Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-22 Par sujet Martin
Pour les routeurs, la question se pose tu as raison. Je préfère avoir toute
la gestion du réseau du 2e site localisée sur le 2e site. Les sociétés des
2 sites étant distinctes (filiales), et le réseau local étant suffisant
pour certains usage importants pour le 2e site, chaque site aura donc sa
propre gestion dhcp, wifi, etc... donc 1 routeur par site.

Le mar. 22 août 2023 à 20:22, Jérôme Quintard  a
écrit :

>
> Euh ? Mais c’est quoi l’intérêt de s’emm…der avec deux routeurs ??
> Pourquoi pas un bête L2 avec deux switchs… parce-ce deux boites avec de
> l’ADSL ça transpire par des besoins conséquents…
>
> Attention par contre si tu passes dans les fourreaux sur la voie publique…
>
> Jérôme
>
> Le 21 août 2023 à 18:25, Martin  a écrit :
>
> Merci à tous pour vos retours rapides et utiles !
>
> Je n'avais pas envisagé de faire passer plusieurs fibres, c'est en effet
> une très bonne idée. Et du coup, le bandeau + jarretières s'impose !
>
> Yapuka !
>
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
>
> https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.frnog.org%2F=05%7C01%7C%7C4430616f025f45d92d4e08dba26345df%7C84df9e7fe9f640afb435%7C1%7C0%7C638282319469323954%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C=cmyMUHIM%2F5N1jMn5nZRJmeni95zru4joPQVzznbMeiY%3D=0
>
>

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-22 Par sujet Jérôme Quintard

Euh ? Mais c’est quoi l’intérêt de s’emm…der avec deux routeurs ?? Pourquoi pas 
un bête L2 avec deux switchs… parce-ce deux boites avec de l’ADSL ça transpire 
par des besoins conséquents…

Attention par contre si tu passes dans les fourreaux sur la voie publique…

Jérôme

Le 21 août 2023 à 18:25, Martin  a écrit :

Merci à tous pour vos retours rapides et utiles !

Je n'avais pas envisagé de faire passer plusieurs fibres, c'est en effet
une très bonne idée. Et du coup, le bandeau + jarretières s'impose !

Yapuka !

---
Liste de diffusion du FRnOG
https://emea01.safelinks.protection.outlook.com/?url=http%3A%2F%2Fwww.frnog.org%2F=05%7C01%7C%7C4430616f025f45d92d4e08dba26345df%7C84df9e7fe9f640afb435%7C1%7C0%7C638282319469323954%7CUnknown%7CTWFpbGZsb3d8eyJWIjoiMC4wLjAwMDAiLCJQIjoiV2luMzIiLCJBTiI6Ik1haWwiLCJXVCI6Mn0%3D%7C3000%7C%7C%7C=cmyMUHIM%2F5N1jMn5nZRJmeni95zru4joPQVzznbMeiY%3D=0

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Martin
Merci à tous pour vos retours rapides et utiles !

Je n'avais pas envisagé de faire passer plusieurs fibres, c'est en effet
une très bonne idée. Et du coup, le bandeau + jarretières s'impose !

Yapuka !

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Paul Rolland (ポール・ロラン)
Hello,

On Mon, 21 Aug 2023 16:08:43 +0200
Artur  wrote:

> > Oui, SFP BiDi possible, mais sans contrainte de FO dispo, ça peut juste
> > complexifier la gestion des spares pour rien.  
> Complexifier comment ?

Les equipements a chaque extremite sont differents, pour "croiser les
lambda", donc ca fait plus plus de spare a gerer.

Paul


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Julien Escario

Le 21/08/2023 à 15:40, Martin a écrit :

Bonjour à tous,


Bonjour,


un client dispose de 2 bâtiments espacés l'un de l'autre de 120m environ.
Jusqu'à maintenant, chaque bâtiment disposait d'un lien ADSL. L'un des 2
bâtiments est désormais éligible à la fibre, mais pas l'autre (adresse
unique, campagne profonde, petit bureau dans grand entrepôt, ...).

