Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-29 Par sujet David Ponzone
C'est l'avantage d'une offre régulée.
En C2E tu peux réduire le coût de collecte nationale en overbookant mais bon, 
c'est un choix.

David Ponzone



> Le 29 janv. 2017 à 13:34, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
> Vu le ticket d'entrée pratiqué par SFR pour faire de la collecte chez eux, ça 
> ne me donne pas envie...
> 
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Envoyé : dimanche 29 janvier 2017 12:59:01
> À : Sébastien 65
> Cc : Radu-Adrian Feurdean; frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> T'as envie de bosser avec SFR ?
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 29 janv. 2017 à 11:29, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>> 
>> Donc cela pourrait expliquer (ie remontée nationale) le tarif élevé de 
>> l'offre extension xDSL d'Axione ?
>> 
>> 
>> J'ai quand même du mal à comprendre cette différence, lorsque je regarde 
>> l'offre d'Orange ou en regardant l'offre de différent FAI qui collecte en 
>> direct chez SFR/Orange qui propose ensuite une revente en marque blanche
>> 
>> 
>> Sur le document que j'ai (je répète qu'il s'agit d'une présentation de Mars 
>> 2014 d'Axione) :
>> 
>> 
>> SDSL 1M 1P SFR => 65€ HT FAS de 520€ HT
>> 
>> SDSL 1M 1P FT => 105€ HT FAS de 420€ HT
>> 
>> 
>> 
>> De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de 
>> Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
>> Envoyé : dimanche 29 janvier 2017 11:15:32
>> À : frnog@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>>> On Sat, Jan 28, 2017, at 14:09, David Ponzone wrote:
>>> C’est public:
>>> 
>>> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>>> 
>>> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
>>> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte
>>> pour juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer
>>> (normalement).
>> 
>> Sans oublier l'infame "remontee nationale" (pour pouvoir terminter des
>> liens d'un autre region que celle ou se trouve la porte), qui meme avec
>> les meilleures offres d'Orange c'est sur de prix d'il y a 10 ans. Et ca
>> ne permet pas du burst 
>> 
>> Un "aggregateur" ca certes va t'ajouter le mark-up, mais il va
>> certainement jouer sur le fait qu'il a des portes dans plusieurs regions
>> et la "remontee nationale maison" sera beaucoup moins chere.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-29 Par sujet Sébastien 65
Vu le ticket d'entrée pratiqué par SFR pour faire de la collecte chez eux, ça 
ne me donne pas envie...


De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : dimanche 29 janvier 2017 12:59:01
À : Sébastien 65
Cc : Radu-Adrian Feurdean; frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

T'as envie de bosser avec SFR ?

David Ponzone



> Le 29 janv. 2017 à 11:29, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>
> Donc cela pourrait expliquer (ie remontée nationale) le tarif élevé de 
> l'offre extension xDSL d'Axione ?
>
>
> J'ai quand même du mal à comprendre cette différence, lorsque je regarde 
> l'offre d'Orange ou en regardant l'offre de différent FAI qui collecte en 
> direct chez SFR/Orange qui propose ensuite une revente en marque blanche
>
>
> Sur le document que j'ai (je répète qu'il s'agit d'une présentation de Mars 
> 2014 d'Axione) :
>
>
> SDSL 1M 1P SFR => 65€ HT FAS de 520€ HT
>
> SDSL 1M 1P FT => 105€ HT FAS de 420€ HT
>
>
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de 
> Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
> Envoyé : dimanche 29 janvier 2017 11:15:32
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
>> On Sat, Jan 28, 2017, at 14:09, David Ponzone wrote:
>> C’est public:
>>
>> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>>
>> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
>> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte
>> pour juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer
>> (normalement).
>
> Sans oublier l'infame "remontee nationale" (pour pouvoir terminter des
> liens d'un autre region que celle ou se trouve la porte), qui meme avec
> les meilleures offres d'Orange c'est sur de prix d'il y a 10 ans. Et ca
> ne permet pas du burst 
>
> Un "aggregateur" ca certes va t'ajouter le mark-up, mais il va
> certainement jouer sur le fait qu'il a des portes dans plusieurs regions
> et la "remontee nationale maison" sera beaucoup moins chere.
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-29 Par sujet David Ponzone
T'as envie de bosser avec SFR ?

David Ponzone



> Le 29 janv. 2017 à 11:29, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
> Donc cela pourrait expliquer (ie remontée nationale) le tarif élevé de 
> l'offre extension xDSL d'Axione ?
> 
> 
> J'ai quand même du mal à comprendre cette différence, lorsque je regarde 
> l'offre d'Orange ou en regardant l'offre de différent FAI qui collecte en 
> direct chez SFR/Orange qui propose ensuite une revente en marque blanche
> 
> 
> Sur le document que j'ai (je répète qu'il s'agit d'une présentation de Mars 
> 2014 d'Axione) :
> 
> 
> SDSL 1M 1P SFR => 65€ HT FAS de 520€ HT
> 
> SDSL 1M 1P FT => 105€ HT FAS de 420€ HT
> 
> 
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de 
> Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
> Envoyé : dimanche 29 janvier 2017 11:15:32
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
>> On Sat, Jan 28, 2017, at 14:09, David Ponzone wrote:
>> C’est public:
>> 
>> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>> 
>> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
>> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte
>> pour juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer
>> (normalement).
> 
> Sans oublier l'infame "remontee nationale" (pour pouvoir terminter des
> liens d'un autre region que celle ou se trouve la porte), qui meme avec
> les meilleures offres d'Orange c'est sur de prix d'il y a 10 ans. Et ca
> ne permet pas du burst 
> 
> Un "aggregateur" ca certes va t'ajouter le mark-up, mais il va
> certainement jouer sur le fait qu'il a des portes dans plusieurs regions
> et la "remontee nationale maison" sera beaucoup moins chere.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-29 Par sujet David Ponzone
Oui.
Hélas beaucoup s'alignent pour être juste un poil moins cher qu'Orange sur le 
national, donc si tu as une majorité de liens sur la plaque locale, c'est pas 
intéressant.

David Ponzone



> Le 29 janv. 2017 à 11:15, Radu-Adrian Feurdean 
>  a écrit :
> 
>> On Sat, Jan 28, 2017, at 14:09, David Ponzone wrote:
>> C’est public:
>> 
>> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>> 
>> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
>> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte
>> pour juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer
>> (normalement).
> 
> Sans oublier l'infame "remontee nationale" (pour pouvoir terminter des
> liens d'un autre region que celle ou se trouve la porte), qui meme avec
> les meilleures offres d'Orange c'est sur de prix d'il y a 10 ans. Et ca
> ne permet pas du burst 
> 
> Un "aggregateur" ca certes va t'ajouter le mark-up, mais il va
> certainement jouer sur le fait qu'il a des portes dans plusieurs regions
> et la "remontee nationale maison" sera beaucoup moins chere.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-29 Par sujet Sébastien 65
Donc cela pourrait expliquer (ie remontée nationale) le tarif élevé de l'offre 
extension xDSL d'Axione ?


J'ai quand même du mal à comprendre cette différence, lorsque je regarde 
l'offre d'Orange ou en regardant l'offre de différent FAI qui collecte en 
direct chez SFR/Orange qui propose ensuite une revente en marque blanche


Sur le document que j'ai (je répète qu'il s'agit d'une présentation de Mars 
2014 d'Axione) :


SDSL 1M 1P SFR => 65€ HT FAS de 520€ HT

SDSL 1M 1P FT => 105€ HT FAS de 420€ HT



De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de 
Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
Envoyé : dimanche 29 janvier 2017 11:15:32
À : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Sat, Jan 28, 2017, at 14:09, David Ponzone wrote:
> C’est public:
>
> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>
> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte
> pour juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer
> (normalement).

Sans oublier l'infame "remontee nationale" (pour pouvoir terminter des
liens d'un autre region que celle ou se trouve la porte), qui meme avec
les meilleures offres d'Orange c'est sur de prix d'il y a 10 ans. Et ca
ne permet pas du burst 

Un "aggregateur" ca certes va t'ajouter le mark-up, mais il va
certainement jouer sur le fait qu'il a des portes dans plusieurs regions
et la "remontee nationale maison" sera beaucoup moins chere.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-28 Par sujet Sébastien 65
Moins cher uniquement sur le récurent de la porte et des FAS ! Pas sur les SDSL 
ça pique sévère chez Axione quand je regarde les docs d'Orange...

C'est pour cela que je demande pour comparaison si quelqu'un dans la salle 
dispose des derniers tarifs proposés par Axione sur l'extension xDSL.

Comme j'ai dis précédemment, l'avantage d'Axione est d'avoir la livraison de la 
porte dans notre PoP. Nous n'avons pas de baie télécom sur Paris... Uniquement 
un IXEN vers Equinix-IX en cours de construction...

De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : samedi 28 janvier 2017 19:44:47
À : Sébastien 65
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Encore heureux qu’ils soient moins cher, ils mutualisent!
Je sais pas si tu as vu mais la porte 10GE est à peine plus chère.
Et encore, Axione est peut-être sur des portes co-localisées, donc 
quasi-données.

Après, regarde le markup qu’ils appliquent sur le lien, et pour te le ramener 
sur ta porte depuis l’autre bout de la France.


> Le 28 janv. 2017 à 19:19, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>
> C'est pas le mieux pour comparer j'ai ressorti une proposition d'Axione de 
> Mars 2014 en fait... je pense que les tarifs ont du être revus à la baisse ! 
> Enfin j'espère parce que l'écart est flagrant même avec leur marge !
>
>
> En gros le récurrent chez Axione de la porte Gb est de 500€ et 1500€ de FAS, 
> mieux placé qu'Orange.
>
>
> Qui parmi vous est capable de me dire (même en PV) si les tarifs ont évolués 
> sur l'extension xDSL d'Axione ?
>
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 19:08:04
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> C’est public car c’est régulé (même tarif pour tout le monde, et tarif 
> calculé par un cabinet d’audit externe).
>
> Pour la collecte SFR, tu peux oublier, le ticket d’entrée est à 50k€/mois 
> minimum si ça n’a pas changé.
>
> Compare le tarif Orange avec ce que te propose Axione. Ils prennent forcément 
> une marge, mais ils peuvent être moins cher qu’Orange sur la collecte 
> nationale (qui est un tarif non-régulé).
>
>> Le 28 janv. 2017 à 18:33, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>>
>> Je viens de parcourir rapidement le document, je ne savais pas que Orange 
>> avait rendu cela public...
>>
>>
>> Je suis un petit FAI sans prétention, en cours de réflexion sur le fait de 
>> passer le cap sur de la collecte SFR/Orange.
>>
>>
>> J'ai la possibilité/proposition de faire la même chose depuis l'extension 
>> xDSL d'Axione, avec l'avantage que cela sera livré localement dans notre 
>> PoP...
>>
>> ____________
>> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
>> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 14:09:13
>> À : Sébastien 65
>> Cc : frnog@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>
>> C’est public:
>>
>> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>>
>> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
>> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte pour 
>> juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer (normalement).
>>
>>
>>> Le 28 janv. 2017 à 11:03, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>>>
>>> Bien reçu, merci à tous pour les infos !
>>>
>>>
>>> Est-ce que je pourrai connaitre le prix d'une collecte SFR et/ou Orange 
>>> pour xDSL ?
>>>
>>> Faut-il un minimum de volume mensuel ? Les FAS sont de quel ordre 
>>> généralement ?
>>>
>>>
>>> Depuis Equinix-IX est-ce qu'une collecte SFR/Orange peut être récupérée ?
>>>
>>>
>>> Bon week-end à tous.
>>>
>>>
>>>
>>> 
>>> De : Louinel ORIENTAL <loui...@gmail.com>
>>> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 01:35:27
>>> À : Radu-Adrian Feurdean
>>> Cc : Sébastien 65; frnog@frnog.org
>>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>>
>>> Hello,
>>> Oui 64Kbps si pas de cos à 2 sur vlan 2900 en cee data entreprise.
>>>
>>> En PJ La stas au 1er Avril 2016.
>>>
>>>
>>>
>>> Le 27 janvier 2017 à 22:35, Radu-Adrian Feurdean 
>>> <fr...@radu-adrian.feurdean.net<mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>> a 
>>

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-28 Par sujet David Ponzone
Encore heureux qu’ils soient moins cher, ils mutualisent!
Je sais pas si tu as vu mais la porte 10GE est à peine plus chère.
Et encore, Axione est peut-être sur des portes co-localisées, donc 
quasi-données.

Après, regarde le markup qu’ils appliquent sur le lien, et pour te le ramener 
sur ta porte depuis l’autre bout de la France.


> Le 28 janv. 2017 à 19:19, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
> C'est pas le mieux pour comparer j'ai ressorti une proposition d'Axione de 
> Mars 2014 en fait... je pense que les tarifs ont du être revus à la baisse ! 
> Enfin j'espère parce que l'écart est flagrant même avec leur marge !
> 
> 
> En gros le récurrent chez Axione de la porte Gb est de 500€ et 1500€ de FAS, 
> mieux placé qu'Orange.
> 
> 
> Qui parmi vous est capable de me dire (même en PV) si les tarifs ont évolués 
> sur l'extension xDSL d'Axione ?
> 
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 19:08:04
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> C’est public car c’est régulé (même tarif pour tout le monde, et tarif 
> calculé par un cabinet d’audit externe).
> 
> Pour la collecte SFR, tu peux oublier, le ticket d’entrée est à 50k€/mois 
> minimum si ça n’a pas changé.
> 
> Compare le tarif Orange avec ce que te propose Axione. Ils prennent forcément 
> une marge, mais ils peuvent être moins cher qu’Orange sur la collecte 
> nationale (qui est un tarif non-régulé).
> 
>> Le 28 janv. 2017 à 18:33, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>> 
>> Je viens de parcourir rapidement le document, je ne savais pas que Orange 
>> avait rendu cela public...
>> 
>> 
>> Je suis un petit FAI sans prétention, en cours de réflexion sur le fait de 
>> passer le cap sur de la collecte SFR/Orange.
>> 
>> 
>> J'ai la possibilité/proposition de faire la même chose depuis l'extension 
>> xDSL d'Axione, avec l'avantage que cela sera livré localement dans notre 
>> PoP...
>> 
>> ________________
>> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
>> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 14:09:13
>> À : Sébastien 65
>> Cc : frnog@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> C’est public:
>> 
>> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>> 
>> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
>> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte pour 
>> juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer (normalement).
>> 
>> 
>>> Le 28 janv. 2017 à 11:03, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>>> 
>>> Bien reçu, merci à tous pour les infos !
>>> 
>>> 
>>> Est-ce que je pourrai connaitre le prix d'une collecte SFR et/ou Orange 
>>> pour xDSL ?
>>> 
>>> Faut-il un minimum de volume mensuel ? Les FAS sont de quel ordre 
>>> généralement ?
>>> 
>>> 
>>> Depuis Equinix-IX est-ce qu'une collecte SFR/Orange peut être récupérée ?
>>> 
>>> 
>>> Bon week-end à tous.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> 
>>> De : Louinel ORIENTAL <loui...@gmail.com>
>>> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 01:35:27
>>> À : Radu-Adrian Feurdean
>>> Cc : Sébastien 65; frnog@frnog.org
>>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>> 
>>> Hello,
>>> Oui 64Kbps si pas de cos à 2 sur vlan 2900 en cee data entreprise.
>>> 
>>> En PJ La stas au 1er Avril 2016.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> Le 27 janvier 2017 à 22:35, Radu-Adrian Feurdean 
>>> <fr...@radu-adrian.feurdean.net<mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>> a 
>>> écrit :
>>> Nope. Uniquement en CEE.
>>> 
>>> 
>>> 
>>> On Fri, Jan 27, 2017, at 19:31, Sébastien 65 wrote:
>>> 
>>>> Je n'ai pas encore ressayé sur l'ATM Orange, mais faut-il aussi le
>>>> vlan 2900 (sans la CoS)
>>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-28 Par sujet Sébastien 65
C'est pas le mieux pour comparer j'ai ressorti une proposition d'Axione de Mars 
2014 en fait... je pense que les tarifs ont du être revus à la baisse ! Enfin 
j'espère parce que l'écart est flagrant même avec leur marge !


En gros le récurrent chez Axione de la porte Gb est de 500€ et 1500€ de FAS, 
mieux placé qu'Orange.


Qui parmi vous est capable de me dire (même en PV) si les tarifs ont évolués 
sur l'extension xDSL d'Axione ?


De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : samedi 28 janvier 2017 19:08:04
À : Sébastien 65
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

C’est public car c’est régulé (même tarif pour tout le monde, et tarif calculé 
par un cabinet d’audit externe).

Pour la collecte SFR, tu peux oublier, le ticket d’entrée est à 50k€/mois 
minimum si ça n’a pas changé.

Compare le tarif Orange avec ce que te propose Axione. Ils prennent forcément 
une marge, mais ils peuvent être moins cher qu’Orange sur la collecte nationale 
(qui est un tarif non-régulé).

> Le 28 janv. 2017 à 18:33, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>
> Je viens de parcourir rapidement le document, je ne savais pas que Orange 
> avait rendu cela public...
>
>
> Je suis un petit FAI sans prétention, en cours de réflexion sur le fait de 
> passer le cap sur de la collecte SFR/Orange.
>
>
> J'ai la possibilité/proposition de faire la même chose depuis l'extension 
> xDSL d'Axione, avec l'avantage que cela sera livré localement dans notre 
> PoP...
>
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 14:09:13
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> C’est public:
>
> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
>
> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte pour 
> juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer (normalement).
>
>
>> Le 28 janv. 2017 à 11:03, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>>
>> Bien reçu, merci à tous pour les infos !
>>
>>
>> Est-ce que je pourrai connaitre le prix d'une collecte SFR et/ou Orange pour 
>> xDSL ?
>>
>> Faut-il un minimum de volume mensuel ? Les FAS sont de quel ordre 
>> généralement ?
>>
>>
>> Depuis Equinix-IX est-ce qu'une collecte SFR/Orange peut être récupérée ?
>>
>>
>> Bon week-end à tous.
>>
>>
>>
>> ____
>> De : Louinel ORIENTAL <loui...@gmail.com>
>> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 01:35:27
>> À : Radu-Adrian Feurdean
>> Cc : Sébastien 65; frnog@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>
>> Hello,
>> Oui 64Kbps si pas de cos à 2 sur vlan 2900 en cee data entreprise.
>>
>> En PJ La stas au 1er Avril 2016.
>>
>>
>>
>> Le 27 janvier 2017 à 22:35, Radu-Adrian Feurdean 
>> <fr...@radu-adrian.feurdean.net<mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>> a 
>> écrit :
>> Nope. Uniquement en CEE.
>>
>>
>>
>> On Fri, Jan 27, 2017, at 19:31, Sébastien 65 wrote:
>>
>>> Je n'ai pas encore ressayé sur l'ATM Orange, mais faut-il aussi le
>>> vlan 2900 (sans la CoS)
>>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-28 Par sujet David Ponzone
C’est public car c’est régulé (même tarif pour tout le monde, et tarif calculé 
par un cabinet d’audit externe).

Pour la collecte SFR, tu peux oublier, le ticket d’entrée est à 50k€/mois 
minimum si ça n’a pas changé.

Compare le tarif Orange avec ce que te propose Axione. Ils prennent forcément 
une marge, mais ils peuvent être moins cher qu’Orange sur la collecte nationale 
(qui est un tarif non-régulé).

> Le 28 janv. 2017 à 18:33, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
> Je viens de parcourir rapidement le document, je ne savais pas que Orange 
> avait rendu cela public...
> 
> 
> Je suis un petit FAI sans prétention, en cours de réflexion sur le fait de 
> passer le cap sur de la collecte SFR/Orange.
> 
> 
> J'ai la possibilité/proposition de faire la même chose depuis l'extension 
> xDSL d'Axione, avec l'avantage que cela sera livré localement dans notre 
> PoP...
> 
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 14:09:13
> À : Sébastien 65
> Cc : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> C’est public:
> 
> https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf
> 
> Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
> Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte pour 
> juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer (normalement).
> 
> 
>> Le 28 janv. 2017 à 11:03, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>> 
>> Bien reçu, merci à tous pour les infos !
>> 
>> 
>> Est-ce que je pourrai connaitre le prix d'une collecte SFR et/ou Orange pour 
>> xDSL ?
>> 
>> Faut-il un minimum de volume mensuel ? Les FAS sont de quel ordre 
>> généralement ?
>> 
>> 
>> Depuis Equinix-IX est-ce qu'une collecte SFR/Orange peut être récupérée ?
>> 
>> 
>> Bon week-end à tous.
>> 
>> 
>> 
>> ____________
>> De : Louinel ORIENTAL <loui...@gmail.com>
>> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 01:35:27
>> À : Radu-Adrian Feurdean
>> Cc : Sébastien 65; frnog@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Hello,
>> Oui 64Kbps si pas de cos à 2 sur vlan 2900 en cee data entreprise.
>> 
>> En PJ La stas au 1er Avril 2016.
>> 
>> 
>> 
>> Le 27 janvier 2017 à 22:35, Radu-Adrian Feurdean 
>> <fr...@radu-adrian.feurdean.net<mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>> a 
>> écrit :
>> Nope. Uniquement en CEE.
>> 
>> 
>> 
>> On Fri, Jan 27, 2017, at 19:31, Sébastien 65 wrote:
>> 
>>> Je n'ai pas encore ressayé sur l'ATM Orange, mais faut-il aussi le
>>> vlan 2900 (sans la CoS)
>>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-28 Par sujet Sébastien 65
Je viens de parcourir rapidement le document, je ne savais pas que Orange avait 
rendu cela public...


