Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-09-01 Par sujet plonevez
Bonjour, Suite à vos conseils, mes problèmes d’import de Lieux-dits et de menhirs semblent résolus. A ce sujet j’ai constaté que lorsque je crée un fichier osm d’import, un double clic sur ce fichier osm lance JOSM, charge les lieux-dits (ou les menhis) et JOSM visualise ces lieux-dits.

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-09-01 Par sujet Etienne Trimaille
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris à ton message, mais au lieu d'utiliser Ouvrir un emplacement, utilise le bouton Télécharger. Tu trouvera ensuite plusieurs onglets te permettant de choisir comment télécharger les données OSM. Il y a par exemple une carte glissante. (clic gauche pour faire

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-09-01 Par sujet Christian Quest
JOSM est télécommandable par des requêtes HTTP locales. C'est peut être encore plus simple d'interragir comme ça avec lui. Plutôt que de passer par des fichiers, ton logiciel peut envoyer ces requête en local à JOSM pour lui faire charger et zoomer sur une zone, ajouter des objets, etc...

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-09-01 Par sujet plonevez
Merci J’utilisais cette méthode il y a quelques semaines mais c’est assez long lorsque l’on connaît pas bien l’emplacement. En fait je connais surtout les coordonnées GPS Jean De : Etienne Trimaille [via GIS] [mailto:ml-node+s19327n5723139...@n5.nabble.com] Envoyé : samedi 1

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-09-01 Par sujet plonevez
Merci pour ces informations mais finalement, j’ai trouvé la méthode suivante avec mon logiciel : En cliquant sur une position de ma carte, mon logiciel copie l’emplacement en format OSM dans le Presse-papier Exemple http://www.openstreetmap.org/?lat=47.74296

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-31 Par sujet plonevez
Bonjour, Je pensais avoir résolu mes problèmes d’import de lieux-dits. Ce matin, j’ai de nouveau créé 2 lieux-dits avec le fichier osm : ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'? osm version='0.6' generator='plonevez' node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.20740'

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-31 Par sujet Stéphane Péneau
Ben... pour un hameau, c'est place=hamlet, et pas place=attraction Le 31/08/2012 18:26, plonevez a écrit : Bonjour, Je pensais avoir résolu mes problèmes d’import de lieux-dits. Ce matin, j’ai de nouveau créé 2 lieux-dits avec le fichier osm : ?xml version='1.0'

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-31 Par sujet jlplonevez
sur OSM en français Objet : Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits Ben... pour un hameau, c'est place=hamlet, et pas place=attraction Le 31/08/2012 18:26, plonevez a écrit : Bonjour, Je pensais avoir résolu mes problèmes d’import de lieux-dits. Ce matin, j’ai de

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-31 Par sujet Pieren
2012/8/31 jlplonevez jlplone...@wanadoo.fr: Désolé, j'ai fait une erreur mais elle m'a permis de comprendre pourquoi ça marchait pour les lieux-dits. En fait j'ai des problèmes avec les menhirs. Pour vérifier, j'ai voulu créer des lieux-dits et j'ai oublié de remplacer attraction par hamlet.

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Thomas Petillon
Bonjour, Pour l'import des menhirs, au lieu de place=attraction [1] je suggère plutôt historic=archeological_site site_type=megalith megalith_type=menhir cf. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:historic%3Darchaeological_site Quant à http://www.openstreetmap.org/browse/node/346259074/history

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Philippe Verdy
Le 30 août 2012 13:56, Thomas Petillon tpetil...@gmail.com a écrit : Bonjour, Pour l'import des menhirs, au lieu de place=attraction [1] je suggère plutôt historic=archeological_site site_type=megalith megalith_type=menhir cf.

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Pieren
2012/8/30 Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr: Non... ce remplacement est totalement incorrect bla bla Pour faire bref - comme sait si bien le faire Philippe - et à l'attention des développeurs, l'encodage des textes OSM est en utf-8. Pieren ___

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet plonevez
J’ai volontairement modifié Lannec’huen car il y avait le caractère UTF 8 RIGHT SINGLE QUOTATION MARK (226, 128, 153) Hors ce caractère est tout à fait exceptionnel. Pour toute la Bretagne c’est la seule place de mon fichier shp contenant ce code. J’étais donc obligé de faire un traitement

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet plonevez
A propos des menhirs, j’ai pris attraction car c’est je que j’ai trouvé pour divers menhirs déjà localisés en Bretagne. Voir http://www.openstreetmap.org/?lat=48.39293 http://www.openstreetmap.org/?lat=48.39293lon=-4.95639zoom=17layers=M lon=-4.95639zoom=17layers=M par exemple Mais je

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet plonevez
Je souhaite juste que le même caractère soit utilisé pour tous les noms contenant des apostrophes. J’ai juste fait une erreur involontaire en rectifiant l’anomalie Jean De : verdy_p [via GIS] [mailto:ml-node+s19327n5722764...@n5.nabble.com] Envoyé : jeudi 30 août 2012 14:23 À :

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Pieren
2012/8/30 plonevez jlplone...@wanadoo.fr: A propos des menhirs, j’ai pris attraction car c’est je que j’ai trouvé pour divers menhirs déjà localisés en Bretagne. D'après taginfo, il n'y aurait qu'un seul place=attraction ([1]). C'est non documenté et probablement une erreur. Le seul tag

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Philippe Verdy
Le 30 août 2012 16:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : J’ai volontairement modifié Lannec’huen car il y avait le caractère UTF 8 RIGHT SINGLE QUOTATION MARK (226, 128, 153) Hors ce caractère est tout à fait exceptionnel. Non c'est même le caractère recommandé et tout à fait correct

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Thomas Petillon
2012/8/30 plonevez jlplone...@wanadoo.fr J’ai volontairement modifié Lannec’huen car il y avait le caractère UTF 8 RIGHT SINGLE QUOTATION MARK (226, 128, 153) Hors ce caractère est tout à fait exceptionnel. Pour toute la Bretagne c’est la seule place de mon fichier shp contenant ce code.

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet plonevez
Dans le fichier places du fichier shp de la Bretagne, il y a 966 noms avec des apostrophes ASCII (39). Il n’y que très peu d’apostrophes françaises. Jean De : verdy_p [via GIS] [mailto:ml-node+s19327n5722822...@n5.nabble.com] Envoyé : jeudi 30 août 2012 19:05 À : plonevez Objet : Re:

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 30/08/2012 20:09, Thomas Petillon wrote: Ce caractère est peut-être plus rare (blâmons en partie la disposition de clavier misérable que la grande majorité des gens utilisent), mais comme l'a dit Philippe, c'est le caractère correct. Quelle disposition de clavier permet d'obtenir ce

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Philippe Verdy
Si tu es sous Linux ou Windows, tu as un utilitaire gratuit pour te faire une dispo étendue rien que pour toi. Il me semble que ça existe aussi sous Mac. Il y a une dispo clavier Français étendue toute prête sous Ubuntu qui contient ces caractères. Le 30 août 2012 20:51, Jean-Claude Repetto

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Pieren
2012/8/30 Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr: Quelle disposition de clavier permet d'obtenir ce caractère (j'utilise Gnome 2.32) ? Actuellement, je n'ai que ' et `. Aucun. Utilise les caractères classiques de ton clavier et n'écoute pas les typographes et leurs caractères spéciaux. OSM est

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet sly (sylvain letuffe)
Le jeudi 30 août 2012 22:27:23, Pieren a écrit : 2012/8/30 Jean-Claude Repetto jrepe...@free.fr: Quelle disposition de clavier permet d'obtenir ce caractère (j'utilise Gnome 2.32) ? Actuellement, je n'ai que ' et `. Aucun. Utilise les caractères classiques de ton clavier et n'écoute pas

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-30 Par sujet Thomas Petillon
Bien sûr, la différence est quasi négligeable, hors de question de considérer une contribution comme incorrecte basé sur ce caractère. Et c'est pas la peine non plus d'aller s'embêter à modifier les noms existants, alors qu'il reste des routes, des POIs, des limites territoriales, etc. à rentrer ;

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-28 Par sujet Arnaud Vandecasteele
Salut à tous, Attention, lors de l'import les accents ont été remplacés par un point d'interrogation. Cela provient certainement du problème d'encodage signalé auparavant. C'est le cas actuellement sur : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.04745lon=-4.66941zoom=17layers=M Je viens de le

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-28 Par sujet Philippe Verdy
Il y a moyen pour un outil d'analyse de tester la présence d'un point d'interrogation (en plus de caractères mal codés invalides en UTF-8 ou interdits en mode texte seul, ou non recommandés comme les contrôles C0 et C1 ou les caractères de compatibilité, et des autres chaines valides pour Unicode

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-28 Par sujet plonevez
Bonsoir, Merci pour ces précisions. La fonction d’export osm que je suis en train d’écrire testera tous les caractères des noms et n’acceptera que les caractères usuels en français. Comme je serai le rédacteur de ses noms ce sera assez aisé. J’ai trouvé les codes UTF-8 :

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Pieren
On Sun, Aug 26, 2012 at 7:28 PM, plonevez jlplone...@wanadoo.fr wrote: J'ai un GPS depuis plus de 12 ans. J'ai relevé des milliers de coordonnées. Dans tous cas, ce sont mes coordonnées. Bravo et merci de verser ces données à la communauté du libre. Bien sûr, il faudra s'assurer que certaines

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
Bonjour, J'ai créé un fichier osm de test : ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'? osm version='0.6' generator='plonevez' node id='-1' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900' tag k='name' v='Kerhas'/ tag k='place' v='hamlet' / /node node id='-2' visible='true' lat='48.03078' lon='-4.67516'

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Cedric Viou
Bonjour, - Sélectionne tout (Ctrl-a) dans le calque qui contient tes points. - Copie les points (Ctrl-C) - Va dans un calque qui contient le téléchargement d'une zone - Copie les points (Ctrl-V) Envoie-moi un bout du fichier en privé si ça ne fonctionne pas. Cordialement, Cedric Le

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Si tu peux ouvrir ton fichier dans JOSM c'est que sa syntaxe est correcte. Il ne reste plus qu'à charger les données actuelle pour éviter la créer de doublons... faire le nettoyage à la main et envoyer le tout. Le 27 août 2012 11:38, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : Bonjour, J'ai

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Vincent Privat
Quand tu es sûr que c'est un nouveau POI, il faut juste rajouter l'attribut action='modify' pour chaque objet que tu veux créer afin que JOSM sache que tu veux l'envoyer vers le serveur: node id='-1' action='modify' visible='true' lat='48.03910' lon='-4.66900' tag k='name' v='Kerhas'/ tag

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'? osm version='0.6' generator='plonevez' node id='-1'

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Christian Quest
Ton fichier est-il bien en UTF8 ? Le 27 août 2012 14:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
-Message d'origine- De : Christian Quest [mailto:cqu...@openstreetmap.fr] Envoyé : lundi 27 août 2012 14:16 À : Discussions sur OSM en français Objet : Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits Ton fichier est-il bien en UTF8 ? Je viens de tester : ?xml

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
Je viens de lancer ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'? Voici le résultat incorrect : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.04745lon=-4.66941zoom=17layers=M Jean -- View this message in context: http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722201.html Sent from the

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet plonevez
Désolé pour mes messages tronqués Je viens de lancer : ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'? Voici le résultat incorrect http://www.openstreetmap.org/?lat=48.04745lon=-4.66941zoom=17layers=M Jean -- View this message in context:

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
Le 27/08/2012 14:50, plonevez a écrit : Désolé pour mes messages tronqués Je viens de lancer : ?xml version='1.0' encoding='UTF-8'? Bonjour, Ce n'est pas parce que l'entête indique que le fichier est codé en UTF-8 qu'il l'est réellement. Tu peux le vérifier avec la commande isutf8 :

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet jlplonevez
Voici mon fichier en pièce jointe Merci d'avance Jean -Message d'origine- De : Jean-Claude Repetto [mailto:jrepe...@free.fr] Envoyé : lundi 27 août 2012 15:00 À : Discussions sur OSM en français Objet : Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits Le 27/08/2012 14:50, plonevez a écrit

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet sly (sylvain letuffe)
On lundi 27 août 2012, jlplonevez wrote: Voici mon fichier en pièce jointe C'est bien pas de l'utf-8 à vu de nez, c'est de l'iso style latin-1 (nom de code : ISO8859-1) Suivant ta procédure pour générer ton fichier osm, il faudrait d'abord appliquer une conversion de ISO8859-1 vers UTF-8

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Philippe Verdy
Le 27 août 2012 14:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M Vincent Privat m'a conseillé de rajouté l'action modify ?xml version='1.0'

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Etienne Trimaille
Non, pour les nouveaux objets, c'est bien l'action modify et un ID négatif. Le 27 août 2012 18:24, Philippe Verdy verd...@wanadoo.fr a écrit : Le 27 août 2012 14:02, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : http://www.openstreetmap.org/?lat=48.03078lon=-4.67516zoom=17layers=M

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Vincent Privat
Le 27 août 2012 18:40, Etienne Trimaille etienne.trimai...@gmail.com a écrit : Non, pour les nouveaux objets, c'est bien l'action modify et un ID négatif. Tout à fait. Pour s'en convaincre il suffit de créer un fichier .osm avec un objet nouvellement créé et de regarder son contenu. Ou si l'on

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-27 Par sujet Jean-Claude Repetto
On 26/08/2012 19:28, plonevez wrote: J'ai un GPS depuis plus de 12 ans. J'ai relevé des milliers de coordonnées. Dans tous cas, ce sont mes coordonnées. Jean OK, mais où as-tu trouvé les noms des lieux-dits ? Il y avait un panneau pour chacun, ou bien as-tu relevé les noms sur une carte

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le samedi 25 août 2012 13:16:12 plonevez a écrit : J'ai réalisé ce fichier gpx avec PoiEdt. Je n'ai pas de problème pour le voir avec Google Earth. Ok, mais il faudrait s'assurer qu'à aucun moment, tu n'as utilisé d'autres sources de données que ton gps et tes notes sur le terrain. cyrille

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet Eric
cyrille giquello wrote salut, et si tu fais un copier coller des points sur le calque des données osm ? Je ne comprends pas comment réaliser ce copie coller Jean Tu peux aussi transformer au préalable ton fichier GPX en OSM via GpsBabel [1], ca te permettra de la gérer directement

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet Christian Quest
Et tu peux même le faire en ligne sur ce site, sans rien avoir à installer: http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr Le 26 août 2012 10:22, Eric eric...@sfr.fr a écrit : Tu peux aussi transformer au préalable ton fichier GPX en OSM via GpsBabel [1], ca te permettra de la gérer directement

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet plonevez
Christian Quest-2 wrote Et tu peux même le faire en ligne sur ce site, sans rien avoir à installer: http://www.gpsvisualizer.com/gpsbabel/?lang=fr Le 26 août 2012 10:22, Eric lt;eric026@gt; a écrit : Tu peux aussi transformer au préalable ton fichier GPX en OSM via GpsBabel [1], ca te

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet Cedric Viou
Bonjour, Le 26/08/2012 11:24, plonevez a écrit : J'ai importé ce fichier dans JOSM. Mes points sont accessibles et je peux dire que ce sont des lieux-dits. Mais je voudrais faire cette opération globalement pour tous les points importés. Si tu veux dire ajouter un tag place=locality (ou

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet plonevez
Merci pour ces informations. J'ai eu la curiosité de regarder le contenu du fichier OSM créé par Gpsbabel. J'ai aussi regardé le contenu d'un fichier OSM généré par JOSM. Ce sont de simples fichiers XML. Comme mon logiciel personnel sait déjà créer des fichiers ov2, cvs, gpx, .. Je n'aurai aucun

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet Pieren
2012/8/26 plonevez jlplone...@wanadoo.fr: Merci pour ces informations. J'ai eu la curiosité de regarder le contenu du fichier OSM créé par Gpsbabel. J'ai aussi regardé le contenu d'un fichier OSM généré par JOSM. Ce sont de simples fichiers XML. Mais tu en as beaucoup des lieux-dits comme ça ?

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet Etienne Trimaille
Est-ce que tu peux quand même nous préciser la source de tes données ? (note sur le terrain, GPS, ...) Le 26 août 2012 19:14, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : J'ai effectivement plusieurs centaines de points à founir Pour les lieux-dits, je peux les placer avec JOSM en utilisant

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-26 Par sujet plonevez
J'ai un GPS depuis plus de 12 ans. J'ai relevé des milliers de coordonnées. Dans tous cas, ce sont mes coordonnées. Jean -- View this message in context: http://gis.19327.n5.nabble.com/import-de-lieux-dits-tp5721992p5722089.html Sent from the France mailing list archive at Nabble.com.

[OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-25 Par sujet plonevez
Bonjour, Avec JOSM, je n'ai pas de problème pour créer un lieu-dit mais c'est pas facile de créer ainsi de nombreux POIs. Je voudrais donc importer un fichier comportant de nombreux lieux-dits. Je me suis créé un petit fichier gpx. Je l'ai ouvert avec JOSM mais ensuite je ne sais pas comment

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-25 Par sujet Cyrille Giquello
salut, et si tu fais un copier coller des points sur le calque des données osm ? Le 25 août 2012 17:17, plonevez jlplone...@wanadoo.fr a écrit : Bonjour, Avec JOSM, je n'ai pas de problème pour créer un lieu-dit mais c'est pas facile de créer ainsi de nombreux POIs. Je voudrais donc

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-25 Par sujet Nicolas Dumoulin
Le samedi 25 août 2012 08:17:14 plonevez a écrit : Bonjour, Avec JOSM, je n'ai pas de problème pour créer un lieu-dit mais c'est pas facile de créer ainsi de nombreux POIs. Je voudrais donc importer un fichier comportant de nombreux lieux-dits. Je me suis créé un petit fichier gpx. Je

Re: [OSM-talk-fr] import de lieux-dits

2012-08-25 Par sujet plonevez
Nicolas Dumoulin wrote Bonjour, Juste pour être sûr : tu as obtenu ce fichier GPX avec un datalogger ? ___ Talk-fr mailing list Talk-fr@ http://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr J'ai réalisé ce fichier gpx avec PoiEdt. Je n'ai