Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-21 Par sujet Arnaud Champollion
Le 18/06/2020 à 14:43, Yves P. a écrit : Ok, la carto partie est en ville, donc 3 photos et de bonnes notes devraient le faire:) Merci de tous vos conseils. La cartopartie s'est très bien passée. http://www.linux-alpes.org/cartopartie-reussie-a-digne-les-bains/ Nous avons fait des relevés

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-19 Par sujet Yves P.
> Je rappelle à toutes fins utiles que ce proxy pour accéder à la BD Ortho > n'est destiné qu'à la contribution sur OSM et à aucun autre usage (même de > loisir). > Mon intervention était purement dans ce cas, mais tu fais bien de préciser :) Sur le terrain je n'utilise que des cartes en

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-19 Par sujet Christian Quest
Je rappelle à toutes fins utiles que ce proxy pour accéder à la BD Ortho n'est destiné qu'à la contribution sur OSM et à aucun autre usage (même de loisir). Le 18/06/2020 à 15:58, Yves P. a écrit : Et dans OsmAnd c'est

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Et dans OsmAnd c'est > https://proxy-ign.openstreetmap.fr/94GjiyqD/bdortho/{0}/{1}/{2}.jpg > > > J'ai essayé de le rajouter en tant que fond de carte, mais rien ne s'affiche > chez moi. Tu n'as pas de faute de

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Georges Dutreix via Talk-fr
Le 18/06/2020 à 13:27, Jacques Lavignotte a écrit : OSMAnd n'est pas le bon outil. Il fait trop de choses. Effectivement, l'ergonomie d'Osmand est horrible. Mais on peut positionner une photo, une note audio, une vidéo, - avec toute la précision voulue - bon ok, sauf en rase campagne comme

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Vous êtes masochistes. Oui, fouette moi Jques :D > Prenez juste des photos géoréférencées et déposez les dans JOSM. Prenez des > notes sur du papier. C'est tout. Note : "le poteau est à droite du sapin et 2 m à gauche du caillou" Pour le géoréférencement, je prends les coordonnées GPS de

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Jacques Lavignotte
Le 18/06/2020 à 13:42, Yves P. a écrit : Si tu utilises les actions rapides, ça place le point au centre de la carte, mais tu peux la bouger avant de prendre la photo, pour qu'elle soit placée au bon endroit. ça y est, j'ai compris :D Vous êtes masochistes. Prenez juste des photos

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Julien Lepiller
Le 18 juin 2020 07:42:38 GMT-04:00, "Yves P." a écrit : >> Oui, mais pour "prendre une photo", il faut le faire sur un poi ou un >point que tu places sur la carte avec un appui long. > >> Si tu utilises les actions rapides, ça place le point au centre de la >carte, mais tu peux la bouger avant de

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Oui, mais pour "prendre une photo", il faut le faire sur un poi ou un point > que tu places sur la carte avec un appui long. > Si tu utilises les actions rapides, ça place le point au centre de la carte, > mais tu peux la bouger avant de prendre la photo, pour qu'elle soit placée au > bon

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Eric SIBERT
Le 18/06/2020 à 13:27, Jacques Lavignotte a écrit : OSMAnd n'est pas le bon outil. Il fait trop de choses. +1. Il faut prendre OSMTracker. On active l'enregistrement de la trace en continue comme ça le GPS fonctionne en permanence même téléphone éteint et arrive à capter plus de satellites,

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Jacques Lavignotte
OSMAnd n'est pas le bon outil. Il fait trop de choses. Le 18/06/2020 à 13:15, Julien Lepiller a écrit : Le 18 juin 2020 07:04:18 GMT-04:00, "Yves P." a écrit : Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si c'est mal localisé, c'est ta faute :p Ou j'ai loupé quelque

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Julien Lepiller
Le 18 juin 2020 07:04:18 GMT-04:00, "Yves P." a écrit : >> Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si >c'est mal localisé, c'est ta faute :p >> >> Ou j'ai loupé quelque chose ? >On ne doit pas procéder de la même manière ? > >Je randonne et j'appui sur le bouton prendre une

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Heu ? OsmAnd place les photos là où tu lui dit de les placer. Si c'est mal > localisé, c'est ta faute :p > > Ou j'ai loupé quelque chose ? On ne doit pas procéder de la même manière ? Je randonne et j'appui sur le bouton prendre une photo. __ Yves

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Julien Lepiller
Le 18 juin 2020 04:21:02 GMT-04:00, "Yves P." a écrit : >>> Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées. >> >>> Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM. >> >>> Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ? >> >> Tu auras la même précision :

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
>> Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées. > >> Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM. > >> Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ? > > Tu auras la même précision : celle du GPS. Pas forcément ;) Certains logiciels laisse faire

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Jacques Lavignotte
Le 18/06/2020 à 10:06, Yves P. a écrit : Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées. Je fais un glisser-déplacer directement des photos dans JOSM. Faut-il plutôt charger la trace comme dans OSMTracker ? Tu auras la même précision : celle du GPS. Qu'attends-tu pour

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-18 Par sujet Yves P.
> Bonjour, > Pour des relevés terrain, je faisais également plusieurs photos dans un ordre > précis. Mais l'utilisation de OsmAnd me parait etre une fort bonne idée pour > plus de précisions. Je m'en suis servi hier, j'ai des photos assez mal localisées. Je fais un glisser-déplacer directement

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Gad Jo
Bonsoir, C'est probablement une mauvaise idée mais je tente le coup. Avec une première équipe qui ajoute à chaud les enseignes avec Osmand ou Vespucci. Puis quelques dizaine de minutes plus loin une seconde équipe qui ajoute les horaires avec streetcomplete Il faut rafraîchir régulièrement la

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Arnaud Champollion
Le 15/06/2020 à 14:16, Jacques Lavignotte a écrit : Ca marche même sans OSMAnd dès que les EXIF portent les données GPS. Oui mais l'avantage avec Osmand c'est que c'est moi qui choisis manuellement la géolocalisation de la photo, et non la puce GPS qui peut donner un positionnement

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Christian Quest
Depuis des années je ne prends quasiment aucune note, mais que des photos... plan large, puis moyen, puis gros plan sur les détails comme les horaires d'ouverture ou autre. Je m'arrange pour que les numéros d'adresse soient lisibles, et bien sûr elle sont géoréférencées par le GPS de mon

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Dlareg
Pour ma part je les prends en photo sans GPS, je prend en photo le nom de la rue pour mémoire et ensuite je prend une photo d'ensemble du commerce avec le numéro de rue et le nom pour consolider les informations déjà existante. Enfin je prend une photo avec les horaires. Le 14/06/2020 à 22:24,

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Eric Brosselin - Osm
Bonjour, Le 14/06/2020 à 21:02, Arnaud Champollion a écrit : / //http://www.linux-alpes.org/osmdigne-ca-repart/ // //Nous prévoyons // //-  des équipes chargées des relevés de noms, qui annoteront une carte papier imprimée : http://linux-alpes.org/osmdigne/bd_gassendi_4_pages.pdf /

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Georges Dutreix via Talk-fr
Le 15/06/2020 à 03:22, Julien Lepiller a écrit : C'est aussi comme ça que je procède. OsmAnd a un greffon de prise de note audio/photo. Avec un appui long tu peux placer un point et choisir photo dans le menu contextuel. Ça te permet de placer la ou les photos avec précision sur la carte.

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Yves P.
> la précision du gps qui ne tourne pas en continue est aussi catastrophique. Il y a plusieurs logiciels qui font ça : OSMand OSMTracker : l'interface de saisie de POI est vieillotte, mais j'aime bien la trace GPX glissée/déplacée dans JOSM. Mapillary ? … Penser à activer le WIFI. Certains

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-15 Par sujet Marc M.
Bonjour, Le 14.06.20 à 21:02, Arnaud Champollion a écrit : > Je suis preneur de toutes vos expériences et conseils pour réaliser ces > relevés sur le terrain de façon fiable et tenable dans le temps. j'a d'abord fait comme toi : une série de photo de ce qui m’intéresse, pensant pouvoir les

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-14 Par sujet Julien Lepiller
Le 14 juin 2020 16:24:00 GMT-04:00, Arnaud Champollion a écrit : >Oui, pour un commerce ça va. >Mais là on va probablement prendre une centaine de photos, avec des >devantures de magasin espacées de quelques mètres à peine. >J'ai un peu peur que la précision du GPS ne soit pas suffisant. > >Tu

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-14 Par sujet Jacques Lavignotte
Le 14/06/2020 à 22:33, Arnaud Champollion a écrit : même si je crains qu'avec la précision du GPS, 3m https://postimg.cc/qtGw6Cm9 et des boutiques très serrées, Photo plan large ( 2 ou 3 boutiques) puis photos plan serré sur chacune. J. -- GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-14 Par sujet Arnaud Champollion
Le 14/06/2020 à 21:15, Jacques Lavignotte a écrit : Photo géocodées qui s'intègrent (glissé depuis le navigateur de fichiers) dans JOSM. Je vais tester ça en début de semaine, même si je crains qu'avec la précision du GPS, et des boutiques très serrées, on ait des grappes de photos qui

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-14 Par sujet Arnaud Champollion
Oui, pour un commerce ça va. Mais là on va probablement prendre une centaine de photos, avec des devantures de magasin espacées de quelques mètres à peine. J'ai un peu peur que la précision du GPS ne soit pas suffisant. Tu prends des photos avec OSMAND ? Le 14/06/2020 à 21:14, Georges

Re: [OSM-talk-fr] Cartopartie : comment relever efficacement les horaires des commerces ?

2020-06-14 Par sujet Jacques Lavignotte
Le 14/06/2020 à 21:02, Arnaud Champollion a écrit : donc j'imaginais avoir recours à la photo. Photo géocodées qui s'intègrent (glissé depuis le navigateur de fichiers) dans JOSM. Egalement OSMtravker pour Android. J. -- GnuPg : 156520BBC8F5B1E3 Because privacy matters. « Quand est-ce