Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-05 Par sujet YannX SPIP(hot)

Le 05/04/2021 à 13:36, nicod_ a écrit :

Le 05/04/2021 à 12:58, nicod_ a écrit :

Tout à fait, ce serait pas mal d'ajouter #MAJ à côté de #DATE.


Voilà, #DATE_MODIF déplacée du pied de l'article vers l'entête.
On ajoute aussi la #DATE_MODIF dans les résultats de recherche.


Merci nicod_

--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr


--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-05 Par sujet nicod_

Le 05/04/2021 à 12:58, nicod_ a écrit :

Tout à fait, ce serait pas mal d'ajouter #MAJ à côté de #DATE.


Voilà, #DATE_MODIF déplacée du pied de l'article vers l'entête.
On ajoute aussi la #DATE_MODIF dans les résultats de recherche.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-05 Par sujet nicod_

Le 05/04/2021 à 11:46, YannX SPIP(hot) a écrit :

Quand on ouvre l'article https://contrib.spip.net/Saisies,
on voit toujours immédiatement la date de première publication : *2010* !)
   une date de "Dernière modification"pour les Tickets,
mais aucunement de date de mise à jour de la page même de documentation,
ce qui n'aide pas à se rendre compte de ces actualisations... voire à 
faire confiance à la doc...
=> ne pourrait-on pas rajouter cette #DATE_MODIF dans le squelette de 
Contrib ?


Tout à fait, ce serait pas mal d'ajouter #MAJ à côté de #DATE.

--
nicod_
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-05 Par sujet YannX SPIP(hot)

Le 04/04/2021 à 19:13, jeanmarie a écrit :

Hello,

pour info, le tuto vient d'être publié : 
https://contrib.spip.net/Tutoriel-creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin


En parallèle, un gros boulot de Maieul sur la doc de Champs Extras 
pour y intégrer ce nouveau tuto : 
https://framapiaf.org/@maieulr/105975333118229567

Quand on ouvre l'article https://contrib.spip.net/Saisies,
on voit toujours immédiatement la date de première publication : *2010* !)
  une date de "Dernière modification"pour les Tickets,
mais aucunement de date de mise à jour de la page même de documentation,
ce qui n'aide pas à se rendre compte de ces actualisations... voire à 
faire confiance à la doc...
=> ne pourrait-on pas rajouter cette #DATE_MODIF dans le squelette de 
Contrib ?


Merci à lui !

                        jeanmarie

Le 30/04/2020 à 16:42, jeanmarie a écrit :

Salut,

je me suis fait une note (à partir des infos trouvées sur plusieurs 
articles contrib) pour créer des champs extras depuis un plugin perso 
avec Saisies :
https://notes.cousumain.info/Creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin-perso-avec-l-aide-de-Saisies 



Est-ce que je le mets quelque part sur contrib ? Si oui, dans la 
rubrique Les champs extra ? Dans Carnet Wiki (pas sûr que ça soit 
l'endroit idéal pour le retrouver) ?


                jeanmarie



___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
.



--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr



--
L'absence de virus dans ce courrier électronique a été vérifiée par le logiciel 
antivirus Avast.
https://www.avast.com/antivirus
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2021-04-04 Par sujet jeanmarie

Hello,

pour info, le tuto vient d'être publié : 
https://contrib.spip.net/Tutoriel-creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin


En parallèle, un gros boulot de Maieul sur la doc de Champs Extras pour 
y intégrer ce nouveau tuto : 
https://framapiaf.org/@maieulr/105975333118229567


Merci à lui !

                        jeanmarie

Le 30/04/2020 à 16:42, jeanmarie a écrit :

Salut,

je me suis fait une note (à partir des infos trouvées sur plusieurs 
articles contrib) pour créer des champs extras depuis un plugin perso 
avec Saisies :
https://notes.cousumain.info/Creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin-perso-avec-l-aide-de-Saisies 



Est-ce que je le mets quelque part sur contrib ? Si oui, dans la 
rubrique Les champs extra ? Dans Carnet Wiki (pas sûr que ça soit 
l'endroit idéal pour le retrouver) ?


                jeanmarie



___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-06-06 Par sujet jeanmarie

Le 06/06/2020 à 15:51, Maïeul Rouquette a écrit :

Donc la syntaxe c'est  =>  (y compris si  est un
tableau.

= c'est pour affecter des valeurs à des variables :
$ = $valeur

donc remplace ton
'telephone' =
par
'telephone' =>


C'est corrigé, zip ajouté et proposé à l'évalution.

Reste donc à modifier l'autre article https://contrib.spip.net/4068

                        jean marie



___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-06-06 Par sujet jeanmarie


Le 06/06/2020 à 15:22, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 06/06/2020 à 14:18, jeanmarie a écrit :

Par contre, il y a un souci avec la saisie fieldset piquée telle 
quelle sur l'article déjà en ligne mais comme je ne maitrise pas la 
syntaxe, je trouve pas le problème. Donc si vous pouvez jeter un œil 
et me dire ce qui cloche...




si tu nous dit le problème on pourra peut être le comprendre :)



Ah ah, c'est pas faux :)

Avec l'exemple plus complet 
https://contrib.spip.net/Creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin?var_mode=preview#D-autres-champs-extras 
, j'ai une erreur "Parse error: syntax error, unexpected '=', expecting 
')' in C:\www\plugins\ce\base\prefixe.php on line 62"


C'est au niveau de

'telephone'=array(


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-06-06 Par sujet Maïeul Rouquette

Le 06/06/2020 à 14:18, jeanmarie a écrit :

Par contre, il y a un souci avec la saisie fieldset piquée telle quelle 
sur l'article déjà en ligne mais comme je ne maitrise pas la syntaxe, je 
trouve pas le problème. Donc si vous pouvez jeter un œil et me dire ce 
qui cloche...




si tu nous dit le problème on pourra peut être le comprendre :)
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-06-06 Par sujet jeanmarie

Hello,

Le 08/05/2020 à 17:05, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 08/05/2020 à 16:32, RastaPopoulos a écrit :
Je pense qu'il faut deux exemples, et que ça suffit. Un "simple", là 
le premier à juste deux champs ça va. Et un deuxième plus complexe 
avec plus de choses utilisées (suffit de copier un de l'ancien 
article). Ça reste des exemples, le but c'est pas forcément 
d'utiliser 100% de ce qui existe non plus hein… Ya la doc pour liste 
exhaustivement les fonctionnalités pour ça.


Pour l'ancien article, je pense qu'il faut alors supprimer totalement 
les exemples, ne laisser que la documentation donc (la liste des 
fonctions fournies, etc), et faire un lien vers l'article d'exemples.



je vais dans le sens de Rastapopulous



Et hop : 
https://contrib.spip.net/Creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin?var_mode=preview_previewtoken=10986-74ed8d051767baf7888ad026e1f9bf475ac43b4f


Par contre, il y a un souci avec la saisie fieldset piquée telle quelle 
sur l'article déjà en ligne mais comme je ne maitrise pas la syntaxe, je 
trouve pas le problème. Donc si vous pouvez jeter un œil et me dire ce 
qui cloche...


Quand ça sera bon, je joindrai les fichiers dans un zip et ça devrait 
être bon, il restera alors à modifier l'autre article.


                jeanmarie

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-08 Par sujet Maïeul Rouquette

Le 08/05/2020 à 16:32, RastaPopoulos a écrit :

Le 08/05/2020 à 15:46, jeanmarie a écrit :

Si ok, j'ajoute un exemple plus complet d'un fichier "/base/prefixe.php" à 
partir de https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations pour essayer d'être 
plus exhaustif. Mais doit-on être complètement exhaustif ici ? Et sinon, où trouver tous 
les champs et leurs syntaxes propres ?

Ensuite, il restera à l'articuler avec l'article existant : 
https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations#Creer-un-plugin-en-utilisant-les-API-de-Champs-Extras


Je pense qu'il faut deux exemples, et que ça suffit. Un "simple", là le premier 
à juste deux champs ça va. Et un deuxième plus complexe avec plus de choses utilisées 
(suffit de copier un de l'ancien article). Ça reste des exemples, le but c'est pas 
forcément d'utiliser 100% de ce qui existe non plus hein… Ya la doc pour liste 
exhaustivement les fonctionnalités pour ça.

Pour l'ancien article, je pense qu'il faut alors supprimer totalement les 
exemples, ne laisser que la documentation donc (la liste des fonctions 
fournies, etc), et faire un lien vers l'article d'exemples.


je vais dans le sens de Rastapopulous

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-08 Par sujet Luis

On 08/05/2020 15:46, jeanmarie wrote:

Salut,

Le 04/05/2020 à 15:00, Maïeul Rouquette a écrit :


Ok, si ça va à tout le monde, je prépare l'article d'exemples et on 
avise...


         jeanmarie


oui moi ca me va :)


voici un 1er jet dans lequel je n'ai repris que mon exemple en essayant 
d'être le plus pédagogique possible sans trop compliquer le tout (pas 
simple) : https://contrib.spip.net/ecrire/?exec=article_article=5274


Donc, questions :

  * est-ce que tout vous semble ok techniquement ?
  * est-ce que vous voyez des manques ?
  * quid des autorisations que je n'ai pas utilisées car j'ai fait avec
"restrictions" ? Quelle est la différence ?

Si ok, j'ajoute un exemple plus complet d'un fichier "/base/prefixe.php" 
à partir de https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations 
pour essayer d'être plus exhaustif. Mais doit-on être complètement 
exhaustif ici ? Et sinon, où trouver tous les champs et leurs syntaxes 
propres ?


Super !
Mais s'il y a un Récapitulatif, ne devrait-il pas être exhaustif ?
À savoir, incorporer aussi les fichiers
/base/prefixe.php
/prefixe_administrations.php

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-08 Par sujet RastaPopoulos
Le 08/05/2020 à 15:46, jeanmarie a écrit :
> Si ok, j'ajoute un exemple plus complet d'un fichier "/base/prefixe.php" à 
> partir de https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations pour 
> essayer d'être plus exhaustif. Mais doit-on être complètement exhaustif ici ? 
> Et sinon, où trouver tous les champs et leurs syntaxes propres ?
> 
> Ensuite, il restera à l'articuler avec l'article existant : 
> https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations#Creer-un-plugin-en-utilisant-les-API-de-Champs-Extras

Je pense qu'il faut deux exemples, et que ça suffit. Un "simple", là le premier 
à juste deux champs ça va. Et un deuxième plus complexe avec plus de choses 
utilisées (suffit de copier un de l'ancien article). Ça reste des exemples, le 
but c'est pas forcément d'utiliser 100% de ce qui existe non plus hein… Ya la 
doc pour liste exhaustivement les fonctionnalités pour ça.

Pour l'ancien article, je pense qu'il faut alors supprimer totalement les 
exemples, ne laisser que la documentation donc (la liste des fonctions 
fournies, etc), et faire un lien vers l'article d'exemples.

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-08 Par sujet jeanmarie

Salut,

Le 04/05/2020 à 15:00, Maïeul Rouquette a écrit :


Ok, si ça va à tout le monde, je prépare l'article d'exemples et on 
avise...


         jeanmarie


oui moi ca me va :)


voici un 1er jet dans lequel je n'ai repris que mon exemple en essayant 
d'être le plus pédagogique possible sans trop compliquer le tout (pas 
simple) : https://contrib.spip.net/ecrire/?exec=article_article=5274


Donc, questions :

 * est-ce que tout vous semble ok techniquement ?
 * est-ce que vous voyez des manques ?
 * quid des autorisations que je n'ai pas utilisées car j'ai fait avec
   "restrictions" ? Quelle est la différence ?

Si ok, j'ajoute un exemple plus complet d'un fichier "/base/prefixe.php" 
à partir de https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations 
pour essayer d'être plus exhaustif. Mais doit-on être complètement 
exhaustif ici ? Et sinon, où trouver tous les champs et leurs syntaxes 
propres ?


Ensuite, il restera à l'articuler avec l'article existant : 
https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations#Creer-un-plugin-en-utilisant-les-API-de-Champs-Extras


A vos retours...

                jean marie

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-05 Par sujet YannX SPIP(hot)

+10.000

Le 05/05/2020 à 12:52, JLuc a écrit :
Un référentiel complet ne remplace pas un tutoriel simple dans lequel 
on rentre sans effort et dont on fait rapidement le tour.


*Tout est dit !*

Effectivement les référentiels complets sont bien utiles, voir 
indispensables, pour éviter de devoir "plonger" dans le code (je l'ai 
fait sur Saisies a un moment, car la compréhension initiale du 
référentiel etait... difficile !).


Mais rien ne remplace *aussi *un exemple pas-à-pas (voire plusieurs) qui 
apportent une démarche plus progressive, avec des termes parfois moins 
précis, mais bien suffisants pour une première decouverte.


Imaginez-vous de n'apprendre SPIP qu'avec Programmez ?
Pourtant il y a tout dedans.

Manifestement, il a été nécessaire a divers nombreux spipeurs de 
commencer par autre chose, avant de se concentrer sur la lecture des 
seuls référentiels (et du code source).


Donc, avoir dans les rubriques de Contrib (ou d'ailleurs)
- et les référentiels
- et des tutoriels imparfaits (ou moins précis)

 me parait tout-à-fait pertinent.

--
YannX
http://www.spippourlesnuls.fr
675 articles indexés à ce jour

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-05 Par sujet RastaPopoulos
Le 05/05/2020 à 12:52, JLuc a écrit :
> Un référentiel complet ne remplace pas un tutoriel

Tu persistes à parler de choses dont personne ne parle. Depuis le début : le 
morceau pointé CE SONT des tutoriels ! Tu n'arrêtes pas d'argumenter comme s'il 
s'agissait de refuser un tutoriel parce qu'il y aurait un référentiel, alors 
que personne n'a parlé de ça et qu'il n'y a aucun rapport avec ça. On parle de 
tutoriels déjà en place, et d'un ajout de tutoriel supplémentaire, ce qui 
ferait QUATRE tutos pour dire la même chose. Et donc depuis le début je dis que 
si les tutos déjà en place ne sont pas corrects, il faut les corriger, 
améliorer, compléter, ou à l'inverse : simplifier. Ce que jeanmarie a bien 
compris et donc il est parti pour combiner et avoir tout ce qui est nécessaire 
en une fois (du genre un exemple simple + un exemple complexe = 2 et ça 
suffit). Bref depuis le début tu parles de chose qui ne correspondent pas à ce 
dont on parle en face…

La documentation, contrairement à ce que tu disais plutôt, demande encore plus 
de relecture que le code. Le code chez nous ya max 3-4 personnes qui vont le 
voir alors si parfois il est un peu bordélique, c'est un peu embêtant oui mais 
on s'en sort. Mais si la documentation a 15 articles pour dire la même chose, 
là ça touche beaucoup plus de monde. Tout comme le code, il ne s'agit pas du 
tout d'un truc publié qui ne bouge plus ensuite, on peut l'améliorer en 
permanence. Ce qui est le cas ici. Il est bien plus utile d'avoir 2 tutos bien 
faits (un simple, un complexe) en un endroit précis, que d'avoir 15 tutos qui 
disent "un peu pareil mais pas tout à fait", et du coup de pas savoir quoi 
suivre (ce qui était justement un des problèmes de la doc actuelle).

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-05 Par sujet JLuc

Je n'avais pas fini mon mail. Voici :

Le 30/04/2020 à 23:12, RastaPopoulos a écrit :

C'est assez simple pourtant :
- ya déjà une doc existante qui contient des *exemples concrets* pas du tout 
abstraits ou que sais-je que tu t'imagines tout seul
Ce que j'écris je l'écris tout seul avec mon clavier, et je l'imagine tout seul, comme toi quand tu te sers d'un clavier 
aussi.



- la doc proposé par Jean-Marie est un simple exemple concret

Je dirai mieux : c'est un exemple concret et simple.


- donc si on l'intègre c'est en améliorant l'existant, ya pas à lister 40 
exemples à la fois pour dire 40 fois la même chose juste avec d'autres noms de 
champs…
- là ya déjà 3 exemples, perso je trouve ça déjà trop compliqué (des ajouts sur 
des ajouts), donc on peut même simplifier l'article existant, améliorer c'est 
pas que rajouter hein, en mettant moins d'exemples (même revenir à un seul mais 
plus complet ?)


Cette manière très structurée de présenter les choses donne l'impression d'une grande clarté et l'exposé est de ce fait 
assez convaincant.


Mais plus complet ne veut pas dire mieux si ça devient moins accessible.

Il y a plein de manière d'accéder à l'information et de se l'approprier.

Des articles que tu as rédigé me sont totalement hérmétiques alors qu'ils ont 
l'air très clairs et bien structurés.
Je pense par exemple à la doc du plugin "http" sur l'API REST : alors que j'ai déjà codé et utilisé nombre d'APIs, je 
n'arrive pas du tout à rentrer dans ton article http://contrib.spip.net/4466


Un référentiel complet ne remplace pas un tutoriel simple dans lequel on rentre sans effort et dont on fait rapidement 
le tour.



On parle pas de PDF qu'on peut pas modifier là… on parle d'un site en SPIP dans 
lequel on peut continuer d'éditer et améliorer les articles existants. Le but 
c'est pas d'accumuler des couches et des couches similaires, on ajoute un 
article s'il dit vraiment un nouveau truc différent à priori.


On parle pas non plus du mode d'emploi technique d'un moteur de machine à laver 
construit par une multinationale,
ou une super application genre stopcovid codée par la crème des startup (lol) et pour laquelle les critères de qualités 
AFNOR xxx s'appliquent.


Les couches ici ne sont pas similaires,
les articles sont très différents,
de même que les spipeurs ne sont pas similaires.

SPIP c'est aussi une communauté d'utilisateur, et contrib.spip.net, comme son nom l'y invite, est un lieu privilégié 
pour l'expression des talents multiples et variés des spipeurs. Pouvoir intégrer ces divers talents au mieux est une 
grande force pour un logiciel libre, et il faut aussi prendre en compte dans l'évaluation de ce qui est le mieux.


JLuc


___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-05 Par sujet JLuc

Le 30/04/2020 à 23:12, RastaPopoulos a écrit :

C'est assez simple pourtant :
- ya déjà une doc existante qui contient des *exemples concrets* pas du tout 
abstraits ou que sais-je que tu t'imagines tout seul

Ce que j'écris je l'écris tout seul avec mon clavier, et je l'imagine tout 
seul, comme toi quand tu te sers d'un.


- la doc proposé par Jean-Marie est un simple exemple concret

Je dirai même mieux : c'est un exemple concret et simple.


- donc si on l'intègre c'est en améliorant l'existant, ya pas à lister 40 
exemples à la fois pour dire 40 fois la même chose juste avec d'autres noms de 
champs…
- là ya déjà 3 exemples, perso je trouve ça déjà trop compliqué (des ajouts sur 
des ajouts), donc on peut même simplifier l'article existant, améliorer c'est 
pas que rajouter hein, en mettant moins d'exemples (même revenir à un seul mais 
plus complet ?)


Cette manière très structurée de présenter les choses donne l'impression d'une grande clarté et l'exposé est de ce fait 
assez convaincant.


Mais plus complet ne veut pas dire mieux si ça devient moins accessible.
Il y a plein de manière d'accéder à l'information.
Des articles que tu as rédigé me sont totalement hérmétiques alors qu'ils ont 
l'air très clairs et bien structurés.
Par exemple :

On parle pas de PDF qu'on peut pas modifier là… on parle d'un site en SPIP dans 
lequel on peut continuer d'éditer et améliorer les articles existants. Le but 
c'est pas d'accumuler des couches et des couches similaires, on ajoute un 
article s'il dit vraiment un nouveau truc différent à priori.



___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-05 Par sujet jacques

Le 03/05/2020 à 20:14, jeanmarie a écrit :

Ok, si ça va à tout le monde, je prépare l'article d'exemples et on 
avise...


             jeanmarie


J'ai développé un plugin et j'ai bien galéré à intégrer les champs 
extras via le plugin, surtout pour mes mises à jour.

L'exemple de Jean-Marie est clair

---
Jacques
___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-04 Par sujet Maïeul Rouquette



Ok, si ça va à tout le monde, je prépare l'article d'exemples et on 
avise...


             jeanmarie


oui moi ca me va :)

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-03 Par sujet jeanmarie

Le 01/05/2020 à 11:58, RastaPopoulos a écrit :

Le 01/05/2020 à 11:06, jeanmarie a écrit :

Alors peut être que ça vaudrait le coup de scinder l'article en 2 et faire un 
nouvel article avec des exemples concrets pour ne pas noyer encore plus 
l'existant ?

+1 c'est ce que je disais avec :> - Soit faut carrément tout virer de l'article 
existant, et mettre tous les exemples dans un article dédié (mais 3 max c'est déjà 
largement suffisant pour tout montrer à priori)

Dans l'article de doc de l'API, il faudrait remplacer cette partie par juste présenter 
les 2 ou 3 fonctions à utiliser, et ce qu'elles attendent comme params, avec ensuite un 
lien "Voir des exemples" amenant à l'autre article.

Dans l'article d'exemple, là actuellement on a trois exemples issus de 
l'article actuel + le tien. Je pense que c'est beaucoup trop. Il faudrait donc 
simplifier, remettre au propre, en ne faisant par exemple que deux exemples, un 
très simple avec les choses de base, et un compliqué avec les choses avancées. 
Ça devrait suffire il me semble.


Ok, si ça va à tout le monde, je prépare l'article d'exemples et on avise...

            jeanmarie

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-01 Par sujet RastaPopoulos
Le 01/05/2020 à 11:06, jeanmarie a écrit :
> Alors peut être que ça vaudrait le coup de scinder l'article en 2 et faire un 
> nouvel article avec des exemples concrets pour ne pas noyer encore plus 
> l'existant ?

+1 c'est ce que je disais avec :> - Soit faut carrément tout virer de l'article 
existant, et mettre tous les exemples dans un article dédié (mais 3 max c'est 
déjà largement suffisant pour tout montrer à priori)

Dans l'article de doc de l'API, il faudrait remplacer cette partie par juste 
présenter les 2 ou 3 fonctions à utiliser, et ce qu'elles attendent comme 
params, avec ensuite un lien "Voir des exemples" amenant à l'autre article.

Dans l'article d'exemple, là actuellement on a trois exemples issus de 
l'article actuel + le tien. Je pense que c'est beaucoup trop. Il faudrait donc 
simplifier, remettre au propre, en ne faisant par exemple que deux exemples, un 
très simple avec les choses de base, et un compliqué avec les choses avancées. 
Ça devrait suffire il me semble.

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-05-01 Par sujet jeanmarie

Yo !

Vous avez tous les 3 raisons (allez, c'est 1er mai, c'est une fête :) ).

J'ai fait cet article parce qu’effectivement, en débarquant sans savoir 
comment faire, l'article pointé par Rasta (qui est bien sûr une des 
sources que j'ai utilisées) me paraissait dense et je n'avais pas besoin 
(ou conscience d'avoir besoin) de toute la partie autorisation. Ma 
question était "Comment on fait des champs extras depuis un plugin 
perso" (donc uniquement le 3e point du sommaire) et je cherchais une 
explication façon fais ça, puis ça, puis ça et ça marche et qu'on me 
montre des exemples.


Bien sûr, en y retournant par la suite, je vois bien que l'article 
propose tout ça, mais quand j'ai débarqué, ça me paraissait compliqué 
et/ou noyé dans autre chose. Donc je me suis fait un mémo. Voilà pour 
l'historique...


Alors peut être que ça vaudrait le coup de scinder l'article en 2 et 
faire un nouvel article avec des exemples concrets pour ne pas noyer 
encore plus l'existant ?


Un truc avec lequel j'ai un peu galéré aussi, c'est la syntaxe des 
champs. On a bien la référence ici 
https://contrib.spip.net/Reference-des-saisies mais je n'ai pas tout 
trouvé. On pourrait imaginer des exemples allant du plus simples (notion 
ô combien subjective :) ) au plus complet pour essayer de présenter 
toutes les syntaxes ?


Voilà voilà, bon 1er mai à tou.tes

                jeanmarie

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet RastaPopoulos
Le 30/04/2020 à 22:46, JLuc a écrit :
> Mais si les critères de contribution devenaient également trop ésotériques 
> pour contrib.spip
> ça va restreindre la participation à SPIP aux seuls détenteurs d'une 
> prétendue orthodoxie spipement correcte
> 
> et ça va serait assez sinistre.

Mais de quoi tu parles *concrètement* à inventer des trucs là ?

C'est assez simple pourtant :
- ya déjà une doc existante qui contient des *exemples concrets* pas du tout 
abstraits ou que sais-je que tu t'imagines tout seul
- la doc proposé par Jean-Marie est un simple exemple concret
- donc si on l'intègre c'est en améliorant l'existant, ya pas à lister 40 
exemples à la fois pour dire 40 fois la même chose juste avec d'autres noms de 
champs…
- là ya déjà 3 exemples, perso je trouve ça déjà trop compliqué (des ajouts sur 
des ajouts), donc on peut même simplifier l'article existant, améliorer c'est 
pas que rajouter hein, en mettant moins d'exemples (même revenir à un seul mais 
plus complet ?)

On parle pas de PDF qu'on peut pas modifier là… on parle d'un site en SPIP dans 
lequel on peut continuer d'éditer et améliorer les articles existants. Le but 
c'est pas d'accumuler des couches et des couches similaires, on ajoute un 
article s'il dit vraiment un nouveau truc différent à priori.

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet JLuc

Le 30/04/2020 à 21:33, Maïeul Rouquette a écrit :

Le 30/04/2020 à 20:34, RastaPopoulos a écrit :

Le 30/04/2020 à 20:14, JLuc a écrit :

Peut être ça doublonne certaines ou toutes les informations techniques, mais ça 
a l'air beaucoup plus simple.
Et cette simplicité disparaîtrait si on ajoutait encore à la doc déjà présente.


Informations techniques ? Euh le lien avec ancre que j'ai pointé c'est rigoureusement pile la même chose : trois 
exemples concrets de comment déclarer des champs en PHP et comment lancer la fonction d'upgrade. On peut difficilement 
faire plus la même chose c'est la fonction XXX_declarer_champs_extras() avec des exemples de champs dedans, puis la 
fonction XXX_upgrade() avec le lancement des fonctions…


Ya déjà 3 exemples différents dans l'article… je vois mal l'intérêt d'en 
rajouter un 4ème pour dire encore pareil.
- Soit faut mettre à jour l'article existant pour corriger/améliorer avec tel 
ou tel mini point qui manquerait.
- Soit faut carrément tout virer de l'article existant, et mettre tous les exemples dans un article dédié (mais 3 max 
c'est déjà largement suffisant pour tout montrer à priori)


ce que je vois comme intéret de l'article de Jean-Marie est qu'il est hyper condensé. Il s'agit plus d'un memento que 
d'un tuto en fait.


Mais est-ce la peine de le publier sur contrib, je sais pas. c'est la première 
fois que le cas du memento sur pose.


C'est une contribution et c'est un élément de documentation, donc elle a sa 
place sur contrib.

Que les codeurts se prennent a tête avec des critères tellement exigeants 
qu'ils en deviennent ésotériques
-- au point de se dégoûter eux mêmes l'un l'autre et d'arrêter de contribuer 
parfois --
je peux le comprendre si c'est pour aboutir à un code irréprochable.

Mais si les critères de contribution devenaient également trop ésotériques pour 
contrib.spip
ça va restreindre la participation à SPIP aux seuls détenteurs d'une prétendue 
orthodoxie spipement correcte

et ça va serait assez sinistre.

JL

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet Maïeul Rouquette

Le 30/04/2020 à 20:34, RastaPopoulos a écrit :

Le 30/04/2020 à 20:14, JLuc a écrit :

Peut être ça doublonne certaines ou toutes les informations techniques, mais ça 
a l'air beaucoup plus simple.
Et cette simplicité disparaîtrait si on ajoutait encore à la doc déjà présente.


Informations techniques ? Euh le lien avec ancre que j'ai pointé c'est 
rigoureusement pile la même chose : trois exemples concrets de comment déclarer 
des champs en PHP et comment lancer la fonction d'upgrade. On peut 
difficilement faire plus la même chose c'est la fonction 
XXX_declarer_champs_extras() avec des exemples de champs dedans, puis la 
fonction XXX_upgrade() avec le lancement des fonctions…

Ya déjà 3 exemples différents dans l'article… je vois mal l'intérêt d'en 
rajouter un 4ème pour dire encore pareil.
- Soit faut mettre à jour l'article existant pour corriger/améliorer avec tel 
ou tel mini point qui manquerait.
- Soit faut carrément tout virer de l'article existant, et mettre tous les 
exemples dans un article dédié (mais 3 max c'est déjà largement suffisant pour 
tout montrer à priori)

ce que je vois comme intéret de l'article de Jean-Marie est qu'il est 
hyper condensé. Il s'agit plus d'un memento que d'un tuto en fait.


Mais est-ce la peine de le publier sur contrib, je sais pas. c'est la 
première fois que le cas du memento sur pose.

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet RastaPopoulos
Le 30/04/2020 à 20:14, JLuc a écrit :
> Peut être ça doublonne certaines ou toutes les informations techniques, mais 
> ça a l'air beaucoup plus simple.
> Et cette simplicité disparaîtrait si on ajoutait encore à la doc déjà 
> présente.

Informations techniques ? Euh le lien avec ancre que j'ai pointé c'est 
rigoureusement pile la même chose : trois exemples concrets de comment déclarer 
des champs en PHP et comment lancer la fonction d'upgrade. On peut 
difficilement faire plus la même chose c'est la fonction 
XXX_declarer_champs_extras() avec des exemples de champs dedans, puis la 
fonction XXX_upgrade() avec le lancement des fonctions…

Ya déjà 3 exemples différents dans l'article… je vois mal l'intérêt d'en 
rajouter un 4ème pour dire encore pareil.
- Soit faut mettre à jour l'article existant pour corriger/améliorer avec tel 
ou tel mini point qui manquerait.
- Soit faut carrément tout virer de l'article existant, et mettre tous les 
exemples dans un article dédié (mais 3 max c'est déjà largement suffisant pour 
tout montrer à priori)

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet JLuc

Le 30/04/2020 à 19:55, RastaPopoulos a écrit :

Bé ya déjà tout ici dans ce chapitre non ?
https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations#Creer-un-plugin-en-utilisant-les-API-de-Champs-Extras

S'il manque quelque chose, je dirais plus d'ajouter ce qui manque à cet endroit 
plutôt que de refaire un autre article complet qui va doublonner 95% de la même 
chose.


Peut être ça doublonne certaines ou toutes les informations techniques, mais ça 
a l'air beaucoup plus simple.
Et cette simplicité disparaîtrait si on ajoutait encore à la doc déjà présente.

JLuc




___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet RastaPopoulos
Bé ya déjà tout ici dans ce chapitre non ?
https://contrib.spip.net/Champs-Extras-3-API-et-creations#Creer-un-plugin-en-utilisant-les-API-de-Champs-Extras

S'il manque quelque chose, je dirais plus d'ajouter ce qui manque à cet endroit 
plutôt que de refaire un autre article complet qui va doublonner 95% de la même 
chose.

-- 
RastaPopoulos

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet Luis

On 30/04/2020 17:55, JLuc wrote:

Le 30/04/2020 à 16:42, jeanmarie a écrit :
je me suis fait une note (à partir des infos trouvées sur plusieurs 
articles contrib) pour créer des champs extras depuis un plugin perso 
avec Saisies :
https://notes.cousumain.info/Creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin-perso-avec-l-aide-de-Saisies 



C'est un sujet intéressant et qui mérite des explications.


Je ne peux qu'abonder dans ce sens ayant misérablement échoué malgré la 
lecture de tout ce que j'ai trouvé. Faudrait faire une présentation type 
'champs extras pour les nuls'



Est-ce que je le mets quelque part sur contrib ? Si oui, dans la 
rubrique Les champs extra ? Dans Carnet Wiki (pas sûr que ça soit 
l'endroit idéal pour le retrouver) ?


Oui, sur contrib dans champs extra.

Peut être pourrais tu introduire l'exemple que tu donnes
en expliquant ce qu'il fait et quels champs extra sont gérés par exemple,
et en donnant une capture d'écran du résultat.

JL




___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip


Re: [spip-dev] Tuto "Créer des champs extras depuis un plugin perso avec l’aide de Saisies"

2020-04-30 Par sujet JLuc

Le 30/04/2020 à 16:42, jeanmarie a écrit :
je me suis fait une note (à partir des infos trouvées sur plusieurs articles contrib) pour créer des champs extras 
depuis un plugin perso avec Saisies :

https://notes.cousumain.info/Creer-des-champs-extras-depuis-un-plugin-perso-avec-l-aide-de-Saisies


C'est un sujet intéressant et qui mérite des explications.

Est-ce que je le mets quelque part sur contrib ? Si oui, dans la rubrique Les champs extra ? Dans Carnet Wiki (pas sûr 
que ça soit l'endroit idéal pour le retrouver) ?


Oui, sur contrib dans champs extra.

Peut être pourrais tu introduire l'exemple que tu donnes
en expliquant ce qu'il fait et quels champs extra sont gérés par exemple,
et en donnant une capture d'écran du résultat.

JL

___
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip