Re: Apache cannot determine host name

2001-03-08 Par sujet Marc SCHAEFER

On Wed, 7 Mar 2001, Marc Mongenet wrote:

 Bonjour, je viens d'installer Apache sur ma Debian 2.2r2 mais la
 configuration par dfaut ne fonctionne pas. Exemple au boot, aprs le
 boot, en tant connect par PPP, a revient au mme : 

Allons-y:

defian:/etc# apt-get install apache
Reading Package Lists... Done
Building Dependency Tree... Done
The following extra packages will be installed:
  apache-common 
The following NEW packages will be installed:
  apache apache-common 
0 packages upgraded, 2 newly installed, 0 to remove and 0 not upgraded.

[ ... ]

/usr/sbin/apachectl start: httpd started

chez moi a marche (tm) [Version: 1.3.9-13.2]

 Je ne comprend pas pourquoi Apache n'arrive pas  dterminer le "local
 host name". 

A mon avis, chez moi a marche car mon /etc/hosts:

   127.0.0.1   localhost
   193.72.186.8defian.alphanet.ch  defian

En clair je n'ai pas touch 127.0.0.1 localhost, et j'ai un rseau fixe
(Ethernet) avec l'adresse mentionne.

 Bien sr je pourrais essayer de donner une valeur (laquelle ?)  ServerName,

Sauf erreur ServerName est le nom qui sera transmis au client HTTP. Il
faut donc que pour tout client qui accdera au serveur Apache,
resolve(ServerName) donne bien l'adresse.

Apache le trouve tout seul, sauf dans un cas: s'il n'y a aucune autre
interface que l'interface locale (ou si les autres interfaces n'ont pas le
unresolve qui marche).

# ServerName allows you to set a host name which is sent back to clients for
# your server if it's different than the one the program would get (i.e. use
# "www" instead of the host's real name).
#
# Note: You cannot just invent host names and hope they work. The name you
# define here must be a valid DNS name for your host. If you don't understand
# this, ask your network administrator.

Si tu mets localhost, le client distant voudra accder aux requtes
suivantes via localhost, ie lui-mme, au lieu du serveur, donc cela ne
marchera pas (ni yok-yok, d'ailleurs, car c'est aussi 127.0.0.1).
Cela n'a aucune importance, bien sr, si tu n'as que des clients locaux.
Dans ce dernier cas mettre localhost ou yok-yok, quivalent pour toi.

On peut donc reprocher  Debian de ne pas avoir vu que ta machine n'a
aucune connexion rseau et donc ne pourra jamais tre accde de
l'extrieur correctement. Dans ce cas Debian devrait mettre localhost
dans ServerName, car Apache ne pourra pas trouver de nom diffrent d'un
nom  valeur locale seulement qui se rsoud.

Est-ce que j'ai un peu clarifi le problme ?

 Effectivement, sur d'autres distribs, il n'y a pas besoin de modifier
 httpd.conf pour

Ces autres distributions, elles installent une interface `dummy' pour le
rseau ?

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Apache cannot determine host name

2001-03-08 Par sujet Marc Mongenet

Marc SCHAEFER wrote:
 
 On Wed, 7 Mar 2001, Marc Mongenet wrote:
 
 Allons-y:

Merci pour tout tes efforts.
 
 chez moi a marche (tm) [Version: 1.3.9-13.2]

J'ai aussi la version 1.3.9-13.2.
 
  Je ne comprend pas pourquoi Apache n'arrive pas  dterminer le "local
  host name".
 
 A mon avis, chez moi a marche car mon /etc/hosts:
 
127.0.0.1   localhost
193.72.186.8defian.alphanet.ch  defian
 
 En clair je n'ai pas touch 127.0.0.1 localhost, et j'ai un rseau fixe
 (Ethernet) avec l'adresse mentionne.

Est-ce que Apache lirait directement ce fichier ? (voir en-dessous).

  Bien sr je pourrais essayer de donner une valeur (laquelle ?)  ServerName,
 
 Sauf erreur ServerName est le nom qui sera transmis au client HTTP. Il
 faut donc que pour tout client qui accdera au serveur Apache,
 resolve(ServerName) donne bien l'adresse.
 
 Apache le trouve tout seul, sauf dans un cas: s'il n'y a aucune autre
 interface que l'interface locale (ou si les autres interfaces n'ont pas le
 unresolve qui marche).

Je ne comprend pas trs bien ce que fait Apache.
Comment peut-il trouver tout seul ? Il y a bien `hostname`, mais il ne semble
pas l'utiliser, sinon il trouverait "yok-yok".

Et pour les autres interfaces, comment les trouve-t-il, comment slectionne-t-il
la bonne ? Avoir une interface PPP active ne l'intresse pas chez moi. Pourtant
le unresolve marche, j'ai toujours un nom du genre "pop-ls-9-4-1.freesurf.ch"
lorsque je suis connect par PPP.

Je suppose qu'il faut lire les sources d'Apache pour comprendre la logique.

 # ServerName allows you to set a host name which is sent back to clients for
 # your server if it's different than the one the program would get (i.e. use
 # "www" instead of the host's real name).
 #
 # Note: You cannot just invent host names and hope they work. The name you
 # define here must be a valid DNS name for your host. If you don't understand
 # this, ask your network administrator.
 
 Si tu mets localhost, le client distant voudra accder aux requtes
 suivantes via localhost, ie lui-mme, au lieu du serveur, donc cela ne
 marchera pas (ni yok-yok, d'ailleurs, car c'est aussi 127.0.0.1).
 Cela n'a aucune importance, bien sr, si tu n'as que des clients locaux.
 Dans ce dernier cas mettre localhost ou yok-yok, quivalent pour toi.

C'est aussi ce que je comprend, merci pour l'approfondissement.

 On peut donc reprocher  Debian de ne pas avoir vu que ta machine n'a
 aucune connexion rseau et donc ne pourra jamais tre accde de
 l'extrieur correctement. Dans ce cas Debian devrait mettre localhost
 dans ServerName, car Apache ne pourra pas trouver de nom diffrent d'un
 nom  valeur locale seulement qui se rsoud.

On pourrait aussi reprocher  Apache de ne pas se satisfaire d'un nom
local lorsqu'il ne trouve rien d'autre, non ?

 Est-ce que j'ai un peu clarifi le problme ?

Oui, un peu, mais je suis difficile satisfaire tant que je n'ai pas tout
compris. :-)
Pour rsumer, 3 points m'chappent :
- Comment Apache reconnat les noms locaux ?
- Pourquoi n'utilise-t-il pas le nom local s'il n'en trouve pas d'autre ?
- Pourquoi ne trouve-t-il pas le nom rseau lorsque je suis connect ?


Marc Mongenet
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Apache cannot determine host name

2001-03-07 Par sujet Marc Mongenet

Ludwin wrote:
 
 Marc Mongenet wrote:
 
  Bonjour, je viens d'installer Apache sur ma Debian 2.2r2 mais la configuration
  par dfaut ne fonctionne pas. Exemple au boot, aprs le boot, en tant connect
  par PPP, a revient au mme :
 
  ~# /etc/init.d/apache start
  Starting web server: apache.
  apache: cannot determine local host name.
  Use the ServerName directive to set it manually.
  /usr/sbin/apachectl start: httpd could not be started
 
 C'est toujours comme a quand apache est juste install sur la debian patate.
 Il m'a suffi de rajouter:
 ServerName 127.00.01
 en bas de httpd.conf et a marche

Merci pour le tuyau.

 Effectivement, sur d'autres distribs, il n'y a pas besoin de modifier httpd.conf pour
 que le serveur dmarre.
 Peut-tre faudrait-il envoyer un mail au gars qui gre ce package chez debian...

D'aprs ce que j'ai vu, il y a dj pas mal de problmes. Dont un qui commence
exactement comme le mien :
http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=65335repeatmerged=yes


Marc Mongenet
--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.



Re: Apache cannot determine host name

2001-03-06 Par sujet Ludwin

Marc Mongenet wrote:

 Bonjour, je viens d'installer Apache sur ma Debian 2.2r2 mais la configuration
 par dfaut ne fonctionne pas. Exemple au boot, aprs le boot, en tant connect
 par PPP, a revient au mme :

 ~# /etc/init.d/apache start
 Starting web server: apache.
 apache: cannot determine local host name.
 Use the ServerName directive to set it manually.
 /usr/sbin/apachectl start: httpd could not be started

C'est toujours comme a quand apache est juste install sur la debian patate.
Il m'a suffi de rajouter:
ServerName 127.00.01
en bas de httpd.conf et a marche
Effectivement, sur d'autres distribs, il n'y a pas besoin de modifier httpd.conf pour
que le serveur dmarre.
Peut-tre faudrait-il envoyer un mail au gars qui gre ce package chez debian...

--
http://www-internal.alphanet.ch/linux-leman/ avant de poser
une question.