Re: [OSM-talk-fr] Fusions au 1er janvier (79)

2017-01-09 Par sujet Philippe Verdy
Les backups mis en place ne fonctionnent pas non plus:Error 503 Backend
fetch failed

Backend fetch failed
Guru Meditation: XID: 38882021

Il semble que les sites préfectoraux ont du mal à suivre les alertes de
sécurité et ont été hackés à plusieurs reprises. Bref les services en ligne
ne fonctionnent pas normalement alors que tout a été fait maintenant pour
aller vers les services en ligne. Il n'y a plus les personnels nécessaires
dans les accueils dont le nombre a aussi été réduit.

Il y a eu aussi des manipulations des listes électorales avec des tas de
personnes radiées à tord en 2016. J'en connais qui ne pourront pas voter en
2017 et qui apprennent aujourd'hui qu'elles ont été radiées courant 2016
sans déménager pourtant, et à qui on leur demande de se réinscrire:
normalement les délais sont dépassés depuis le 31 mais les mairies savent
qu'il y a des problèmes et elles vont devoir accepter des réinscriptions de
personnes qui ont été radiées à tord. Ma commune invite d'ailleurs ses
résidents à vérifier qu'elles sont toujours inscrites sur les listes en
venant vérifier en mairie, elle a constaté des plaintes de personnes
radiées à tord et qui l'ont su lors des primaires de la droite (les listes
fournies par la préfecture sont fausses avec de grosses lacunes et des tas
d'inscriptions en doublon sur plusieurs communes). Cela a été mon cas, j'ai
été radié à tord et ai du me réinscrire en mairie. Je ne peux participer
non plus aux primaires de droite ou socialistes à cause de ces listes
erronées.

Les démarches en ligne des préfectures échouent également, des dossiers
sont perdus, des démarches en cours sont à refaire, je connais diverses
personnes en attente de carte grise, moi même je dois changer
d'immatriculation et c'est la 5e fois que je refais la demande, on m'a même
redemandé le justificatif de paiement que la préfecture a perdu.

Les guichets de la préfecture sont débordés et sont même
"exceptionnellement" fermés certains jours dans la semaine et fonctionnent
avec des horaires bien plus réduits (mais ça dure depuis des mois, il faut
même prendre rendez-vous maintenant et malgré cela il y a de l'attente)...
Les délais sont tels que maintenant la préfecture demande de s'adresser en
gendarmerie pour certains actes. La délivrance des permis de conduire, les
autorisations administratives, tout est en retard... ou à refaire.

Je me demande comment c'est dans les autres régions...

Bref, merci à la presse régionale qui relaie les infos qu'elle peut trouver
et aux personnels des mairies et autres administrations qui ont des copies
des documents qu'on cherche.

Le 10 janvier 2017 à 00:52, Philippe Verdy  a écrit :

> Noter: le RAA des Deux-Sèvres n'est plus accessible "pour une durée
> indéterminée". Et c'est le cas aussi ailleurs en Nouvelle-Aquitaine (où la
> fusion des régions est toujours un sacré "merdier" juridique, et notamment
> concernant les Deux-Sèvres et Poitou-Charente en général!). Les services
> des préfectures sont en fonctionnement à minima, des tas de docs légaux ne
> sont pas accessibles en ligne (tous ceux de 2016 sont mal indexés, rien
> encore concernant 2017, et archives des années précédentes partiellement
> accessibles voire tombant en erreur).
>
> Le 10 janvier 2017 à 00:45, Philippe Verdy  a écrit :
>
>> Justement non il n'y a rien concernant les Deux-Sèvres. C'erst pour ça
>> que j'ai cité l'article de la Nouvelle-République qui résume bien les
>> changements (avec une petite carte à l'appui).
>> Ca n'empêche pas de chercher maintenant les recueils d'actes
>> d'administratifs, mais c'est plus facile quand on sait ce qu'on cherche: la
>> source de la presse régionale est donc intéressante, le travail de synthèse
>> ayant été fait par les correspondants locaux.
>>
>> Le 10 janvier 2017 à 00:20, Jérôme Amagat  a
>> écrit :
>>
>>> Pour les communautés de commune et autres intercommunalités il y a une
>>> page de "suivi" là (tout n'a pas l'air d'y être mais une bonne partie j'ai
>>> l'impression) :
>>> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Trace
>>> r_les_limites_administratives/Suivi_des_modifications_des_in
>>> tercommunalit%C3%A9s_au_1er_janvier_2017
>>>
>>> Les nouvelles intercommunalités (en tout cas celles avec
>>> start_date=2017-01-01) on peut les voir comme ça :
>>> http://overpass-turbo.eu/s/l9B
>>> Beaucoup d'intercommunalité fusionnent et donc des intercoms sont nées
>>> au 1er janvier donc devraient avoir start_date=2017-01-01.
>>>
>>> Il reste encore BEAUCOUP de modification à faire sur les
>>> intercommunalités.
>>>
>>> Je dirait très grossièrement après avoir fait certaines des
>>> modifications qu'au 1er janvier on divise par 2 le nombre d'intercoms et
>>> surtout en en fusionnant des trop petites et pratiquement touts les
>>> départements sont touchés.
>>>
>>> Le 9 janvier 2017 à 19:41, Philippe Verdy  a écrit :
>>>
 Pour les Deux-Sèvres, Le journal La Nouvelle 

Re: [OSM-talk-fr] Fusions au 1er janvier (79)

2017-01-09 Par sujet Philippe Verdy
Noter: le RAA des Deux-Sèvres n'est plus accessible "pour une durée
indéterminée". Et c'est le cas aussi ailleurs en Nouvelle-Aquitaine (où la
fusion des régions est toujours un sacré "merdier" juridique, et notamment
concernant les Deux-Sèvres et Poitou-Charente en général!). Les services
des préfectures sont en fonctionnement à minima, des tas de docs légaux ne
sont pas accessibles en ligne (tous ceux de 2016 sont mal indexés, rien
encore concernant 2017, et archives des années précédentes partiellement
accessibles voire tombant en erreur).

Le 10 janvier 2017 à 00:45, Philippe Verdy  a écrit :

> Justement non il n'y a rien concernant les Deux-Sèvres. C'erst pour ça que
> j'ai cité l'article de la Nouvelle-République qui résume bien les
> changements (avec une petite carte à l'appui).
> Ca n'empêche pas de chercher maintenant les recueils d'actes
> d'administratifs, mais c'est plus facile quand on sait ce qu'on cherche: la
> source de la presse régionale est donc intéressante, le travail de synthèse
> ayant été fait par les correspondants locaux.
>
> Le 10 janvier 2017 à 00:20, Jérôme Amagat  a
> écrit :
>
>> Pour les communautés de commune et autres intercommunalités il y a une
>> page de "suivi" là (tout n'a pas l'air d'y être mais une bonne partie j'ai
>> l'impression) :
>> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Trace
>> r_les_limites_administratives/Suivi_des_modifications_des_in
>> tercommunalit%C3%A9s_au_1er_janvier_2017
>>
>> Les nouvelles intercommunalités (en tout cas celles avec
>> start_date=2017-01-01) on peut les voir comme ça :
>> http://overpass-turbo.eu/s/l9B
>> Beaucoup d'intercommunalité fusionnent et donc des intercoms sont nées au
>> 1er janvier donc devraient avoir start_date=2017-01-01.
>>
>> Il reste encore BEAUCOUP de modification à faire sur les
>> intercommunalités.
>>
>> Je dirait très grossièrement après avoir fait certaines des modifications
>> qu'au 1er janvier on divise par 2 le nombre d'intercoms et surtout en en
>> fusionnant des trop petites et pratiquement touts les départements sont
>> touchés.
>>
>> Le 9 janvier 2017 à 19:41, Philippe Verdy  a écrit :
>>
>>> Pour les Deux-Sèvres, Le journal La Nouvelle République donne une
>>> synthèse aujourd'hui:
>>>
>>> http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Pol
>>> itique/n/Contenus/Articles/2017/01/09/Deux-communautes-et-
>>> trois-communes-nouvelles-2961287
>>>
>>> * 3 CC fusionnenent en 1
>>> * 4 autres CC fusionnent en 1 seule
>>> * 3 communes nouvelles
>>>
>>> La liste dans l'article.
>>>
>>> Les fusions de CC ne sont pas encore dans OSM. Les  3 communes nouvelles
>>> élisent en ce moment leur nouveau maire.
>>>
>>> En fait les journaux régionaux ont fait leur travail pour recenser ce
>>> qui change et informer leurs lecteurs. Ils ont l'habitude avec leurs
>>> correspondants locaux d'éplucher les compte-rendus de conseils municipaux
>>> et communautaires. et au besoin aller chercher les références dans les
>>> arrétés préfectoraux, mais ils sont souvent au courant avant lesdits
>>> arrêtés car ça se discute bien avant dans les conseils. Wikipédia a oublié
>>> des cas.
>>>
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>>
>>>
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fusions au 1er janvier (79)

