Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-20 Par sujet Ysabeau

Le 18/09/2016 à 15:39, Pierre Choffardet a écrit :


Bon, fin du test avec la police Ubuntu, ça cafouille trop souvent


Lâcheur !


=> Je remplace par la Arial Round MT


Je suggère Gill sans à la place. Arial est vraiment trop pas terrible.

En même temps, ce sont tes documents :-)

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-18 Par sujet Pierre Choffardet

Le 05/09/2016 à 11:51, Ysabeau a écrit :

Le 03/09/2016 à 11:49, Pierre Choffardet a écrit :


Et bien, cela devait arriver :

Ce matin, au bout d'un moment (pas à l'ouverture du document) les titres
avec cette police En vrac, souvent en début de titre, les caractères se
superposent


voilà, le gros désordre !


Fermeture LO

Ouverture LO

J'ai l'impression que ça va mieux, mais non en fait, les titre en fin de
document sont aussi en vrac. mais à la verticale ! puis un crash de LO

réouverture Tout est rentré dans l'ordre


Oui mais pas toujours, souvent, remarque.

Bon ben yapluka rapportdebuguiser.


Bon, fin du test avec la police Ubuntu, ça cafouille trop souvent

=> Je remplace par la Arial Round MT

Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-08 Par sujet Pierre Choffardet

Le 08/09/2016 à 11:46, Ysabeau a écrit :

Le 05/09/2016 à 22:25, Pierre Choffardet a écrit :


Oui, mais je me dis que le bug n'est pas courant, car sinon, il y aurait
un rapport de bug. Donc soit :

- La police n'est pas très utilisée

- Il y a un truc de commun entre nos deux utilisation de LO

Comme les police graphites posent problème, je me demandais s'il n'y
avait pas un lien entre les deux, tout en sachant bien que la police
Ubuntu n'est pas une police graphite


En fait j'en arrive, effectivement, à penser qu'il y a, peut-être, un 
problème plus général liées aux polices, graphite ou pas. Mais autant, 
je peux comprendre, si je puis dire, qu'il y ait des problèmes avec 
les polices graphites qui sont particulières. Autant avec une police 
comme celle-ci je ne saisis pas bien.


Il faudrait voir si des problèmes de ce genre se posent avec d'autres 
polices en fait. Des polices téléchargées et installées en sus des 
packs existants.


Question subsidiaire (on ne sait jamais), as-tu des versions du pack 
MSOffice sur ton ordinateur ?



Vi... J'ai MS Office 2010

Pour ce qui est de la rédaction du rapport de bug. j'ajoute que le 
travail sera d'autant plus vain que la police en cause n'est pas livrée 
de base avec LO, ni avec mon OS


J'essaye de faire de copies d'écran la prochaine fois

Pour l'instant je remarque qu'impress à tendance à planter souvent 
lorsque je copie colle du texte. dès que je clique en dehors de la zone 
de texte. Je n'arrive pas reproduire, systématiquement, mais ça m'arrive 
souvent (une dizaine de fois ce matin)


Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-05 Par sujet Ysabeau

Le 05/09/2016 à 21:00, Pierre Choffardet a écrit :

Le 05/09/2016 à 11:51, Ysabeau a écrit :



Bon ben yapluka rapportdebuguiser.


Oui, déjà que les bugs identifiés, sont loin d'être pris en compte.


Et si tu ne les rapportes pas, tu te fais enguirlander :-( des fois on 
se croirait dans une église.



Là, tant qu'on n'a pas une méthode claire pour reproduire le bug, je
crois que ce serait du temps perdu.


Certes, mais si c'est aléatoire, que peut-on faire ?


Je me demande si ce n'est pas lié à l'utilisation des polices graphite.
car j'ai le même genre de problème avec ces police de temps en temps.


Mais ce n'est pas une police graphite justement qui, elles, ne sont pas 
bien affichées (manque des bouts en haut de Linux Biolinum).


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-05 Par sujet Pierre Choffardet

Le 05/09/2016 à 11:51, Ysabeau a écrit :

Le 03/09/2016 à 11:49, Pierre Choffardet a écrit :


Et bien, cela devait arriver :

Ce matin, au bout d'un moment (pas à l'ouverture du document) les titres
avec cette police En vrac, souvent en début de titre, les caractères se
superposent


voilà, le gros désordre !


Fermeture LO

Ouverture LO

J'ai l'impression que ça va mieux, mais non en fait, les titre en fin de
document sont aussi en vrac. mais à la verticale ! puis un crash de LO

réouverture Tout est rentré dans l'ordre


Oui mais pas toujours, souvent, remarque.

Bon ben yapluka rapportdebuguiser.


Oui, déjà que les bugs identifiés, sont loin d'être pris en compte.

Là, tant qu'on n'a pas une méthode claire pour reproduire le bug, je 
crois que ce serait du temps perdu.


Je me demande si ce n'est pas lié à l'utilisation des polices graphite. 
car j'ai le même genre de problème avec ces police de temps en temps.


Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-05 Par sujet Ysabeau

Le 03/09/2016 à 11:49, Pierre Choffardet a écrit :


Et bien, cela devait arriver :

Ce matin, au bout d'un moment (pas à l'ouverture du document) les titres
avec cette police En vrac, souvent en début de titre, les caractères se
superposent


voilà, le gros désordre !


Fermeture LO

Ouverture LO

J'ai l'impression que ça va mieux, mais non en fait, les titre en fin de
document sont aussi en vrac. mais à la verticale ! puis un crash de LO

réouverture Tout est rentré dans l'ordre


Oui mais pas toujours, souvent, remarque.

Bon ben yapluka rapportdebuguiser.

--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-09-03 Par sujet Pierre Choffardet

Le 16/08/2016 à 19:12, Ysabeau a écrit :

Bonjour,

L'affichage des polices graphites est toujours peu satisfaisant, mais 
passons.


Plus embêtant avec la 5.2, c'est l'affichage de la police Ubuntu qui 
*n'est pas* une police graphite : les lettres peuvent être emmêlées, 
devenir invisible mais pas à l'impression heureusement et, pire le 
paramètre de style "Fusionner les bordures avec le paragraphe suivant" 
peut ne pas fonctionner, il suffit d'un réglage infime pour tout 
bousiller (et impossible de récupérer la mise en forme d'origine).


La police Ubuntu est une police libre développée par Ubuntu et bien 
élégante pour la titraille. C'est la seule police avec laquelle j'ai 
constaté ça (et ça m'agace, utilisant Linux Biolinum pour le texte, 
dont l'affichage est donc peu satisfaisant, et Ubuntu pour les titres 
je me trouve avec des documents rendus plus difficiles à travailler).


Est-ce que ça vous arrive avec celle-là, ou d'autres ?

Windows 10 64 bits, LibreOffice 32 bits (seule solution pour utiliser 
le scanner à partir de LibreOffice).



Et bien, cela devait arriver :

Ce matin, au bout d'un moment (pas à l'ouverture du document) les titres 
avec cette police En vrac, souvent en début de titre, les caractères se 
superposent


Fermeture LO

Ouverture LO

J'ai l'impression que ça va mieux, mais non en fait, les titre en fin de 
document sont aussi en vrac. mais à la verticale ! puis un crash de LO


réouverture Tout est rentré dans l'ordre

Pierre


--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-08-19 Par sujet Jean-Baptiste Faure
Bonjour,

Le 17/08/2016 à 09:13, Pierre Choffardet a écrit :
> [...]
> ==> Mauvaise idées, ce n'est pas compatible avec MAC OS, c'est
> finalement assez mal pris en charge. Par exemple, il y a parfois des
> mise en page qui deviennent folles, en particulier sur les ligatures
> (fi, ff, ft...) on ferme LO et on ouvre à nouveau et ça rentre dans
> l'ordre. D'ailleurs, c'est devenu un réflexe. Si quelque chose va mal
> avec LO dans la mise en page. Sauver le fichier, fermer LO et rouvrir
> et ça rentre souvent dans l'ordre tout seul.

Pour forcer un nouveau calcul de la mise en page on peut utiliser la
commande Outils > Actualiser > Formatage de page.

Il y a aussi les options de compatibilité :
- Utiliser le positionnement des objets OpenOffice.org 1.1
- Utiliser l'habillage de texte OpenOffice.org 1.1 autour des objets
- Prendre en compte l'habillage du texte lors du positionnement des objets

L'aide explique l'influence de chacune de ces options. En gros, si elles
ne sont pas cochées on a une méthode analogue à MS-Word tandis que si
elles le sont on a la méthode historique de StarOffice et OOo 1.