Je suis un petit FAI sans prétention, en cours de réflexion sur le fait de 
passer le cap sur de la collecte SFR/Orange.


J'ai la possibilité/proposition de faire la même chose depuis l'extension xDSL 
d'Axione, avec l'avantage que cela sera livré localement dans notre PoP...


De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : samedi 28 janvier 2017 14:09:13
À : Sébastien 65
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

C’est public:

https://www.orange.com/fr/content/download/36805/1140639/version/2/file/annexe%206.3.9%20a%20-%20prix%20CE%20LAN%20applicable%20au%2002%20juin%202016.pdf

Grosso modo: 554€/mois pour la porte de collecte, 3000€ de FAS.
Pas vraiment d’engagement de volume mais si tu viens prendre une porte pour 
juste des liaisons pour ton usage interne, ça va pas passer (normalement).


> Le 28 janv. 2017 à 11:03, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>
> Bien reçu, merci à tous pour les infos !
>
>
> Est-ce que je pourrai connaitre le prix d'une collecte SFR et/ou Orange pour 
> xDSL ?
>
> Faut-il un minimum de volume mensuel ? Les FAS sont de quel ordre 
> généralement ?
>
>
> Depuis Equinix-IX est-ce qu'une collecte SFR/Orange peut être récupérée ?
>
>
> Bon week-end à tous.
>
>
>
> 
> De : Louinel ORIENTAL <loui...@gmail.com>
> Envoyé : samedi 28 janvier 2017 01:35:27
> À : Radu-Adrian Feurdean
> Cc : Sébastien 65; frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> Hello,
> Oui 64Kbps si pas de cos à 2 sur vlan 2900 en cee data entreprise.
>
> En PJ La stas au 1er Avril 2016.
>
>
>
> Le 27 janvier 2017 à 22:35, Radu-Adrian Feurdean 
> <fr...@radu-adrian.feurdean.net<mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>> a 
> écrit :
> Nope. Uniquement en CEE.
>
>
>
> On Fri, Jan 27, 2017, at 19:31, Sébastien 65 wrote:
>
>> Je n'ai pas encore ressayé sur l'ATM Orange, mais faut-il aussi le
>> vlan 2900 (sans la CoS)
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Sébastien 65
Je n'ai pas les STAS d'Orange, puisque je ne suis pas en direct.


Par "conséquence" est-ce que cela pourrait donner des bagots ou instabilité du 
lien ?


De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 20:04:18
À : Sébastien 65
Cc : frnog@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

En fait, c'est dans les STAS Orange C2E.
En CoS Data Entreprise, si tu envoies pas 2, Orange semble modifier la CoS, 
mais la conséquence sur ton paquet n'est pas clair.


Le 26 janv. 2017 à 19:50, Sébastien 65 
<sebastien...@live.fr<mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :

Une question concernant le set cos 2...


Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?


De : frnog-requ...@frnog.org<mailto:frnog-requ...@frnog.org> 
<frnog-requ...@frnog.org<mailto:frnog-requ...@frnog.org>> de la part de 
Radu-Adrian Feurdean 
<fr...@radu-adrian.feurdean.net<mailto:fr...@radu-adrian.feurdean.net>>
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
À : frnog@frnog.org<mailto:frnog@frnog.org>
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
(3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
En fait, c’est dans les STAS Orange C2E.
En CoS Data Entreprise, si tu envoies pas 2, Orange semble modifier la CoS, 
mais la conséquence sur ton paquet n’est pas clair.


> Le 26 janv. 2017 à 19:50, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
> Une question concernant le set cos 2...
> 
> 
> Quel sera l'effet de bord si je n'utilise pas le CoS 2 ?
> 
> 
> De : frnog-requ...@frnog.org <frnog-requ...@frnog.org> de la part de 
> Radu-Adrian Feurdean <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 14:29:57
> À : frnog@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
>> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
>> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.
> 
> Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
> (comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
> elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
> tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
Merci Radu-Adrian pour cette précision,

En effet, le spectre ADSL laisse la place fréquentielle pour une transmission 
de la téléphonie en bande de base, comme pour VDSL2.

Mais il est possible que l'ARCEPS n'est pas autorisé de dégager un espace plus 
important pour une transmission BRI ou PRI (VDSL2 est dans ce cas). Cela permet 
d'accroître la bande passante et, qui plus est, en bande basse, d'où une 
augmentation de la portée.

Chaque pays dispose de sa propre logique et législation.

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "Radu-Adrian Feurdean" <fr...@radu-adrian.feurdean.net>
À: frnog@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 14:29:57
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Thu, Jan 26, 2017, at 13:57, Michel Hostettler wrote:
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche
> physique, avec un spectre de fréquences de type FDD.

Ce n'est pas vraiment "over ISDN", mais ADSL + ISDN sur la meme paire
(comme ADSL + RTC, ce qui se fait actuellement). La norme existe, mais
elle n'est pas implemente en France (par les operateurs - Orange en
tete), fort probablement a cause de la faiblesse du parc ISDN.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Euh, je ne mets pas en cause Orange, je dis juste qu’ils ne peuvent pas tout 
supporter.

ADSL over ISDN: https://en.wikipedia.org/wiki/G.992.3



> Le 26 janv. 2017 à 13:57, Michel Hostettler 
> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
> 
> David,
> 
> Pour ces exemples je ne vois aucune raison de mettre en cause Orange.
> 
> (1) Le profil 30a de VDSL2 n'est pas un profil retenu par l'ARCEP dans son 
> plan 998ADE17.
> (2) L'agrégation de paires ayant été normalisée après la parution de l'ADSL, 
> je doute que l'UIT-T ait intégré cette fonction dans la version ADSL 
> d'origine.
> (3) ADSL sur ISDN ne peut exister. ADSL est un protocole de couche physique, 
> avec un spectre de fréquences de type FDD.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>, "Sébastien 65" 
> <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 13:22:57
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Michel,
> 
> je suis d’accord mais Orange ne gère pas toutes les technos normalisées.
> Par exemple, le profile VDSL2 30a n’’est pas supporté, l’ADSL over ISDN n’a 
> jamais été supporté non plus, le bonding ADSL non plus, et je pourrais en 
> citer plein d’autres.
> 
> 
>> Le 26 janv. 2017 à 12:46, Michel Hostettler 
>> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
>> 
>> David,
>> 
>> Pas d'information pour Orange. Mais vous pouvez faire une demande.
>> 
>> Mais, relativement à l'UIT-T, l'agrégation de paires repose sur la même 
>> normalisation, SHDSL, VDSL2 et peut-être ADSL2+. Je peux retrouver cela, le 
>> cas échéant.
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> 
>> - Mail original -
>> De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
>> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>, "Sébastien 65" 
>> <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le 
>> VDSL2 en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
>> Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le 
>> valider ou l’a validé ?
>>> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>>> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Bonding VDSL2 comme SDSL.
>>> 
>>> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas 
>>> impossible.
>>> 
>>> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 
>>> Mbit/s en montant.
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Michel
>>> 
>>> 
>>> - Mail original -
>>> De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
>>> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
>>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>, "Sébastien 65" 
>>> <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, frnog-t...@frnog.org
>>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
>>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>> 
>>> Ah bon ?
>>> Ils vont sortir le bonding ?
>>> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
>>> 
>>>> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>>>> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
>>>> 
>>>> Bonjour,
>>>> 
>>>> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
>>>> 
>>>> Cordialement,
>>>> Michel
>>>> 
>>>> - Mail original -
>>>> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>
>>>> À: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
>>>> Cc: "Sébastien 65" <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, 
>>>> frnog-t...@frnog.org
>>>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
>>>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>>> 
>>>> Bonjour David,
>>>> 
>>>> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
>>>> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>>>> 
>>>> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
>>>> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>>>> 
>>>> C'est quoi ta source ?
>>>> 
>>>> Y.
>>> 
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Tout à fait, mais Orange a communiqué récemment sur l’état du parc:

-pour les accès cuivre, une extension de 1 381 nouveaux NRA depuis le 
15 décembre  2016 . Ce qui porte le nombre total de NRA à 14 135. Cette 
évolution permet de couvrir  96,9% des accès DSLE déployés.

On est pas à 100% mais ça devient marginal.


> Le 26 janv. 2017 à 12:21, Ducassou Laurent  a 
> écrit :
> 
> Le 26/01/2017 à 11:15, David Ponzone a écrit :
>> Il n’y a plus vraiment de raison de prendre un client en ATM actuellement, 
>> sauf des cas très particuliers.
> Sauf NRA non opticalisé ou CELAN ne peux être déployé avant opticalisation 
> par exemple ;)
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Michel,

je suis d’accord mais Orange ne gère pas toutes les technos normalisées.
Par exemple, le profile VDSL2 30a n’’est pas supporté, l’ADSL over ISDN n’a 
jamais été supporté non plus, le bonding ADSL non plus, et je pourrais en citer 
plein d’autres.


> Le 26 janv. 2017 à 12:46, Michel Hostettler 
> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
> 
> David,
> 
> Pas d'information pour Orange. Mais vous pouvez faire une demande.
> 
> Mais, relativement à l'UIT-T, l'agrégation de paires repose sur la même 
> normalisation, SHDSL, VDSL2 et peut-être ADSL2+. Je peux retrouver cela, le 
> cas échéant.
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> 
> - Mail original -
> De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>, "Sébastien 65" 
> <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 12:09:17
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Sur 2km peut-être, mais on trouve peu d’informations sur ce que permet le 
> VDSL2 en symétrique sur des distances au dessus de 1km.
> Quant au bonding, tu as des infos comme quoi Orange est en train de le 
> valider ou l’a validé ?
>> Le 26 janv. 2017 à 11:52, Michel Hostettler 
>> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Bonding VDSL2 comme SDSL.
>> 
>> Avec VDSL2, 4 Mbit/s symétrique sur au moins 2 km ne me semble pas 
>> impossible.
>> 
>> Pour 1 km, il existe du très haut débit 30 Mbit/s en descendant, et 10 
>> Mbit/s en montant.
>> 
>> Cordialement,
>> Michel
>> 
>> 
>> - Mail original -
>> De: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
>> À: "Michel Hostettler" <michel.hostett...@telecom-paristech.fr>
>> Cc: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>, "Sébastien 65" 
>> <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, frnog-t...@frnog.org
>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 11:03:24
>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Ah bon ?
>> Ils vont sortir le bonding ?
>> Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?
>> 
>>> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
>>> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
>>> 
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Michel
>>> 
>>> - Mail original -
>>> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>
>>> À: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
>>> Cc: "Sébastien 65" <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, 
>>> frnog-t...@frnog.org
>>> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
>>> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>> 
>>> Bonjour David,
>>> 
>>> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
>>> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>>> 
>>> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
>>> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>>> 
>>> C'est quoi ta source ?
>>> 
>>> Y.
>> 
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Ducassou Laurent

Le 26/01/2017 à 11:15, David Ponzone a écrit :

Il n’y a plus vraiment de raison de prendre un client en ATM actuellement, sauf 
des cas très particuliers.
Sauf NRA non opticalisé ou CELAN ne peux être déployé avant 
opticalisation par exemple ;)



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Je parlais pas des lignes existantes mais des créations puisque le problème de 
l’OP était d’avoir un template de conf donc je suppose pour les nouveaux liens.
Il n’y a plus vraiment de raison de prendre un client en ATM actuellement, sauf 
des cas très particuliers.



> Le 26 janv. 2017 à 10:37, Youssef Bengelloun-Zahr <benge...@gmail.com> a 
> écrit :
> 
> Bonjour David,
> 
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand 
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
> 
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne 
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
> 
> C'est quoi ta source ?
> 
> Y.
> 
> 
> 
> Le 26 janvier 2017 à 10:25, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com 
> <mailto:david.ponz...@gmail.com>> a écrit :
> Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je 
> crois, donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.
> 
> 
> > Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr 
> > <mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :
> >
> > Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une 
> > configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
> >
> > Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin 
> > c'est la m***e
> >
> > De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com 
> > <mailto:david.ponz...@gmail.com> <mailto:david.ponz...@gmail.com 
> > <mailto:david.ponz...@gmail.com>>>
> > Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
> > À : Nicolas KARP
> > Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org> 
> > <mailto:frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>>
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> >
> > Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante 
> > non ?
> > Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
> > bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté 
> > CPE…..il faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre 
> > :)
> > Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
> >
> >
> > > Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP <li...@karp.fr 
> > > <mailto:li...@karp.fr> <mailto:li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr>>> a 
> > > écrit :
> > >
> > > Salut Sébastien,
> > >
> > > Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> > > En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> > >
> > > Cdlt,
> > >
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
> > > -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > > # - -   Nicolas KARP
> > > # - -   Network and Security Engineer
> > > # - -Email : li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr> 
> > > <mailto:li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr>> <nico...@karp.fr 
> > > <mailto:nico...@karp.fr> <mailto:nico...@karp.fr 
> > > <mailto:nico...@karp.fr>>>
> > > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp 
> > > <http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp> 
> > > <http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp 
> > > <http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp>>
> > > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp 
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp> 
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp 
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp>>
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20 
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20> 
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20 
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>>>
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - 
> > > -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > >
> > >
> > >
> > > Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr 
> > > <mailto:sebastien...@live.fr> <mailto:sebastien...@live.fr 
> > > <mailto:sebastien...@live.fr>>> a écrit :
> > >
> > >> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
> > >>
> > >>
> > >> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
> > >> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-polic

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Ah bon ?
Ils vont sortir le bonding ?
Ou ils arrivent à pousser 4Mbps/4Mbps à 4km sur une paire ?

> Le 26 janv. 2017 à 10:54, Michel Hostettler 
> <michel.hostett...@telecom-paristech.fr> a écrit :
> 
> Bonjour,
> 
> Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...
> 
> Cordialement,
> Michel
> 
> - Mail original -
> De: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>
> À: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
> Cc: "Sébastien 65" <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, 
> frnog-t...@frnog.org
> Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
> Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> 
> Bonjour David,
> 
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
> 
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
> 
> C'est quoi ta source ?
> 
> Y.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

Pas uniquement ATM, mais SDSL, au profit de VDSL2...

Cordialement,
Michel

- Mail original -
De: "Youssef Bengelloun-Zahr" <benge...@gmail.com>
À: "David Ponzone" <david.ponz...@gmail.com>
Cc: "Sébastien 65" <sebastien...@live.fr>, "Nicolas KARP" <li...@karp.fr>, 
frnog-t...@frnog.org
Envoyé: Jeudi 26 Janvier 2017 10:37:36
Objet: Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Bonjour David,

Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
exactement !?!) au profit de l'EFM.

Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
encore sur ATM (cuivre ou fibre).

C'est quoi ta source ?

Y.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Sébastien Lesimple
Salut Youssef,
Ben je crois que David à la même que moi, OWF.
En dehors de la Corse qui n'a toujours pas sa solution EFM de résolue,
une fois que l'ensemble du territoire sera passé EFM, bye bye ATM...
Et donc les bruits de couloirs nous disent qu'ils feraient çà en
parallèle de l'extinction du RTC.
Un intervention d'UI pour 2 opérations majeurs.
Seb.

On 26/01/2017 10:37, Youssef Bengelloun-Zahr wrote:
> Bonjour David,
>
> Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
> exactement !?!) au profit de l'EFM.
>
> Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
> encore sur ATM (cuivre ou fibre).
>
> C'est quoi ta source ?
>
> Y.
>
>
>
> Le 26 janvier 2017 à 10:25, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit
> :
>
>> Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je
>> crois, donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.
>>
>>
>>> Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>>>
>>> Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une
>> configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
>>> Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin
>> c'est la m***e
>>> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com <mailto:david.ponzone@gmail.
>> com>>
>>> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
>>> À : Nicolas KARP
>>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>
>>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>>
>>> Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie
>> sortante non ?
>>> Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement
>> pas bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté
>> CPE…..il faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre
>> :)
>>> Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
>>>
>>>
>>>> Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP <li...@karp.fr > li...@karp.fr>> a écrit :
>>>> Salut Sébastien,
>>>>
>>>> Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
>>>> En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
>>>>
>>>> Cdlt,
>>>>
>>>> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>> - - -
>>>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>>> # - -   Nicolas KARP
>>>> # - -   Network and Security Engineer
>>>> # - -Email : li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr> <nico...@karp.fr
>> <mailto:nico...@karp.fr>>
>>>> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp <
>> http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp>
>>>> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp <
>> http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp>
>>>> <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20 <
>> http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>>
>>>> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>> - - -
>>>> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>>>>
>>>>
>>>>
>>>> Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr
>> <mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :
>>>>> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>>>>>
>>>>>
>>>>> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe
>> avec la
>>>>> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy
>> output
>>>>> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>>>>>
>>>>>
>>>>> @Nicolas
>>>>>
>>>>> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné
>> que
>>>>> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>>>>>
>>>>> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
>>>>> m-pair pour chopper la synchro !
>>>>>
>>>>>
>>>>> 
>>>>> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com > david.ponz...@gmail.com>>
>>>>> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
>>>>> À : Nicolas KARP
>>>>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>
>>>>> Objet : Re: [FRnOG]

Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Youssef Bengelloun-Zahr
Bonjour David,

Tout le monde sait que l'ATM va tirer sa révérence bientôt (mais quand
exactement !?!) au profit de l'EFM.

Cependant, j'ai encore pas mal de clients sur toute la France qui tourne
encore sur ATM (cuivre ou fibre).

C'est quoi ta source ?

Y.



Le 26 janvier 2017 à 10:25, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit
:

> Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je
> crois, donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.
>
>
> > Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> >
> > Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une
> configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
> >
> > Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin
> c'est la m***e
> >
> > De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com <mailto:david.ponzone@gmail.
> com>>
> > Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
> > À : Nicolas KARP
> > Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>
> > Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> >
> > Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie
> sortante non ?
> > Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement
> pas bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté
> CPE…..il faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre
> :)
> > Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
> >
> >
> > > Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP <li...@karp.fr  li...@karp.fr>> a écrit :
> > >
> > > Salut Sébastien,
> > >
> > > Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> > > En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> > >
> > > Cdlt,
> > >
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > > # - -   Nicolas KARP
> > > # - -   Network and Security Engineer
> > > # - -Email : li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr> <nico...@karp.fr
> <mailto:nico...@karp.fr>>
> > > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp <
> http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp>
> > > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp <
> http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp>
> > > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20 <
> http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>>
> > > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - -
> > > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > >
> > >
> > >
> > > Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr
> <mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :
> > >
> > >> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
> > >>
> > >>
> > >> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe
> avec la
> > >> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy
> output
> > >> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
> > >>
> > >>
> > >> @Nicolas
> > >>
> > >> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné
> que
> > >> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
> > >>
> > >> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> > >> m-pair pour chopper la synchro !
> > >>
> > >>
> > >> 
> > >> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com  david.ponz...@gmail.com>>
> > >> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> > >> À : Nicolas KARP
> > >> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>
> > >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> > >>
> > >> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
> > >>
> > >>
> > >>
> > >> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP <li...@karp.fr  li...@karp.fr><mailto:li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr>>>
> > >> a écrit :
> > >>
> > >>
> > >> En CELAN,
> > >> encapsulation dot1Q 2900 ?
> > >>
> > >> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté
> port de
> > >> collecte :)
> > >>
> > >> ???
> > >> NON, copier / coller foireux ;)
> > >>
> > >>
> > >> CELAN EFM :
> > >> interface Ethernet0
> > >> pppoe enable group global
> > >> pppoe-client dial-pool-number 1
> > >>
> > >> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être
> difficile
> > >> de trouver le bon...
> > >>
> > >>
> > >> ---
> > >> Liste de diffusion du FRnOG
> > >> http://www.frnog.org/ <http://www.frnog.org/>
> > >>
> > >
> > > ---
> > > Liste de diffusion du FRnOG
> > > http://www.frnog.org/ <http://www.frnog.org/>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Je comprends bien, mais Orange a atteint déjà plus de 90% de DSLAM GE je crois, 
donc tu vas pouvoir oublier l’ATM sous peu.


> Le 26 janv. 2017 à 10:20, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
> Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une 
> configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.
> 
> Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin c'est 
> la m***e
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com <mailto:david.ponz...@gmail.com>>
> Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
> À : Nicolas KARP
> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>  
> Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante non 
> ?
> Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
> bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté CPE…..il 
> faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre :)
> Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)
> 
> 
> > Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP <li...@karp.fr 
> > <mailto:li...@karp.fr>> a écrit :
> > 
> > Salut Sébastien,
> > 
> > Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> > En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> > 
> > Cdlt,
> > 
> > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > # - -   Nicolas KARP
> > # - -   Network and Security Engineer
> > # - -Email : li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr> <nico...@karp.fr 
> > <mailto:nico...@karp.fr>>
> > # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp 
> > <http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp>
> > # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp 
> > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp>
> > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20 
> > <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>>
> > # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> > 
> > 
> > 
> > Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr 
> > <mailto:sebastien...@live.fr>> a écrit :
> > 
> >> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
> >> 
> >> 
> >> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
> >> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
> >> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
> >> 
> >> 
> >> @Nicolas
> >> 
> >> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
> >> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
> >> 
> >> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> >> m-pair pour chopper la synchro !
> >> 
> >> 
> >> 
> >> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com 
> >> <mailto:david.ponz...@gmail.com>>
> >> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> >> À : Nicolas KARP
> >> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org <mailto:frnog-t...@frnog.org>
> >> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
> >> 
> >> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
> >> 
> >> 
> >> 
> >> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP <li...@karp.fr 
> >> <mailto:li...@karp.fr><mailto:li...@karp.fr <mailto:li...@karp.fr>>>
> >> a écrit :
> >> 
> >> 
> >> En CELAN,
> >> encapsulation dot1Q 2900 ?
> >> 
> >> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
> >> collecte :)
> >> 
> >> ???
> >> NON, copier / coller foireux ;)
> >> 
> >> 
> >> CELAN EFM :
> >> interface Ethernet0
> >> pppoe enable group global
> >> pppoe-client dial-pool-number 1
> >> 
> >> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
> >> de trouver le bon...
> >> 
> >> 
> >> ---
> >> Liste de diffusion du FRnOG
> >> http://www.frnog.org/ <http://www.frnog.org/>
> >> 
> > 
> > ---
> > Liste de diffusion du FRnOG
> > http://www.frnog.org/ <http://www.frnog.org/>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Sébastien 65
Oui tu as raison, mais en fait c'est toujours plus simple d'avoir une 
configuration uniforme quelque soit le nombre de paire.


Pour moi le mode auto est une bonne chose mais quand ça marche pas bin c'est la 
m***e



De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : jeudi 26 janvier 2017 09:38:07
À : Nicolas KARP
Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante non ?
Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté CPE…..il 
faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre :)
Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)


> Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP <li...@karp.fr> a écrit :
>
> Salut Sébastien,
>
> Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
>
> Cdlt,
>
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr <nico...@karp.fr>
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
>
>
>
> Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
>
>> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>>
>>
>> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
>> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
>> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>>
>>
>> @Nicolas
>>
>> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
>> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>>
>> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
>> m-pair pour chopper la synchro !
>>
>>
>> ____________________
>> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
>> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
>> À : Nicolas KARP
>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>>
>> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>>
>>
>>
>> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP <li...@karp.fr<mailto:li...@karp.fr>>
>> a écrit :
>>
>>
>> En CELAN,
>> encapsulation dot1Q 2900 ?
>>
>> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
>> collecte :)
>>
>> ???
>> NON, copier / coller foireux ;)
>>
>>
>> CELAN EFM :
>> interface Ethernet0
>> pppoe enable group global
>> pppoe-client dial-pool-number 1
>>
>> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
>> de trouver le bon...
>>
>>
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet David Ponzone
Faut peut-être pas trop vous prendre la tête avec la technologie sortante non ?
Différence de firmware entre le modem et le DSLAM (qui n’a probablement pas 
bougé depuis un moment en ATM…), ou au contraire, firmware gelé côté CPE…..il 
faudrait faire un paquet de tests contradictoires pour comprendre :)
Au moins, ça marche en forçant le nombre de paires :)


> Le 26 janv. 2017 à 09:14, Nicolas KARP <li...@karp.fr> a écrit :
> 
> Salut Sébastien,
> 
> Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
> En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.
> 
> Cdlt,
> 
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> # - -   Nicolas KARP
> # - -   Network and Security Engineer
> # - -Email : li...@karp.fr <nico...@karp.fr>
> # - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
> # - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
> <http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>
> # - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
> 
> 
> 
> Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :
> 
>> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>> 
>> 
>> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
>> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
>> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>> 
>> 
>> @Nicolas
>> 
>> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
>> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>> 
>> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
>> m-pair pour chopper la synchro !
>> 
>> 
>> ________________
>> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
>> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
>> À : Nicolas KARP
>> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
>> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>> 
>> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>> 
>> 
>> 
>> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP <li...@karp.fr<mailto:li...@karp.fr>>
>> a écrit :
>> 
>> 
>> En CELAN,
>> encapsulation dot1Q 2900 ?
>> 
>> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
>> collecte :)
>> 
>> ???
>> NON, copier / coller foireux ;)
>> 
>> 
>> CELAN EFM :
>> interface Ethernet0
>> pppoe enable group global
>> pppoe-client dial-pool-number 1
>> 
>> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
>> de trouver le bon...
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
>> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-26 Par sujet Nicolas KARP
Salut Sébastien,

Même chose de mon côté en ATM ! Il faut forcer le nombre de paires...
En auto ça marche sur une EFM Reflex SFR et une EFM CELAN/CEE.

Cdlt,

# - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
# - -   Nicolas KARP
# - -   Network and Security Engineer
# - -Email : li...@karp.fr <nico...@karp.fr>
# - -Linkedin :  http://www.linkedin.com/in/nicolaskarp
# - -Viadeo : http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp
<http://www.viadeo.com/fr/profile/nicolas.karp%20>
# - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Le 25 janvier 2017 à 19:52, Sébastien 65 <sebastien...@live.fr> a écrit :

> Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)
>
>
> Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la
> COS à 2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output
> sur Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2
>
>
> @Nicolas
>
> Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que
> le dsl-group auto ne fonctionne pas :\
>
> Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1
> m-pair pour chopper la synchro !
>
>
> 
> De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
> Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
> À : Nicolas KARP
> Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
> Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL
>
> Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.
>
>
>
> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP <li...@karp.fr<mailto:li...@karp.fr>>
> a écrit :
>
>
> En CELAN,
> encapsulation dot1Q 2900 ?
>
> ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
> collecte :)
>
> ???
> NON, copier / coller foireux ;)
>
>
> CELAN EFM :
> interface Ethernet0
> pppoe enable group global
> pppoe-client dial-pool-number 1
>
> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
> de trouver le bon...
>
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-25 Par sujet Sébastien 65
Merci à tous pour vos retours, je vais analyser cela :)


Concernant EFM le tech n'a pas parlé de VLAN, juste utiliser ppoe avec la COS à 
2... J'imagine que je vais devoir ajouter un service-policy output sur 
Ethernet0 avec une class-default positionnée sur set cos 2


@Nicolas

Sur le C888-K9 j'utilise la dernière version de l'IOS, je suis étonné que le 
dsl-group auto ne fonctionne pas :\

Dans mon cas j'ai été obligé de passer en mode dsl-group 0 pairs  0, 1 m-pair 
pour chopper la synchro !



De : David Ponzone <david.ponz...@gmail.com>
Envoyé : mercredi 25 janvier 2017 17:15:58
À : Nicolas KARP
Cc : Sébastien 65; frnog-t...@frnog.org
Objet : Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.



Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP <li...@karp.fr<mailto:li...@karp.fr>> a 
écrit :


En CELAN,
encapsulation dot1Q 2900 ?

ok mais précise-lui qu'il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de 
collecte :)

???
NON, copier / coller foireux ;)


CELAN EFM :
interface Ethernet0
pppoe enable group global
pppoe-client dial-pool-number 1

Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile de 
trouver le bon...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-25 Par sujet David Ponzone
Non, ils en utilisent pas à ma connaissance.



> Le 25 janv. 2017 à 17:12, Nicolas KARP  a écrit :
> 
> 
> En CELAN,
> encapsulation dot1Q 2900 ?
> 
> ok mais précise-lui qu’il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de 
> collecte :)
> 
> ​​​
> NON, copier / coller foireux ;)
> 
> 
> CELAN EFM : 
> interface Ethernet0
> pppoe enable group global
> pppoe-client dial-pool-number 1
> 
> Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile de 
> trouver le bon...


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-25 Par sujet Nicolas KARP
>
>
> En CELAN,
> encapsulation dot1Q 2900 ?
>
> ok mais précise-lui qu’il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de
> collecte :)
>

​​​
NON, copier / coller foireux ;)


CELAN EFM :
interface Ethernet0
pppoe enable group global
pppoe-client dial-pool-number 1

Après s'ils utilisent des vlans sur leur lien CELAN, ça va être difficile
de trouver le bon...

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-25 Par sujet David Ponzone
En CELAN,
encapsulation dot1Q 2900 ?

ok mais précise-lui qu’il va retrouver le 2900 en innertag du côté port de 
collecte :)


> Le 25 janv. 2017 à 16:42, Nicolas KARP  a écrit :
> 
> Salut Sébastien,
> 
> Est-ce que parmi vous il y en a qui utilise les liens de cet opérateur avec
>> des configurations Cisco EFM/ATM ?
> 
> 
> 
> ​Voici des extraits de conf que l'on met en place pour des lignes
> collectées chez nous : ​
> 
> 
> 
> ​
> *​​ATM : *
> 
> ​Ahahah !! Tu tombes sur le même problème que moi sur la synchro des paires
> avec le C888-K9 et de l'ATM. Pas de pb sur de l'EFM.
> En auto, pas de négo mais en forçant tu as bien la synchro...
> 
> 
> interface
> ​ ​
> ATM0.1 point-to-point
> pvc 8/35
>  tx-ring-limit 3
>  pppoe-client dial-pool-number 1
> !
> ​​
> interface Dialer0
> description TO WAN
> ip address negotiated
> encapsulation ppp
> dialer pool 1
> ppp authentication chap callin
> ppp chap hostname "hostname"
> ppp chap password "password"
> !
> 
> *​​Pour une EFM CEE : *
> 
> controller SHDSL 0
> mode efm
> dsl-group auto
> !
> interface Ethernet0.2900
> encapsulation dot1Q 2900
> pppoe enable group global
> pppoe-client dial-pool-number 1
> !
> ​​
> interface Dialer0
> description TO WAN
> ip address negotiated
> encapsulation ppp
> dialer pool 1
> ppp authentication chap callin
> ppp chap hostname "hostname"
> ppp chap password "password"
> no cdp enable
> 
> 
> *​​pour une EFM CELAN :*
> 
> controller SHDSL 0
> mode efm
> dsl-group auto
> !
> interface Ethernet0
> encapsulation dot1Q 2900
> pppoe enable group global
> pppoe-client dial-pool-number 1
> !
> interface Dialer0
> description TO WAN
> ip address negotiated
> encapsulation ppp
> dialer pool 1
> ppp authentication chap callin
> ppp chap hostname "hostname"
> ppp chap password "password"
> no cdp enable
> 
> 
> ​J'espère que ça pourra t'aider. ​Sur ton lien EFM, tu n'as pas de RAD ?
> sinon la conf est différente si tu veux virer le RAD ?
> 
> A+
> 
> Nicolas.
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-25 Par sujet Nicolas KARP
Salut Sébastien,

Est-ce que parmi vous il y en a qui utilise les liens de cet opérateur avec
> des configurations Cisco EFM/ATM ?



​Voici des extraits de conf que l'on met en place pour des lignes
collectées chez nous : ​



​
*​​ATM : *

​Ahahah !! Tu tombes sur le même problème que moi sur la synchro des paires
avec le C888-K9 et de l'ATM. Pas de pb sur de l'EFM.
En auto, pas de négo mais en forçant tu as bien la synchro...


interface
​ ​
ATM0.1 point-to-point
 pvc 8/35
  tx-ring-limit 3
  pppoe-client dial-pool-number 1
!
​​
interface Dialer0
 description TO WAN
 ip address negotiated
 encapsulation ppp
 dialer pool 1
 ppp authentication chap callin
 ppp chap hostname "hostname"
 ppp chap password "password"
!

*​​Pour une EFM CEE : *

controller SHDSL 0
 mode efm
 dsl-group auto
 !
interface Ethernet0.2900
 encapsulation dot1Q 2900
 pppoe enable group global
 pppoe-client dial-pool-number 1
!
​​
interface Dialer0
 description TO WAN
 ip address negotiated
 encapsulation ppp
 dialer pool 1
 ppp authentication chap callin
 ppp chap hostname "hostname"
 ppp chap password "password"
 no cdp enable


*​​pour une EFM CELAN :*

controller SHDSL 0
 mode efm
 dsl-group auto
 !
interface Ethernet0
 encapsulation dot1Q 2900
 pppoe enable group global
 pppoe-client dial-pool-number 1
!
interface Dialer0
 description TO WAN
 ip address negotiated
 encapsulation ppp
 dialer pool 1
 ppp authentication chap callin
 ppp chap hostname "hostname"
 ppp chap password "password"
 no cdp enable


​J'espère que ça pourra t'aider. ​Sur ton lien EFM, tu n'as pas de RAD ?
sinon la conf est différente si tu veux virer le RAD ?

A+

Nicolas.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Conf CISCO EFM/ATM SDSL

2017-01-25 Par sujet Sébastien 65
Bonjour,

Je jette une bouteille à la mer... Peut-être qu'ici elle va échouer là où il 
faut avec un peu de chance !

Un de nos clients dispose d'une SDSL ATM 4Mb et une EFM 2Mb Orange avec des 
routeurs OneAccess, le tout provenant de chez Sewan.

Pour diverse raison nous souhaitons remplacer les OneAcces par du C888-K9, mon 
problème est que la configuration que j'utilise ne fonctionne pas, je n'ai pas 
de retour sur l'auth donc pas de négo d'IP Wan...

J'accroche la synchro ATM en forçant les paires ( dsl-group auto/shdsl 4-wire 
mode enhanced  ne passe pas) ! Je n'ai pas encore essayé sur l'EFM...

J'ai à ma disposition uniquement l'IP publique ainsi que login/password pour le 
ppp.

Après avoir contacté le support de l'opérateur (et fouiner sur le google), 
celui-ci me répond qu'ils ne peuvent pas me communiquer d'information sur 
comment utiliser leur lien SDSL avec un Cisco :(

Est-ce que parmi vous il y en a qui utilise les liens de cet opérateur avec des 
configurations Cisco EFM/ATM ?

Merci pour l'éventuel aide apporté.

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/