Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-11-06 Par sujet Cerdic
Hello, j’ai donc poussé tout le chantier dans une PR  https://git.spip.net/spip/mediabox/pulls/1 La branche est en test sur contrib, toujours, et inclus maintenant l’utilisation de lity dans ecrire/ -- Cédric Le 13 oct. 2020 à 11:59 +0200, pierre laszczak , a écrit : > Au niveau du focus sur

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-13 Par sujet pierre laszczak
Au niveau du focus sur un champ du formulaire à l'ouverture de la modal c'est très perturbant pour le commun des mortels en navigation mobile: Entre le scroll sur le premier champ et le clavier virtuel qui s'affiche sur la moitié de l'écran on a vraiment du mal à comprendre ce qui se passe à

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-13 Par sujet RealET
Matthieu Marcillaud a écrit le 13/10/2020 à 11:02 : Y a un focus automatique du lien sur la croix de fermeture ? C’est assez bizarre (disgracieux) à la souris / trackpad du coup ce focus visible sur la croix à l’ouverture de la modale. C’est voulu ? J'en profite pour faire remonter qu'on peut

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-13 Par sujet Matthieu Marcillaud
Le 13/10/2020 à 10:50, Cerdic a écrit : J’ai fait du fignolage esthétique, des transitions slide left/right sur les précedent/suivant et ajouté un preloader sur le next dans les albums. Ça commence à être pas mal du tout amha C’est chouette. Y a un focus automatique du lien sur la croix de

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-13 Par sujet Cerdic
J’ai fait du fignolage esthétique, des transitions slide left/right sur les précedent/suivant et ajouté un preloader sur le next dans les albums. Ça commence à être pas mal du tout amha -- Cédric Le 10 oct. 2020 à 09:59 +0200, Eric Lupinacci , a écrit : > Oui je trouve ça nickel là. > > > Le 

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-10 Par sujet Cerdic
essaye avec un ?var_mode=calcul peut-être ? Evidemment aucune animation ne démarre automatiquement, et c’est un bouton qui permet de démarrer et d’arrêter le diaporama ! -- Cédric Le 10 oct. 2020 à 05:36 +0200, nicod_ , a écrit : > Le 09/10/2020 à 23:19, Cerdic a écrit : > > C’est corrigé et je

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-10 Par sujet Eric Lupinacci
Oui je trouve ça nickel là. Le sam. 10 oct. 2020 à 05:36, nicod_ a écrit : > Le 09/10/2020 à 23:19, Cerdic a écrit : > > C’est corrigé et je viens d’ajouter une fonction diaporama. > > Top avec toutes ces modifs. > > Comment ça marche ta fonction diaporama ? Je ne vois pas ça sur la démo. >

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-09 Par sujet nicod_
Le 09/10/2020 à 23:19, Cerdic a écrit : C’est corrigé et je viens d’ajouter une fonction diaporama. Top avec toutes ces modifs. Comment ça marche ta fonction diaporama ? Je ne vois pas ça sur la démo. Niveau accessibilité, on n'est pas censés déclencher une animation automatiquement, et au

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-09 Par sujet Cerdic
C’est corrigé et je viens d’ajouter une fonction diaporama. Je crois qu’avec ça on a toutes les features. Il reste à gérer les quelques configs et on aura une bonne base (il y aura surement aussi une passe à faire d’affinage des styles en petit écran) -- Cédric Le 9 oct. 2020 à 17:24 +0200,

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-09 Par sujet Cerdic
Oui et non : les boutons suivant/précédent sont actuellement presque sur toute la hauteur de l’écran, donc si tu as un petit écran, ou que l’image est très grande il reste presque pas de zone « en dehors de l’image et en dehors des boutons » Peut-être il faut des boutons un peu plus petit en

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-09 Par sujet Eric Lupinacci
Hello, Un petit truc. Quand on est sur une image le fait de cliquer en dehors de l'image ferme la popup. Ok. Quand on est dans une galerie le fait de cliquer en dehors de l'image est équivalent aux boutons suivant et précédent. C'est voulu ? normal ? Parce que je trouve ça déroutant la première

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-09 Par sujet Cerdic
Hello, merci pour vos retours. Les points suivants sont donc corrigés : - le signalement du focus des boutons close/prev/next est forcé dans la css de la box, et non hérité par défaut du site - les boutons prev/next sont en position fixed dans l’écran et ne bougent donc plus. Ils sont par

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-09 Par sujet pierre laszczak
Hello, Super! je viens de tester à l'instant sur contrib et je suis du même avis que tcharlss Une petite suggestion d'UX : pour les galeries, est-ce que c'est possible > de mettre les flèches de navigation en position fixe sur les côté (et ce de > base, sans avoir à bidouiller les styles) ? > Là

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet nicod_
Le 07/10/2020 à 23:59, nicod_ a écrit : Il faudrait pouvoir la faire tester par un·e expert·e accessibilité. Peut être Roman, s'il nous lit ici ? Un premier retour de notabene : Au clavier c'est tout bon (sauf le bouton "fermer" qui n'a pas d'outline perceptible). On cycle dans la popin

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet chanka...@choc0.net
Hello, c'est classe, hyper simple ça marche tout bien on dirait... Juste une question : que le titre reste sur l'image tout le temps c'est bien ? on peut plus avoir l'image entière sans rien dessus ? Sinon le svg a des bords transparents, ça fait pas top à l'agrandissement, mais je sais pas si

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet Cerdic
C’est corrigé : il y a un bizarre « height:100% » sur le body sur contrib, qui fait que le body est bloqué à la taille de la fenetre, le reste étant visible par chance (grace a un overflow pas défini). Du coup a un moment le navigateur rescroll à 0. J’ai forcé un overflow:hidden;height:auto;

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet tcharlss
Supe cool tout ça. Une petite suggestion d'UX : pour les galeries, est-ce que c'est possible de mettre les flèches de navigation en position fixe sur les côté (et ce de base, sans avoir à bidouiller les styles) ? Là elles sont collées par-dessus l'image, ce qui fait qu'avec des images de

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet Cerdic
Oui, je vois ça : sur contrib chaque ouverture de la boite (quel que soit le lien) fait scroller le fond de page en haut (on le devine en arrière plan à travers l’opacité de la box). C’est spécifique à contrib ou une interaction malheureuse avec un autre plugin JS car je n’ai pas ça sur mon

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet RealET
Cerdic a écrit le 08/10/2020 à 16:59 : Bon, voila, contrib tourne avec lity en font et la page de demo est là https://contrib.spip.net/?page=test-mediabox Merci Cédric ! Sous Chrome 86 (Win 10) Les 2 liens Nouvelle syntaxe, basée sur des data-xx

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet Cerdic
Bon, voila, contrib tourne avec lity en font et la page de demo est là https://contrib.spip.net/?page=test-mediabox Les images choisies pour la demo sont les images les plus lourdes et des petites images, donc normal que certaines soit possiblement un peu lentes à charger. J’ai désactivé ancre

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet nicod_
Le 08/10/2020 à 11:10, Cerdic a écrit : Probablement que le mieux serait de le mettre le plugin mediabox_plus sur contrib qui est en 3.3 je crois (en basculant aussi la branche du plugin mediabox), et on aurait la page de démo et on pourrait la tester en conditions réelles Ça me parait un

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-08 Par sujet Cerdic
Non je pense pas qu’elle soit testable en 3.2 Pour info j’ai vérifié et/ou corrigé les points suivants : - focus sur le premier élément tabulable (qui est le bouton close) - tab et shift-tab ne se déplacent pas en dehors de la fenetre modale - fermeture avec Esc ou au clic à l'extérieur de la

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-07 Par sujet nicod_
Le 07/10/2020 à 15:59, Cerdic a écrit : J’ai donc joué un peu avec lity et plus ça va plus je pense que c’est un bon choix : - la box est très légère et bien codée, tout en étant très facilement extensible, et maintenue - j’ai amélioré l’implémentation dans le plugin Super nouvelle ! Il

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-07 Par sujet CSI
Bonjour, Je l'ai installée dans un projet (pas spip) en remplacement de featherlight (que j'avais testé en remplacement de colorbox aussi) et oui, c'est plus simple à mettre en oeuvre que featherlight (30min vs 2h), plus simple à déclarer (sans rien préciser ça détecte image ou iframe et

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-07 Par sujet Cerdic
J’ai donc joué un peu avec lity et plus ça va plus je pense que c’est un bon choix : - la box est très légère et bien codée, tout en étant très facilement extensible, et maintenue - j’ai amélioré l’implémentation dans le plugin https://git.spip.net/spip-contrib-extensions/mediabox_plus et j’ai

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-06 Par sujet JLuc
Le 05/10/2020 à 15:10, Cerdic a écrit : * modaal https://humaan.com/modaal/ semble la plus intéressante, avec une bonne base concernant l’accessibilité et le support des medias et galleries… MAIS elle ne semble pas très activement maintenue. Je vois des PR et des Issues sur

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-05 Par sujet Christian Marget
Bonjour à tous, Je me permets de m'immiscer dans cette discussion de devs pour un point particulier concernant la pagination des galeries. J'utilise la boucle DATA pour créer une galerie de toutes les images se trouvant dans un répertoire donné: ça fait une page de vignettes et la mediabox

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-05 Par sujet RastaPopoulos
Le 05/10/2020 à 17:57, Cerdic a écrit : > Petit défaut, elle ne gère pas du tout les galeries, et son developpeur > considère que c’est hors de son objectif, mais il me semble qu’il y a tous > les points d’entrée pour faire ça en personalisation - et sinon son > developpeur a dit qu’il était ok

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-05 Par sujet Cerdic
Oui, tout à fait, je suis (re)tombé dessus ensuite, et elle semble avoir bien des qualités aussi en terme d’accessibilité, tout en étant très légère. Petit défaut, elle ne gère pas du tout les galeries, et son developpeur considère que c’est hors de son objectif, mais il me semble qu’il y a

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-05 Par sujet CSI
Bonjour, J'avais aussi repéré ça:  https://sorgalla.com/lity/  mais j'ai pas testé. Se revendique "accessible" aussi mais j'ai l'impression que c'est comme les termes "durable", "vert", "illimité", etc ... plus beaucoup de matière derrière le discours marketing :-( En tous cas ça a l'air

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-05 Par sujet Maïeul Rouquette
Le 05/10/2020 à 15:10, Cerdic a écrit : Bon donc en synthèse, après une rapide revue des troupes : * la modale de Nicolas est top et accessible… pour une modale : elle fait très bien le job pour un usage de modale avec interactions, mais elle fait pas du tout la gestion des medias (ie

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-10-05 Par sujet Cerdic
Bon donc en synthèse, après une rapide revue des troupes : • la modale de Nicolas est top et accessible… pour une modale : elle fait très bien le job pour un usage de modale avec interactions, mais elle fait pas du tout la gestion des medias (ie gérer le chargement d’images, d’iframe, adapter

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-22 Par sujet nicod_
Le 22/09/2020 à 14:37, nicod_ a écrit : Le 21/09/2020 à 19:05, CSI a écrit : Bonjour, Autres pistes ? https://humaan.com/modaal/   Modaal is a WCAG 2.0 Level AA accessible modal window plugin. Pas mal du tout, ça gère plein de choses nativement. A confirmer quand même, en France c'est le

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-22 Par sujet nicod_
Le 21/09/2020 à 19:05, CSI a écrit : Bonjour, Autres pistes ? https://humaan.com/modaal/   Modaal is a WCAG 2.0 Level AA accessible modal window plugin. Pas mal du tout, ça gère plein de choses nativement. A confirmer quand même, en France c'est le RGAA qui s'applique, pas le WCAG. --

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-22 Par sujet nicod_
Le 22/09/2020 à 09:05, Cerdic a écrit : Oui je suis bien d’accord, encore faut-il trouver une telle ressource ! Continuons de chercher donc, mais si par hasard il y’a des ressources connues on est preneur ! Parmi mes ressources habituelles (et validées), les composants de Nicolas Hoffmann,

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-22 Par sujet Cerdic
Oui je suis bien d’accord, encore faut-il trouver une telle ressource ! Continuons de chercher donc, mais si par hasard il y’a des ressources connues on est preneur ! -- Cédric Le 21 sept. 2020 à 18:32 +0200, nicod_ , a écrit : > Le 21/09/2020 à 14:26, nicod_ a écrit : > > Le 20/09/2020 à

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-21 Par sujet CSI
Bonjour, Autres pistes ? https://humaan.com/modaal/   Modaal is a WCAG 2.0 Level AA accessible modal window plugin. Le 21/09/2020 à 18:32, nicod_ a écrit : Le 21/09/2020 à 14:26, nicod_ a écrit : Le 20/09/2020 à 11:23, Cerdic a écrit : Mais donc, ce qui aiderait vraiment, c’est un test

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-21 Par sujet nicod_
Le 21/09/2020 à 14:26, nicod_ a écrit : Le 20/09/2020 à 11:23, Cerdic a écrit : Mais donc, ce qui aiderait vraiment, c’est un test éclairé et comparé sous l’angle de l’accessibilité, de featherlight et glightbox, pour décider laquelle embarquer par défaut dans le core... Je peux demander à

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-21 Par sujet nicod_
Le 19/09/2020 à 17:59, plac...@roxing.net a écrit : En terme d'accessibilité, je ne vois pas trop où se situent les différences ; navigation au clavier, label sur les boutons, animations full CSS, ... c'est idem des deux côtés. Sauf erreur, je ne vois pas de navigation au clavier sur

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-21 Par sujet nicod_
Le 21/09/2020 à 14:26, nicod_ a écrit : La page de la Glightbox est assez fournie en exemples pour pouvoir tester : https://biati-digital.github.io/glightbox/ mais celle de Featherlight est vraimment sommaire : https://noelboss.github.io/featherlight/ Ah mais je vois qu'il y a une extension

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-21 Par sujet nicod_
Le 20/09/2020 à 11:23, Cerdic a écrit : Mais donc, ce qui aiderait vraiment, c’est un test éclairé et comparé sous l’angle de l’accessibilité, de featherlight et glightbox, pour décider laquelle embarquer par défaut dans le core... Je peux demander à des experts avec qui je suis en contact.

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-20 Par sujet Cerdic
Mais donc, ce qui aiderait vraiment, c’est un test éclairé et comparé sous l’angle de l’accessibilité, de featherlight et glightbox, pour décider laquelle embarquer par défaut dans le core... -- Cédric Le 20 sept. 2020 à 10:27 +0200, RealET , a écrit : > Cerdic a écrit le 19/09/2020 à 16:27 : >

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-20 Par sujet Cerdic
Oui j’ai vu tobii aussi mais je l’ai pas retenue car : • la v1 est archivée, figée, donc pas question de démarrer une nouvelle séquence dessus • la v2 est en beta, et de ce que j’ai testé ça semblait globalement pas très fini - mais les seules démos sont sous codepen, ce qui facilite pas le

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-20 Par sujet RealET
Cerdic a écrit le 19/09/2020 à 16:27 : Sur le sujet, je creuse un peu les libs récentes car j’ai un peu de doute sur l’accessibilité de featherlight... Je suis tombé sur https://github.com/rqrauhvmra/tobi (qui a une v2 en beta https://github.com/rqrauhvmra/Tobii) via

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-19 Par sujet CSI
Bonjour, Autres infos potentiellement pertinentes pour une décision: Featherlight 9k de js et 2k de CSS, glightbox 53k de js et 14k de css (tout minifié tel que téléchargé de Github), par contre glightbox intègre un player video plyr et supporte direct les galeries qui nécessitent une

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-19 Par sujet placido
Le 19/09/2020 à 16:27, Cerdic a écrit : > Sur le sujet, je creuse un peu les libs récentes car j’ai un peu de doute sur > l’accessibilité de featherlight... > > Dans les libs dispos qui font tous les types de contenu et dont la licence > serait compatible sans ambiguité je trouve  >

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-19 Par sujet Cerdic
Sur le sujet, je creuse un peu les libs récentes car j’ai un peu de doute sur l’accessibilité de featherlight... Dans les libs dispos qui font tous les types de contenu et dont la licence serait compatible sans ambiguité je trouve  https://biati-digital.github.io/glightbox/ qui a l’air pas mal

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-18 Par sujet pierre laszczak
Super merci! @nicod_ Oui ça fonctionnait bien et c'était déja compatible avec le markup existant (z-bloc ajax, iframe html... toussa) et les class css mediabox qui déclenchaient / definissaient les galeries Dans le privé le seul soucis constaté c'était les maj successives de plugin ou les

Re: [spip-dev] Refonte Mediabox [wip]

2020-09-18 Par sujet nicod_
Le 18/09/2020 à 20:26, Cerdic a écrit : Hello, j’ai donc lancé le chantier de refonte de la mediabox en m’inspirant très fortement de ce qu’a fait Placido que je remercie donc pour sa contribution et la mise a disposition de son code dans lequel j’ai allègrement pioché. Yay, merci à tous