Retour d'expérience installation Solaris 10 FCS

sur une station DELL Precision 360.

Pentium 2,8 GHZ
IDE 80 Go / 1 Go mémoire
NVIDIA FX 500 OK
Ecran plat LCD DELL 19" OK
Ethernet Intel(R) PRO/1000  OK
Combo CDRW/DVD OK  SAMSUNG CDRW/DVD SM-352F
USB (clé USB OK)
SOURIS USB OK
CLAVIER USB OK

Aucun problème avec le clavier AZERTY (il suffit de lui dire French quand
on passe dans les menus de kdmconfig lors de l'install).

Une installation sans le moindre problème et un système opérationnel une
fois le dernier CD lu (ce qui n'est pas le cas pour XP Pro que j'ai installé
la veille et qui ne fournit pas les pilotes ethernel Intel 1000 BT).
Solaris 10 est un système avec la finition graphique irréprochable de JDS3 et
immediatement opérationnel (suite bureautique, navigateur, lecteur PDF et PS.
lecteur multimédia, etc.)

=======
QQ questions et infos diverses en vrac.

- un nouveau type de partition Solaris2 au lieu de Solaris je suppose
que ce nouveau type n'entre plus en conflit avec le type Linux swap

      Partition   Status    Type          Start   End   Length    %
      =========   ======    ============  =====   ===   ======   ===
          1       Active    x86 Boot          1     6       6      0
          2                 IFS: NTFS         7  6102    6096     16
          3                 Solaris2       6103  36579    30477     79
          4                 DOS-BIG        36580  38748    2169      6

- Sauf erreur j'ai découvert le premier bug. J'ai voulu configurer
IPFilter et il manque /etc/init.d/ipfboot .... Sauf Info, je pense
que je vais effacer les paquetages Sun et installer IPFilter 4.1.3.

- Oubli par rapport au JDS Linux : il manque le plugin flash dans
/usr/sfw/lib/mozilla/plugins. Installer flash plugin et rajouter
ces liens.

lrwxrwxrwx   1 root     root          43 Feb  4 11:04 flashplayer.xpt ->
/usr/local/lib/flashplayer7/flashplayer.xpt
lrwxrwxrwx   1 root     root          45 Feb  4 11:04 libflashplayer.so ->
/usr/local/lib/flashplayer7/libflashplayer.so

- sendmail déjà en 8.13.3 chapeau !

- gpdf est en version 0.312 alors qu'il existe des versions gpdf 2.7.X,
2.8.X (je suppose qu'elles s'appliquent aux versions Gnome de même numéro
et donc que la 0312 est pour Gnome 2.6 du JDS).

- gftp non fourni dommage (dispo sur sunfreeware). Mais pourquoi donc Sun
n'a pas fourni sdm ????

- gimp est en standard et en V 2.0

- il y a effectivement gcc 3.4.3, mysql,  en standard
(/usr/sfw/bin  accueille pas mal de choses autrefois dans
/opt/sfw/bin).

- /etc/init.d semble moins fourni qu'en Solaris 9 est-ce normal ?

- svcadm faut-il l'utiliser plutôt que de renommer les fichiers dans
/etc/rc2.d et /etc/rc3.d ?

Cela semble remplacer inetd puisque inetd.conf est quasi vide :

Pour supprimer un service comme telnet ftp il faut faire ceci

# svcadm disable ftp
# svcadm disable telnet
# svcadm disable finger
# svcadm disable rlogin
# svcadm disable shell

- Il manque /etc/default/inet de Solaris 9  on peut supposer que c'est normal.
vu ce qui est arrivé à inetd.conf

==== Ce fichiert contenait essentiellement ceci
# /etc/default/inetd

ENABLE_CONNECTION_LOGGING=YES
ENABLE_TCPWRAPPERS=YES
====

- Au niveau administration admintool a disparu sans être tout à fait
remplacé. On le regrette car :

        - smc est lent et assez peu convivial
        - webmin est effectivement là en standard faire setup.sh dans
        /usr/sfw/lib/webmin.
        On y accede ensuite par https://hostname:port et on s'identifie
        avec root et mpd de root.

- L'outil de déclaration des imprimantes est pas mal, mais mal classé dans les
menus Gnome (dans préférences au lieu de administration). Dans administration
il n'y a que le réglage de la définition d'écran alors qu'il devrait y avoir
smc, déclaration des imprimantes,  dhcpmgr, prodreg, et webmin ... si ce
dernier est un choix durable.

Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales BP 72 92322 Chatillon