Je souhaite donc lui mettre la fibre sur le bâtiment principal et créer un
lien avec l'autre bâtiment qui a impérativement besoin d'un accès internet.

J'avais dans un premier temps envisagé un pont wifi, le terrain étant
dégagé. Mais il se trouve après prise de renseignements qu'il y a une gaine
technique avec regards, etc... et que je peux donc envisager une solution
filaire.


C'est une excellente occasion en effet ! Ta liaison inter-bâtiment aura 
toujours un taux de panne ridiculement faible par rapport à ton 
FTTH/ADSL/WAN-tever.



Les bâtiments sont espacés de 120m environ, et j'estime à 150m la longueur
de "câble" nécessaire pour relier 2 équipements réseau.

Pour du cuivre, cette longueur me semble trop importante, je me trompe ?


Oui et non mais en 2023, en inter-bâtiments, la fibre s'impose. En 
cuivre, tu seras limité à 10Gps (peut être 25Gbps et encore). Je doute 
qu'on cherche à normaliser des débits supérieurs dans un proche avenir, 
l'intérêt étant très faible (ou alors les ports vont coûter un bras).



La fibre me semble en outre être un bon choix (moins sensible à l'humidité,
plus pérenne, performant et évolutif), mais je connais peu les solutions et
contraintes sur une telle longueur.


En fait, tu n'en as quasiment aucune. 150m en fibre, ça se gère 
*presque* comme si c'était 5m.



Quel est selon vous le meilleur choix :
- de fibre


Alors je milite depuis plusieurs années pour qu'on arrête de mettre de 
la multimode. La monomode ne coûte plus rien et n'est pas limitée en 
débit (dispersion, toussa).


Donc les mots magique ici sont G652 ou G657. Je ne suis pas spécialiste 
mais je vois déployer systématiquement de la G657 depuis pas mal de temps.



- de connecteur


Là, aussi, tu es libre. Les standards les plus 'visibles' sont SC et LC. 
le ST n'a plus tellement court même si ça ne serait pas rédhibitoire.

Je pars du principe que l'encombrement dans ta baie n'est pas un problème.


- d'équipement réseau : je vais avoir des routeurs mikrotik aux 2 bouts,
pour gérer les différents besoins du client (plusieurs wifi, plusieurs
réseaux, etc...), est ce qu'un SFP dans le routeur est le meilleur choix
car le plus simple ?


IMHO :
- Déploie un 12 ou 24 brins G657 que tu fais arriver sur des bandeaux 
SC/APC dans une baie de chaque côté. Toutes les paires soudées et 
disponibles.

- Achète quelques jarretières SC/APC vers LC
- Plante des optiques 10G (LC) dans les krotik (tu peux mettre n'importe 
quelle constructeur)

- Croise les RX/TX en branchant les jarretières, ca devrait monter

En bonus : trouve un stylo optique, un truc qui clignote rouge et sur 
lequel tu peux brancher une jarretière. Ca coûte 10 balles et ca va te 
faire gagner 4 heures.


Avec un peu de démerde, tout ça se fait seul en apprenant sans aide 
extérieure. Il n'y a rien d'extrêmement technique.

Sauf si tu veux te débarrasser du problème, bien entendu.

My 2 cts,
Julien


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, Aug 21, 2023 at 03:40:31PM +0200, Martin [martin.0o...@gmail.com] a 
écrit:
(...)
> 
> Les bâtiments sont espacés de 120m environ, et j'estime à 150m la longueur
> de "câble" nécessaire pour relier 2 équipements réseau.
> 
> Pour du cuivre, cette longueur me semble trop importante, je me trompe ?
> 
> La fibre me semble en outre être un bon choix (moins sensible à l'humidité,
> plus pérenne, performant et évolutif), mais je connais peu les solutions et
> contraintes sur une telle longueur.
> 
> Quel est selon vous le meilleur choix :
> - de fibre
> - de connecteur

Comme David et Artur :)
Passer un breakout de 4 fibres ou plus en monomode, si la gaine permet
de passer "avec les connecteurs".
Pour la connecter sur tes SFP ( ou SFP+ ) directement, bien prendre des
connecteurs LC.
Sinon, tu poses un panel avec des SC/ACP et tu jarretieres vers ton
routeur ( ou switch ) ensuite.

> - d'équipement réseau : je vais avoir des routeurs mikrotik aux 2 bouts,
> pour gérer les différents besoins du client (plusieurs wifi, plusieurs
> réseaux, etc...), est ce qu'un SFP dans le routeur est le meilleur choix
> car le plus simple ?
> 

Si la liaison entre les 2 s'accomode bien de passer en "route", oui.
Sinon, la meme avec 2 switchs dotes de ports SFP (ou SFP+).

-- 
Dominique Rousseau 
Neuronnexion, Prestataire Internet & Intranet
6 rue des Hautes cornes - 8 Amiens
tel: 03 22 71 61 90 - fax: 03 22 71 61 99 - http://www.neuronnexion.coop


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Artur

Le 21/08/2023 à 16:06, David Ponzone a écrit :


Oui, SFP BiDi possible, mais sans contrainte de FO dispo, ça peut juste 
complexifier la gestion des spares pour rien.

Complexifier comment ?

--
Cordialement,
Artur


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet David Ponzone


> J'ai regardé cette problématique pour un problème similaire mais à titre 
> personnel.
> Je suis arrivé à la conclusion suivante :
> - 2 routeurs crs305-1G-4S+
> - 2 modules SFP+ Bidi BX (générique il me semble pour du Mikrotik, 
> éventuellement Cisco) 
> https://www.fs.com/fr/c/bidi-sfp-plus-64?30=30808&323=53651&390=28563&417=44804
> - 1 câble avec 1 fibre (en pratique, plutôt 2 ou plus pour du secours ou de 
> l'évolutivité)
> 

Non, plutôt 6 ou 12.
Si problème d’argent, lance une cagnotte Leetchi :)
Oui, SFP BiDi possible, mais sans contrainte de FO dispo, ça peut juste 
complexifier la gestion des spares pour rien.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Artur

Salut,

J'ai regardé cette problématique pour un problème similaire mais à titre 
personnel.

Je suis arrivé à la conclusion suivante :
- 2 routeurs crs305-1G-4S+
- 2 modules SFP+ Bidi BX (générique il me semble pour du Mikrotik, 
éventuellement Cisco) 
https://www.fs.com/fr/c/bidi-sfp-plus-64?30=30808&323=53651&390=28563&417=44804
- 1 câble avec 1 fibre (en pratique, plutôt 2 ou plus pour du secours ou 
de l'évolutivité)


Les modules et la fibre (sur mesure et prête à étre tirée) à commander 
fs.com.
Les câbles dispos vont d'un truc très basique à des câbles renforcés et 
sont fait sur mesure selon tes besoins (connectique et longueur).


Le 21/08/2023 à 15:40, Martin a écrit :

Bonjour à tous,

un client dispose de 2 bâtiments espacés l'un de l'autre de 120m environ.
Jusqu'à maintenant, chaque bâtiment disposait d'un lien ADSL. L'un des 2
bâtiments est désormais éligible à la fibre, mais pas l'autre (adresse
unique, campagne profonde, petit bureau dans grand entrepôt, ...).

Je souhaite donc lui mettre la fibre sur le bâtiment principal et créer un
lien avec l'autre bâtiment qui a impérativement besoin d'un accès internet.

J'avais dans un premier temps envisagé un pont wifi, le terrain étant
dégagé. Mais il se trouve après prise de renseignements qu'il y a une gaine
technique avec regards, etc... et que je peux donc envisager une solution
filaire.

Les bâtiments sont espacés de 120m environ, et j'estime à 150m la longueur
de "câble" nécessaire pour relier 2 équipements réseau.

Pour du cuivre, cette longueur me semble trop importante, je me trompe ?

La fibre me semble en outre être un bon choix (moins sensible à l'humidité,
plus pérenne, performant et évolutif), mais je connais peu les solutions et
contraintes sur une telle longueur.

Quel est selon vous le meilleur choix :
- de fibre
- de connecteur
- d'équipement réseau : je vais avoir des routeurs mikrotik aux 2 bouts,
pour gérer les différents besoins du client (plusieurs wifi, plusieurs
réseaux, etc...), est ce qu'un SFP dans le routeur est le meilleur choix
car le plus simple ?

Merci d'avance pour vos conseils

Martin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



--
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet David Ponzone
Oui fibre obligatoire, c’est le mois cher de toute façon.
Monomode.
Rappel: tant qu’à tirer de la fibre, autant tirer 6 ou 12 FO.
Oui, SFP LX/LH standard sur le MK et puis voilà, c’est fini.

> Le 21 août 2023 à 15:40, Martin  a écrit :
> 
> Bonjour à tous,
> 
> un client dispose de 2 bâtiments espacés l'un de l'autre de 120m environ.
> Jusqu'à maintenant, chaque bâtiment disposait d'un lien ADSL. L'un des 2
> bâtiments est désormais éligible à la fibre, mais pas l'autre (adresse
> unique, campagne profonde, petit bureau dans grand entrepôt, ...).
> 
> Je souhaite donc lui mettre la fibre sur le bâtiment principal et créer un
> lien avec l'autre bâtiment qui a impérativement besoin d'un accès internet.
> 
> J'avais dans un premier temps envisagé un pont wifi, le terrain étant
> dégagé. Mais il se trouve après prise de renseignements qu'il y a une gaine
> technique avec regards, etc... et que je peux donc envisager une solution
> filaire.
> 
> Les bâtiments sont espacés de 120m environ, et j'estime à 150m la longueur
> de "câble" nécessaire pour relier 2 équipements réseau.
> 
> Pour du cuivre, cette longueur me semble trop importante, je me trompe ?
> 
> La fibre me semble en outre être un bon choix (moins sensible à l'humidité,
> plus pérenne, performant et évolutif), mais je connais peu les solutions et
> contraintes sur une telle longueur.
> 
> Quel est selon vous le meilleur choix :
> - de fibre
> - de connecteur
> - d'équipement réseau : je vais avoir des routeurs mikrotik aux 2 bouts,
> pour gérer les différents besoins du client (plusieurs wifi, plusieurs
> réseaux, etc...), est ce qu'un SFP dans le routeur est le meilleur choix
> car le plus simple ?
> 
> Merci d'avance pour vos conseils
> 
> Martin
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Raccordement entre 2 bâtiments à 150m l'un de l'autre

2023-08-21 Par sujet Martin
Bonjour à tous,

un client dispose de 2 bâtiments espacés l'un de l'autre de 120m environ.
Jusqu'à maintenant, chaque bâtiment disposait d'un lien ADSL. L'un des 2
bâtiments est désormais éligible à la fibre, mais pas l'autre (adresse
unique, campagne profonde, petit bureau dans grand entrepôt, ...).

Je souhaite donc lui mettre la fibre sur le bâtiment principal et créer un
lien avec l'autre bâtiment qui a impérativement besoin d'un accès internet.

J'avais dans un premier temps envisagé un pont wifi, le terrain étant
dégagé. Mais il se trouve après prise de renseignements qu'il y a une gaine
technique avec regards, etc... et que je peux donc envisager une solution
filaire.

Les bâtiments sont espacés de 120m environ, et j'estime à 150m la longueur
de "câble" nécessaire pour relier 2 équipements réseau.

Pour du cuivre, cette longueur me semble trop importante, je me trompe ?

La fibre me semble en outre être un bon choix (moins sensible à l'humidité,
plus pérenne, performant et évolutif), mais je connais peu les solutions et
contraintes sur une telle longueur.

Quel est selon vous le meilleur choix :
- de fibre
- de connecteur
- d'équipement réseau : je vais avoir des routeurs mikrotik aux 2 bouts,
pour gérer les différents besoins du client (plusieurs wifi, plusieurs
réseaux, etc...), est ce qu'un SFP dans le routeur est le meilleur choix
car le plus simple ?

Merci d'avance pour vos conseils

Martin

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/