Re: [spip-dev] Logos SVP

2021-05-06 Par sujet nicod_

Le 06/05/2021 à 18:34, Eric Lupinacci a écrit :

Si on passe à composer


Lol.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] spip 4 - retour d'usage

2021-05-06 Par sujet nicod_

Le 06/05/2021 à 12:36, tcharlss a écrit :
Pour la nomenclature, je sais pas. Si le conteneur extérieur peut rester 
un .choix de base, ça simplifierait pour les styles.


div.choix.choix_inline
   span.sous-choix
     label
     input
   span.sous-choix
    label
    input

Par exemple ?


https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/saisies/src/branch/conteneur_inline/saisies/conteneur_inline.html 
?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [saisies] Indiquer le format attendu pour l’email

2021-05-06 Par sujet nicod_

Le 06/05/2021 à 12:01, Maïeul Rouquette a écrit :

trois remarques par rapport à ce commit :
- pourquoi est-ce que seuls les lecteurs ecran et autre auraient le 
droit à cette explication ?


J'ai appliqué le même markup que pour les dates.

- ne vaudrait-il pas mieux plutot dire qu'il s'agit là de l'explication 
par défaut, qui pourrait être surchargé au cas par cas (par exemple si 
on domaine spécifiquement un email de type u...@lenomduneboite.truc, ou 
si on est en suisse est qu'on veut n...@fournisseur.ch :-P)


On peut modifier la chaine de langue : n...@fournisseur.net

- est-ce que un placeholder ne serait pas également pertinent (voire ne 
suffirait pas)


Non, les placeholders sont des pièges en terme d'UX et d'accessibilité.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] spip 4 - retour d'usage

2021-05-06 Par sujet nicod_

Le 06/05/2021 à 11:56, Cerdic a écrit :
Clairement ce « [ ] Oui [ ] Non » est un très mauvais pattern en terme 
d’accessibilité, et gagnerait à être remplacé par une case à cocher 
explicite


Absolument pas, ce sont deux choix d'UX totalement différents, il faut 
bien choisir en connaissance de cause et en fonction du contexte.



If questions are like this:
"Subscribe to newsletter?", then its definitely checkbox. If its missed, then, 
they don't miss something important
If questions are like this:
"Should we email you the order details for record?" then definitely go for 
radios.


https://www.sarasoueidan.com/blog/one-checkbox-or-two-radio-buttons/
https://www.nngroup.com/articles/checkboxes-vs-radio-buttons/

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-30 Par sujet nicod_

Le 30/04/2021 à 21:03, Cerdic a écrit :
La release sera jamais parfaite, on aura jamais fini, donc tenons nous 
au calendrier prévu, et ce qui est pas fait là le sera dans la prochaine 
(ou dans 10 ans si c’est pas si grave…)


+1

Il n'y a pas consensus pour le retirer, donc mettons ce chantier (super 
intéressant) de côté pour l'instant.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Changer le label "Squelettes" du menu principal car 4.0

2021-04-30 Par sujet nicod_

Le 30/04/2021 à 20:42, RastaPopoulos a écrit :

Merci si possible d'argumenter directement dans le ticket, pour ne pas suivre 
plusieurs conversations à la fois.
Et donc d'argumenter, suivant ce que contient déjà et contiendrait dans le 
futur ce menu.


Ben justement, y'a un ticket avec des arguments, toutes les personnes 
intéressées y ont accès et en sont notifiées, pourquoi tu viens en 
causer ici ?
Si on spamme tous ici sur les tickets qui nous intéressent, ça va être 
la foire.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-30 Par sujet nicod_

Le 30/04/2021 à 20:18, Matthieu Marcillaud a écrit :

Compagnon
-

Il est mignon, mais il gène les utilisateurs aguerris. Certaines 
personnes ne voient pas que les messages peuvent se fermer.


Il est mignon comme tu dis, mais je crois que c'est une fausse bonne 
idée depuis le début.
C'était un palliatif à une UI soit disant mal comprise, mais le remède 
est finalement encore plus mal compris :)


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-30 Par sujet nicod_

Le 30/04/2021 à 08:59, Eric Lupinacci a écrit :
Ou alors faire comme pour Saisies et sa page d'explication accessible 
via un menu.
Là on aurait juste une page qui rappelle les raccourcis et qui serait 
accessible par le ?.
On pourrait même imaginer que certains plugins qui ajoutent des 
raccourcis puissent s'y insérer pour lister les leurs.


Ça, ce serait vraiment pas mal, beaucoup plus utile même.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Fight for your right to party

2021-04-29 Par sujet nicod_

Bon,

Macron a dit qu'on aurait le droit de refaire une SPIP Party à partir du 
mois de juin.


Qui c'est qu'est chaud ?

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet nicod_

Le 29/04/2021 à 20:06, Manu a écrit :
Oui, n'empêche que les squelettes articles=xx.html ou articles-xx.html, 
on peut dire ce qu'on veut, ça rend bien souvent service.
Et quand c'est natif, ...c'est simple à mettre en œuvre (!!!) et pour 
des débutants, c'est une technique vraiment accessible.


J'avoue que c'est le seul sur lequel j'ai un doute...
Il risque de péter des vieux squelettes, et comme tu dis c'est une 
technique utile.
Mais bon, y'a déjà des choses qui cassent, et le plugin compositions est 
quand même vraiment fait pour ça.

Ce sera précisé dans les notes de mises à jour.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] SPIP 4 — proposition d'enlever quelques plugins-dist par défaut

2021-04-29 Par sujet nicod_

Le 29/04/2021 à 17:07, Matthieu Marcillaud a écrit :
Nous sommes quelques un·es à proposer qu'on retire des plugins-dist 
certains plugins (*ils seront toujours disponibles via la gestion des 
plugins* pour les réactiver — ça ne veut pas dire qu'ils ne seront plus 
maintenus par la communauté)


+1 pour sortir tous les plugins cités, ils seront toujours 
ré-installables pour les nostalgiques :)


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] TW et YAML

2021-04-23 Par sujet nicod_

Le 23/04/2021 à 16:55, Eric Lupinacci a écrit :

Hello,

Bon j'ai pas suivi l'avis qui m'avait été donné et j'ai fait une PR à TW 
sur une branche nommée json.
J'ai gardé une compatibilité suffisante il me semble et franchement je 
ne pense pas que ce soit dangereux.
Par contre, je n'ai pas réussi à passer les tests internes de TW car je 
ne sais pas comment faire.

Mais ça pourrait confirmer que ça fonctionne si quelqu'un peut les lancer.

Comme ça on se débarrasse de la librairie et je mets à jour le plugin 
YAML dans la foulée avec les seules librairies maintenues.

Moi je pense que c'est le moment de le faire


Attention quand même, y'a des gens (dont moi) qui utilisent Textwheel et 
qui ont créé leurs propres règles YAML/PHP.


Passer sur json me parait une bonne idée (natif et plus rapide en PHP), 
mais faudrait pas tout casser comme ça.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Une 4.0 plutôt qu'une 3.3

2021-04-21 Par sujet nicod_

Le 21/04/2021 à 11:15, Cerdic a écrit :
Donc la question n’est pas de savoir ce qu’on aurait voulu mettre dans 
une 4.0, mais de savoir si les ruptures de compatibilité et les 
nouvelles fonctionnalités sont suffisantes pour justifier un saut de 
numérotation et il me semble que oui.


Je retire mes critiques de grognon de mauvaise foi sur l'aspect du privé 
(ça a bien avancé et malgré deux trois pétouilles c'est vraiment 
chouette), et je reviens sur mon avis initial : oui, je suis pour une 
4.0 aussi, pour les même raisons.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip] [ui] proposition à revert si besoin, icone rubrique sans (...)

2021-04-21 Par sujet nicod_

Le 21/04/2021 à 14:19, erational a écrit :

spip/spip
-
Par erational, le 21 avril 2021 à 14h17min :

[ui] proposition à revert si besoin, icone rubrique sans trait, pour les 
secteurs, on utilise la metaphore de la maison au lieu du tiroir un peu trop 
administratif


*Modifié*
 prive/themes/spip/images/rubrique-new-16.svg
 prive/themes/spip/images/rubrique-xx.svg
 prive/themes/spip/images/secteur-xx.svg

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/0649667e4dfb7424617e7cd8ecfee1fc9849f5d1


Oui, j'aime bien, elle est plus proche de l’icône rubrique, avec une 
toute petite différence, parfait !


#mercredi_confession : en fait j'avais jamais remarqué que les icônes 
des secteurs étaient différentes de celles des rubriques jusqu'à leurs 
mises à jour en SVG, en PNG elles sont vraiment très proches.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Google FLoC

2021-04-20 Par sujet nicod_

Le 19/04/2021 à 12:33, nicod_ a écrit :

Le 19/04/2021 à 12:17, RealET a écrit :

Tout à fait pour.

Au passage, WordPress vient de faire ce choix :
https://www.neowin.net/news/wordpress-becomes-the-latest-company-to-oppose-googles-floc/ 



DotCLear aussi :
https://open-time.net/post/2021/04/19/FLoc-Off-on-sort-les-grands-moyens


Du nouveau sur le fond du sujet :
https://serveur410.com/faut-il-desactiver-google-floc/

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip] 2 commits

2021-04-20 Par sujet nicod_

Le 20/04/2021 à 12:28, ARNO* a écrit :

spip/spip | 2 commits
-
Par ARNO*, le 20 avril 2021 à 12h21min :

Si on recadre images, alors privilégier "focus" (sinon têtes coupées)


*Modifié*
 prive/objets/liste/articles.html

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/525ab523c5f0e1e6c549e87dd8797a20bf7fc1ea


Attention, image_recadre et/ou image_reduire ne sont pas forcément 
disponibles si on n'a pas encore activé la config GD2 ou autre...


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Page CharteDeFonctionnement

2021-04-19 Par sujet nicod_

Le 19/04/2021 à 17:17, nicod_ a écrit :

Le 19/04/2021 à 16:38, cam.lafit a écrit :

Hello

La PR de chankalan en attente régle le problème.
C'est en ligne :)


Je vois toujours la page : https://git.spip.net/CharteDeFonctionnement.html


Voilà : https://git.spip.net/spip-galaxie/git.spip.net/pulls/2

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Accéder à git.spip.net

2021-04-19 Par sujet nicod_

Le 19/04/2021 à 15:26, Brice Boucard a écrit :

Bonjour, oui, j'accepte sans aucune réserve la charte, si l'on parle
bien de https://git.spip.net/CharteDeFonctionnement.html !


Ou est ce que tu as trouvé un lien vers cette page ?
Je ne vois pas comment y accéder directement depuis https://git.spip.net ...

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Page CharteDeFonctionnement

2021-04-19 Par sujet nicod_

Le 19/04/2021 à 16:38, cam.lafit a écrit :

Hello

La PR de chankalan en attente régle le problème.
C'est en ligne :)


Je vois toujours la page : https://git.spip.net/CharteDeFonctionnement.html


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [rang] Depuis #4573 (plus de Jquery UI du Core) Rang n'est (...)

2021-04-19 Par sujet nicod_

Le 19/04/2021 à 12:03, Akilia a écrit :

spip-contrib-extensions/rang
-
Par Akilia, le 19 avril 2021 à 12h02min :

Depuis #4573 (plus de Jquery UI du Core) Rang n'est plus compatible avec SPIP 
3.3


*Modifié*
 paquet.xml

Détails : 
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/rang/commit/129a2a0fcc1a446f9c70baac37341488beee916a


Hummm... un peu violent ton commit :)

Il faut plutôt adapter pour SPIP 3.3 avec le nouveau sortable :
https://git.spip.net/spip/spip/pulls/150
https://git.spip.net/spip/medias/pulls/18

Mais est ce qu'on fait deux branches ?

Si on fait deux branches, alors on pourrait laisser tomber la dépendance 
à declarer_parent et utiliser l'API du core à la place : 
objet_trouver_enfants() / objet_trouver_parents()


C'est peut être le mieux non ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Google FLoC

2021-04-19 Par sujet nicod_

Le 19/04/2021 à 12:17, RealET a écrit :

Tout à fait pour.

Au passage, WordPress vient de faire ce choix :
https://www.neowin.net/news/wordpress-becomes-the-latest-company-to-oppose-googles-floc/ 


DotCLear aussi :
https://open-time.net/post/2021/04/19/FLoc-Off-on-sort-les-grands-moyens

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Accéder à git.spip.net

2021-04-18 Par sujet nicod_

Le 17/04/2021 à 21:27, Brice Boucard a écrit :

Du coup, je m'interroge pour commencer sur la bonne façon "spipienne"
de saisir des extraits de code...

Ne faudrait-il pas reconsidérer le code généré par  dans un
premier temps ?


Salut,

et merci de te pencher sur ce sujet, le plugin ColorationCode a bien 
rendu service mais il commence à dater un peu, enfin surtout Geshi.


Pour moi, ce vieux raccourci  devrait disparaitre, ne plus être 
proposé dans le porteplume, et pour assurer la compatibilité ascendante 
être systématiquement interprété comme le raccourci , c'est à dire 
avec un  en html, et pas cette verrue hideuse de textarea qui 
n'a rien à faire dans du html.


Historiquement,  génère un textarea "parce que c'est plus facile 
pour copier coller le texte", mais c'est vraiment un hack crado.


On peut faire ça proprement en JS aujourd'hui, et de façon beaucoup plus 
ergonomique (un seul clic et hop, c'est dans le presse-papier), comme on 
le fait par exemple dans le plugin Pre avec clipboard.js :

https://contrib.spip.net/Pre-Code#Copier-coller-facilite
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/precode/src/branch/master/js

J'aurais aimé éliminer cet archaïsme "canal historique" de la prochaine 
version de SPIP, qui casse pourtant déjà pas mal de choses historiques, 
mais ça a été refusé :

https://core.spip.net/issues/4693
https://git.spip.net/spip/spip/pulls/137

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Pagination nouvelle

2021-04-17 Par sujet nicod_

Le 17/04/2021 à 13:37, Eric Lupinacci a écrit :

Hello,

J'avais cru comprendre que l'on passait de la balise p à la balise div 
pour la pagination.
Or dans spip je vois une balise nav qui d'ailleurs n'est pas 
correctement stylée.

C'est juste temporaire en attente d'une PR ou y a effectivement un souci ?


Non, la nouvelle spéc est finalement bien d'utiliser une balise 
englobante  au lieu de class="pagination">, cf :

https://www.spip.net/fr_article3367.html

Où vois tu une pagination pas stylée (à corriger si besoin) ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] il est frais mon spip loader ?, mais il fonctionne pas

2021-04-17 Par sujet nicod_

Le 16/04/2021 à 19:46, team spipfactoy a écrit :
donc on peu considerer que spip_loader ne  fonctionne plus et quil ne 
faut plus le distribuer.


N'importe quoi, il est maintenu et il fonctionne très bien.
Je m'en suis servi encore hier pour installer / mettre à jour des SPIP, 
pour tester des plugins depuis les versions SPIP zippées, plutôt que 
depuis les dépots Git.


Ce genre de message est archivé et pourrait induire en erreur des 
utilisateurs.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Google FLoC

2021-04-16 Par sujet nicod_

Le 16/04/2021 à 19:02, Gildas Cotomale a écrit :

Que diriez vous d'ajouter ça en standard, dans le htaccess.txt ?


Je suis assez pour


https://open-time.net/post/2021/04/16/FLoC-Off-


Ah ou dans un plugin nofloc


Oui, c'est ce que je prévois, un plugin FlocOffGoogle, ça exprime mieux 
ce que j'en pense que nofloc :D


Avec un bandeau pédagogique pour les utilisateurs de Chrome.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Google FLoC

2021-04-16 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 14:50, nicod_ a écrit :

Le 15/04/2021 à 14:44, Maïeul Rouquette a écrit :

Que diriez vous d'ajouter ça en standard, dans le htaccess.txt ?


Je suis assez pour


https://open-time.net/post/2021/04/16/FLoC-Off-

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Une 4.0 plutôt qu'une 3.3

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 18:54, Matthieu Marcillaud a écrit :
Quant au sapin de noel… C'est très relatif : les icones sont bien plus 
nettes qu'avant en SVG… et il y a eu quelques améliorations ça et là ; 
et tout va dans le bon sens je crois. Vu les icones d'avant, ça semble 
mieux même en l'état très imparfait. Alors certes c'est pas parfait mais 
bon.


Sur les icônes : les couleurs sont super flashy, ce n'était pas le cas 
avant, elles étaient beaucoup moins saturées.
Et il n'y a pas de cohérence de style graphique, de contour ou d'à 
plats, d'épaisseur de trait, etc...


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Une 4.0 plutôt qu'une 3.3

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 15:27, Maïeul Rouquette a écrit :

Alors restons en là. C'était ne suggestion :)


Au final, oui aussi, restons en à 3.3

Ça patche dans le lard de partout au niveau design / ux, et ça donne une 
grande impression de pas fini.
Entre les icônes sapin de noël, les formulaires et autres bidules à 
droite à gauche sans cohérence, ça va demander du boulot pour fignoler 
tout ça vraiment proprement.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Google FLoC

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 14:44, Maïeul Rouquette a écrit :

Que diriez vous d'ajouter ça en standard, dans le htaccess.txt ?


Je suis assez pour


Une remarque pertinente dans cette discussion :
https://mastodon.ar.al/@aral/106069092364730749

« how long until a modification breaks this? »

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 14/04/2021 à 20:11, Mathieu Drouet a écrit :

Chouettes exemples .


Pour le boulot j’utilise Figma mais tout est possible


Le design system de Foyer ( une assurance .. hum ) est très documenté 
et plutôt très réussi https://www.design.foyer.lu/ 
<https://www.design.foyer.lu/>


Ton mail ci dessus n'était pas arrivé sur la liste il me semble.

Je ne connais pas Figma, je ne sais pas si Penpot est une alternative 
complète en terme de fonctionnalités, mais c'est une appli "fermée", et 
limitée à 2 comptes pour la version "gratuite".

Ça limite un peu l'intérêt pour la communauté...

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 13:14, erational a écrit :
je ne lis pas le chinois  mais j'ai l'impression que les sites chinois 
doivent être enregistrés
le lien qu'on voit semble être le numéro du site (14002161号) de 
l'agence qui produit ce jeu

https://github.com/Remix-Design

vu:
https://www.reddit.com/r/edX/comments/g5byjz/any_idea_why_edx_is_directing_to/

les points rassurants:
- remix est sous licence apache
- les svgs sont en opensource
- remix est le jeu d'icone proposé par le systeme de design du 
gouvernement français

https://gouvfr.atlassian.net/wiki/spaces/DB/pages/222331396/Ic+nes+-+Icons


Oui, et sauf erreur, je ne vois pas de lien direct entre les 
développeurs de cette lib et le gouvernement chinois.

Même s'ils l'utilisent ça ne me semble pas un problème du tout.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Google FLoC

2021-04-15 Par sujet nicod_

Hello,

vous en avez peut être entendu parler, Federated Learning of Cohorts 
(FLoC) est une nouvelle embrouille de Google pour soit disant éviter les 
cookies tiers mais pister encore plus l'activité des utilisateurs de Chrome.


Il y aurait une parade en ajoutant un header HTTP ou une directive dans 
le .htaccess :

https://plausible.io/blog/google-floc

Que diriez vous d'ajouter ça en standard, dans le htaccess.txt ?

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 12:27, Eric Priou a écrit :


Le 15/04/2021 à 15:31, erational a écrit :
D'ailleurs le jeu d’icônes préconisé par l'administration(sic) me 
semble très bien et pourrait bien convenir non ?

https://remixicon.com/



Bonjour,

Est-ce que c‘est vraiment du libre?

Il  y a ce lien en bas de page  gv cn   gouvernement chinois?

陕ICP备14002161号 <http://beian.miit.gov.cn>


Oui, c'est open source sous licence Apache License 2.0

Cf : https://github.com/Remix-Design/RemixIcon

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-15 Par sujet nicod_

Le 15/04/2021 à 08:31, erational a écrit :
D'ailleurs le jeu d’icônes préconisé par l'administration(sic) me semble 
très bien et pourrait bien convenir non ?

https://remixicon.com/


Ah oui, j'aime beaucoup, simple et élégant, 2271 icones, et il y a une 
webfont aussi.


Tu ajoutes la référence sur le ticket ouvert par tcharlss, avec les 
autres libs ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-14 Par sujet nicod_

Le 14/04/2021 à 20:09, tcharlss a écrit :
Après c'est encore en alpha, pour l'instant tout à l'air ouvert sans 
limites imposées (nombre de teams / projets), faut voir ce qu'ils ont 
prévu pour la suite.


Ça peut aussi s'auto héberger (mais il faut maintenir, mettre à jour...)

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-14 Par sujet nicod_

Le 14/04/2021 à 19:35, nicod_ a écrit :

Vous connaissez Penpot ? https://penpot.app/

Ça semblerait un bon candidat non ?


Je suis un peu l'activité de ce projet, et ça bouge pas mal.
C'est déjà très productif actuellement, et ça avance bien.

Il y a une petite communauté francophone sur Matrix
https://matrix.to/#/+liste-salon-fr:matrix.org


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-14 Par sujet nicod_

Le 14/04/2021 à 19:35, nicod_ a écrit :

Le 13/04/2021 à 16:32, erational a écrit :

Merci de soulever le débat pour le jeu d'icônes
C'est génial de pouvoir passer en SVG
Cela va rafraichir l'image de SPIP auprès des rédacteurs et non geeks.


Comme dit Izo (Mathieu), et au vu des différents tickets en cours sur le 
design (pictos, formulaires...), je crois qu'on arrive à maturité pour 
démarrer un vrai design system, non ?


Pour celleux qui ne sauraient pas ce qu'est un design system, voici 
quelques exemples assez parlant que je connais :


https://www.laregion.fr/design
https://systeme-de-design.gouv.fr/

Et une grosse liste : https://www.designsystemsforfigma.com/

On n'est pas obligés d'aller aussi loin dans le détail, et ça peut se 
construire au fur et à mesure, mais ce type de ressource documentaire 
est hyper utile pour quelqu'un qui "débarque" dans un projet par exemple.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Nouveaux icônes/logos 3.3

2021-04-14 Par sujet nicod_

Le 13/04/2021 à 16:32, erational a écrit :

Merci de soulever le débat pour le jeu d'icônes
C'est génial de pouvoir passer en SVG
Cela va rafraichir l'image de SPIP auprès des rédacteurs et non geeks.


Comme dit Izo (Mathieu), et au vu des différents tickets en cours sur le 
design (pictos, formulaires...), je crois qu'on arrive à maturité pour 
démarrer un vrai design system, non ?


Ça permet à la fois de travailler en équipe, à côté des tickets (qui ne 
sont pas forcément l'idéal pour traiter de design), et à terme de 
documenter, les styles, les jeux de couleur avec les variables css, les 
composants...

Tout bénef.

Vous connaissez Penpot ? https://penpot.app/

Ça semblerait un bon candidat non ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Une 4.0 plutôt qu'une 3.3

2021-04-14 Par sujet nicod_

Le 13/04/2021 à 14:34, Maïeul Rouquette a écrit :
En logique semver, il y a plus de cassage de comportement entre la 3.2 
et la 3.3 qu'entre la 2.1 et la 3.0. En effet, même si la 3.0 permettait 
d'aller plus loins dans SPIP, de mêmoire le code historique restait 
fonctionnel.


Là on à qui casse:
- la pagination
- les modèles de doc
- potentiellement de renommage de classe dans le privé

Du coup une numérotation 4.0 plutot que 3.3 cela pourrait valoir la 
peine, surtout qu'en terme fonctionnel on a pas mal de chose (que ce 
soit niveau compilo, css, etc).


Je ne sais pas si on doit suivre la logique semver pour la release qui 
arrive, ou bien (plutôt) pour les suivantes (?) :)


Il y a effectivement des ruptures, des choses qui cassent comme tu le 
dis (et je mettrais les plugins de compat hors discussion, ce sont juste 
des pansements), et de belles évolutions graphiques comme dit ARNO 
(largeur de l'espace privé, et tout ce qui est en discussion sur les 
formulaires et autres).


En terme de "communication", je serai donc totalement pour une 4.0
Au moins ce serait clair pour tout le monde.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [formidable] Merge remote-tracking branch 'origin/master'

2021-04-12 Par sujet nicod_

Le 12/04/2021 à 16:08, Maïeul Rouquette a écrit :

Salut Nicod,

pourrais tu mettre dans ton git config global les lignes suivantes

[pull]
ff = only
rebase = true


ca éviterai d'avoit ce genre de message de merge qui n'a en 
l'occurence pas d'interet (si ce n'est de révlé que tu n'es pas 
toujours à jour sur tes versions locales de plugins !)


Sorry...
J'avais rebase=true, j'ai ajouté ff=only

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 3.3 nécessitera PHP 7.3 minimum.

2021-04-06 Par sujet nicod_

Le 06/04/2021 à 15:02, Matthieu Marcillaud a écrit :
Nous n'avons pas de moyen actuellement dans les squelettes 
SPIP d'appeler une fonction sans argument, autrement que de faire : 
`#EVAL{time()}`


Ou de définir une function filtre_time_dist() ?
Mais bon, on va pas redéclarer tout PHP :)

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-05 Par sujet nicod_

Le 05/04/2021 à 12:58, nicod_ a écrit :

Tout à fait, ce serait pas mal d'ajouter #MAJ à côté de #DATE.


Voilà, #DATE_MODIF déplacée du pied de l'article vers l'entête.
On ajoute aussi la #DATE_MODIF dans les résultats de recherche.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-05 Par sujet nicod_

Le 05/04/2021 à 11:46, YannX SPIP(hot) a écrit :

Quand on ouvre l'article https://contrib.spip.net/Saisies,
on voit toujours immédiatement la date de première publication : *2010* !)
   une date de "Dernière modification"pour les Tickets,
mais aucunement de date de mise à jour de la page même de documentation,
ce qui n'aide pas à se rendre compte de ces actualisations... voire à 
faire confiance à la doc...
=> ne pourrait-on pas rajouter cette #DATE_MODIF dans le squelette de 
Contrib ?


Tout à fait, ce serait pas mal d'ajouter #MAJ à côté de #DATE.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [rang] Pouvoir ordonner (aussi) les brèves

2021-04-02 Par sujet nicod_

Le 02/04/2021 à 16:45, Akilia a écrit :

spip-contrib-extensions/rang
-
Par Akilia, le 2 avril 2021 à 16h44min :

Pouvoir ordonner (aussi) les brèves


*Ajouté*
 prive/objets/liste/breves.html
*Modifié*
 inc/rang_api.php
 paquet.xml

Détails : 
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/rang/commit/6029970be75126a177f0377e9367391476bc5e8b


Wow, quelqu'un utilise encore les brèves ! :D

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip ↪ issue_3257] 2 commits

2021-03-30 Par sujet nicod_

Le 30/03/2021 à 11:26, Cerdic a écrit :

Par Cerdic, le 30 mars 2021 à 11h24min :

Fix #3257 : l'option nombre_liens_max passee a la balise #PAGINATION permet de 
definir le nombre de lien de pagination maximum affiche par le modele
* la constante _PAGINATION_NOMBRE_LIENS_MAX permet de definir l'option par 
defaut pour tous les modeles sans modifier les appels
* la constante _PAGINATION_NOMBRE_LIENS_MAX_ECRIRE permet de definit l'option 
par defaut pour ecrire/


*Modifié*
 ecrire/public/fonctions.php
 prive/modeles/pagination.html
 prive/modeles/pagination_page.html
 prive/modeles/pagination_page_precedent_suivant.html
 prive/modeles/pagination_precedent_suivant.html
 prive/modeles/pagination_prive.html

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/7022b4864d786ea393af4753f6625148d2b1dad5


Note pour mémoire : mettre à jour la doc sur spip.net :
https://www.spip.net/fr_article3367.html
https://www.spip.net/fr_article4867.html

+ créer un article spécifique pour la balise #PAGINATION ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [git.spip.net] Mise à jour du serveur 1.13.5

2021-03-23 Par sujet nicod_

Le 23/03/2021 à 15:34, cam.lafit a écrit :

Bonjour

Il est temps de garder le rythme des mises à jours. Nous venons de
passer de la version 1.13.1 à 1.13.5


Merci.
J'ai l'impression qu'il est un peu plus réactif, mais c'est peut être dû 
à un redémarrage de quelque chose ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 3.3 - Pb CSS formulaires

2021-03-21 Par sujet nicod_

Le 21/03/2021 à 19:34, Maïeul Rouquette a écrit :
non, on ne parle pas de la même chose. Ici je parle bien de la 
possibilité avec saisies de subdiviser un bloc de checkbox en sous bloc


Cad la syntaxe

*Groupe1
cle1|Valeur1
cle2|Valeur2
*Groupe2
cle3|Valeur3
cle4|Valeur4


Derait être corrigé avec 
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/saisies/commit/d695a26d


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 3.3 - Pb CSS formulaires

2021-03-21 Par sujet nicod_

Le 21/03/2021 à 19:59, Maïeul Rouquette a écrit :

Après on a le projet de faire une branche compatible 3.3 uniquement. Ce
pourrait être l'occasion de l'entamer (en faisant régulièrement, pour
l'instant, des merge dedans depuis master).


Ok, il faudra alors faire en sorte que les groupes de checkbox/radio 
soient décrits ( ou bien aria-describedby="...") par ce 
qui est actuellement dans les 


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 3.3 - Pb CSS formulaires

2021-03-21 Par sujet nicod_

Le 21/03/2021 à 19:34, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 21/03/2021 à 19:32, nicod_ a écrit :



Ben si, c'est dans la charte :
https://git.spip.net/spip/dev/src/branch/master/formulaires/charter.html#L140 



non, on ne parle pas de la même chose. Ici je parle bien de la 
possibilité avec saisies de subdiviser un bloc de checkbox en sous bloc


Cad la syntaxe

*Groupe1
cle1|Valeur1
cle2|Valeur2
*Groupe2
cle3|Valeur3
cle4|Valeur4


Ok, je ne connaissais pas cette syntaxe :)

Effectivement, l'affichage est pété, mais on pourrait passer ça en 
fieldsets non ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] SPIP 3.3 - Pb CSS formulaires

2021-03-21 Par sujet nicod_

Le 21/03/2021 à 16:52, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 21/03/2021 à 11:21, Eric Lupinacci a écrit :
Un commit plus ou moins récent doit provoquer une régression dans la 
visualisation des groupes de checkbox dans les formulaires du privé.
Ils ne sont plus alignés avec les checkbox mais sont décalés 
complètement sur la gauche avec le label de la saisie.


Voir un exemple avec le lien : https://imgur.com/a/AtSKvRQ 
<https://imgur.com/a/AtSKvRQ>


Eric, tu pourrais pointer le plugin ou le squelette en question sur 
git.spip.net ?


ah mais attends, j'avais pas capté à la première vue de la capture 
d'écran : les groupes de checkbox, pour le coup, c'est vraiment propre à 
saisies. Ca ne fait pas partie de la norme des formulaires SPIP (même 
si... après tout cela pourrait !)


Du coup il faudrait sans doute voir à en modifier le markup pour SPIP 
3.3. Sans doute faudrait-il faire comme pour les radios, encapsulé dans 
un fieldset.


Ben si, c'est dans la charte :
https://git.spip.net/spip/dev/src/branch/master/formulaires/charter.html#L140

D'ailleurs, pourquoi les autres checkboxc ont encore un div et pas un 
fieldset ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] problème avec cache-js

2021-03-19 Par sujet nicod_

Le 19/03/2021 à 16:24, Maïeul Rouquette a écrit :
Et donc la version 1.4.2 du plugin inserer_modeles corrige ce bug tout 
en incorporant la raison d'être du commit qui l'a inséré.


Merci à Cedric pour le diag et la solution.


Je vais faire la mise à jour passque là, 4.4 Go dans cache-js, ça fait 
un peu beaucoup ! :)


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Documentation sur la nouvelle constante _CACHE_PROFONDEUR_STOCKAGE

2021-03-18 Par sujet nicod_

Le 18/03/2021 à 20:33, Cerdic a écrit :
Oui hein ça a pas vocation à être utilisé à tort et à travers, le 
réglage par défaut et parfait dans 99.9% des cas, mais c’est juste pour 
débloquer la situation sur certains hébergement comme évoqué dans le 
ticket en référence du commit, et tant qu’a coder un truc j’ai permis de 
jouer dans les 2 sens.


C'est peut être pas à documenter du coup, pour éviter les problèmes de SAD.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Documentation sur la nouvelle constante _CACHE_PROFONDEUR_STOCKAGE

2021-03-18 Par sujet nicod_

Le 18/03/2021 à 17:12, peetdu a écrit :

Hello,

J'ai réussi avec l'aide de b_b et des commentaires dans 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/6aa332397e5a3e8dd80a683e400db855d6ac2826 
à expliquer comment utiliser cette constante. (voir 
https://www.spip.net/fr_article6638.html?var_mode=preview)


Mais cet article mériterait sans doute de donner des exemples de 
problèmes que cela permet de traiter :


- pourquoi réduire la valeur par défaut ?
- pourquoi l'augmenter ?

et question subsidiaire : comment certains hébergeurs limitent t'ils la 
max d'inodes ? Il y a t-il une valeur dans php.ini qui fait cela ?


Pourquoi réduire ou augmenter je ne sais pas précisément te dire en 
fonction de la gestion du cache de SPIP, mais le nombre d'inodes c'est 
lié au système d'exploitation (Linux), pas à PHP.
Un inode c'est un peu comme un pointeur sur un fichier "actif" (dans le 
sens utilisé).


Quelques infos qui expliquent le principe, et répondent en partie :
https://www.webhostingsecretrevealed.net/fr/blog/web-hosting-guides/web-hosting-secrets-inodes/
https://blogpascher.com/tutoriel-wordpress/quest-ce-quun-inode-et-en-quoi-cela-affecte-t-il-votre-site-web-wordpress

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Notre cycle de release

2021-03-15 Par sujet nicod_

Le 15/03/2021 à 16:11, Matthieu Marcillaud a écrit :
Je plussois. J'espère qu'on réussira à maintenir (encore faut il 
commencer!) un cycle de release plus rapide… On avait espéré après la 
3.2 pourtant.


Ceci dit, maintenant nous sommes en Git, et il est plus facile de faire 
des branches de dev, de faire des branches pour les prochaines versions, 
etc. Donc… avec un peu de motivation ça devrait être jouable.


Pour récapituler, voici donc des exemples de ce que cela pourrait donner 
en terme de versions SPIP => versions PHP compatibles.


Ça me parait très bien tout ça, et assez encourageant :)

Pour le cycle minimal / pétillant, je n'ai pas d'avis, en fait je ne 
sais pas (encore ?) ce qui justifierait un changement de X : composer ? 
réécrire SPIP en Rust ? ^^



--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] Faille git

2021-03-10 Par sujet nicod_

Yop,

une faille importante découverte avec git dans certaines conditions, 
mettez à jour !


https://www.openwall.com/lists/oss-security/2021/03/09/3

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Demande d'inscription

2021-03-10 Par sujet nicod_

Le 09/03/2021 à 17:03, RastaPopoulos a écrit :

Avant, demander un accès à "la zone" c'était forcément pour du dev, donc tout 
le bazar qui va avec : être aussi inscrit⋅e à la liste des commits, à la liste de 
discussion s'il faut s'engueuler sur une modif, etc.

Mais maintenant dans la forge, ya aussi juste "faire des tickets", et ya plein de gens 
juste users, qui devraient pouvoir faire des tickets (sur nos plugins, et bientôt sur le core aussi 
quand ça sera migré) sans pour autant être "contrib", avoir les listes en plus etc. Illes 
veulent juste ajouter un ticket et suivre leur demande.


Je suis d'accord avec ça, j'ai même eu le cas, un contact qui voulait 
juste signaler un pb d'accessibilité mais qui s'est découragé.
Mais on ne va pas pour autant créer deux types de comptes quand même, ce 
serait encore plus le bazar.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Demande d'inscription

2021-03-09 Par sujet nicod_

Le 09/03/2021 à 14:41, JLuc a écrit :

Le 09/03/2021 à 14:37, Eric Lupinacci a écrit :

Moi ça ne me choquerait pas de m'inscrire pour "contribuer" à SPIP sur 
le site portail des contributions.
[...] regrouper intelligemment les choses et de mettre en place 
exactement le processus voulu:

- je choisis mon type d'inscription (ticket, code)
- j'accepte la charte après l'avoir lu
- je fournis les coordonnées qui vont bien et qui évitent des 
allers-retours par mail

- je reçois mon mot de passe avec toutes les infos pour contribuer.


Un guichet unique ?
En effet ce serait bien.


J'aime bien l'idée aussi, avec un lien "Contribuer" ou "Participer" sur 
Gitea vers cette page.


>> - je choisis mon type d'inscription (ticket, code)

C'est à dire, il y aurait plusieurs niveaux de droits sur Gitea ?

Actuellement, il y a plusieurs espaces :

- git.spip.net (tout le code + tickets des plugins)
- core.spip.net (tickets du core + plugins dist)
- contrib.spip.net (doc des plugins et +)
- la liste de dév mailman
- autres ?

Ce serait top que ce formulaire gère toutes ces inscriptions, certaines 
étant optionnelles.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Demande d'inscription

2021-03-09 Par sujet nicod_

Le 09/03/2021 à 14:10, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 09/03/2021 à 13:48, nicod_ a écrit :

Le 08/03/2021 à 19:34, Eric Lupinacci a écrit :
D'ailleurs on pourrait mettre en place un processus (formulaire) à 
partir d'un autre site comme Contrib en utilisant l'API REST de Gitea.
Ce serait plus pérenne et peut-être que ça nous permettrait de 
personnaliser comme on veut.


Ce serait pas mal ça oui.
Avec signature de la charte, et confirmation par mail avant de créer 
le compte (antispam).




je trouverais cela bizarre de faire par un autre site, mais si on ne 
peut pas techniquement le faire depuis gitea, oui...


Ce serait possible sur Gitea bien sûr, mais c'est développé en Go.
S'il y a des volontaires... c'est open source :p
Ceci dit, ça pourrait être un formulaire HTML sur Gitea, avec une action 
POST sur un script PHP hors de Gitea (?).


Avec un formulaire comme ça, on pourrait créer le compte et peut être 
inscrire à la liste de dév automatiquement ?

Il y a une api REST sur mailman 3 mais pas sur la 2.
Mais ceci semble pas mal : https://github.com/splattner/mailmanAPI

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Demande d'inscription

2021-03-09 Par sujet nicod_

Le 08/03/2021 à 19:34, Eric Lupinacci a écrit :
D'ailleurs on pourrait mettre en place un processus (formulaire) à 
partir d'un autre site comme Contrib en utilisant l'API REST de Gitea.
Ce serait plus pérenne et peut-être que ça nous permettrait de 
personnaliser comme on veut.


Ce serait pas mal ça oui.
Avec signature de la charte, et confirmation par mail avant de créer le 
compte (antispam).


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Doc technique nouveautés SPIP 3.3

2021-03-06 Par sujet nicod_

Le 06/03/2021 à 14:54, JLuc a écrit :
Il y a sur spip.net des rubriques pour documenter les différents 
éléments utiles

mais il n'y a pas de rubrique consacrée spécifiquement aux classes css
et il n'y a pas non plus de groupe-mot qui leur soit consacré,
comme il y a pour les autres éléments afin d'en référencer l'usage hors 
page spécialisée.

Or les classes, outre des conséquences sur l'apparence,
ont aussi, pour un certain nombre d'entre elles, des conséquences 
fonctionnelles.

La nomenclature des classes est ainsi aussi une forme d'API.
Alors serait il pas souhaitable d'avoir aussi une documentation des 
classes et de leurs effets
visant l'exhaustivité comme les autres docs ou comme les docs des 
"autres" "framework css" ?


Réflexion intéressante.

Il y a des bouts de docs à droite à gauche :

- dans le plugin dev il y a des éléments de charte du back office, html 
et css, mais ce n'est pas une doc hyper accessible pour autant.


- sur spip.net il y a aussi le markup officiel des formulaires 
(https://www.spip.net/fr_article3791.html) mais à mettre à jour par 
rapport aux dernières modifs en 3.3


Tiens, au passage, autre doc à mettre à jour (dist en html5 en 3.3) :
https://www.spip.net/fr_article5720.html#Structure-du-HTML

Je ne sais pas s'il y a moyen ni si c'est pertinent de rassembler tout 
ça quelque part, en tout cas ça ne peut pas être qu'une doc des classes 
CSS, le HTML est forcément lié.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Doc technique nouveautés SPIP 3.3

2021-03-05 Par sujet nicod_

Le 05/03/2021 à 12:26, nicod_ a écrit :
Merci pour cette doc, mais est ce qu'on a aussi un article global qui 
recense toutes les nouveautés de la 3.3 ?


Je vois cet article :
https://www.spip.net/ecrire/?exec=article_article=6428
mais incomplet (manquent les boucles anonymes, |balise_img, ...)

à compiler avec https://semestriel.framapad.org/p/spip33beta ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Doc technique nouveautés SPIP 3.3

2021-03-05 Par sujet nicod_

Le 05/03/2021 à 10:08, JLuc a écrit :

Le 25/02/2021 à 19:52, JLuc a écrit :

Le 23/02/2021 à 18:47, JLuc a écrit :

Par rapport aux contours relatifs de spip.net et programmer.spip.net ?


Je m'aperçois que la doc exhaustive (des filtres ou des constantes par 
exemples) est sur spip.net
donc je documente aussi sur spip.net lorsqu'il n'y a rien d'associé à 
un sujet sur programmer.spip.net


Vu que ces articles sont validés
je comprend qu'on attend pas la release de SPIP 3.3 pour compléter la 
doc de spip.net

(en précisant quand c'est "à partir de SPIP 3.3")
par exemple pour les nouveaux arguments de balise_img etc


Merci pour cette doc, mais est ce qu'on a aussi un article global qui 
recense toutes les nouveautés de la 3.3 ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Version PHP minimum SPIP 3.3

2021-03-05 Par sujet nicod_

Le 05/03/2021 à 08:16, Pierre KUHN a écrit :
Si on regarde les stats.spip.org on a encore manifestement des sites en 
  5.3 


Qui ne seront jamais mis à jour, probablement.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Version PHP minimum SPIP 3.3

2021-03-04 Par sujet nicod_

Le 04/03/2021 à 17:15, Matthieu Marcillaud a écrit :

Hello,

Il y a maintenant longtemps, on avait monté la version minimum de PHP 
requise pour SPIP 3.3 à PHP 5.6 parce que (de mémoire) quelques 
distributions Debian pouvaient peut être être encore dessus.


On est quelques un·es à se dire que bon, le temps est passé encore 
(comme d'hab) et que mettre (au moins) PHP 7.1 minimum apporterait un 
certain réconfort (notamment ça permet de typer les arguments et retours 
de fonctions avec goût — 
https://mlocati.github.io/articles/php-type-hinting.html). PHP 7.1 est 
sorti en fin 2016 (et n'est plus maintenu par ailleurs non plus).


Et ça éviterait de se maintenir une maintenance php 5.6 pour 10 ans peut 
être :)


Est ce qu'il y a encore des hébergeurs (ou des hébergements gratuits, 
genre free.fr) qui ne proposent pas plus que 5.6 ?


J'en doute, donc +1 pour l'abandon de PHP 5.6

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] [spip-commit] [spip ↪ dev_filtre_balise_img_svg] 2 commits

2021-03-04 Par sujet nicod_

Le 04/03/2021 à 16:39, nicod_ a écrit :
Au niveau des SVG, ça change quelque chose, ou bien on doit toujours 
utiliser la syntaxe alambiquée ?


Si je comprends bien, les SVG sont pris en compte ? C'est la fête ? :)

https://git.spip.net/spip/tests/commit/d9b8ff3fee18a4107ad77d5162759d129ef0c934

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip-commit] [spip ↪ dev_filtre_balise_img_svg] 2 commits

2021-03-04 Par sujet nicod_

Super, ça a l'air bien puissant.

Au niveau des SVG, ça change quelque chose, ou bien on doit toujours 
utiliser la syntaxe alambiquée ?


Il faudra aussi penser à mettre à jour la doc avec différents exemples !



Le 04/03/2021 à 15:10, jeanmarie a écrit :

Salut Cédric,

super ces nouvelles fonctionnalités !

Petite question sur la gestion de la densité de l'image avec le 
paramètre x2 (pour être sûr de bien comprendre) : ça force, quoiqu'il 
arrive, une double taille même si l'écran n'est pas HD, c'est pour avoir 
du HD par défaut quoiqu'il arrive ?
Ça ne remplace donc pas les plugins qui gèrent ça (adaptive_image et 
image_responsive par ex) ?


             jeanmarie


Le 04/03/2021 à 12:07, Cerdic a écrit :

spip/spip | 2 commits
-
Par Cerdic, le 4 mars 2021 à 11h16min :

Le filtre |balise_img est survitamine :
- il peut prendre en premier argumenr une balise img deja formee si 
besoin - ie issue d'un filtre image :
   `[(#FICHIER|image_reduire{200,200}|balise_img{'un 
nuage','spip_logo'})]`
- il paut prendre un dernier argument size pour forcer la taille sous 
plusieurs formes :
   * `x1.5`, `x2` ou `x3` permet de forcer une densite de 1.5, 2 ou 3 
(le x est ici le multiplicateur de densite par rapport a la taille 
initiale)
 une image de largeur 200px affichee avec un `x2` aura donc un 
attribut `width='100'`
   * Un nombre seul comme `64` pour forcer une image carree avec 
`width='64' height='64'`
   * Une largeur ET une hauteur sour la forme `1024x640` pour avoir un 
`width='1024' height='640'`
   * Une largeur seule et une hauteur automatique sous la forme 
'1024x*` pour avoir donc un `width='1024'` et un height ajuste 
automatiquement pour respecter les proportions initiales de l'image


Pour faciliter l'utilisation du filtre, l'argument de taille 
(optionnel) arrive toujours en dernier, meme si on ne precise pas de 
alt ou de class :

`[(#FICHIER|balise_img{1024x640})]`
`[(#FICHIER|balise_img{'un nuage',1024x640})]`
`[(#FICHIER|balise_img{'un nuage','spip_logo',1024x640})]`

Mais si jamais le alt ou la class sont ambigu et peuvent etre 
interpretes comme une taille, il suffit d'indiquer une taille vide 
pour lever l'ambiguite :

`[(#FICHIER|balise_img{'un nuage','x2',''})]`

Le filtre peut donc ainsi facilement etre utilise pour ajuster 
l'affichage d'image en x2 ou x3 pour prendre en compte les ecrans 
retina :

`[(#FICHIER|image_reduire{400,400}|balise_img{'Mon image HD',x2})]`


*Modifié*
 ecrire/inc/filtres.php

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/4bff8927949d6fc07c233a19467baaccea170303 



==
Par Cerdic, le 4 mars 2021 à 12h03min :

Le filtre |balise_svg prend le meme fonctionnement que le filtre 
|balise_img et permet de forcer la dimension de l'image avec un 
dernier argument size qui accepte la meme syntaxe que pour balise_img 
(`x2`, `512`, `1024x*`, `1024x640`)


`[(#FICHIER|balise_svg{1024x640})]`
`[(#FICHIER|balise_svg{'un nuage',1024x640})]`
`[(#FICHIER|balise_svg{'un nuage','spip_logo',1024x640})]`

Si le alt ou la class sont ambigu et peuvent etre interpretes comme 
une taille, il suffit d'indiquer une taille vide pour lever l'ambiguite

`[(#FICHIER|balise_svg{'un nuage','x2',''})]`

Au passage la fonction `taille_image()` fonctionne aussi sur un SVG 
inline



*Modifié*
 ecrire/inc/filtres.php

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/89492d27eda1608acf5ea9623fb8c7fbee92b29b 



___
spip-com...@rezo.net - 
https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-commit

dev: http://trac.rezo.net/trac/spip/



--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Amélioration de l'accueil des nouvelles personnes suite à git.spip.net

2021-03-03 Par sujet nicod_

Le 02/03/2021 à 17:53, nicod_ a écrit :
Ça semble pas mal, et en plus Gitea c'est du logiciel libre, et les 
templates sont sur git.spip.net : yapuka :)


Juste un bémol : quand les inscriptions étaient ouvertes, ça spammait 
grave, il faut donc résoudre ça d'abord.


Il y aurait un captcha en standard dans Gitea ?
https://github.com/go-gitea/gitea/pull/4044

https://github.com/go-gitea/gitea/blob/master/custom/conf/app.example.ini#L639

Camille ? ce serait activable ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Amélioration de l'accueil des nouvelles personnes suite à git.spip.net

2021-03-02 Par sujet nicod_

Le 02/03/2021 à 15:14, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 02/03/2021 à 12:52, RastaPopoulos a écrit :


Glop,
l'arrivée de git.spip.net change assez profondément la manière dont on 
peut contribuer.


On est plusieurs à penser que l'accueil est trop compliqué, surtout 
qu'il y a maintenant plusieurs niveaux de contribution *dans une même 
plateforme*, ce qui n'était pas du tout le cas avant.




Que dire à part que j'approuve totalement cette idée de processus.


Ça semble pas mal, et en plus Gitea c'est du logiciel libre, et les 
templates sont sur git.spip.net : yapuka :)


Juste un bémol : quand les inscriptions étaient ouvertes, ça spammait 
grave, il faut donc résoudre ça d'abord.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Doc technique nouveautés SPIP 3.3

2021-02-23 Par sujet nicod_

Le 23/02/2021 à 19:32, jeanmarie a écrit :

Hello,

Le 23/02/2021 à 18:56, Maïeul Rouquette a écrit :

par rapport aux endroits où on note pour les humain·e·s les nouveautés

Le pad
https://semestriel.framapad.org/p/spip33beta


Il y avait celui là aussi à l'époque 
https://semestriel.framapad.org/p/spip3.3-alpha


Mon avis, il faut aussi un article dédié sur spip.net qui recense toutes 
les nouveautés sur spip.net (gestion des logos, fin du portfolio, 
support SVG, boucles anonymes, toussa toussa), parce que c'est une 
version majeure.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Itw de David Dufresne

2021-02-20 Par sujet nicod_
Interview passionnante de David Dufresne (davduf), qui revient à un 
moment sur le manifeste du web indépendant et SPIP :)


https://www.cinemutins.com/entretien-avec-david-dufresne

http://www.uzine.net/article60.html

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip] Suite à #4560 on applique l'attribut role sur les retour (...)

2021-02-18 Par sujet nicod_

Le 17/02/2021 à 14:21, Cerdic a écrit :

spip/spip
-
Par Cerdic, le 17 février 2021 à 14h20min :

Suite à #4560 on applique l'attribut role sur les retour ok/erreur de tous les 
formulaires

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/f7b2ca003425c33b1c9a086833e332f1c1a17a39


Tiens, tu n'as pas intégré https://git.spip.net/spip/spip/pulls/67 au 
passage ?


La PR est en conflit...

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip] Suite à #4560 on applique l'attribut role sur les retour (...)

2021-02-18 Par sujet nicod_

Le 17/02/2021 à 14:21, Cerdic a écrit :

spip/spip
-
Par Cerdic, le 17 février 2021 à 14h20min :

Suite à #4560 on applique l'attribut role sur les retour ok/erreur de tous les 
formulaires

Détails : 
https://git.spip.net/spip/spip/commit/f7b2ca003425c33b1c9a086833e332f1c1a17a39


Je note ça pour mémoire : il faudrait mettre à jour Formidable et la 
Fabrique aussi.


Voir ajouter un role progressbar sur les étapes d'un form multi étapes ?
https://www.numerique.gouv.fr/publications/rgaa-accessibilite/methode-rgaa/criteres/#crit-7-5

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Question articulation fabrique - documents

2021-02-18 Par sujet nicod_

Le 17/02/2021 à 13:48, CSI a écrit :
Punaise non, ce truc m'était sorti de l'esprit ... on regarde, on fait, 
et on essaye ... si c'est que ça ...


Une fois la case cochée, c'est automagique.
C'est bô SPIP :)

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Quelle version de php utiliser ?

2021-02-17 Par sujet nicod_

Le 17/02/2021 à 15:12, CSI a écrit :

Bonjour,

Le 17/02/2021 à 14:51, Bruno Bergot a écrit :

Des choses que de webmestres/intégrateurices peuvent faire pour aider ?



Oui, tester la version 3.3 intensivement :)
Une question à 1€ à ce sujet. Hier on a envisagé de passer un site en 
3.3 pour tester justement, mais c'est un site live. J'ai vu que pas mal 
de gens essayaient déjà, je me suis dit pourquoi pas ... mais la 
question c'est plutôt les plugins, j'en ai à peu près 70% marquée comme 
non compatibles. Que conseillez vous ? je change à la mano les bornes de 
tous ces plugins et on voit ? j'imagine que faire ça va casser les mises 
à jours desdits plugins ? une autre méthode ?


Si tu passes en 3.3 (dans la version de dév), elle a une constante 
spécifique qui fait qu'elle accepte par défaut les plugins dont la borne 
supérieure est 3.2.*
Ça sert justement à tester les plugins lors du dév d'une nouvelle 
version majeure.


Tu n'as donc rien à faire, tous tes plugins compatibles 3.2.* resteront 
activés.
Et tu pourras justement les tester, et modifier leurs borne s'ils sont 
100% compatibles, ou bien le signaler à leurs auteurs.


Par contre, quand la 3.3 officielle (non dév) sortira, il faudra bien 
sûr que tous tes plugins aient une borne 3.3 et plus 3.2


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] [modeles_media] compatible 3.3, bien que la problématique auquel répond (...)

2021-02-12 Par sujet nicod_

Le 12/02/2021 à 12:31, Maïeul Rouquette a écrit :

spip-contrib-extensions/modeles_media
-
Par Maïeul Rouquette, le 12 février 2021 à 12h29min :

compatible 3.3, bien que la problématique auquel répond ce plugin n'a plus lieu 
d'être, mais cela permet de contineur à l'utiliser sans devoir tout changer


*Modifié*
 paquet.xml

Détails : 
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/modeles_media/commit/69df94c6ab2f266de1462fbecd11235f402c325e




Pourquoi "la problématique auquel répond ce plugin n'a plus lieu d'être" ?
On peut faire tout ce qu'il fait en natif maintenant ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [dist] Fix https://core.spip.net/issues/3431 : utiliser (...)

2021-02-09 Par sujet nicod_

Le 09/02/2021 à 20:40, Cerdic a écrit :
La viewbox et le width/heigh sont 2 trucs séparés qu’on peut décoréler 
oui.

Ok, il me semblait aussi.


Et oui c’est un peu verbeux pour emboiter avec balise_svg :(

[(#CHEMIN{spip.svg}|image_reduire{60,40}|extraire_attribut{src}|balise_svg)]


Ah c'est con, svg_redimensionner fait juste ça à merveille :)

mais je vais y revenir, car même pour les balises img on a de plus en 
plus besoin de piloter les dimensions lors de l’insertion (pour les 
images x2, x3 … par exemple) et donc je pense proposer une extension 
de balise_img qui permet ça et du coup de manière homogène pour balise_svg


Ça serait top oui.

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] [dist] Fix https://core.spip.net/issues/3431 : utiliser (...)

2021-02-09 Par sujet nicod_

Le 09/02/2021 à 20:26, Cerdic a écrit :
Sorry c’est l’optimisation du svg que j’ai fait à la fin qui a fait 
sauter le width et le height

J’ai rétabli

Le viewbox qui colle pas, c'est pas grave ?


Sinon pour mémoire |image_reduire s’applique aussi aux SVG.

Euh, tu l'utilises comment concrètement, avec balise_svg ?
Chez moi ça marche pas, du tout.

Les fonctions de inc/svg sont des fonctions internes supports pour les 
filtres images qui doivent rester l'usage



--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] [dist] Fix https://core.spip.net/issues/3431 : utiliser (...)

2021-02-09 Par sujet nicod_

Le 09/02/2021 à 20:01, Bruno Bergot a écrit :

Filtre svg_redimensionner non défini ^^

Ce filtre n'est pas dispo dans le public ?


Effectivement, pas connecté ça casse.

En même temps, ce serait pas mal de bénéficier par défaut de toutes les 
fonctions de inc/svg.php dans le public non ?


On pourrait l'inclure dans inc/filtre_image_mini ?

Cedric, un avis ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [dist] Fix https://core.spip.net/issues/3431 : utiliser (...)

2021-02-09 Par sujet nicod_

Le 09/02/2021 à 19:14, Bruno Bergot a écrit :

Hop,

Le 09/02/2021 à 16:05, Cerdic a écrit :

spip/dist
-
Par Cerdic, le 9 février 2021 à 16h04min :

Fix https://core.spip.net/issues/3431 : utiliser spip.svg dans le footer


*Modifié*
 css/layout.css
 inclure/footer.html

Détails : 
https://git.spip.net/spip/dist/commit/ad15e1609ae15cdf3c6ecb73cdc84c6a60664f72 





J'ai comme l'impression qu'il manque un width/height quelque part car là 
on ne peut pas louper le logo de SPIP dans le pied de page :D


https://pic.infini.fr/5yohKiKo/wHW5XwDh.png


Corrigé :
https://git.spip.net/spip/dist/commit/91e451cc4fd126388490a90da244a5c0f4d650d7


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plantage traitement d'images

2021-02-07 Par sujet nicod_

Le 06/02/2021 à 00:30, Alexandre Catonné a écrit :
Ce ne serait pas pertinent de mettre en premier le filtre |image_aplatir 
, pour alléger l'image avant les autres traitements ?


Merci pour la suggestion mais non, je peux avoir des PNG en entrée, et 
je ne veux compresser en jpeg (compression destructive) qu'à la fin.
Et puis les traitements en PHP bouffent de la mémoire en fonction de la 
résolution de l'image, pas de son poids, donc ça ne changerait rien.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [Avenir de Multiflex] Re: [Spip-zone-commit] Accès git

2021-02-03 Par sujet nicod_
J'ai reçu la réponse de "Bertrand Joel" sur ma boite perso mais je ne la 
vois pas ici, je me permets de la transférer.


Je vous laisse apprécier le ton et l'état d'esprit.

Je suis personnellement d'avis de citer explicitement l'écriture 
inclusive comme mode de communication dans la charte, avec 
éventuellement un lien pédagogique qui précise que ce n'est pas qu'une 
histoire de "caviardage de petits points médians" (sic).






Bruno Bergot a écrit :

Hop,


Bonsoir,


"Gentle reminder" Joël, au cas où tu sois passé à côté de mails
précédents...  ça serait dommage que ton compte soit supprimé "par
erreur"...


Il me semble déjà avoir répondu par l'affirmative et je n'ai pas pour
habitude de me répéter.

Je suis effectivement passé à côté de ces derniers mails, j'ai des
choses plus urgentes sur le feu actuellement. Je ne fais du
développement Spip que sur mon temps libre.

Dernière chose : vous ferez de cet accès ce que bon vous semblera. Je
ne vais surtout pas vous implorer en acceptant tous les quinze jours la
charte pour maintenir un plugin orphelin. Si vous ne voulez pas de moi,
ça ne me dérange pas plus que cela. Vous trouverez bien quelqu'un pour
le maintenir. Ou pas d'ailleurs. Je vous rappelle que j'ai repris ce
plugin qui était visiblement utilisé parce que personne ne voulait ou ne
pouvait s'en charger. Mais vous ne viendrez pas pleurer non plus que des
plugins sont orphelins.

JB

PS: je remercie la personne ayant rétabli ma possibilité de poster sur
les listes Spip mais, ce faisant, il n'était pas d'une nécessité absolue
de m'inscrire à des listes dont j'ignorais jusqu'à l'existence et que je
suis contraint de traiter violemment à coups de règles procmail, raison
pour laquelle beaucoup de ces mails arrivent depuis deux ou trois
semaines dans une boîte à part que je n'ai pas le temps de lire
actuellement.

PPS: puisque vous me le redemandez, faire une bijection entre "cela
implique, entre autres, un effort pour internationaliser ses
contributions, veiller à ce que le langage, le comportement et le
fonctionnement choisis soient ouverts et accueillants, empathiques,
non-sexistes, non-racistes et qu’une priorité soit accordée aux besoins
associatifs et collectifs sur les besoins marchands"
(https://www.spip.net/fr_article6431.html) et l'écriture inclusive,
surtout caviardée de petits points médians (ce qui était le point de
discorde), est vraiment osé. Donc soit vous imposez brutalement comme
prérequis explicite l'acceptation de l'écriture inclusive dans la charte
sans tourner autour du pot et je vous la laisse volontiers, soit vous
comprenez la charte telle qu'elle est écrite et je l'accepte.




--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

[spip-dev] SPIP, populaire

2021-02-03 Par sujet nicod_

https://framalibre.org/annuaires/cms

Pour répondre à celui qui parlait de "l'inexistance de notre rongeur 
préféré" (sic).


--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [Avenir de Multiflex] Re: [Spip-zone-commit] Accès git

2021-02-03 Par sujet nicod_

Le 03/02/2021 à 22:52, Maïeul Rouquette a écrit :
4) oui, dans la mesure où certains de ses écrits récents allaient en 
contradiction avec
5-6) a ce moment là si on ne peut pas sanctionner parce qu'il faut 
accepter tout le monde, alors à quoi sert une charte ?


C'est exactement ça.

RealET fait semblant de ne pas comprendre et relance le troll en toute 
conscience.


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [Avenir de Multiflex] Re: [Spip-zone-commit] Accès git

2021-02-02 Par sujet nicod_

Le 22/01/2021 à 14:21, nicod_ a écrit :

Le 20/01/2021 à 12:42, tcharlss a écrit :

Le 18/01/2021 à 16:56, Maïeul Rouquette a écrit :
Cela tombe bien, comme on te l'a expliqué, nous avons des valeurs qui 
sont défendus dans une charte. Donc maintenant la vrai, la seule 
question qui compte **c'est accepte tu cette charte ?**
Si tu l'accepte, y compris en terme d'écriture inclusive, alors sois 
le bienvenu. Si tu refuse, et bien nous t'avons dejà exprimé par le 
passé ce que nous en pensions.


Glop Joël,

Je me permets de relancer cette demande, nous sommes dans une 
situation où il serait préférable de réitérer ton approbation de la 
charte.
Cela permettrait de lever les ambiguïtés et je l'espère de poursuivre 
les échanges un peu plus sereinement.


Je me permets de relancer également.


Bon, pas de réponse, pas d'approbation de la charte, ça n'est pas encore 
arrivé je crois.

On fait quoi dans ce cas, on supprime le compte en question ?
Je pense que ce serait légitime.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plantage traitement d'images

2021-02-02 Par sujet nicod_

Merci de la précision pour les filtres.

Effectivement c'est assez difficile à démerder.
J'ai tenté un truc dans dd pour essayer de choper ces erreurs, mais j'ai 
un doute, vu que chez moi elles n'apparaissent pas du tout dans le log 
d'erreur PHP.

https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/dd/commit/0a8672221f32d9c753c2e38ad6900ba6b38a8383


Le 02/02/2021 à 15:29, Cerdic a écrit :

Oui enfin achtung hein.

SPIP propose d’utiliser convert, mais ça ne concerne que les 
redimensionnements d’image (|image_reduire), le filtre historique, 
utilisé dans l’espace privé, et qui donc bénéficié d’une quintuple 
implémentation (gd/gd2/convert/netpbm/imagick).


Pour tous les autres filtres de traitement d’image (donc a commencer par 
|image_recadre), c’est uniquement GD2 qui est utilisé, quel que soit le 
réglage de l’espace privé.


Ce plantage brutal et silencieux de GD est une plaie depuis mathusalem, 
et il y a pas vraiment de solution
https://stackoverflow.com/questions/1117344/a-fail-safe-way-to-prevent-gd-image-library-from-running-out-of-memory-php 
<https://stackoverflow.com/questions/1117344/a-fail-safe-way-to-prevent-gd-image-library-from-running-out-of-memory-php>


Enfin là je perçois bien une idée qui serait de lancer un process 
spip-cli pour faire chaque traitement d’image dans un process 
indépendant au lieu de le faire dans le process principal, ce qui 
éviterait le process principal d’échouer brutalement.


Mais ça repose in fine sur la disponibilité d’exec, ce qui n’est pas 
universel, donc c’est un peu compliqué de passer du temps sur une 
solution qui ne serait que partielle, ou alors il faudrait le faire en 
http sur soit même si on a pas exec...


Bref le ration energie à depenser/emmerdements fait que pour le moment 
on traine toujours ce problème...


--
Cédric


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tests Discourse

2021-02-02 Par sujet nicod_

Le 02/02/2021 à 18:47, jeanmarie a écrit :
j'ai cru apercevoir qu'il y avait eu des tests pour brancher nos listes 
de discussion sur Discourse https://github.com/discourse/discourse
L'outil a l'air bien et un lien entre web et mail serait pas mal, c'est 
sûr.


Les tests ont donné quoi ? C'est concluant ?


Je sais pas, mais si c'est pas relayé sur gmane, moi je verrais plus 
passer grand chose :)

Faites moi signe si ça bascule...

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plantage traitement d'images

2021-02-02 Par sujet nicod_

Le 02/02/2021 à 14:57, nicod_ a écrit :

Le 02/02/2021 à 14:43, Bruno Bergot a écrit :
Sinon, par expérience, est ce que Convert serait plus efficace / plus 
fiable que GD ?


Pour faire court, oui.

Convert ne bloquera pas PHP, même s'il est lui aussi tributaire des 
ressources qu'on lui alloue.


Ok, en lisant le code des filtres je comprends : convert passe par un 
appel à une commande système (exec), donc si ça plante ça n'empêche pas 
la suite du traitement PHP, contrairement à GD qui utilise des fonctions 
PHP.

J'ai bon ?


Mais du coup, concrètement, quelles sont les limites de convert, au 
niveau système ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plantage traitement d'images

2021-02-02 Par sujet nicod_

Le 02/02/2021 à 14:43, Bruno Bergot a écrit :
Sinon, par expérience, est ce que Convert serait plus efficace / plus 
fiable que GD ?


Pour faire court, oui.

Convert ne bloquera pas PHP, même s'il est lui aussi tributaire des 
ressources qu'on lui alloue.


Ok, en lisant le code des filtres je comprends : convert passe par un 
appel à une commande système (exec), donc si ça plante ça n'empêche pas 
la suite du traitement PHP, contrairement à GD qui utilise des fonctions 
PHP.

J'ai bon ?


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Plantage traitement d'images

2021-02-02 Par sujet nicod_

Le 02/02/2021 à 14:43, Bruno Bergot a écrit :
Sinon, par expérience, est ce que Convert serait plus efficace / plus 
fiable que GD ?


Pour faire court, oui.

Convert ne bloquera pas PHP, même s'il est lui aussi tributaire des 
ressources qu'on lui alloue.


C'est une réponse qui me plait ça, merci :)


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Plantage traitement d'images

2021-02-02 Par sujet nicod_

Yop,

sur un site "un peu" fréquenté, j'ai souvent des traitements d'images 
qui plantent silencieusement (pas de log php), et qui génèrent donc les 
pages dans un état "incomplet".


Grosso modo, dans le header, je traite un bandeau :
[(#GET{img}|image_recadre{1440:340,-,focus}|image_reduire{1440,340}|image_aplatir{jpg,ff,90})]

A la source, je peux avoir un PNG de 1500x500 de 1.2 Mo par exemple, 
dans le cas du dernier plantage.


Si ça plante, la page s'arrête au bandeau, mais avec un var_mode=images 
on peut la regénérer.

Mais comme c'est silencieux, c'est assez sournois.

Je pense que ça peut venir d'une limite de mémoire de PHP, qu'en pensez 
vous ?

Elle est à 348 Mo actuellement.

Sinon, par expérience, est ce que Convert serait plus efficace / plus 
fiable que GD ?


--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [inserer_modeles ↪ dev_baloo] 2 commits

2021-02-02 Par sujet nicod_

Salut Maïeul,

est ce que tu as testé côté public, avec les crayons ?


Le 02/02/2021 à 13:06, Maïeul Rouquette a écrit :

spip-contrib-extensions/inserer_modeles | 2 commits
-
Par Maïeul Rouquette, le 2 février 2021 à 11h52min :

insertion du lien vers l'insertion de modeles dans la barre typo : pour les 
paramètres passer à la modalbox, reprendre tout les paramètres get de la page 
courante.
- Du coup plus besoin de rechercher en jquery les valeurs id_breve, etc > plus 
de passage de valeur null :P
- S'adapte automatiquement à toutes les pages d'édition d'objet, quelque
soit l'objet


*Modifié*
 inserer_modeles_pipelines.php

Détails : 
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/inserer_modeles/commit/25e0c13fde7bee48af4213c5c796ecc77bba919a

==
Par Maïeul Rouquette, le 2 février 2021 à 12h54min :

Suite demande de baloo sur contrib.
https://contrib.spip.net/Plugin-Inserer-Modeles#comment507475-507472

Voici une proposition d'amélioration. Dans le yaml de description d'un
modèles, on peut mettre pour chaque paramètre d'une saisie une forme
`_depuis_XXX`, où XXX désigne l'endroit où l'on va chercher le
paramètre.

Pour l'heure, XXX se limite à
- config > va chercher dans lire_config()
- request > va chercher dans _request()

Si jamais le résultat de la recherche est positive, cela rempace.

Exemple d'usage :

 saisie: 'input'
 options:
   nom: 'id_article'
   label: 'Numéro d'article'
   obligatoire: 'oui'
   defaut_depuis_request: 'id_article'


Tout cela passe par une courte fonction inserer_modeles_charger_depuis_source().
Je me demande toutefois si on ne pourrait pas mettre cela directement
dans saisies, avec une fonction
saisies_charger_parametre_depuis_source(), car le besoin est peut être
générique.


*Modifié*
 inc/inserer_modeles.php

Détails : 
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/inserer_modeles/commit/73c8ee18bdd893ba266cbb2549109c310a3f7184




--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Plugin Opquast à jour, référentiel v4

2021-01-23 Par sujet nicod_

Yop,

j'ai enfin mis à jour le plugin Opquast avec le nouveau référentiel (v4, 
sorti l'an dernier).


https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/opquast

Il passe en version 2.0, et normalement il n'efface pas le travail déjà 
effectué : on distingue maintenant les deux versions (v3 et v4) et on 
peut travailler sur l'une ou l'autre indépendamment, en choisissant la 
version dans la config du plugin (v4 par défaut, mais on peut repasser 
sur la v3).


S'il y a des volontaires pour tester, je suis à l'écoute des retours.

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Notifications de commits ?

2021-01-23 Par sujet nicod_

Yop,

je n'ai pas vu passer de notification mail de ces deux commits sur le 
core, en tout cas rien sur gmane, c'est normal ?


https://git.spip.net/spip/spip/commit/6c6b6c6d42437751c046596d41d81b57de2ea61c
https://git.spip.net/spip/spip/commit/46a1d0e71f806e5d02d58763f1d615437db98ca8

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Accès restreint 4.1.0 pas taggé ?

2021-01-23 Par sujet nicod_

Le 20/01/2021 à 19:08, nicod_ a écrit :

Salut Cédric,

je voulais savoir s'il y avait une raison ?
C'est toujours la 4.0.0 qui remonte dans SVP.


Je relance...

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [Avenir de Multiflex] Re: [Spip-zone-commit] Accès git

2021-01-22 Par sujet nicod_

Le 20/01/2021 à 12:42, tcharlss a écrit :

Le 18/01/2021 à 16:56, Maïeul Rouquette a écrit :
Cela tombe bien, comme on te l'a expliqué, nous avons des valeurs qui 
sont défendus dans une charte. Donc maintenant la vrai, la seule 
question qui compte **c'est accepte tu cette charte ?**
Si tu l'accepte, y compris en terme d'écriture inclusive, alors sois 
le bienvenu. Si tu refuse, et bien nous t'avons dejà exprimé par le 
passé ce que nous en pensions.


Glop Joël,

Je me permets de relancer cette demande, nous sommes dans une situation 
où il serait préférable de réitérer ton approbation de la charte.
Cela permettrait de lever les ambiguïtés et je l'espère de poursuivre 
les échanges un peu plus sereinement.


Je me permets de relancer également.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


[spip-dev] Accès restreint 4.1.0 pas taggé ?

2021-01-20 Par sujet nicod_

Salut Cédric,

je voulais savoir s'il y avait une raison ?
C'est toujours la 4.0.0 qui remonte dans SVP.

Merci !

--
nicod_

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [spip ↪ boucles_anonymes] Introduction des boucles anonymes : dans la plupart des (...)

2021-01-18 Par sujet nicod_

Le 18/01/2021 à 12:40, Cerdic a écrit :

spip/spip
-
Par Cerdic, le 18 janvier 2021 à 12h34min :

Introduction des boucles anonymes : dans la plupart des cas les boucles sont 
simples, non imbriquees, et on a pas besoin de les nommer
Il est donc possible d'ecrire des boucles anonymes, sans nom, completes ou 
partielles, du moment qu'on ne les imbrique pas :


Hey, c'est rigolo ça :)
La pagination marche aussi sur les boucles anonymes ?

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] [Spip-zone-commit] Accès git

2021-01-18 Par sujet nicod_

Le 18/01/2021 à 09:53, Cerdic a écrit :

Hello Joël,

je vais faire mon lourdingue, mais au vu des discussions récentes que tu 
as initié ça me parait pas superflu...


+1, merci pour la piqure de rappel.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Saisies en PHP

2021-01-16 Par sujet nicod_

Le 16/01/2021 à 16:50, Vincent Callies a écrit :

Voici comment je fais :
https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/list_elec/src/branch/master/formulaires/editer_list_elec.php 
<https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/list_elec/src/branch/master/formulaires/editer_list_elec.php>


Avec formulaires_editer_objet_charger


Tite question au passage, par simple curiosité, je ne comprends pas 
pourquoi tu unset($valeurs['id_list_elec']); dans formulaires_charger ?


https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/list_elec/src/branch/master/formulaires/editer_list_elec.php#L96


--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Bug GIS ?

2021-01-15 Par sujet nicod_

Le 15/01/2021 à 20:14, Bruno Bergot a écrit :

J'ai poussé un patch à tester dans le trunk, à tester avant de releaser :)

https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/gis/commit/0565dc7d279ce6ca081321febf7552b86772a3ff 


Perfecto, maestro !

Plus d'erreur JS :)

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


  1   2   3   4   5   6   7   >