Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-19 Par sujet Frantz
19 avril 2020 14:00 "Yves P."  a écrit:

>> mais le faire déduire à l'appli par l'interprétation d'une note destinée à 
>> un humain dans
>> opening_hours... c'est la limite que je trouve à ta proposition.
> mais il n'y a aucune interprétation ;)
> 
> La syntaxe de opening_hours est un vrai langage (au sens informatique).
> 
> Dans ce cas l'interpréteur renvoi état indéterminé.
>
> Essaie : Mo-Fr 10:00-12:00 "Commande par tél uniquement"
> 
> Réponse de l'outil de test : L'installation est indéterminée en ce moment, 
> mais cela dépend de
> "Commande par tél uniquement".
> 
> Et aussi : Mo-Fr 10:00-12:00 open "Commande sur place uniquement"
> L'installation est ouverte en ce moment, commentaire: "Commande sur place 
> uniquement"
> 
> Et enfin :  Mo-Fr 10:00-12:00 off "Commande par téléphone uniquement. Nos 
> locaux sont fermés"
> L'installation est fermée en ce moment, commentaire: "Commande par téléphone 
> uniquement. Nos locaux
> sont fermés"
> 
> L'application peut changer par exemple la couleur du POI et afficher le 
> "commentaire".
> Et/ou afficher "Ouvert", "Fermé" ou "Attention ! Peut-être fermé"

Merci pour les exemples, plusieurs jours que je rajoutais un open entre plage 
et commentaire en me demandant pourquoi sinon l'outil d'évaluation me 
retournait indéterminé. Pour moi c'était une erreur dans ma syntaxe et non un 
retour possible.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-19 Par sujet Yves P.
> 
> Pour moi l'impossibilité d'accès physique au magasin est importante à 
> signaler (déplacement potentiellement inutile), donc affichage non vert,
oui

> mais le faire déduire à l'appli par l'interprétation d'une note destinée à un 
> humain dans opening_hours... c'est la limite que je trouve à ta proposition.
mais il n'y a aucune interprétation ;)

La syntaxe de opening_hours est un vrai langage (au sens informatique).
Dans ce cas l'interpréteur renvoi état indéterminé.

Essaie : Mo-Fr 10:00-12:00 "Commande par tél uniquement" 

Réponse de l'outil de test :  L'installation est indéterminée en ce moment, 
mais cela dépend de "Commande par tél uniquement".

Et aussi : Mo-Fr 10:00-12:00 open "Commande sur place uniquement" 

L'installation est ouverte en ce moment, commentaire: "Commande sur place 
uniquement"

Et enfin :  Mo-Fr 10:00-12:00 off "Commande par téléphone uniquement. Nos 
locaux sont fermés 
"
L'installation est fermée en ce moment, commentaire: "Commande par téléphone 
uniquement. Nos locaux sont fermés"

L'application peut changer par exemple la couleur du POI et afficher le 
"commentaire".
Et/ou afficher "Ouvert", "Fermé" ou "Attention ! Peut-être fermé"

__
Yves

PS: ok, le dernier exemple est capilotracté___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-19 Par sujet Frantz
Bonjour,

18 avril 2020 17:29 "Yves P."  a écrit:

> Pas convaincu par opening_hours:covid19=no ?
> 
> Ok, on ne réinvente pas la roue : opening_hours:covid19=Mo-Fr 10:00-12:00 
> "Commande par tél
> uniquement"
> [...]
> Pour l'affichage cela pourrait-être :
> Vert : ouvert
> Orange : fermé avec des services (drive, livraison…)
> rouge: fermé
> gris : on ne sait pas

Pour moi l'impossibilité d'accès physique au magasin est importante à signaler 
(déplacement potentiellement inutile), donc affichage non vert, mais le faire 
déduire à l'appli par l'interprétation d'une note destinée à un humain dans 
opening_hours... c'est la limite que je trouve à ta proposition.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Yves P.
Bonjour,

> - Ce serait intéressant de demander le numéro de téléphone, environ 10% des 
> notes en français en contiennent un.
Tu peux mettre "tous" les champs contact web,facebook,twitter,phone,mobile… 
même fax :D

Pour les téléphones, l'utilisation du script 
https://github.com/google/libphonenumber (ou des 2 alternatives sans Clojure) 
est la bienvenue.
Le contributeur saisi un numéro, il est reformatté, et si besoin il corrige 
pour les n° personnalisés (Vanity number 
) que le script ne reconnaitrais 
pas.

> - Le formulaire de saisie d'horaires n'est pas aussi puissant/ergonomique 
> qu'il le faudrait, ce qui entraîne des redites dans les notes.
et des "formules" opening_hours pas synthétiques et parfois erronées (il me 
semble que j'ai envoyé un mél à ce sujet).

On peut aussi suggérer et/ou aider l'auteur de opening_hours d'améliorer 
l'assistant pour la langue française : (et faire que 80% des cas fonctionnent 
après un simple copier/coller).
https://github.com/opening-hours/opening_hours.js/issues/329 

Idem pour mieux traduire les exemples donnés dans la page web evaluation_tool 
(cf. #328 ) et 
les afficher à la française (#326 
 et #327 
)

> - Le sujet d'envoyer tout ce qui peut l'être en automatique n'est pas tranché 
> : ça pourrait faire gagner du temps, mais ça créerait deux groupes de 
> modifications (un auto + un manuel), et on aurait potentiellement des 
> "fausses" infos en base sur les commerces fermés définitivement le temps de 
> prise en compte de la note associée.
Je tombe parfois sur des doublons créés par des éditeurs semi automatique 
(maps.me, wheelmap.org… et aussi CRO).

Dans un monde parfait, un contributeur expérimenté va mettre à jour un objet 
(ici une boutique) et nettoyer/améliorer les alentours ;)
Avec les outils précédents que je qualifie de "click'n'go", c'est quasiment 
impossible (c'est aussi fait exprès ;D )

Un compromis pourrait être de faire du click'n'go  (simple et rapide pour 
l'utilisateur), et qu'un contributeur expérimenté vérifie, corrige et améliore 
les alentours (si il a le temps).
Un outil à la OSMCha ou osm-deep-history 
 intégré 
permettrait de "voir" les changement.
Et pourquoi pas des boutons :
valider : je balance ça dans OSM
corriger : je balance ça dans JOSM ou iD
annuler : je ferme la note avec un message argumenté, ou à défaut "standard"

Pour les valider et corriger, il faudra fermer la note depuis l'éditeur ?

> Autant les aspects téléphone et horaires sont clairs et on va y travailler,
oui

> autant pour l'envoi en automatique d'une partie des données, je ne vois pas 
> comment trancher ça.
cf. compromis plus haut :)

> Les retours d'autres communauté à l'international vont sans doute permettre 
> de faire pencher la balance dans l'une ou l'autre direction.
aussi

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Yves P.
> J'ai aussi peur que ce soit compliqué pour en conclure le texte à afficher au 
> client. Quelques exemples autour de moi:
Oui avec pleins de nouveaux tags ;)

> * pour un restaurant proposant livraison ou vente à emporter avec commande à 
> distance obligatoire j'ai "L'intérieur n'est pas accessible au public | Vente 
> à emporter proposée | Service de livraison proposé" . Cela ne me dit pas 
> qu'il faut que je commande avant de venir.
opening_hours:covid19=no
description:covid19="bla bla bla"

takeaway:covid19=yes
delivery:covid19=yes

En gros, ce n'est pas ouvert normalement (fermé) mais des services sont 
proposés.
Si je ne devine pas comme un grand qu'il faut appeler avant, ça peut être 
explicité pour un humain dans description:covid19

Pas convaincu par opening_hours:covid19=no ?
Ok, on ne réinvente pas la roue : opening_hours:covid19=Mo-Fr 10:00-12:00 
"Commande par tél uniquement"

> * pour un pub proposant la livraison ou la vente à emporter qu'on peut 
> commander sur place devrais-je mettre access:covid19=yes et avoir un 
> "L'intérieur est accessible au public | Vente à emporter proposée | Service 
> de livraison proposé" alors qu'on peut commander sur place mais pas consommer 
> ?
opening_hours:covid19=no
description:covid19="bla bla bla"

takeaway:covid19=yes

Si besoin : opening_hours:covid19=Mo-Fr 12:00-14:00, 19:00-20:00 "Commande sur 
place uniquement"

> * une quincaillerie permet de venir sur place et demander des articles que le 
> propriétaire va chercher lui-même en rayon. devrais-je mettre 
> access:covid19=yes ou no ? Si je mets yes, on affichera "L'intérieur est 
> accessible au public" et je m'attendrais en arrivant à effectivement entrer 
> dans le magasin et me servir.
opening_hours:covid19=no
description:covid19="bla bla bla"

takeaway:covid19=yes ou drive_through:covid19=yes

Pour l'affichage cela pourrait-être :
Vert : ouvert
Orange : fermé avec des services (drive, livraison…)
rouge: fermé
gris : on ne sait pas

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet PanierAvide
Il y a sûrement des infos de la page FR:Key:opening_hours:covid19 à 
répercuter par ailleurs (tout ce qui concerne la logique de 
drive/livraison/à emporter). Et si on veut documenter l'ensemble, il 
faudrait créer des redirections ou des pages pour les clés utilisées.


Cordialement,

Adrien P.

Le 18/04/2020 à 16:19, Frantz a écrit :

Je me suis permis d'ajouter sur le wiki un tableau résumant les clés 
actuellement utilisées :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19#Cl.C3.A9s_li.C3.A9es

Je pense que la page France/Covid-19 est le meilleur endroit pour centraliser (sauf à 
créer une page "COVID19 - keys" ?).
Des avis ?



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Frantz
Je me suis permis d'ajouter sur le wiki un tableau résumant les clés 
actuellement utilisées :
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/France/Covid-19#Cl.C3.A9s_li.C3.A9es

Je pense que la page France/Covid-19 est le meilleur endroit pour centraliser 
(sauf à créer une page "COVID19 - keys" ?).
Des avis ?

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Pierre-Olivier GREGOIRE
Je comprends ton point de vue,

J'ai un peu du mal avec le vocabulaire "access" no alors qu'on y accède
pour récupérer une commande réalisée en avance ( si la commande est
obligatoire ). Je pense que considérer "takeway"=yes comme une exception à
un access=no  ne distingue pas "à emporter suite à commande à distance" vs
"à emporter suite à commande sur place"

J'ai aussi peur que ce soit compliqué pour en conclure le texte à afficher
au client. Quelques exemples autour de moi:
* pour un restaurant proposant livraison ou vente à emporter avec commande
à distance obligatoire j'ai "L'intérieur n'est pas accessible au public |
Vente à emporter proposée | Service de livraison proposé" . Cela ne me dit
pas qu'il faut que je commande avant de venir.
* pour un pub proposant la livraison ou la vente à emporter qu'on peut
commander sur place devrais-je mettre access:covid19=yes et avoir un
"L'intérieur est accessible au public | Vente à emporter proposée | Service
de livraison proposé" alors qu'on peut commander sur place mais pas
consommer ?
* une quincaillerie permet de venir sur place et demander des articles que
le propriétaire va chercher lui-même en rayon. devrais-je mettre
access:covid19=yes ou no ? Si je mets yes, on affichera "L'intérieur est
accessible au public" et je m'attendrais en arrivant à effectivement entrer
dans le magasin et me servir.

Bien sur aujourd'hui quand il y a des cas aux limites je précise en
description mais désormais de plus en plus de magasin et restaurants
ré-ouvrent avec des combinaisons comme celles ci-dessus et ce serait bien
d'avoir un consensus sur les tags à utiliser. Dans tous les cas il serait
sans doute bon d'avoir une liste d'exemple après ;) .

Bon tagging ;)

Pierre-Olivier


Le sam. 18 avr. 2020 à 15:18, Frantz  a écrit :

> 18 avril 2020 15:08 "Pierre-Olivier Grégoire"  a
> écrit:
> > J'ai l'impression qu'on essaie de décrire des services plutôt que des
> accès.
>
> Pour moi, non.
>
> access:covid19=no : je m'y rends, je trouve la porte fermée. Si, selon les
> autres indications, il y a un service physique sur place ET que j'ai
> appelé/envoyé un mail/reçu une invitation/... avant de me déplacer, la
> porte me sera ouverte.
>
> access:covid19=yes : je m'y rends sans préalable, il y aura quelqu'un pour
> gérer ma demande.
>
> C'est comme ça que je le vois, et c'est comme ça que je le trouve utile
> dans ma saisie.
>
> --
> Frantz
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Frantz
18 avril 2020 15:08 "Pierre-Olivier Grégoire"  a écrit:
> J'ai l'impression qu'on essaie de décrire des services plutôt que des accès.

Pour moi, non.

access:covid19=no : je m'y rends, je trouve la porte fermée. Si, selon les 
autres indications, il y a un service physique sur place ET que j'ai 
appelé/envoyé un mail/reçu une invitation/... avant de me déplacer, la porte me 
sera ouverte.

access:covid19=yes : je m'y rends sans préalable, il y aura quelqu'un pour 
gérer ma demande.

C'est comme ça que je le vois, et c'est comme ça que je le trouve utile dans ma 
saisie.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Pierre-Olivier Grégoire
J'ai l'impression qu'on essaie de décrire des services plutôt que des accès.

De mon expérience sur les dernières semaines, je crois qu'on peut résumer
pour l'instant ainsi :

*Restauration*
* Consommation sur place (have-in / seat-in ?)
* À emporter (takeaway)
  * Commande :
* Après commande à distance
* Après commande sur place
  * Mode :
* À pied
* En voiture (drive_through)
* Livraison

*Magasin*
* Libre service (Self-service ?)
* À emporter (takeaway)
  * Commande :
* Après commande à distance
* Après commande sur place
  * Mode :
* À pied (drive_through)
* En voiture
* Livraison

*Service (*banque / assurance)
* Contact sur place (on site ?)
* Contact à distance (remote ?)

Est-ce qu'on ne devrait donc pas au minimum introduire plutot plusieurs
tags :
* pour les magasins : self_service:covid19=no
* pour les restaurants : have_in:covid19=no
* pour les services : on_site:covid19=no

Le sam. 18 avr. 2020 à 12:21, PanierAvide  a écrit :

> Pas convaincu par customers, le cas principal c'était d'indiquer si on
> peut "rester" dans le resto/commerce (au sens y manger, y errer), donc
> customers ne permet pas de lever l'ambiguïté initiale. Les valeurs no ou
> private indiquent bien qu'on est pas sensé accéder au commerce/service sauf
> conditions précises, ce qui sera le cas si on commande.
>
> Adrien P.
>
> Le 18/04/2020 à 11:55, Eric Brosselin - Osm a écrit :
>
> Le 18/04/2020 à 09:32, Marc M. a écrit :
>
> La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
> access:covid19=no (salle/boutique
> inaccessible bien que service rendu).
>
> la recommandation n'a pas de sens.
> un =no c'est pour interdit à tout le monde
> comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
> à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
> mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).
>
> Cordialement,
> Marc
>
>
> Est-ce que *access:covid19=customers* ne serait pas meilleur dans ce cas ?
>
> => https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:access%3Dcustomers
>
> Lorsque quelqu'un vient pour récupérer une marchandise ou pour rencontrer
> une personne  il est en quelque sorte "client"
> car il a fait auparavant une démarche en ce sens (achat en ligne, prise de
> rendez-vous)
>
>
> ___
> Talk-fr mailing 
> listTalk-fr@openstreetmap.orghttps://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet PanierAvide
Pas convaincu par customers, le cas principal c'était d'indiquer si on 
peut "rester" dans le resto/commerce (au sens y manger, y errer), donc 
customers ne permet pas de lever l'ambiguïté initiale. Les valeurs no ou 
private indiquent bien qu'on est pas sensé accéder au commerce/service 
sauf conditions précises, ce qui sera le cas si on commande.


Adrien P.

Le 18/04/2020 à 11:55, Eric Brosselin - Osm a écrit :

Le 18/04/2020 à 09:32, Marc M. a écrit :

La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
access:covid19=no (salle/boutique
inaccessible bien que service rendu).

la recommandation n'a pas de sens.
un =no c'est pour interdit à tout le monde
comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).

Cordialement,
Marc


Est-ce que *access:covid19=customers* ne serait pas meilleur dans ce cas ?

=> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:access%3Dcustomers

Lorsque quelqu'un vient pour récupérer une marchandise ou pour 
rencontrer une personne  il est en quelque sorte "client"
car il a fait auparavant une démarche en ce sens (achat en ligne, 
prise de rendez-vous)



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Eric Brosselin - Osm

Le 18/04/2020 à 09:32, Marc M. a écrit :

La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
access:covid19=no (salle/boutique
inaccessible bien que service rendu).

la recommandation n'a pas de sens.
un =no c'est pour interdit à tout le monde
comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).

Cordialement,
Marc


Est-ce que *access:covid19=customers* ne serait pas meilleur dans ce cas ?

=> https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Tag:access%3Dcustomers

Lorsque quelqu'un vient pour récupérer une marchandise ou pour 
rencontrer une personne  il est en quelque sorte "client"
car il a fait auparavant une démarche en ce sens (achat en ligne, prise 
de rendez-vous)


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet osm . sanspourriel

Le 18/04/2020 à 10:44, Frantz - frz_ml_...@finux.fr a écrit :


18 avril 2020 09:55 "Marc M."  a écrit:


je crois qu'il va falloir faire une page "décisions controversées"
sur le modèle de celle de iD histoire que les non-cro
puisse comprendre les tags qui suivent pas les habitudes.

C'est un peu la course, ça se précise au fur et à mesure, grâce à tous les 
retours.
Sur le wiki, il y a aussi du boulot pour bien présenter les tags à ceux qui ne 
sont pas h24 sur le CRO, et l'arrivée de la 
pagehttps://wiki.openstreetmap.org/wiki/COVID19  montre qu'il y a du boulot 
d'organisation à faire pour bien tout intégrer;)


Un peu le marteau pilon pour écraser une mouche non ? Il y a aussi la
page discussion.

Par contre la discussion aurait pu être menée ici.


jusqu'à présent =no sur une route dit qu'elle est interdite
de toute utilisation
bien sur quelqu'un peux venir pour réparer la route,
on n'a pas dit que c'était un panneau immuable.
et ce n'est pas parce qu'il ya 2 ouvriers à pied
que c'est encore utilisable comme une route.

wiki :https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access
"no : No access for the general public. Consider using additional access (like 
foot=yes or bicycle=permissive, etc.) to indicate who can use the element."

On en est pas très loin dans l'usage :covid19.
access:covid19=no est bien utilisé pour dire que ce n'est pas accessible au 
public par défaut.
et on précise après avec du takeaway ou autre.
Toute la partie "sur rendez-vous" ou même genre est encore gérée dans 
description:covid19, mais l'idée générale me semble respectée.


tandis que quand l'administration met un =no, sur une route,
cela ne sert a rien de téléphoner c'est interdit, parce
que le pont menace de s'écrouler, parce que des ouvriers
sont entrain de travailler (et non de circuler en voiture
pour aller acheter une baguette).

Ou parce qu'il y a migration de grenouille, et que les biologistes peuvent y 
accéder quand même (je suppose).

Mais probablement à pied.

avec le magasin c'est pareil
=no serrait comparable à un arreté administratif (c'est fermé même
si le proprio voudrait bien que tu viennes y faire tes courses)
tandis =private : il a tjs le droit, c'est lui qui choisit.

La comparaison change car le commerce est par définition un lieu privé, parfois 
ouvert au public. La plupart des routes sont des lieux publics, où par 
définition c'est un droit de pouvoir s'y rendre.


Non, no ça veut dire que tu n'entres pas dans le magasin.

Un exemple >
de livraison sur parking.

Tu peux accéder à minima (par exemple au comptoir) mais pas à la salle
dans le cas du restaurant. Normalement dans un restaurant tu entres pour
t'asseoir et manger. Pas pour retirer un colis.

C'est donc une utilisation a minima, pas l'usage normal, un peu comme la
possibilité d'aller à pied quand la route est barrée.

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Frantz
Bonjour,18 avril 2020 10:38 "Yves P."  a écrit:>> je 
crois qu'il va falloir faire une page "décisions controversées"
>> sur le modèle de celle de iD histoire que les non-cro
>> puisse comprendre les tags qui suivent pas les habitudes.
> 
> +1
> 
> Je trouve l'idée bonne, mais le résultat très (trop) compliqué.
> 
> En particulier le tag access:covid19=no.
> Si on peut éviter de rajouter trop de tag *:covid19, des interprétations qui 
> sortent des sentiers
> battus, ça sera mieux pour tout le monde :)
> 
> Est-ce que c'est important de tout décrire ?
> On peut décrire une interprétation de opening_hours=off + 
> takeaway:covid19=yes le resto est fermé
> mais vous pouvez passer prendre les plats commandés ?

il y a beaucoup de cas à gérer, ce qui multiplierait également les tags :
- la banque fermée au public mais les employés sont là au téléphone/mail
- les opticiens/garagistes/... qui tiennent une permanence téléphonique de chez 
eux et viennent ouvrir pour les urgences
- la boulangerie dont le four tourne mais n'alimente que le distributeur/le 
dépôt de pain le plus proche
- ...

Pourvoir indiquer qu'il y a un service assuré mais que les locaux sont par 
défaut fermé au grand public est bien pratique. Même hors covid19, il y a des 
professions libérales par exemple qui ne reçoivent que sur rendez-vous, sans 
secrétariat d'accueil donc porte fermée.

Donc oui on peut et doit améliorer/optimiser, cogitons ;)

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Frantz
18 avril 2020 09:55 "Marc M."  a écrit:

> je crois qu'il va falloir faire une page "décisions controversées"
> sur le modèle de celle de iD histoire que les non-cro
> puisse comprendre les tags qui suivent pas les habitudes.

C'est un peu la course, ça se précise au fur et à mesure, grâce à tous les 
retours.
Sur le wiki, il y a aussi du boulot pour bien présenter les tags à ceux qui ne 
sont pas h24 sur le CRO, et l'arrivée de la page 
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/COVID19 montre qu'il y a du boulot 
d'organisation à faire pour bien tout intégrer ;)
 
> jusqu'à présent =no sur une route dit qu'elle est interdite
> de toute utilisation
> bien sur quelqu'un peux venir pour réparer la route,
> on n'a pas dit que c'était un panneau immuable.
> et ce n'est pas parce qu'il ya 2 ouvriers à pied
> que c'est encore utilisable comme une route.

wiki : https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:access
"no : No access for the general public. Consider using additional access (like 
foot=yes or bicycle=permissive, etc.) to indicate who can use the element."

On en est pas très loin dans l'usage :covid19.
access:covid19=no est bien utilisé pour dire que ce n'est pas accessible au 
public par défaut.
et on précise après avec du takeaway ou autre.
Toute la partie "sur rendez-vous" ou même genre est encore gérée dans 
description:covid19, mais l'idée générale me semble respectée.

> Si tu compares avec le chemin menant à une maison
> et oü le gars a mit un panneau "accès privé", je pense
> et j'espère que la comparaison est limpide :
> si c'est access private, tu ne peux pas y aller comme cela
> tu dois contacter le proprio qui t'accordera le droit s'il veux.

Privé, tu y accèdes en sachant que tu rentres chez quelqu'un. Le facteur y 
passe sans demander.

> tandis que quand l'administration met un =no, sur une route,
> cela ne sert a rien de téléphoner c'est interdit, parce
> que le pont menace de s'écrouler, parce que des ouvriers
> sont entrain de travailler (et non de circuler en voiture
> pour aller acheter une baguette).

Ou parce qu'il y a migration de grenouille, et que les biologistes peuvent y 
accéder quand même (je suppose).
 
> avec le magasin c'est pareil
> =no serrait comparable à un arreté administratif (c'est fermé même
> si le proprio voudrait bien que tu viennes y faire tes courses)
> tandis =private : il a tjs le droit, c'est lui qui choisit.

La comparaison change car le commerce est par définition un lieu privé, parfois 
ouvert au public. La plupart des routes sont des lieux publics, où par 
définition c'est un droit de pouvoir s'y rendre.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Yves P.
> je crois qu'il va falloir faire une page "décisions controversées"
> sur le modèle de celle de iD histoire que les non-cro
> puisse comprendre les tags qui suivent pas les habitudes.

+1

Je trouve l'idée bonne, mais le résultat très (trop) compliqué.

En particulier le tag access:covid19=no.

Si on peut éviter de rajouter trop de tag *:covid19, des interprétations qui 
sortent des sentiers battus, ça sera mieux pour tout le monde :)

Est-ce que c'est important de tout décrire ?
On peut décrire une interprétation de opening_hours=off + takeaway:covid19=yes 
le resto est fermé mais vous pouvez passer prendre les plats commandés ?

__
Yves

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Marc M.
je crois qu'il va falloir faire une page "décisions controversées"
sur le modèle de celle de iD histoire que les non-cro
puisse comprendre les tags qui suivent pas les habitudes.

jusqu'à présent =no sur une route dit qu'elle est interdite
de toute utilisation
bien sur quelqu'un peux venir pour réparer la route,
on n'a pas dit que c'était un panneau immuable.
et ce n'est pas parce qu'il ya  2 ouvriers à pied
que c'est encore utilisable comme une route.

Si tu compares avec le chemin menant à une maison
et oü le gars a mit un panneau "accès privé", je pense
et j'espère que la comparaison est limpide :
si c'est access private, tu ne peux pas y aller comme cela
tu dois contacter le proprio qui t'accordera le droit s'il veux.
tandis que quand l'administration met un =no, sur une route,
cela ne sert a rien de téléphoner c'est interdit, parce
que le pont menace de s'écrouler, parce que des ouvriers
sont entrain de travailler (et non de circuler en voiture
pour aller acheter une baguette).

avec le magasin c'est pareil
=no serrait comparable à un arreté administratif (c'est fermé même
si le proprio voudrait bien que tu viennes y faire tes courses)
tandis =private : il a tjs le droit, c'est lui qui choisit.

Le 18.04.20 à 09:44, PanierAvide a écrit :
> +1, access=no sur une route veut dire qu'on est pas sensé s'y rendre, ce
> qui empêche pas des ouvriers d'y travailler.
> 
> Adrien P.
> 
> Le 18/04/2020 à 09:41, Frantz a écrit :
>> Bonjour,
>>
>> 18 avril 2020 09:32 "Marc M."  a écrit:
>>
>>> Bonjour,
>>>
 La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
 access:covid19=no (salle/boutique
 inaccessible bien que service rendu).
>>> la recommandation n'a pas de sens.
>>> un =no c'est pour interdit à tout le monde
>>> comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
>>> à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
>>> mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).
>> Il ne faut pas prendre le "no" comme un absolu mais comme un "pas
>> d'accès direct" : la porte par
>> défaut est fermée, mais peut s'ouvrir sur rendez-vous, pour retrait de
>> colis à heure indiquée,...
>>
>> -- 
>> Frantz
>>
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet PanierAvide
+1, access=no sur une route veut dire qu'on est pas sensé s'y rendre, ce 
qui empêche pas des ouvriers d'y travailler.


Adrien P.

Le 18/04/2020 à 09:41, Frantz a écrit :

Bonjour,

18 avril 2020 09:32 "Marc M."  a écrit:


Bonjour,


La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
access:covid19=no (salle/boutique
inaccessible bien que service rendu).

la recommandation n'a pas de sens.
un =no c'est pour interdit à tout le monde
comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).

Il ne faut pas prendre le "no" comme un absolu mais comme un "pas d'accès 
direct" : la porte par
défaut est fermée, mais peut s'ouvrir sur rendez-vous, pour retrait de colis à 
heure indiquée,...

--
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Frantz
Bonjour,

18 avril 2020 09:32 "Marc M."  a écrit:

> Bonjour,
> 
>> La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
>> access:covid19=no (salle/boutique
>> inaccessible bien que service rendu).
> 
> la recommandation n'a pas de sens.
> un =no c'est pour interdit à tout le monde
> comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
> à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
> mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).

Il ne faut pas prendre le "no" comme un absolu mais comme un "pas d'accès 
direct" : la porte par
défaut est fermée, mais peut s'ouvrir sur rendez-vous, pour retrait de colis à 
heure indiquée,...

--
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet Marc M.
Bonjour,

> La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
> access:covid19=no (salle/boutique
> inaccessible bien que service rendu).

la recommandation n'a pas de sens.
un =no c'est pour interdit à tout le monde
comment va-t-on prendre un colis si on c'est interdit d'y aller ?
à tout le moins c'est private (pas d'accès pour le public
mais au cas par cas le gars du lieu t'autorise).

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-18 Par sujet PanierAvide
Il me semblait l'avoir envoyé déjà sur la liste mais peut-être pas, pas 
facile d'être sur tous les canaux de communication en même temps ;-)


On le prend bien en compte dans "ça reste ouvert", affiché dans l'encart 
bleu sur la droite au clic sur un POI. Et pour étendre les possibilités 
d'affichage, on va sûrement partir sur un système de filtres, voir 
https://github.com/osmontrouge/caresteouvert/issues/318


Cordialement,

Adrien P.

Le 18/04/2020 à 01:20, Pierre-Olivier Grégoire a écrit :

C'est une bonne idée mais il faut nous le dire ! :)

Il va falloir que je retrouve quelque restos et magasins modifiés.

caresteouvert.fr  prend déjà en compte le 
access:covid19=no ?


Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir une distinction 
bien différente en terme de rendu entre un magasin auquel je peux 
aller pour acheter et un magasin/restaurant qui est ouvert mais auquel 
il ne sert à rien que je me rende car il ne peut "que" livrer (bleu ou 
vert différent) ?




Le ven. 17 avr. 2020 à 20:03, PanierAvide > a écrit :


C'est là depuis quelques jours, justement pour éclaircir cet
aspect et
lever les ambiguïtés.

Cordialement,

Adrien P.

Le 17/04/2020 à 19:23, George Kaplan a écrit :
> Je ne connaissais pas access:covid19 , c’est nouveau ?
>
> Avec ce tag, c’est simple et sans ambiguïté.
>
>> Le 17 avr. 2020 à 18:51, PanierAvide mailto:panierav...@riseup.net>> a écrit :
>>
>> Voir
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours:covid19
>>
>> La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
opening_hours:covid19=open + access:covid19=no (salle/boutique
inaccessible bien que service rendu).
>>
>> Cordialement,
>>
>> Adrien P.
>>
>> Le 17/04/2020 à 18:42, George Kaplan a écrit :
>>> Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT mailto:courr...@eric.sibert.fr>> a écrit :
 Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à
16h pour les livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles,
lunettes) ou les réparations, prendre rendez-vous avec un numéro
de téléphone différent de l'habituel.

 J'ai mis :
 - phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
 - takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non,
c'est plutôt retrait de commande. Comment coder? La pizzeria
voisine fait pareil : uniquement retrait des commandes faites par
téléphone.

 Eric
>>> Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de
consensus sur la liste.
>>>
>>> Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des
livraisons ou sur RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé
? Traduit en tags, ça donne :
>>> takeaway:covid19=only
>>> opening_hours:covid19=open ou =off ?
>>>
>>> J’avoue que j’hésite encore.
>>>
>>> George
>>> ___
>>> Talk-fr mailing list
>>> Talk-fr@openstreetmap.org 
>>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org 
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org 
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org 
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet Pierre-Olivier Grégoire
C'est une bonne idée mais il faut nous le dire ! :)

Il va falloir que je retrouve quelque restos et magasins modifiés.

caresteouvert.fr prend déjà en compte le access:covid19=no ?

Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d'avoir une distinction bien
différente en terme de rendu entre un magasin auquel je peux aller pour
acheter et un magasin/restaurant qui est ouvert mais auquel il ne sert à
rien que je me rende car il ne peut "que" livrer (bleu ou vert différent) ?



Le ven. 17 avr. 2020 à 20:03, PanierAvide  a écrit :

> C'est là depuis quelques jours, justement pour éclaircir cet aspect et
> lever les ambiguïtés.
>
> Cordialement,
>
> Adrien P.
>
> Le 17/04/2020 à 19:23, George Kaplan a écrit :
> > Je ne connaissais pas access:covid19 , c’est nouveau ?
> >
> > Avec ce tag, c’est simple et sans ambiguïté.
> >
> >> Le 17 avr. 2020 à 18:51, PanierAvide  a écrit :
> >>
> >> Voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours:covid19
> >>
> >> La recommandation est takeaway:covid19=yes/only +
> opening_hours:covid19=open + access:covid19=no (salle/boutique inaccessible
> bien que service rendu).
> >>
> >> Cordialement,
> >>
> >> Adrien P.
> >>
> >> Le 17/04/2020 à 18:42, George Kaplan a écrit :
> >>> Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT  a
> écrit :
>  Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour
> les livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les
> réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent de
> l'habituel.
> 
>  J'ai mis :
>  - phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
>  - takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est
> plutôt retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil
> : uniquement retrait des commandes faites par téléphone.
> 
>  Eric
> >>> Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de consensus sur la
> liste.
> >>>
> >>> Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des livraisons
> ou sur RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé ? Traduit en tags,
> ça donne :
> >>> takeaway:covid19=only
> >>> opening_hours:covid19=open ou =off ?
> >>>
> >>> J’avoue que j’hésite encore.
> >>>
> >>> George
> >>> ___
> >>> Talk-fr mailing list
> >>> Talk-fr@openstreetmap.org
> >>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >> ___
> >> Talk-fr mailing list
> >> Talk-fr@openstreetmap.org
> >> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> >
> > ___
> > Talk-fr mailing list
> > Talk-fr@openstreetmap.org
> > https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet PanierAvide
C'est là depuis quelques jours, justement pour éclaircir cet aspect et 
lever les ambiguïtés.


Cordialement,

Adrien P.

Le 17/04/2020 à 19:23, George Kaplan a écrit :

Je ne connaissais pas access:covid19 , c’est nouveau ?

Avec ce tag, c’est simple et sans ambiguïté.


Le 17 avr. 2020 à 18:51, PanierAvide  a écrit :

Voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours:covid19

La recommandation est takeaway:covid19=yes/only + opening_hours:covid19=open + 
access:covid19=no (salle/boutique inaccessible bien que service rendu).

Cordialement,

Adrien P.

Le 17/04/2020 à 18:42, George Kaplan a écrit :

Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT  a écrit :

Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent de 
l'habituel.

J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
- takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt retrait 
de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : uniquement retrait des 
commandes faites par téléphone.

Eric

Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de consensus sur la liste.

Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des livraisons ou sur 
RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé ? Traduit en tags, ça donne :
takeaway:covid19=only
opening_hours:covid19=open ou =off ?

J’avoue que j’hésite encore.

George
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet George Kaplan
Je ne connaissais pas access:covid19 , c’est nouveau ? 

Avec ce tag, c’est simple et sans ambiguïté.

> Le 17 avr. 2020 à 18:51, PanierAvide  a écrit :
> 
> Voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours:covid19
> 
> La recommandation est takeaway:covid19=yes/only + opening_hours:covid19=open 
> + access:covid19=no (salle/boutique inaccessible bien que service rendu).
> 
> Cordialement,
> 
> Adrien P.
> 
> Le 17/04/2020 à 18:42, George Kaplan a écrit :
>> Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT  a écrit :
>>> Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
>>> livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
>>> réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent de 
>>> l'habituel.
>>> 
>>> J'ai mis :
>>> - phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
>>> - takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt 
>>> retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : 
>>> uniquement retrait des commandes faites par téléphone.
>>> 
>>> Eric
>> Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de consensus sur la liste.
>> 
>> Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des livraisons ou 
>> sur RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé ? Traduit en tags, ça 
>> donne :
>> takeaway:covid19=only
>> opening_hours:covid19=open ou =off ?
>> 
>> J’avoue que j’hésite encore.
>> 
>> George
>> ___
>> Talk-fr mailing list
>> Talk-fr@openstreetmap.org
>> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
> 
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet Eric SIBERT

Je n'ai pas répondu aux réponses de mon message :-p.

Mais je pense effectivement qu'il ne faut pas hésiter à utiliser 
description:covid19 plutôt qu'essayer de tout faire rentrer dans des 
boîtes (pardon, des clés).


Pour le cas particulier de l'opticien, il faut mettre 
opening_hours:covid19=off car tu ne peux pas te pointer à la permanence 
si tu n'as pas demandé avant par téléphone.


Et je vais de ce pas le modifier.

Eric

Le 17/04/2020 à 18:42, George Kaplan a écrit :

Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT  a écrit :


Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent de 
l'habituel.

J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
- takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt retrait 
de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : uniquement retrait des 
commandes faites par téléphone.

Eric


Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de consensus sur la liste.

Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des livraisons ou sur 
RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé ? Traduit en tags, ça donne :
takeaway:covid19=only
opening_hours:covid19=open ou =off ?

J’avoue que j’hésite encore.

George


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet Marc M.
Le 17.04.20 à 18:42, George Kaplan a écrit :
> (un commerce qui n’assure plus que des livraisons ou sur RDV), est-ce qu’on 
> le considère ouvert ou fermé ?

pour moi il est ouvert, tu le joint par telephone
pour commander ce qui te serra livré

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet PanierAvide

Voir https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:opening_hours:covid19

La recommandation est takeaway:covid19=yes/only + 
opening_hours:covid19=open + access:covid19=no (salle/boutique 
inaccessible bien que service rendu).


Cordialement,

Adrien P.

Le 17/04/2020 à 18:42, George Kaplan a écrit :

Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT  a écrit :

Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent de 
l'habituel.

J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
- takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt retrait 
de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : uniquement retrait des 
commandes faites par téléphone.

Eric

Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de consensus sur la liste.

Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des livraisons ou sur 
RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé ? Traduit en tags, ça donne :
takeaway:covid19=only
opening_hours:covid19=open ou =off ?

J’avoue que j’hésite encore.

George
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet George Kaplan
Le 14 avr. 2020 à 17:45, Eric SIBERT  a écrit :
> 
> Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
> livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
> réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent de 
> l'habituel.
> 
> J'ai mis :
> - phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
> - takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt 
> retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : 
> uniquement retrait des commandes faites par téléphone.
> 
> Eric

Je me pose une question à ce sujet, je n’ai pas vu de consensus sur la liste.

Pour ce genre de cas (un commerce qui n’assure plus que des livraisons ou sur 
RDV), est-ce qu’on le considère ouvert ou fermé ? Traduit en tags, ça donne :
takeaway:covid19=only
opening_hours:covid19=open ou =off ?

J’avoue que j’hésite encore.

George
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet osm . sanspourriel

Attention caresteouvert n'utilise pas d'identification.

Si un•e gugusse s'amuse à fermer les POI de son coin ou ceux des
concurrents, l'utilisateur caresteouvert risque de se faire bloquer
(avec raison).

J'aime la version Osmose "microéditeur" : on propose l'ajout et la
suppression de champs mais c'est l'intégrateur de l'info Osmose qui
reste maître.

S'il fait des c... c'est lui et non Fred qui se fait blâmer.

idéalement on génèrerait des notes prêtes à traiter par Osmose ou
NoteReview.

Ou mieux par authentification de compte OSM.

Jean-Yvon

Le 17/04/2020 à 15:35, Marc M. - marc_marc_...@hotmail.com a écrit :

Bonjour,

Le 17.04.20 à 14:55, PanierAvide a écrit :

potentiellement des "fausses" infos en base sur les commerces fermés
définitivement le temps de prise en compte de la note associée.

c'est aussi automatisable d'avoir un bouton "POI fermé" qui met à jour
l'objet avec was: au moins devant le shop ou amenity correspondant,
sans doute aussi le nom, le site web, le tel.
de toute façon si le poi est fermé, ne pas le modifier en automatique
consiste à avoir des infos fausse le temps de la prise en compte de la note.

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 17.04.20 à 14:55, PanierAvide a écrit :
> potentiellement des "fausses" infos en base sur les commerces fermés
> définitivement le temps de prise en compte de la note associée.

c'est aussi automatisable d'avoir un bouton "POI fermé" qui met à jour
l'objet avec was: au moins devant le shop ou amenity correspondant,
sans doute aussi le nom, le site web, le tel.
de toute façon si le poi est fermé, ne pas le modifier en automatique
consiste à avoir des infos fausse le temps de la prise en compte de la note.

Cordialement,
Marc

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-17 Par sujet PanierAvide

Bonjour,

J'ai bien lu avec attention tous vos retours, merci à tous ! Premier 
aspect : on a mis une limite sur le champ de détails du formulaire, qui 
doit désormais être soit vide (= contribution OSM directe), soit entre 
10 et 200 caractères (devrait réduire ~10% du bruit dans les notes).


Si je fais une synthèse de vos retours + ceux eux par ailleurs, je 
constate que :


- Ce serait intéressant de demander le numéro de téléphone, environ 10% 
des notes en français en contiennent un.


- Le formulaire de saisie d'horaires n'est pas aussi 
puissant/ergonomique qu'il le faudrait, ce qui entraîne des redites dans 
les notes.


- Le sujet d'envoyer tout ce qui peut l'être en automatique n'est pas 
tranché : ça pourrait faire gagner du temps, mais ça créerait deux 
groupes de modifications (un auto + un manuel), et on aurait 
potentiellement des "fausses" infos en base sur les commerces fermés 
définitivement le temps de prise en compte de la note associée.


Autant les aspects téléphone et horaires sont clairs et on va y 
travailler, autant pour l'envoi en automatique d'une partie des données, 
je ne vois pas comment trancher ça. Les retours d'autres communauté à 
l'international vont sans doute permettre de faire pencher la balance 
dans l'une ou l'autre direction.


Cordialement,

Adrien P.

Le 14/04/2020 à 12:21, PanierAvide a écrit :

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, l'outil "Ça reste ouvert" s'appuie sur les notes 
OpenStreetMap pour enregistrer une partie des retours faits via le 
site. Depuis quelques temps, la contribution se fait en édition 
directe d'OpenStreetMap si aucun commentaire n'est ajouté par les 
utilisateurs (champ "détails" en fin de formulaire). Cela a permis de 
faire tomber le nombre de notes ouvertes à 25% du total des 
contributions reçues.


Afin de faciliter la tâche aux contributeurs, en particulier dans les 
pays sur lesquels le service a ou va être déployé, une suggestion est 
faite de cumuler contribution directe + note OSM si des détails sont 
fournis : https://github.com/osmontrouge/caresteouvert_backend/issues/20


Ainsi, nous aimerions avoir des retours d'expérience des personnes 
ayant contribué à la résolution des notes : envoyer les changements 
directement à OSM en parallèle de la note vous aurait-il aidé à aller 
plus vite ? Pensez-vous que cela ne doit concerner que les lieux notés 
comme ouvert pendant le confinement ? Nous sommes preneurs de vos 
retours :-)


Cordialement,



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours mobile/phone:covid19

2020-04-16 Par sujet Yves P.
>> Comme c'était des téléphones mobiles (le perso du gérant ?), j'ai rajouté un 
>> mobile=06 54 32 10 98,  le message dans description:covid19 demandant 
>> d'appeler le mobile.
> You meant +33 6 54 32 10 98. Permet notamment l'appel automatique depuis un 
> portable (le 0 ne marche pas systématiquement : appel depuis un téléphone 
> étranger).

Oui. J'ai songé aussi à ce point :)

Il ne me semble pas que JOSM ou Osmose ne râle pour ça. Pour iD, je n'ai pas 
testé.

CRO pourrait reformatter au passage le n° (en fonction des pays) :
Il y a un peu n'importe quoi dans les données ouvertes, dans OSM… 
01.02.03.04.05
01-23-45-67-89
0123456789
+33 (0)1 23 45 67 89
Des n° de portables dans le tag pour les n° de fixe…
> J'avais l'intention de dire que les phone_1, phone_2, phone_3 (des gens en 
> manque d'idée - iD) ou que les téléphones séparés par des ; ont un manque 
> commun : ils sont interchangeables ce qui n'est pas le cas en fait.
> 
CRO pourrait aussi charger les numéros de ces clés
> Yves utilise la notion physique, j'aurais plus tendance à utiliser le rôle.
> 
??
> Il n'y a pas de clé mobile sur le wiki.
> 
OsmAnd gère indistinctement les clés mobile et contact:mobile ;)

Je n'étais pas chaud pour ces préfixes contact:* car ils sont plus long a 
saisir et qu'ils sont moins nombreux dans OSM.
Ils ont quand même l'avantage de regrouper les tags en lien avec un contact :D
Dans JOSM, quand il y a beaucoup de tag pour un objet OSM, la 
saisie/vérification est plus facile (pas ou moins besoin de faire défiler le 
panneau des tags)
> phone:reservation
> phone:order
> phone:delivery
> 
J'entends déjà Bryan Housel raller pour l'introduction de nouveaux tags (peu) 
utilisés ;D

__
Yves___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours mobile/phone:covid19

2020-04-16 Par sujet osm . sanspourriel

Le 15/04/2020 à 08:15, Yves P. - yves.prat...@gmail.com a écrit :


Comme c'était des téléphones mobiles (le perso du gérant ?), j'ai
rajouté un *mobile=06 54 32 10 98, * le message dans
*description:covid19* demandant d'appeler le mobile.

You meant *+33 *6 54 32 10 98. Permet notamment l'appel automatique
depuis un portable (le 0 ne marche pas systématiquement : appel depuis
un téléphone étranger).


J'avais l'intention de dire que les phone_1, phone_2, phone_3 (des gens
en manque d'idée - iD) ou que les téléphones séparés par des ; ont un
manque commun : ils sont interchangeables ce qui n'est pas le cas en fait.

Yves utilise la notion physique, j'aurais plus tendance à utiliser le rôle.

Et le wiki de la page contact précise :

contact:mobile 
/+44 11223 456-789/ *mobile phone number*. The more general tag
contact:phone =*
should be preferred

Il n'y a pas de clé mobile sur le wiki.


On a name, alt_name, old_name,..., j'aurais plus tendance à indiquer
quand utiliser le téléphone car le phone:covid19 c'est dans un contexte
bien particulier.

phone:reservation
phone:order
phone:delivery

(avec : ou _ mais plutôt : pour avoir les numéros regroupés
alphabétiquement).

phone:covid19 me va aussi (ça va correspondre au numéro pour les
services nouveaux dus au covid-19).

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-15 Par sujet Frantz
15 avril 2020 15:41 "Quentin Salles"  a écrit:> 
Bonjour,
> 
> C'est juste une question de curiosité qui ne va pas avancer la discussion. 
> J'ai cherché en vain
> comment les notes étaient créés par CaResteOuvert_visitor
> 
> Comment arrive-t-on à cette page (= ce formulaire) ?
> C'est pour inviter des non-cartographes à contribuer !

Bonjour, c'est là : https://www.caresteouvert.fr

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-15 Par sujet Quentin Salles
Bonjour,

C'est juste une question de curiosité qui ne va pas avancer la discussion.
J'ai cherché en vain comment les notes étaient créés par
CaResteOuvert_visitor
Comment arrive-t-on à cette page (= ce formulaire) ?
C'est pour inviter des non-cartographes à contribuer !
Merci d'avance pour votre retour

Quentin SALLES
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-15 Par sujet Yves P.
> J'en était resté au niveau tag qu'un point virgule valait pour une valeur 
> multiple. Mais j'ai jamais trouvé la référence la dessus, mais pas cherché 
> non plus.
Oui.

Mais il y a plusieurs problèmes avec ça :
les applications doivent gérer ces cas. CaResteOuvert ne le fait pas :
c'est pas lisible.
Depuis un smartphone, pas possible d'appeler le n° en appuyant dessus (pas 
bloquant, mais dommage).
il y a "LA" limite de 255 caractères.
ce n'est pas vraiment un pb pour les n° de téléphones
mais ça l'est pour d'autres clés (cf. inscription 
)
dans tag info, les valeurs multiples ne sont pas "éclatées" :
il est difficile de voir si chaque valeur est "valide"
ça fausse le comptage des valeurs

__
Yves

PS: je vais ouvrir un ticket pour l'affichage des n° de téléphones multiples___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-15 Par sujet Nicolas Bétheuil
J'en était resté au niveau tag qu'un point virgule valait pour une valeur
multiple. Mais j'ai jamais trouvé la référence la dessus, mais pas cherché
non plus.

Le mer. 15 avr. 2020 à 08:15, Yves P.  a écrit :

>
> Donc on pourrait imaginer un phone:covid19, mais le plus simple vu que ce
> n'est pas très fréquent, c'est de l'indiquer dans description:covid19.
>
>
> A l'instant taginfo compte 39 phone:covid19=* C'est peu en effet.
> Cependant, rien que dans mon rayon de 1km j'ai plusieurs cas de téléphone
> dédié à la période : opticiens, agents immobiliers, pompes funèbres. En
> extrapolant, je pense que ça vaut le coup de pousser ce tag, ce sera
> toujours ça de moins dans les descriptions, par nature moins exploitables.
>
> J'ai eu des cas similaires.
>
> Comme c'était des téléphones mobiles (le perso du gérant ?), j'ai rajouté
> un *mobile=06 54 32 10 98, * le message dans *description:covid19*
> demandant d'appeler le mobile.
>
> __
> Yves
>
> PS: comment ÇaResteOuvert affiche les *phone=xxx;yyy;zzz* ?
> https://www.caresteouvert.fr/@46.800954,1.090192,17.69/place/n4985186669
>
> Il y en a 26 pour CRO : https://overpass-turbo.eu/s/SQg
> Et d'après TagInfo : *21 480* pour phone et *3* pour mobile
>
> *23 436* pour https://overpass-turbo.eu/s/SQk (lent)
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-15 Par sujet Yves P.

>> Donc on pourrait imaginer un phone:covid19, mais le plus simple vu que ce 
>> n'est pas très fréquent, c'est de l'indiquer dans description:covid19.
> 
> A l'instant taginfo compte 39 phone:covid19=* C'est peu en effet. Cependant, 
> rien que dans mon rayon de 1km j'ai plusieurs cas de téléphone dédié à la 
> période : opticiens, agents immobiliers, pompes funèbres. En extrapolant, je 
> pense que ça vaut le coup de pousser ce tag, ce sera toujours ça de moins 
> dans les descriptions, par nature moins exploitables.
J'ai eu des cas similaires.

Comme c'était des téléphones mobiles (le perso du gérant ?), j'ai rajouté un 
mobile=06 54 32 10 98,  le message dans description:covid19 demandant d'appeler 
le mobile.

__
Yves

PS: comment ÇaResteOuvert affiche les phone=xxx;yyy;zzz ?
https://www.caresteouvert.fr/@46.800954,1.090192,17.69/place/n4985186669

Il y en a 26 pour CRO : https://overpass-turbo.eu/s/SQg
Et d'après TagInfo : 21 480 pour phone et 3 pour mobile

23 436 pour https://overpass-turbo.eu/s/SQk (lent)___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet osm . sanspourriel

Le 14/04/2020 à 16:19, PanierAvide  a écrit :


Merci d'avoir pris le temps de détailler les différents cas que tu as
rencontré, pour le coup c'est vraiment utile, d'autant plus vu le
volume de notes que tu as résolu


On a même des gens qui se plaignent de pas trouver de note ouverte et
effectivement on a un super-squatteur de notes :-D.

Et non Frantz, tu n'as pas à t'excuser d'avoir fait un bon message.

Le 15/04/2020 à 00:05, Marc M.  a écrit :

Cordialement,
Marc qui fait des retours sans retour


Alors je dis +1.

Le 14/04/2020 à 22:53, Fabienne Morel a écrit :

Le 14/04/2020 à 18:36, Frantz a écrit :

et laisser phone avec sa valeur d'origine.


Même si c'est un numéro de téléphone comme le dit Eric différent de
l'habituel ?


On en est à 39 phone:covid39  en France
mais surtout en Italie.

Le 14/04/2020 à 17:45, Eric SIBERT a écrit :

J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!


J'ai regardé, si tu parles de caresteouvert, non c'est le commentaire
qui est affiché, le numéro phone:covid19 ne l'est pas. Exemple
.

Suivent deux cas où je ne sais pas trop que faire pour contribuer via
caresteouvert (ou directement).

J'ai plusieurs cas où plusieurs producteurs/vendeurs se "regroupent" :
ils acceptent des commandes pour leur magasin et quelques autour, et les
gens viennent chercher ou se font livrer.

Pour celui qui regroupe et livre, c'est simple take_away:covid19 et
delivery:covid19 mais pour les autres ?

Côté base de données je vois bien une relation site avec
shop=convenience (heu, shop:covid19 !) par exemple mais j'imagine que ça
ferait un cas trop particulier à gérer.

Alors pour un magasin fermé mais qui accepte les commandes (téléphone,
courriel, Facebook, rarement site) take_away:covid19 et
delivery:covid19, opening_hours:covid19=off et dans description:covid19,
on dit comment commander et chez qui récupérer ?

Je n'ai pas renseigné opening_hours:covid19, le magasin étant légalement
fermé. Mais il n'apparait pas :-(,je suppose qu'il est nécessaire
d'ajouter opening_hours:covid19=off même s'il n'a pas le droit d'être
ouvert (comme l'exemple du Lézard ci-dessus).

Du coup on ne voit que chez celui chez qui on peut récupérer.

https://www.caresteouvert.fr/@47.789738,-3.488206,19.30/place/n6228071577

https://www.openstreetmap.org/node/7392143683

Donc on se "contente" de citer textuellement l'autre magasin dans le
commentaire ?


Comme je disais sur un ticket
, je pense
qu'un point où on peut s'améliorer c'est entre les enseignes (marques ou
franchises) qui appliquent la même règle partout (Covid_enseignes) et
les cas individuels (caresteouvert), il y a les enseignes qui ont
plusieurs règles.

Par exemple une célèbre enseigne de bricolage a réouvert des cours des
matériaux, donc pour un magasin c'est soit ouvert, soit fermé mais ce
sont toujours les mêmes règles qui s'appliquent si c'est ouvert (ici sur
réservation de créneau horaire et on fait ses emplettes sur place seul).

Je vois plusieurs possibilités :

- dans le bandeau générique Covid_enseignes on met le lien permettant
d'avoir l'info et chacun se tape le boulot. N. B. : ce lien existe dans
le fichier, il suffit de l'afficher.

- mieux (pour l'utilisateur et le contributeur) : on a deux/trois cas
prédéfinis (ici cours des matériaux ouverte ou fermée) et une fois
qu'une personne a lu l'info dans l'url en question il répond si ce
magasin est dans le cas 1 ou 2 et caresteouvert met à jour le magasin en
question (ici un description:covid19 spécifique). C'est juste à coder
par nos codeurs de compète ;-).

Jean-Yvon

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Vincent de Château-Thierry

Bonsoir,

Le 15/04/2020 à 00:16, Frantz a écrit :


Ce qui est propre à la période covid19 est mis dans des clés :covid19 pour ne 
pas toucher aux valeurs ordinaires.
Et de plus le téléphone fixe doit rester valable lors des permanences au 
magasin.

Donc on pourrait imaginer un phone:covid19, mais le plus simple vu que ce n'est 
pas très fréquent, c'est de l'indiquer dans description:covid19.


A l'instant taginfo compte 39 phone:covid19=* C'est peu en effet. 
Cependant, rien que dans mon rayon de 1km j'ai plusieurs cas de 
téléphone dédié à la période : opticiens, agents immobiliers, pompes 
funèbres. En extrapolant, je pense que ça vaut le coup de pousser ce 
tag, ce sera toujours ça de moins dans les descriptions, par nature 
moins exploitables.


vincent


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Frantz
14 avril 2020 22:53 "Fabienne Morel via Talk-fr"  a 
écrit:

> Le 14/04/2020 à 18:36, Frantz a écrit :
> 
>> et laisser phone avec sa valeur d'origine.
> 
> Même si c'est un numéro de téléphone comme le dit Eric différent de
> l'habituel ?
> qui parait être utilisé pour s'adapter à la situation particulière de
> cette période

Ce qui est propre à la période covid19 est mis dans des clés :covid19 pour ne 
pas toucher aux valeurs ordinaires.
Et de plus le téléphone fixe doit rester valable lors des permanences au 
magasin.

Donc on pourrait imaginer un phone:covid19, mais le plus simple vu que ce n'est 
pas très fréquent, c'est de l'indiquer dans description:covid19.

-- 
Fantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Le 14.04.20 à 17:45, Eric SIBERT a écrit :
> takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". 
> Non, c'est plutôt retrait de commande. Comment coder?

takeaway:covid19=no
reservation:covid19=required

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Le 14.04.20 à 15:16, Frantz a écrit :
> 4) "détails" contient des infos qui annulent toutes les autres données : faux 
> signalement, ou commerce déplacé, ou parle du commerce d'à côté

> - pour gérer ce dernier point, toujours le fait du propriétaire du magasin 
> visé, renvoyer les commerçants vers un formulaire exhaustif (ou leur proposer 
> l'alternative) : la plupart seront contents d'enrichir les infos sur leur 
> commerce, et ça pourrait inciter les autres à prendre plus de temps, par 
> exemple pour entrer les horaires hors covid19).
+1 ! un signalement commerce erroné ne doit pas se noyer dans les covid

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Marc M.
Bonjour,

Le 14.04.20 à 12:21, PanierAvide a écrit :
> cumuler contribution directe + note OSM si des détails sont fournis :
> Nous sommes preneurs de vos retours :-)

replay :
tout ce qui peux être mis à jour automatiquement dans osm doit l'être,
il n'y a aucune pluvalue à demander à un humain de copie/coller un tag
d'une note vers l'objet osm.
donc oui diviser la contribution en changeset+note est une évidence
réclamée depuis... enfin bref...

Cordialement,
Marc qui fait des retours sans retour

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Fabienne Morel via Talk-fr

Le 14/04/2020 à 18:36, Frantz a écrit :

et laisser phone avec sa valeur d'origine.


Même si c'est un numéro de téléphone comme le dit Eric différent de 
l'habituel ?
qui parait être utilisé pour s'adapter à la situation particulière de 
cette période



fabienne



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Frantz
14 avril 2020 17:45 "Eric SIBERT"  a écrit:

>> 1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie
>> directement dans "description:covid19" (ex : "permanence
>> téléphonique")
> 
> Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les
> livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les
> réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent
> de l'habituel.
> 
> J'ai mis :
> - phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
> - takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt
> retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil :
> uniquement retrait des commandes faites par téléphone.

Je verrais juste :
opening_hours:covid19=open
description:covid19="Commandes (lentilles, lunettes) ou rendez-vous réparation 
: appelez le 06xxx. Permanence uniquement pour retrait des commandes de 15h à 
16h."

et laisser phone avec sa valeur d'origine.

-- 
Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Eric SIBERT

1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie
directement dans "description:covid19" (ex : "permanence
téléphonique")


Dans le style, opticien qui assure une permanence de 15h à 16h pour les 
livraisons. Pour les nouvelles commandes (lentilles, lunettes) ou les 
réparations, prendre rendez-vous avec un numéro de téléphone différent 
de l'habituel.


J'ai mis :
- phone:covid19 = 06 xx -> Ça s'affiche sur le site !!!
- takeaway:covid19 -> "Vente à emporter uniquement". Non, c'est plutôt 
retrait de commande. Comment coder? La pizzeria voisine fait pareil : 
uniquement retrait des commandes faites par téléphone.


Eric


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet PanierAvide

Bonjour Frantz,

Merci d'avoir pris le temps de détailler les différents cas que tu as 
rencontré, pour le coup c'est vraiment utile, d'autant plus vu le volume 
de notes que tu as résolu ;-)


Cordialement,

Adrien P.

Le 14/04/2020 à 15:16, Frantz a écrit :

Bonjour,

parmi les cas restant en saisie manuelle, je vois en gros :
1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie directement dans 
"description:covid19" (ex : "permanence téléphonique")
2) "détails" contient juste une info simple à intégrer (ex : "http://maboutique.fr;, 
"i...@maboutique.com", "01 23 45 76 89")
3) "détails" contient une correction  de la plage horaire : opening_hours:covid19="Mo-Fr 
08:00-19:00" et détails "fermé de 12h à 13h.
4) "détails" contient des infos qui annulent toutes les autres données : faux 
signalement, ou commerce déplacé, ou parle du commerce d'à côté

Pour 1 et 2 l'intégration auto de "détails" pourrait se faire mais c'est plus 
un choix politique, savoir si on laisse entrer des données libres sans contrôle. 
L'intégration auto des autres champs ferait gagner du temps.
Pour le 3 l'intégration auto des autres champs ajouterait des données fausses 
car incomplètes, éventuellement corrigées quand la note sera traitée, et sans 
gain de temps.
Pour le 4 l'intégration auto des autres champs obligerait à des corrections 
après coups lors du traitement de la note, donc perte de temps et données 
fausses qui risquent de se balader.

Donc l'éventuel gain de temps réside dans la proportion de chaque cas, et sa contrepartie 
est la présence de données fausses à corriger (exemple type : opening_hours:covid19=off 
concerne le "commerce d'en face, au 52" et en attendant on a écrasé les 
horaires de la boutique sélectionnée).

Dans les améliorations à méditer pour faciliter la vie des intégrateurs de 
notes, je vois :
- simplifier la saisie des horaires, trop complexe, source de précisions dans 
"détails"
- permettre la reprise/l'édition des valeurs en place : certains commerçants 
refont un signalement pour ajouter un détail, et on se retrouve à comparer tous 
les champs pour trouver la petite modif. Et parfois se trompent dans la 
re-saisie des horaires. Voir on se retrouve avec 2 notes simultanées (moins 
d'une minute), en se demandant quelle version est la bonne :D
- restreindre la taille du champs détails !!! Certains commerçants mettent une 
tartine à résumer pour rentrer dans les 255 caractères permis dans OSM. En 
français c'est déjà du temps, maintenant en allemand en plus je galère :D
- pour gérer ce dernier point, toujours le fait du propriétaire du magasin visé, renvoyer 
les commerçants vers un formulaire exhaustif (ou leur proposer l'alternative) : la 
plupart seront contents d'enrichir les infos sur leur commerce, et ça pourrait inciter 
les autres à prendre plus de temps, par exemple pour entrer les horaires hors covid19). 
Et ils auraient une case "détails commerciaux (255 caractères max)".

Désolé pour la longueur, j'espère au moins que c'est compréhensible :D

Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Frantz
Bonjour,

parmi les cas restant en saisie manuelle, je vois en gros :
1) "détails" contient juste une précision qui pourrait être saisie directement 
dans "description:covid19" (ex : "permanence téléphonique")
2) "détails" contient juste une info simple à intégrer (ex : 
"http://maboutique.fr;, "i...@maboutique.com", "01 23 45 76 89")
3) "détails" contient une correction  de la plage horaire : 
opening_hours:covid19="Mo-Fr 08:00-19:00" et détails "fermé de 12h à 13h.
4) "détails" contient des infos qui annulent toutes les autres données : faux 
signalement, ou commerce déplacé, ou parle du commerce d'à côté

Pour 1 et 2 l'intégration auto de "détails" pourrait se faire mais c'est plus 
un choix politique, savoir si on laisse entrer des données libres sans 
contrôle. L'intégration auto des autres champs ferait gagner du temps.
Pour le 3 l'intégration auto des autres champs ajouterait des données fausses 
car incomplètes, éventuellement corrigées quand la note sera traitée, et sans 
gain de temps.
Pour le 4 l'intégration auto des autres champs obligerait à des corrections 
après coups lors du traitement de la note, donc perte de temps et données 
fausses qui risquent de se balader.

Donc l'éventuel gain de temps réside dans la proportion de chaque cas, et sa 
contrepartie est la présence de données fausses à corriger (exemple type : 
opening_hours:covid19=off concerne le "commerce d'en face, au 52" et en 
attendant on a écrasé les horaires de la boutique sélectionnée).

Dans les améliorations à méditer pour faciliter la vie des intégrateurs de 
notes, je vois :
- simplifier la saisie des horaires, trop complexe, source de précisions dans 
"détails"
- permettre la reprise/l'édition des valeurs en place : certains commerçants 
refont un signalement pour ajouter un détail, et on se retrouve à comparer tous 
les champs pour trouver la petite modif. Et parfois se trompent dans la 
re-saisie des horaires. Voir on se retrouve avec 2 notes simultanées (moins 
d'une minute), en se demandant quelle version est la bonne :D
- restreindre la taille du champs détails !!! Certains commerçants mettent une 
tartine à résumer pour rentrer dans les 255 caractères permis dans OSM. En 
français c'est déjà du temps, maintenant en allemand en plus je galère :D
- pour gérer ce dernier point, toujours le fait du propriétaire du magasin 
visé, renvoyer les commerçants vers un formulaire exhaustif (ou leur proposer 
l'alternative) : la plupart seront contents d'enrichir les infos sur leur 
commerce, et ça pourrait inciter les autres à prendre plus de temps, par 
exemple pour entrer les horaires hors covid19). Et ils auraient une case 
"détails commerciaux (255 caractères max)".

Désolé pour la longueur, j'espère au moins que c'est compréhensible :D

Frantz

___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Nicolas Bétheuil
Quand la contribution directe à été ajoutée plutôt que les notes, j'ai
trouvé ça top.
Maintenant, j'ai du mal à voir ce qu'il resterait à mettre dans la note.
Il m'est arrivé d'abandonner un signalement dans çaresteouvert mais plus
pour des problèmes d'usage : décaler une heure d'ouverture, en format OSM
c'est simple, en format où il y a une ligne par jour, beaucoup moins. Du
coup j'ai fait une photo que j'ai traité en rentrant.

Le mar. 14 avr. 2020 à 13:22, PanierAvide  a écrit :

> Effectivement, tout ce qui peut être retranscrit sous forme de tags est
> déjà affiché dans la note (opening_hours:covid19, delivery:covid19,
> takeaway:covid19) avec la syntaxe key=value. Ça fonctionne dans JOSM et
> iD (si le champ de tags est basculé en mode "plein texte"/textarea).
> Pour ce qui est d'aller plus loin sur la contribution directe, je
> partage ton avis, mais j'ai eu également des retours contraires. D'où
> l'idée d'avoir plus de retours pour qu'on soit fixé ;-)
>
> Adrien P.
>
> Le 14/04/2020 à 13:05, Yves P. a écrit :
> > Si la note contient aussi les données formatter, le contributeur peut
> > faire un copier/coller dans JOSM ou iD.
>
> ___
> Talk-fr mailing list
> Talk-fr@openstreetmap.org
> https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr
>
___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet PanierAvide
Effectivement, tout ce qui peut être retranscrit sous forme de tags est 
déjà affiché dans la note (opening_hours:covid19, delivery:covid19, 
takeaway:covid19) avec la syntaxe key=value. Ça fonctionne dans JOSM et 
iD (si le champ de tags est basculé en mode "plein texte"/textarea). 
Pour ce qui est d'aller plus loin sur la contribution directe, je 
partage ton avis, mais j'ai eu également des retours contraires. D'où 
l'idée d'avoir plus de retours pour qu'on soit fixé ;-)


Adrien P.

Le 14/04/2020 à 13:05, Yves P. a écrit :
Si la note contient aussi les données formatter, le contributeur peut 
faire un copier/coller dans JOSM ou iD. 


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


Re: [OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet Yves P.
> Ainsi, nous aimerions avoir des retours d'expérience des personnes ayant 
> contribué à la résolution des notes : envoyer les changements directement à 
> OSM en parallèle de la note vous aurait-il aidé à aller plus vite ?

Ça fait 2 changesets pour un seul signalement.

Si la note contient aussi les données formatter, le contributeur peut faire un 
copier/coller dans JOSM ou iD.

__
Yves



___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr


[OSM-talk-fr] Ça reste ouvert et notes : avis et retours

2020-04-14 Par sujet PanierAvide

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, l'outil "Ça reste ouvert" s'appuie sur les notes 
OpenStreetMap pour enregistrer une partie des retours faits via le site. 
Depuis quelques temps, la contribution se fait en édition directe 
d'OpenStreetMap si aucun commentaire n'est ajouté par les utilisateurs 
(champ "détails" en fin de formulaire). Cela a permis de faire tomber le 
nombre de notes ouvertes à 25% du total des contributions reçues.


Afin de faciliter la tâche aux contributeurs, en particulier dans les 
pays sur lesquels le service a ou va être déployé, une suggestion est 
faite de cumuler contribution directe + note OSM si des détails sont 
fournis : https://github.com/osmontrouge/caresteouvert_backend/issues/20


Ainsi, nous aimerions avoir des retours d'expérience des personnes ayant 
contribué à la résolution des notes : envoyer les changements 
directement à OSM en parallèle de la note vous aurait-il aidé à aller 
plus vite ? Pensez-vous que cela ne doit concerner que les lieux notés 
comme ouvert pendant le confinement ? Nous sommes preneurs de vos 
retours :-)


Cordialement,

--
Adrien P.


___
Talk-fr mailing list
Talk-fr@openstreetmap.org
https://lists.openstreetmap.org/listinfo/talk-fr