Re: [OSM-talk-fr] Maj Cadastre vectoriel

2020-09-24 Par sujet Jérôme Seigneuret
https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab

Le jeu. 24 sept. 2020 à 21:03, Yves P.  a écrit :

> Il y a des fichiers geojson sur data.gouv.fr Il y a une carte des mises à
> jour et ces éléments ont été mis à disposition en juillet.
>
>
> As-tu un lien sur un exemple précis ?
>
>
> Le fichier geojson peut être chargé il me semble dans JOSM
>
>
> Oui
>
> __
> Yves
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Maj Cadastre vectoriel

2020-09-24 Par sujet Yves P.
> Il y a des fichiers geojson sur data.gouv.fr  Il y a 
> une carte des mises à jour et ces éléments ont été mis à disposition en 
> juillet.

As-tu un lien sur un exemple précis ?


> Le fichier geojson peut être chargé il me semble dans JOSM

Oui

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Maj Cadastre vectoriel

2020-09-24 Par sujet Jérôme Seigneuret
Bonsoir,
Il y a des fichiers geojson sur data.gouv.fr Il y a une carte des mises à
jour et ces éléments ont été mis à disposition en juillet. Il existe un
migrateur geojson vers postgresql en nodejs.

Le fichier geojson peut être chargé il me semble dans JOSM

Le ven. 18 sept. 2020 à 23:03, Eric SIBERT  a
écrit :

> Bonsoir,
>
> Ça y est, le cadastre vectoriel a été mis à jour sur la commune de Saint
> Martin d'Hères. Maintenant, il faut que je me souvienne de tous les
> chantiers rencontrés ces derniers mois ;-)
>
> Sinon, il y a le cadastre de Grenoble (raster et vecteur) qui est figé
> depuis 3 ou ans. Toujours pas de traces de bâtiments livrés depuis 3 ans
> :-(
>
> Eric
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>


-- 
Cordialement,
Jérôme Seigneuret
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] -Interroger les objets- > Requête sur les objets

2020-09-24 Par sujet Brice

Le 24/09/2020 à 10:32, leni a écrit :

Il affiche les objets à proximité et les objets englobants.


J'en fais un usage intensif


Et avec les objets englobants, je peux montrer à de nouveaux 
contributeurs qu'il n'est vraiment pas nécessaire de saisir dans 
l’adresses ni addr:city ni le code postal


Je n'avais pas pensé à cet usage, très bonne idée.

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Interroger les objets

2020-09-24 Par sujet leni

Bonjour,

Je viens de découvrir "Interroger les objets" avec le bouton droit (w10) 
sur la carte d'OSM.


Il affiche les objets à proximité et les objets englobants.

Avant, j'utilisais dans les couches de carte la case à cocher "Données 
de carte" avec l'inconvénient, quand je sélectionnais un objet beaucoup 
plus grand que la fenêtre, la carte dézoomait, et j'avais tellement 
d'objets dans la fenêtre que cela figeait le navigateur.


Et avec les objets englobants, je peux montrer à de nouveaux 
contributeurs qu'il n'est vraiment pas nécessaire de saisir dans 
l’adresses ni addr:city ni le code postal


Certains d'entre vous connaissaient certainement, mais pas moi !!!

cordialement

leni


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSMdata

2020-09-24 Par sujet Nelson Tayou
Bonjour,

Merci pour toutes ces remarques !

Pour connaître la requête exécutée pour une couche c'est sur son bouton "i".
[image: Capture 2.png]
[image: Capture.png]
Pour les piscines, c'est* leisure='swimming_pool' AND (tags->'access'='yes'
OR tags->'access'='customers').*

Je trouve les emails compliqués pour échange sur les requêtes des couches
ou leurs pictos, surtout qu'ils conduisent très rapidement à des débats.
Une issue sur github  ou
Loomio  permettrait de
débattre problématique par problématique et garder une trace plus facile à
retrouver.

   - L'ouverture de la plateforme ne se fait plus sur la thématique
   "Tourisme et loisirs", ca avait été fait pour permettre aux visiteurs
   d'ajouter une couche en un seul clic ^^
   - Bonne idée pour le changement de "Fond de carte" à "Plus de fonds
   carte"
   - Tous les titres ont basculé vers "Data OSM"
   - Il est possible d'envisager une plus grande échelle à la fin d'année
   lorsque QGIS aura sorti une version permettant de faire des WMS tuilés avec
   des gutter (pour éviter les cassures des icônes/étiquettes)
   - J'ai listé d'autres remarques d'ici dans les issues de git

Bonne journée à tous

Karl


Le jeu. 24 sept. 2020 à 08:07, Denis Chenu  a écrit :

> Bonjour,
>
> Non, selon le wiki ce n'est pas le cas.
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:sport%3Dswimming
>
> Il existe :  leisure=swimming_area et leisure=water_park  pour les 2 cas
> dont tu parle.
> Si il faut que cela soit autrement : cela doit être dans le wiki.
>
> Denis
>
>
> Le 23/09/2020 à 18:10, Philippe Verdy a écrit :
>
> sur  "leisure=sports_centre + sport=swimming", cela n'indique pas
> nécessairement le contour de la piscine mais l'emprise de la zone sportive
> qui inclue une piscine, ou un bassin protégé ça peut être zone délimitée
> d'un étang naturel ou artificiel ou d'un lac, et ne concerner qu'une partie
> du bassin, le reste étant pour d'autres activités comme la pratique de
> sports en eau vive avec une autre organisation.
> De plus même si le sport principal c'est la natation, on peut y trouver
> une zone dédié au plongeon, à l'entrainement à la plongée, il peut y avoir
> aussi une utilisation mixte (genre bassin qui peut être couvert d'un
> plancher mobile, et servir à d'autres sports, sans compter aussi des salles
> de culture physique et même dans un parc autour de l'athlétisme, un terrain
> de tennis. S'il y a unen tribune, ce peut être aussi une salle de
> spectacle; dans certains cas c'est aussi un musée où la piscine est
> conservée pour sa beauté architecturale, ses céramiques: la maintenir en
> eau permet de préserver l'équilibre de l'édifice et le bassin n'avoir plus
> qu'une fonction ornementale qui servira seulement à certaines occasions de
> prestige après un controle de l'eau et un peu de rangement autour...)
>
> Le lun. 21 sept. 2020 à 11:34, Denis Chenu  a écrit :
>
>> Quand je parle des erreurs, cela peut être sur la carte ou sur la façon
>> de les récupérer. Donc 2 liens différents : comment contribuer à
>> openstreetmap et comment remonter les erreurs ici(cf exemple).
>>
>> Denis
>> exemple : les piscines ne remonte pas toutes, pas celle en
>> leisure=sports_centre + sport=swimming
>>
>
> Donc si c'est biuen une piscine, autant la délimiter en tant que tel à
> l'intérieur du centre sportif. Enfin des centres sportifs consacrés à la
> natation peuvent ne plus être qu'un point de rassemblement d'un club,
> l'activité étant ailleurs (surtout je pense pour les clubs liés aux équipes
> de compétition, ou la préparation sportive hors eau).
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Facebook : défaut d'attribution

2020-09-24 Par sujet Denis Chenu
Bonjour,

Je sais que il ya une procédure à suivre, et qui fonctionne sans doute
pour les plus petites entreprises ou même sur certaines plus grosse.
Mais avant de prendre contact avec facebook, j'aimerais vérifier
plusieurs chose.

Le système sur Facebook, exemple sur la page
https://www.facebook.com/Jardins-du-H%C3%AAtre-le-42-ex-Ferme-aux-Loisirs-101234147890218
Ce lieu à une adresse, sur le coté droit :
1. un mini plan est visible (aucune attribution)
2. je clic sur le mini plan : aucun attribution visible
3. Je vois un petit point d'exclamation
4. je clic sur le point d'exclamation :
4.1 : lien "Mention légale du mappage de donnée" clic : ouvre la page
https://www.facebook.com/maps/attribution_terms/
4.2 lien (c) OpenStreetMap donne sur
https://www.openstreetmap.org/copyright/

Alors mes questions :
1. sur la page de copyright (https://www.openstreetmap.org/copyright/) :
il est indiqué "Le crédit devrait apparaître" et non doit (en français):
est-ce que cela veut dire que Facebook satisfait aux obligations légales
? Ou non : les crédits doivent apparaître sur la carte.
2. Peut on bien considérer que 3 clic pour avoir l'information de
copyright des contributeurs ne satisfait pas le "Vous devez également
préciser clairement"
3. Est ce que je dois contacter mapbox, facebook ou les deux ?

Pour information : il y aurait déjà eu un contact avec Facebook :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Lacking_proper_attribution
(User:Nunocaldeira ) mais non daté.

D'autres ont ilk déjà commencé des remontées à facebook ?

Merci,
Denis



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] OSMdata

2020-09-24 Par sujet Denis Chenu
Bonjour,

Non, selon le wiki ce n'est pas le cas.
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:sport%3Dswimming

Il existe :  leisure=swimming_area et leisure=water_park  pour les 2 cas
dont tu parle.
Si il faut que cela soit autrement : cela doit être dans le wiki.

Denis


Le 23/09/2020 à 18:10, Philippe Verdy a écrit :
> sur  "leisure=sports_centre + sport=swimming", cela n'indique pas
> nécessairement le contour de la piscine mais l'emprise de la zone
> sportive qui inclue une piscine, ou un bassin protégé ça peut être
> zone délimitée d'un étang naturel ou artificiel ou d'un lac, et ne
> concerner qu'une partie du bassin, le reste étant pour d'autres
> activités comme la pratique de sports en eau vive avec une autre
> organisation.
> De plus même si le sport principal c'est la natation, on peut y
> trouver une zone dédié au plongeon, à l'entrainement à la plongée, il
> peut y avoir aussi une utilisation mixte (genre bassin qui peut être
> couvert d'un plancher mobile, et servir à d'autres sports, sans
> compter aussi des salles de culture physique et même dans un parc
> autour de l'athlétisme, un terrain de tennis. S'il y a unen tribune,
> ce peut être aussi une salle de spectacle; dans certains cas c'est
> aussi un musée où la piscine est conservée pour sa beauté
> architecturale, ses céramiques: la maintenir en eau permet de
> préserver l'équilibre de l'édifice et le bassin n'avoir plus qu'une
> fonction ornementale qui servira seulement à certaines occasions de
> prestige après un controle de l'eau et un peu de rangement autour...)
>
> Le lun. 21 sept. 2020 à 11:34, Denis Chenu  a écrit :
>
> Quand je parle des erreurs, cela peut être sur la carte ou sur la
> façon
> de les récupérer. Donc 2 liens différents : comment contribuer à
> openstreetmap et comment remonter les erreurs ici(cf exemple).
>
> Denis
> exemple : les piscines ne remonte pas toutes, pas celle en
> leisure=sports_centre + sport=swimming
>
>
> Donc si c'est biuen une piscine, autant la délimiter en tant que tel à
> l'intérieur du centre sportif. Enfin des centres sportifs consacrés à
> la natation peuvent ne plus être qu'un point de rassemblement d'un
> club, l'activité étant ailleurs (surtout je pense pour les clubs liés
> aux équipes de compétition, ou la préparation sportive hors eau). 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr