--- daniel_giguère <[EMAIL PROTECTED]> wrote:
> Pour faire suite à l'intervention de Stéphane Charest je me pose
> une question et je crois que je vais la poser à nos instructeurs,
>
> Chez un patient en ACR à cause d'une obstruction des voies
> respiratoire, est-ce que la défibrillation hâtive chez ce patient,
> en obstruction complète des voies respiratoire, ne pourrait pas
> aider à dégager le corps étranger? On a tous déjà vues comment une
> défibrillation brasse un patient!!!

10% de perte de chance de survie par minute d'ACR
... pour ton ACR typique

Ici
Tu réanime ton bonhomme

Ton métabolisme vient de décuplé (demand en Oxygène)
Et tu perd possiblement la relaxation musculaire que t'aurais pus
avoir (y a rien de tel pour ça qu'une bonne hypoxie)

De plus
Si ton Pt n'a pas eu l'énergie pour réussir à clairer ces voies resp.
Je ne vois pas comment il pourrait l'avoir
Réanimer et Apnéique ! ?

On reste au niveau des hypothèse bien sur
Mais je persiste dans la voie du bon vieux ABC

Je ne vois toujours pas d'exceptions qui pourraient s'appliquer ici

Et je persiste qu'avec deux techniciens
Les deux sont mieux à employé à dégager aggressivement les voies
resp.
que d'en perdre un à d'autres activités

Ce n'est pas un cas d'égalité (de morbidité)
Mais bien un de priorité et de séquence essentielle

Et conduire en 10-30 à l'hop
Augmente pas ces chances de décès
Mais juste les votres

Charles Brault