Re: [FRnOG] Routeur de Neuf qui droppe les petits paquets ?!

2009-12-01 Par sujet Florian Coulmier
Sur du réseau IP, il y a également une taille minimum de paquet pour s'assurer 
qu'il n'y a pas eu de collision sur ledit paquet.

Je ne me souviens plus du calcul exacte, mais cette taille se déduit en prenant 
en compte qu'un réseau ethernet fait 100m maximum entre 2 équipements et qu'un 
paquet voyage à la vitesse de la lumière (approximativement) et que la paquet 
ne doit pas s'arrêter d'être émis de la source tant qu'il n'est pas arrivé à 
destination. Dans le cas contraire, il a pu subir une collision entre deux sans 
que l'on s'en aperçoive.

Je dis tout ça de mémoire, mais il faudrait bien sûr vérifier.

Florian Coulmier



Le 1 déc. 2009 à 13:36, e-t172 a écrit :

 Oui, je sais, FRnOG n'est pas la hotline des FAI, toussa, mais ce problème 
 particulier est je pense suffisamment insolite pour que ça en intéresse plus 
 d'un. Ou pas.
 
 En résumé, le routeur INFRA-IRIS64 du réseau de SFR/Neuf Cegetel dans le 64 
 (Pyrénées-Atlantiques) - ou quelque chose entre ce routeur et le hop 
 précédent - droppe les paquets IP dont la taille fait moins de 37 octets !
 
 http://www.justneuf.com/topic/108387-impossible-de-faire-transiter-des-paquets-ip-de-taille-37-octets/
 
 Etant donné que je ne suis pas un opérateur et que je n'y connais pas grand 
 chose dans le fonctionnement interne des réseaux de cette taille, je ne 
 comprends pas comment ce genre de problème peut se produire. Des paquets trop 
 gros qui ne passent pas à cause d'une erreur de MTU, je comprends, mais des 
 paquets qui ne passent pas parce qu'ils sont trop petits, je m'interroge.
 
 Quelqu'un a une idée ?
 
 -- 
 Etienne Dechamps / e-t172 - AKE Group
 Phone: +33 6 20 41 09 29
 e-t172.vcf

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Routeur de Neuf qui droppe les petits paquets ?!

2009-12-01 Par sujet Simon Morvan

Sur du réseau *ethernet* plutôt, non ?
La trame ethernet peut padder pour atteindre la taille mini, tout en 
transportant un petit paquet IP. Je dis une bêtise ?


--
Simon.


Le 01/12/2009 13:49, Florian Coulmier a écrit :

Sur du réseau IP, il y a également une taille minimum de paquet pour s'assurer 
qu'il n'y a pas eu de collision sur ledit paquet.

Je ne me souviens plus du calcul exacte, mais cette taille se déduit en prenant 
en compte qu'un réseau ethernet fait 100m maximum entre 2 équipements et qu'un 
paquet voyage à la vitesse de la lumière (approximativement) et que la paquet 
ne doit pas s'arrêter d'être émis de la source tant qu'il n'est pas arrivé à 
destination. Dans le cas contraire, il a pu subir une collision entre deux sans 
que l'on s'en aperçoive.

Je dis tout ça de mémoire, mais il faudrait bien sûr vérifier.

Florian Coulmier



Le 1 déc. 2009 à 13:36, e-t172 a écrit :

   

Oui, je sais, FRnOG n'est pas la hotline des FAI, toussa, mais ce problème 
particulier est je pense suffisamment insolite pour que ça en intéresse plus 
d'un. Ou pas.

En résumé, le routeur INFRA-IRIS64 du réseau de SFR/Neuf Cegetel dans le 64 
(Pyrénées-Atlantiques) - ou quelque chose entre ce routeur et le hop précédent - droppe 
les paquets IP dont la taille fait moins de 37 octets !

http://www.justneuf.com/topic/108387-impossible-de-faire-transiter-des-paquets-ip-de-taille-37-octets/

Etant donné que je ne suis pas un opérateur et que je n'y connais pas grand 
chose dans le fonctionnement interne des réseaux de cette taille, je ne 
comprends pas comment ce genre de problème peut se produire. Des paquets trop 
gros qui ne passent pas à cause d'une erreur de MTU, je comprends, mais des 
paquets qui ne passent pas parce qu'ils sont trop petits, je m'interroge.

Quelqu'un a une idée ?

--
Etienne Dechamps / e-t172 - AKE Group
Phone: +33 6 20 41 09 29
e-t172.vcf
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

   


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Routeur de Neuf qui droppe les petits paquets ?!

2009-12-01 Par sujet Florian Coulmier
Oui, réseau *ethernet* effectivement.
Au temps pour moi.

Florian



Le 1 déc. 2009 à 13:56, Simon Morvan a écrit :

 Sur du réseau *ethernet* plutôt, non ?
 La trame ethernet peut padder pour atteindre la taille mini, tout en 
 transportant un petit paquet IP. Je dis une bêtise ?
 