Si j'ai bien compris, pour des raisons de performance, le calcul de la
mise en page peut ne pas être actualisé aussi souvent que l'utilisateur
pourrait le souhaiter. Dans ce cas il peut forcer cette mise à jour. Il
peut aussi revenir à une mise en page itérative.

Bonne journée
JBF

-- 
Seuls des formats ouverts peuvent assurer la pérennité de vos documents.
Disclaimer: my Internet Provider being located in France, each of our
exchanges over Internet will be scanned by French spying services.

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-08-17 Par sujet Ysabeau

Le 17/08/2016 à 09:13, Pierre Choffardet a écrit :



- Mail original - De: "Ysabeau"  À: "LibO
QA"  Envoyé: Mardi 16 Août 2016 19:12:52
Objet: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police,
Ubuntu

Bonjour,

L'affichage des polices graphites est toujours peu satisfaisant, mais
 passons.

Pour les polices graphite c'est mort depuis OpenGL dans LO. Soit on a
un PC qui ne supporte pas OpenGL et alors il y a des problèmes
d'affichage


C'est une sacrée régression. Et mon PC ne supporte pas OpenGL.


Soit on a OpenGL et l'affichage est correct mais le PC rame

Tout ça sous Windows

C'est ***ant !

Les polices graphite sont les seuls à gérer les ligatures, un
typographie soignée alors ont les utilise.


Ben oui et elles sont souvent très élégantes. Mais je peux à la rigueur
passer sur l'affichage de mauvaise qualité en sachant que le résultat
reste de qualité.


==> Mauvaise idées, ce n'est pas compatible avec MAC OS, c'est
finalement assez mal pris en charge. Par exemple, il y a parfois des
mise en page qui deviennent folles, en particulier sur les ligatures
(fi, ff, ft...) on ferme LO et on ouvre à nouveau et ça rentre dans
l'ordre. D'ailleurs, c'est devenu un réflexe. Si quelque chose va mal
avec LO dans la mise en page. Sauver le fichier, fermer LO et rouvrir
et ça rentre souvent dans l'ordre tout seul.

Je regarde ce qu'il se passe avec la police Ubuntu pendant quelques
jours


Merci. Notes que ce n'est pas une police graphite et ça commence à
bien faire ces problèmes d'affichage :-(


--
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

--
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés


Re: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

2016-08-17 Par sujet Pierre Choffardet


- Mail original -
De: "Ysabeau" 
À: "LibO QA" 
Envoyé: Mardi 16 Août 2016 19:12:52
Objet: [fr-qa] LibreOffice 5.2 a des problèmes avec la police, Ubuntu

Bonjour,

L'affichage des polices graphites est toujours peu satisfaisant, mais 
passons.

Pour les polices graphite c'est mort depuis OpenGL dans LO. Soit on a un PC qui 
ne supporte pas OpenGL et alors il y a des problèmes d'affichage

Soit on a OpenGL et l'affichage est correct mais le PC rame

Tout ça sous Windows

C'est ***ant !

Les polices graphite sont les seuls à gérer les ligatures, un typographie 
soignée alors ont les utilise.

==> Mauvaise idées, ce n'est pas compatible avec MAC OS, c'est finalement assez 
mal pris en charge. Par exemple, il y a parfois des mise en page qui deviennent 
folles, en particulier sur les ligatures (fi, ff, ft...) on ferme LO et on 
ouvre à nouveau et ça rentre dans l'ordre.
D'ailleurs, c'est devenu un réflexe. Si quelque chose va mal avec LO dans la 
mise en page. Sauver le fichier, fermer LO et rouvrir et ça rentre souvent dans 
l'ordre tout seul.

Je regarde ce qu'il se passe avec la police Ubuntu pendant quelques jours

Pierre

Windows 10 64 bits, LibreOffice 32 bits (seule solution pour utiliser le 
scanner à partir de LibreOffice).

-- 
Bonbonne journée, matinée, après-midi, soirée, semaine, fin de semaine.
Ysabeau

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés

-- 
Envoyez un mail à qa+unsubscr...@fr.libreoffice.org pour savoir comment vous 
désinscrire
Les archives de la liste sont disponibles à 
http://listarchives.libreoffice.org/fr/qa/
Tous les messages envoyés sur cette liste seront archivés publiquement et ne 
pourront pas être supprimés