Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Michel Hostettler

> Un contact m'as expliqué que par chez lui en Belgique la fibre s’arrête
> au bout de sa rue et il a du VDSL2 chez lui. FTTdp ?

Remarque intéressante.

A priori, le terme FTTdp n'est pas utilisé pour VDSL2, ni rétrospectivement.

G.9701 (12/2014), § 5.2 : "A FTTdp deployment may be a further evolution of a 
FTTx (e.g., FTTCabinet, FTTBuilding and FTTcurb) deployment, taking the fibre 
deeper into the network, or it may be a FTTH deployment with a copper extension 
where installation of the fibre inside the customer premises is not possible. 
The optical distribution network that feeds the distribution point units (DPUs) 
may be based on point-to-multipoint (e.g., PON) or point-to-point (e.g., GbE) 
technologies.
A key aspect of FTTdp deployment is the requirement that the customer should be 
able to self-install the Equipment".

La dernière phrase me semble intéressante, le client peut installer lui-même le 
FTTdp.

D'autre part la distance limite du fonctionnement de VDSL2 est 4 fois plus 
importante que G.fast.

L'équipement FTTdp est alimenté par les équipements terminaux, au travers de la 
paire torsadée.

Cordialement,
Michel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Michel Hostettler

> apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il faut 
> alimenter l'ONU ...
> la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette alimentation (et 
> ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en plus pour mettre chez 
> chaque client

L'alimentation est réalisée par les équipements terminaux, eu travers de la 
paire torsadée (en reverse power).

Cordialement,
Michel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Julien TDN
Le 01/04/2017 à 17:00, David Ponzone a écrit :
> Oui, ils ont commencé à 2008, au moment où en France, on commençait à se 
> pignoler à grand coup de FTTH par ci par là….
> Pignolade qui a duré quelques années.
Ce qui explique qu'il n'y a plus d'ADSL en Belgique minimum du VDSL (ça
fait rêver avec mes 6/0.5 MBps ADSL(pas 2) sur 3 kms de cuivre).
>> Le 1 avr. 2017 à 16:53, Julien TDN  a écrit :
>>
>> Le 01/04/2017 à 16:46, David Ponzone a écrit :
>>> Faut voir, je connais le cas d’une tour parisienne de 30 étages où le 
>>> tirage de fibre est délicat pour la majorité des résidents, donc NC se 
>>> taille la part du lion.
>>> Sur le fond tu as raison, le FTTdp, ça aurait dû être déployé au cas par 
>>> cas, il y a 8 ans avec le VDSL2 en terminaison et upgrade en G.fast.
>>>
>>> Cependant, Swisscom semble penser que ça tient la route:
>>>
>>> http://www.ariase.com/fr/news/gfast-swisscom-fttdp-thd-article-4521.html 
>>> 
 Le 1 avr. 2017 à 16:18, Raphael Jacquot  a écrit :

 Le 31/03/2017 à 16:30, Michel Hostettler a écrit :
> Bonjour,
>
> Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité 
> d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing.
>
> Que nenni !
>
> Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en 
> interface entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fast. Cet 
> équipement ONU est placé à proximité des utilisateurs ou à l'entrée d'un 
> immeuble (immeuble collectif d’habitation, ou immeuble industriel 
> multibureau).
>
> Le scénario FTTdp est abondamment décrit dans G.9701.
>
> Merci pour vos commentaires, de tout acabit.
> Michel
 apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il faut 
 alimenter l'ONU ...
 la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette alimentation 
 (et ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en plus pour 
 mettre chez chaque client

 Raphael


-- 
Librement,
Julien Beauvais,
--
Administrateur Systèmes et Réseaux, Webmestre,
Fondateur Touraine Data Network (http://www.tdn-fai.net),
Votre Fournisseur d'Accès Internet Associatif en Touraine et région Centre,
Association membre de la Fédération FDN (http://www.ffdn.org).
Hébergeur Libre A-Hébergement
(https://www.chatons.org/chaton/a-hébergement ).
Membre d'ADeTI, Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres de Tours
(http://www.adeti.org).
Membre de l'APRIL (http://www.april.org).
Modérateur de l'Agenda du Libre (http://www.agendadulibre.org).
--
«Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.», Mahatma
Gandhi (1869-1948).



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet David Ponzone
Oui, ils ont commencé à 2008, au moment où en France, on commençait à se 
pignoler à grand coup de FTTH par ci par là….
Pignolade qui a duré quelques années.


> Le 1 avr. 2017 à 16:53, Julien TDN  a écrit :
> 
> Le 01/04/2017 à 16:46, David Ponzone a écrit :
>> Faut voir, je connais le cas d’une tour parisienne de 30 étages où le tirage 
>> de fibre est délicat pour la majorité des résidents, donc NC se taille la 
>> part du lion.
>> Sur le fond tu as raison, le FTTdp, ça aurait dû être déployé au cas par 
>> cas, il y a 8 ans avec le VDSL2 en terminaison et upgrade en G.fast.
>> 
>> Cependant, Swisscom semble penser que ça tient la route:
>> 
>> http://www.ariase.com/fr/news/gfast-swisscom-fttdp-thd-article-4521.html 
>> 
>>> Le 1 avr. 2017 à 16:18, Raphael Jacquot  a écrit :
>>> 
>>> Le 31/03/2017 à 16:30, Michel Hostettler a écrit :
 Bonjour,
 
 Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité 
 d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing.
 
 Que nenni !
 
 Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en 
 interface entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fast. Cet 
 équipement ONU est placé à proximité des utilisateurs ou à l'entrée d'un 
 immeuble (immeuble collectif d’habitation, ou immeuble industriel 
 multibureau).
 
 Le scénario FTTdp est abondamment décrit dans G.9701.
 
 Merci pour vos commentaires, de tout acabit.
 Michel
>>> apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il faut 
>>> alimenter l'ONU ...
>>> la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette alimentation 
>>> (et ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en plus pour mettre 
>>> chez chaque client
>>> 
>>> Raphael
> 
> Bonjour,
> 
> Un contact m'as expliqué que par chez lui en Belgique la fibre s’arrête
> au bout de sa rue et il a du VDSL2 chez lui. FTTdp ?
> 
> -- 
> Librement,
> Julien Beauvais,
> --
> Administrateur Systèmes et Réseaux, Webmestre,
> Fondateur Touraine Data Network (http://www.tdn-fai.net),
> Votre Fournisseur d'Accès Internet Associatif en Touraine et région Centre,
> Association membre de la Fédération FDN (http://www.ffdn.org).
> Hébergeur Libre A-Hébergement
> (https://www.chatons.org/chaton/a-hébergement ).
> Membre d'ADeTI, Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres de Tours
> (http://www.adeti.org).
> Membre de l'APRIL (http://www.april.org).
> Modérateur de l'Agenda du Libre (http://www.agendadulibre.org).
> --
> «Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.», Mahatma
> Gandhi (1869-1948).
> 


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Julien TDN
Le 01/04/2017 à 16:46, David Ponzone a écrit :
> Faut voir, je connais le cas d’une tour parisienne de 30 étages où le tirage 
> de fibre est délicat pour la majorité des résidents, donc NC se taille la 
> part du lion.
> Sur le fond tu as raison, le FTTdp, ça aurait dû être déployé au cas par cas, 
> il y a 8 ans avec le VDSL2 en terminaison et upgrade en G.fast.
>
> Cependant, Swisscom semble penser que ça tient la route:
>
> http://www.ariase.com/fr/news/gfast-swisscom-fttdp-thd-article-4521.html 
> 
>> Le 1 avr. 2017 à 16:18, Raphael Jacquot  a écrit :
>>
>> Le 31/03/2017 à 16:30, Michel Hostettler a écrit :
>>> Bonjour,
>>>
>>> Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité 
>>> d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing.
>>>
>>> Que nenni !
>>>
>>> Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en 
>>> interface entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fast. Cet 
>>> équipement ONU est placé à proximité des utilisateurs ou à l'entrée d'un 
>>> immeuble (immeuble collectif d’habitation, ou immeuble industriel 
>>> multibureau).
>>>
>>> Le scénario FTTdp est abondamment décrit dans G.9701.
>>>
>>> Merci pour vos commentaires, de tout acabit.
>>> Michel
>> apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il faut 
>> alimenter l'ONU ...
>> la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette alimentation 
>> (et ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en plus pour mettre 
>> chez chaque client
>>
>> Raphael

Bonjour,

Un contact m'as expliqué que par chez lui en Belgique la fibre s’arrête
au bout de sa rue et il a du VDSL2 chez lui. FTTdp ?

-- 
Librement,
Julien Beauvais,
--
Administrateur Systèmes et Réseaux, Webmestre,
Fondateur Touraine Data Network (http://www.tdn-fai.net),
Votre Fournisseur d'Accès Internet Associatif en Touraine et région Centre,
Association membre de la Fédération FDN (http://www.ffdn.org).
Hébergeur Libre A-Hébergement
(https://www.chatons.org/chaton/a-hébergement ).
Membre d'ADeTI, Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres de Tours
(http://www.adeti.org).
Membre de l'APRIL (http://www.april.org).
Modérateur de l'Agenda du Libre (http://www.agendadulibre.org).
--
«Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde.», Mahatma
Gandhi (1869-1948).



signature.asc
Description: OpenPGP digital signature


Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet David Ponzone
Faut voir, je connais le cas d’une tour parisienne de 30 étages où le tirage de 
fibre est délicat pour la majorité des résidents, donc NC se taille la part du 
lion.
Sur le fond tu as raison, le FTTdp, ça aurait dû être déployé au cas par cas, 
il y a 8 ans avec le VDSL2 en terminaison et upgrade en G.fast.

Cependant, Swisscom semble penser que ça tient la route:

http://www.ariase.com/fr/news/gfast-swisscom-fttdp-thd-article-4521.html 





> Le 1 avr. 2017 à 16:18, Raphael Jacquot  a écrit :
> 
> 
> 
> Le 31/03/2017 à 16:30, Michel Hostettler a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité 
>> d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing.
>> 
>> Que nenni !
>> 
>> Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en 
>> interface entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fast. Cet 
>> équipement ONU est placé à proximité des utilisateurs ou à l'entrée d'un 
>> immeuble (immeuble collectif d’habitation, ou immeuble industriel 
>> multibureau).
>> 
>> Le scénario FTTdp est abondamment décrit dans G.9701.
>> 
>> Merci pour vos commentaires, de tout acabit.
>> Michel
> 
> apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il faut 
> alimenter l'ONU ...
> la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette alimentation (et 
> ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en plus pour mettre chez 
> chaque client
> 
> Raphael
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-04-01 Par sujet Raphael Jacquot



Le 31/03/2017 à 16:30, Michel Hostettler a écrit :

Bonjour,

Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité 
d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing.

Que nenni !

Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en interface 
entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fast. Cet équipement ONU 
est placé à proximité des utilisateurs ou à l'entrée d'un immeuble (immeuble 
collectif d’habitation, ou immeuble industriel multibureau).

Le scénario FTTdp est abondamment décrit dans G.9701.

Merci pour vos commentaires, de tout acabit.
Michel


apres, l'interet du truc est assez limité, en particulier parce qu'il 
faut alimenter l'ONU ...
la comparaison a faire est donc celle du cout d'amener cette 
alimentation (et ou un abonnement electrique), ou tirer 10m de fibre en 
plus pour mettre chez chaque client


Raphael


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


[FRnOG] [TECH] Retour sur FTTdp

2017-03-31 Par sujet Michel Hostettler
Bonjour,

Sur FTTdp, j'avais écrit un jour une bêtise (c'est fou la grande facilité 
d'écrire les bêtises)... que FTTdp était une invention marketing.

Que nenni !

Le terme FTTdp est lié à celui de G.fast. C'est un équipement ONU en interface 
entre une liaison PON et une ou plusieurs liaison G.fast. Cet équipement ONU 
est placé à proximité des utilisateurs ou à l'entrée d'un immeuble (immeuble 
collectif d’habitation, ou immeuble industriel multibureau).

Le scénario FTTdp est abondamment décrit dans G.9701.

Merci pour vos commentaires, de tout acabit.
Michel


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/