Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Extraits de la page :

La propriété amenity 
=*parking_space* 
sert pour signaler un emplacement particulier au sein d'un lot de places 
de parking.


Chaque élément /parking space/ devrait être tracé comme une zone 
séparée, exceptions faites pour celles dont l'emplacement représente 
plus qu'un emplacement:


 * Beaucoup d'emplacements similaires côte à côte sans aucune
   attribution différente et vous ne souhaitez pas une contrainte
   supplémentaire (par exemple un parking de vélos);
 * les places sont trop petites pour être tracées (par exemple un
   parking de vélos);
 * Ne devrait pas être utilisé comme représentation d'une large surface
   unique de parking (/"one big single parking area"/). Les voies ne
   doivent pas couper les zones tracées.


Grosso si tu veux cartographier des parking à tandems, tu as raison ;-).
Mais ce n'est pas le cas me semble-t-il.

Et encore ce serait incomplet :
Les éléments /parking space/ doivent être groupés tout ensemble dans 
site relation 
 
avec les propriétés type 
=site 
 
+ site 
=parking 
.


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 22:39, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :
Le 9 décembre 2016 à 22:11, > a écrit :


Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de
covoiturage des voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)

Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.


Non, pas nécessairement selon le wiki.

Romain


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Florian_G
Le 09/12/2016 à 22:35, Samy Mezani a écrit :
> Le 09/12/2016 à 21:37, Florian_G a écrit :
> [...]
>> Du coup, tu cherches à obtenir quelle adresse ? Quelque chose comme « M. 
>> Bidule, bâtiment C1, 12 rue du Roy Gontran » pour le 1er ? Le 12 c'est pour 
>> les bâtiments C1 et C2 ?
>
> C'est exactement ça.
Une idée pourrait être :
  - sur le bâtiment : "addr:housename=C1" ;
  - un polygone sur les 2 bâtiments, de type "building=apartments" avec, ou 
pas, "addr:housenumber=12"  ;
  - remplacer "building=apartments" par "building:part=apartments" sur chacun 
des bâtiments ;
  - mettre "entrance=*" sur la porte d'entrée si tu sais où elle est.
Ce n'est qu'une idée. :-)

Une question : les bâtiments ne sont pas bien calés sur le Cadastre, c'est 
normal ?

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet Romain MEHUT
Le 9 décembre 2016 à 22:11,  a écrit :

> Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de covoiturage des
> voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)
> Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.
>

Non, pas nécessairement selon le wiki.

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Samy Mezani

Le 09/12/2016 à 21:37, Florian_G a écrit :
[...]

Du coup, tu cherches à obtenir quelle adresse ? Quelque chose comme « M. 
Bidule, bâtiment C1, 12 rue du Roy Gontran » pour le 1er ? Le 12 c'est pour les 
bâtiments C1 et C2 ?


C'est exactement ça.

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Il y a aussi ceci :

http://www.openstreetmap.org/way/196325787

park_ride yes

(sauf que park-ride n'est pas adapté, Christian R, je ne pense pas que 
les gens accèdent là à un moyen de transport public et Florian on peut 
ajouter co-voiturage dans la recherche).


Je sens que ça va se terminer par un test Osmose quand on se sera mis 
d'accord ;-).



Le 09/12/2016 à 22:11, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de covoiturage 
des voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)


Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.

carpool=designated peut-être
Autre remarque : en général les aires de covoiturage s'appellent "Aire 
de covoiturage" et non juste "Aire" (qui pourrait être une aire de 
repos) mais je ne connais les pratiques costarmoricaines dans le domaine.

Vu l'endroit ce n'est pas du aircraftpool ;-) ?

> Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING 
avant de faire une proposition plus officielle ?
Florian, je ne suis pas sur cette liste de discussion. Si tu y es, tu 
es le bienvenu.

Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 21:57, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :

Bonsoir,

Une autre façon de taguer https://www.openstreetmap.org/way/315450396

Romain

Le 9 décembre 2016 à 21:44, Florian LAINEZ > a écrit :



Le 9 décembre 2016 à 21:13, > a écrit :

Je ne vois pas de page consacrée à carpool.

Est-ce que cette clé est officielle ?

non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage


Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list
TAGGING avant de faire une proposition plus officielle ?

-- 


*Florian Lainez*

@overflorian 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel
Mais une manière à corriger ici, sauf si c'est une aire de covoiturage 
des voitures des habitants du 12 rue du Roy... ;-)


Car amenity=parking_space doit écrire une seule place de parking.

carpool=designated peut-être
Autre remarque : en général les aires de covoiturage s'appellent "Aire 
de covoiturage" et non juste "Aire" (qui pourrait être une aire de 
repos) mais je ne connais les pratiques costarmoricaines dans le domaine.

Vu l'endroit ce n'est pas du aircraftpool ;-) ?

> Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING 
avant de faire une proposition plus officielle ?
Florian, je ne suis pas sur cette liste de discussion. Si tu y es, tu es 
le bienvenu.

Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 21:57, Romain MEHUT - romain.me...@gmail.com a écrit :

Bonsoir,

Une autre façon de taguer https://www.openstreetmap.org/way/315450396

Romain

Le 9 décembre 2016 à 21:44, Florian LAINEZ > a écrit :



Le 9 décembre 2016 à 21:13, > a écrit :

Je ne vois pas de page consacrée à carpool.

Est-ce que cette clé est officielle ?

non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage


Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING
avant de faire une proposition plus officielle ?

-- 


*Florian Lainez*

@overflorian 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet Romain MEHUT
Bonsoir,

Une autre façon de taguer https://www.openstreetmap.org/way/315450396

Romain

Le 9 décembre 2016 à 21:44, Florian LAINEZ  a écrit :

>
> Le 9 décembre 2016 à 21:13,  a écrit :
>
>> Je ne vois pas de page consacrée à carpool.
>>
>> Est-ce que cette clé est officielle ?
>>
> non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
> J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu https://www.cartes.xyz/t/
> 90d5c8-Aires_de_covoiturage
>
> Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING avant
> de faire une proposition plus officielle ?
>
> --
>
> *Florian Lainez*
> @overflorian 
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Samy Mezani

Le 09/12/2016 à 21:36, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Sais tu si les gens écrivent "Bâtiment B, 14 rue du Roy..." ?


Non justement, j'ignore complètement les usages locaux.

Du côté de la BANO, les lettres et les chiffres correspondent tous à des 
numéros de rues (12, C1, C2, 14, B, etc.), ce qui est faux.



 À côté il y a un building=garages, or ce n'est une une rangée de garages 
privés (trop profond sauf s'ils ont tous des limousines américaines ;-)), mais 
un parking privé.


Je connais déjà pas les adresses, si en plus je dois connaître les 
modèles de leurs bagnoles ? ;-)


Trève de plaisanterie, je corrige !

Merci

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet Florian LAINEZ
Le 9 décembre 2016 à 21:13,  a écrit :

> Je ne vois pas de page consacrée à carpool.
>
> Est-ce que cette clé est officielle ?
>
non. HOV=designated peut en effet faire l'affaire.
J'ai l'ai d'ailleurs rajouté dans mon rendu
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage

Jean-Yvon tu veux lancer la discussion sur la mailing-list TAGGING avant de
faire une proposition plus officielle ?

-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Florian_G
Hello,

Le 09/12/2016 à 17:40, Samy Mezani a écrit :
> Je souhaite tagguer des adresses pour des bâtiments qui sont nommés par une 
> lettre, et qui partagent une adresse commune.
>
> Exemples de bâtiments :
> https://www.openstreetmap.org/way/232922812
> https://www.openstreetmap.org/way/458656397
>
> Comment bien tagguer pour pouvoir retrouver l'adresse du bâtiment avec 
> Nominatim ?
>
> Si je place le numéro sur un node au niveau de l'entrée avec les boîtes aux 
> lettres, les bâtiments n'ont pas la bonne adresse (Cf. 
> https://www.openstreetmap.org/node/2412503349)

Du coup, tu cherches à obtenir quelle adresse ? Quelque chose comme « M. 
Bidule, bâtiment C1, 12 rue du Roy Gontran » pour le 1er ? Le 12 c'est pour les 
bâtiments C1 et C2 ?

++

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Le 09/12/2016 à 21:09, Samy Mezani - samy.mez...@wanadoo.fr a écrit :



Et le B, 14  rue du Roy Gontran
. 




Dans le second cas est précisé :

addr:housenumber
=14


Oui c'est moi qui avait essayé cette solution, mais le problème est 
qu'on perd la localisation exacte du numéro, ce qui peut être utile 
sur de grandes barres d'immeubles pour les services postaux.


Samy
Je ne comprends pas pourquoi. Soit ta barre n'a qu'une entrée et là les 
services de secours vont râler avec raison, soit tu le découpe en 
sous-bâtiments. Certes ça ne reflètera pas la possibilité de passer 
d'une porte à l'autre sans passer par extérieur. Tu peux aussi mettre 
des nœuds 14B, 14C (ou C, 14).


> Dans mon cas, je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de 
considérer l'adresse. Dans ton cas on aurait 1A, 1B, 2A, 2B. Or dans mon 
cas il s'agit bien de noms de bâtiments et non d'adresses car les 
lettres sont uniques.


Dans le cas que je cite, sur les bâtiments figurent "3" côté sud et "A" 
côté est, donc les lettres sont aussi uniques (et le chiffre 3 n'est pas 
visible des entrées A et B, pis les deux bâtiments B n'ont pas de plaque 
3 ou 5).
Mais les habitants écrivent 3A, c'est plus logique et ce n'est pas parce 
que le promoteur a économisé 2 plaques 3 (pour les bâtiments A et B) 
qu'ils vont écrire bâtiment A, 3 rue des Lilas. Rennes Métropole 
considère aussi que c'est 3A.


Sais tu si les gens écrivent "Bâtiment B, 14 rue du Roy..." ?
À côté il y a un building=garages, or ce n'est une une rangée de garages 
privés (trop profond sauf s'ils ont tous des limousines américaines 
;-)), mais un parking privé.

Des contre-propositions ?/

/Jean-Yvon
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] aires de covoiturage

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel

Je ne vois pas de page consacrée à carpool.

Est-ce que cette clé est officielle ?

Elle est, elle aussi, surtout utilisée en Bretagne et en Belgique.

J'aurais tendance à pencher pour une clé carpool, mais je ne vois pas ça 
en regardant le wiki.
Ou peut-être hov=carpool, hov:carpool=yes. Car les aires de covoiturage 
sont avant tout des parking faits pour les gens qui avant ou après sont 
dans des véhicules à occupants multiples.


On ne tague pas pour le rendu, mais une aire de covoiturage est avant 
tout un parking, donc
amenity =parking 



Et grâce à un sous-tag affiner le rendu 
(https://fr.wikipedia.org/wiki/Covoiturage : icône du haut pour le rendu 
OSMFR ?)


C'est en voyant qu'une aire ne figurait pas dans la liste que j'ai cherché.


On était parti sur : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Talk:Key:hov



   Parking for carpool

How should one map parking designated for carpool? A suggestion on 
French talk-fr mailing list 
 
is to use the following:


 * amenity =parking
   
 * hov =designated
   

 * park_ride =hov
   

 * access =permissive
    if
   parking is for carpool only.

Any thoughts?

   as said on [talk-fr], access
   =hov
   

   doesn't make sense as it would mean reserved for people with 2+
   occupants, it would be like tagging a park parking for a metro
   with access=metro. And probably, you don't park your metro to take a
   metro ;-).
   Usual values for access for a parking is: yes; customers;
   permissive; private. So if only people using carpool can park here:
   * access =customers
   
   If no check is done:
   * access =permissive
   

Sans doute faut-il faire une proposition formelle. Merci pour les 
tuyaux, l'ADEME doit utiliser OSM, ça devrait tomber sous le sens.


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 20:05, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Problème connexe : visiblement il y a aussi pas mal d'aires de 
covoiturage attribuées ainsi :

  node["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});
  way["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});

En restreignant ainsi on voit déjà des données à reprendre :

node["amenity"="car_sharing"]["name"~"covoiturage"]({{bbox}});
  way["amenity"="car_sharing"]["name"~"covoiturage"]({{bbox}});

Essentiellement en Bretagne et en Belgique.
Sur la Belgique je vois :

  * car_sharing:type:car_sharing=no
  * car_sharing:type:ride_sharing=yes

Mais est-ce vraiment à reprendre pour ces derniers : c'est plus un 
point pour un dépôt ou une prise de passager ?

http://www.provincedeliege.be/covoitstop/

Le 09/12/2016 à 16:25, Vincent Bergeot - vinc...@bergeot.org a écrit :

Le 09/12/2016 à 13:12, Florian LAINEZ a écrit :
Salut, je viens de créer une carte pour voir tous les arrêts de 
covoiturage ici https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage 
mais lorsque je charge la page j’obtiens une "bad request".
Je suis pourtant bien certain de ma requête Overpass qui est 
http://overpass-turbo.eu/s/kxZ


Aurai-je fait une bêtise ?


à priori non.

Pour que cela fonctionne, dans ta couche, passe le zoom minimal à 7 
ou plus. Il semble que cela ne fonctionne pas pour toutes les valeurs 
supérieures à 7 (je fais une issue)


Et si tu es concerné par les aires en france, tu peux définir dans la 
configuration générale le positionnement d'ouverture de la carte et 
le zoom (en enregistrant les paramètres lorsqu'ils te conviennent) / 
https://www.cartes.xyz/t/06ee71-test_florian_covoiturage


merci, cela me fait plaisir d'avoir des questions sur mapcontrib :)

Bonne journée









Merci

--

*Florian Lainez*

@overflorian 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list

Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Samy Mezani

Le 09/12/2016 à 20:32, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

Au fait il se pose une autre question : que donnent les habitants comme
adresse.

Ici
,
sur le terrain figurent :

une plaque 3 sur le mur sud et une plaque A sur le mur est.

Les personnes vivant dans les appartements donnant sur la porte est
donnent comme adresse 3A, rue des Lilas.


Dans mon cas, je ne suis pas trop d'accord avec cette façon de 
considérer l'adresse. Dans ton cas on aurait 1A, 1B, 2A, 2B. Or dans mon 
cas il s'agit bien de noms de bâtiments et non d'adresses car les 
lettres sont uniques.


Je continue à creuser

Merci

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Samy Mezani

Le 09/12/2016 à 20:32, Tyndare a écrit :


Il trouve C2, mais pas C1.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais j'essaierais
d'associer l'addr:housenumber et addr:street directement aux deux
bâtiments C1 et C2:
 - soit en dupliquant cette info sur chacun des bâtiments
 - soit en indiquant cette info non pas sur un unique point adresse,
mais sur un polygone englobant les deux bâtiments, pour qu'ils fassent
bien partie de cette adresse (mais je n'ai pas vérifié que ça marchait
avec nominatim).

Tyndare.

On 09/12/2016 20:17, osm.sanspourr...@spamgourmet.com wrote:

Nominatim trouve le bâtiment C2, rue du Roy Gontran


Oui mais pas avec le numéro de rue.


Et le B, 14  rue du Roy Gontran
.


Dans le second cas est précisé :

addr:housenumber
=14


Oui c'est moi qui avait essayé cette solution, mais le problème est 
qu'on perd la localisation exacte du numéro, ce qui peut être utile sur 
de grandes barres d'immeubles pour les services postaux.


Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cartes.xyz / bad request

2016-12-09 Par sujet Florian LAINEZ
Le 9 décembre 2016 à 20:05,  a écrit :

> Problème connexe : visiblement il y a aussi pas mal d'aires de covoiturage
> attribuées ainsi :
>   node["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});
>   way["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});
>

Merci pour ces précisions, j'étais jusqu'à présent parti du principe que
car_sharing était réservé aux bornes type Autolib'.
Du coup j'ai mis à jour ma carte en incluant tout ça
https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage

Pour ne rien vous cacher l'ADEME aimerait créer un référentiel des aires de
covoiturage en France cf.
http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/La_Fabrique_%C3%A0_Projets_-_Open_FabMob
Je pousse pour que ça se fasse sur OSM ... vos contributions sur leur wiki
sont donc les bienvenues dans les jours à venir.


PS : Vincent, dans Map Contrib cet objet
https://www.openstreetmap.org/way/71536989 apparait bien mais pas seulement
le polygone : les 10 nodes constitutifs apparaissent également. Tant que
l'on ne zoome pas, on peut donc croire qu'il y a 11 objets alors qu'il n'y
en a qu'un. J'ai bien vérifié et aucun tag n'est présent sur les nodes.
J'ai reproduit ce problème sur tous les autres polygones.
Est-ce un nouveau bug à corriger ? De rien ! ;)

-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel
Au fait il se pose une autre question : que donnent les habitants comme 
adresse.


Ici 
, 
sur le terrain figurent :


une plaque 3 sur le mur sud et une plaque A sur le mur est.

Les personnes vivant dans les appartements donnant sur la porte est 
donnent comme adresse 3A, rue des Lilas.
Et du coup l'adresse est notée ainsi : addr:housenumber 
 3A


(et est conforme aux données Rennes Métropole).

N. B. : il manque le 3 "tout seul" à la manière du 5 : entrée directe 
d'un appartement par le côté sud.


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 20:17, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Nominatim trouve le bâtiment C2, rue du Roy Gontran 
.


Et le B, 14  rue du Roy Gontran 
.


Dans le second cas est précisé :

addr:housenumber 
=14


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 17:40, Samy Mezani - samy.mez...@wanadoo.fr a écrit :

Bonjour,

Je souhaite tagguer des adresses pour des bâtiments qui sont nommés 
par une lettre, et qui partagent une adresse commune.


Exemples de bâtiments :
https://www.openstreetmap.org/way/232922812
https://www.openstreetmap.org/way/458656397

Comment bien tagguer pour pouvoir retrouver l'adresse du bâtiment 
avec Nominatim ?


Si je place le numéro sur un node au niveau de l'entrée avec les 
boîtes aux lettres, les bâtiments n'ont pas la bonne adresse (Cf. 
https://www.openstreetmap.org/node/2412503349)


Le mieux est de créer une relation ?

Merci

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Tyndare


Il trouve C2, mais pas C1.

Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais j'essaierais
d'associer l'addr:housenumber et addr:street directement aux deux 
bâtiments C1 et C2:

 - soit en dupliquant cette info sur chacun des bâtiments
 - soit en indiquant cette info non pas sur un unique point adresse, 
mais sur un polygone englobant les deux bâtiments, pour qu'ils fassent 
bien partie de cette adresse (mais je n'ai pas vérifié que ça marchait 
avec nominatim).


Tyndare.

On 09/12/2016 20:17, osm.sanspourr...@spamgourmet.com wrote:

Nominatim trouve le bâtiment C2, rue du Roy Gontran
.

Et le B, 14  rue du Roy Gontran
.

Dans le second cas est précisé :

addr:housenumber
=14

Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 17:40, Samy Mezani - samy.mez...@wanadoo.fr a écrit :

Bonjour,

Je souhaite tagguer des adresses pour des bâtiments qui sont nommés
par une lettre, et qui partagent une adresse commune.

Exemples de bâtiments :
https://www.openstreetmap.org/way/232922812
https://www.openstreetmap.org/way/458656397

Comment bien tagguer pour pouvoir retrouver l'adresse du bâtiment avec
Nominatim ?

Si je place le numéro sur un node au niveau de l'entrée avec les
boîtes aux lettres, les bâtiments n'ont pas la bonne adresse (Cf.
https://www.openstreetmap.org/node/2412503349)

Le mieux est de créer une relation ?

Merci

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel
Nominatim trouve le bâtiment C2, rue du Roy Gontran 
.


Et le B, 14  rue du Roy Gontran 
.


Dans le second cas est précisé :

addr:housenumber 
=14


Jean-Yvon

Le 09/12/2016 à 17:40, Samy Mezani - samy.mez...@wanadoo.fr a écrit :

Bonjour,

Je souhaite tagguer des adresses pour des bâtiments qui sont nommés 
par une lettre, et qui partagent une adresse commune.


Exemples de bâtiments :
https://www.openstreetmap.org/way/232922812
https://www.openstreetmap.org/way/458656397

Comment bien tagguer pour pouvoir retrouver l'adresse du bâtiment avec 
Nominatim ?


Si je place le numéro sur un node au niveau de l'entrée avec les 
boîtes aux lettres, les bâtiments n'ont pas la bonne adresse (Cf. 
https://www.openstreetmap.org/node/2412503349)


Le mieux est de créer une relation ?

Merci

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cartes.xyz / bad request

2016-12-09 Par sujet Florian LAINEZ
merci pour ta réponse.

Le 9 décembre 2016 à 16:25, Vincent Bergeot  a écrit :

> Pour que cela fonctionne, dans ta couche, passe le zoom minimal à 7 ou
> plus. Il semble que cela ne fonctionne pas pour toutes les valeurs
> supérieures à 7 (je fais une issue)


cool, c'est bien noté. ça a l'air de mieux fonctionner en effet.
Je suggère de passer le zoom par défaut au niveau 7 lors de la création
d'une carte. C'est en effet un peu perturbant et time consuming d'avoir à
régler ça manuellement ...

Map contrib reste un excellent outil que j'utilise comme démonstrateur,
merci encore.

-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cartes.xyz / bad request

2016-12-09 Par sujet osm . sanspourriel
Problème connexe : visiblement il y a aussi pas mal d'aires de 
covoiturage attribuées ainsi :

  node["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});
  way["amenity"~"car_sharing"]({{bbox}});

En restreignant ainsi on voit déjà des données à reprendre :

  node["amenity"="car_sharing"]["name"~"covoiturage"]({{bbox}});
  way["amenity"="car_sharing"]["name"~"covoiturage"]({{bbox}});

Essentiellement en Bretagne et en Belgique.
Sur la Belgique je vois :

 * car_sharing:type:car_sharing=no
 * car_sharing:type:ride_sharing=yes

Mais est-ce vraiment à reprendre pour ces derniers : c'est plus un point 
pour un dépôt ou une prise de passager ?

http://www.provincedeliege.be/covoitstop/

Le 09/12/2016 à 16:25, Vincent Bergeot - vinc...@bergeot.org a écrit :

Le 09/12/2016 à 13:12, Florian LAINEZ a écrit :
Salut, je viens de créer une carte pour voir tous les arrêts de 
covoiturage ici https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage 
mais lorsque je charge la page j’obtiens une "bad request".
Je suis pourtant bien certain de ma requête Overpass qui est 
http://overpass-turbo.eu/s/kxZ


Aurai-je fait une bêtise ?


à priori non.

Pour que cela fonctionne, dans ta couche, passe le zoom minimal à 7 ou 
plus. Il semble que cela ne fonctionne pas pour toutes les valeurs 
supérieures à 7 (je fais une issue)


Et si tu es concerné par les aires en france, tu peux définir dans la 
configuration générale le positionnement d'ouverture de la carte et le 
zoom (en enregistrant les paramètres lorsqu'ils te conviennent) / 
https://www.cartes.xyz/t/06ee71-test_florian_covoiturage


merci, cela me fait plaisir d'avoir des questions sur mapcontrib :)

Bonne journée









Merci

--

*Florian Lainez*

@overflorian 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] adresse commune à plusieurs bâtiments

2016-12-09 Par sujet Samy Mezani

Bonjour,

Je souhaite tagguer des adresses pour des bâtiments qui sont nommés par 
une lettre, et qui partagent une adresse commune.


Exemples de bâtiments :
https://www.openstreetmap.org/way/232922812
https://www.openstreetmap.org/way/458656397

Comment bien tagguer pour pouvoir retrouver l'adresse du bâtiment avec 
Nominatim ?


Si je place le numéro sur un node au niveau de l'entrée avec les boîtes 
aux lettres, les bâtiments n'ont pas la bonne adresse (Cf. 
https://www.openstreetmap.org/node/2412503349)


Le mieux est de créer une relation ?

Merci

Samy

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] cartes.xyz / bad request

2016-12-09 Par sujet Vincent Bergeot

Le 09/12/2016 à 13:12, Florian LAINEZ a écrit :
Salut, je viens de créer une carte pour voir tous les arrêts de 
covoiturage ici https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage 
mais lorsque je charge la page j’obtiens une "bad request".
Je suis pourtant bien certain de ma requête Overpass qui est 
http://overpass-turbo.eu/s/kxZ


Aurai-je fait une bêtise ?


à priori non.

Pour que cela fonctionne, dans ta couche, passe le zoom minimal à 7 ou 
plus. Il semble que cela ne fonctionne pas pour toutes les valeurs 
supérieures à 7 (je fais une issue)


Et si tu es concerné par les aires en france, tu peux définir dans la 
configuration générale le positionnement d'ouverture de la carte et le 
zoom (en enregistrant les paramètres lorsqu'ils te conviennent) / 
https://www.cartes.xyz/t/06ee71-test_florian_covoiturage


merci, cela me fait plaisir d'avoir des questions sur mapcontrib :)

Bonne journée









Merci

--

*Florian Lainez*

@overflorian 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



--
Vincent Bergeot

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] cartes.xyz / bad request

2016-12-09 Par sujet Florian LAINEZ
Salut, je viens de créer une carte pour voir tous les arrêts de covoiturage
ici https://www.cartes.xyz/t/90d5c8-Aires_de_covoiturage mais lorsque je
charge la page j’obtiens une "bad request".
Je suis pourtant bien certain de ma requête Overpass qui est
http://overpass-turbo.eu/s/kxZ

Aurai-je fait une bêtise ?
Merci

-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] intégration des référentiels STIF

2016-12-09 Par sujet Frédéric Rodrigo

Le 09/12/2016 à 09:07, Florian LAINEZ a écrit :

hey,

Le 8 décembre 2016 à 20:49, Noémie Lehuby 
> 
a écrit :


Rah ... du coup, j'ai commencé un outil web pour visualiser les
lignes dans les deux systèmes et faciliter la mise en
correspondance :p
J'essaye d'en publier une première version ce week-end.


Absolument génial !

Le 8 décembre 2016 à 23:08, Frédéric Rodrigo > a écrit :


Pour ce qui est du GTFS je ne vois pas en quoi ça peut aider.


Si j'ai bien compris la démonstration de Noémie, les données dans le 
GTFS sont bien plus exploitables que celles en Open Data. Tu penses 
que la qualité n'est toujours pas suffisante pour faire du bon boulot ?


Je pense sur tout que ça être très variable :
- sur la position
- su la précision spatiale
- sur les la présence de ref stable (via jointure ou non)

En l'état avec Osmose on peut déjà faire les stops via les l’analyseur 
de rapprochement OpenData (simple fichier CSV dans un ZIP).


Pour les autres ça restera à faire et surtout à déterminer ce qu'il 
faudrait essayer de faire.


Frédéric.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] intégration des référentiels STIF

2016-12-09 Par sujet Florian LAINEZ
hey,

Le 8 décembre 2016 à 20:49, Noémie Lehuby  a
écrit :

> Rah ... du coup, j'ai commencé un outil web pour visualiser les lignes
> dans les deux systèmes et faciliter la mise en correspondance :p
> J'essaye d'en publier une première version ce week-end.
>

Absolument génial !

Le 8 décembre 2016 à 23:08, Frédéric Rodrigo  a
écrit :

> Pour ce qui est du GTFS je ne vois pas en quoi ça peut aider.
>

Si j'ai bien compris la démonstration de Noémie, les données dans le GTFS
sont bien plus exploitables que celles en Open Data. Tu penses que la
qualité n'est toujours pas suffisante pour faire du bon boulot ?


-- 

*Florian Lainez*
@overflorian 
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr