Re: fr/Tutorial.lyx : LyX et la typographie française

2023-02-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/02/2023 à 11:48, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

J'ai ajouté cette information.


Merci Jean-Pierre !

JMarc

En outre, je me suis rendu compte que Français (Canadien) était remplacé 
par Français (Acadien), j'ai modifié aussi le fichier fr.po.


Et au niveau du fichiers de langages, on est toujours OK?

JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


fr/Tutorial.lyx : LyX et la typographie française

2023-02-09 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Je suis tombé hier sur la section 5.4 du manuel d'apprentissage, et il 
me semble qu'elle pourrait être toilettée.


- les distributions babel récentes n'utilisent plus frenchb.ldf mais 
french.ldf, ainsi que \frenchsetup (depuis la version 3.3b de 2017) ; je 
ne suis pas sûr que l'utilisation de \AtBeginDocument soit encore nécessaire


- on peut indiquer l'URL http://daniel.flipo.free.fr/babel-french/ pour 
le site


- à propos de œ, je pense qu'on peut simplifier ; à priori la référence 
à la page wikipedia suffit, non ?


- le style de guillemets est choisi automatiquement avec la langue

Jean-Pierre, qu'en penses-tu ? (et les autres aussi, c'est pour ça que 
je poste sur cette liste)


JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Initialisation des numéros de notes en bas de page.

2023-01-28 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 28/01/2023 à 13:26, Béryl a écrit :

Le 28/01/2023 à 12:19, Jean-Pierre Chrétien a écrit :



Un \setcounter{footnote} en ERT au bon endroit ?



Merci Jean-Pierre c'est exactement ça.
Plus précisément \setcounter{footnote}0, sinon il le rajoute 
automatiquement, mais déclenche un avertissement à la compilation.


Il faut variment que je me familiarise avec les commandes essentielles 
en Latex...


Bonjour,

Avec LyX 2.4.0, il y aura des nouveaux inserts qui permettent de changer 
les compteurs, il me semble (je ne peux pas vérifier là tout de suite).


JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Graphique ou Image ?

2022-11-26 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 26/11/2022 à 18:36, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Finalement j'ai fait un compromis en mettant un avertissement dans la doc:

Avertissement: dans le document, on utilise « graphique » en tant que 
raccourci de « objet graphique »: graphique, diagramme, image, schéma, etc.


et en mettant graphique/image dans l'interface.


Merci Jean-Pierre !

JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Graphique ou Image ?

2022-10-09 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 09/10/2022 à 18:16, Jean-Pierre Chrétien a écrit :
Jean-Pierre, est qu’il y aurait beaucoup de boulot à changer Graphique 
en Image ? J’imagine que c’est dans les menus, les dialogues et la 
documentation.


Il y a 228 occurrences de ' graphique' dans le cade de master (l'espace 
évite bibliographique et typographique).


En faisant
  git grep -i '\<&*g&*r&*a&*p&*h&*i&*q&*u&*e'
ou plus simplement
  git grep -i '\http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Graphique ou Image ?

2022-10-09 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 09/10/2022 à 18:16, Jean-Pierre Chrétien a écrit :
Jean-Pierre, est qu’il y aurait beaucoup de boulot à changer Graphique 
en Image ? J’imagine que c’est dans les menus, les dialogues et la 
documentation.


Il y a 228 occurrences de ' graphique' dans le cade de master (l'espace 
évite bibliographique et typographique).


Évidemment, dit comme ça... :)

Ceci dit, image est ambigu aussi pour ceux qui affichent des courbes ou 
des schémas à mon avis.


Peut-être, mais c'est ce que WordPad (je n'ai pas word) ou LibreOffice 
utilisent.



Et le problème du genre complique la substitution.


Je comprends.

Est-ce que modifier le tootip et le menu d'insertion en 
Insérer>Image/graphique
et une explication dans le Manuel d'apprentissage sur la sémantique de 
graphique en LyX ne suffirait pas ?


C'est une possibilité en effet.

JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Graphique ou Image ?

2022-10-09 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

J’ai récemment lancé ma femme sur LyX, et à un moment elle m’a dit « je 
ne trouve pas comment insérer une image ».


En effet, il faut faire Insérer>Graphique. C’est une traduction assez 
littérale de la version en anglaise, mais il est vrai qu’en français, 
« graphique » a une autre sens.


Jean-Pierre, est qu’il y aurait beaucoup de boulot à changer Graphique 
en Image ? J’imagine que c’est dans les menus, les dialogues et la 
documentation.


Qu’en pensez-vous ?

Y a-t-il d’autres mots qui vous ont paru bizarres ?

JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: coupure de formule

2022-06-28 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes


Le 28/06/2022 à 17:00, luciecharr...@sfr.fr a écrit :

Bonjour,

Y a-t-il moyen d'empêcher qu'une formule de mathématiques de lyx  ‌ne 
soit pas coupée ?
Jusqu'à présent, je vérifie à la main ou plutôt à l'oeil le résultat 
dans le PDF généré.
Une collègue m'ayant dit trouver la police implicite des documents 
"petite", en particulier pour les dyslexiques, je passe la taille à 12 
et il va falloir que je vérifie les documents déjà tapés.


Bonjour Lucie,

Je ne crois pas qu'il existe de méthode magique. Toutefois, si tu veux 
éviter *toutes* les coupures, tu peux mettre dans le préambule :

\relpenalty   = 1
\binoppenalty = 1

Cela interdit les deux types de coupures  : après les relations et après 
les opérateurs binaires.


Tu peux aussi expérimenter avec des valeurs plus petites.
Des explications en anglais ici :
https://texfaq.org/FAQ-brkinline

JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Retour de Lyx sur Manjaro

2022-05-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/05/2022 à 13:48, Béryl a écrit :
Bref, un bon gars est en train de se battre pour le faire ré-intégrer. 
Vous le trouverez dans le lien ci-dessus.
Il a aussi besoin de votes pour appuyer sa demande. Il faut créer un 
compte sur AUR et voter pour lui ("vote for this package" dans le cadre 
"Packages actions" à droite de la page du lien).


Je veux bien voter, mais il me demande la sortie de la commande pacman 
bidule, et ubuntu ne me la donne pas :)



Après, il reste toujours la possibilité de le compiler soi-même.
J'ai essayé sur un machine virtuelle Mandjaro LXDE et ça bloque à la 
détection de QT dans le ./configure (j'ai vraiment tout essayé, je pense !)


Si tu envoies les logs, on pourrait essayer de voir.

JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: pour tester le pouriellisage

2022-03-17 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 17/03/2022 à 15:56, pierre delobel a écrit :

Bonjour a tous

je ne fais pas une réponse pour changer les entetes et tester le nouveau 
filtre.


Je vous souhaite à tous une tres bonne journée

bon courage aux trop peu de développeurs pour cette version 2.4 ; serait 
elle maudite ?


Bonjour,

Maudite, je ne sais pas. Ce n'est pas que le développement tourne mal, 
c'est plutôt qu'on manque de bras.


JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: [Important] changement de traitement des pourriels

2022-03-16 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 16/03/2022 à 18:02, Béryl a écrit :

Bien !
Pour tester, un petit message, donc : quand donc est prévue une nouvelle 
version de Lyx ?

Disons la 2.3.7, déjà.
Quant à la 2.4...


Allo, je vous entends mal, je suis dans un tunnel !
;)

A priori, les versions 2.3.7 et 2.4.0 arriveront en même temps, je ne 
pense pas qu’il y aura de version 2.3 intermédiaire.


Pour la 2.4.0, je ne sais pas quoi dire. Après que j’ai perdu presque 1 
an à ne pas trouver le temps de gérer la sortie de la 2.4, Riki a repris 
le flambeau, mais cela fait plusieurs mois que nous n’avons que peu de 
nouvelles de sa part. On est en mode réduit de nouvelles fonctionnalités 
afin de surtout corriger toutes les bogues qu’on trouve.


Dans les problèmes qui restent à régler il y a :
— sous Linux les problèmes de conversions de fichiers EPS/PDF à cause du 
verrouillage de ImageMagick pour des questions de sécurité.

— s’assurer que tout marche sous un environnement purement python 3.x

Sinon, on a une liste de bug, mais je pense que plusieurs sont anciennes 
et ne seront pas corrigées pour 2.4.0. Il n’y en a que 116…

https://www.lyx.org/trac/wiki/BugTrackerHome#Unresolvedbugstargetedtonextmajorrelease2.4

Bref, on travaille, mais l’équipe active est en dessous du niveau 
critique pour que les choses avancent vraiment, malheureusement.


Finalement, pour vous faire rager, les nouveautés de la version 2.4 sont 
là :

https://wiki.lyx.org/LyX/NewInLyX24

JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


[Important] changement de traitement des pourriels

2022-03-16 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Jusqu'à maintenant, tous les messages vers cette liste qui ne 
provenaient pas d'abonnés étaient retenus pour modération. Ce qui veut 
dire que je devais vérifier ~40 messages de spam par jour.


Maintenant que j'ai appris qu'il y a un entête me permettant de 
différentier les pourriels, j'essaie une nouvelle méthode:


– les pourriels sont automatiquement supprimés ; n'hésitez pas à écrire 
sur la liste (ou à moi) si un de vos messages n'apparait pas sur la liste ;
– les messages des abonnés qui ne sont pas marqués comme pourriels 
passent directement ;

– les autres messages sont retenus pour modération.

J'espère que ce fonctionnement nous donnera satisfaction.

JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Numérotation des chapitres

2021-08-26 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 25/08/2021 à 13:22, JP a écrit :

Dans LyX 2.4 (si il sort un jour ;)


Arrgh, j'espère ne pas avoir traduit la doc pour rien :-(((


Ne t'inquiète pas, ça a finir par arriver...

JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Numérotation des chapitres

2021-08-25 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 25/08/2021 à 08:58, Jean-Pierre Chrétien a écrit :
Je cherche un moyen pour initialiser le numéro des chapitres dans Lyx 
(2.3.6.1 sous Kubuntu 18.04).
J'utilise en effet "Chapitre" dans mes bouquins. Pour l'un d'eux qui 
est en fait deux livres en un, je voudrais faire repartir la 
numérotation des chapitres à 1 pour le deuxième.

Je ne trouve pas.
Bien sûr, je pourrais utiliser "Chapitre*" et numéroter moi-même, mais 
ce serait passer à côté de la numérotation automatique et donc source 
d'erreur.




En mode TeX :

\setcounter{chapter}{0}

avant le premier des chapitres renumérotés.

Il y a peut-être une solution LyX, mais elle ne me revient pas.


Bonjour tout le monde,

Dans LyX 2.4 (si il sort un jour ;), il y aura un moyen de dire à LyX de 
changer la valeur des compteurs. En attendant la solution de Jean-Pierre 
est la bonne, je crois.


JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Traduction discutable

2021-02-09 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 09/02/2021 à 01:59, Joel Pipon a écrit :

Bonjour,

Le fer, c'est très bien.


Il me semble que la citation exacte ici est
« le dire c'est bien, le fer c'est mieux (hips!) » ;)

La langue française garde son histoire, et il suffit de se documenter. 
(Quitte à ajouter un renvoi de note historique ?)


Le problème c'est que quand on a besoin d'une note historique dans un 
menu, c'est qu'on est mal parti…


Je suis pour la précision et l'exactitude dans la documentation, mais 
dans le menu on veut être efficace. L'utilisateur doit tout de suite 
comprendre ce qui se passera s'il choisit cette option.


JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Traduction discutable

2021-02-08 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 08/02/2021 à 11:04, JP a écrit :
Le 8 février 2021 10:36:32 pierre delobel  a 
écrit :



Bonjour le monde

"Vide en bas" n'est pas forcément mieux qui dit "mieux" ?



《Collé en haut 》?


« Vers le haut » (opposé à « réparti ») ?

JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Traduction discutable

2021-02-08 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 06/02/2021 à 14:35, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bonjour à tou(te)s

Suite à une discussion sur lyx-devel il semblerait que les traductions 
suivantes, dans Insertion>Typographie spéciale


Passage à la ligne (fer à gauche)
Saut de page (fer en haut)

soient un peu trop techniques (elles se réfèrent à l'ancienne 
typographie au plomb, le « fer » étant le cadre dans lequel le 
typographe composait les lignes).


Trouvez-vous

Passage à la ligne (aligné à gauche)
Saut de page (aligné en haut)


Bonjour,

Je trouve que « aligné » sonne bizarre en vertical, parce qu'ici les 
lignes sont horizontales. Et « tassé en haut » est un peu trivial.


Je sèche. C'est difficile d'avoir un terme qui soit compréhensible et 
correct typographiquement.


JMarc

--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: ne pas faire apparaitre les annexes

2020-11-20 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 20/11/2020 à 09:04, pierre delobel a écrit :

Bonjour

dans mon association il est question de produire nos annales sous deux
formes :

- publication papier

- publication internet avec des compléments

ma question est : en lyx peut on produire un document  pdf sans que les
parties en annexes soient apparentes ?

Il s'agira surtout de photos , se serait une solution de limiter le coût
d'impression de la version papier.

Par ailleurs,  une publication avec ISBN peut elle bien être complétée
d'annexes non imprimées  dans la version papier


Bonjour,

Il y a deux méthodes :

1/ utiliser des branches, qui permettent d'avoir deux versions d'un 
document.


2/ avoir un document qui contient le texte principal, et deux documents 
qui l'utilise comme document fils et ajoute éventuellement d'autres choses.


Have fun,
JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Un beau Â...

2020-03-28 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 28/03/2020 à 11:04, Balavoine Ludovic a écrit :
Je reviens dans un autre message, pour ne pas mélanger les discussions, 
avec un problème récent. Je suis moi aussi sous Debian Buster 10.2 et 
Lyx 2.3.2 : je ne peux plus écrire Moyen Âge... Lyx comprend le  comme 
un €. Je contourne en faisant un petit â puis Style de texte -> 
Majuscule, mais j'aimerais bien trouver le problème.


Ça affiche € dans la fenêtre LyX ? Quelle police d'affichage ?

JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: unbuntu : LaTeX Error: File `ifsym.sty' not found.

2019-11-25 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 22/11/2019 à 21:26, Jacques Lavau a écrit :

Error : LaTeX Error: File `ifsym.sty' not found.

But as I am a beginner in ubuntu, I do not see how to load and install 
this package.


I do not see the way to operate, here.


Bonjour,

Je réponds en français, vu la liste.

J'ai vu le message là
  https://ubuntuforums.org/showthread.php?t=2431824
et je pense que le conseil d'installer texlive-fonts-extra est le bon.

Est-ce que ça a marché ? Si oui, il faudrait probablement demander à 
ajouter ça comme dépendance de LyX sur Ubuntu. Ou sur Debian plutôt, 
puisque le package vient de là.


JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Classe book et chapitre sur page impaire.

2019-11-23 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 23/11/2019 à 11:00, Jean-Pierre a écrit :

Oh alors là Jean-Marc, chapeau, t'as sauvé ma journée !
Et mon bouquin !

Il suffit donc de déclarer openany en option de classe.


Bravo Jean-Marc, ça ne m'était pas revenu...


Ça fait partie des vielles option de LaTeX canal historique que je n'ai 
jamais utilisé mais dont je me souviens pour je ne sais quelle raison. 
Maintenant je sais pourquoi je m'en souvenais: pour ce jour.


JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Re: Classe book et chapitre sur page impaire.

2019-11-22 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 22/11/2019 à 17:25, Béryl a écrit :

Bonjour à tous,

Je me heurte à un problème avec Lyx (2.3.3 sous Kubuntu 18.04) avec les 
classes book.
J'écris donc un livre et désire l'imprimer en A5. Je déclare mon format 
de page en "Recto/verso" et laisse tout en "Implicite".
Mon livre est divisé en chapitres et ce gredin refuse de faire commencer 
un chapitre sur une page paire. Le résultat, ce sont des pages vides 
(mais numérotées quand même !) qui s'intercalent dans le manuscrit de 
manière à ce que les chapitres commencent tous sur une page impaire.

Pas vraiment esthétique !
Connaissez-vous un moyen de résoudre ce problème ?


L'option de document "openany"?

JMarc
--
lyx-fr mailing list
lyx-fr@lists.lyx.org
http://lists.lyx.org/mailman/listinfo/lyx-fr


Définition de \og et \fg pour le Français

2019-06-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Depuis une éternité (2002), la définition du français dans LyX comprend 
ceci:

PostBabelPreamble
\addto\extrasfrench{%
   \providecommand{\og}{\leavevmode\flqq~}%
   \providecommand{\fg}{\ifdim\lastskip>\z@\unskip\fi~\frqq}%
}
EndPostBabelPreamble


L'utilité de la chose au départ était de s'assurer de la compatibilité 
avec frenchle de Bernard Gaulle (maintenant e-french) qui ne définissait 
pas ces macros (utilisées pour les guillemets par babel/french). Il 
semble que ces temps-ci, e-french définit ces deux macros.


Est-ce que quelqu'un verrait un inconvénient à ce que je retire ce 
contournement qui a fait son temps ?


JMarc


Re: Écriture scénario BD ?

2019-01-24 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 22/01/2019 à 20:59, Aiki Zen a écrit :

ok après de nombreuses recherche je ne trouve aucun logiciels qui me
conviennent.

pouvez vous mettre l'ajout du layout en priorité dans la liste ToDo des
dev ? j'ai vraiment besoin de cette fonction.



Je n'a aucune idée de ce que sont les besoins d'un scénario de BD, 
malheureusement. Et je dois dire qu'il y a peu de chance qu'une telle 
classe apparaisse comme ça. En général, toutes nos classes ont été 
écrites par les gens qui en avaient besoin.


Bon courage,
JMarc


Re: Lyx en français et typographie

2019-01-09 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 08/01/2019 à 17:07, pimou a écrit :

Bonjour,

Je découvre lyx. En principe il est en français et je rédige un document 
dans cette langue.
Je remarque que le document généré ne respecte pas les règles 
typographiques élémentaires et que celles-ci ne sont donc pas 
appliquées. Je parle des espaces avant ou après la ponctuation. 
J'imaginais que cela était automatique...

Je ne comprends pas.

Ex : dans l'éditeur j'entre "Bonjour.Comment allez-vous?Bien,merci"
La sortie pdf est exactement identique, la typographie n'est pas appliquée.


Deux choses :
1/ LyX (en l'occurrence LaTeX) n'ajoutera jamais d'espace après les 
ponctuations s'ils ne sont pas présents.
2/ Par contre, par défaut les demi espaces fines avant les ponctuations 
doubles sont ajoutées automatiquement. Ici je vois bien un espacement 
avant le point d'interrogation.


JMarc


Fwd: Lyx en français et typographie

2019-01-08 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes



Bonjour,

Je transfère le message sur la liste en français, qui est plus adaptée.

JMarc

 Message transféré 
Sujet : Lyx en français et typographie
Date :  Tue, 08 Jan 2019 17:07:45 +0100
De :pimou 
Pour :  lyx-us...@lists.lyx.org



Bonjour,

Je découvre lyx. En principe il est en français et je rédige un document 
dans cette langue.
Je remarque que le document généré ne respecte pas les règles 
typographiques élémentaires et que celles-ci ne sont donc pas 
appliquées. Je parle des espaces avant ou après la ponctuation. 
J'imaginais que cela était automatique...

Je ne comprends pas.

Ex : dans l'éditeur j'entre "Bonjour.Comment allez-vous?Bien,merci"
La sortie pdf est exactement identique, la typographie n'est pas appliquée.

Merci

Lyx 2.3.2 sur Fedora


Re: Question de traduction

2018-05-08 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 06/05/2018 à 18:24, Jean-Pierre Chrétien a écrit :
Je vous remercie donc de vos contributions, et je vais en rester à 
l'expression « Le générateur de documents ».



Atelier de documents ?
Atelier documentaire ?

Hmmm, pas terrible.

JMarc



Re: Lyx et les trait. de texte (erreurs persistantes de conversion)

2018-03-12 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 12/03/2018 à 13:53, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 12/03/2018 à 12:28, Abdelkader Belahcene a écrit :

Bonjour,

J ai installé la derniere version de lyx   2.3, ( a partir du source)  
sur une machine linux debian.
L'installation s'est bien deroulée,  mais le correecteur d'othographe 
reste grisé et est inutilisable., j ai installé plusieurs correcteurs 
aspell, hunspell,  mais aucun n'est accessible.


Pourtant, sur la meme machine est installée la version 2.2 ( installée 
a partir du package debian,  dans un autre répertoire)   qui,  elle 
focntionne correctement avec le correcteur.

Y a t il un bug??


Pour compiler, il faut que le package de développement (*-dev) du 
correcteur orthographique (libhunspell-dev, libenchant-dev, ...) soit 
installé. Pour un package binaire, ce n'est pas nécessaire.


JMarc


Re: comment différencier les apparences de Paragraphe et SousSousSection ?

2015-12-02 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 02/12/2015 16:34, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le style Paragraph est défini comme suit dans layouts/stdsections.inc

[...]

Il doit suffire de le rédéfinir comme ceci :

Style Paragraph
 CopyStyle Subsubsection
 LabelCounter  paragraph
 TocLevel  4
 LatexName paragraph
 TopSep0.4
 BottomSep 0
 Font
   Series  Italic
   SizeNormal
 EndFont
 HTMLTag   h5
End


Normalement, on peut même ne changer que les choses nécessaires, comme ça :

Style Paragraph
 Font
   Series  Italic
 EndFont
End


JMarc


Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/02/2015 17:20, Martin Gillard a écrit :

Bonjour,

Voici un document Lyx, et le PDF associé. Vous remarquerez que le
document Lyx est en français:

( Chapitre 1

Chapitre 2

Bibliographie ... )


mais le PDF en anglais (contents, chapter 1, bibliography, etc.).


Cependant, j'ai résolu le problème en insérant du code Tex  (
\renewcommand{  )


Bonjour,

Dans DocumentParamètres, « Paquetage Linguistique » doit être mis à « 
implicite ».


Cordialement,
JMarc


Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/02/15 18:29, Martin Gillard a écrit :

Lorsque je fais ça, j'obtiens les message d'erreurs suivant au moment de
la conversion en PDF:

ProcessOptions*

Valid options are: shorthands=, KeepShorthandsActive,
activeacute, activegrave, noconfigs, safe=, main=, math=
headfoot=, strings=, config=, hyphenmap=, or a language name
...ry to proceed from here, type x to quit.}

You need to specify a language, either as a global option
or as an optional argument to the \usepackage command;
You shouldn't try to proceed from here, type x to quit.


Rebonjour,

Je peux encore avoir un fichier exemple ? Chez moi cela avait marché.

JMarc



Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/02/15 23:22, Martin Gillard a écrit :

Voilà,

Mon paquet Babel French n'était apparemment pas à jour... J'ai honte :-/

Maintenant ça fonctionne !

Merci et bonne soirée !


Super, je n'ai rien eu à faire !

JMarc



Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/02/2015 21:08, Martin Gillard a écrit :

Bonjour,

J'essaie sans succès de modifier la langue du document LYX, rien n'y
fait: la table des matières sort en content dans le document pdf,
chapitre devient chapter, Bibliographie devient references, etc.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je change les paramètres de langue
pour la rédaction d'un document en anglais.
J'ai depuis rechangé la langue dans Document - paramètres - langue,
ainsi que dans Outils - Préférences - Paramètres de langue, mais le
document reste en anglais. Pourtant dans l'interface Lyx lorsque je crée
un nouveau chapitre Lyx écrit automatiquement Chapitre en français.
Mais à la sortie, j'obtiens de l'anglais.

J'ai peur de poser une question bête, mais savez-vous comment régler cela ?
J'ai l'habitude de me battre avec Lyx lorsque je n'arrive pas à obtenir
ce que je veux de lui, mais là j'ai eu beau chercher, je n'ai rien
trouvé, et je manque de temps...


Bonjour,

Le mieux serait de nous envoyer un petit document exemple.


JMarc


Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/02/2015 21:08, Martin Gillard a écrit :

Bonjour,

J'essaie sans succès de modifier la langue du document LYX, rien n'y
fait: la table des matières sort en "content" dans le document pdf,
"chapitre" devient "chapter", "Bibliographie" devient "references", etc.
Tout fonctionnait bien jusqu'à ce que je change les paramètres de langue
pour la rédaction d'un document en anglais.
J'ai depuis rechangé la langue dans "Document -> paramètres -> langue",
ainsi que dans "Outils -> Préférences -> Paramètres de langue", mais le
document reste en anglais. Pourtant dans l'interface Lyx lorsque je crée
un nouveau chapitre Lyx écrit automatiquement "Chapitre" en français.
Mais à la sortie, j'obtiens de l'anglais.

J'ai peur de poser une question bête, mais savez-vous comment régler cela ?
J'ai l'habitude de me battre avec Lyx lorsque je n'arrive pas à obtenir
ce que je veux de lui, mais là j'ai eu beau chercher, je n'ai rien
trouvé, et je manque de temps...


Bonjour,

Le mieux serait de nous envoyer un petit document exemple.


JMarc


Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/02/2015 17:20, Martin Gillard a écrit :

Bonjour,

Voici un document Lyx, et le PDF associé. Vous remarquerez que le
document Lyx est en français:

(" Chapitre 1

Chapitre 2

Bibliographie ... ")


mais le PDF en anglais ("contents, chapter 1, bibliography, etc.").


Cependant, j'ai résolu le problème en insérant du code Tex  (
\renewcommand{  )


Bonjour,

Dans Document>Paramètres, « Paquetage Linguistique » doit être mis à « 
implicite ».


Cordialement,
JMarc


Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/02/15 18:29, Martin Gillard a écrit :

Lorsque je fais ça, j'obtiens les message d'erreurs suivant au moment de
la conversion en PDF:

ProcessOptions*

Valid options are: shorthands=, KeepShorthandsActive,
activeacute, activegrave, noconfigs, safe=, main=, math=
headfoot=, strings=, config=, hyphenmap=, or a language name"
...ry to proceed from here, type x to quit.}

You need to specify a language, either as a global option
or as an optional argument to the \usepackage command;
You shouldn't try to proceed from here, type x to quit.


Rebonjour,

Je peux encore avoir un fichier exemple ? Chez moi cela avait marché.

JMarc



Re: Paramétrage langue

2015-02-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/02/15 23:22, Martin Gillard a écrit :

Voilà,

Mon paquet Babel French n'était apparemment pas à jour... J'ai honte :-/

Maintenant ça fonctionne !

Merci et bonne soirée !


Super, je n'ai rien eu à faire !

JMarc



Re: LyxBook en français

2014-12-17 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 17/12/2014 17:44, Manuel a écrit :

Bonjour,

J'ai installé le layout Lyxbook trouvé ici:
http://wiki.lyx.org/Layouts/Layouts

Je l'ai trouvé très pratique (pour les livres). Comme je n'arrivais pas
à l'utiliser en français, j'ai bidouillé les fichiers et ça fonctionne
très bien. Je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un, à tout
hasard...
En pièce-jointe. Je précise que je n'ai aucune compétence pour ce genre
de bidouillage, donc si ce n'est pas fait comme il faut (dans les règles
de l'art), il ne faudra pas m'en vouloir.


Bonjour,

En quoi consiste le bidouillage en question? En général, le plus sûr est 
de faire un layout qui inclus le fichier qu'on veut modifier, puis qui 
modifie uniquement les choses nécessaires. Comme cela, si le layout 
lyxbook est mis à jour, la version française en profite aussi...


JMarc



Re: LyxBook en français

2014-12-17 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 17/12/2014 17:44, Manuel a écrit :

Bonjour,

J'ai installé le layout Lyxbook trouvé ici:
http://wiki.lyx.org/Layouts/Layouts

Je l'ai trouvé très pratique (pour les livres). Comme je n'arrivais pas
à l'utiliser en français, j'ai bidouillé les fichiers et ça fonctionne
très bien. Je me suis dit que ça pourrait intéresser quelqu'un, à tout
hasard...
En pièce-jointe. Je précise que je n'ai aucune compétence pour ce genre
de bidouillage, donc si ce n'est pas fait comme il faut (dans les règles
de l'art), il ne faudra pas m'en vouloir.


Bonjour,

En quoi consiste le bidouillage en question? En général, le plus sûr est 
de faire un layout qui inclus le fichier qu'on veut modifier, puis qui 
modifie uniquement les choses nécessaires. Comme cela, si le layout 
lyxbook est mis à jour, la version française en profite aussi...


JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/12/2014 15:40, Balavoine Ludovic a écrit :

Bonjour,

J'ai suivi la discussion mais elle ne règle pas le même problème pour
moi. Depuis que j'ai installé la version 2.1.2. (sous Ubuntu 14.04), je
n'ai plus de correcteur orthographique (ispell, hspell et hunspell sont
installés). Dans le menu Outils, le Correcteur orthographique est grisé
et quand je vais dans Préférences - Paramètres de langue - Correcteur
orthographique, le Moteur orthographique est lui aussi grisé, et donc
impossible de sélectionner un correcteur...


D'où vient cette version 2.1.2?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/12/2014 15:40, Balavoine Ludovic a écrit :

Bonjour,

J'ai suivi la discussion mais elle ne règle pas le même problème pour
moi. Depuis que j'ai installé la version 2.1.2. (sous Ubuntu 14.04), je
n'ai plus de correcteur orthographique (ispell, hspell et hunspell sont
installés). Dans le menu Outils, le Correcteur orthographique est grisé
et quand je vais dans Préférences -> Paramètres de langue -> Correcteur
orthographique, le Moteur orthographique est lui aussi grisé, et donc
impossible de sélectionner un correcteur...


D'où vient cette version 2.1.2?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/12/14 09:29, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

checking hunspell/hunspell.hxx presence... no
checking for hunspell/hunspell.hxx... no
checking for main in -lhunspell... no
checking whether to use hunspell... no


Que dit config.log?


Configuration
   Host type:x86_64-unknown-linux-gnu
   Special build flags:  build=release


J voulais dire le fichier config.log qui est créé par configure.

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/12/2014 16:52, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bnjour,

Depuis que j'ai réinstallé Debian wheezy sur mon PC, les compilations de
LyX ne trouvent pas hunspell bien que les paquets Debian hunspell soient
installés, configure me dit ça :


Est-ce que hunspell-dev est installé?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/12/2014 14:12, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 11/12/2014 14:12, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :

Le 10/12/2014 16:52, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bnjour,

Depuis que j'ai réinstallé Debian wheezy sur mon PC, les compilations de
LyX ne trouvent pas hunspell bien que les paquets Debian hunspell soient
installés, configure me dit ça :


Est-ce que hunspell-dev est installé?


Non.
Je l'ai désespérément cherché dans la liste des paquets debian, sans
succès...


lihunspell-dev?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/12/14 09:29, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

checking hunspell/hunspell.hxx presence... no
checking for hunspell/hunspell.hxx... no
checking for main in -lhunspell... no
checking whether to use hunspell... no


Que dit config.log?


Configuration
   Host type:x86_64-unknown-linux-gnu
   Special build flags:  build=release


J voulais dire le fichier config.log qui est créé par configure.

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/12/2014 16:52, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bnjour,

Depuis que j'ai réinstallé Debian wheezy sur mon PC, les compilations de
LyX ne trouvent pas hunspell bien que les paquets Debian hunspell soient
installés, configure me dit ça :


Est-ce que hunspell-dev est installé?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/12/2014 14:12, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 11/12/2014 14:12, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :

Le 10/12/2014 16:52, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bnjour,

Depuis que j'ai réinstallé Debian wheezy sur mon PC, les compilations de
LyX ne trouvent pas hunspell bien que les paquets Debian hunspell soient
installés, configure me dit ça :


Est-ce que hunspell-dev est installé?


Non.
Je l'ai désespérément cherché dans la liste des paquets debian, sans
succès...


lihunspell-dev?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/12/2014 16:52, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bnjour,

Depuis que j'ai réinstallé Debian wheezy sur mon PC, les compilations de
LyX ne trouvent pas hunspell bien que les paquets Debian hunspell soient
installés, configure me dit ça :

checking for aspell.h... no
checking for new_aspell_config in -laspell... no
checking whether to use aspell... no
checking for ENCHANT... checking whether to use enchant... no
checking for HUNSPELL... checking hunspell/hunspell.hxx usability... no
checking hunspell/hunspell.hxx presence... no
checking for hunspell/hunspell.hxx... no
checking for main in -lhunspell... no
checking whether to use hunspell... no


Que dit config.log?

JMarc



Re: Plus aucun correcteur orthographique

2014-12-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/12/2014 16:52, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Bnjour,

Depuis que j'ai réinstallé Debian wheezy sur mon PC, les compilations de
LyX ne trouvent pas hunspell bien que les paquets Debian hunspell soient
installés, configure me dit ça :

checking for aspell.h... no
checking for new_aspell_config in -laspell... no
checking whether to use aspell... no
checking for ENCHANT... checking whether to use enchant... no
checking for HUNSPELL... checking hunspell/hunspell.hxx usability... no
checking hunspell/hunspell.hxx presence... no
checking for hunspell/hunspell.hxx... no
checking for main in -lhunspell... no
checking whether to use hunspell... no


Que dit config.log?

JMarc



Re: correcteur d'orthographe

2014-10-17 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 16/10/2014 22:10, Abdelkader Belahcene a écrit :

salut,
il y un fichier config.log,  pas configure.log.

Au fait j ai essaye plusieurs solutions, j ai utilise les .deb ( les
disponible 2.0.6) de debian , j'ai utilise les versions sources 2.1.1
et 2.1.2 J ai toujous le meme probleme, comme je l'avais dit les
versions precedantes ne  posaient pas de probleme.


Bonjour,

Quand on compile soi-même, il faut avoir installé les package de 
développement du correcteur (aspell-dev, hunspell-dev, ou enchant-dev).


JMarc



Re: correcteur d'orthographe

2014-10-17 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 16/10/2014 22:10, Abdelkader Belahcene a écrit :

salut,
il y un fichier config.log,  pas configure.log.

Au fait j ai essaye plusieurs solutions, j ai utilise les .deb ( les
disponible 2.0.6) de debian , j'ai utilise les versions sources 2.1.1
et 2.1.2 J ai toujous le meme probleme, comme je l'avais dit les
versions precedantes ne  posaient pas de probleme.


Bonjour,

Quand on compile soi-même, il faut avoir installé les package de 
développement du correcteur (aspell-dev, hunspell-dev, ou enchant-dev).


JMarc



Re: Statistiques

2014-10-15 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

On y est presque, sauf the j'ai du mal à comprendre la description 
ci-dessous:


Le 14/10/2014 22:04, Stéphane Mourey a écrit :

+ * \li Params: TYPE: words|chars|chars-space The needed count. If not
+   specified, the words, chars and chars-space counts.
+   space separated.


Est-ce qu'il y a vraiment un point à la fin de la seconde ligne? Dans ce 
cas, je ne comprends pas la troisième.


JMarc


Re: Statistiques

2014-10-15 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

On y est presque, sauf the j'ai du mal à comprendre la description 
ci-dessous:


Le 14/10/2014 22:04, Stéphane Mourey a écrit :

+ * \li Params: :  The needed count. If not
+   specified, the words, chars and chars-space counts.
+   space separated.


Est-ce qu'il y a vraiment un point à la fin de la seconde ligne? Dans ce 
cas, je ne comprends pas la troisième.


JMarc


Re: Statistiques

2014-10-14 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 14/10/2014 16:34, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 14/10/2014 16:23, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :



Moyennant ces petits changements, je pense que ce patch est prêt.


Bravo à tous !
Ces échanges de mail donnent envie de se mettre au codage...


C'est le but :)

JMarc



Re: Statistiques

2014-10-14 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 14/10/2014 16:34, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 14/10/2014 16:23, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :



Moyennant ces petits changements, je pense que ce patch est prêt.


Bravo à tous !
Ces échanges de mail donnent envie de se mettre au codage...


C'est le but :)

JMarc



Re: Statistiques

2014-10-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/10/2014 15:25, Stéphane Mourey a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, vos compliments, votre soutien !
J'ai essayé de prendre toutes vos remarques en considération, et voici
ce que cela donne.


On va voir ça :) (pour commencer, n'oublie pas de garder les messages 
sur la liste, c'est mieux).



La bonne forme est:
  Buffer  buffer = cur.buffer();

Erreur lors de la compilation :

Text3.cpp:2396:32: error: invalid initialization of non-const
reference of type ‘lyx::Buffer’ from an rvalue of type ‘lyx::Buffer*’
Buffer  buffer = cur.buffer();


C'est de ma faute, le résultat est en effet un pointeur. C'est très bien 
comme tu l'as fait.



Voilà ce que
donne mon code et là, il se compile bien, ce qui est déjà une petite
victoire:

 case LFUN_SERVER_GET_STATISTICS:
{
 DocIterator from, to;
 if (cur.selection()) {
 from = cur.selectionBegin();
 to = cur.selectionEnd();
 } else {
 from = doc_iterator_begin(cur.buffer());
 to = doc_iterator_end(cur.buffer());
 }

 cur.buffer()-updateStatistics(from, to);
 string arg0 = cmd.getArg(0);


Style: chaque niveau d'indentation doit être une tabulation.

Style: quand on définit une variable qui ne sera pas modifiée ensuite, 
on ajoute const :

  string const arg0 = cmd.getArg(0);


 if (arg0 == words) {
cur.message(convertdocstring(cur.buffer()-wordCount()));
 } else if (arg0 == chars) {
cur.message(convertdocstring(cur.buffer()-charCount(false)));
 } else if (arg0 == chars-space) {
cur.message(convertdocstring(cur.buffer()-charCount(true)));
 } else {
cur.message(convertdocstring(cur.buffer()-wordCount()) +   +
convertdocstring(cur.buffer()-charCount(false)) +   +
convertdocstring(cur.buffer()-charCount(true)));
 }
 }
 break;


Si tu ne veux pas avoir plein de cur.message, tu peux définir une variable
  string result;
et faire un
  cur.message(result);
à la fin. Par contre, c'est dur d'éviter les convert à répétition.


Reste plus qu'à tester pour de vrai. J'enlève le paquet LyX fournit par
Ubuntu, je fais make install, je lance LyX en ligne de commande et
tout a l'air de bien se passer.


Ceci n'est pas nécessaire. LyX peut toujours être lancé depuis le 
répertoire de compilation en faisant src/lyx. Il trouvera 
automatiquement les fichiers nécessaires.



J'ouvre un document, no problemo.
Logiquement, je passe au test de ma fonction. Et là, je coince. Dans une
nouvelle console, histoire de voire ce que LyX afficherait sur la ligne
de commande où je l'ai lancé (il n'affichera rien de plus) :

echo LYXCMD:bro:server-get-statistics: ~/.lyxpipe.in
cat ~/.lyxpipe.out

Et là, j'ai été quelque peu surpris par le fonctionnement des fichiers
~/.lyxpipe.in et ~/.lyxpipe.out, à tel point que j'ai d'abord cru que
rien ne marchait.

Car si je lance cat ~/.lyxpipe.out, il ne se passe rien, il ne me rend
pas la main, du moins jusqu'à ce que j'ai envoyé quelque chose sur
~/.lyxpipe.in... du coup j'en arrive à quelques acrobaties intéressantes :


Oui, je ne sais pas trop comment les pipes (tuyaux) marchent. Ce que je 
conseille est d'utiliser lyxclient (src/client/lyxclient), qui fait les 
trucs compliqués à ta place.



Qu'en pensez-vous ? Des améliorations à apporter ? Cela vaut-il la peine
de soumettre la contribution ? Si oui, comment s'y prendre ?


Ça a l'air très bien, et oui, ce serait une addition intéressante. Pour 
faire cela il faut faire un patch. Est-ce que tu travailles depuis git 
ou depuis le tar.gz de LyX ? Selon les cas, la méthode varie.


J'imagine que tu as travaillé depuis la version stable 2.1.x ? Il faudra 
qu'on commence par appliquer à la version développement 2.2, la version 
stable vient après. Normalement, il n'y aura pas besoin de trop adapter 
le code.


JMarc


Re: Statistiques

2014-10-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/10/2014 17:48, Stéphane Mourey a écrit :

J'ai travaillé depuis Git.


J'imagine que tu as travaillé depuis la version stable 2.1.x ? Il
faudra qu'on commence par appliquer à la version développement 2.2, la
version stable vient après. Normalement, il n'y aura pas besoin de
trop adapter le code.

J'ai travaillé sur la version 2.2.0dev(pas encore publiée).


Excellent ! Et bien maintenant il faut que tu fasses un joli commit avec 
les changements pour que je puisse le voir et critiquer encore...


Ensuite, tu enverras un message à lyx-devel du même genre que celui ci:
  http://marc.info/?l=lyx-develm=139255709609015
et hop! je pousserai tout ça dans la branch master. Et puis j'imagine 
que cela ira dans la branch stable aussi.


On y est presque.

JMarc


Re: Statistiques

2014-10-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/10/14 22:28, Stéphane Mourey a écrit :

Ensuite tu veras le nom du fichier qui contient le patch. C'est
celui-ci que tu peux envoyer. De notre côté on peut l'utiliser
facilement avec
git am ./0001-blah.patch

Scott


Et voilà!


Je vois plein de changements d'espaces. J'ai fait la même chose dans 
master, est-ce que tu pourrais rebaser ton patch sur le nouveau master? 
Cela fera un patch plus clair.


J'aurais peut-être des remarques plus constructives, mais demain.

JMarc


Re: Statistiques

2014-10-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/10/2014 15:25, Stéphane Mourey a écrit :

Bonjour,

Merci à tous pour votre aide, vos compliments, votre soutien !
J'ai essayé de prendre toutes vos remarques en considération, et voici
ce que cela donne.


On va voir ça :) (pour commencer, n'oublie pas de garder les messages 
sur la liste, c'est mieux).



La bonne forme est:
  Buffer & buffer = cur.buffer();

Erreur lors de la compilation :

Text3.cpp:2396:32: error: invalid initialization of non-const
reference of type ‘lyx::Buffer&’ from an rvalue of type ‘lyx::Buffer*’
Buffer & buffer = cur.buffer();


C'est de ma faute, le résultat est en effet un pointeur. C'est très bien 
comme tu l'as fait.



Voilà ce que
donne mon code et là, il se compile bien, ce qui est déjà une petite
victoire:

 case LFUN_SERVER_GET_STATISTICS:
{
 DocIterator from, to;
 if (cur.selection()) {
 from = cur.selectionBegin();
 to = cur.selectionEnd();
 } else {
 from = doc_iterator_begin(cur.buffer());
 to = doc_iterator_end(cur.buffer());
 }

 cur.buffer()->updateStatistics(from, to);
 string arg0 = cmd.getArg(0);


Style: chaque niveau d'indentation doit être une tabulation.

Style: quand on définit une variable qui ne sera pas modifiée ensuite, 
on ajoute "const" :

  string const arg0 = cmd.getArg(0);


 if (arg0 == "words") {
cur.message(convert(cur.buffer()->wordCount()));
 } else if (arg0 == "chars") {
cur.message(convert(cur.buffer()->charCount(false)));
 } else if (arg0 == "chars-space") {
cur.message(convert(cur.buffer()->charCount(true)));
 } else {
cur.message(convert(cur.buffer()->wordCount()) + " " +
convert(cur.buffer()->charCount(false)) + " " +
convert(cur.buffer()->charCount(true)));
 }
 }
 break;


Si tu ne veux pas avoir plein de cur.message, tu peux définir une variable
  string result;
et faire un
  cur.message(result);
à la fin. Par contre, c'est dur d'éviter les convert à répétition.


Reste plus qu'à tester pour de vrai. J'enlève le paquet LyX fournit par
Ubuntu, je fais "make install", je lance LyX en ligne de commande et
tout a l'air de bien se passer.


Ceci n'est pas nécessaire. LyX peut toujours être lancé depuis le 
répertoire de compilation en faisant src/lyx. Il trouvera 
automatiquement les fichiers nécessaires.



J'ouvre un document, no problemo.
Logiquement, je passe au test de ma fonction. Et là, je coince. Dans une
nouvelle console, histoire de voire ce que LyX afficherait sur la ligne
de commande où je l'ai lancé (il n'affichera rien de plus) :

echo "LYXCMD:bro:server-get-statistics:" >~/.lyxpipe.in
cat ~/.lyxpipe.out

Et là, j'ai été quelque peu surpris par le fonctionnement des fichiers
~/.lyxpipe.in et ~/.lyxpipe.out, à tel point que j'ai d'abord cru que
rien ne marchait.

Car si je lance "cat ~/.lyxpipe.out", il ne se passe rien, il ne me rend
pas la main, du moins jusqu'à ce que j'ai envoyé quelque chose sur
~/.lyxpipe.in... du coup j'en arrive à quelques acrobaties intéressantes :


Oui, je ne sais pas trop comment les pipes (tuyaux) marchent. Ce que je 
conseille est d'utiliser lyxclient (src/client/lyxclient), qui fait les 
trucs compliqués à ta place.



Qu'en pensez-vous ? Des améliorations à apporter ? Cela vaut-il la peine
de soumettre la contribution ? Si oui, comment s'y prendre ?


Ça a l'air très bien, et oui, ce serait une addition intéressante. Pour 
faire cela il faut faire un patch. Est-ce que tu travailles depuis git 
ou depuis le tar.gz de LyX ? Selon les cas, la méthode varie.


J'imagine que tu as travaillé depuis la version stable 2.1.x ? Il faudra 
qu'on commence par appliquer à la version développement 2.2, la version 
stable vient après. Normalement, il n'y aura pas besoin de trop adapter 
le code.


JMarc


Re: Statistiques

2014-10-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/10/2014 17:48, Stéphane Mourey a écrit :

J'ai travaillé depuis Git.


J'imagine que tu as travaillé depuis la version stable 2.1.x ? Il
faudra qu'on commence par appliquer à la version développement 2.2, la
version stable vient après. Normalement, il n'y aura pas besoin de
trop adapter le code.

J'ai travaillé sur la version 2.2.0dev(pas encore publiée).


Excellent ! Et bien maintenant il faut que tu fasses un joli commit avec 
les changements pour que je puisse le voir et critiquer encore...


Ensuite, tu enverras un message à lyx-devel du même genre que celui ci:
  http://marc.info/?l=lyx-devel=139255709609015
et hop! je pousserai tout ça dans la branch master. Et puis j'imagine 
que cela ira dans la branch stable aussi.


On y est presque.

JMarc


Re: Statistiques

2014-10-13 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 13/10/14 22:28, Stéphane Mourey a écrit :

Ensuite tu veras le nom du fichier qui contient le patch. C'est
celui-ci que tu peux envoyer. De notre côté on peut l'utiliser
facilement avec
git am ./0001-blah.patch

Scott


Et voilà!


Je vois plein de changements d'espaces. J'ai fait la même chose dans 
master, est-ce que tu pourrais rebaser ton patch sur le nouveau master? 
Cela fera un patch plus clair.


J'aurais peut-être des remarques plus constructives, mais demain.

JMarc


Re: Statistiques

2014-10-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/10/14 14:11, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 11/10/2014 13:41, Balavoine Ludovic a écrit :

Je suis sous Ubuntu 14.04.


OK, qt4-default n'existe pas dans debian, ce doit être un paquet
spécifique Ubuntu.

J'ai ceci au configure :

  Check you have the right $QT4DIR.

Ça ne relève plus de la liste lyx-fr, je vais poser la question sur
lyx-users.


Est-ce que pkg-config est installé ? Ça aide...

JMarc



Re: Statistiques

2014-10-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Je suis d'accord avec Scott pour les noms de paramètres.

Le 10/10/14 19:52, Scott Kostyshak a écrit :

Voilà ce que cela donne :

[... couic couic ...]

 Buffer buffer = cur.buffer();
 buffer.updateStatistics(from, to);


Alors là tu as un problème: quand tu récupère le buffer comme tu en fais 
une copie. Alors si c'est un grand document...


La bonne forme est:
  Buffer  buffer = cur.buffer();

Cela garde juste une référence au buffer.


 switch (cmd.getArg(0)) {
 case words:
 cur.message(buffer.wordCount());
 break;


Comme l'a dit Scott, tu ne peux pas utiliser switch ici. Essaie plutot des
if (cmd.getArg(0) == words) {
...
} else if (cmd.getArg(0) == signs) {
...


 default:
 cur.message(buffer.wordCount() + buffer.charCount(false) +
buffer.charCount(true));


Alors là tu additionne les valeurs renvoyées par Buffer::xxxCount. Je 
pense que ce n'est pas ce que tu veux. Il faut faire comme dans 
LFUN_SERVER_GET_XY et utiliser convertstring.



Il me semble que tu fais beaucoup de progès. Il m'a fallu au moins
cinquante itérations Jean-Marc pour mon premier patch.


:) C'est un jeu plutôt amusant quand la personne a l'autre bout a la 
patience de suivre toutes mes récriminations.


JMarc



Re: Statistiques

2014-10-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 11/10/14 14:11, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 11/10/2014 13:41, Balavoine Ludovic a écrit :

Je suis sous Ubuntu 14.04.


OK, qt4-default n'existe pas dans debian, ce doit être un paquet
spécifique Ubuntu.

J'ai ceci au configure :

  Check you have the right $QT4DIR.

Ça ne relève plus de la liste lyx-fr, je vais poser la question sur
lyx-users.


Est-ce que pkg-config est installé ? Ça aide...

JMarc



Re: Statistiques

2014-10-11 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Je suis d'accord avec Scott pour les noms de paramètres.

Le 10/10/14 19:52, Scott Kostyshak a écrit :

Voilà ce que cela donne :

[... couic couic ...]

 Buffer buffer = cur.buffer();
 buffer.updateStatistics(from, to);


Alors là tu as un problème: quand tu récupère le buffer comme tu en fais 
une copie. Alors si c'est un grand document...


La bonne forme est:
  Buffer & buffer = cur.buffer();

Cela garde juste une référence au buffer.


 switch (cmd.getArg(0)) {
 case "words":
 cur.message(buffer.wordCount());
 break;


Comme l'a dit Scott, tu ne peux pas utiliser switch ici. Essaie plutot des
if (cmd.getArg(0) == "words") {
...
} else if (cmd.getArg(0) == "signs") {
...


 default:
 cur.message(buffer.wordCount() + buffer.charCount(false) +
buffer.charCount(true));


Alors là tu additionne les valeurs renvoyées par Buffer::xxxCount. Je 
pense que ce n'est pas ce que tu veux. Il faut faire comme dans 
LFUN_SERVER_GET_XY et utiliser convert.



Il me semble que tu fais beaucoup de progès. Il m'a fallu au moins
cinquante "itérations Jean-Marc" pour mon premier patch.


:) C'est un jeu plutôt amusant quand la personne a l'autre bout a la 
patience de suivre toutes mes récriminations.


JMarc



Re: Statistiques

2014-10-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Le 10/10/2014 16:58, Stéphane Mourey a écrit :

J'ai donc ajouté les lignes suivantes au fichier LyXAction.cpp :

/*!
  * \var lyx::FuncCode lyx::LFUN_SERVER_GET_STATISTICS
  * \li Action: Count the statistics (number of words and characters)
in the document.
  * \li Notion: Note that this function gives the number of
words/chars written,
   not the number of characters which will be typeset.
  * \li Syntax: server-get-statistics
words|signs-spaces-inluded|signs-spaces-excluded
  * \li Params: words|signs-spaces-inluded|signs-spaces-excluded


Je dirais words|signs|signs-space comme possibilité d'arguments. Il 
vaut mieux être bref.


La ligne Params: est sensée expliquer à quoi chaque argument sert.


  * \li Origin: brokenclock, Oct 10 2014
  * \endvar
  */
{ LFUN_SERVER_GET_STATISTICS, server-get-statistics, ReadOnly |
Argument, System },


On peut supposer, comme dans la commande wc, que sans argument on 
renvoie les 3 valeurs séparées par un espace. Dans ce cas, le Argument 
n'est pas nécessaire.


[je saute plein de choses sans problème]


Et si la commande est activée dans dans Buffer::getStatus, alors elle
est sans doute traitée dans Buffer::dispatch ?


Oui exactement.


J'ai donc ajouté dans Buffer::dispatch le cas :

 case LFUN_SERVER_GET_STATISTICS:
 this.updateStatistics(from, to);
 switch (cmd.getArg(0)) {
 case words:
 cur.message(this.wordCount());
 break;
 case signs-without-spaces:
 cur.message(this.charCount(false));
 break;
 case signs-with-spaces:
 cur.message(this.charCount(true));
 break;
 default:
 return false;
 }
 break;


Déjà, tu peux enlever les this., on n'utilise pas cette forme dans le 
code LyX.


D'autre part, dans la classe Buffer, on n'a pas de curseur (c'est un 
buffer qui n'est pas nécessairement en train d'être édité). Par exemple, 
quand on fait un export depuis la ligne de commande, il n'y a pas de 
curseur.


Tu as raison qu'il serait utile d'avoir un curseur, ce qui veut dire 
qu'il faudrait déplacer le code dans Text3.cpp (== un morceau de texte 
en train d'être édité). Dans ce cas, tu fais comme les autres exemples 
de serveur.



Les deux fonctions que j'ai trouvées utilisent cur.message(), que j'ai
donc utilisé dans mon code, sans savoir si cela vaut quelque chose.


Oui, c'est bien.


Un autre problème qui me saute aux yeux tient aux arguments à envoyer à
Buffer::updateStatistics : je ne sais pas comment lui indiquer d'où
commencer son compte, ni où finir (par défaut, du début à la fin du
document... je ne pense pas qu'on puisse gérer d'autres possibilités en
passant par le serveur).


Comme tu as un curseur, tu peux reprendre le code de LFUN_STATISTICS 
pour calculer from et to.



Voilà où j'en suis. À mon avis, il ne manque pas grand chose pour que ça
marche, mais ce n'est pas encore la peine que je lance la compilation.


Oui, tu as tous les morceaux, et n'hésite pas lancer la compilation, 
cela peut faire faire des découvertes :)


Bon week end,
JMarc



Re: Statistiques

2014-10-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Bonjour,

Le 10/10/2014 16:58, Stéphane Mourey a écrit :

J'ai donc ajouté les lignes suivantes au fichier LyXAction.cpp :

/*!
  * \var lyx::FuncCode lyx::LFUN_SERVER_GET_STATISTICS
  * \li Action: Count the statistics (number of words and characters)
in the document.
  * \li Notion: Note that this function gives the number of
words/chars written,
   not the number of characters which will be typeset.
  * \li Syntax: server-get-statistics

  * \li Params: 


Je dirais "words|signs|signs-space" comme possibilité d'arguments. Il 
vaut mieux être bref.


La ligne Params: est sensée expliquer à quoi chaque argument sert.


  * \li Origin: brokenclock, Oct 10 2014
  * \endvar
  */
{ LFUN_SERVER_GET_STATISTICS, "server-get-statistics", ReadOnly |
Argument, System },


On peut supposer, comme dans la commande wc, que sans argument on 
renvoie les 3 valeurs séparées par un espace. Dans ce cas, le Argument 
n'est pas nécessaire.


[je saute plein de choses sans problème]


Et si la commande est activée dans dans Buffer::getStatus, alors elle
est sans doute traitée dans Buffer::dispatch ?


Oui exactement.


J'ai donc ajouté dans Buffer::dispatch le cas :

 case LFUN_SERVER_GET_STATISTICS:
 this.updateStatistics(from, to);
 switch (cmd.getArg(0)) {
 case "words":
 cur.message(this.wordCount());
 break;
 case "signs-without-spaces":
 cur.message(this.charCount(false));
 break;
 case "signs-with-spaces":
 cur.message(this.charCount(true));
 break;
 default:
 return false;
 }
 break;


Déjà, tu peux enlever les "this.", on n'utilise pas cette forme dans le 
code LyX.


D'autre part, dans la classe Buffer, on n'a pas de curseur (c'est un 
buffer qui n'est pas nécessairement en train d'être édité). Par exemple, 
quand on fait un export depuis la ligne de commande, il n'y a pas de 
curseur.


Tu as raison qu'il serait utile d'avoir un curseur, ce qui veut dire 
qu'il faudrait déplacer le code dans Text3.cpp (== un morceau de texte 
en train d'être édité). Dans ce cas, tu fais comme les autres exemples 
de serveur.



Les deux fonctions que j'ai trouvées utilisent cur.message(), que j'ai
donc utilisé dans mon code, sans savoir si cela vaut quelque chose.


Oui, c'est bien.


Un autre problème qui me saute aux yeux tient aux arguments à envoyer à
Buffer::updateStatistics : je ne sais pas comment lui indiquer d'où
commencer son compte, ni où finir (par défaut, du début à la fin du
document... je ne pense pas qu'on puisse gérer d'autres possibilités en
passant par le serveur).


Comme tu as un curseur, tu peux reprendre le code de LFUN_STATISTICS 
pour calculer from et to.



Voilà où j'en suis. À mon avis, il ne manque pas grand chose pour que ça
marche, mais ce n'est pas encore la peine que je lance la compilation.


Oui, tu as tous les morceaux, et n'hésite pas lancer la compilation, 
cela peut faire faire des découvertes :)


Bon week end,
JMarc



Re: Statistiques

2014-10-06 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 06/10/2014 14:54, Stéphane Mourey a écrit :

Voilà, j'ai commencé à jeter un coup d'oeil aux sources, et bien que
tout cela soit encore bien hermétique pour moi, j'ai réussi à glane
quelques éléments judicieux à l'aide de quelques greps bien utilisés.


Très bonne résolution, allons-y ensemble.


Voici :

  * ce qui m'intéresse se joue dans quatre fichiers seulement :
LyXAction.cpp, FuncCode.h, BufferView.cpp, et Buffer.cpp (y
aura-t-il lieu d'intervenir sur Buffer.h et BufferView.h ?). Il
semblerait qu'il n'y ait pas de modifications nécessaires dans
Buffer.cpp bien que l'essentiel de l'action s'y déroule.


LyXAction et FuncCode servent à déclarer les fonctions. Le code qui 
permet d'exécuter les fonctions se trouve dans d'autres fichiers. En 
particulier:
 * BufferView pour les fonction globales à un buffer, mais qui ont 
besoin d'une interface graphique


 * Buffer pour les fonctions globales à un buffer et n'ont pas 
d'interface graphique. C'est ce fichier là que nous voulons ici.


Il n'est donc pas nécessaire de toucher à BufferView.*.


  * je ne comprend pas bien le fonctionnement de LyXAction.cpp, mais
j'ai l'impression qu'il sert à faire le lien entre la commande reçue
par le serveur (statistics) et le nom de la fonction en interne
(LFUN_STATISTICS)


Exact, et il y a en plus une série de drapeaux indiquant quand cette 
fonction peut être utilisée.



  * j'aurai donc besoin d'y rajouter une ligne de code du style

{ LFUN_STATISTICS_NOVIEW, statistics-noview, ReadOnly, /Buffer /}


Exact, par contre, je propose comme nom LFUN_SERVER_GET_STATISTICS (voir 
plus bas)



en ajoutant les commentaires de documentation qui vont bien

  * FuncCode.h semble lister les fonctions LyX en utilisant leur nom
interne, il faudrait que j'y ajoute une ligne :

LFUN_STATISTICS_NOVIEW, // brokenclock 20141006


Oui (au nom près)



  * dans BufferView.cpp, il faudrait que j'ajoute
LFUN_STATISTICS_NOVIEW dans la liste des cas de la ligne 1068 à 1089,


Dans Buffer.cpp, plutôt. Il faut en effet ajouter un case dans 
Buffer::getStatus. C'est là qu'on dit si la fonction est activée ou pas. 
Ici, elle est toujours activée.



  * dans le même, il faut que je m'inspire du bloc case
LFUN_STATISTICS commençant à la ligne 1656 pour créer un autre bloc
case LFUN_STATISTICS_NOVIEW,


Oui, c'est cela.


  * le sens du bloc existant est essentiellement d'appeler le code
réellement fonctionnel (qui se trouve dans Buffer.cpp), puis de
mettre en forme le résultat et de l'afficher.


Si on veut utiliser le serveur, il suffira de renvoyer la valeur comme 
résultat de la fonction.



  * dans le bloc à produire, à la limite, que je me contenter de
récupérer les mêmes informations, mais au lieu de le mettre en forme
pour un affichage, j'envoie celui qui m'intéresse vers ~/.lyxpipe.out


Exact, sauf que c'est LyX qui va s'occuper de faire le boulot.


Et maintenant, les questions qui vont avec tout ça :

  * j'ai bon ?


PPas mal pour un débutant :)


  * comment je reçois les paramètres reçus par lyxserver dans
BufferView.cpp (dans le bloc case LFUN_STATISTICS_NOVIEW) ?


Cela va y aller tout seul. Quand une fonction arrive, elle est envoyée 
dans l'ordre à un tas de récepteur possible, jusqu'à ce qu'un d'eux dise 
qu'il peut s'en occuper.



  * comment je fais pour écrire proprement dans ~/.lyxpipe.out ?


Le mieux est de regarder le fonctions LFUN_SERVER_GET_xxx (d'où le 
changement de nom ci-dessus).


Ici, la commande magique sera
   result.setMessage(le résultat à renvoyer);
Le résultat de la fonction sera automatiquement renvoyé au bon endroit.

Il faut encore décider le format du résultat en question en regardant 
comment sont faites les autres fonctions de serveur.


Bon courage.
JMarc


Re: Statistiques

2014-10-06 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 06/10/2014 14:54, Stéphane Mourey a écrit :

Voilà, j'ai commencé à jeter un coup d'oeil aux sources, et bien que
tout cela soit encore bien hermétique pour moi, j'ai réussi à glane
quelques éléments judicieux à l'aide de quelques greps bien utilisés.


Très bonne résolution, allons-y ensemble.


Voici :

  * ce qui m'intéresse se joue dans quatre fichiers "seulement" :
LyXAction.cpp, FuncCode.h, BufferView.cpp, et Buffer.cpp (y
aura-t-il lieu d'intervenir sur Buffer.h et BufferView.h ?). Il
semblerait qu'il n'y ait pas de modifications nécessaires dans
Buffer.cpp bien que l'essentiel de l'action s'y déroule.


LyXAction et FuncCode servent à déclarer les fonctions. Le code qui 
permet d'exécuter les fonctions se trouve dans d'autres fichiers. En 
particulier:
 * BufferView pour les fonction globales à un buffer, mais qui ont 
besoin d'une interface graphique


 * Buffer pour les fonctions globales à un buffer et n'ont pas 
d'interface graphique. C'est ce fichier là que nous voulons ici.


Il n'est donc pas nécessaire de toucher à BufferView.*.


  * je ne comprend pas bien le fonctionnement de LyXAction.cpp, mais
j'ai l'impression qu'il sert à faire le lien entre la commande reçue
par le serveur (statistics) et le nom de la fonction en interne
(LFUN_STATISTICS)


Exact, et il y a en plus une série de drapeaux indiquant quand cette 
fonction peut être utilisée.



  * j'aurai donc besoin d'y rajouter une ligne de code du style

{ LFUN_STATISTICS_NOVIEW, "statistics-noview", ReadOnly, /Buffer /}


Exact, par contre, je propose comme nom LFUN_SERVER_GET_STATISTICS (voir 
plus bas)



en ajoutant les commentaires de documentation qui vont bien

  * FuncCode.h semble lister les fonctions LyX en utilisant leur nom
interne, il faudrait que j'y ajoute une ligne :

LFUN_STATISTICS_NOVIEW, // brokenclock 20141006


Oui (au nom près)



  * dans BufferView.cpp, il faudrait que j'ajoute
LFUN_STATISTICS_NOVIEW dans la liste des cas de la ligne 1068 à 1089,


Dans Buffer.cpp, plutôt. Il faut en effet ajouter un case dans 
Buffer::getStatus. C'est là qu'on dit si la fonction est activée ou pas. 
Ici, elle est toujours activée.



  * dans le même, il faut que je m'inspire du bloc "case
LFUN_STATISTICS" commençant à la ligne 1656 pour créer un autre bloc
"case LFUN_STATISTICS_NOVIEW",


Oui, c'est cela.


  * le sens du bloc existant est essentiellement d'appeler le code
réellement fonctionnel (qui se trouve dans Buffer.cpp), puis de
mettre en forme le résultat et de l'afficher.


Si on veut utiliser le serveur, il suffira de renvoyer la valeur comme 
résultat de la fonction.



  * dans le bloc à produire, à la limite, que je me contenter de
récupérer les mêmes informations, mais au lieu de le mettre en forme
pour un affichage, j'envoie celui qui m'intéresse vers ~/.lyxpipe.out


Exact, sauf que c'est LyX qui va s'occuper de faire le boulot.


Et maintenant, les questions qui vont avec tout ça :

  * j'ai bon ?


PPas mal pour un débutant :)


  * comment je reçois les paramètres reçus par lyxserver dans
BufferView.cpp (dans le bloc "case LFUN_STATISTICS_NOVIEW) ?


Cela va y aller tout seul. Quand une fonction arrive, elle est envoyée 
dans l'ordre à un tas de récepteur possible, jusqu'à ce qu'un d'eux dise 
qu'il peut s'en occuper.



  * comment je fais pour écrire proprement dans ~/.lyxpipe.out ?


Le mieux est de regarder le fonctions LFUN_SERVER_GET_xxx (d'où le 
changement de nom ci-dessus).


Ici, la commande magique sera
   result.setMessage(le résultat à renvoyer);
Le résultat de la fonction sera automatiquement renvoyé au bon endroit.

Il faut encore décider le format du résultat en question en regardant 
comment sont faites les autres fonctions de serveur.


Bon courage.
JMarc


Re: ftp server a l'arret

2014-10-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 04/10/14 15:50, Abdelkader Belahcene a écrit :

certainnement y a probleme.
regarder  j ai tenté  lyx   puis  debian
voici le resultat
Acces sans probleme debian par exemple


$ ftp ftp.lyx.org http://ftp.lyx.org
ftp: connect: Connection timed out
ftp bye


Et avec ftp.lip6.fr? C'est là qu'est ftp.lyx.org.

JMarc



Re: serveur lyx

2014-10-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 04/10/14 18:17, Scott Kostyshak a écrit :

Cela aide à d'autres logiciels à envoyer des commandes à LyX. Par
exemple (ça n'existe pas, c'est juste un exemple de ce qui pourrait
facilement exister), vous pourriez clicker sur inserter graphique
dans votre document LyX en Gimp et ceci enregisterait votre
graphique, et dirait a LyX de l'inserter avec l'endroit ou Gimp l'a
enregistré. Tout ça pourrait se faire automatiquement, avec un seul
clic en Gimp.


Exemple concret : il y a des éditeurs bibtex qui peuvent insérer une 
entrée biblio dans un document LyX.


JMarc



Re: ftp server a l'arret

2014-10-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 04/10/14 15:50, Abdelkader Belahcene a écrit :

certainnement y a probleme.
regarder  j ai tenté  lyx   puis  debian
voici le resultat
Acces sans probleme debian par exemple


$ ftp ftp.lyx.org 
ftp: connect: Connection timed out
ftp> bye


Et avec ftp.lip6.fr? C'est là qu'est ftp.lyx.org.

JMarc



Re: serveur lyx

2014-10-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 04/10/14 18:17, Scott Kostyshak a écrit :

Cela aide à d'autres logiciels à envoyer des commandes à LyX. Par
exemple (ça n'existe pas, c'est juste un exemple de ce qui pourrait
facilement exister), vous pourriez clicker sur "inserter graphique
dans votre document LyX" en Gimp et ceci enregisterait votre
graphique, et dirait a LyX de l'inserter avec l'endroit ou Gimp l'a
enregistré. Tout ça pourrait se faire automatiquement, avec un seul
clic en Gimp.


Exemple concret : il y a des éditeurs bibtex qui peuvent insérer une 
entrée biblio dans un document LyX.


JMarc



Re: Statistiques

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 01/10/2014 16:00, Stéphane Mourey a écrit :

Avoir ces informations statistiques dans le corps du document
automatiquement me permettrait d'avoir une idée de ma progression en
même temps que je fais ma lecture écran, et d'en disposer également sur
mes impressions sans être contraint d'interroger la fenêtre dédiée pour
reporter les informations manuellement dans le document.
Ces contraintes sont parfois fortes et peuvent amener à des
modifications de la structure d'ensemble. Par ailleurs, suivre de près
cette progression peut également être une source de (re)motivation.


Le problème si on veut l'info en direct (ce pourrait être dans la barre 
statut plutôt que dans le document, en fait) c'est qu'à chaque fois il 
faut parcourir le document entier pour mettre à jour (à moins de se 
lancer dans des choses vraiment trop complexes) et il y a donc un coût 
non négligeable en performance.


JMarc



Re: ftp server a l'arret

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 12:08, Abdelkader Belahcene a écrit :

Je voulais telecharger la version 2.1.1 du serveur ftp
ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/stable/2.1.x/lyx-2.1.2.tar.xz


mais apparemment il est a l'arret.

meme  les autres versions sont inaccessible !!!
bela


Bonjour,

Il me semble que a marche...

JMarc


Re: Statistiques

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 14:07, Stéphane Mourey a écrit :

Je ne pensais pas mettre l'info en direct. Ce serait sans doute mieux
que d'avoir à la rechercher dans un menu, mais je souhaiterai l'avoir
dans le document produit. Il n'y a donc pas lieu de parcourir tout le
document en permanence, et cela n'aurait donc qu'un impact minime en
terme de performance. L'une des intérêts est également que l'information
soit présente dans des impressions ou des fichiers diffusés à des tiers.
Et lorsque j'écrivais suivre de près, ma méthode de travail suppose de
générer fréquemment un PDF, soit pour relecture à l'écran, soit pour
impression.


D'accord, j'avais mal compris. Il s'agirait donc de quelque chose qui ne 
serait visible que sur le pdf. C'est possible normalement, et le cout en 
performance serait faible.


Le mieux serait d'ouvrir un ticket sur www.lyx.org/trac. Par contre, je 
ne peut pas trop garantir que cela aura un effet rapide...


Sinon, si tu fais un peu de C++, je peux essayer de te guider. On n'est 
jamais aussi bien servi que par soi-même :)


JMarc



Re: Statistiques

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 15:03, Stéphane Mourey a écrit :

J'étais en train de jeter un oeil dans la doc Options avancées,
histoire de voir si je voyais quelque chose qui pourrait ressembler à ce
que pourrai imaginer être ce que tu appelles un InsetInfo dans un de
tes messages précédents. Et j'arrive au chapitre 5 Le Serveur Lyx. Et
tout à coup, je me suis demandé s'il ne serait pas plus simple de faire
une macro LaTeX qui passe par le shell pour interroger le serveur LyX en
utilisant la fonciton LFUN_STATISTICS (trouvés dans l'aide Fonctions
LyX), plutôt que de faire une modification en C++.


Oui, on pourrait tout à fait créer une telle fonction, qui ne crée pas 
le dialogue. On pourrait aussi imaginer passer un paramètre à la 
fonction (comme statistics words) pour demander de juste retourner le 
nombre de mots. Ça normalement ce n'est pas très difficile.


JMarc


Re: ftp server a l'arret

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 14:48, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 03/10/2014 12:33, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :

Le 03/10/2014 12:08, Abdelkader Belahcene a écrit :

Je voulais telecharger la version 2.1.1 du serveur ftp
ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/stable/2.1.x/lyx-2.1.2.tar.xz


mais apparemment il est a l'arret.

meme  les autres versions sont inaccessible !!!
bela


Bonjour,

Il me semble que a marche...


Je confirme, la connexion directe via ftp:// est muette, et en passant
par la ligne de commande, je peux bien aller jusqu'au répertoire, mais
le get échoue :


Je viens de réessayer, cela marche.

JMarc


fantomas (master): ftp ftp.lyx.org
Connected to nephtys.lip6.fr.
220-

[snip snip]

220 ftp.lip6.fr FTP server (NetBSD-ftpd 20100320) ready.
Name (ftp.lyx.org:lasgoutt): anonymous
331 Guest login ok, type your name as password.
Password:

[snip snip]

230 Guest login ok, access restrictions apply.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp cd pub
250 CWD command successful.
ftp cd lyx
250 CWD command successful.
ftp dir
200 PORT command successful.
150 Opening ASCII mode data connection for '/bin/ls'.
total 16
drwxr-xr-x  67 2003  2003  1536 Sep 20 04:56 bin
drwxr-xr-x   8 2003  2003   512 Jul  5  2012 contrib
drwxr-xr-x   5 2003  2003   512 Jul 19  2013 devel
drwxr-xr-x  12 2003  2003   512 Apr 14 20:52 stable
226 Transfer complete.





Re: Statistiques

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 01/10/2014 16:00, Stéphane Mourey a écrit :

Avoir ces informations statistiques dans le corps du document
automatiquement me permettrait d'avoir une idée de ma progression en
même temps que je fais ma lecture écran, et d'en disposer également sur
mes impressions sans être contraint d'interroger la fenêtre dédiée pour
reporter les informations manuellement dans le document.
Ces contraintes sont parfois fortes et peuvent amener à des
modifications de la structure d'ensemble. Par ailleurs, suivre de près
cette progression peut également être une source de (re)motivation.


Le problème si on veut l'info en direct (ce pourrait être dans la barre 
statut plutôt que dans le document, en fait) c'est qu'à chaque fois il 
faut parcourir le document entier pour mettre à jour (à moins de se 
lancer dans des choses vraiment trop complexes) et il y a donc un coût 
non négligeable en performance.


JMarc



Re: ftp server a l'arret

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 12:08, Abdelkader Belahcene a écrit :

Je voulais telecharger la version 2.1.1 du serveur ftp
ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/stable/2.1.x/lyx-2.1.2.tar.xz


mais apparemment il est a l'arret.

meme  les autres versions sont inaccessible !!!
bela


Bonjour,

Il me semble que a marche...

JMarc


Re: Statistiques

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 14:07, Stéphane Mourey a écrit :

Je ne pensais pas mettre "l'info en direct". Ce serait sans doute mieux
que d'avoir à la rechercher dans un menu, mais je souhaiterai l'avoir
dans le document produit. Il n'y a donc pas lieu de parcourir tout le
document en permanence, et cela n'aurait donc qu'un impact minime en
terme de performance. L'une des intérêts est également que l'information
soit présente dans des impressions ou des fichiers diffusés à des tiers.
Et lorsque j'écrivais suivre de près, ma méthode de travail suppose de
générer fréquemment un PDF, soit pour relecture à l'écran, soit pour
impression.


D'accord, j'avais mal compris. Il s'agirait donc de quelque chose qui ne 
serait visible que sur le pdf. C'est possible normalement, et le cout en 
performance serait faible.


Le mieux serait d'ouvrir un ticket sur www.lyx.org/trac. Par contre, je 
ne peut pas trop garantir que cela aura un effet rapide...


Sinon, si tu fais un peu de C++, je peux essayer de te guider. On n'est 
jamais aussi bien servi que par soi-même :)


JMarc



Re: Statistiques

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 15:03, Stéphane Mourey a écrit :

J'étais en train de jeter un oeil dans la doc "Options avancées",
histoire de voir si je voyais quelque chose qui pourrait ressembler à ce
que pourrai imaginer être ce que tu appelles un "InsetInfo" dans un de
tes messages précédents. Et j'arrive au chapitre 5 "Le Serveur Lyx". Et
tout à coup, je me suis demandé s'il ne serait pas plus simple de faire
une macro LaTeX qui passe par le shell pour interroger le serveur LyX en
utilisant la fonciton LFUN_STATISTICS (trouvés dans l'aide "Fonctions
LyX"), plutôt que de faire une modification en C++.


Oui, on pourrait tout à fait créer une telle fonction, qui ne crée pas 
le dialogue. On pourrait aussi imaginer passer un paramètre à la 
fonction (comme "statistics words") pour demander de juste retourner le 
nombre de mots. Ça normalement ce n'est pas très difficile.


JMarc


Re: ftp server a l'arret

2014-10-03 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 03/10/2014 14:48, Jean-Pierre Chrétien a écrit :

Le 03/10/2014 12:33, Jean-Marc Lasgouttes a écrit :

Le 03/10/2014 12:08, Abdelkader Belahcene a écrit :

Je voulais telecharger la version 2.1.1 du serveur ftp
ftp://ftp.lyx.org/pub/lyx/stable/2.1.x/lyx-2.1.2.tar.xz


mais apparemment il est a l'arret.

meme  les autres versions sont inaccessible !!!
bela


Bonjour,

Il me semble que a marche...


Je confirme, la connexion directe via ftp:// est muette, et en passant
par la ligne de commande, je peux bien aller jusqu'au répertoire, mais
le get échoue :


Je viens de réessayer, cela marche.

JMarc


fantomas (master): ftp ftp.lyx.org
Connected to nephtys.lip6.fr.
220-

[snip snip]

220 ftp.lip6.fr FTP server (NetBSD-ftpd 20100320) ready.
Name (ftp.lyx.org:lasgoutt): anonymous
331 Guest login ok, type your name as password.
Password:

[snip snip]

230 Guest login ok, access restrictions apply.
Remote system type is UNIX.
Using binary mode to transfer files.
ftp> cd pub
250 CWD command successful.
ftp> cd lyx
250 CWD command successful.
ftp> dir
200 PORT command successful.
150 Opening ASCII mode data connection for '/bin/ls'.
total 16
drwxr-xr-x  67 2003  2003  1536 Sep 20 04:56 bin
drwxr-xr-x   8 2003  2003   512 Jul  5  2012 contrib
drwxr-xr-x   5 2003  2003   512 Jul 19  2013 devel
drwxr-xr-x  12 2003  2003   512 Apr 14 20:52 stable
226 Transfer complete.





Re: Statistiques

2014-10-01 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 01/10/2014 12:07, Stéphane Mourey a écrit :

Oui, il semble bien que LyX fasse son compte comme ça, en prenant le
nombre de mots et de signes du document LyX, en ignorant complètement le
code LaTeX, alors que la solution basée sur texcount fait son calcul à
partir du LaTeX produit et semble compter des caractères et non des
signes excluant la ponctuation.


Je confirme que LyX ne s'intéresse pour le comptage qu'aux mots qu'il 
voit, pas à la sortie en HTML/LaTeX/texte...


Par exemple, s'il y a un entête Chapitre 1, chapitre ne comptera pas 
comme un mot. C'est le contenu réel qui est mesuré.


JMarc


Re: Statistiques

2014-10-01 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 01/10/2014 12:07, Stéphane Mourey a écrit :

Oui, il semble bien que LyX fasse son compte comme ça, en prenant le
nombre de mots et de signes du document LyX, en ignorant complètement le
code LaTeX, alors que la solution basée sur texcount fait son calcul à
partir du LaTeX produit et semble compter des caractères et non des
signes excluant la ponctuation.


Je confirme que LyX ne s'intéresse pour le comptage qu'aux mots qu'il 
voit, pas à la sortie en HTML/LaTeX/texte...


Par exemple, s'il y a un entête "Chapitre 1", chapitre ne comptera pas 
comme un mot. C'est le contenu réel qui est mesuré.


JMarc


Re: compilation de lyx

2014-09-19 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 19/09/2014 21:06, Abdelkader Belahcene a écrit :

Ah oui oui
merci beaucoup J.Marc, tu es formidable.


Il faut dire que c'est moi qui gère ce script de configuration. De temps 
en temps j'essaie de l'améliorer pour que tout marche tout seul mais 
qu'on en est loin.



Tu peux me dire alors le role  pkg-config ?


C'est un système centralisé qui permet à chaque librairie de décrire ses 
dépendances.


Par exemple, si je veux savoir quelles librairies sont nécessaires pour 
compiler un programme GUI Qt, je fais

  pkg-config --libs QtGui
qui me retourne
  -lQtGui -lQtCore

En théorie, tu n'aurais pas dû avoir besoin de ça. On dirait que les 
fichiers d'entête (par ex. qglobal.h) ne sont pas dans un endroit 
standard ou que mon script ne fonctionne pas bien.


Bonne soirée.

JMarc


Re: forcer une version ?

2014-05-23 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 23/05/14 18:45, Jean-Louis GALLINARI a écrit :

Quelle est la différence entre les deux versions ? une petite
intervention avec un éditeur de texte dans le source du 2.1 ne
suffirait-elle pas à modifier le document pour le rendre lisible par une
2.0 ?


Non, c'est bien plus compliqué que ça. Qnad la version 2.0.8.1 sortira 
(dans quelques jours?), elle pourra lire les fichiers de la 2.1 de 
manière transparente.



Sinon je peux toujours forcer l'installation d'une 2.0 sur mon fixe mais
est-ce risqué (dépendances) ?


Non, cela ne devrait pas être risqué. Au pire, réinstallez la 2.1.

JMarc


Re: forcer une version ?

2014-05-23 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 23/05/14 18:45, Jean-Louis GALLINARI a écrit :

Quelle est la différence entre les deux versions ? une petite
intervention avec un éditeur de texte dans le source du 2.1 ne
suffirait-elle pas à modifier le document pour le rendre lisible par une
2.0 ?


Non, c'est bien plus compliqué que ça. Qnad la version 2.0.8.1 sortira 
(dans quelques jours?), elle pourra lire les fichiers de la 2.1 de 
manière transparente.



Sinon je peux toujours forcer l'installation d'une 2.0 sur mon fixe mais
est-ce risqué (dépendances) ?


Non, cela ne devrait pas être risqué. Au pire, réinstallez la 2.1.

JMarc


Re: ** Demande d'aide ... Lyx sous mac OsX

2014-03-18 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

18/03/2014 14:28, Bernard Espinasse:

Bonjour,

Je souhaiterai utiliser Lyx pour écrire une publication pour une
conference dans le format Latex demandé.

Les recommandations de style pour LATEX faites par les organisateur de
la conférence :

http://editions-rnti.fr/?m=infosoumission

Je n'arrive pas dans Lyx à importer le fichier RNTI_exemple.tex
Je travaille sou mac OsX 10.9.2 et avec Lyx 2.0.7.1


Est-ce que les conseils donnés par JP Chretien il y a 10 jours pour la 
même question ont donné quelque chose?

http://permalink.gmane.org/gmane.editors.lyx.french/1849

Comme il le dit, il faut créer un fichier rnti.layout qui dise à LyX à 
quoi ressemble un article fait avec la classe rnti.cls. Le fichier qu'il 
a envoyé est un bon point de départ, même si pour bien faire on pourrait 
y ajouter des choses.


Cordialement,
JMarc



Re: ** Demande d'aide ... Lyx sous mac OsX

2014-03-18 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

18/03/2014 14:28, Bernard Espinasse:

Bonjour,

Je souhaiterai utiliser Lyx pour écrire une publication pour une
conference dans le format Latex demandé.

Les recommandations de style pour LATEX faites par les organisateur de
la conférence :

http://editions-rnti.fr/?m=infosoumission

Je n'arrive pas dans Lyx à importer le fichier "RNTI_exemple.tex"
Je travaille sou mac OsX 10.9.2 et avec Lyx 2.0.7.1


Est-ce que les conseils donnés par JP Chretien il y a 10 jours pour la 
même question ont donné quelque chose?

http://permalink.gmane.org/gmane.editors.lyx.french/1849

Comme il le dit, il faut créer un fichier rnti.layout qui dise à LyX à 
quoi ressemble un article fait avec la classe rnti.cls. Le fichier qu'il 
a envoyé est un bon point de départ, même si pour bien faire on pourrait 
y ajouter des choses.


Cordialement,
JMarc



Re: Correcteur Orthographique

2014-02-20 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 20/02/2014 14:16, luciecharr...@sfr.fr a écrit :

Bonjour,

Je suis aussi très intéressée par la réponse qu'il pourrait y avoir sur
la possibilité d'importer un correcteur d'orthographe et de conjugaison
indépendant dans LyX.


Bonjour,
J'imagine que la première chose à faire serait de voir lesquels sont 
utilisables.


JMarc



Re: Correcteur Orthographique

2014-02-20 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 20/02/2014 14:16, luciecharr...@sfr.fr a écrit :

Bonjour,

Je suis aussi très intéressée par la réponse qu'il pourrait y avoir sur
la possibilité d'importer un correcteur d'orthographe et de conjugaison
indépendant dans LyX.


Bonjour,
J'imagine que la première chose à faire serait de voir lesquels sont 
utilisables.


JMarc



Re: math parser warning unusual contents found in examples/xyfigure.lyx

2013-09-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

05/09/2013 16:21, Jean-Pierre Chrétien:

Comment puis-je patcher le git diff dans mon arborescence de compilation
de lyx-2.0.x ?

#patch -p0 0001-xyfigure-xypic-fix-LyX-math-parser-warnings.patch.txt


Peut être avec patch -p1?

JMarc



Re: math parser warning "unusual contents found" in examples/xyfigure.lyx

2013-09-05 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

05/09/2013 16:21, Jean-Pierre Chrétien:

Comment puis-je patcher le git diff dans mon arborescence de compilation
de lyx-2.0.x ?

#patch -p0 <0001-xyfigure-xypic-fix-LyX-math-parser-warnings.patch.txt


Peut être avec "patch -p1"?

JMarc



Re: Imposer la visionneuse

2013-04-25 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

25/04/2013 14:45, Jean-Louis GALLINARI:

je suppose qu'il faut écrire le chemin complet ...et faut-il
reconfigurer ?


Oui, le chemin complet doit être utile. La reconfiguration n'est pas 
nécessaire.


JMarc



Re: Imposer la visionneuse

2013-04-25 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

25/04/2013 13:25, Jean-Louis Gallinari:

la clé foncionne sous windows (j'ai installé cette version portable pour
cela).
J'ai mentionné le chemin complet en réglant à réglable le champ
Visionneuse.
Ce chemin est le suivant :

E:\Applications\Evince\$_OUTDIR\Evince\bin\Evince.exe


A quoi correspond le $ de $_OUTDIR ? C'est bizarre.

JMarc



Re: Imposer la visionneuse

2013-04-25 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

25/04/2013 14:45, Jean-Louis GALLINARI:

je suppose qu'il faut écrire le chemin complet ...et faut-il
reconfigurer ?


Oui, le chemin complet doit être utile. La reconfiguration n'est pas 
nécessaire.


JMarc



Re: Imposer la visionneuse

2013-04-25 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

25/04/2013 13:25, Jean-Louis Gallinari:

la clé foncionne sous windows (j'ai installé cette version portable pour
cela).
J'ai mentionné le chemin complet en réglant à "réglable" le champ
"Visionneuse".
Ce chemin est le suivant :

E:\Applications\Evince\$_OUTDIR\Evince\bin\Evince.exe


A quoi correspond le $ de $_OUTDIR ? C'est bizarre.

JMarc



Re: Est-il possible d'imprimer les notes

2012-07-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/07/2012 08:07, Eddy Modave a écrit :

Bonjour,

Pour l'exemple ce serra pas facile car comme je l'ai cité plus c'est un
projet industriel et donc confidentiel a l'entreprise, vu la conjoncture
(phase de fermeture d'une branche de l’entreprise ) je préfère ne pas
prendre de risque a ce niveau.


Je comprends bien que ce n'est pas simple. Il me semble que nous avons 
un script quelque part qui remplace tout le texte par   xxx, 
mais je ne sais plus où.



Par contre j'ai essayé de désactivé les options Hyperref et même
problème, autre question n'y a t'il pas moyen de récupérer les logs de
la génération avec les erreurs ce serait certainement plus facile a
déchiffrer.


Si, dans DocumentFichier Journal LaTeX.

JMarc


Re: Est-il possible d'imprimer les notes

2012-07-10 Par sujet Jean-Marc Lasgouttes

Le 10/07/2012 08:07, Eddy Modave a écrit :

Bonjour,

Pour l'exemple ce serra pas facile car comme je l'ai cité plus c'est un
projet industriel et donc confidentiel a l'entreprise, vu la conjoncture
(phase de fermeture d'une branche de l’entreprise ) je préfère ne pas
prendre de risque a ce niveau.


Je comprends bien que ce n'est pas simple. Il me semble que nous avons 
un script quelque part qui remplace tout le texte par   xxx, 
mais je ne sais plus où.



Par contre j'ai essayé de désactivé les options "Hyperref" et même
problème, autre question n'y a t'il pas moyen de récupérer les logs de
la génération avec les erreurs ce serait certainement plus facile a
déchiffrer.


Si, dans Document>Fichier Journal LaTeX.

JMarc


  1   2   3   4   >