde sans arguments 
concrets, et sans avoir essayé de comprendre d'ou viens le probleme et 
de le résoudre avec le support, c'est assez stéril.
Si on passe du temps à essayer un produit autant le faire bien, quitte a 
en conclure que c'est pas au niveau des attentes.


Je suis open.





---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/




---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/