 -- 
 Simon.
 
 
 Le 01/12/2009 13:49, Florian Coulmier a écrit :
 Sur du réseau IP, il y a également une taille minimum de paquet pour 
 s'assurer qu'il n'y a pas eu de collision sur ledit paquet.
 
 Je ne me souviens plus du calcul exacte, mais cette taille se déduit en 
 prenant en compte qu'un réseau ethernet fait 100m maximum entre 2 
 équipements et qu'un paquet voyage à la vitesse de la lumière 
 (approximativement) et que la paquet ne doit pas s'arrêter d'être émis de la 
 source tant qu'il n'est pas arrivé à destination. Dans le cas contraire, il 
 a pu subir une collision entre deux sans que l'on s'en aperçoive.
 
 Je dis tout ça de mémoire, mais il faudrait bien sûr vérifier.
 
 Florian Coulmier
 
 
 
 Le 1 déc. 2009 à 13:36, e-t172 a écrit :
 
   
 Oui, je sais, FRnOG n'est pas la hotline des FAI, toussa, mais ce problème 
 particulier est je pense suffisamment insolite pour que ça en intéresse 
 plus d'un. Ou pas.
 
 En résumé, le routeur INFRA-IRIS64 du réseau de SFR/Neuf Cegetel dans le 
 64 (Pyrénées-Atlantiques) - ou quelque chose entre ce routeur et le hop 
 précédent - droppe les paquets IP dont la taille fait moins de 37 octets !
 
 http://www.justneuf.com/topic/108387-impossible-de-faire-transiter-des-paquets-ip-de-taille-37-octets/
 
 Etant donné que je ne suis pas un opérateur et que je n'y connais pas grand 
 chose dans le fonctionnement interne des réseaux de cette taille, je ne 
 comprends pas comment ce genre de problème peut se produire. Des paquets 
 trop gros qui ne passent pas à cause d'une erreur de MTU, je comprends, 
 mais des paquets qui ne passent pas parce qu'ils sont trop petits, je 
 m'interroge.
 
 Quelqu'un a une idée ?
 
 -- 
 Etienne Dechamps / e-t172 - AKE Group
 Phone: +33 6 20 41 09 29
 e-t172.vcf
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 
   
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Routeur de Neuf qui droppe les petits paquets ?!

2009-12-01 Par sujet Radu-Adrian Feurdean

On Tue, 1 Dec 2009 13:49:17 +0100, Florian Coulmier
fcoulm...@netplus.fr said:
 Sur du réseau IP, il y a également une taille minimum de paquet pour
 s'assurer qu'il n'y a pas eu de collision sur ledit paquet.

Sauf que:
 - il ne s'agit pas d'IP mais d'Ethernet
 - si la taille du paquet est inferieure a 64 octets il y a du padding
 (agrandi artificiellement jusqu'a 64 bytes)

Mais des equipement foireux ou bugge, ca existe malhereusement..

-- 
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



Re: [FRnOG] Routeur de Neuf qui droppe les petits paquets ?!

2009-12-01 Par sujet Thomas Mangin
BT a ce problème de padding sur son réseau 20CN (ATM). C'est un bug IOS fixe 
dans les versions récentes (contre d'autres bugs bien sur :p). Comme BT ne veux 
pas changer leur IOS (leur version est antique et a plein de patch spéciaux) 
le seul moyen de faire de l'IPv6 sur leur reseau c'est de padder les packets 
avant de leur envoyer.

From http://www.aaisp.net.uk/news-ipv6.html

Technical details: The bug is such that packets from us to our end user, using 
2 byte PPP protocol identifiers and totalling less than 75 bytes are truncated 
such that the PPP payload is the length indicated in the 3rd and 4th bytes of 
that payload. For IPv4 and most PPP protocols this is where there happens to be 
a length field and so there is no effect. For IPv6 this is the flow label which 
is usually , and so the payload is truncated to zero bytes and arrives as 
just the protocol tag 0057. The problem can be made to happen for IPv4 using 
compound-frames with two IPv4 packets back to back totally under 75 bytes being 
truncated to just have the first packet. This affects CISCO ESR RASes on BTs 
IPStream service only. It does not affect 21st Century WBC services, but if it 
it ever did BT would presumably not fix it.

Thomas

On 1 Dec 2009, at 15:02, Radu-Adrian Feurdean wrote:

 
 On Tue, 1 Dec 2009 13:49:17 +0100, Florian Coulmier
 fcoulm...@netplus.fr said:
 Sur du réseau IP, il y a également une taille minimum de paquet pour
 s'assurer qu'il n'y a pas eu de collision sur ledit paquet.
 
 Sauf que:
 - il ne s'agit pas d'IP mais d'Ethernet
 - si la taille du paquet est inferieure a 64 octets il y a du padding
 (agrandi artificiellement jusqu'a 64 bytes)
 
 Mais des equipement foireux ou bugge, ca existe malhereusement..
 
 -- 
 Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/