Re: [spip-dev] Tendresse & tags SPIP

2020-09-26 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je n'ai pas les mains dans Spip depuis début juillet, mais je continue à 
suivre les échanges de Spip-dev et la zone, et tout le travail des 
piliers de Spip.


J'espère aussi que vos proches et vous avez la forme,
et j'envoie aussi un peu de tendresse charentaise à toutes & tous.

Le 26/09/2020 à 13:56, Matthieu Marcillaud a écrit :

Hello everybody !

Il est probable qu’on s’occupe dans le week end (demain?) de [...] 


Voilà, j’espère que vous avez la forme !

Tendresse à toutes & tous,

Matthieu.


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Urls propres instables

2020-08-28 Par sujet Stephane Santon
Peut-être un éventuel lien avec la création d'articles virtuels avec le 
plugin objets_virtuels... ?


Je creuse le diagnostic dès que possible...

Le 28/08/2020 à 16:03, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

Depuis des années, j'ai mis en place mon format d'urls propres, avec 
pipeline, et tout et tout.


Et aujourd'hui, sur un site en prod, le format d'url bascule sur un 
autre sans comprendre pourquoi...


Y a-t-il une page de doc Spip qui explique point par point les étapes 
pour créer nos urls personnalisées, pour que je vérifie ?


Merci




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Urls propres instables

2020-08-28 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Depuis des années, j'ai mis en place mon format d'urls propres, avec 
pipeline, et tout et tout.


Et aujourd'hui, sur un site en prod, le format d'url bascule sur un 
autre sans comprendre pourquoi...


Y a-t-il une page de doc Spip qui explique point par point les étapes 
pour créer nos urls personnalisées, pour que je vérifie ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Warning dans spipr_vide sous Php 7.2

2020-08-28 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Pour information, spipr_vide sous Php 7.2 donne un

Warning: Use of undefined constant _DIR_PLUGIN_SPIPR_DIST - assumed 
'_DIR_PLUGIN_SPIPR_DIST' (this will throw an Error in a future version 
of PHP) in 
/home//xxx/plugins/spipr_vide/v1.0.2/spipr_vide_options.php on line 34


Bonne journée


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Utiliser TextWheel

2020-07-11 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Si je désire remplacer les textes saisis
 ... 

par le HTML produit
 ... 

est-ce que c'est l'utilisation du plugin TextWheel le plus approprié ?

Suffit-il de créer un fichier

squelettes/wheels/spip/spip-plaquette.yaml ou
monplugin/wheels/spip/spip-plaquette.yaml

et le contenu qui va bien ?

Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plugin Compositions : attacher une feuille de style [Résolu]

2020-07-10 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 10/07/2020 à 21:54, Stephane Santon a écrit :
Y a-t-il un mécanisme pour "attacher automatiquement" une feuille de 
style à une composition ?



Peut-être qqchose comme ça dans le head ???

[(#COMPOSITION|=={nom_de_la_composition}|oui)
type="text/css" />

]


Oui, mais il faut avoir prévu tous les noms de compositions dans le 
squelette de départ.


Mais c'est une excellente piste, maintenant que tu m'y fais penser, 
peut-être pourrait-on faire de manière plus générique


[type="text/css" />]


Je suis sous SpiR-dist

Finalement, pas pu le mettre dans inclure/head car il ne reçoit pas #ENV.

Je l'ai mis dans head/rubrique.html et head/article.html .

Ce qui donne pour les rubriques :

[(#COMPOSITION|oui)
[href="(#CSS{css/rubrique-#COMPOSITION.css}|prefixer_css)" 
type="text/css" />]]



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plugin Compositions : attacher une feuille de style

2020-07-10 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 10/07/2020 à 18:04, Manu a écrit :
Y a-t-il un mécanisme pour "attacher automatiquement" une feuille de 
style à une composition ?


Un fichier CSS à déclarer dans le XML pour l'inclure dans le squelette ?

Ou bien faut-il avoir déclaré /tous les styles/ relatifs à l'ensemble 
des compositions dans notre squelette/plugin, pour n'utiliser que ceux 
des compositions utilisées ?



Peut-être qqchose comme ça dans le head ???

[(#COMPOSITION|=={nom_de_la_composition}|oui)
type="text/css" />

]


Oui, mais il faut avoir prévu tous les noms de compositions dans le 
squelette de départ.


Mais c'est une excellente piste, maintenant que tu m'y fais penser, 
peut-être pourrait-on faire de manière plus générique


[type="text/css" />]


?

Merci pour l'idée

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Plugin Compositions : attacher une feuille de style

2020-07-10 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Y a-t-il un mécanisme pour "attacher automatiquement" une feuille de 
style à une composition ?


Un fichier CSS à déclarer dans le XML pour l'inclure dans le squelette ?

Ou bien faut-il avoir déclaré /tous les styles/ relatifs à l'ensemble 
des compositions dans notre squelette/plugin, pour n'utiliser que ceux 
des compositions utilisées ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Import de dépôts qui n'ont pas fonctionné

2020-07-09 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,


https://contrib.spip.net/FAQ-pratique-Comment-SPIPer-avec-git-spip-net ?


Ne pourrait-on pas mettre ce lien dans la signature automatique de 
spip-dev ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [BUG] Objets_virtuels n'enregistre pas la config : avec tables préfixées !!

2020-07-04 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai trouvé le BUG, (mais pas capable de corriger). Pfio !
Spip 3.2.7 et tables avec préfixe personnalisé : bs4_ au lieu de spip_

Dans le fichier
objets_virtuels\v1.1.3\formulaires\configurer_objets_virtuels.php

function formulaires_configurer_objets_virtuels_traiter_dist() {

L44 : Le nom de table est récupéré sous le format 'spip_articles' et on 
fait un sql_showtable. Celui-ci renvoie un array $desc *VIDE*.


Donc
L45 : quand on teste la présence du champ 'virtuel', c'est négatif,
on lance la requête SQL
ALTER TABLE bs4_articles ADD virtuel text DEFAULT '' NOT NULL
qui déclenche une erreur

:Pri:ERREUR: Erreur mysql 1060
:Pri:ERREUR: Erreur 1060 de mysql: Duplicate column name 'virtuel'
[sql_alter(),formulaires_configurer_objets_virtuels_traiter_dist(),traiter_formulaires_dynamiques()]
ALTER TABLE `...`.bs4_articles ADD virtuel text DEFAULT '' NOT NULL

Si avant L44 (sql_showtable) j'insère
$table = str_replace( 'spip_', 'bs4_', $table);

ça marche bien !

DONC, je ne sais pas si c'est :

formulaires_configurer_objets_virtuels_charger_dist() {
qui ne charge pas les noms de tables avec préfixes pour les transmettre 
correctement à

formulaires_configurer_objets_virtuels_traiter_dist()

ou

sql_showtable($table) qui ne sait pas récupérer les infos des tables 
dont le préfixe n'est pas 'spip_'


Pour corriger, je passe la main aux pros.


Le 30/06/2020 à 15:38, Stephane Santon a écrit :
Sur Objets virtuels 1.1.3, Spip 3.2.7 (et saisies 3.41.3 au cas où), 
lorsque je coche "Articles" puis clique Enregistrer, le formulaire 
n'enregistre pas la configuration et redécoche tout...



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plugin Video : Bug de chemin de logo

2020-07-03 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 03/07/2020 à 16:40, Manu a écrit :

Spip 3.2.7 et plugin Videos 0.12.9

J'ai intégré une vidéo dans un document par


Quel type de vidéo ?


Un fichier MP4 téléversé sur le site :
https://www.palissy.fr/les-formations-en-video-art438


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Plugin Video : Bug de chemin de logo

2020-07-03 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Spip 3.2.7 et plugin Videos 0.12.9

J'ai intégré une vidéo dans un document par



Et le code obtenu contient :

poster="IMG/plugins/auto/videos/v0.12.9/prive/vignettes/mp4.png">


avec le chemin IMG/plugins/ ... donc non valide.

Dans videos\v0.12.9\modeles\video.html
[(#SET{poster,[(#LOGO_DOCUMENT|fichier)]})]
définit la variable 'poster' à passer à

poster=#GET{poster},env} />


avec déjà cette erreur dans #ENV...

Un problème sur |fichier ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Plugin Videos : Bug de chemin de logo

2020-07-03 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Spip 3.2.7 et plugin Videos 0.12.9

J'ai intégré une vidéo dans un document par



Et le code obtenu contient :

poster="IMG/plugins/auto/videos/v0.12.9/prive/vignettes/mp4.png">


avec le chemin IMG/plugins/ ... donc non valide.

Dans videos\v0.12.9\modeles\video.html
[(#SET{poster,[(#LOGO_DOCUMENT|fichier)]})]
définit la variable 'poster' à passer à

poster=#GET{poster},env} />


avec déjà cette erreur dans #ENV...

Un problème sur |fichier ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Mentions légales : mise en page cassée par le contenu ?

2020-07-02 Par sujet Stephane Santon

Le 02/07/2020 à 15:44, dlatr a écrit :

C'est le texte [*] qui pose problème, qui doit être parsé, interprété et 
ré-écrit par je ne sais quoi.

Il suffit que je mette [1] ou [-] ou [ * ] à la place et le problème disparaît.


et un antislash [\*] ?

Claude



Marche pas...
Même \[*]


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] plugin Lim pour Spip 3.2 non dispo

2020-07-02 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je réinstalle un Spip 3.2.7 qui avait Lim 2.3.2.
Maintenant introuvable sur SVP, et non dispo sur 
https://contrib.spip.net/LIM


Seulement
1.4.8 pour Spip 3.1 et
3.0.3 pour Spip 3.3...


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Mentions légales : mise en page cassée par le contenu ?

2020-07-02 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je suis sur Spip_proprio 1.70.5.

1.
Le problème vient du fichier lang/proprietaire_fr.php :


$GLOBALS['i18n_proprietaire_fr'] = array (
 'conditions_utilisation_cookies' => '{{{Cookies}}}

Certaines informations nominatives [...] Sauf indication contraire 
explicite [*], ces procédés techniques ne sont pas indispensables [...]

[*] Il est utile de préciser [...]
',


C'est le texte [*] qui pose problème, qui doit être parsé, interprété et 
ré-écrit par je ne sais quoi.


Il suffit que je mette [1] ou [-] ou [ * ] à la place et le problème 
disparaît.



2. J'ai installé par SVN la version 1.70.5
J'ai donc voulu voir les sources en ligne (pour les citer),
https://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/spip_proprietaire/trunk/lang/

et le fichier récupéré par SVN proprietaire_fr.php n'existe pas,

pas plus sur
svn://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/spip_proprietaire/trunk/lang/spipproprio_fr.php

donc d'où vient-il ?
Les 2 sources (SVP et Trac) sont bien en 1.70.5.


3. Sous SVN, le plugin s'appelle spip_proprietaire, et depuis SVP c'est 
spip_proprio...  vraiment la même source ?


4. Depuis la bascule sur GIT, à quelle adresse peut-on lire les sources 
en Web pour les citer comme avec

https://zone.spip.org/spip-zone/_plugins_/spip_proprietaire/trunk/lang/


Merci

Le 24/06/2020 à 23:15, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

J'ai une mise en page cassée sur la page Mentions légales.

C'est dans le modèle
conditions_utilisations.html

et en particulier l'usage de la balise
[(#TEXTES_LEGAUX{conditions_utilisation_cookies})]

Voici ce que ça donne :
https://www.cjoint.com/c/JFyvjt6CWUB

On voit qu'après "Sauf indication contraire explicite" il y a un crochet 
fermant, et le reste du contenu est avec une classe

caractencadre-spip spip

Je n'arrive pas à suivre le source de ce texte dans le plugin...

Merci




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Objets virtuels n'enregistre pas la confif

2020-06-30 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Sur Objets virtuels 1.1.3, Spip 3.2.7 (et saisies 3.41.3 au cas où), 
lorsque je coche "Articles" puis clique Enregistrer, le formulaire 
n'enregistre pas la configuration et redécoche tout...


Des pistes ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Zcore : erreur w3 car redéclaration de content-type

2020-06-29 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 29/06/2020 à 01:06, nicod_ a écrit :

Le 26/06/2020 à 13:52, jeanmarie a écrit :
le message du commit : 
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/90428/spip-zone/_plugins_/z-core/structure.html 


OK merci pour l'info.


A voir si ça fait une erreur W3C désormais...


Ben oui, après qui décide ??


Tu fais une PR, et on en discute.


Tu fais de la pédagogie, ou au minimum t'exprimes de manière plus 
explicite et je m'y intéresse... ;-)


C'est pas démocratique (y'a pas de vote majoritaire), mais c'est 
participatif.





--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Zcore : erreur w3 car redéclaration de content-type

2020-06-28 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 26/06/2020 à 13:52, jeanmarie a écrit :
le message du commit : 
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/changeset/90428/spip-zone/_plugins_/z-core/structure.html 


OK merci pour l'info.


A voir si ça fait une erreur W3C désormais...


Ben oui, après qui décide ??


Le 25/06/2020 à 22:29, Stephane Santon a écrit :

Dans Z-core, la balise meta content-type est déclarée 2 fois :
- dans structure.html
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/z-core/trunk/structure.html#L14 
- dans inclure/head.html
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/z-core/trunk/inclure/head.html#L6 


Ce qui fait grogner le validateur W3
Error: A document must not include more than one meta element with a 
http-equiv attribute whose value is content-type.


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Zcore : erreur w3 car redéclaration de content-type

2020-06-25 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Dans Z-core, la balise meta content-type est déclarée 2 fois :

- dans structure.html
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/z-core/trunk/structure.html#L14

- dans inclure/head.html
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/z-core/trunk/inclure/head.html#L6

Ce qui fait grogner le validateur W3
Error: A document must not include more than one meta element with a 
http-equiv attribute whose value is content-type.


Voulu ou coquille ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Mentions légales : mise en page cassée par le contenu ?

2020-06-24 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai une mise en page cassée sur la page Mentions légales.

C'est dans le modèle
conditions_utilisations.html

et en particulier l'usage de la balise
[(#TEXTES_LEGAUX{conditions_utilisation_cookies})]

Voici ce que ça donne :
https://www.cjoint.com/c/JFyvjt6CWUB

On voit qu'après "Sauf indication contraire explicite" il y a un crochet 
fermant, et le reste du contenu est avec une classe

caractencadre-spip spip

Je n'arrive pas à suivre le source de ce texte dans le plugin...

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Le 20/06/2020 à 15:03, Cerdic a écrit :
pour des raisons de performance, ça ne marche que si les variantes sont 
dans le même dossier que le fichier body.html, et il est donc possible 
(mais de mémoire) que pour que

body-rubrique-plaquette.html
il faut qu’il y ait aussi
body-rubrique.html
et
body.html
dans le même dossier


Voilàà !! MERCII !

Effectivement, si je recopie le body.html "hérité" (de Zcore ou 
descendant ) dans mon plugin qui contient les compositions, ça marche !


PPiioo !

Merci encore Cerdic et les autres

Le 20 juin 2020 à 14:28 +0200, Stephane Santon , 
a écrit :

Le 20/06/2020 à 14:23, Stephane Santon a écrit :

Je me lance dans les compositions, j'ai créé ma première
content/rubrique-plaquettes.html sous SpipR-dist,
va très bien.


Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de créer un fichier
body-rubriques-plaquettes.html. Il me semble que c'est pris en compte


Rahhh... je n'y arrive pas...


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Le 20/06/2020 à 14:45, pierre laszczak a écrit :
En créant un squelette rubrique-plaquettes.html dans la racine 
squelettes/ sur le modèle de 
https://git.spip.net/spip-contrib-squelettes/spipr-dist/src/branch/master/rubrique.html


la compo content/rubrique-plaquettes.html n'est pas prise en compte?


La compo de content/rubrique-plaquettes.html fonctionne bien.

La question est sur une composition sur le body lorsqu'une composition 
sur la rubrique est sélectionnée...


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Le 20/06/2020 à 14:23, Stephane Santon a écrit :
Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de créer un fichier 
body-rubriques-plaquettes.html. Il me semble que c'est pris en compte


Rahhh... je n'y arrive pas...
Comment faire une variante compo sur le body ??


Et quand je regarde Zcore,
https://zone.spip.net/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/z-core/trunk/structure.html?rev=114892#L27

il n'appelle que body en ajoutant une classe avec le nom de la 
composition...



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Le 20/06/2020 à 14:23, Stephane Santon a écrit :

Je me lance dans les compositions, j'ai créé ma première
content/rubrique-plaquettes.html sous SpipR-dist,
va très bien.

Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de créer un fichier 
body-rubriques-plaquettes.html. Il me semble que c'est pris en compte


Rahhh... je n'y arrive pas...

Comment faire une variante compo sur le body ??


Le problème peut-être exposé ici :
https://contrib.spip.net/Creer-des-squelettes-avec-Zcore#comment483719


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Le 20/06/2020 à 14:23, Stephane Santon a écrit :

Je me lance dans les compositions, j'ai créé ma première
content/rubrique-plaquettes.html sous SpipR-dist,
va très bien.

Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de créer un fichier 
body-rubriques-plaquettes.html. Il me semble que c'est pris en compte


Rahhh... je n'y arrive pas...

J'ai essayé avec
body-rubriques-plaquettes.html
body-rubrique-plaquettes.html
content/body-rubrique-plaquettes.html
body-plaquettes.html
content/body-plaquettes.html

Rien vu à cocher sur body dans la config de Compositions...

Comment faire une variante compo sur le body ??


Rien à ajouter dans le rubrique-plaquettes.xml ??
Pas de body-plaquettes.xml à créer ??

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 20/06/2020 à 07:10, Manu a écrit :

Je me lance dans les compositions, j'ai créé ma première
content/rubrique-plaquettes.html sous SpipR-dist,
va très bien.

Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de créer un fichier 
body-rubriques-plaquettes.html. Il me semble que c'est pris en compte


Rahhh... je n'y arrive pas...

J'ai essayé avec
body-rubriques-plaquettes.html
body-rubrique-plaquettes.html
content/body-rubrique-plaquettes.html
body-plaquettes.html
content/body-plaquettes.html

Rien vu à cocher sur body dans la config de Compositions...

Comment faire une variante compo sur le body ??

Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-20 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 20/06/2020 à 07:10, Manu a écrit :

Je me lance dans les compositions, j'ai créé ma première
content/rubrique-plaquettes.html sous SpipR-dist,
va très bien.

Maintenant, j'aimerais que ma composition passe des informations sur 
sa présence et différents paramètres au body.html, pour influencer le 
contenu de celui-ci, par exemple ne pas créer du tout le .


Il faudrait vérifier s'il n'est pas possible de créer un fichier 
body-rubriques-plaquettes.html. Il me semble que c'est pris en compte


Ouahhh !!

Si c'est possible, ça veut dire qu'on pourrait avec les compositions 
faire des thèmes un peu à la Zen-Garden ??!!



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Compositions / SpipR : passer des paramètres au body

2020-06-19 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je me lance dans les compositions, j'ai créé ma première
content/rubrique-plaquettes.html sous SpipR-dist,
va très bien.

Maintenant, j'aimerais que ma composition passe des informations sur sa 
présence et différents paramètres au body.html, pour influencer le 
contenu de celui-ci, par exemple ne pas créer du tout le .


J'ai donc vérifié la sortie de la balise #COMPOSITION dans body.html 
depuis une rubrique, et ça m'affiche 'plaquette'. Très bien.


J'imagine donc que je pourrais renommer ma composition
rubrique-noside-plaquette.html
et tester la présence de '-noside-' depuis le body pour ne pas afficher 
.


Y aurait-il d'autres moyens ?
Par exemple des infos dans le XML

non



qui seraient récupérables dans la balise #COMPOSITION :
[(#COMPOSITION|param{noside}|non)  ]

Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Info et doc Spip GIT

2020-06-17 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Ne serait-ce pas possible d'inclure dans la signature automatique des 
messages sur spip-dev un lien vers la présentation des nouveaux 
emplacements de la Zone sur GIT ??


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] [HS] Problème CSS : position: fixed sur Android

2020-06-16 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai un problème de CSS, et le newsgroup que j'utilisais autrefois est 
inerte. J'essaie ici.


Je suis sur une base SpipR-dist / Bootstrap 4.
J'ai fait un menu latéral "à la SIDR" mais basé sur bootstrap 4.

Le bouton d'ouverture du menu latéral est en "position: fixed" dans le 
coin supérieur droit.
Mon volet latéral est en left: -260px, et l'appui sur le bouton Menu le 
passe en left:0 avec transitions.
Mon body contient le div.page auquel j'applique un tansform:translateX 
de 260px en même temps que le glissement du menu latéral.


Sur navigateurs de bureau, en écran très étroit, ça va bien : le panneau 
latéral et ma page glissent vers la droite, et le bouton Menu reste en 
place dans le coin du viewport.


MAIS sur mes navigateurs Android (Firefox, Chrome, Samsung Internet), le 
bouton Menu se décale aussi, reste fixé au coin du Body qui sort de 
l'écran, et non au coin du viewport.


(il faut donc que je fasse glisser à gauche pour atteindre le bouton 
Menu et fermer le volet latéral)


Avez-vous des infos sur une telle différence de comportements ?
(ou bien ai-je manqué qqchose dans mes CSS ?)

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Échec à la migration (plugin migration)

2020-06-16 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 16/06/2020 à 08:44, YannX SPIP(hot) a écrit :

J'ai tenté une migration spip 3.2.7 vers 3.2.7 avec le plugin
https://www.nursit.com/Le-plugin-migration-pour-SPIP

Au lancement, le site cible m'affiche toutes les tables en disant 
[Echec].
A la fin, le site source dit "Migration achevée avec succès", 0 
ligne(s) par table...


Au final... images bien transférées mais site cible (base données) vide.

A noter que les préfixes de tables ne sont pas en spip_ mais 
personnalisés.



Des problèmes de cache (opcache chez OVH ?)


Ah... Aucune compétence sur le sujet... :-/
Par où vérifier ça ?

C'est une migration d'OVH mutualisé à OVH mutualisé.

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Échec à la migration (plugin migration)

2020-06-15 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai tenté une migration spip 3.2.7 vers 3.2.7 avec le plugin
https://www.nursit.com/Le-plugin-migration-pour-SPIP

Au lancement, le site cible m'affiche toutes les tables en disant [Echec].
A la fin, le site source dit "Migration achevée avec succès", 0 ligne(s) 
par table...


Au final... images bien transférées mais site cible (base données) vide.

A noter que les préfixes de tables ne sont pas en spip_ mais personnalisés.

De l'aide ??

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Écriture inclusive

2020-06-05 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 05/06/2020 à 15:32, Cyril Marion a écrit :

j'appelle ça couper les poils de cul en quatre. Quand toutes les lignes
de codes seront écrites en chinois, on aura autre chose à faire que de
se regarder le point médian. Ou les parenthèses. Ou les points-virgules.


1. S'occuper d'un point n’empêche pas de s'occuper d'autres,
2. Si chacun donnait tout à hauteur de ce qu'il est capable, ce serait 
déjà bien,



On a pas des problèmes plus graves à régler en ce moment que de
s'envoyer des points médians dans la figure ? Chômage ? Libéralisme ?
Violences policières ? Crise économique ? Malnutrition ? Santé ?
Surpopulation ? Pauvreté ? Pollution ? Réchauffement climatique ?
Éducation ?


3. Et si la source de tous ces problèmes n'était pas justement la 
sur-représentation masculine parmi ceux qui nous gouvernent ... ??

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Mentions légales et SpipR

2020-06-05 Par sujet Stephane Santon

Le 05/06/2020 à 09:46, Bruno Bergot a écrit :
Mais pour ne pas avoir à surcharger et rendre le plugin compatible 
SpipR nativement, quel est le test à faire ici


https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/spip_proprietaire/spip_3/public/mentions_legales.html?rev=121451#L2 


pour tester la présence de SpipR ?


La balise plugin est ton amie 
https://www.spip.net/fr_article4591.html#PLUGIN


Ah ben oui... :-/
Je pensais "Tester le mode squelettes SpipR" et non "tester la présence 
du plugin" comme je l'ai écrit...
Car il faut tester la présence de tout plugin SpipR-Dist, SpipR-blog, 
SpipR-doc, ... ?


Ou bien tester la présence du plugin Zcore suffirait-il ??

Donc il faudrait remplacer la ligne 4
https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/spip_proprietaire/spip_3/public/mentions_legales.html?rev=121451#L4

par
][(#PLUGIN{zcore}|oui)

][(#ENV{docmode}|=={zpip}|ou{#PLUGIN{zcore}}|non)

?

Si quelqu'un veut bien vérifier mon |ou et committer, je ne suis pas 
encore passé à GIT...


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Mentions légales et SpipR

2020-06-05 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Lorsque j'utilise Mentions légales (ML) 1.70.5 sous SpipR, ML appelle 
son squelette public/mentions_legales.html.


Sous ZPIP, celui-ci appelle contenu/mentions_legales.html grâce à
[(#ENV{docmode}|=={zpip}|oui)
3 



Mais sous SpipR, il génère la page complète, grâce à
[(#ENV{docmode}|=={zpip}|non)
donc non conforme à la charte du site selon SpipR.

Ça marche si je surcharge /mentions_legales.html avec
env}{composition=#ENV{composition,#ENV{page}}}>


Mais pour ne pas avoir à surcharger et rendre le plugin compatible SpipR 
nativement, quel est le test à faire ici


https://zone.spip.org/trac/spip-zone/browser/spip-zone/_plugins_/spip_proprietaire/spip_3/public/mentions_legales.html?rev=121451#L2

pour tester la présence de SpipR ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Mentions légales : pb de codage de caractères sur le dépôt

2020-06-05 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Quand je télécharge Mentions légales 1.70.5 par SVP, il me propose

Télécharger et activer le plugin « SPIP Mentions L�gales » (version : 
1.70.5)


avec le 'é' mal codé.
N'y aurait-il pas un fichier mal codé sur le dépôt ?


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Écriture inclusive

2020-06-04 Par sujet Stephane Santon

Bonsoir,

Le 04/06/2020 à 23:02, Christian Marget a écrit :

Le 04/06/2020 à 22:22, RastaPopoulos a écrit :

Le 04/06/2020 à 19:53, Christian Marget a écrit :

- si je trouve une parenthèse comme dans technicien(-ne), la parenthèse
se transforme à l'oral en «ou technicienne» qui me vient naturellement.
Ce qui n'est pas le cas du «technicien.ne», excusez-m'en.


Sommet de mauvaise foi

Remarque parfaitement stérile, et saugrenue de la part de quelqu'un qui
ne me connaît pas. Ça m'apprendra à vouloir apporter mon témoignage et
mon ressenti.

Je ne vois pas l'intérêt de poursuivre cette discussion dans ces
conditions. Bye


Oui ben face à une attitude "stérile", vous opposez un comportement 
stérilisant, non ?


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Newsletter - Mailshot : où trouver les logs ?

2020-06-04 Par sujet Stephane Santon
Ah oui je précise aussi qu'habituellement, lorsqu'une adresse mail était 
incorrecte, je recevais un message d'erreur par courriel.


Ici rien.


Le 04/06/2020 à 15:24, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

Après la mise à jour des plugins sur un site 3.2.7, je viens d'envoyer 
une infolettre à 54 destinataires.


Déjà j'ai trouvé que ça allait bien plus lentement que d'habitude 
(environ 5-7 lettres de février à juin depuis 3 ans).

Ici environ 2 envois par minute.

Et maintenant à 100% je vois
Envoi N°16 4 juin Candidats alternance 54 (100%) (30 fail)

Comment voir les logs et diagnostiquer ces "30 fail" ??

Merci




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Newsletter - Mailshot : où trouver les logs ?

2020-06-04 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Après la mise à jour des plugins sur un site 3.2.7, je viens d'envoyer 
une infolettre à 54 destinataires.


Déjà j'ai trouvé que ça allait bien plus lentement que d'habitude 
(environ 5-7 lettres de février à juin depuis 3 ans).

Ici environ 2 envois par minute.

Et maintenant à 100% je vois
Envoi N°16  4 juin  Candidats alternance54 (100%) (30 fail) 

Comment voir les logs et diagnostiquer ces "30 fail" ??

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Écriture inclusive

2020-06-04 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 03/06/2020 à 16:01, tout...@free.fr a écrit :

Je trouve très regrettable que ce soit toujours à moi qu'il soit échu de
rappeler que l'écriture inclusive est préférable à l'écriture masculine.

Les hommes ont autant à gagner à utiliser un mode d'écriture qui ne soit
pas excluant

et que SPIP se porterait bien mieux si il y a avait plus de femmes à coder.

Tiens, une question sur le sujet pour lequel ce fil m'a apporté beaucoup 
de sources d'information...


Pour une offre d'emploi :
Préférez-vous / que vaudrait-il mieux écrire :

Apprenti·e électrotechnicien·ne

ou

Apprenti électrotechnicien H/F

?
(j'ai ma petite idée mais certains peuvent en avoir d'autres)


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Menus : migration défectueuse

2020-06-01 Par sujet Stephane Santon

Bonsoir,

Le 01/06/2020 à 14:43, Stephane Santon a écrit :

Un truc bizarre.
J'ai importé une base SPIP 3.2.7 avec menus 1.6.11 vers un site neuf 
3.2.7 et menus 1.7.25.


Mon menu n'apparaît plus.
Quand je vais l'éditer dans l'espace privé, j'ai bien mes 7 entrées 
définies, mais en éditant chaque entrée, tous les champs sont vides !


Et dans la base par phpMyAdmin, j'ai bien mes données dedans...


En fait c'est un problème d'encodage de caractères.
Dans ma base d'origine j'avais des infos de champ 'parametres' de table 
menu-entrees telles que :


a:4:{s:5:"titre";s:27:"Héberg. et Restaurat° 
â–¶";s:3:"url";s:61:"https://[...]";s:3:"css";s:0:"";s:8:"css_lien";s:0:"";}


A la mutation sur le nouveau site, j'ai converti toutes les tables en 
utf-8, ce qui a donné :


a:4:{s:5:"titre";s:27:"Héberg. et Restaurat° 
▶";s:3:"url";s:61:"https://[...]";s:3:"css";s:0:"";s:8:"css_lien";s:0:"";}


Le nouveau codage comprend moins de caractères, mais la chaine JSON n'a 
pas été mise à jour sur son champ s:27 qui aurait dû passer à s:24


Résultat : tous les champs retournent des valeurs vides, même dans 
l'espace privé :


https://www.cjoint.com/c/JFbutOS8ksB


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Menus : migration défectueuse

2020-06-01 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Un truc bizarre.
J'ai importé une base SPIP 3.2.7 avec menus 1.6.11 vers un site neuf 
3.2.7 et menus 1.7.25.


Mon menu n'apparaît plus.
Quand je vais l'éditer dans l'espace privé, j'ai bien mes 7 entrées 
définies, mais en éditant chaque entrée, tous les champs sont vides !


Et dans la base par phpMyAdmin, j'ai bien mes données dedans...

Une piste ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Migration sous Git - Bascule finale au 1 juillet 2020

2020-05-28 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 28/05/2020 à 11:37, RealET a écrit :
Mais en terme de lisibilité de la communication communautaire, de 
respect des pratiques de déploiement mises en place par beaucoup, je 
trouve ça n'est ni rassurant, ni sécurisant.


Après, GIT est bien plus répandu et mieux connu que SVN par les jeunes 
développeurs aujourd'hui.


Donc de leur point de vue, avoir une structure de Dev sous Git peut 
aussi être plus rassurant.



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Migration sous Git - Bascule finale au 1 juillet 2020

2020-05-28 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 28/05/2020 à 13:32, Eric Lupinacci a écrit :

Mais en terme de lisibilité de la communication communautaire, de respect des 
pratiques de déploiement mises en place par beaucoup, je trouve ça n'est ni 
rassurant, ni sécurisant.


Je trouve ce mail proprement scandaleux et j’en suis offusqué.
C’est franchement un manque de considération et une vision égocentrique qui me 
sidère.

Ca fait plus de deux ans que ce passage sous git est envisagé.


OK OK. On va pas se taper sur la gueule non plus !??

RealET ne juge pas la qualité du travail accompli, mais évoque le 
ressenti possible de personnes tierces qui ne suivent pas l'évolution de 
Spip à la culotte.


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Saisies : Enregistrement lorsque afficher_si non valide

2020-05-26 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Soit un formulaire de configuration réalisé avec la simple déclaration 
Php de Saisies.


J'ai un premier champ de type Sélection qui propose 2 options de "type 
d'affichage" :

- "Unique document", ou
- "Lot de documents".

Ensuite j'ai :
- un champ de type "Sélection de document", *affiché si* le tout premier 
champ est à "Unique document",
- un champ de type "Sélection d'article", *affiché si* le tout premier 
champ est à "Lot de documents".


Si je sélectionne d'abord "Unique document", je peux sélectionner un 
document par son id_document, j'enregistre.


Si je sélectionne ensuite "Lot de documents", je peux sélectionner un 
article par son id_article, j'enregistre.


MAIS :

Si je re-sélectionne "Unique document", la sélection de document définie 
2 manipulations auparavant est perdue.
Dommage si je désire basculer régulièrement d'un type d'affichage à 
l'autre sans redéfinir les documents affichés !


Y a-t-il ou serait-il possible d'avoir une option de style 
"afficher_si_mais_poster", qui enregistre la valeur même si elle n'est 
pas affichée ... ?


Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Grille boostrap 4 / SpipR

2020-05-25 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 25/05/2020 à 09:08, Eric Lupinacci a écrit :

Le 25 mai 2020 à 08:47, Cerdic  a écrit :

oui, c’est ça que je voulais dire mais que j’ai oublié :p
il faut surtout pas modifier l’article de documentation de bootstrap2 pour 
documenter bootstrap4, il y a trop de différence, même si cette partie sur la 
grille est assez similaire.

J’ai d’ailleurs renommé la rubrique et l’article sur contrib en ajoutant le v2 
dans le titre, pour eviter les ambiguité
On peut créer une nouvelle rubrique et un nouvel article pour Bootstrap 4



Non on doit !
C’est pas le même préfixe, donc pas le même plugin, donc pas la même rubrique.
Comme ça ça simplifie le débat, y en a pas :)


Désolé de relancer le débat ;-)
Une rubrique Contrib est-elle directement liée à un plugin ??

La rubrique s'appelle BootStrap-v2-pour-SPIP :
Accueil > Développement de sites et de plugins > Framework CSS > 
BootStrap v2 pour SPIP > BootStrap v2 pour SPIP


et n'a qu'un article BootStrap-v2-pour-SPIP (il me semble)

Donc on pourrait renommer la rubrique en :
BootStrap pour SPIP (sans numéro de version)

et avoir 2 articles :

BootStrap v2 pour SPIP
et
BootStrap v4 pour SPIP

?


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Grille boostrap 4 / SpipR

2020-05-24 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 24/05/2020 à 18:14, JLuc a écrit :

Le 22/05/2020 à 21:45, Stephane Santon a écrit :
Je les ai reporté sur une nouvelle page du wiki 
https://contrib.spip.net/Bootstrap4-5279
L'information était plus ou moins présente ici : 
https://contrib.spip.net/BootStrap-pour-SPIP
Mais comme la doc principale de SpipR est sur 
https://spipr.nursit.com/ , je cherchais sur nursit en vain.



Je pense que l'on pourrait reprendre et mettre à jour tout l'article
https://contrib.spip.net/BootStrap-pour-SPIP
pour bootstrap 4. (déjà mettre à jour le passage de LESS à SCSS)


Je t'ai ajouté dans les rédacteurs de cet article, aux côtés de Cerdic 
qui n'a dit mot.


Je crois que ainsi tu peux donc améliorer l'article. Peux tu confirmer ?

Si tu as un quelconque doute sur les modifications que tu apportes,
stp demande ici ou par un commentaire sous l'article
et stp aussi signale les modifications douteuses ou simplement osées 
que  tu as fait :-)


Cet article est sur Bootstrap 2/3 sur LESS.
Faut-il y intégrer l'évolution V4 sur SCSS sur laquelle je travaille ?
Ou seulement mettre à jour la version 2/3 sur LESS et créer un nouvel 
article pour la V4 ?



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tri par défaut sur les boucles

2020-05-23 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 23/05/2020 à 14:21, nicod_ a écrit :

Le tri par dé  {par num titre, titre} de
https://programmer.spip.net/Appliquer-un-tri-par-defaut-sur

est-il implémenté dans Spip 3.2 par défaut sur définition d'une 
constante ?
Ou bien faut-il réécrire tout le code de cet article pour l'intégrer à 
mon site ?


Ça ne répond pas directement à la question mais au cas où, il y a un 
plugin qui permet de définir un tri par défaut (dans le public et le 
privé), qu'on peut ensuite modifier rubrique par rubrique :

https://contrib.spip.net/Tri-des-articles-par-rubrique


Super ! Ça me convient parfaitement comme réponse, il suffit que je 
déclare une dépendance dans mon plugin...


Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Tri par défaut sur les boucles

2020-05-22 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le tri par dé  {par num titre, titre} de
https://programmer.spip.net/Appliquer-un-tri-par-defaut-sur

est-il implémenté dans Spip 3.2 par défaut sur définition d'une constante ?
Ou bien faut-il réécrire tout le code de cet article pour l'intégrer à 
mon site ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Grille boostrap 4 / SpipR

2020-05-22 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 22/05/2020 à 10:02, JLuc a écrit :

Le 20/05/2020 à 14:16, Cerdic a écrit :

Non le chemin qu’il faut prendre c’est css/_hashgrid.scss


Ces questions/réponses me semblent bien cernées et utiles pour qui 
utilise bootstrap4.


Je les ai reporté sur une nouvelle page du wiki 
https://contrib.spip.net/Bootstrap4-5279

Ici le contexte m'est apparu assez simple et ton expression claire :
je pense donc que cette doc est correcte.


L'information était plus ou moins présente ici :
https://contrib.spip.net/BootStrap-pour-SPIP

Mais comme la doc principale de SpipR est sur https://spipr.nursit.com/ 
, je cherchais sur nursit en vain.



Ça n'est pas suffisant pour un "article" sur contrib,
donc ça semble bien à sa place dans le wiki.


Je pense que l'on pourrait reprendre et mettre à jour tout l'article
https://contrib.spip.net/BootStrap-pour-SPIP
pour bootstrap 4.
(déjà mettre à jour le passage de LESS à SCSS)



Mais cette page pourrait collecter d'autres savoirs sur bootstrap4
que toi ou d'autres utilisateurs apporteraient au fil de leurs découvertes
et lorsqu'il y aura... mettons 5 points abordés comme celui-ci,
ça pourrait faire un article qui se tiendrait bien et qui pourrait 
sortir du wiki.


Donc bienvenue aux partages !


De mon côté je peux me faire un plaisir de poser les questions... ;-)

Merci à tous

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Grille boostrap 4 / SpipR

2020-05-20 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 20/05/2020 à 09:37, Cerdic a écrit :
C’est le plugin BootStrap qui l’insère, elle s’affiche avec la touche G 
et G+F pour la passer en foreground, elle ne s’insère que pour les 
admins connectés, comme les boutons d'admin


Super ! Merci :-)

Il y a une feuille de style qui s’appelle hashgrid et que tu peux 
personaliser si ta grille est spécifique.


Je surcharge bien par un fichier bootstrap2spip/css/_hashgrid.scss dans 
mon plugin ?

Je n'arrive pas à voir les effets de la surcharge...
(si je mets un fichier _hashgrid.Scss vide, la grille est toujours là)

Merci



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Grille boostrap 4 / SpipR

2020-05-20 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Sur SpipR, il existe une grille Bootstrap id="bsgrid" en display:none 
pour afficher des colonnes Bootstrap.


1. Quel est le plugin qui insère ça ?

2. Est-il possible de les paramétrer ? Si l'on est en Container-fluid au 
lieu de container ?


3. Est-il possible de les supprimer de la sortie HTML ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Appeler les noisettes d'Aveline en dur [résolu]

2020-05-19 Par sujet Stephane Santon

Je crois avoir trouvé :

Je souhaite utiliser les noisettes d'aveline, mais supprimer le 
noizetier et écrire en dur les appels aux noisettes.


J'ai donc un #ENV qui commence par

a:48:{s:7:"branche";s:16:"branche_actuelle";s:15:"site_specifique";N;s:19:"rubrique_specifique";a:1:{i:0;s:12:"rubrique|116";}s:18:"branche_specifique";a:1:{i:0;s:12:"rubrique|116";}s:3:"tri";s:4:"date" 



Comment, dans l'appel d'INCLURE, retranscrire
branche_specifique
 : (1 items) [rubrique|116]


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Appeler les noisettes d'Aveline en dur

2020-05-19 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

(Excuses pour le message précédent parti sans me prévenir...)

Je souhaite utiliser les noisettes d'aveline, mais supprimer le 
noizetier et écrire en dur les appels aux noisettes.


J'ai donc un #ENV qui commence par

a:48:{s:7:"branche";s:16:"branche_actuelle";s:15:"site_specifique";N;s:19:"rubrique_specifique";a:1:{i:0;s:12:"rubrique|116";}s:18:"branche_specifique";a:1:{i:0;s:12:"rubrique|116";}s:3:"tri";s:4:"date"

Comment, dans l'appel d'INCLURE, retranscrire
branche_specifique
: (1 items) [rubrique|116]

?

https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Appeler les noisettes d'Aveline en dur

2020-05-19 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je souhaite utiliser les noisettes d'aveline, mais supprimer le 
noizetier et écrire en dur les appels aux noisettes.


J'ai donc un #ENV qui commence par



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Saisies toujours

2020-05-18 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 15/05/2020 à 10:09, Maïeul Rouquette a écrit :
Dans je ne sais plus dans quel exemple de formulaire de configuration, 
il y a


 array( // hors fieldset : avis
 'saisie' => 'oui_non',
 'options' => array(

Et je ne trouve pas le type de saisie 'oui_non' dans les références
https://contrib.spip.net/Reference-des-saisies

...

a oui c'est parce que la saisie oui non est considéré comme obsolète. On 
ne pousse donc plus à l'utiliser, et donc référence de saisies ne la 
liste plus.


Il vaut mieux utiliser une saisie radio avec des labels explicites.

Si tu retrouve l'exemple, on pourra corrigé.



C'est là que l'on tombe dessus :

https://contrib.spip.net/Un-formulaire-C-V-T-avec-Saisies-par-l-exemple#Le-formulaire

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Saisies toujours

2020-05-14 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Dans je ne sais plus dans quel exemple de formulaire de configuration, 
il y a


array( // hors fieldset : avis
'saisie' => 'oui_non',
'options' => array(

Et je ne trouve pas le type de saisie 'oui_non' dans les références
https://contrib.spip.net/Reference-des-saisies

...

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Erreur Genie maintenance

2020-05-14 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

En désinstallant le plugin Tickets (1 seul ticket créé) sur un Spip 
3.2.7, je récupère cette erreur :


* Message
Erreur SQL 1146
Table 'palissyekmwww.www18_tickets' doesn't exist
SELECT * FROM spip_tickets LIMIT 1

* squelette
/home/palissyekm/frwww18/ecrire/genie/maintenance.php   

* Boucle
verifier_crash_tables(){ sql_select(); }

*Ligne
72

J'ai réparé la table, aucun changement.

Des pistes ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Formulaire de config de Objets_virtuels 1.1.3

2020-05-12 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je viens d'installer le plugin Objets_virtuels 1.1.3 sur un spip 3.3-dev 
avec Saisies 3.37.1, et le formulaire de configuration d'O_V ne retient 
pas mes options au rechargement de la page de config.



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Socle Interministériel de Logiciels Libres

2020-05-07 Par sujet Stephane Santon

Le 07/05/2020 à 15:55, nicod_ a écrit :

Le 07/05/2020 à 11:20, Pierre KUHN a écrit :

Oui mais faut un référent public


A priori plutôt quelqu'un de l'équipe core donc.


N'est-ce pas un référent "agent public de l'état" ??


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Ajout en masse à "Des sites sous SPIP" ?

2020-05-07 Par sujet Stephane Santon

Désolé pour relou²,

Pourquoi m'empêcher de retirer moi-même les miens ???
(pour donner plus de crédibilité à cette liste)

A++

Le 07/05/2020 à 11:26, Bruno Bergot a écrit :

Hop,

Désolé de jouer le relou, mais...

Le 06/05/2020 à 22:42, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

Et comment retirer ceux qui n'existent plus ?
Il y en a au moins 3 que j'ai faits en 2007 et qui ne sont plus 
d'actualité (rechercher 'jce').




Ce qui a été a été, pourquoi les retirer ? Et franchement, je ne 
m'imagine pas aller faire le ménage là dedans, je passe déjà 
suffisamment de temps à retirer les spams de la pétition au fil de l'eau.



J'en ai à rajouter aussi... :-)



Fais toi plaisir :p

++
b_b



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Ajout en masse à "Des sites sous SPIP" ?

2020-05-06 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Et comment retirer ceux qui n'existent plus ?
Il y en a au moins 3 que j'ai faits en 2007 et qui ne sont plus 
d'actualité (rechercher 'jce').


J'en ai à rajouter aussi... :-)

Merci

Le 06/05/2020 à 17:35, RealET a écrit :
Dans mon relationnel, il y a une académie, 2 diocèses qui utilisent 
massivement SPIP (600, 80 et 50 sites).

Ces sites ne sont pas référencés dans
https://www.spip.net/fr_article884.html

Pourtant, ça donnerait une visibilité supplémentaire à SPIP.
Est-ce que il y aurait un moyen de les rajouter sans que ça fasse SPAM ?




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Socle Interministériel de Logiciels Libres

2020-05-06 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je ne connais pas l'Etalab, mais je peux transmettre à ma référente 
numérique académique et à mon inspecteur de la DANE de l'académie de 
Poitiers.


Si vous avez quelques infos pour étayer... ?

Merci

Le 06/05/2020 à 16:37, nicod_ a écrit :
SPIP n'est pas représenté dans ce catalogue de logiciels libres, alors 
que Wordpress, Drupal, Jekyll et Typo3 le sont, je trouve ça un peu triste.

https://sill.etalab.gouv.fr/fr/software?id=162

Quelqu'un aurait un contact à l'Etalab ?

Sinon je me propose de les contacter pour leur faire la suggestion.




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Formulaire de configuration d'un plugin : Enregistrer ?

2020-05-05 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 05/05/2020 à 23:30, tcharlss a écrit :
Je pense qu'il doit lui manquer les lignes 'defaut' => 
lire_config('monplugin/mavaleur'),


GAGNé !!

Ça marche bien mieux comme ça forcément... :-D

Mais sur les 6-7 articles de https://www.spip.net et 
https://contrib.spip.net que j'ai scrupuleusement parcourus, rien ne m'a 
fait penser à ça !


Donc c'était bien enregistré, mais pas rappelé au rechargement du 
formulaire...


Eh bien merci merci merci


Le 05/05/2020 à 23:28, Maïeul Rouquette a écrit :

Voilà ce que j'ai personnelement

/**
 * Un simple formulaire de config,
 * on a juste à declarer les saisies
**/
function formulaires_configurer_plasci_saisies_dist(){
include_spip('inc/config');
$saisies = array(
    array(
    'saisie' => 'textarea',
    'options' => array(
    'nom' => 'connaissance_activite',
    'label' => _T('plasci:connaissance_activite_label'),
    'explication' => 
_T('saisies:option_datas_sous_groupe_explication'),

    'defaut' => lire_config('plasci/connaissance_activite'),
    'rows' => 10
    )
    )
);
return $saisies;
}


ca marche tout seul, et ca me suffit.

Donc franchement je saisi pas où le problème.


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Formulaire de configuration d'un plugin : Enregistrer ?

2020-05-05 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je désire faire un formulaire de configuration pour un plugin, par la 
méthode la plus simple, avec le plugin Saisies.


Et je m'y perds dans tous les articles proposés !

J'ai donc suivi entre autres
"Configurer une fonctionnalité de votre site, ou un plugin"
https://www.spip.net/fr_article5414.html

J'ai donc créé
- configurer_bsantonum.html : vide
- configurer_bsantonum.php :
  J'y ai déclaré *l'unique fonction*
function formulaires_configurer_bsantonum_saisies_dist() {
  avec les définitions de champs.

Le formulaire est accessible depuis l'espace privé par les paramètres du 
plugin, et s'affiche bien.
Je peux saisir les valeurs de config et activer le bouton "Enregistrer", 
il me répond

"La nouvelle configuration a été enregistrée"

*MAIS si je rappelle la page de config, les paramètres ne sont pas 
rappelés !*


A la fin de l'article
https://www.spip.net/fr_article5414.html#Personnaliser-les-traitements

on définit
function formulaires_configurer_monplugin_traiter_dist() {
qui enregistre les données *pour personnaliser le traitement*.
Si je ne désire rien personnaliser, dois-je quand même définir _traiter ?

Les paramètres sont-ils vraiment enregistrés dans la config minimale ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Paramétrer des paramètres d'INCLURE

2020-05-01 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 01/05/2020 à 08:22, JLuc a écrit :
J'aimerais passer à un INCLURE un lot de paramètres qui vient d'un 
formulaire (de configuration).

Y a-t-il moyen d'avoir l'effet de cette syntaxe (qui ne fonctionne pas) :
#SET{crit,'id_article=5,id_rubrique=1'}



Le formulaire renvoyant a priori toujours les mêmes variables
tu peux appeler INCLURE avec tous ces paramètres 1 par 1 :
{ ... id_article=5,id_rubrique=1... }
donc quel est le problème ?

Peut être que ça aiderait à te répondre si tu donnais plus d'éléments du 
contexte.

(pas trop non plus !).


Le contexte : désigner la liste des articles de ma page d'accueil. Une 
sorte de noizetier trèèès light.


Dans mon formulaire de configuration, je veux désigner un ensemble 
d'articles par les critères.


Donc la variable de configuration de type texte peut contenir :

id_article=243
ou
id_rubrique=207
ou
titre_mot=Actualites
ou
...

Donc je récupère cette chaine dans une variable, et je voudrais 
transmettre les critères à l'INCLURE.




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Paramétrer des paramètres d'INCLURE

2020-04-30 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Toujours dans le même esprit, peut-on passer à un INCLURE le paramètre 
branche (oui ou non) :


#SET{larub,116}
#SET{bran,oui}
/>



Et appelé dans articles-test :


#INCLURE{fond=inclure/resume/article,id_article}


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Paramétrer des paramètres d'INCLURE

2020-04-30 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'aimerais passer à un INCLURE un lot de paramètres qui vient d'un 
formulaire (de configuration).


Y a-t-il moyen d'avoir l'effet de cette syntaxe (qui ne fonctionne pas) :

#SET{crit,'id_article=5,id_rubrique=1'}


Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] spip 3.3 et balise #LOGO

2020-04-30 Par sujet Stephane Santon

Bonsoir,

Le 30/04/2020 à 09:29, Ptroll a écrit :
-c'est le dossier IMG/logo, non pas IMG/ qui devrait contenir tes logos 
après la mise à jour


Oui, c'est ce que je voulais dire, c'est bien dans IMG/logo


-quelle est l'adresse du logo non trouvé? regarde le source de ta page


Dans l'espace public ?
Aucune adresse puisqu'il n'y est pas.


-que se passe t-il si tu upload un nouveau logo


Il le prend bien par glisser dans l'espace privé.
Et il apparaît ensuite dans l'espace public.



Le 30/04/2020 à 14:18, Stephane Santon a écrit :


J'ai fait hier une mise à jour depuis 3.2.7.
Les logos sont bien passés dans IMG (et il y a un dossier logo_erreurs 
où il y a décomposé un GIF animé).


MAIS aucun logo n'est affecté aux articles, aux rubriques et au site !


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] spip 3.3 et balise #LOGO

2020-04-30 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai fait hier une mise à jour depuis 3.2.7.
Les logos sont bien passés dans IMG (et il y a un dossier logo_erreurs 
où il y a décomposé un GIF animé).


MAIS aucun logo n'est affecté aux articles, aux rubriques et au site !

Le 30/04/2020 à 03:31, Ptroll a écrit :
il semble bien que la mise à jour ne se soit pas déroulé correctement, 
normalement tes logos IMG/artonxx, IMG/rubonxx... auraient du migrer 
dans le dossier IMG/logo/artonxx


regarde l'adresse des images non trouvées, elle est bien de la forme 
IMG/logo/tonlogo ?


tu parles d'install, tu as fait une install ou une mise à jour?

si tu upload un nouveau logo, il ne s'affiche pas non plus?


Le 30/04/2020 à 01:34, Jean Christophe Villeneuve a écrit :

Pas de souci à l'install
J'ai bien un dossier /IMG/logo mais qui ne contient que les 2 logos 
que j'ai remplacé

Mais eux non plus ne s'affichent pas.

JC

Le 29/04/2020 à 20:20, Jacques B a écrit :

Non... pas de souci de mon côté...
La migration s'est bien passée ?  Tu as bien un dossier logo qui a 
repris les anciens arton, rubon etc... ?


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Spip 3.2->3.3 : codage des caractères dans les tables [Résoluuuuuu!]

2020-04-29 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

YouHooou  !!

Le 28/04/2020 à 23:44, Gildas Cotomale a écrit :

- 
https://blog.sodifrance.fr/encodage-et-migration-de-la-base-de-donnees-de-spip-en-utf-8/


Cette page est la solution !! Merci Gildas ! :-))

Alors je suis sous OVH mutualisé, j'ai utilisé Putty sous Windows, j'ai 
corrigé quelques options.

Ça donne :

mysqldump --host=exampletest.mysql.db --user=exampletest 
--password=example --quote-names --set-charset 
--default-character-set=latin1 exampletest > dump1.sql


cat dump1.sql |sed -e 's/latin1/utf8/g' > dump2.sql

mysql --host=exampletest.mysql.db --user=exampletest --password=example 
exampletest < dump2.sql


Ça roule ! Je vois tous mes caractères accentués en clair sous phpMyAdmin.
Bascule sous Spip 3.3 nickel.

Merci merci merci ! :-D



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Spip 3.2->3.3 : codage des caractères dans les tables

2020-04-28 Par sujet Stephane Santon
 www18_types_documents CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_types_documents CONVERT TO CHARACTER SET utf8  COLLATE 
utf8_general_ci;
ALTER TABLE www18_versions CONVERT TO CHARACTER SET latin1 COLLATE 
latin1_swedish_ci;

ALTER TABLE www18_versions CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_versions CONVERT TO CHARACTER SET utf8  COLLATE 
utf8_general_ci;
ALTER TABLE www18_versions_fragments CONVERT TO CHARACTER SET latin1 
COLLATE latin1_swedish_ci;

ALTER TABLE www18_versions_fragments CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_versions_fragments CONVERT TO CHARACTER SET utf8 
COLLATE utf8_general_ci;
ALTER TABLE www18_visites CONVERT TO CHARACTER SET latin1 COLLATE 
latin1_swedish_ci;

ALTER TABLE www18_visites CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_visites CONVERT TO CHARACTER SET utf8  COLLATE 
utf8_general_ci;
ALTER TABLE www18_visites_articles CONVERT TO CHARACTER SET latin1 
COLLATE latin1_swedish_ci;

ALTER TABLE www18_visites_articles CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_visites_articles CONVERT TO CHARACTER SET utf8 
COLLATE utf8_general_ci;
ALTER TABLE www18_zones CONVERT TO CHARACTER SET latin1 COLLATE 
latin1_swedish_ci;

ALTER TABLE www18_zones CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_zones CONVERT TO CHARACTER SET utf8  COLLATE 
utf8_general_ci;
ALTER TABLE www18_zones_liens CONVERT TO CHARACTER SET latin1 COLLATE 
latin1_swedish_ci;

ALTER TABLE www18_zones_liens CONVERT TO CHARACTER SET binary;
ALTER TABLE www18_zones_liens CONVERT TO CHARACTER SET utf8  COLLATE 
utf8_general_ci;


Le 27/04/2020 à 15:31, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

J'ai un site Spip 3.2.7 que j'avais avec peine récupéré d'un 1.9.2, et 
que je désire passer en 3.3dev.


Pour tests, j'ai exporté par PhpMyAdmin le 3.2, installé à côté un Spip 
3.3 neuf, importé la base 3.2, et lancé /écrire.

Il m'a mis à jour les tables. OK.

Mais j'ai encore des pb de caractères accentués !
En allant voir la base d'origine, j'ai encore des tables (dont 
spip_articles) en latin1_swedish_ci, avec site configuré en utf-8.


Je me rappelle que j'avais galéré avec ça pour passer de 1.9.2 à 3.2, et 
que j'avais entre autres utilisé le plugin Grenier.


Y a-t-il aujourd'hui une procédure plus simple pour passer toutes mes 
tables en utf8 ?


Merci





--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Spip 3.2->3.3 : codage des caractères dans les tables

2020-04-27 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je regarde du côté de
https://docs.moodle.org/3x/fr/Support_unicode_complet_pour_MySQL

et vais essayer d'adapter ce script pour Spip :

https://github.com/moodle/moodle/blob/master/admin/cli/mysql_collation.php

Sans aucune certitude...

Le 27/04/2020 à 15:31, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

J'ai un site Spip 3.2.7 que j'avais avec peine récupéré d'un 1.9.2, et 
que je désire passer en 3.3dev.


Pour tests, j'ai exporté par PhpMyAdmin le 3.2, installé à côté un Spip 
3.3 neuf, importé la base 3.2, et lancé /écrire.

Il m'a mis à jour les tables. OK.

Mais j'ai encore des pb de caractères accentués !
En allant voir la base d'origine, j'ai encore des tables (dont 
spip_articles) en latin1_swedish_ci, avec site configuré en utf-8.


Je me rappelle que j'avais galéré avec ça pour passer de 1.9.2 à 3.2, et 
que j'avais entre autres utilisé le plugin Grenier.


Y a-t-il aujourd'hui une procédure plus simple pour passer toutes mes 
tables en utf8 ?


Merci





--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Connexion php sur base Spip hors Spip

2020-04-27 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je désire écrire un script PHP /tmp/cvt.php de traitement de ma base de 
données, installé sur l'hébergement de Spip, et me permettant de me 
connecter à ma base de données SPIP.


Quelles sont les lignes minimales à intégrer au début et les 
variables/fonctions disponibles pour lancer des requêtes ?


https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Spip 3.2->3.3 : codage des caractères dans les tables

2020-04-27 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai un site Spip 3.2.7 que j'avais avec peine récupéré d'un 1.9.2, et 
que je désire passer en 3.3dev.


Pour tests, j'ai exporté par PhpMyAdmin le 3.2, installé à côté un Spip 
3.3 neuf, importé la base 3.2, et lancé /écrire.

Il m'a mis à jour les tables. OK.

Mais j'ai encore des pb de caractères accentués !
En allant voir la base d'origine, j'ai encore des tables (dont 
spip_articles) en latin1_swedish_ci, avec site configuré en utf-8.


Je me rappelle que j'avais galéré avec ça pour passer de 1.9.2 à 3.2, et 
que j'avais entre autres utilisé le plugin Grenier.


Y a-t-il aujourd'hui une procédure plus simple pour passer toutes mes 
tables en utf8 ?


Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Statistiques sur recherche

2020-04-26 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 26/04/2020 à 10:30, YannX SPIP(hot) a écrit :
Existe-t-il un plugin qui indexe les recherches qui ont été faites en 
interne sur le site Spip par le formulaire de recherche Spip ?


Qui produirait quelque chose comme l'onglet "Liens entrants" du 
plugin-dist/ statistiques ?


OK, j'active les statistiques et je regarde...

Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Statistiques sur recherche

2020-04-26 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Existe-t-il un plugin qui indexe les recherches qui ont été faites en 
interne sur le site Spip par le formulaire de recherche Spip ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Bug : tmp/cache/contextes jamais nettoyé et donc planté

2020-04-22 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Ouep...
Moi c'est depuis Spip 3.0 que j'ai différents sites (pour ne pas dire la 
plupart) qui gonflent à 100 Go et saturent forcément !
(je vide maintenant tout le cache par FTP tous les ~6 mois, et encore 
maintenant je peux, car il y a 2 ans le serveur FTP OVH ne pouvait pas 
lister tous les fichiers d'un répertoire car il y en avait trop...)


Jamais su pourquoi Spip 3 gonflait...

En Spip 2 c'était mini_calendrier qui créait des URLS sans fin mais je 
ne le mets plus.


Si une solution apparaissait...


Le 22/04/2020 à 03:27, RastaPopoulos a écrit :


Ok alors j'ai un répertoire contextes/ de… QUARANTE SEPT GIGAS !

J'ai évidemment utilisé _CACHE_CONTEXTES_AJAX comme le propose la doc. Et bien 
parce que sinon plein d'URL ne marchent juste pas.

C'est un site "normal" bien qu'avec pas mal de contenus. Toutes les listes sont 
en ajax, pour la pagination et parfois pour des filtres (donc combinaison de 
possibilités).

Sauf que ça ne "tourne" jamais comme le fait généralement un cache, càd que ya 
une limite et que les vieux trucs sont supprimés et des nouveaux apparaissent. Nulle part 
ce n'est indiqué que ce répertoire va grossir à l'infini sans jamais s'arrêter.

Du coup, c'est pas juste que c'est atrocement énorme (47Go pour un cache d'URL… 
wtf), mais ça plante, ya trop de fichiers, ça veut plus écrire dans le 
répertoire.

C'est pas un sacré gros bug ?




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Hauteur sur balise video

2020-04-09 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Spip 3.2.7 + responsive_images + ...

J'ai une video en mode portrait (720x1280) dans un article.

L'option hauteur fonctionne-t-elle dans toute circonstance ?

 n'a aucun effet sur le redimensionnement, la 
vidéo prend toujours 100% de la largeur de colonne... donc dépasse la 
hauteur d'écran de PC de bureau...


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] article_pdf : qualité des images

2020-03-25 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Y a-t-il un paramétrage pour augmenter la qualité (définition) des 
images avec le plugin article_pdf ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Image déborde dans infolettre

2020-03-18 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Effectivement, il y a des styles en plus qui cassent l'apparence dans 
certaines messageries.


https://www.cjoint.com/c/JCsoJ17CAlB


Le 18/03/2020 à 00:18, Stephane Santon a écrit :

Bonjour,

J'ai une infolettre personnalisée que j'ai dû commencer avec un Spip 3.x 
(2016).


La dernière était de novembre 2019 et elle allait bien, dans le sens où 
toutes mes images étaient responsives, c'est à dire automatiquement 
réduites à la largeur de la fenêtre de Thunderbird.


Peut-être est-ce suivant une mise à jour Spip 3.2.7 (ou précédente), 
mais l'infolettre que je lance maintenant (même squelette) n'a plus les 
images adaptées à la largeur de fenêtre Thunderbird...


Y aurait-il eu un quelconque changement de traitement des images 
récemment dans le core de Spip ?


Merci




--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Image déborde dans infolettre

2020-03-17 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

J'ai une infolettre personnalisée que j'ai dû commencer avec un Spip 3.x 
(2016).


La dernière était de novembre 2019 et elle allait bien, dans le sens où 
toutes mes images étaient responsives, c'est à dire automatiquement 
réduites à la largeur de la fenêtre de Thunderbird.


Peut-être est-ce suivant une mise à jour Spip 3.2.7 (ou précédente), 
mais l'infolettre que je lance maintenant (même squelette) n'a plus les 
images adaptées à la largeur de fenêtre Thunderbird...


Y aurait-il eu un quelconque changement de traitement des images 
récemment dans le core de Spip ?


Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Lien d'image en téléchargement

2020-03-17 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Y a-t-il une syntaxe ou un plugin pour que, dans un article, si l'on met 
un lien vers une image comme :


Tout d'abord télécharger le [pointeur de souris->doc275] sur votre ordi

l'image ne soit pas affichée mais proposée directement en 
téléchargement, sans que l'utilisateur n'ait à faire un clic-droit | 
Enregistrer l'image sous... ??


Merci


--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Espace au début d'un code

2020-03-17 Par sujet Stephane Santon

Le 17/03/2020 à 10:02, RastaPopoulos a écrit :

Le 17/03/2020 à 08:59, Stephane Santon a écrit :

Effectivement, le code source a bien conservé l'espace, et il n'est pas affiché 
dans Firefox.


Bé oui, c'est la norme HTML elle-même, donc c'est pareil partout. Absolument aucun 
espace n'est pris en compte en dehors d'entre deux mots (ou blocs inline), si tu mets 
40 espaces et 20 passages à la ligne, ça va pas afficher des passages à la ligne. Les 
navigateurs n'affichent que les espaces entre les mots, et les marges des blocs, 
c'est tout. La seule exception est la balise  (ou le style CSS associé 
comme a dit Charles) dont le but même est d'afficher le texte tel qu'écrit.
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML/Element/pre


OK.
C'est que j'avais en tête (par erreur) que la balise  était une 
balise HTML comme , alors que c'est une balise SPIP



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Espace au début d'un code

2020-03-17 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 17/03/2020 à 08:40, Charles Razack a écrit :

Quand j'écris la balise  suivie d'une espace, je ne pense
pas que celle-ci devrait être supprimée.
Bug ou feature ?


Calomnies, SPIP ne supprime aucun espace :p
C'est un comportement navigateur.
Pour forcer à garder tous les espaces, il faut soit utiliser la balise 
, soit le faire en CSS avec white-space:pre; par exemple.


Effectivement, le code source a bien conservé l'espace, et il n'est pas 
affiché dans Firefox.



--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Espace au début d'un code

2020-03-16 Par sujet Stephane Santon

Le 17/03/2020 à 00:06, Gildas Cotomale a écrit :

 >  ?
Ben non, je ne veux pas écrire le code html d'une espace insécable...

Je désire écrire *le caractère* 'espace', de code %20.




NAAANN !! Je veux écrire *le caractère*, /PAS son code/ !

Quand j'écris la balise  suivie d'une espace, je ne pense pas que 
celle-ci devrait être supprimée.

Bug ou feature ?

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Espace au début d'un code [Résolu]

2020-03-16 Par sujet Stephane Santon

Bonsoir,

Le 16/03/2020 à 22:13, Stephane Santon a écrit :
Je voudrais citer dans un article une option de ligne de commande par 
les balises

 :screen-follow-mouse : screen-mouse-image=C:\mouse.png
avec un code commençant par une espace avant le ':'.

Mais sur l'espace public, cette première espace est supprimée.
Normal ? Alternative ?


Avec

 :screen-follow-mouse :screen-mouse-image=C:\mouse.png

ça marche très bien, et c'est peut-être ce qui est préconisé.

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Espace au début d'un code

2020-03-16 Par sujet Stephane Santon

Le 16/03/2020 à 23:29, Luis a écrit :
Je voudrais citer dans un article une option de ligne de commande par 
les balises

 :screen-follow-mouse : screen-mouse-image=C:\mouse.png
avec un code commençant par une espace avant le ':'.

Mais sur l'espace public, cette première espace est supprimée.
Normal ? Alternative ?


 ?


Ben non, je ne veux pas écrire le code html d'une espace insécable...

Je désire écrire *le caractère* 'espace', de code %20.

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Espace au début d'un code

2020-03-16 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Je voudrais citer dans un article une option de ligne de commande par 
les balises


 :screen-follow-mouse : screen-mouse-image=C:\mouse.png

avec un code commençant par une espace avant le ':'.

Mais sur l'espace public, cette première espace est supprimée.
Normal ? Alternative ?

Merci

--
Stéphane
17 Charente-Maritime
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Statistiques de Mai 2019

2019-06-02 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 02/06/2019 à 21:04, Bruno Bergot a écrit :

Comme promis à l'automne dernier, voilà les stats de ce printemps :
https://blog.spip.net/Statistiques-Mai-2019.html


Depuis quelle liste ces sites sont-ils "vérifiés" ?


Tout est expliqué dans ce billet :
https://blog.spip.net/La-mecanique-des-statistiques.html


Merci, bien lu. Donc
> Pensez à référencer les sites que vous créez sur la pétition « Des 
Sites sous SPIP ».


J'y vais !

> Utilisez de préférences des urls de types « pages » ou « simples »,

Raté

> Faites des liens vers des articles du site contrib.spip.net depuis 
ces sites, arrangez-vous pour que quelqu’un clique et enfin,


Mouais...


> Parlez des vos créations sur twitter avec les liens contenant le 
terme « spip.php ».


Ah, il faudra que je fasse attention au lien...


--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: http://www.spip.net/
dev: http://trac.rezo.net/trac/spip/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Statistiques de Mai 2019

2019-06-01 Par sujet Stephane Santon

Bonjour,

Le 27/05/2019 à 08:02, James a écrit :

Comme promis à l'automne dernier, voilà les stats de ce printemps :
https://blog.spip.net/Statistiques-Mai-2019.html


Depuis quelle liste ces sites sont-ils "vérifiés" ?

Merci

--
Stéphane

Les Voisins Spipeurs : http://www.voisins-spipeurs.net
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: http://www.spip.net/
dev: http://trac.rezo.net/trac/spip/
irc://irc.freenode.net/spip