Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un groupe d'îles - ar chipel

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On lundi 16 novembre 2009, Eric SIBERT wrote: Merci Christian pour m'avoir pointé sur le bon mot-clé. Pour le mot clef, pourquoi pas, mais la proposition ici : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Archipelago regroupe selon moi toutes les mauvaises pratiques d'osm ! * is_in, is

Re: [OSM-talk-fr] Extraire le cadastre non vectorisé en image

2009-11-17 Par sujet Fabien Marchewka
Bonjour, Lorsque j'avais cette méthode, l'option georeference an image n'existait pas. D'ou ce tutoriel. Comme à l'origine il s'agissait d'import sous QGis, la méthode est quasiment la même. tout du moins au début. Le 16 novembre 2009 23:56, hamster hams...@suna.fdn.fr a écrit : Fabien

[OSM-talk-fr] Alerte (mail ?) sur modifications d'une commune

2009-11-17 Par sujet Patrice Vetsel
Je n'ai pas trouvé si cela existait ou pas. Je souhaite être averti lors d'une modification OSM sur ma commune (mail ou autre). Cela existe-t-il ? Bonne journée Patrice Vetsel ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@openstreetmap.org

Re: [OSM-talk-fr] Alerte (mail ?) sur modifications d'une commune

2009-11-17 Par sujet Stéphane Péchard
Je souhaite être averti lors d'une modification OSM sur ma commune (mail ou autre). Cela existe-t-il ? via http://www.itoworld.com/ tu peux être averti via un fil RSS des modifications sur une zone de ton choix il suffit de s'inscrire Bonne journée -- Stéphane Péchard

Re: [OSM-talk-fr] Alerte (mail ?) sur modifications d'une commune

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 17 novembre 2009, Patrice Vetsel wrote: Je n'ai pas trouvé si cela existait ou pas. Je souhaite être averti lors d'une modification OSM sur ma commune (mail ou autre). Cela existe-t-il ? D'après mes recherches, il n'y a pas grand chose autour du monde osm concernant la

Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM

2009-11-17 Par sujet Emilie Laffray
2009/11/16 Jean-Francois Nifenecker jean-francois.nifenec...@laposte.net Christian Rogel a écrit : Pour le lieu, préférez-vous Paris, Orléans ou Bourges? ;-) Bordeaux... pendant les RMLL :-) Avant ca serait mieux :) Emilie Laffray ___ Talk-fr

Re: [OSM-talk-fr] Alerte (mail ?) sur modifications d'une commune

2009-11-17 Par sujet Emilie Laffray
2009/11/17 sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org On mardi 17 novembre 2009, Patrice Vetsel wrote: Je n'ai pas trouvé si cela existait ou pas. Je souhaite être averti lors d'une modification OSM sur ma commune (mail ou autre). Cela existe-t-il ? D'après mes recherches, il n'y a pas

Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM

2009-11-17 Par sujet Etienne Chové
Emilie Laffray a écrit : Je suis convaincue de l'utilité d'une association; je ne suis pas convaincue de monter une usine a gaz. +1 A mon avis, il faut une association simple (une petite cellule d'administration) et des membres. Le travail de communication peut ensuite être fait par l'un ou

Re: [OSM-talk-fr] Alerte (mail ?) sur modifications d'une commune

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 17 novembre 2009, Emilie Laffray wrote: Il y avait une discussion il y a quelques temps sur la liste de modération arch, je m'en suis dé-inscrit car ça fait vraiment trop de trafic d'être partout, zut, ça n'avait pas l'air mal. Intéressant thread qui montre un besoin émergeant, et le

Re: [OSM-talk-fr] Comment contribuer et naviguer avec Android

2009-11-17 Par sujet François Van Der Biest
Très très joli travail Denis ... Le mapfile est-il disponible quelque part ? Je suis sûr que certains ici seront intéressés. A+ F. PS: attention, le rendu style scan25 est-il copyrighté ? 2009/11/16 Denis dhel...@free.fr Dominique Rousseau a écrit : Il manque (oui, yaka fokon...), je

[OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet François Van Der Biest
Bonjour, A la conférence SAGEO 2009 [1] (SPATIAL ANALYSIS AND GEOMATICS, Paris, 25-27 novembre 2009), il y aura un poster sur le travail de Guillaume Touya et Jean-François Girres du laboratoire COGIT de l'IGN. Ils se sont intéressés à l'évaluation de la qualité des données libres d'OpenStreetMap

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 17 novembre 2009, François Van Der Biest wrote: A la conférence SAGEO 2009 [1] (SPATIAL ANALYSIS AND GEOMATICS, Paris, 25-27 novembre 2009), il y aura un poster sur le travail de Guillaume Touya et Jean-François Girres du laboratoire COGIT de l'IGN. Ils se sont intéressés à

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Pieren
2009/11/17 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com: La seule partie intéressante de cette étude concerne la précision des positionnements. Ces deux chercheurs travaillant pour l'IGN, leur étude ne peut être que partiale. Ca n'est qu'une charge de l'IGN contre OSM (en

Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM

2009-11-17 Par sujet Robin PREST
Hello, *Robin veut d'abord vérifier, s'il y a une volonté de s'associer, ce qui est un préalable à toute discussion sur la manière de s'associer.* Tout à fait, si la communauté est OK, le reste ne dépend que des volontaires :) * si l'association est considéré comme d'intérêt général (ce dont je

Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM

2009-11-17 Par sujet Thomas Petazzoni
Le Mon, 16 Nov 2009 23:11:37 +0100, Nicolas Pouillon n...@ssji.net a écrit : Ouais, enfin... J'ai testé pour vous, c'est très dur de faire entendre aux services préfectoraux qu'une asso n'a pas de bureau renouvelable et pas de roles déterminés. Pour Toulibre [1], les status ne prévoient qu'un

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Eric Sibert
Extraits : La comparaison des thèmes linéaires routiers montre des écarts maximaux moyens très supérieurs (Distance de Hausdorff moyenne de 13.57 mètres) En la matière, j'espère qu'à terme, pour les grands axes, il existera des outils pour faire des moyennes automatiques des nombreuses

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Emilie Laffray
2009/11/17 Eric Sibert courr...@eric.sibert.fr Extraits : La comparaison des thèmes linéaires routiers montre des écarts maximaux moyens très supérieurs (Distance de Hausdorff moyenne de 13.57 mètres) En la matière, j'espère qu'à terme, pour les grands axes, il existera des outils pour

Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM

2009-11-17 Par sujet Robin PREST
Ah oui, exact. Ca marche avec un conseil d'administration un représentant légal...mais au final ca revient un peu au même, il n'y a juste pas de tête de file unique (ce qui pourrait peut être pas mal convenir pour OSM justement, qui se veut populaire comme disent les statuts de

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qual ité des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Serge Mang GAIAGO
Bonjour, Merci François pour cette information. L'étude semble intéressante. Le résumé est prometteur en tout cas. Je pense qu'il faut dépasser l'idée que l'approche de l'IGN est partiale. Elle l'est, nécessairement. And so what? Tout d'abord, le COGIT a assez d'autonomie pour ne pas avoir

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet François Van Der Biest
Bonjour Serge, 2009/11/17 Serge Mang GAIAGO s.m...@gaiago.fr Je pense qu'il faut dépasser l'idée que l'approche de l'IGN est partiale. Elle l'est, nécessairement. And so what? Tout d'abord, le COGIT a assez d'autonomie pour ne pas avoir autant la tête dans le guidon que la direction

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Tristram Gräbener
Pour apporter mes 2 centimes, ils comparent OSM à une base ortho. Que donnerait la comparaison de la base Navteq ou Teleatlas avec la même base ortho ? Je pense que OSM risque plutot de faire concurrence à ces deux bases commerciales plutot qu'à une base ortho. 2009/11/17 Pieren

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Emilie Laffray
2009/11/17 Serge Mang GAIAGO s.m...@gaiago.fr 4) Métadonnées obligatoires (en règle générale, on ne devrait pas pouvoir valider et enregistrer une quelconque saisie sans avoir rempli une série de métadonnées incontournables). Cette pratique marche aussi pour tous les types de producteurs

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qual ité des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet rldhont
+1 pour Emilie Emilie Laffray a écrit : 2009/11/17 Serge Mang GAIAGO s.m...@gaiago.fr mailto:s.m...@gaiago.fr 4) Métadonnées obligatoires (en règle générale, on ne devrait pas pouvoir valider et enregistrer une quelconque saisie sans avoir rempli une série de métadonnées

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 17 novembre 2009, Emilie Laffray wrote: Je suis globalement d'accord avec ce qui est écrit précédemment mais j'avoue que la j'ai eus du mal de ne pas rire. Quelle belle diplomatie ;-) N'ayant pas de bonnes manières, je dirais que je ne suis pas d'accord que le projet prenne cette

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Emilie Laffray
2009/11/17 sly (sylvain letuffe) sylv...@letuffe.org Que gagne t'on a garder des méta données qui seront de toute façon obsolète a mesure que c'est corrige? ça, par contre, soit je n'ai pas compris, soit je ne suis pas d'accord. Qu'il soit logique de ne pas imposer à un contributeur de

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qual ité des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Vincent Pottier
Emilie Laffray a écrit : Qu'on le veuille ou non, le crowd sourcing ne remplacera jamais une prise d'information détaillée et faite par des professionnels. Beaucoup de gens le font parce que c'est amusant. Si on ajoute des contraintes irréalistes, le projet mourra de sa belle mort. On

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 17 novembre 2009, Emilie Laffray wrote: Que dois je mettre? Cadastre, Corine, Ou Emilie's touch? Un peu de tout ça? Je ne dis pas que ce que je fais est bien, mais soit : - je mets source=gps+image yahoo+corine import+feeling (mode feignant) - soit je place un source différent sur

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qual ité des données libres d'OpenStreetMap en F rance

2009-11-17 Par sujet HELFER Denis
-Message d'origine- De : talk-fr-boun...@openstreetmap.org [mailto:talk-fr-boun...@openstreetmap.org]de la part de Serge Mang GAIAGO Envoyé : mardi 17 novembre 2009 15:06 À : Discussions sur OSM en français Objet : Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualité des données

Re: [OSM-talk-fr] Comment contribuer et naviguer avec Android

2009-11-17 Par sujet HELFER Denis
-Message d'origine- De : talk-fr-boun...@openstreetmap.org [mailto:talk-fr-boun...@openstreetmap.org]de la part de François Van Der Biest Envoyé : mardi 17 novembre 2009 13:06 À : Discussions sur OSM en français Objet : Re: [OSM-talk-fr] Comment contribuer et naviguer avec Android Très

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Pieren
2009/11/17 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com: Bonjour Serge, 2009/11/17 Serge Mang GAIAGO s.m...@gaiago.fr Je pense qu'il faut dépasser l'idée que l'approche de l'IGN est partiale. Elle l'est, nécessairement. And so what? Tout d'abord, le COGIT a assez d'autonomie

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qual ité des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet hamster
Serge Mang GAIAGO a écrit : 3) Ergonomie encadrée : l’utilisateur ne doit pas avoir la possibilité de produire les données n’importe comment : - Contrôle à la volée de la topologie, - Modèle de données simple et figé pour les néophytes (seuls les experts peuvent ajouter de nouveaux champs

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet François Van Der Biest
2009/11/17 Pieren pier...@gmail.com 2009/11/17 François Van Der Biest francois.vanderbi...@camptocamp.com: Bonjour Serge, 2009/11/17 Serge Mang GAIAGO s.m...@gaiago.fr Je pense qu'il faut dépasser l'idée que l'approche de l'IGN est partiale. Elle l'est, nécessairement. And so what?

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qual ité des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Serge Mang GAIAGO
A Denis: J'ai bien aimé la comparaison avec les pièces d'une habitation. A Emilie: Oui, je suis d'accord sur le fait qu'une application trop contraignante ferait fuir les contributeurs, et donc tuerait le projet. L'idée était de partir de la théorie, pour lancer le débat. Apparemment, les

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Pieren
2009/11/17 Serge Mang GAIAGO s.m...@gaiago.fr: J'ai déjà entendu cela de la part de ceux qui voudraient voir OSM devenir un référentiel. Avec son corollaire de restrictions (attributs et objets figés, nouvelles contributions sous contrôle). Mais, je l'ai déjà dit par ailleurs, il ne faut pas trop

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Yann Coupin
Non, ce mail n'est pas vide :) (voir ci-dessous) Le 17 nov. 2009 à 16:57, Pieren a écrit : Pas moi. Toute l'étude se fait sur une comparaison avec leur BD en référentiel, donc toute différence est jugée comme une erreur en défaveur d'OSM sans jamais se poser la question de savoir qui a raison

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Eric Sibert
Je reviens un peu sur la précision. D'abord, comme le suggère quelques un, j'essaie de toujours mettre source=GPS quand j'ai utilisé une trace de mon GPS... surtout si je me doute que la qualité est médiocre, ce que je vérifie en temps réel sur le terrain en regardant l'erreur probable

[OSM-talk-fr] Rencontres SIG La Lettre

2009-11-17 Par sujet François Van Der Biest
Bonsoir, Du 4 au 6 mai 2010, il y aura les Rencontres SIG La Lettre à l'ENSG. L'OSGeo-fr tiendra un stand au sein du village opensource, et se propose de le partager avec OSM(-fr ?). Nous pourrons, je pense, rembourser les frais de transports (depuis France métropolitaine) et les repas de midi

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Ab_fab
Bonsoir, C'est intéressant la responsabilité du mappeur sur OSM Je vise 1. Au respect de la vie privée de tout un chacun (on ne renseigne pas de nom sur les maisons par exemples) 2. Au respect des ajouts des autres contributeurs (pas de vandalisme) 3. A m'éviter de passer pour un boulet vis à

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Serge Mang GAIAGO
Effectivement, la précision géométrique n'est pas la pierre d'achoppement d'OSM, pour le moment. L'exhaustivité, la topologie, l'homogénéité des tags et la précision sémantique sont des éléments plus importants. On a souvent tendance à faire un raccourci rapide entre qualité et précision

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Serge Mang GAIAGO
Ab_fab a écrit : Bonsoir, C'est intéressant la responsabilité du mappeur sur OSM Je vise 1. Au respect de la vie privée de tout un chacun (on ne renseigne pas de nom sur les maisons par exemples) 2. Au respect des ajouts des autres contributeurs (pas de vandalisme) 3. A m'éviter de

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Ab_fab
(re)bonsoir Je rebondis sur les exemples ci-dessous, car ils sont très bien choisis En tant que mappeur, je ne me reconnais pas de responsabilité vis à vis de l'utilisation que pourra faire de mes contributions un SDIS ou un élu local ! Une satisfaction probablement de voir mon travail utile à

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet hamster
Serge Mang GAIAGO a écrit : A Denis: J'ai bien aimé la comparaison avec les pièces d'une habitation. A Emilie: Oui, je suis d'accord sur le fait qu'une application trop contraignante ferait fuir les contributeurs, et donc tuerait le projet. L'idée était de partir de la théorie, pour lancer

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On mardi 17 novembre 2009, Serge Mang GAIAGO wrote: été produites n'importe comment. Même des données libres. Elles n'ont aucune raison d'échapper à cette règle. Si demain, un SDIS veut utiliser OSM, il voudra s'assurer de la responsabilité des producteurs avant de basculer vers une appli

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Serge Mang GAIAGO
Je ne parlais pas de responsabilité juridique, mais, pour employer des gros mots, plutôt d'ordre éthique. Un internaute 2.0 est un citoyen. En ce sens, il a la possibilité de contribuer (droit) et est responsable (devant la société) de ce qu'il produit (devoir). A fond pour une aide détaillée,

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Guillaume Allegre
Le Tue 17 Nov 2009 a 13:46 +, Emilie Laffray a ecrit : Oui, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait besoin d'avoir un outil automatique pour les traces. Je pense que c'est justement ce genre de chose qui nous permettra d'assurer la qualit� de OSM a long terme. ++ Par contre, �a

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Denis
Pieren a écrit : J'ai déjà entendu cela de la part de ceux qui voudraient voir OSM devenir un référentiel. Avec son corollaire de restrictions (attributs et objets figés, nouvelles contributions sous contrôle). Mais, je l'ai déjà dit par ailleurs, il ne faut pas trop attendre de ce modèle

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la quali té des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Emilie Laffray
Guillaume Allegre wrote: Le Tue 17 Nov 2009 a 13:46 +, Emilie Laffray a ecrit : Oui, je suis d'accord sur le fait qu'il y ait besoin d'avoir un outil automatique pour les traces. Je pense que c'est justement ce genre de chose qui nous permettra d'assurer la qualit� de OSM a

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en Franc e

2009-11-17 Par sujet Guillaume Allegre
Le Tue 17 Nov 2009 à 16:02 +0100, sly (sylvain letuffe) a ecrit : Je suis très content d'ajouter des source=précision ~5m, puce gps positronique d'interférence de phase SRTK à connecteurs en poils de chameau Et t'en es content ? Parce que j'ai la même, avec connecteurs en poils de

Re: [OSM-talk-fr] Une association pour OSM - Wiki

2009-11-17 Par sujet Frédéric Rodrigo
Suite au plébiscite sur Doodle j'ai pris l'initiative de reprise de ce qui c'est dit dans ce fil de discutions et je l'ai posé sur le wiki. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Projet_d'association_en_France En espérant avoir été aussi partial que possible et ne pas trop avoir

Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un groupe d'îles - ar chipel

2009-11-17 Par sujet Eric SIBERT
Bref, oups, edit : sur la page de discussion quelqu'un de très réfléchis semble avoir émis grosso modo les mêmes réserves Merci ;-) J'ai même poussé le vice plus loin. J'ai commencé à mettre des relations place=archipelago à droite, à gauche. Mais quand je suis arrivé aux Glénan, j'ai

Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un groupe d'îles - ar chipel

2009-11-17 Par sujet Christian Rogel
Eric SIBERT a écrit : À propos de lac, comment on fait pour un ensemble de lacs qui ont des noms individuelles et un nom collectif. Exemple : Les 7 Laux. Avoir fait mono à Fond-de-France et être monté à pied aux Sept-Laux, il y a 45 ans, me permet d'avancer que les Sept-Laux sont plutôt un

Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un groupe d'îles - ar chipel

2009-11-17 Par sujet sylvain
Selon Eric SIBERT courr...@eric.sibert.fr: J'ai même poussé le vice plus loin. J'ai commencé à mettre des relations place=archipelago à droite, à gauche. Mais quand je suis arrivé aux Glénan, j'ai pleuré tellement c'était mal codé et incohérent alors j'ai arrêté :-( ? comment ça peut être

Re: [OSM-talk-fr] Nom d'un groupe d'îles - ar chipel

2009-11-17 Par sujet sylvain
Selon Christian Rogel christian.ro...@club-internet.fr: Avoir fait mono à Fond-de-France et être monté à pied aux Sept-Laux, il y a 45 ans, me permet d'avancer que les Sept-Laux sont plutôt un lieu-dit Je l'ai fait il y a pas longtemps donc ça a changé en 45 ans, le lieu-dit est parti un peu

Re: [OSM-talk-fr] Première évaluation de la qualit é des données libres d'OpenStreetMap en France

2009-11-17 Par sujet Vincent de Chateau-Thierry
bonsoir, je prends connaissance du débat OSM = IGN du jour...qui fait suite au débat OSM = Navteq+TA d'hier, décidément. Je rejoins l'avis des amateurs de portes ouvertes courants d'air, avec tous les défauts que ça occasionne. Je ne sais pas combien nous sommes sur la France mais dans la