2017-01-09 Par sujet Philippe Verdy
Justement non il n'y a rien concernant les Deux-Sèvres. C'erst pour ça que
j'ai cité l'article de la Nouvelle-République qui résume bien les
changements (avec une petite carte à l'appui).
Ca n'empêche pas de chercher maintenant les recueils d'actes
d'administratifs, mais c'est plus facile quand on sait ce qu'on cherche: la
source de la presse régionale est donc intéressante, le travail de synthèse
ayant été fait par les correspondants locaux.

Le 10 janvier 2017 à 00:20, Jérôme Amagat  a écrit
:

> Pour les communautés de commune et autres intercommunalités il y a une
> page de "suivi" là (tout n'a pas l'air d'y être mais une bonne partie j'ai
> l'impression) :
> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_
> administratives/Suivi_des_modifications_des_intercommunalit%C3%A9s_au_1er_
> janvier_2017
>
> Les nouvelles intercommunalités (en tout cas celles avec
> start_date=2017-01-01) on peut les voir comme ça :
> http://overpass-turbo.eu/s/l9B
> Beaucoup d'intercommunalité fusionnent et donc des intercoms sont nées au
> 1er janvier donc devraient avoir start_date=2017-01-01.
>
> Il reste encore BEAUCOUP de modification à faire sur les intercommunalités.
>
> Je dirait très grossièrement après avoir fait certaines des modifications
> qu'au 1er janvier on divise par 2 le nombre d'intercoms et surtout en en
> fusionnant des trop petites et pratiquement touts les départements sont
> touchés.
>
> Le 9 janvier 2017 à 19:41, Philippe Verdy  a écrit :
>
>> Pour les Deux-Sèvres, Le journal La Nouvelle République donne une
>> synthèse aujourd'hui:
>>
>> http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/
>> Politique/n/Contenus/Articles/2017/01/09/Deux-communautes-
>> et-trois-communes-nouvelles-2961287
>>
>> * 3 CC fusionnenent en 1
>> * 4 autres CC fusionnent en 1 seule
>> * 3 communes nouvelles
>>
>> La liste dans l'article.
>>
>> Les fusions de CC ne sont pas encore dans OSM. Les  3 communes nouvelles
>> élisent en ce moment leur nouveau maire.
>>
>> En fait les journaux régionaux ont fait leur travail pour recenser ce qui
>> change et informer leurs lecteurs. Ils ont l'habitude avec leurs
>> correspondants locaux d'éplucher les compte-rendus de conseils municipaux
>> et communautaires. et au besoin aller chercher les références dans les
>> arrétés préfectoraux, mais ils sont souvent au courant avant lesdits
>> arrêtés car ça se discute bien avant dans les conseils. Wikipédia a oublié
>> des cas.
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>>
>>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Fusions au 1er janvier (79)

2017-01-09 Par sujet Jérôme Amagat
Pour les communautés de commune et autres intercommunalités il y a une page
de "suivi" là (tout n'a pas l'air d'y être mais une bonne partie j'ai
l'impression) :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/WikiProject_France/Tracer_les_limites_administratives/Suivi_des_modifications_des_intercommunalit%C3%A9s_au_1er_janvier_2017

Les nouvelles intercommunalités (en tout cas celles avec
start_date=2017-01-01) on peut les voir comme ça :
http://overpass-turbo.eu/s/l9B
Beaucoup d'intercommunalité fusionnent et donc des intercoms sont nées au
1er janvier donc devraient avoir start_date=2017-01-01.

Il reste encore BEAUCOUP de modification à faire sur les intercommunalités.

Je dirait très grossièrement après avoir fait certaines des modifications
qu'au 1er janvier on divise par 2 le nombre d'intercoms et surtout en en
fusionnant des trop petites et pratiquement touts les départements sont
touchés.

Le 9 janvier 2017 à 19:41, Philippe Verdy  a écrit :

> Pour les Deux-Sèvres, Le journal La Nouvelle République donne une synthèse
> aujourd'hui:
>
> http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/
> Contenus/Articles/2017/01/09/Deux-communautes-et-trois-
> communes-nouvelles-2961287
>
> * 3 CC fusionnenent en 1
> * 4 autres CC fusionnent en 1 seule
> * 3 communes nouvelles
>
> La liste dans l'article.
>
> Les fusions de CC ne sont pas encore dans OSM. Les  3 communes nouvelles
> élisent en ce moment leur nouveau maire.
>
> En fait les journaux régionaux ont fait leur travail pour recenser ce qui
> change et informer leurs lecteurs. Ils ont l'habitude avec leurs
> correspondants locaux d'éplucher les compte-rendus de conseils municipaux
> et communautaires. et au besoin aller chercher les références dans les
> arrétés préfectoraux, mais ils sont souvent au courant avant lesdits
> arrêtés car ça se discute bien avant dans les conseils. Wikipédia a oublié
> des cas.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rép : Pb installation Kosmtik

2017-01-09 Par sujet Maël REBOUX
ok : plusieurs répertoires 'node_modules’  créés par la version antérieure de 
Node.js
Après nettoyage maintenant tout est dans /usr/lib/node_modules/

usr/lib/node_modules# npm ls -G --depth=0
/usr/lib
├── kosmtik@0.0.13
├── npm@3.10.10
└── npm-check-updates@2.8.9

Mais rien de plus dans le bash

kosmtik
bash: kosmtik: command not found



Le 9 janv. 2017 à 22:19, Maël REBOUX  a écrit :

C’est mieux !
> Il faut faire comme ça pour avoir une version 6 de Node.js
> 
> # en tant que root
> # selon 
> https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
>  
> curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
> apt-get install -y nodejs
>  
> nodejs -v
> v6.9.4
>  
> find / -name "nodejs"
> /usr/bin/nodejs
> /usr/share/doc/nodejs
> /usr/share/nodejs
> /usr/include/nodejs
> /usr/lib/nodejs
>  
> cd /usr/local/lib/
>  
> npm install -g npm-check-updates
>  
> npm ls -G --depth=0
> /usr/local/lib
> └── npm-check-updates@2.8.9
>  
> npm install -g @mapbox/carto 
> npm -g install kosmtik
> npm WARN deprecated carto@0.15.3: This module is now under the @mapbox 
> namespace: install @mapbox/carto instead
> npm WARN lifecycle mapnik@3.5.14~preinstall: cannot run in wd %s %s (wd=%s) 
> mapnik@3.5.14 npm install node-pre-gyp 
> /usr/lib/node_modules/.staging/mapnik-216d48b0
>  
> > mapnik@3.5.14 install /usr/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
> > node-pre-gyp install --fallback-to-build
>  
> [mapnik] Success: 
> "/usr/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik/lib/binding/node-v48-linux-x64/mapnik.node"
>  is installed via remote
> /usr/lib
> └─┬ kosmtik@0.0.13 
>   ├─┬ carto@0.15.3 
>   │ ├── mapnik-reference@8.5.6 
> Par contre, il n’apparaît pas dans la liste des modules ?
> npm ls -G --depth=0
> /usr/local/lib
> ├── @mapbox/carto@0.16.3
> └── npm-check-updates@2.8.9
> Et si je tape kosmtik pour le lancer…
> kosmtik
> bash: kosmtik: command not found
> 
> Une histoire de path ?
> 
> 
> Le 9 janv. 2017 à 21:56, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
> 
>> Si j'ai demandé si tu étais sur Ubuntu c'est que nodejs s'appelle node sur 
>> Debian mais nodejs sur Ubuntu, comme dit hier, essaye :
>> 
>> if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
>>sudo ln -s `which nodejs`
>> fi
>> Je ne sais quelle est la bonne installation, je sais juste que la mienne 
>> marche ;-)
>> Disclaimer : pour Lyrk/Imposm, pas testé pour Kosmtik, mais ça ne devrait 
>> rien changer.
>> 
>> Oui je me suis inspiré de notes sur la toile, effectivement de 
>> https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
>>  ?
>> 
>> 
>> Jean-Yvon
>> 
>> Le 09/01/2017 à 21:45, Maël REBOUX - mael.reb...@breizhpositive.bzh a écrit :
>>> Bonsoir
>>> 
>>> J’ai ouvert une issue dédiée : https://github.com/kosmtik/kosmtik/issues/212
>>> 
>>> Qui a été vite fermée car effectivement il y avait 2 versions de Node.js 
>>> qui cohabitaient sur mon Ubuntu 16.04
>>> Mais j’ai continué à écrire dedans car j’ai tout nettoyé et (je pense) 
>>> refais une clean install… sans succès.
>>> 
>>> Je crois que l’erreur suivante est :
>>> /usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
>>> /usr/local/lib
>>> └── (empty)
>>> Node.js serait-il mal installé ?
>>> La seule bonne façon serait celle décrite ici : 
>>> https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
>>>  ?
>>> 
>>> 
>>> 
 De: osm.sanspourr...@spamgourmet.com
 Objet: Rép : [OSM-talk-fr] Pb installation Kosmtik
 Date: 8 janvier 2017 20:40:52 UTC+1
 À: talk-fr@openstreetmap.org
 Répondre à: Discussions sur OSM en français 
 
 Visiblement si tu la version 4, tu n'as pas la dernière version.
 > Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la 
 > documentation ;)
 L'un n'exclut pas l'autre :-D.
 
 N'hésite pas à ajouter un -y (--yes) pour ne pas avoir à répondre.
 
 Je pense que tu as oublié de mettre à jour ton système :
 
 #ou 7
 NODEJS_VERSION=6
 
 #see https://github.com/nodesource/distributions
 #ne pas hésiter à regarder le contenu avec n'exécuter !
 curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_${NODEJS_VERSION}.x | sudo bash -
 sudo apt-get install --yes nodejs
 Les avertissements sur @mapbox namespace sont normaux (ils n'ont pas 
 publié tous les paquets qui vont bien).
 > mapnik@3.5.14 install 
 > /usr/local/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
 node-pre-gyp install --fallback-to-build
 Là encore erreur normale ;-)
 
 > /usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
 if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
sudo ln -s `which nodejs`
 fi
 Alors on est sur Ubuntu et pas Debian ? Oui deb.nodesource.com marche pour 
 Debian, Ubuntu et OSX.
 
 Bonne mise à jour de la documentation et des scripts d'installation.
 Bonne erreurs suivantes !
 
 Jean-Yvon

Re: [OSM-talk-fr] Rép : Pb installation Kosmtik

2017-01-09 Par sujet Maël REBOUX
C’est mieux !
Il faut faire comme ça pour avoir une version 6 de Node.js

# en tant que root
# selon 
https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
 
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_6.x | sudo -E bash -
apt-get install -y nodejs
 
nodejs -v
v6.9.4
 
find / -name "nodejs"
/usr/bin/nodejs
/usr/share/doc/nodejs
/usr/share/nodejs
/usr/include/nodejs
/usr/lib/nodejs
 
cd /usr/local/lib/
 
npm install -g npm-check-updates
 
npm ls -G --depth=0
/usr/local/lib
└── npm-check-updates@2.8.9
 
npm install -g @mapbox/carto 
npm -g install kosmtik
npm WARN deprecated carto@0.15.3: This module is now under the @mapbox 
namespace: install @mapbox/carto instead
npm WARN lifecycle mapnik@3.5.14~preinstall: cannot run in wd %s %s (wd=%s) 
mapnik@3.5.14 npm install node-pre-gyp 
/usr/lib/node_modules/.staging/mapnik-216d48b0
 
> mapnik@3.5.14 install /usr/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
> node-pre-gyp install --fallback-to-build
 
[mapnik] Success: 
"/usr/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik/lib/binding/node-v48-linux-x64/mapnik.node"
 is installed via remote
/usr/lib
└─┬ kosmtik@0.0.13 
  ├─┬ carto@0.15.3 
  │ ├── mapnik-reference@8.5.6 
Par contre, il n’apparaît pas dans la liste des modules ?
npm ls -G --depth=0
/usr/local/lib
├── @mapbox/carto@0.16.3
└── npm-check-updates@2.8.9
Et si je tape kosmtik pour le lancer…
kosmtik
bash: kosmtik: command not found

Une histoire de path ?


Le 9 janv. 2017 à 21:56, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :

> Si j'ai demandé si tu étais sur Ubuntu c'est que nodejs s'appelle node sur 
> Debian mais nodejs sur Ubuntu, comme dit hier, essaye :
> 
> if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
>sudo ln -s `which nodejs`
> fi
> Je ne sais quelle est la bonne installation, je sais juste que la mienne 
> marche ;-)
> Disclaimer : pour Lyrk/Imposm, pas testé pour Kosmtik, mais ça ne devrait 
> rien changer.
> 
> Oui je me suis inspiré de notes sur la toile, effectivement de 
> https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
>  ?
> 
> 
> Jean-Yvon
> 
> Le 09/01/2017 à 21:45, Maël REBOUX - mael.reb...@breizhpositive.bzh a écrit :
>> Bonsoir
>> 
>> J’ai ouvert une issue dédiée : https://github.com/kosmtik/kosmtik/issues/212
>> 
>> Qui a été vite fermée car effectivement il y avait 2 versions de Node.js qui 
>> cohabitaient sur mon Ubuntu 16.04
>> Mais j’ai continué à écrire dedans car j’ai tout nettoyé et (je pense) 
>> refais une clean install… sans succès.
>> 
>> Je crois que l’erreur suivante est :
>> /usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
>> /usr/local/lib
>> └── (empty)
>> Node.js serait-il mal installé ?
>> La seule bonne façon serait celle décrite ici : 
>> https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
>>  ?
>> 
>> 
>> 
>>> De: osm.sanspourr...@spamgourmet.com
>>> Objet: Rép : [OSM-talk-fr] Pb installation Kosmtik
>>> Date: 8 janvier 2017 20:40:52 UTC+1
>>> À: talk-fr@openstreetmap.org
>>> Répondre à: Discussions sur OSM en français 
>>> 
>>> Visiblement si tu la version 4, tu n'as pas la dernière version.
>>> > Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la 
>>> > documentation ;)
>>> L'un n'exclut pas l'autre :-D.
>>> 
>>> N'hésite pas à ajouter un -y (--yes) pour ne pas avoir à répondre.
>>> 
>>> Je pense que tu as oublié de mettre à jour ton système :
>>> 
>>> #ou 7
>>> NODEJS_VERSION=6
>>> 
>>> #see https://github.com/nodesource/distributions
>>> #ne pas hésiter à regarder le contenu avec n'exécuter !
>>> curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_${NODEJS_VERSION}.x | sudo bash -
>>> sudo apt-get install --yes nodejs
>>> Les avertissements sur @mapbox namespace sont normaux (ils n'ont pas publié 
>>> tous les paquets qui vont bien).
>>> > mapnik@3.5.14 install 
>>> > /usr/local/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
>>> node-pre-gyp install --fallback-to-build
>>> Là encore erreur normale ;-)
>>> 
>>> > /usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
>>> if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
>>>sudo ln -s `which nodejs`
>>> fi
>>> Alors on est sur Ubuntu et pas Debian ? Oui deb.nodesource.com marche pour 
>>> Debian, Ubuntu et OSX.
>>> 
>>> Bonne mise à jour de la documentation et des scripts d'installation.
>>> Bonne erreurs suivantes !
>>> 
>>> Jean-Yvon
>>> 
>>> 
>>> Le 08/01/2017 à 17:44, Maël REBOUX - mael.reb...@breizhpositive.bzh a écrit 
>>> :
 Bonjour,
 
 On m’a vanté les mérites de Komstik https://github.com/kosmtik/kosmtik/ 
 
 Mais impossible de l’installer.
 Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la documentation 
 ;)
 Il y a bien une alerte dans la doc demandant à avoir la dernière version 
 de Node.js mais je pense que les commandes suivantes font le job, non ?
 
 cdt,
 Maël
>>> 
>> 
>> 
>> 
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> 

Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles bornes Trilib'

2017-01-09 Par sujet Stéphane Péneau
Intéressant tout ça, et à tout hasard, est-ce que ça pourrait aider pour 
le problème du postier chinois dont j'ai parlé en octobre ?

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-October/082202.html

Stf

Le 09/01/2017 à 21:38, Julien Coupey a écrit :

Salut

Je me permets de compléter la réponse de Frédéric en précisant que 
l'appli en cours de développement par Mapotempo utilise osrm pour le 
routage (comme Maps.me) et vroom[1] pour l'optimisation.


Disclaimer : je suis concerné par un des projets cités ci-dessus. ;-)

À +
Julien

[1] http://vroom-project.org/

Le 09/01/2017 à 20:20, Frédéric Rodrigo a écrit :

Salut,

Florian à utilisé l'application mobile de Mapotempo (basé sur Maps.me).
L'application est toujours en cours de développement et n'est pas encore
publié sur les stores. Néanmoins le code source est déjà disponible sur
github.
L'application mobile, comme l'application web est libre et tous les
codes sont en ligne.

https://github.com/Mapotempo/omim

Si vous voulez tester l'une ou l'autre sans l'installer/compiler vous
même vous pouvez m'envoyer un email en privé. Elles permettent de
préparer et d'aider à effectuer des tournées.

Frédéric.


Le 08/01/2017 à 20:31, Stéphane Péneau a écrit :

Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu as fait avec
mapotempo ? Je n'ai pas trop bien compris où s'arrêtaient les limites
de la version gratuite.

Stf

Le 08/01/2017 à 19:38, Guillaume AMAT a écrit :

Salut,

Je n'ai pas trouvé ça trop sérieux et c'était même très plaisant de
voir la combinaison parfaite des outils libres :)

Merci pour ton article c'était très agréable à lire,
Guillaume

8 janvier 2017 16:02 "Stéphane Péneau" > 


a écrit:

Le 08/01/2017 à 13:09, Florian LAINEZ a écrit :

Je crois que j'ai pris le sujet beaucoup trop au sérieux !
J'en ai fait un article de blog
http://florian.lainez.fr/le-jour-ou-jai-fait-les-poubelles/


Pas besoin que ça soit sérieux pour en faire un article, qui est
très sympa à lire :-)

Stf



Le 31 décembre 2016 à 18:00, Florian LAINEZ > a écrit :

En gros, la majorité (si ce n'est tous) des
recycling:glass=yes qu'on trouve en France, sont faux.

ah ça c'est dommage ;)
De mon point de vue, le fait de notifier que l'on recycle du
verre n'est PAS faux. C'est simplement un premier niveau de
détail qui mérite éventuellement d'être précisé.
En effet recycling:glass_bottles=yes apporte une précision à
recycling:glass=yes
En fait si on pousse la logique jusqu'au bout, les tags
adéquats ne seraient-ils pas les suivants ?
- recycling:glass=yes si la borne permet de collecter du 
verre

- recycling:glass=bottles si la borne ne permet de collecter
que des bouteilles de verre
Le 24 décembre 2016 à 22:13,
> a écrit :

Actuellement le wiki


en parle clairement :
Bouteilles de verre et bocaux uniquement.
Le wiki allemand aussi (contenants en verre).

Jean-Yvon
Le 24/12/2016 à 18:16, Stéphane Péneau -
stephane.pen...@wanadoo.fr
 a écrit :

Sauf que ces bornes n'acceptent pas le verre tel que
les verres de table, les plats, etc...
On en a discuté ici :

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-July/081636.html 




 




En gros, la majorité (si ce n'est tous) des
recycling:glass=yes qu'on trouve en France, sont faux.

Stf





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose "Possible missing traffic_signals:direction or crossing "

2017-01-09 Par sujet Frédéric Rodrigo

Ok j'ai compris, il manque juste les giratoires comme sens unique implicite.


Le 09/01/2017 à 21:17, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :
Je n'avais pas précisé mais hormis le fait que ce soit un rond-point 
je ne vois pas le pourquoi de la différence :


http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=18=43.662122=1.363755=Mapnik=T=2090=1%2C2%2C3==online

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=18=49.010752=8.387275=Mapnik=T=2090=1==online

Le 09/01/2017 à 20:31, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Et question subsidiaire : qu'est ce que signifie ce 
"traffic_signals:tram=yes"


Ne semble utilisé qu'à Toulouse et Helsinki.

D'après le nom (non décrit dans le wiki) ça devrait être un feu pour 
les trams, pas un feu pour les voitures indiquant un tram, but why 
not. Mais wiki à compléter si on veut que ce soit largement utilisé 
(un vote avant ?)


Effectivement
traffic_signals:direction 
 
forward


semble implicite.

Un autre exemple :
http://www.openstreetmap.org/node/2673405795
Jean-Yvon


Le 09/01/2017 à 18:11, lenny.libre - lenny.li...@orange.fr a écrit :


Moi non plus je ne comprends pas bien, c'est peut-être parce qu'il y 
a télescopage entre ce que je vois (dans mon petit coin) et ce que 
fait osmose (qui a une vue plus large).


Je vais tenter de reprendre sur un cas similaire, mais peut-être un 
peu plus simple :
https://framadrop.org/r/jgCXi8s-IT#h3fcV8H+CD2zQWb6nSLjBn42NobUETUrZupc9/LaukQ= 



1 - Osmose me propose d'ajouter un tag "traffic_signals:direction=*" 
pour indiquer dans quel sens s'applique un feu tricolore ; alors que 
la direction est connue  (il est d'ailleurs affiché par la carte 
osmose) : je met "faux-positif" ?


2 - Frédéric Rodrigo a écrit :

  Je ne comprend pas bien.
Mais la direction est celle du way pas du tag oneway. 
je ne vois de quelle direction tu parles ? le way est orienté , mais 
un tag oneway=-1 peut indiquer que la direction du sens unique est 
différente de celle du way.


3 - Le 31/12/2016 à 14:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Pour ce qui est du giratoire avec des feux ça pourrait faire 
l’objet d'une analyse osmose.
Quel genre d'analyse ? il me semble juste qu'il ne devrait pas 
demander la direction lorsqu'on se trouve sur un sens unique implicite.



Le 27/12/2016 à 11:04, lenny.libre a écrit :


Oui, je pense avoir bien compris ce que tente de faire cette 
analyse, (j'ai eu d'autres cas avec cette analyse que j'ai pu 
résoudre) mais cela ne répond pas à ma question initiale qui se 
trouve en bas du mail, dans quel cas suis-je ?



Le 26/12/2016 à 19:31, Frédéric Rodrigo a écrit :


C'est une analyse qui tente de trouver des passages ou des feux 
manquants.



Le 26 déc. 2016 19:03, "lenny.libre" > a écrit :



Le 26/12/2016 à 14:25, Thomas Ruchin a écrit :

Bonjour

Au vu du marquage au sol visible depuis Bing, cela ressemble un
rond-point plutôt qu'à un carrefour giratoire. Que dit la
signalisation verticale présente sur place ?
Si cela est bien confirmé, il faut remplacer le
junction=roundabout par un oneway=yes
Pour l’anecdote, les carrefours giratoires n'existent pas à
Paris intramuros, de même que les stop

T. Ruchin


Peut-être dans ce cas particulier, mais j'ai vu d'autres cas de
carrefours avec le panneau AB25 à chaque entrée de véhicules et
qui ont les feux (par exemple au niveau d'une voie de tram).

Pourquoi Osmose a signalé une erreur parce qu'il ne détecte pas
le "oneway" implicite dans le "junction=roundabout" ou  parce
qu'il a trouvé des "crossing" à proximité ?

léni


Le 26 décembre 2016 à 11:40, lenny.libre > a écrit :

Bonjour :

Osmose détecte signale sur des feux situés à l'intérieur
d'un carrefour giratoire.

*Possible missing traffic_signals:direction or crossing*
*node 2040084377
*
+ *traffic_signals:direction* = forward
+ *traffic_signals:direction* = backward
*highway* = traffic_signals

- si je me réfère à la proposition d'osmose avec la
direction, cela voudrait dire qu'Osmose ne détecte pas que
le
https://www.openstreetmap.org/way/22152292#map=19/43.59409/1.49617

a un tag "junction=roundabout" et donc que le tag oneway=*
est implicite, la direction est donc elle aussi implicite ;
ce serait donc une erreur que je dois signaler à osmose !

- si je me réfère à la description de l'erreur
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/issues#2090

Détail : Un nœud très proche a déjà le tag
crossing=traffic_signals ou le tag 

Re: [OSM-talk-fr] Rép : Pb installation Kosmtik

2017-01-09 Par sujet osm . sanspourriel
Si j'ai demandé si tu étais sur Ubuntu c'est que nodejs s'appelle node 
sur Debian mais nodejs sur Ubuntu, comme dit hier, essaye :


*if ! [ -e /usr/bin/node ] : then   sudo ln -s `which nodejs` fi*

Je ne sais quelle est la bonne installation, je sais juste que la mienne 
marche ;-)
Disclaimer : pour Lyrk/Imposm, pas testé pour Kosmtik, mais ça ne 
devrait rien changer.


Oui je me suis inspiré de notes sur la toile, effectivement de 
https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions 
?



Jean-Yvon

Le 09/01/2017 à 21:45, Maël REBOUX - mael.reb...@breizhpositive.bzh a 
écrit :

Bonsoir

J’ai ouvert une issue dédiée : 
https://github.com/kosmtik/kosmtik/issues/212


Qui a été vite fermée car effectivement il y avait 2 versions de 
Node.js qui cohabitaient sur mon Ubuntu 16.04
Mais j’ai continué à écrire dedans car j’ai tout nettoyé et (je pense) 
refais une clean install… sans succès.


Je crois que l’erreur suivante est :
/usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
/usr/local/lib
└── (empty)
Node.js serait-il mal installé ?
La seule bonne façon serait celle décrite ici : 
https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions 
?




*De: *osm.sanspourr...@spamgourmet.com 


*Objet: **Rép : [OSM-talk-fr] Pb installation Kosmtik*
*Date: *8 janvier 2017 20:40:52 UTC+1
*À: *talk-fr@openstreetmap.org 
*Répondre à: *Discussions sur OSM en français 
>


Visiblement si tu la version 4, tu n'as pas la dernière version.

> Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la 
documentation ;)

L'un n'exclut pas l'autre :-D.

N'hésite pas à ajouter un -y (--yes) pour ne pas avoir à répondre.

Je pense que tu as oublié de mettre à jour ton système :

#ou 7
*NODEJS_VERSION=6***

***#see https://github.com/nodesource/distributions
#ne pas hésiter à regarder le contenu avec n'exécuter !**
curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_${NODEJS_VERSION}.x | 
sudo bash -**

**sudo apt-get install --yes nodejs*

Les avertissements sur @mapbox namespace sont normaux (ils n'ont pas 
publié tous les paquets qui vont bien).


>mapnik@3.5.14  install /usr/local/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
node-pre-gyp install --fallback-to-build

Là encore erreur normale ;-)

> /usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
sudo ln -s `which nodejs`
fi
Alors on est sur Ubuntu et pas Debian ? Oui deb.nodesource.com 
 marche pour Debian, Ubuntu et OSX.


Bonne mise à jour de la documentation et des scripts d'installation.
Bonne erreurs suivantes !

Jean-Yvon


Le 08/01/2017 à 17:44, Maël REBOUX - mael.reb...@breizhpositive.bzh a 
écrit :

Bonjour,

On m’a vanté les mérites de Komstikhttps://github.com/kosmtik/kosmtik/  


Mais impossible de l’installer.
Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la documentation ;)
Il y a bien une alerte dans la doc demandant à avoir la dernière version de 
Node.js mais je pense que les commandes suivantes font le job, non ?

cdt,
Maël






___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] La Force... en français sur le wiki

2017-01-09 Par sujet François Lacombe
Bonsoir à tous

Bonne année 2017 pour ceux à qui je n'ai pas encore eu l'occasion de la
souhaiter :)

Je tenais à donner quelques liens pour bien démarrer :
Les pages du wiki récemment améliorées puis votées en anglais dans la
catégorie power sont dispo en français (les interrupteurs et leurs
fonctions)
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:power%3Dswitch
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:switch
et ainsi de suite...

Il reste à faire sur les transformateurs et l'isolation du bâti
Voir ici : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Fanfouer

Il y a également deux projets qui viennent accompagner NewCloudAtlas de Tim
Waters :
OpenInfraMap (de @ruusss, @iio...)
https://openinframap.org/#lat=46.339=3.713=7
Une mise en valeur des domaines Power, telecoms, Pipeline et autres...
Plus d'infos sur le GitHub https://github.com/openinframap/

OpenGridMap
http://opengridmap.com/
Un projet de l'université de Munich qui vise à carto tout se qui se
rapporte à l'énergie
Pas de liens (encore) avec OSM si ce n'est le fond de carte, les choses
devraient évoluer prochainement


A+

François
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Rép : Pb installation Kosmtik

2017-01-09 Par sujet Maël REBOUX
Bonsoir

J’ai ouvert une issue dédiée : https://github.com/kosmtik/kosmtik/issues/212

Qui a été vite fermée car effectivement il y avait 2 versions de Node.js qui 
cohabitaient sur mon Ubuntu 16.04
Mais j’ai continué à écrire dedans car j’ai tout nettoyé et (je pense) refais 
une clean install… sans succès.

Je crois que l’erreur suivante est :
/usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
/usr/local/lib
└── (empty)
Node.js serait-il mal installé ?
La seule bonne façon serait celle décrite ici : 
https://nodejs.org/en/download/package-manager/#debian-and-ubuntu-based-linux-distributions
 ?



> De: osm.sanspourr...@spamgourmet.com
> Objet: Rép : [OSM-talk-fr] Pb installation Kosmtik
> Date: 8 janvier 2017 20:40:52 UTC+1
> À: talk-fr@openstreetmap.org
> Répondre à: Discussions sur OSM en français 
> 
> Visiblement si tu la version 4, tu n'as pas la dernière version.
> > Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la documentation 
> > ;)
> L'un n'exclut pas l'autre :-D.
> 
> N'hésite pas à ajouter un -y (--yes) pour ne pas avoir à répondre.
> 
> Je pense que tu as oublié de mettre à jour ton système :
> 
> #ou 7
> NODEJS_VERSION=6
> 
> #see https://github.com/nodesource/distributions
> #ne pas hésiter à regarder le contenu avec n'exécuter !
> curl -sL https://deb.nodesource.com/setup_${NODEJS_VERSION}.x | sudo bash -
> sudo apt-get install --yes nodejs
> Les avertissements sur @mapbox namespace sont normaux (ils n'ont pas publié 
> tous les paquets qui vont bien).
> > mapnik@3.5.14 install 
> > /usr/local/lib/node_modules/kosmtik/node_modules/mapnik
> node-pre-gyp install --fallback-to-build
> Là encore erreur normale ;-)
> 
> > /usr/bin/env: ‘node’: No such file or directory
> if ! [ -e /usr/bin/node ] : then
>sudo ln -s `which nodejs`
> fi
> Alors on est sur Ubuntu et pas Debian ? Oui deb.nodesource.com marche pour 
> Debian, Ubuntu et OSX.
> 
> Bonne mise à jour de la documentation et des scripts d'installation.
> Bonne erreurs suivantes !
> 
> Jean-Yvon
> 
> 
> Le 08/01/2017 à 17:44, Maël REBOUX - mael.reb...@breizhpositive.bzh a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> On m’a vanté les mérites de Komstik https://github.com/kosmtik/kosmtik/ 
>> 
>> Mais impossible de l’installer.
>> Soit je m’y prend très mal, soit il y a des non-dits dans la documentation ;)
>> Il y a bien une alerte dans la doc demandant à avoir la dernière version de 
>> Node.js mais je pense que les commandes suivantes font le job, non ?
>> 
>> cdt,
>> Maël
> 

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles bornes Trilib'

2017-01-09 Par sujet Julien Coupey

Salut

Je me permets de compléter la réponse de Frédéric en précisant que 
l'appli en cours de développement par Mapotempo utilise osrm pour le 
routage (comme Maps.me) et vroom[1] pour l'optimisation.


Disclaimer : je suis concerné par un des projets cités ci-dessus. ;-)

À +
Julien

[1] http://vroom-project.org/

Le 09/01/2017 à 20:20, Frédéric Rodrigo a écrit :

Salut,

Florian à utilisé l'application mobile de Mapotempo (basé sur Maps.me).
L'application est toujours en cours de développement et n'est pas encore
publié sur les stores. Néanmoins le code source est déjà disponible sur
github.
L'application mobile, comme l'application web est libre et tous les
codes sont en ligne.

https://github.com/Mapotempo/omim

Si vous voulez tester l'une ou l'autre sans l'installer/compiler vous
même vous pouvez m'envoyer un email en privé. Elles permettent de
préparer et d'aider à effectuer des tournées.

Frédéric.


Le 08/01/2017 à 20:31, Stéphane Péneau a écrit :

Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu as fait avec
mapotempo ? Je n'ai pas trop bien compris où s'arrêtaient les limites
de la version gratuite.

Stf

Le 08/01/2017 à 19:38, Guillaume AMAT a écrit :

Salut,

Je n'ai pas trouvé ça trop sérieux et c'était même très plaisant de
voir la combinaison parfaite des outils libres :)

Merci pour ton article c'était très agréable à lire,
Guillaume

8 janvier 2017 16:02 "Stéphane Péneau" >
a écrit:

Le 08/01/2017 à 13:09, Florian LAINEZ a écrit :

Je crois que j'ai pris le sujet beaucoup trop au sérieux !
J'en ai fait un article de blog
http://florian.lainez.fr/le-jour-ou-jai-fait-les-poubelles/


Pas besoin que ça soit sérieux pour en faire un article, qui est
très sympa à lire :-)

Stf



Le 31 décembre 2016 à 18:00, Florian LAINEZ > a écrit :

En gros, la majorité (si ce n'est tous) des
recycling:glass=yes qu'on trouve en France, sont faux.

ah ça c'est dommage ;)
De mon point de vue, le fait de notifier que l'on recycle du
verre n'est PAS faux. C'est simplement un premier niveau de
détail qui mérite éventuellement d'être précisé.
En effet recycling:glass_bottles=yes apporte une précision à
recycling:glass=yes
En fait si on pousse la logique jusqu'au bout, les tags
adéquats ne seraient-ils pas les suivants ?
- recycling:glass=yes si la borne permet de collecter du verre
- recycling:glass=bottles si la borne ne permet de collecter
que des bouteilles de verre
Le 24 décembre 2016 à 22:13,
> a écrit :

Actuellement le wiki


en parle clairement :
Bouteilles de verre et bocaux uniquement.
Le wiki allemand aussi (contenants en verre).

Jean-Yvon
Le 24/12/2016 à 18:16, Stéphane Péneau -
stephane.pen...@wanadoo.fr
 a écrit :

Sauf que ces bornes n'acceptent pas le verre tel que
les verres de table, les plats, etc...
On en a discuté ici :

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-July/081636.html





En gros, la majorité (si ce n'est tous) des
recycling:glass=yes qu'on trouve en France, sont faux.

Stf





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose "Possible missing traffic_signals:direction or crossing "

2017-01-09 Par sujet osm . sanspourriel
Je n'avais pas précisé mais hormis le fait que ce soit un rond-point je 
ne vois pas le pourquoi de la différence :


http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=18=43.662122=1.363755=Mapnik=T=2090=1%2C2%2C3==online

http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=18=49.010752=8.387275=Mapnik=T=2090=1==online

Le 09/01/2017 à 20:31, osm.sanspourr...@spamgourmet.com a écrit :


Et question subsidiaire : qu'est ce que signifie ce 
"traffic_signals:tram=yes"


Ne semble utilisé qu'à Toulouse et Helsinki.

D'après le nom (non décrit dans le wiki) ça devrait être un feu pour 
les trams, pas un feu pour les voitures indiquant un tram, but why 
not. Mais wiki à compléter si on veut que ce soit largement utilisé 
(un vote avant ?)


Effectivement
traffic_signals:direction 
 
forward


semble implicite.

Un autre exemple :
http://www.openstreetmap.org/node/2673405795
Jean-Yvon


Le 09/01/2017 à 18:11, lenny.libre - lenny.li...@orange.fr a écrit :


Moi non plus je ne comprends pas bien, c'est peut-être parce qu'il y 
a télescopage entre ce que je vois (dans mon petit coin) et ce que 
fait osmose (qui a une vue plus large).


Je vais tenter de reprendre sur un cas similaire, mais peut-être un 
peu plus simple :
https://framadrop.org/r/jgCXi8s-IT#h3fcV8H+CD2zQWb6nSLjBn42NobUETUrZupc9/LaukQ= 



1 - Osmose me propose d'ajouter un tag "traffic_signals:direction=*" 
pour indiquer dans quel sens s'applique un feu tricolore ; alors que 
la direction est connue  (il est d'ailleurs affiché par la carte 
osmose) : je met "faux-positif" ?


2 - Frédéric Rodrigo a écrit :

  Je ne comprend pas bien.
Mais la direction est celle du way pas du tag oneway. 
je ne vois de quelle direction tu parles ? le way est orienté , mais 
un tag oneway=-1 peut indiquer que la direction du sens unique est 
différente de celle du way.


3 - Le 31/12/2016 à 14:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Pour ce qui est du giratoire avec des feux ça pourrait faire l’objet 
d'une analyse osmose.
Quel genre d'analyse ? il me semble juste qu'il ne devrait pas 
demander la direction lorsqu'on se trouve sur un sens unique implicite.



Le 27/12/2016 à 11:04, lenny.libre a écrit :


Oui, je pense avoir bien compris ce que tente de faire cette 
analyse, (j'ai eu d'autres cas avec cette analyse que j'ai pu 
résoudre) mais cela ne répond pas à ma question initiale qui se 
trouve en bas du mail, dans quel cas suis-je ?



Le 26/12/2016 à 19:31, Frédéric Rodrigo a écrit :


C'est une analyse qui tente de trouver des passages ou des feux 
manquants.



Le 26 déc. 2016 19:03, "lenny.libre" > a écrit :



Le 26/12/2016 à 14:25, Thomas Ruchin a écrit :

Bonjour

Au vu du marquage au sol visible depuis Bing, cela ressemble un
rond-point plutôt qu'à un carrefour giratoire. Que dit la
signalisation verticale présente sur place ?
Si cela est bien confirmé, il faut remplacer le
junction=roundabout par un oneway=yes
Pour l’anecdote, les carrefours giratoires n'existent pas à
Paris intramuros, de même que les stop

T. Ruchin


Peut-être dans ce cas particulier, mais j'ai vu d'autres cas de
carrefours avec le panneau AB25 à chaque entrée de véhicules et
qui ont les feux (par exemple au niveau d'une voie de tram).

Pourquoi Osmose a signalé une erreur parce qu'il ne détecte pas
le "oneway" implicite dans le "junction=roundabout" ou  parce
qu'il a trouvé des "crossing" à proximité ?

léni


Le 26 décembre 2016 à 11:40, lenny.libre > a écrit :

Bonjour :

Osmose détecte signale sur des feux situés à l'intérieur
d'un carrefour giratoire.

*Possible missing traffic_signals:direction or crossing*
*node 2040084377
*
+ *traffic_signals:direction* = forward
+ *traffic_signals:direction* = backward
*highway* = traffic_signals

- si je me réfère à la proposition d'osmose avec la
direction, cela voudrait dire qu'Osmose ne détecte pas que
le
https://www.openstreetmap.org/way/22152292#map=19/43.59409/1.49617

a un tag "junction=roundabout" et donc que le tag oneway=*
est implicite, la direction est donc elle aussi implicite ;
ce serait donc une erreur que je dois signaler à osmose !

- si je me réfère à la description de l'erreur
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/issues#2090

Détail : Un nœud très proche a déjà le tag
crossing=traffic_signals ou le tag crossing=traffic_signals
a été utilisé sans tag highway=traffic_signals à proximité.
: après vérification, je devrais indiquer "faux 

Re: [OSM-talk-fr] Osmose "Possible missing traffic_signals:direction or crossing "

2017-01-09 Par sujet osm . sanspourriel
Et question subsidiaire : qu'est ce que signifie ce 
"traffic_signals:tram=yes"


Ne semble utilisé qu'à Toulouse et Helsinki.

D'après le nom (non décrit dans le wiki) ça devrait être un feu pour les 
trams, pas un feu pour les voitures indiquant un tram, but why not. Mais 
wiki à compléter si on veut que ce soit largement utilisé (un vote avant ?)


Effectivement
traffic_signals:direction 
 	forward


semble implicite.

Un autre exemple :
http://www.openstreetmap.org/node/2673405795
Jean-Yvon


Le 09/01/2017 à 18:11, lenny.libre - lenny.li...@orange.fr a écrit :


Moi non plus je ne comprends pas bien, c'est peut-être parce qu'il y a 
télescopage entre ce que je vois (dans mon petit coin) et ce que fait 
osmose (qui a une vue plus large).


Je vais tenter de reprendre sur un cas similaire, mais peut-être un 
peu plus simple :
https://framadrop.org/r/jgCXi8s-IT#h3fcV8H+CD2zQWb6nSLjBn42NobUETUrZupc9/LaukQ= 



1 - Osmose me propose d'ajouter un tag "traffic_signals:direction=*" 
pour indiquer dans quel sens s'applique un feu tricolore ; alors que 
la direction est connue (il est d'ailleurs affiché par la carte 
osmose) : je met "faux-positif" ?


2 - Frédéric Rodrigo a écrit :

  Je ne comprend pas bien.
Mais la direction est celle du way pas du tag oneway. 
je ne vois de quelle direction tu parles ? le way est orienté , mais 
un tag oneway=-1 peut indiquer que la direction du sens unique est 
différente de celle du way.


3 - Le 31/12/2016 à 14:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Pour ce qui est du giratoire avec des feux ça pourrait faire l’objet 
d'une analyse osmose.
Quel genre d'analyse ? il me semble juste qu'il ne devrait pas 
demander la direction lorsqu'on se trouve sur un sens unique implicite.



Le 27/12/2016 à 11:04, lenny.libre a écrit :


Oui, je pense avoir bien compris ce que tente de faire cette 
analyse, (j'ai eu d'autres cas avec cette analyse que j'ai pu 
résoudre) mais cela ne répond pas à ma question initiale qui se 
trouve en bas du mail, dans quel cas suis-je ?



Le 26/12/2016 à 19:31, Frédéric Rodrigo a écrit :


C'est une analyse qui tente de trouver des passages ou des feux 
manquants.



Le 26 déc. 2016 19:03, "lenny.libre" > a écrit :



Le 26/12/2016 à 14:25, Thomas Ruchin a écrit :

Bonjour

Au vu du marquage au sol visible depuis Bing, cela ressemble un
rond-point plutôt qu'à un carrefour giratoire. Que dit la
signalisation verticale présente sur place ?
Si cela est bien confirmé, il faut remplacer le
junction=roundabout par un oneway=yes
Pour l’anecdote, les carrefours giratoires n'existent pas à
Paris intramuros, de même que les stop

T. Ruchin


Peut-être dans ce cas particulier, mais j'ai vu d'autres cas de
carrefours avec le panneau AB25 à chaque entrée de véhicules et
qui ont les feux (par exemple au niveau d'une voie de tram).

Pourquoi Osmose a signalé une erreur parce qu'il ne détecte pas
le "oneway" implicite dans le "junction=roundabout"  ou parce
qu'il a trouvé des "crossing" à proximité ?

léni


Le 26 décembre 2016 à 11:40, lenny.libre > a écrit :

Bonjour :

Osmose détecte signale sur des feux situés à l'intérieur
d'un carrefour giratoire.

*Possible missing traffic_signals:direction or crossing*
*node 2040084377
*
+ *traffic_signals:direction* = forward
+ *traffic_signals:direction* = backward
*highway* = traffic_signals

- si je me réfère à la proposition d'osmose avec la
direction, cela voudrait dire qu'Osmose ne détecte pas que
le
https://www.openstreetmap.org/way/22152292#map=19/43.59409/1.49617

a un tag "junction=roundabout" et donc que le tag oneway=*
est implicite, la direction est donc elle aussi implicite ;
ce serait donc une erreur que je dois signaler à osmose !

- si je me réfère à la description de l'erreur
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/issues#2090

Détail : Un nœud très proche a déjà le tag
crossing=traffic_signals ou le tag crossing=traffic_signals
a été utilisé sans tag highway=traffic_signals à proximité.
: après vérification, je devrais indiquer "faux positif" et
signaler à osmose que la description de l'erreur n'est pas
complète !

A votre avis, dans quel cas suis-je ?




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org

Re: [OSM-talk-fr] Nouvelles bornes Trilib'

2017-01-09 Par sujet Frédéric Rodrigo

Salut,

Florian à utilisé l'application mobile de Mapotempo (basé sur Maps.me). 
L'application est toujours en cours de développement et n'est pas encore 
publié sur les stores. Néanmoins le code source est déjà disponible sur 
github.
L'application mobile, comme l'application web est libre et tous les 
codes sont en ligne.


https://github.com/Mapotempo/omim

Si vous voulez tester l'une ou l'autre sans l'installer/compiler vous 
même vous pouvez m'envoyer un email en privé. Elles permettent de 
préparer et d'aider à effectuer des tournées.


Frédéric.


Le 08/01/2017 à 20:31, Stéphane Péneau a écrit :
Par contre, tu pourrais nous en dire plus sur ce que tu as fait avec 
mapotempo ? Je n'ai pas trop bien compris où s'arrêtaient les limites 
de la version gratuite.


Stf

Le 08/01/2017 à 19:38, Guillaume AMAT a écrit :

Salut,

Je n'ai pas trouvé ça trop sérieux et c'était même très plaisant de 
voir la combinaison parfaite des outils libres :)


Merci pour ton article c'était très agréable à lire,
Guillaume

8 janvier 2017 16:02 "Stéphane Péneau" > 
a écrit:


Le 08/01/2017 à 13:09, Florian LAINEZ a écrit :

Je crois que j'ai pris le sujet beaucoup trop au sérieux !
J'en ai fait un article de blog
http://florian.lainez.fr/le-jour-ou-jai-fait-les-poubelles/


Pas besoin que ça soit sérieux pour en faire un article, qui est
très sympa à lire :-)

Stf



Le 31 décembre 2016 à 18:00, Florian LAINEZ > a écrit :

En gros, la majorité (si ce n'est tous) des
recycling:glass=yes qu'on trouve en France, sont faux.

ah ça c'est dommage ;)
De mon point de vue, le fait de notifier que l'on recycle du
verre n'est PAS faux. C'est simplement un premier niveau de
détail qui mérite éventuellement d'être précisé.
En effet recycling:glass_bottles=yes apporte une précision à
recycling:glass=yes
En fait si on pousse la logique jusqu'au bout, les tags
adéquats ne seraient-ils pas les suivants ?
- recycling:glass=yes si la borne permet de collecter du verre
- recycling:glass=bottles si la borne ne permet de collecter
que des bouteilles de verre
Le 24 décembre 2016 à 22:13,
> a écrit :

Actuellement le wiki

en parle clairement :
Bouteilles de verre et bocaux uniquement.
Le wiki allemand aussi (contenants en verre).

Jean-Yvon
Le 24/12/2016 à 18:16, Stéphane Péneau -
stephane.pen...@wanadoo.fr
 a écrit :

Sauf que ces bornes n'acceptent pas le verre tel que
les verres de table, les plats, etc...
On en a discuté ici :

https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/2016-July/081636.html



En gros, la majorité (si ce n'est tous) des
recycling:glass=yes qu'on trouve en France, sont faux.

Stf





___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Fusions au 1er janvier (79)

2017-01-09 Par sujet Philippe Verdy
Pour les Deux-Sèvres, Le journal La Nouvelle République donne une synthèse
aujourd'hui:

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/Politique/n/Contenus/Articles/2017/01/09/Deux-communautes-et-trois-communes-nouvelles-2961287

* 3 CC fusionnenent en 1
* 4 autres CC fusionnent en 1 seule
* 3 communes nouvelles

La liste dans l'article.

Les fusions de CC ne sont pas encore dans OSM. Les  3 communes nouvelles
élisent en ce moment leur nouveau maire.

En fait les journaux régionaux ont fait leur travail pour recenser ce qui
change et informer leurs lecteurs. Ils ont l'habitude avec leurs
correspondants locaux d'éplucher les compte-rendus de conseils municipaux
et communautaires. et au besoin aller chercher les références dans les
arrétés préfectoraux, mais ils sont souvent au courant avant lesdits
arrêtés car ça se discute bien avant dans les conseils. Wikipédia a oublié
des cas.
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Osmose "Possible missing traffic_signals:direction or crossing "

2017-01-09 Par sujet lenny.libre
Moi non plus je ne comprends pas bien, c'est peut-être parce qu'il y a 
télescopage entre ce que je vois (dans mon petit coin) et ce que fait 
osmose (qui a une vue plus large).


Je vais tenter de reprendre sur un cas similaire, mais peut-être un peu 
plus simple :
https://framadrop.org/r/jgCXi8s-IT#h3fcV8H+CD2zQWb6nSLjBn42NobUETUrZupc9/LaukQ= 



1 - Osmose me propose d'ajouter un tag "traffic_signals:direction=*" 
pour indiquer dans quel sens s'applique un feu tricolore ; alors que la 
direction est connue (il est d'ailleurs affiché par la carte osmose) : 
je met "faux-positif" ?


2 - Frédéric Rodrigo a écrit :

  Je ne comprend pas bien.
Mais la direction est celle du way pas du tag oneway. 
je ne vois de quelle direction tu parles ? le way est orienté , mais un 
tag oneway=-1 peut indiquer que la direction du sens unique est 
différente de celle du way.


3 - Le 31/12/2016 à 14:22, Frédéric Rodrigo a écrit :
Pour ce qui est du giratoire avec des feux ça pourrait faire l’objet 
d'une analyse osmose.
Quel genre d'analyse ? il me semble juste qu'il ne devrait pas demander 
la direction lorsqu'on se trouve sur un sens unique implicite.



Le 27/12/2016 à 11:04, lenny.libre a écrit :


Oui, je pense avoir bien compris ce que tente de faire cette analyse, 
(j'ai eu d'autres cas avec cette analyse que j'ai pu résoudre) mais 
cela ne répond pas à ma question initiale qui se trouve en bas du 
mail, dans quel cas suis-je ?



Le 26/12/2016 à 19:31, Frédéric Rodrigo a écrit :


C'est une analyse qui tente de trouver des passages ou des feux 
manquants.



Le 26 déc. 2016 19:03, "lenny.libre" > a écrit :



Le 26/12/2016 à 14:25, Thomas Ruchin a écrit :

Bonjour

Au vu du marquage au sol visible depuis Bing, cela ressemble un
rond-point plutôt qu'à un carrefour giratoire. Que dit la
signalisation verticale présente sur place ?
Si cela est bien confirmé, il faut remplacer le
junction=roundabout par un oneway=yes
Pour l’anecdote, les carrefours giratoires n'existent pas à
Paris intramuros, de même que les stop

T. Ruchin


Peut-être dans ce cas particulier, mais j'ai vu d'autres cas de
carrefours avec le panneau AB25 à chaque entrée de véhicules et
qui ont les feux (par exemple au niveau d'une voie de tram).

Pourquoi Osmose a signalé une erreur parce qu'il ne détecte pas
le "oneway" implicite dans le "junction=roundabout"  ou parce
qu'il a trouvé des "crossing" à proximité ?

léni


Le 26 décembre 2016 à 11:40, lenny.libre > a écrit :

Bonjour :

Osmose détecte signale sur des feux situés à l'intérieur
d'un carrefour giratoire.

*Possible missing traffic_signals:direction or crossing*
*node 2040084377
*
+ *traffic_signals:direction* = forward
+ *traffic_signals:direction* = backward
*highway* = traffic_signals

- si je me réfère à la proposition d'osmose avec la
direction, cela voudrait dire qu'Osmose ne détecte pas que
le
https://www.openstreetmap.org/way/22152292#map=19/43.59409/1.49617

a un tag "junction=roundabout" et donc que le tag oneway=*
est implicite, la direction est donc elle aussi implicite ;
ce serait donc une erreur que je dois signaler à osmose !

- si je me réfère à la description de l'erreur
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Osmose/issues#2090

Détail : Un nœud très proche a déjà le tag
crossing=traffic_signals ou le tag crossing=traffic_signals
a été utilisé sans tag highway=traffic_signals à proximité.
: après vérification, je devrais indiquer "faux positif" et
signaler à osmose que la description de l'erreur n'est pas
complète !

A votre avis, dans quel cas suis-je ?




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr




___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] listes.openstreetmap.fr en rade

2017-01-09 Par sujet THEVENON Julien

>
> De : Christian Quest 
>Objet : Re: [OSM-talk-fr] listes.openstreetmap.fr en rade
>
>Un problème sur apache... relancé...
>


Merci Christian

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Création suppression d'intercommunalité

2017-01-09 Par sujet Romain MEHUT
Bonjour,

Le 5 janvier 2017 à 16:40, Stéphane Péneau  a
écrit :


> Pourquoi a-t-on du ref:INSEE partout sur les EPCI, alors que c'est un
> numéro SIREN ? Même les arrêtés préfectoraux parlent de n° SIREN. Du coup,
> lorsque j'y ai pensé, j'ai remplacé ref:INSEE par ref:SIREN
>

A noter que le tag en vigueur est ref:FR:SIREN :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:ref:FR:SIREN

Romain
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr