[OSM-talk-fr] Pas de cadastre ce matin

2020-06-18 Par sujet Yves P.
Bonjour,

Le serveur https://tms.cadastre.openstreetmap.fr/*/tout/17/67603/46680.png ne 
répond plus.

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fontaine fleurie

2020-06-18 Par sujet Philippe Verdy
Le jeu. 18 juin 2020 à 13:57, Yves P.  a écrit :

> Je dirai ...  abandoned:amenity
> =fountain
> 
> .  qui n'empêche pas quelqu'un qui veut rendre des fontaines ornementales
> sur une carte .
>
> abandoned:*=* ou disused:*=* ou something_else:*=* empêche le rendu.
>

C'est justement ce qu'il faut: ne pas faire un rendu comme une vraie
fontaine. Là ce qui est désigné c'est juste un support ce n'est plus une
fontaine du tout.

En revanche on peut taguer cela comme un VRAI bac à fleur (peu importe sa
forme).

Si on tient à indiquer la forme, les tags "was:*" ou "disused:" peuvent
convenir bien que cela ne désigne pas vraiment la forme mais l'ancienne
fonction (car les vraies fontaines peuvent ne pas avoir l'apparence d'une
fontaine, une fontaine peut être installée dans un autre objet, une statue
par exemple, sans aucun mobilier apparent: l'eau coule ou ne coule pas
c'est tout; les plus modernes pourraient avoir un capteur de présence pour
ne pas couler en permanence ou seulement à certains horaires et certaines
conditions de température si c'est automatisé; l'ancienne poignée ou
l'ancien bouton peut être encore là mais conservé juste de façon décorative
alors que l'actionnement utilise tout autre chose)

Le tag fontaine n'indique que la fonction/l'usage, pas la forme. Donc
"disused:" convient tout à fait pour une ancienne fontaine transformée ou
conservée juste pour sa forme décorative ou artistique ou comme support
pour autre chose.

C'est en fait comme pour les bâtiments: on tague séparément la forme
architecturale (maison, grange, hangar, église, château, moulin, tour,
etc.) et l'usage (résidence, commerce, industrie, artisanat, service,
garage, stockage, abri, discothèque, bar, restaurant...).
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Et dans OsmAnd c'est 
> https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/{0}/{1}/{2}.jpg 
> 
>  
> J'ai essayé de le rajouter en tant que fond de carte, mais rien ne s'affiche 
> chez moi.
Tu n'as pas de faute de frappe ?

> Comment t'as fait pour afficher en haut à droite, l'icone de l'appreil photo 
> avec "Démarrer"
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:OsmAnd_config_photo_1.jpg
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:OsmAnd_config_photo_2.jpg
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:OsmAnd_config_photo_3.jpg

> Mon usage final pour faire des relevés terrain avec OSMAnd ce serait 
> d'ajouter une action accompagnée d'une photo ? (comme ce qui a été évoqué 
> dans les messages précédents). Le bouton "Action rapide" ne me propose pas de 
> prendre des photos.
Il faut appuyer sur "+" pour en rajouter une.

Ensuite à l'usage, il fait apparaitre une barre d'icône
Déplacer si besoin le "point"
Puis cliquer sur l'appareil photo (que tu as ajouté précédemment).

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Georges Dutreix via Talk-fr


Le 18/06/2020 à 13:27, Jacques Lavignotte a écrit :

OSMAnd n'est pas le bon outil. Il fait trop de choses.


Effectivement, l'ergonomie d'Osmand est horrible.

Mais on peut positionner une photo, une note audio, une vidéo,
- avec toute la précision voulue - bon ok, sauf en rase campagne comme 
l'a dit Yves ;-)

- même si on n'a pas de réseau - cartes stockées dans l'ordiphone
- en 4 clics :

   1) action rapide
   2) ajouter une note photo - ou audio, parfois il est plus simple de
   dire "bâtiment manquant"
   3) recaler la carte sous le pointeur
   4) prendre la photo

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Quentin Salles
Bonjour,

Et dans OsmAnd c'est
> https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/{0}/{1}/{2}.jpg
>
J'ai essayé de le rajouter en tant que fond de carte, mais rien ne
s'affiche chez moi.

Voici une copie d'écran <
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/File:Notes_photo_avec_OsmAnd.jpg>.
>
Comment t'as fait pour afficher en haut à droite, l'icone de l'appreil
photo avec "Démarrer"

Mon usage final pour faire des relevés terrain avec OSMAnd ce serait
d'ajouter une action accompagnée d'une photo ? (comme ce qui a été évoqué
dans les messages précédents). Le bouton "Action rapide" ne me propose pas
de prendre des photos.

Quentin
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fontaine fleurie

2020-06-18 Par sujet Yves P.

> S'il vous plait : non. Une fontaine, c'est un point d'eau.
:)

> Si tu cherches quelque chose pour le rendu, j'irais plutôt voir du coté de 
> tourism=artwork 
On trouve aussi des anciens pressoirs ± fleuris bagués comme ça.

Le wiki renvoi sur taginfo pour les valeurs "maison" : il y a 155 fountain* et 
40 fontaine* (dont 39 fontaines Wallace).

Merci JB :)

Je mettrais bien ça sur le wiki. Fontaine fleurie donne quoi en grand breton ?

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] open-orthos: 3 départements de plus: 27, 53, 76...

2020-06-18 Par sujet Denis Bigorgne
Merci, j'en tiendrais compte.
En passant, on pourrait améliorer le message intimidant de JOSM au
téléchargement:  "L'imagerie aérienne "BDOrtho IGN" pourrait être mal
alignée; veuillez vérifier son calage à l'aide de trace GPS!"


Le jeu. 18 juin 2020 à 14:28, Stéphane Péneau 
a écrit :

> Le 18/06/2020 à 10:48, Christian Quest a écrit :
> > Je pense qu'on est en dessous d'1m, mais je ne trouve pas l'info et
> > comme le site "pro" de l'IGN est indisponible depuis décembre,
> > difficile de mieux répondre.
>
> De mémoire c'était 80cm maximum, et la valeur moyenne était bien plus
> bassemais c'est vraiment de mémoire.
>
>
> >
> > Le 18/06/2020 à 10:14, Denis Bigorgne a écrit :
> >> Merci, mais plus précisément : 1m, 3m, 5m ?
> >> Ce sont des précisions qu'on peut atteindre avec les GPS actuels, et
> >> on est un peu dans l'incertitude quand on veut porter un POI dans la
> >> nature et qu'il y a contradiction entre le GPS et l'orthophoto ( à
> >> droite ou à gauche du sentier ? Qu'est ce que je rectifie : le POI ou
> >> le sentier ? )
>
> En France, avec la BDOrtho, tu peux considérer que cette dernière est
> bien plus précise que ton récepteur GPS.
>
> Stf
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Vous êtes masochistes.
Oui, fouette moi Jques :D

> Prenez juste des photos géoréférencées  et déposez les dans JOSM. Prenez des 
> notes sur du papier. C'est tout.
Note : "le poteau est à droite du sapin et 2 m à gauche du caillou"

Pour le géoréférencement, je prends les coordonnées GPS de l'appareil photo, 
avec les erreurs multipath, les satellites GPS masqués par les obstacles… ;)

Ok, la carto partie est en ville, donc 3 photos et de bonnes notes devraient le 
faire :)

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fontaine fleurie

2020-06-18 Par sujet JB

Le 18/06/2020 à 13:56, Yves P. a écrit :


Quitte à modifier les logiciels de rendu, je préfèrerais garder 
amenity=fountain et lui rajouter un tag additionnel (cf. proposition 
de Marc).

Ainsi dans les 2 cas, la fontaine reste rendue.


S'il vous plait : non. Une fontaine, c'est un point d'eau.
Si tu cherches quelque chose pour le rendu, j'irais plutôt voir du coté 
de tourism=artwork (un truc pour faire joli, mais sans utilité 
"pratique". Ça y est, je me suis aussi mis à dos tout les métiers de l'art…)

JB.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 18/06/2020 à 13:42, Yves P. a écrit :

Si tu utilises les actions rapides, ça place le point au centre de la 
carte, mais tu peux la bouger avant de prendre la photo, pour qu'elle 
soit placée au bon endroit.



ça y est, j'ai compris :D


Vous êtes masochistes.

Prenez juste des photos géoréférencées  et déposez les dans JOSM. Prenez 
des notes sur du papier. C'est tout.


J.

--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] open-orthos: 3 départements de plus: 27, 53, 76...

2020-06-18 Par sujet Stéphane Péneau

Le 18/06/2020 à 10:48, Christian Quest a écrit :
Je pense qu'on est en dessous d'1m, mais je ne trouve pas l'info et 
comme le site "pro" de l'IGN est indisponible depuis décembre, 
difficile de mieux répondre.


De mémoire c'était 80cm maximum, et la valeur moyenne était bien plus 
bassemais c'est vraiment de mémoire.





Le 18/06/2020 à 10:14, Denis Bigorgne a écrit :

Merci, mais plus précisément : 1m, 3m, 5m ?
Ce sont des précisions qu'on peut atteindre avec les GPS actuels, et 
on est un peu dans l'incertitude quand on veut porter un POI dans la 
nature et qu'il y a contradiction entre le GPS et l'orthophoto ( à 
droite ou à gauche du sentier ? Qu'est ce que je rectifie : le POI ou 
le sentier ? )


En France, avec la BDOrtho, tu peux considérer que cette dernière est 
bien plus précise que ton récepteur GPS.


Stf



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Julien Lepiller
Le 18 juin 2020 07:42:38 GMT-04:00, "Yves P."  a écrit :
>> Oui, mais pour "prendre une photo", il faut le faire sur un poi ou un
>point que tu places sur la carte avec un appui long.
>
>> Si tu utilises les actions rapides, ça place le point au centre de la
>carte, mais tu peux la bouger avant de prendre la photo, pour qu'elle
>soit placée au bon endroit.
>ça y est, j'ai compris :D
>
>J'utilisais le bouton dans le panneau de droite. Il prend directement
>une photo avec les coordonnées GPS de l'instant (sans possibilité de
>"recaler" manuellement le point).
>
>Le bouton action rapide fonctionne comme dans Street Complete :)
>
>Mon cas d'utilisation est dans la "cambrousse". Je dois donc afficher
>la "carte en ligne" BDOrtho IGN pour avoir une référence visuelle pour
>recaler éventuellement ma photo.
>
>Voici une copie d'écran
>.
>
>__
>Yves

Ah ! J'avais jamais fait attention au bouton « Démarrer ». J'ai toujours cru 
que c'était en rapport aux traces gpx. D'où la confusion de mon côté aussi. 
C'est vrai que ce bouton n'est pas terrible.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fontaine fleurie

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Je dirai ...  abandoned:amenity 
> =fountain 
> .
>   qui n'empêche pas quelqu'un qui veut rendre des fontaines ornementales sur 
> une carte .
abandoned:*=* ou disused:*=* ou something_else:*=* empêche le rendu.

Il faut effectivement que les moteurs de rendu (et les éditeurs) soient mis à 
jour pour cela.

Quitte à modifier les logiciels de rendu, je préfèrerais garder 
amenity=fountain et lui rajouter un tag additionnel (cf. proposition de Marc).
Ainsi dans les 2 cas, la fontaine reste rendue.

> voici deux catégories où tu pourrais peut-être mettre cette photo :
> 
> https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Defunct_fountains 
>   
> 
> https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Former_fountains 
>   
Merci, je ne les connaissais pas.

Former est-ce les anciennes fontaines complètement détruites ?
Et Defunct celles qui ont été transformées en bac à fleur ?

Les photos dans Category:Former fountains 
 semblent un peu 
mélangées :/

> auqul on peux ajouter flowers=yes
:)

> même s'il manque sans doute un tag principal genre
> landuse=flowerbed
> landuse=meadow (pas trop du tout)
> leisure=garden garden:style=flower_garden (micro-mapping ?)
Là je ne te rejoint pas. Une fontaine (fleurie) est un objet physique posé sur 
un terrain, pas un terrain.

Pour building=* on ne rajoute pas landuse=*. Le polygone du bâtiment est "sur" 
le polygone d'un terrain avec le tag landuse=*.

Idem pour leisure=garden, c'est un terrain.

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Oui, mais pour "prendre une photo", il faut le faire sur un poi ou un point 
> que tu places sur la carte avec un appui long.

> Si tu utilises les actions rapides, ça place le point au centre de la carte, 
> mais tu peux la bouger avant de prendre la photo, pour qu'elle soit placée au 
> bon endroit.
ça y est, j'ai compris :D

J'utilisais le bouton dans le panneau de droite. Il prend directement une photo 
avec les coordonnées GPS de l'instant (sans possibilité de "recaler" 
manuellement le point).

Le bouton action rapide fonctionne comme dans Street Complete :)

Mon cas d'utilisation est dans la "cambrousse". Je dois donc afficher la "carte 
en ligne" BDOrtho IGN pour avoir une référence visuelle pour recaler 
éventuellement ma photo.

Voici une copie d'écran 
.

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Eric SIBERT

Le 18/06/2020 à 13:27, Jacques Lavignotte a écrit :

OSMAnd n'est pas le bon outil. Il fait trop de choses.


+1.

Il faut prendre OSMTracker. On active l'enregistrement de la trace en 
continue comme ça le GPS fonctionne en permanence même téléphone éteint 
et arrive à capter plus de satellites, d'où une meilleure précision. 
Quand on ne prend pas de photo, on tient le téléphone à bout de bras, le 
plus haut possible ;-). Ne pas oublier le gilet OSM pour expliquer ce 
que tu fais...


Eric

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] accès aux photos IGN

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Pour info la couche "BDOrtho" dans JOSM renvoie vers 
> https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/{zoom}/{x}/{y}.jpg 
> Merci
>  Vincent pour le lien :)

Et dans OsmAnd c'est 
https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/{0}/{1}/{2}.jpg 


__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Jacques Lavignotte

OSMAnd n'est pas le bon outil. Il fait trop de choses.



Le 18/06/2020 à 13:15, Julien Lepiller a écrit :

Le 18 juin 2020 07:04:18 GMT-04:00, "Yves P."  a écrit :

Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si

c'est mal localisé, c'est ta faute :p


Ou j'ai loupé quelque chose ?

On ne doit pas procéder de la même manière ?

Je randonne et j'appui sur le bouton prendre une photo.

__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Oui, mais pour "prendre une photo", il faut le faire sur un poi ou un point que 
tu places sur la carte avec un appui long. Si tu utilises les actions rapides, ça place 
le point au centre de la carte, mais tu peux la bouger avant de prendre la photo, pour 
qu'elle soit placée au bon endroit.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Julien Lepiller
Le 18 juin 2020 07:04:18 GMT-04:00, "Yves P."  a écrit :
>> Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si
>c'est mal localisé, c'est ta faute :p
>> 
>> Ou j'ai loupé quelque chose ?
>On ne doit pas procéder de la même manière ?
>
>Je randonne et j'appui sur le bouton prendre une photo.
>
>__
>Yves
>
>
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Oui, mais pour "prendre une photo", il faut le faire sur un poi ou un point que 
tu places sur la carte avec un appui long. Si tu utilises les actions rapides, 
ça place le point au centre de la carte, mais tu peux la bouger avant de 
prendre la photo, pour qu'elle soit placée au bon endroit.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si c'est mal 
> localisé, c'est ta faute :p
> 
> Ou j'ai loupé quelque chose ?
On ne doit pas procéder de la même manière ?

Je randonne et j'appui sur le bouton prendre une photo.

__
Yves


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Julien Lepiller
Le 18 juin 2020 04:21:02 GMT-04:00, "Yves P."  a écrit :
>>> Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées.
>> 
>>> Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM.
>> 
>>> Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ?
>> 
>> Tu auras la même précision : celle du GPS.
>Pas forcément ;)
>
>Certains logiciels laisse faire l'application "appareil photo"
>d'Android pour stocker les coordonnées GPS dans les données EXIF.
>Hors elle utilise un filtre (les dernières photos sont toutes à la même
>position) ☹️
>
>Dans ce cas, le coordonnées de la photo dans la trace GPX de
>l'application sont différentes des coordonnées EXIF (et bien
>meilleures).
>
>__
>Yves
>___
>Talk-fr mailing list
>Talk-fr@openstreetmap.org
>https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si c'est mal 
localisé, c'est ta faute :p

Ou j'ai loupé quelque chose ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fontaine fleurie

2020-06-18 Par sujet Marc M.
auqul on peux ajouter flowers=yes
même s'il manque sans doute un tag principal genre
landuse=flowerbed
landuse=meadow (pas trop du tout)
leisure=garden garden:style=flower_garden (micro-mapping ?)

Le 18.06.20 à 10:26, European Water Project a écrit :
> Je dirai ...  abandoned:amenity
> =fountain
> .
>  
> qui n'empêche pas quelqu'un qui veut rendre des fontaines ornementales
> sur une carte .
> 
> voici deux catégories où tu pourrais peut-être mettre cette photo :
> 
> https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Defunct_fountains  
> 
> https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Former_fountains  
> 
> 
> 
> On Wed, 17 Jun 2020 at 21:07, Yves P.  > wrote:
> 
> Bonsoir,
> 
> Comment taguer une fontaine remplie de terre et ornée de fleurs
> 
> 
>  ?
> 
> Il n'y a rien dans le wiki, je ne trouve pas non de catégorie dans
> Wikimedia (quel est le nom en anglais).
> 
> amenity=fountain seulement va dépiter les cyclistes et randonneurs
> assoiffés cet été :D
> disused:amenity=fountain va empêcher le rendu. Avec ou sans eau,
> c'est un bon point de repère…
> 
> __
> Yves
> 
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org 
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] open-orthos: 3 départements de plus: 27, 53, 76...

2020-06-18 Par sujet Christian Quest
Je pense qu'on est en dessous d'1m, mais je ne trouve pas l'info et 
comme le site "pro" de l'IGN est indisponible depuis décembre, difficile 
de mieux répondre.



Le 18/06/2020 à 10:14, Denis Bigorgne a écrit :

Merci, mais plus précisément : 1m, 3m, 5m ?
Ce sont des précisions qu'on peut atteindre avec les GPS actuels, et 
on est un peu dans l'incertitude quand on veut porter un POI dans la 
nature et qu'il y a contradiction entre le GPS et l'orthophoto ( à 
droite ou à gauche du sentier ? Qu'est ce que je rectifie : le POI ou 
le sentier ? )



--
Christian Quest - OpenStreetMap France


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fontaine fleurie

2020-06-18 Par sujet European Water Project
Je dirai ...  abandoned:amenity
=fountain

.  qui n'empêche pas quelqu'un qui veut rendre des fontaines ornementales
sur une carte .

voici deux catégories où tu pourrais peut-être mettre cette photo :

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Defunct_fountains

https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Former_fountains



On Wed, 17 Jun 2020 at 21:07, Yves P.  wrote:

> Bonsoir,
>
> Comment taguer une fontaine remplie de terre et ornée de fleurs
> 
>  ?
>
> Il n'y a rien dans le wiki, je ne trouve pas non de catégorie dans
> Wikimedia (quel est le nom en anglais).
>
> amenity=fountain seulement va dépiter les cyclistes et randonneurs
> assoiffés cet été :D
> disused:amenity=fountain va empêcher le rendu. Avec ou sans eau, c'est un
> bon point de repère…
>
> __
> Yves
>
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
>> Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées.
> 
>> Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM.
> 
>> Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ?
> 
> Tu auras la même précision : celle du GPS.
Pas forcément ;)

Certains logiciels laisse faire l'application "appareil photo" d'Android pour 
stocker les coordonnées GPS dans les données EXIF.
Hors elle utilise un filtre (les dernières photos sont toutes à la même 
position) ☹️

Dans ce cas, le coordonnées de la photo dans la trace GPX de l'application sont 
différentes des coordonnées EXIF (et bien meilleures).

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Jacques Lavignotte



Le 18/06/2020 à 10:06, Yves P. a écrit :


Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées.



Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM.



Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ?


Tu auras la même précision : celle du GPS.

Qu'attends-tu pour installer une station de base Gnns ??

;)

J.
--
GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters.
« Quand est-ce qu'on mange ? » AD (c) (tm)

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] open-orthos: 3 départements de plus: 27, 53, 76...

2020-06-18 Par sujet Denis Bigorgne
Merci, mais plus précisément : 1m, 3m, 5m ?
Ce sont des précisions qu'on peut atteindre avec les GPS actuels, et on est
un peu dans l'incertitude quand on veut porter un POI dans la nature et
qu'il y a contradiction entre le GPS et l'orthophoto ( à droite ou à gauche
du sentier ? Qu'est ce que je rectifie : le POI ou le sentier ? )


Le mer. 17 juin 2020 à 10:07, Christian Quest  a
écrit :

> Le 17/06/2020 à 09:11, Denis Bigorgne a écrit :
> > Bonjour, une question : quelle est la précision du calage de la BD
> > Ortho - en plaine ?
> > Et aussi : comment faire apparaître les limite du cliché, pour un
> > éventuel recalage ?
> >
> En plaine elle est très bonne, vu que l'ortho-rectification est facile
> vu que le terrain est plat.
>
> C'est en montagne que c'est moins bon, mais la BD Ortho (et l'OrthoHR)
> est très bien calée et n'a pas besoin d'être recalée.
>
> Il faut juste se méfier de la parallaxe sur les toits des bâtiments,
> sinon, au niveau du sol c'est tout bon.
>
> --
> Christian Quest - OpenStreetMap France
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Bonjour,
> Pour des relevés terrain, je faisais également plusieurs photos dans un ordre 
> précis. Mais l'utilisation de OsmAnd me parait etre une fort bonne idée pour 
> plus de précisions.
Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées.
Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM.

Est-ce que j'ai louper quelque chose ?
Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ?

> D'ailleurs à ce sujet, lorsque vous faites "Ajouter une action", je ne vois 
> nulle part écrit nouvelle photo ? 
Configurer l'écran → Action rapide → Ajouter une action → Nouvelle note photo

Il est possible de faire aussi comme ça :
Configurer l'écran → Panneau de droite  → Notes audio/vidéo, puis 
éventuellement Prendre une photo

__
Yves
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Comment tagguer plusieurs caméras de vidéosurveillance sur un poteau

2020-06-18 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 18.06.20 à 06:28, Quentin Salles a écrit :
> un poteau dans lequel 4 caméras sont posés dessus.
> Chacune de ces caméras cible différentes directions.

camera:direction =valeur1;valeur2;valeur3;valeur4
devices=4

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr