[spip-dev] [Pousseur] Erreur sur diogene_spipicious

2021-04-29 Par sujet salvatore
Erreur lors du commit :
> svn commit 'diogene_spipicious_pt_br.php' 'diogene_spipicious.xml' 
> --username='x' --password='x' --no-auth-cache --non-interactive 
> --trust-server-cert -m '[Salvatore] [source: diogene_spipicious] Export 
> depuis https://trad.spip.net de la langue pt_br
[Salvatore] [source: diogene_spipicious] Mise a jour du bilan depuis 
https://trad.spip.net
Credits : Ricardo Porto 
' 2>&1
svn: E170001: Échec de la propagation (commit), détails :
svn: E170001: Erreur d'authentification du serveur : Username not found

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] [Ecriveur] Erreur sur diogene_spipicious

2021-04-29 Par sujet salvatore
Erreur : il y a deja un fichier 
salvatore/modules/diogene_spipicious--diogene_spipicious-f6ce7/diogene_spipicious.commit.json
 avec des commits en attente

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Fight for your right to party

2021-04-29 Par sujet nicod_

Bon,

Macron a dit qu'on aurait le droit de refaire une SPIP Party à partir du 
mois de juin.


Qui c'est qu'est chaud ?

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Manu

Le 29/04/2021 à 21:17, Eric Lupinacci a écrit :

Re,


Le jeu. 29 avr. 2021 à 21:07, Maïeul Rouquette > a écrit :


Le 29.04.21 à 21:04, nicod_ a écrit :
> J'avoue que c'est le seul sur lequel j'ai un doute...
> Il risque de péter des vieux squelettes, et comme tu dis c'est une
> technique utile.
> Mais bon, y'a déjà des choses qui cassent, et le plugin
compositions est
> quand même vraiment fait pour ça.
> Ce sera précisé dans les notes de mises à jour.
>
j'ai tendance à dire que oui c'est pratique pour du dev rapide...
mais
ca coince vite les gens sur des choses pas idéales.


Non mais de toute façon rien ne sera cassé.
Il faut juste installer le plugin hors plugin-dist.
Il n'y a donc aucune régression et tout le monde peut continuer à 
utiliser le plugin.


Le seul truc qui peut se passer c'est si quelqu'un ne lit pas 
l'annonce il aura une surprise temporaire sur son site.
Mais ça ne durera pas et de toute façon rien n'est rédhibitoire car 
c'est juste de l'affichage.
C'est pas faux, mais, en se faisant un peu l'avocat du diable, on peut 
aussi s'interroger sur l'intérêt de supprimer quelque chose dont on 
reconnait une utilité simple et accessible (et largement utilisée ???)et 
que beaucoup vont réactiver assez vite, pourquoi ne pas le laisser ?


Mais, bon, ça peut être un débat sans fin. Pour ma part, la décision qui 
sera prise sera la bonne.



___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Arnaud Martin



Perso j’utilise les deux méthodes en même temps, sur quasiment tous mes sites.

- rubrique-xx.html… me permet de complètement bloquer la structure au niveau du 
code; et notamment: ça ne fait pas apparaître ce choix de maquette dans 
compositions;
- inc-case-rubrique-xx.html… c’est-à-dire des  de squelettes qui 
exploitent ce système (si on peut le faire avec Compositions, tant mieux, mais 
moi je ne sais pas trop);
- et compositions quand je veux laisser le choix d’utiliser tel ou tel format 
depuis l’espace privé.

La grosse limite de tout faire avec Compositions, pour moi, c’est que ça va 
forcément laisser le choix d’utiliser un squelette qui n’a pas été prévu pour 
être généralisé à l’ensemble du site. 


Sinon, je trouve que rubrique-xx.html c’est ultra pratique pour un webmestre 
amateur. Ça fait partie de ces méthodes que SPIP permet, qui sont 
super-fastoches, et qui en font un outil réellement accessible aux 
bidouilleurs. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le désactiver, mais en même temps 
il y a un effet d’affichage à désactiver d’office ce qui facilite la vie des 
webmestres amateurs, alors que le webmestre pro, à la rigueur, il peut bien 
désactiver ce qu’il veut. J’aurais tendance à penser un peu la même chose pour 
Aide et Compagnon: ça fait partie des caractéristiques sympas à mettre en avant 
pour rassurer les débutants. C’est un peu aussi une signature de SPIP.

Perso évidemment je ne les utilise pas. Mais j’installe des sites qui vont être 
utilisés par des débutants. Du coup, si on désactive par défaut, je ne vais pas 
les voir, ces usagers ne vont pas les voir, et je ne vais pas y penser. Par 
contre quand ils sont activés par défaut, quand je fais la formation et… oh 
surprise… regardez il y a des petits outils conçus pour vous débloquer! Ça vaut 
ce que ça vaut, et même s’ils ne sont finalement pas trop utilisés, le simple 
fait de savoir qu’ils ont une aide et un accompagnement intégrés, ça rassure 
les débutants de l’espace privé.

A*



> Le 29 avr. 2021 à 21:04, nicod_  a écrit :
> 
> Le 29/04/2021 à 20:06, Manu a écrit :
>> Oui, n'empêche que les squelettes articles=xx.html ou articles-xx.html, on 
>> peut dire ce qu'on veut, ça rend bien souvent service.
>> Et quand c'est natif, ...c'est simple à mettre en œuvre (!!!) et pour des 
>> débutants, c'est une technique vraiment accessible.
> 
> J'avoue que c'est le seul sur lequel j'ai un doute...
> Il risque de péter des vieux squelettes, et comme tu dis c'est une technique 
> utile.
> Mais bon, y'a déjà des choses qui cassent, et le plugin compositions est 
> quand même vraiment fait pour ça.
> Ce sera précisé dans les notes de mises à jour.
> 
> -- 
> nicod_
> ___
> liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
> doc: https://www.spip.net/
> dev: https://core.spip.net/
> irc://irc.freenode.net/spip

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Eric Lupinacci
Re,


Le jeu. 29 avr. 2021 à 21:07, Maïeul Rouquette  a écrit :

> Le 29.04.21 à 21:04, nicod_ a écrit :
> > J'avoue que c'est le seul sur lequel j'ai un doute...
> > Il risque de péter des vieux squelettes, et comme tu dis c'est une
> > technique utile.
> > Mais bon, y'a déjà des choses qui cassent, et le plugin compositions est
> > quand même vraiment fait pour ça.
> > Ce sera précisé dans les notes de mises à jour.
> >
> j'ai tendance à dire que oui c'est pratique pour du dev rapide... mais
> ca coince vite les gens sur des choses pas idéales.
>
>
Non mais de toute façon rien ne sera cassé.
Il faut juste installer le plugin hors plugin-dist.
Il n'y a donc aucune régression et tout le monde peut continuer à utiliser
le plugin.

Le seul truc qui peut se passer c'est si quelqu'un ne lit pas l'annonce il
aura une surprise temporaire sur son site.
Mais ça ne durera pas et de toute façon rien n'est rédhibitoire car c'est
juste de l'affichage.

++
Eric
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Maïeul Rouquette

Le 29.04.21 à 21:04, nicod_ a écrit :

Le 29/04/2021 à 20:06, Manu a écrit :
Oui, n'empêche que les squelettes articles=xx.html ou 
articles-xx.html, on peut dire ce qu'on veut, ça rend bien souvent 
service.
Et quand c'est natif, ...c'est simple à mettre en œuvre (!!!) et pour 
des débutants, c'est une technique vraiment accessible.


J'avoue que c'est le seul sur lequel j'ai un doute...
Il risque de péter des vieux squelettes, et comme tu dis c'est une 
technique utile.
Mais bon, y'a déjà des choses qui cassent, et le plugin compositions est 
quand même vraiment fait pour ça.

Ce sera précisé dans les notes de mises à jour.

j'ai tendance à dire que oui c'est pratique pour du dev rapide... mais 
ca coince vite les gens sur des choses pas idéales.


je connais des associations qui aimeraient rendre generique leur 
squelettes mais qui sont coinciés pour avoir pris ce biais d'écrire en 
dur un numéro de rubrique...


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet nicod_

Le 29/04/2021 à 20:06, Manu a écrit :
Oui, n'empêche que les squelettes articles=xx.html ou articles-xx.html, 
on peut dire ce qu'on veut, ça rend bien souvent service.
Et quand c'est natif, ...c'est simple à mettre en œuvre (!!!) et pour 
des débutants, c'est une technique vraiment accessible.


J'avoue que c'est le seul sur lequel j'ai un doute...
Il risque de péter des vieux squelettes, et comme tu dis c'est une 
technique utile.
Mais bon, y'a déjà des choses qui cassent, et le plugin compositions est 
quand même vraiment fait pour ça.

Ce sera précisé dans les notes de mises à jour.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Manu

Le 29/04/2021 à 19:40, nicod_ a écrit :

Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :
Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront 
plus maintenus par la communauté)


+1 pour sortir tous les plugins cités, ils seront toujours 
ré-installables pour les nostalgiques :
Oui, n'empêche que les squelettes articles=xx.html ou articles-xx.html, 
on peut dire ce qu'on veut, ça rend bien souvent service.
Et quand c'est natif, ...c'est simple à mettre en œuvre (!!!) et pour 
des débutants, c'est une technique vraiment accessible.

M'enfin, bon, mon brave monsieur, tout change, faut vivre avec son temps !

De toute façon, 10 000 mercis pour tout ce que vous faites et ce superbe 
SPIP ;-))


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet nicod_

Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :
Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront plus 
maintenus par la communauté)


+1 pour sortir tous les plugins cités, ils seront toujours 
ré-installables pour les nostalgiques :)


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet RealET

Matthieu Marcillaud a écrit le 29/04/2021 à 17:07 :

Bonjour,


Re bonjour,


Squelettes par rubriques


Ça permet de faire des squelettes tel que "article=3.html". Gourmands en 
performance pour retrouver ces squelettes, on préfère utiliser 
maintenant d'autres méthodes, notamment avec le plugin Compositions.


Ça pourrait être utile d'avoir une page utilitaire qui scannerait les 
racines du path pour voir si des fichiers correspondent à cette 
utilisation pour le signaler ?


Idem pour scanner les squelettes à la recherche de (BREVES) et autres ?


--
RealET


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet RealET

Matthieu Marcillaud a écrit le 29/04/2021 à 17:07 :

Bonjour,


Bonjour

+1 sur tout sauf :


Compagnon ?
-

Là c'est plus subjectif et plus fortement sujet à discussion. 
Le 
compagnon offre des infos aux nouveaux visiteurs. Il était fait pour 
avoir un accueil plus agréable lors des premières installations.


Est-ce que le rendre inactif pour les webmestres ne serait pas une 
solution simple de ne plus le voir pour "nous", mais qu'il soit encore 
disponible pour les autres ?





Aide ?


Là encore plutôt sujet à discussion. Ce plugin ajoute les icones [?] à 
différents endroits de l'espace privé. Mais cette aide n'est plus à jour 
et est la même pour toutes les versions de SPIP. Quand elle n'est pas 
obsolète.


1) Il faut la garder pour le côté rassurant
2) quand j'ai besoin de la syntaxe pour les ancres ou pour les notes de 
bas de page utilisées plusieurs fois ou nommées (genre explicitement * 
au lieu d'un numéro), j'utilise l'aide de SPIP



--
RealET


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet jacques

Le 29/04/2021 à 17:55, Matthieu Marcillaud a écrit :
Pour ma part, si le lien "Aide" du bandeau amenait par exemple à un 
site externe, ça pourrait peut être convenir : et ça permettrait 
d'enlever tous (ou partie) des [?] assez disgracieux (en tout cas sur 
la page article, il y en a beaucoup trop je pense)

OK, ce serait sans doute le plus simple à mettre en place


Mais même pour un site externe (tel que rediger.spip.net par exemple) 
bah il faut du temps, de l'énergie, de la volonté pour mettre ça en 
place.
Est-ce qu'il ne serait pas possible de faire ça à l'économie, en ciblant 
uniquement aide rédacteur. Il existe déjà beaucoup de choses. Serait-il 
possible d'alimenter une nouvelle rubrique sur spip.net en se servant 
d'un plugin comme polyhierarchie ? Du coup on mettrait dans cette 
nouvelle rubrique tous les articles qui touchent la rédaction en 4.0.


Tout n'est pas mauvais dedans pourtant : certaines choses n'ont pas 
changé (l'aide sur la date de publication par exemple). Mais pour 
d'autres éléments (je parle même pas des captures d'écran) on trouve : 
«la page de « Configuration précise » ... choix interface simplifiée / 
interface complète, ... » ou encore le «cookie de correspondance» 
(enlevé aussi)... C'est assez trompeur quoi.
Il ne resterait "plus qu'à" faire le tri des patates, reprendre les 
articles où des choses obsolètes sont mélangées...


Jacques
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet tcharlss



Le 29/04/2021 à 18:16, Maïeul Rouquette a écrit :


Pour faire cours
- oui pour ceux "pas d'objections", mais il faudra faire un gros 
travaille sur la doc

- à debattre


Pareil pour moi.
En insistant sur le fait de bien communiquer sur ces retraits.
Notamment « squelettes par rubrique », sur lequel pas mal de vieux 
squelettes doivent se reposer (mais en soi ça semble préférable de plus 
en faire une solution officielle/recommandée en le distribuant par défaut).


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet JLuc

Un peu pareil : Ok pour tout supprimer mais garder le compagnon et l'aide
qui, tout insuffisants voire imparfaits qu'ils sont,
sont tout de même une utile ligne guide pour qui débarque.

Ou si ce n'est pas l'aide actuelle, un équivalent modernisé...
sous la forme d'un compagnon multiplié, escamotable mais persistant ?

JL

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Maïeul Rouquette

Le 29.04.21 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :

Bonjour,

Nous sommes donc partis pour versionner SPIP 4.0 à la place de SPIP 3.3 
la prochaine version.


Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront plus 
maintenus par la communauté)




Pour faire cours
- oui pour ceux "pas d'objections", mais il faudra faire un gros 
travaille sur la doc

- à debattre

a. Pour l'aide, je ne sais pas, je ne l'utilise pas, mais si j'ai bien 
compris le problème principal se situe dans la manière de maintenir 
cette aide ?
b. Pour le compagnon, je dirais à garder, mais est-ce qu'on ne pourrait 
pas avoir quelque chose qui detecte la première connexion à l'espace 
privé, et nous demande "Connaissez vous spip" > si oui desactive le 
compagnon

C. pour les wheels suite aux remarques d'Eric
a. OK pour passage en JSON avec les ajustements de cy_altern
	b. Reflechissions à plus long terme sur la syntaxe et les outils, mais 
le but c'est de sortir une 4.0, pas de refaire SPIP (par exemple 
Markdown, oui pq pas, mais il a aussi des limite !)
	c. Surtout si on sort les wheels maintenant, j'ai peur de choses qu'on 
aurait pas pensé qui existe que dans les wheels mais pas dans le core de 
SPIP

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet RastaPopoulos
Le 29/04/2021 à 17:55, Matthieu Marcillaud a écrit :
> Tout n'est pas mauvais dedans pourtant : certaines choses n'ont pas changé 
> (l'aide sur la date de publication par exemple). Mais pour d'autres éléments 
> (je parle même pas des captures d'écran) on trouve : «la page de « 
> Configuration précise » ... choix interface simplifiée / interface complète, 
> ... » ou encore le «cookie de correspondance» (enlevé aussi)... C'est assez 
> trompeur quoi.

Je crois qu'on est à peu près tou⋅tes d'accord pour dire que dans l'absolu, 
avoir de l'aide c'est bien *mais* que énormément de choses sont obsolètes (en 
contenu et en affichage, capture).

La question est donc : est-ce qu'il ne vaut pas mieux aucune aide, qu'une aide 
obsolète ?

Pour l'instant j'ai plutôt tendance à penser que c'est mieux sans.

Et peut-être qu'aucune aide visible pendant un moment nous poussera mieux à 
nous saisir du sujet, possiblement en imaginant ensemble un nouveau système 
plus pérenne, en prenant le temps de le concevoir de 0. Sans essayer de réparer 
le système actuel qui ne va pas du tout (le fait d'avoir la même aide quelque 
soit la version notamment).

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Eric Lupinacci
Hello,


Le jeu. 29 avr. 2021 à 17:56, RastaPopoulos  a
écrit :

> Le 29/04/2021 à 17:44, Eric Lupinacci a écrit :
> > Maintenant, franchement je ne vois pas pourquoi le JSON poserait des
> problèmes à partir du moment où obtient les mêmes tableaux de wheels en
> décodant le YAML ou le JSON.
>
> Pour l'instant, un des arguments répondu, était que les wheels font
> parfois de nombreuses choses compliquées, dans un ordre précis, et que le
> YAML permet de faire des commentaires entre chaque morceau, ce qui n'est
> pas le cas du JSON.
>
> https://git.spip.net/spip/textwheel/src/branch/master/wheels/spip/spip-listes.yaml#L31
>
> Après les wheels… c'est un système qui me parait obsolète de nos jours, où
> il y a des vrais parseurs de grammaire désormais performants (avec PHP 7,
> PHP 8), et on devrait utiliser ça dans le futur plutôt que des regexs.
>
> Concrètement les wheels actuelles, donc qui ont des commentaires dans le
> YAML, ces fichiers n'ont pas bougé depuis… 10 ans… 7 ans… suivant les
> fichiers.
> Du coup c'est peut-être pas grave de ne plus avoir ces commentaires. En
> tout cas placés à cet endroit.
>
>
Oui cy_altern a remonté le même sujet.
Après il faut relativiser le nombre de commentaires.
Mais comme le propose cy_altern on peut insérer ces commentaires dans un
index "_commentaires:".
Moi j'avais proposé un readme.

Donc je pense que ça doit pouvoir se gérer facilement.
Après oui c'est obsolète les wheels si on se positionne pour intégrer
markdown mais c'est une première étape de nettoyage.
Je ne suis pas sur qu'on change aussi facilement de langage.

++
Eric
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet YannX SPIP(hot)

Bonjour,

Un retour d'un utilisateur, pour soutenir la tendance : plugin  "Aide" à 
conserver !
 (voire monter un plugin générique :Aide + Manuel + Compagnon + ... 
formule intégrée ?)


Mais peut-etre peut-on aussi intégrer l'accès au document Spip_redacteur 
d'Erational

(d'ailleurs déjà refondu en .ODT et mis-à-jour/en-ligne pour SPIP 3.2 :
https://www.spippourlesnuls.fr/vous-accueillir/guide-du-redacteur-spip-3-2/ 
)
  avec un simple menu d'appel par page en boite_latérale (ou en pop-up 
pour smartphones) ?


Dès que l'interface SPIP 3.3/4.  sera finalisée, j'en ferai la version 
ad'hoc

   ainsi sans doute qu'une extension pour les logos et images,
   mais là j'aurai besoin de relecteurs pour me signaler les oublis & 
inconnus ;-) ;-(


--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr

PS cette interface est une surprise, agréable après un temps d'adaptation.
 mais au jour d'hier il me manquait toujours le style .btn .submit 
sur les "Enregistrer" ?
    Et je suggérerais de prévoir deux declinaisons de style disponibles 
en standard :
    - pour les smartphones  (usage plus généralisé) : faire un 
toggle affichant / masquant les boites latérales
    - pour les écrans larges : systématiser l'option "à la WP" qui 
reporte le menu principal à gauche
 (pour profiter pleinement de la hauteur limitée des écrans 
d'ordis, relativement à la largeur)


Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :

Bonjour,

Nous sommes donc partis pour versionner SPIP 4.0 à la place de SPIP 
3.3 la prochaine version.


Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront 
plus maintenus par la communauté)




Déjà retiré
===

JQuery UI
-

Déjà avant tout soulignons que nous avons déjà enlevé "jquery-ui" des 
plugins-dist car cette librairie javascript n'est plus maintenue, et 
nous avons ajouté les alternatives JS (un "picker" de date et un 
"sortable") dans le core pour les utilisations principales qu'il y avait.


Pour d'autres plugins (Fabrique, Saisies, Albums, Rangs, ...), dans 
une premier temps il suffit d'ajouter un necessite à jquery-ui et de 
le réactiver en plugin. Dans un second temps, la communauté adaptera 
les plugins avec du nouveau code.




Pas d'objection ?
=


Vertèbres
-

Un outil de visualisation des tables SQL de SPIP. Ce plugin n'a 
pratiquement pas bougé depuis sa sortie. Il est avantageusement 
remplaçable par le plugin "Adminer".



Organiseur
--

Il contient l'agenda interne, la possibilité de messages entre auteurs 
et de pense-bête. Très pratique a une époque assez lointaine, un peu 
moins maintenant avec des agendas et outils de discussion sur tous les 
téléphones !


Il n'est a priori quasiment jamais utilisé sur les sites maintenant.

Les plugins comme Agenda ou Manuel du site sont parfois selon le 
besoin aussi une alternative.



Brèves
--

De courts éléments éditoriaux sans auteur.


Squelettes par rubriques


Ça permet de faire des squelettes tel que "article=3.html". Gourmands 
en performance pour retrouver ces squelettes, on préfère utiliser 
maintenant d'autres méthodes, notamment avec le plugin Compositions.



Pétitions
-

Permet de créer des pétitions. On reproche souvent au plugin de 
manquer de champs, de ne pas être adapté à ceci ou cela. Personne n'a 
pris le temps pour l'améliorer récemment.





À débattre
==


Compagnon ?
-

Là c'est plus subjectif et plus fortement sujet à discussion. Le 
compagnon offre des infos aux nouveaux visiteurs. Il était fait pour 
avoir un accueil plus agréable lors des premières installations.



Aide ?


Là encore plutôt sujet à discussion. Ce plugin ajoute les icones [?] à 
différents endroits de l'espace privé. Mais cette aide n'est plus à 
jour et est la même pour toutes les versions de SPIP. Quand elle n'est 
pas obsolète.




Des avis par ici ?

Bien à vous,
MM.

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip



--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet RastaPopoulos
Le 29/04/2021 à 17:44, Eric Lupinacci a écrit :
> Maintenant, franchement je ne vois pas pourquoi le JSON poserait des 
> problèmes à partir du moment où obtient les mêmes tableaux de wheels en 
> décodant le YAML ou le JSON.

Pour l'instant, un des arguments répondu, était que les wheels font parfois de 
nombreuses choses compliquées, dans un ordre précis, et que le YAML permet de 
faire des commentaires entre chaque morceau, ce qui n'est pas le cas du JSON.
https://git.spip.net/spip/textwheel/src/branch/master/wheels/spip/spip-listes.yaml#L31

Après les wheels… c'est un système qui me parait obsolète de nos jours, où il y 
a des vrais parseurs de grammaire désormais performants (avec PHP 7, PHP 8), et 
on devrait utiliser ça dans le futur plutôt que des regexs.

Concrètement les wheels actuelles, donc qui ont des commentaires dans le YAML, 
ces fichiers n'ont pas bougé depuis… 10 ans… 7 ans… suivant les fichiers.
Du coup c'est peut-être pas grave de ne plus avoir ces commentaires. En tout 
cas placés à cet endroit.

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Matthieu Marcillaud

Le 29/04/2021 à 17:31, jacq...@jack31.org a écrit :

Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :

À débattre
==



Bonjour,
J'ai un doute sur le retrait de ces deux plugins d'aide :
- Perso le compagnon m'agace et s'il y avait un bouton pour le 
désactiver entièrement par auteur j'aimerais bien...


C'est une piste à étudier pour Compagnon, probablement pas trop complexe 
à mettre en place. Mais faut trouver l'UI qui va avec.


[...]

- Aide : livrer SPIP sans aide pour les rédacteurs c'est un peu dommage. 
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est plutôt obsolète, il y a peu de 
choses utilisables. Est-ce que ce serait imaginable que le plugin aille 
chercher une aide uniquement rédacteur basée sur des articles de 
spip.net qu'on identifierait par exemple avec un mot clé SPIP_4.0 ? ou 
une sélection d'articles listée quelque part ? L'idée serait d'en faire 
une aide vraiment utile avec les "trucs et astuces" utiles au rédacteur


Alors… Je n'ai aucune idée de comment ça pourrait se faire (sans 
douleur, énergie, temps disponible). Mais jusqu'à présent tout le monde 
a renoncé parce que c'était trop compliqué (conserver l'aide pour les 
anciens SPIP, les traductions, faire des aides adaptées à la version...) 
Tellement que bah… ça a fait statut quo — on touche rien, on attend la 
providence.


Pour ma part, si le lien "Aide" du bandeau amenait par exemple à un site 
externe, ça pourrait peut être convenir : et ça permettrait d'enlever 
tous (ou partie) des [?] assez disgracieux (en tout cas sur la page 
article, il y en a beaucoup trop je pense)


Mais même pour un site externe (tel que rediger.spip.net par exemple) 
bah il faut du temps, de l'énergie, de la volonté pour mettre ça en place.


Tout n'est pas mauvais dedans pourtant : certaines choses n'ont pas 
changé (l'aide sur la date de publication par exemple). Mais pour 
d'autres éléments (je parle même pas des captures d'écran) on trouve : 
«la page de « Configuration précise » ... choix interface simplifiée / 
interface complète, ... » ou encore le «cookie de correspondance» 
(enlevé aussi)... C'est assez trompeur quoi.



MM.
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Eric Lupinacci
Hello,


Le jeu. 29 avr. 2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud  a
écrit :

>
> JQuery UI
> -
>
> Déjà avant tout soulignons que nous avons déjà enlevé "jquery-ui" des
> plugins-dist car cette librairie javascript n'est plus maintenue, et
> nous avons ajouté les alternatives JS (un "picker" de date et un
> "sortable") dans le core pour les utilisations principales qu'il y avait.
>
>
Ah c'est une bonne raison, par contre, ce n'est pas la seule dans ce cas,
j'y reviendrai plus loin.



>
> Vertèbres
> -
>
> Un outil de visualisation des tables SQL de SPIP. Ce plugin n'a
> pratiquement pas bougé depuis sa sortie. Il est avantageusement
> remplaçable par le plugin "Adminer".
>
>
+1


>
> Organiseur
> --
>
> Les plugins comme Agenda ou Manuel du site sont parfois selon le besoin
> aussi une alternative.
>
>
Ou Pense-bêtes. Donc +1


>
> Brèves
> --
>
>
+2


> Squelettes par rubriques
> 
>
> Ça permet de faire des squelettes tel que "article=3.html". Gourmands en
> performance pour retrouver ces squelettes, on préfère utiliser
> maintenant d'autres méthodes, notamment avec le plugin Compositions.
>
>
+1


>
> Pétitions
> -
>

+1, c'est rare d'utilisation donc pas forcément nécessaire en Dist.


> Compagnon ?
> -
>
>
Non je pense qu'il faut le garder.


> Aide ?
> 
>
>
Devrait être indispensable mais est-il vraiment consulté dans l'état.
Néanmoins, psychologiquement je dirais qu'il faudrait le garder.

Et donc pour la fin je reviens sur TextWheel et sa librairie sfyaml ultra
moisie en m'inscrustant dans le fil de Mathieu qui a surement plus de
chance d'être répondu que le mien...
Pourquoi la conserver ainsi ?
Donc deux solutions, on prend la branche JSON que j'ai proposé et qui
assure la compatibilité voire le fallback avec l'existant YAML si on
trouvait des problèmes, soit on ajoute le plugin YAML dans le Core puisque
celui-ci nécessite ce format en le mettant à jour de ses librairies.
Maintenant, franchement je ne vois pas pourquoi le JSON poserait des
problèmes à partir du moment où obtient les mêmes tableaux de wheels en
décodant le YAML ou le JSON.

++
Eric
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet jacques

Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :

À débattre
==

Compagnon ?
-

Là c'est plus subjectif et plus fortement sujet à discussion. Le 
compagnon offre des infos aux nouveaux visiteurs. Il était fait pour 
avoir un accueil plus agréable lors des premières installations.


Aide ?


Là encore plutôt sujet à discussion. Ce plugin ajoute les icones [?] à 
différents endroits de l'espace privé. Mais cette aide n'est plus à 
jour et est la même pour toutes les versions de SPIP. Quand elle n'est 
pas obsolète.


Des avis par ici ?

Bonjour,
J'ai un doute sur le retrait de ces deux plugins d'aide :
- Perso le compagnon m'agace et s'il y avait un bouton pour le 
désactiver entièrement par auteur j'aimerais bien... Le supprimer 
entièrement ? Est-ce que ça ne donne pas tout de même une (petite) aide 
aux gens qui découvrent SPIP ?
- Aide : livrer SPIP sans aide pour les rédacteurs c'est un peu dommage. 
Mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est plutôt obsolète, il y a peu de 
choses utilisables. Est-ce que ce serait imaginable que le plugin aille 
chercher une aide uniquement rédacteur basée sur des articles de 
spip.net qu'on identifierait par exemple avec un mot clé SPIP_4.0 ? ou 
une sélection d'articles listée quelque part ? L'idée serait d'en faire 
une aide vraiment utile avec les "trucs et astuces" utiles au rédacteur


Jacques
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet chanka...@choc0.net

hello,
personnellement ça fait quelques années que je retire "pétitions", 
"brèves" et "organiseur" de plugins-dist pour les mettre dans le dossier 
plugins.

Donc ça m'arrange et je trouve très bien pour ceux-là.
Pour "squelettes par rubrique" pas d'objection mais le problème est 
peut-être plus la cohérence avec la doc de SPIP...
Pour "vertebres" je suis pour aussi, "jquery ui" ok c'est fait, mais 
pour "compagnon" et "aide" je ne trouve pas d'argument pour les retirer 
: à mon avis il faut les garder !



Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :

Bonjour,

Nous sommes donc partis pour versionner SPIP 4.0 à la place de SPIP 
3.3 la prochaine version.


Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront 
plus maintenus par la communauté)




Déjà retiré
===

JQuery UI
-

Déjà avant tout soulignons que nous avons déjà enlevé "jquery-ui" des 
plugins-dist car cette librairie javascript n'est plus maintenue, et 
nous avons ajouté les alternatives JS (un "picker" de date et un 
"sortable") dans le core pour les utilisations principales qu'il y avait.


Pour d'autres plugins (Fabrique, Saisies, Albums, Rangs, ...), dans 
une premier temps il suffit d'ajouter un necessite à jquery-ui et de 
le réactiver en plugin. Dans un second temps, la communauté adaptera 
les plugins avec du nouveau code.




Pas d'objection ?
=


Vertèbres
-

Un outil de visualisation des tables SQL de SPIP. Ce plugin n'a 
pratiquement pas bougé depuis sa sortie. Il est avantageusement 
remplaçable par le plugin "Adminer".



Organiseur
--

Il contient l'agenda interne, la possibilité de messages entre auteurs 
et de pense-bête. Très pratique a une époque assez lointaine, un peu 
moins maintenant avec des agendas et outils de discussion sur tous les 
téléphones !


Il n'est a priori quasiment jamais utilisé sur les sites maintenant.

Les plugins comme Agenda ou Manuel du site sont parfois selon le 
besoin aussi une alternative.



Brèves
--

De courts éléments éditoriaux sans auteur.


Squelettes par rubriques


Ça permet de faire des squelettes tel que "article=3.html". Gourmands 
en performance pour retrouver ces squelettes, on préfère utiliser 
maintenant d'autres méthodes, notamment avec le plugin Compositions.



Pétitions
-

Permet de créer des pétitions. On reproche souvent au plugin de 
manquer de champs, de ne pas être adapté à ceci ou cela. Personne n'a 
pris le temps pour l'améliorer récemment.





À débattre
==


Compagnon ?
-

Là c'est plus subjectif et plus fortement sujet à discussion. Le 
compagnon offre des infos aux nouveaux visiteurs. Il était fait pour 
avoir un accueil plus agréable lors des premières installations.



Aide ?


Là encore plutôt sujet à discussion. Ce plugin ajoute les icones [?] à 
différents endroits de l'espace privé. Mais cette aide n'est plus à 
jour et est la même pour toutes les versions de SPIP. Quand elle n'est 
pas obsolète.




Des avis par ici ?

Bien à vous,
MM.

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


--

chan

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet Matthieu Marcillaud

Bonjour,

Nous sommes donc partis pour versionner SPIP 4.0 à la place de SPIP 3.3 
la prochaine version.


Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront plus 
maintenus par la communauté)




Déjà retiré
===

JQuery UI
-

Déjà avant tout soulignons que nous avons déjà enlevé "jquery-ui" des 
plugins-dist car cette librairie javascript n'est plus maintenue, et 
nous avons ajouté les alternatives JS (un "picker" de date et un 
"sortable") dans le core pour les utilisations principales qu'il y avait.


Pour d'autres plugins (Fabrique, Saisies, Albums, Rangs, ...), dans une 
premier temps il suffit d'ajouter un necessite à jquery-ui et de le 
réactiver en plugin. Dans un second temps, la communauté adaptera les 
plugins avec du nouveau code.




Pas d'objection ?
=


Vertèbres
-

Un outil de visualisation des tables SQL de SPIP. Ce plugin n'a 
pratiquement pas bougé depuis sa sortie. Il est avantageusement 
remplaçable par le plugin "Adminer".



Organiseur
--

Il contient l'agenda interne, la possibilité de messages entre auteurs 
et de pense-bête. Très pratique a une époque assez lointaine, un peu 
moins maintenant avec des agendas et outils de discussion sur tous les 
téléphones !


Il n'est a priori quasiment jamais utilisé sur les sites maintenant.

Les plugins comme Agenda ou Manuel du site sont parfois selon le besoin 
aussi une alternative.



Brèves
--

De courts éléments éditoriaux sans auteur.


Squelettes par rubriques


Ça permet de faire des squelettes tel que "article=3.html". Gourmands en 
performance pour retrouver ces squelettes, on préfère utiliser 
maintenant d'autres méthodes, notamment avec le plugin Compositions.



Pétitions
-

Permet de créer des pétitions. On reproche souvent au plugin de manquer 
de champs, de ne pas être adapté à ceci ou cela. Personne n'a pris le 
temps pour l'améliorer récemment.





À débattre
==


Compagnon ?
-

Là c'est plus subjectif et plus fortement sujet à discussion. Le 
compagnon offre des infos aux nouveaux visiteurs. Il était fait pour 
avoir un accueil plus agréable lors des premières installations.



Aide ?


Là encore plutôt sujet à discussion. Ce plugin ajoute les icones [?] à 
différents endroits de l'espace privé. Mais cette aide n'est plus à jour 
et est la même pour toutes les versions de SPIP. Quand elle n'est pas 
obsolète.




Des avis par ici ?

Bien à vous,
MM.

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Refonte du jeu d'icônes : retours et commentaires

2021-04-29 Par sujet team spipfactoy


Le 29/04/2021 à 14:56, erational a écrit :


Coucou,

SPIP 3.3 dispose d'un backoffice refondu avec un CSS chouette et un 
support du SVG.


Suite aux discussions, j'ai repris tout le jeu d'icônes au format PNG 
en SVG.


Voici la ligne de conduite pour cette refonte
https://contrib.spip.net/Quelques-notes-pour-les-icones-SVG-de-SPIP 



Ce ticket est pour enregistrer les retours, les oublis, les bugs de ce 
nouveau jeu.

Merci d'être constructif et précis (évitons les "j'aime" / "j'aime pas").

https://core.spip.net/issues/4751



Cool

juste une question pour ma gouverne

c'est voulu le petit trait a coté du deroulant rubrique

https://wtf.roflcopter.fr/pics/gallery#3QSNLGTC/W7XCHAck.png


on deroule au survol , mais on enroule pas survol

bon hesiter pas a quemender je suis jammais clair dans mes explications



--
spipfactory.fr

En répondant a ce courriel vous acceptez implicitement la diffusion, l’échange 
de la conversation, sauf avis contraire clairement exprimé.

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Refonte du jeu d'icônes : retours et commentaires

2021-04-29 Par sujet Eric Lupinacci
Yo,

Le jeu. 29 avr. 2021 à 15:21, Bruno Bergot  a écrit :

> Hop,
> Espérons que les retours resterons dans le cadre que tu indiques :)
>
>
Moi j'aime pas le jaune =>[]

++
Eric
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Refonte du jeu d'icônes : retours et commentaires

2021-04-29 Par sujet Bruno Bergot

Hop,

Le 29/04/2021 à 14:56, erational a écrit :

Coucou,

SPIP 3.3 dispose d'un backoffice refondu avec un CSS chouette et un 
support du SVG.


Suite aux discussions, j'ai repris tout le jeu d'icônes au format PNG en 
SVG.


Voici la ligne de conduite pour cette refonte
https://contrib.spip.net/Quelques-notes-pour-les-icones-SVG-de-SPIP 





Merci mignon !

Ce ticket est pour enregistrer les retours, les oublis, les bugs de ce 
nouveau jeu.

Merci d'être constructif et précis (évitons les "j'aime" / "j'aime pas").

https://core.spip.net/issues/4751



Espérons que les retours resterons dans le cadre que tu indiques :)

++
b_b
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Refonte du jeu d'icônes : retours et commentaires

2021-04-29 Par sujet erational

Coucou,

SPIP 3.3 dispose d'un backoffice refondu avec un CSS chouette et un 
support du SVG.


Suite aux discussions, j'ai repris tout le jeu d'icônes au format PNG en 
SVG.


Voici la ligne de conduite pour cette refonte
https://contrib.spip.net/Quelques-notes-pour-les-icones-SVG-de-SPIP 



Ce ticket est pour enregistrer les retours, les oublis, les bugs de ce 
nouveau jeu.

Merci d'être constructif et précis (évitons les "j'aime" / "j'aime pas").

https://core.spip.net/issues/4751


--
_
https://www.erational.org

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip