Re: [FRnOG] [MISC] De l'économie nationale (was: Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 dans les appareils au 30 juin 2015)

2014-07-30 Par sujet Benoit Peccatte

Le 2014-07-30 11:06, fr...@jack.fr.eu.org a écrit :

On 30/07/2014 10:54, Benoit Peccatte wrote:

Le 2014-07-30 10:26, fr...@jack.fr.eu.org a écrit :

On 30/07/2014 00:01, Radu-Adrian Feurdean wrote:

On Tue, Jul 29, 2014, at 23:42, fr...@jack.fr.eu.org wrote:

La dette du gouvernement est un bienfait.



- l'argent est crée uniquement par l'état


Faux, il est créé en majorité par les banques privées et en minorité 
par

les banques centrales, mais jamais par l'état.


L'argent, pour info, c'est une unique chose : le billet que tu as dans
ton porte-feuille.


Faux, aujourd'hui presque plus personne ne paie avec des billets.
Et 100% de l'argent disponible sur ton compte en banque est constitué
de crédit (pas nécessairement les tiens)



Le crédit n'est pas de l'argent : c'est une promesse.


Tout comme le billet. Et dans les 2 cas, ça un valeur légale.


Et donc, l'argent est crée uniquement par l'état (aka banque 
centrale),

et par les faux monnayeurs.


Toujours pas, la banque centrale est indépendante de l'état.



Les banques privées ne créent pas d'argent : elles empruntent à la
banque centrale, pour un taux réduit.


Elles en empruntent, puis elles en créent.



- lorsque l'état est en déficit, il crée plus d'argent qu'il n'en
détruit (l'argent sort de l'état)


Faux, depuis 1973 puis maastricht en 1993, l'état ne peut plus passer 
par
la banque centrale pour se financer, ce qui veut dire qu'il n'y a 
aucune

création monétaire lorsqu'il emprunte.


Ouais, c'est incroyable :
- les banques privées sont les seules qui peuvent empruntés à la 
banque

centrale, et ce pour un taux (très) réduit
- l'état emprunte à l'infinie aux banques privées, quelque que soit sa
dette.


Je n'ai pas dit que c'était une bonne chose.



T'as pas l'impression que c'est une symbiose ?

- les banques privées ont besoin de l'état pour avoir de la monnaie
- l'état a besoin des banques privées du fait d'une loi un peu 
gneugneu


L'état n'est pas obligé d'emprunter uniquement à des banques, même si
c'est majoritairement ce qu'il fait.


A-t-on déjà vu une banque privée refuser de prêter de l'argent à 
l'état ?

T'as déjà vu le crédit agricole dire à tonton francois : désolé, avec
tes billions de dette, c'est trop risqué de te prêter ?


Oui, les banques on déjà refusé de prêter à certains états.
Mais comme toujours avec des intérêts suffisamment élevés, elles 
finissent

par accepter.




Ni faux ni vrai, le déficit de l'état est une pièce à deux faces.

Lorsqu'il est en déficit c'est qu'il emprunte au privé et qu'il lui
rembourse
des intérêts, donc qu'il devra augmenter ses ressources en 
ponctionnant

sur le privé (par exemple en augmentant les impôts).


Nope, cf la symbiose au dessus.
En parlant d'intérêt, tu oublierais que ces derniers sont surtout 
payés

par d'autres emprunts ?


Ce qui ne fait qu'augmenter la dette et donc les intérêts, et donc la 
nécessité
d'augmenter ses ressources (ou de faire défaut, ce qui met un terme à 
cette

capacité d'emprunter).



Un indice pour faciliter la compréhension : l'état n'est pas une 
entreprise.

Les banques privées ont un statut privilégié dans l'économie.
Si tu peux emprunter à la banque centrale au taux directeur (0.5% en
2014), dit nous comment tu fait !
Si tu peux emprunter à ta banque pour payer les intérets de tes prêts
passés : idem !



Mais lorsqu'il est en déficit c'est qu'il investit, et donc qu'il 
crée des

bénéfice (potentiellement non monétaires) pour le privé.


Nous sommes d'accord : déficit de l'état, bénéfice du privé (modulo
l'étranger)


Je crois que je me répète. C'est une pièce à deux faces. Tu ne peux pas
donner de l'argent à quelqu'un sans en prendre à quelqu'un d'autre
comme tu ne peux pas avoir une boussole qui indique le nord sans 
indiquer

le sud.


- lorsque l'état est en bénéfice, l'étranger et/ou les ménages sont 
en

déficit (l'argent qui rentre dans l'état provient des stocks de
l'étranger / ménages

Et donc, pour rappel, l'économie va bien lorsque les gens ont de
l'argent pour acheter des trucs : consommation, emploi etc.


Pas nécessairement, la méthode de mesure de la santé de l'économie 
fait

qu'on
peut dire que l'économie va bien sans qu'il y ait consommation 
interne,

il suffit d'exporter.
Et si les gens n'ont pas d'argent mais que quelques personnes raflent
tout alors l'économie va bien.


Mouais, la bonne économie basé sur l'exportation, c'est l'idée que tu
dois gagner et que les voisins doivent perdre. Le problème, c'est que
les voisins ne veulent pas avoir une économie de merde pour tes beaux 
yeux.


Je n'ai jamais dit que c'était une bonne chose, juste que tu semble 
dire
qu'il est important que l'économie aille bien. Cela n'implique 
aucunement

que les gens vont bien.



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] De l'économie nationale (was: Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 dans les appareils au 30 juin 2015)

2014-07-30 Par sujet Xavier Beaudouin

Hello,


- l'argent est crée uniquement par l'état


Faux, il est créé en majorité par les banques privées et en minorité 
par

les banques centrales, mais jamais par l'état.


L'argent, pour info, c'est une unique chose : le billet que tu as dans
ton porte-feuille.


Faux, aujourd'hui presque plus personne ne paie avec des billets.
Et 100% de l'argent disponible sur ton compte en banque est constitué
de crédit (pas nécessairement les tiens)


Heu en France oui, car les lobbys des banques ont imposé des limites de 
paiement en liquide ridiculement basses pour des motifs de soit disant 
de blanchiment d'argent.


Dans d'autres pays (allemagne, par exemple, ou la suisse, la chine) 
l'argent liquide n'est pas aussi tabou qu'en France.



Le crédit n'est pas de l'argent : c'est une promesse.


Tout comme le billet. Et dans les 2 cas, ça un valeur légale.


Sauf que le billet contrairement a ton relevé de compte est physique 
donc la valeur et promesse légale est effective de facto. L'argent 
électronique n'existe que dans les bases des banques et par conséquent 
est une promesse qui n'est pas faite tant que les sommes ne sont pas 
versées vers le compte du commerçant par exemple.


Le cash est libératoire lors de la transaction alors que les chèques et 
monnaies électronique (CB, MC, Amex, cheques, ...) le sont lors de la 
présentation sur le compte bancaire du client...


C'est la différence notable... Argent physique vs argent virtuel (et 
encore je ne parle pas des cryptomonnaies...).



Xavier

--
Xavier Beaudouin


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] De l'économie nationale (was: Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 dans les appareils au 30 juin 2015)

2014-07-30 Par sujet sébastien andré
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce sujet il existe un super
documentaire la dette ou vous pouvez aussi écouter les conférences de
Frédéric Lordon.
On en apprend pas mal sur le système bancaire et ça rejoint un peu les
propos de jack.


Le 30 juillet 2014 11:06, fr...@jack.fr.eu.org a écrit :

 On 30/07/2014 10:54, Benoit Peccatte wrote:
  Difficile de laisser passer ça.
 
  Le 2014-07-30 10:26, fr...@jack.fr.eu.org a écrit :
  On 30/07/2014 00:01, Radu-Adrian Feurdean wrote:
  On Tue, Jul 29, 2014, at 23:42, fr...@jack.fr.eu.org wrote:
  La dette du gouvernement est un bienfait.
 
  - l'argent est crée uniquement par l'état
 
  Faux, il est créé en majorité par les banques privées et en minorité par
  les banques centrales, mais jamais par l'état.

 L'argent, pour info, c'est une unique chose : le billet que tu as dans
 ton porte-feuille.
 Le crédit n'est pas de l'argent : c'est une promesse.
 Et donc, l'argent est crée uniquement par l'état (aka banque centrale),
 et par les faux monnayeurs.
 Les banques privées ne créent pas d'argent : elles empruntent à la
 banque centrale, pour un taux réduit.

 
  - lorsque l'état est en déficit, il crée plus d'argent qu'il n'en
  détruit (l'argent sort de l'état)
 
  Faux, depuis 1973 puis maastricht en 1993, l'état ne peut plus passer par
  la banque centrale pour se financer, ce qui veut dire qu'il n'y a aucune
  création monétaire lorsqu'il emprunte.

 Ouais, c'est incroyable :
 - les banques privées sont les seules qui peuvent empruntés à la banque
 centrale, et ce pour un taux (très) réduit
 - l'état emprunte à l'infinie aux banques privées, quelque que soit sa
 dette.

 T'as pas l'impression que c'est une symbiose ?

 - les banques privées ont besoin de l'état pour avoir de la monnaie
 - l'état a besoin des banques privées du fait d'une loi un peu gneugneu

 A-t-on déjà vu une banque privée refuser de prêter de l'argent à l'état ?
 T'as déjà vu le crédit agricole dire à tonton francois : désolé, avec
 tes billions de dette, c'est trop risqué de te prêter ?

 Billevesées ..

 
 
  - lorsque l'état est en bénéfice, il détruit plus d'argent qu'il n'en
  crée (l'argent rentre dans l'état)
 
  Faux, voir ci dessus.
 
 
  De facto, avec deux morceaux de logiques :
  - losque l'état est en déficit, l'étranger et/ou les ménages sont en
  bénéfices (l'argent qui sort de l'état rentre dans l'étranger /
  ménages
 
  Ni faux ni vrai, le déficit de l'état est une pièce à deux faces.
 
  Lorsqu'il est en déficit c'est qu'il emprunte au privé et qu'il lui
  rembourse
  des intérêts, donc qu'il devra augmenter ses ressources en ponctionnant
  sur le privé (par exemple en augmentant les impôts).

 Nope, cf la symbiose au dessus.
 En parlant d'intérêt, tu oublierais que ces derniers sont surtout payés
 par d'autres emprunts ?

 Un indice pour faciliter la compréhension : l'état n'est pas une
 entreprise.
 Les banques privées ont un statut privilégié dans l'économie.
 Si tu peux emprunter à la banque centrale au taux directeur (0.5% en
 2014), dit nous comment tu fait !
 Si tu peux emprunter à ta banque pour payer les intérets de tes prêts
 passés : idem !

 
  Mais lorsqu'il est en déficit c'est qu'il investit, et donc qu'il crée
 des
  bénéfice (potentiellement non monétaires) pour le privé.

 Nous sommes d'accord : déficit de l'état, bénéfice du privé (modulo
 l'étranger)


  - lorsque l'état est en bénéfice, l'étranger et/ou les ménages sont en
  déficit (l'argent qui rentre dans l'état provient des stocks de
  l'étranger / ménages
 
  Et donc, pour rappel, l'économie va bien lorsque les gens ont de
  l'argent pour acheter des trucs : consommation, emploi etc.
 
  Pas nécessairement, la méthode de mesure de la santé de l'économie fait
  qu'on
  peut dire que l'économie va bien sans qu'il y ait consommation interne,
  il suffit d'exporter.
  Et si les gens n'ont pas d'argent mais que quelques personnes raflent
  tout alors l'économie va bien.

 Mouais, la bonne économie basé sur l'exportation, c'est l'idée que tu
 dois gagner et que les voisins doivent perdre. Le problème, c'est que
 les voisins ne veulent pas avoir une économie de merde pour tes beaux yeux.

  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/


 --
 UNIX was not designed to stop its users from doing stupid things, as
 that would also stop them from doing clever things. – Doug Gwyn


 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [MISC] De l'économie nationale (was: Une proposition de loi veut imposer l'IPv6 dans les appareils au 30 juin 2015)

2014-07-30 Par sujet Nathan delhaye
Pour les anglophones, une très bonne vidéo sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=w2tKg3E53DM


Le 30 juillet 2014 12:55, sébastien andré sebastien.scofi...@gmail.com a
écrit :

 Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur ce sujet il existe un super
 documentaire la dette ou vous pouvez aussi écouter les conférences de
 Frédéric Lordon.
 On en apprend pas mal sur le système bancaire et ça rejoint un peu les
 propos de jack.


 Le 30 juillet 2014 11:06, fr...@jack.fr.eu.org a écrit :

  On 30/07/2014 10:54, Benoit Peccatte wrote:
   Difficile de laisser passer ça.
  
   Le 2014-07-30 10:26, fr...@jack.fr.eu.org a écrit :
   On 30/07/2014 00:01, Radu-Adrian Feurdean wrote:
   On Tue, Jul 29, 2014, at 23:42, fr...@jack.fr.eu.org wrote:
   La dette du gouvernement est un bienfait.
  
   - l'argent est crée uniquement par l'état
  
   Faux, il est créé en majorité par les banques privées et en minorité
 par
   les banques centrales, mais jamais par l'état.
 
  L'argent, pour info, c'est une unique chose : le billet que tu as dans
  ton porte-feuille.
  Le crédit n'est pas de l'argent : c'est une promesse.
  Et donc, l'argent est crée uniquement par l'état (aka banque centrale),
  et par les faux monnayeurs.
  Les banques privées ne créent pas d'argent : elles empruntent à la
  banque centrale, pour un taux réduit.
 
  
   - lorsque l'état est en déficit, il crée plus d'argent qu'il n'en
   détruit (l'argent sort de l'état)
  
   Faux, depuis 1973 puis maastricht en 1993, l'état ne peut plus passer
 par
   la banque centrale pour se financer, ce qui veut dire qu'il n'y a
 aucune
   création monétaire lorsqu'il emprunte.
 
  Ouais, c'est incroyable :
  - les banques privées sont les seules qui peuvent empruntés à la banque
  centrale, et ce pour un taux (très) réduit
  - l'état emprunte à l'infinie aux banques privées, quelque que soit sa
  dette.
 
  T'as pas l'impression que c'est une symbiose ?
 
  - les banques privées ont besoin de l'état pour avoir de la monnaie
  - l'état a besoin des banques privées du fait d'une loi un peu gneugneu
 
  A-t-on déjà vu une banque privée refuser de prêter de l'argent à l'état ?
  T'as déjà vu le crédit agricole dire à tonton francois : désolé, avec
  tes billions de dette, c'est trop risqué de te prêter ?
 
  Billevesées ..
 
  
  
   - lorsque l'état est en bénéfice, il détruit plus d'argent qu'il n'en
   crée (l'argent rentre dans l'état)
  
   Faux, voir ci dessus.
  
  
   De facto, avec deux morceaux de logiques :
   - losque l'état est en déficit, l'étranger et/ou les ménages sont en
   bénéfices (l'argent qui sort de l'état rentre dans l'étranger /
   ménages
  
   Ni faux ni vrai, le déficit de l'état est une pièce à deux faces.
  
   Lorsqu'il est en déficit c'est qu'il emprunte au privé et qu'il lui
   rembourse
   des intérêts, donc qu'il devra augmenter ses ressources en ponctionnant
   sur le privé (par exemple en augmentant les impôts).
 
  Nope, cf la symbiose au dessus.
  En parlant d'intérêt, tu oublierais que ces derniers sont surtout payés
  par d'autres emprunts ?
 
  Un indice pour faciliter la compréhension : l'état n'est pas une
  entreprise.
  Les banques privées ont un statut privilégié dans l'économie.
  Si tu peux emprunter à la banque centrale au taux directeur (0.5% en
  2014), dit nous comment tu fait !
  Si tu peux emprunter à ta banque pour payer les intérets de tes prêts
  passés : idem !
 
  
   Mais lorsqu'il est en déficit c'est qu'il investit, et donc qu'il crée
  des
   bénéfice (potentiellement non monétaires) pour le privé.
 
  Nous sommes d'accord : déficit de l'état, bénéfice du privé (modulo
  l'étranger)
 
 
   - lorsque l'état est en bénéfice, l'étranger et/ou les ménages sont en
   déficit (l'argent qui rentre dans l'état provient des stocks de
   l'étranger / ménages
  
   Et donc, pour rappel, l'économie va bien lorsque les gens ont de
   l'argent pour acheter des trucs : consommation, emploi etc.
  
   Pas nécessairement, la méthode de mesure de la santé de l'économie fait
   qu'on
   peut dire que l'économie va bien sans qu'il y ait consommation interne,
   il suffit d'exporter.
   Et si les gens n'ont pas d'argent mais que quelques personnes raflent
   tout alors l'économie va bien.
 
  Mouais, la bonne économie basé sur l'exportation, c'est l'idée que tu
  dois gagner et que les voisins doivent perdre. Le problème, c'est que
  les voisins ne veulent pas avoir une économie de merde pour tes beaux
 yeux.
 
   ---
   Liste de diffusion du FRnOG
   http://www.frnog.org/
 
 
  --
  UNIX was not designed to stop its users from doing stupid things, as
  that would also stop them from doing clever things. – Doug Gwyn
 
 
  ---
  Liste de diffusion du FRnOG
  http://www.frnog.org/
 

 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/




-- 
Nathan Delhaye
06 69 27 64 25
0805 696 494

---
Liste de diffusion du FRnOG