Nicolas Dorfsman wrote:
C'est quoi le Java Web Console ? Je connais la Solaris Management Console mais pas le JWC....

Me rappelle plus. J'ai du copier/coller une réponse :-)
Webmin, peut-être? Mais c'est pas Java.

[snip Q/R]

Ajouter :

Q: Quel est l'équivalent de smit (Aix) ou xxxx (HP-UX) ? <---- me souviens plus du nom du machin sous HPUX

SAM.

[snip autre Q/R]

Je n'ai pas vérifié, les docs sont en français? Ce serait mieux, évidemment.

D'une manière générale, faut-il conseiller l'emploi de smc?

Personnellement, je pense que non, même si c'est graphique et plus susceptible de plaire que la ligne de commande.

J'ai de bonnes raisons:
- pourri de bugs. Quelques exemples: impossible de s'en servir si on utilise des mots de passe en Blowfish ou MD5 (bug connu depuis des mois...), plante sans arrêt (je l'ai lancé hier, juste pour vérifier après un patch, et il ne se passait *rien*: pas de connexion, pas d'ouverture des icônes -- j'ai dû relancer le serveur *et* tuer un process Java à la main pour qu'il accepte de répondre, pas très user-friendly).

- Sans parler des bugs de sécurité: il n'y a pas si longtemps, il créait des utilisateurs sans mot de passe, et sans les verrouiller. Il doit y en avoir d'autres.

- très mauvaise traduction, pleine de contresens: les termes utilisés ne correspondent souvent pas avec ceux considérés comme corrects, en particulier ceux des outils en ligne de commande. Je me rappelle que la «charge moyenne du système» était un autre truc sans rapport, qui m'avait bien fait rire.

-- la lourdeur et la lenteur de l'outil: le client + le serveur = minimum 200 MiB de mémoire utilisée.

Et la lenteur de Sun à corriger des bugs aussi importants que l'impossibilité de se connecter avec les mots de passe étendus laisse à penser qu'il n'a guère d'avenir.
(Tiens, je vais ouvrir un ticket là-dessus aujourd'hui).


Donc, faut-il le conseiller?
Si on le fait, les nouveaux utilisateurs risquent, à terme, d'être finalement plus déçus que satisfaits, et d'avoir des problèmes que les utilisateurs expérimentés ne sauront pas aider, puisqu'ils n'utilisent pas smc.
.
Je sais que moi-même, je suis le premier à utiliser des outils graphiques sur des distros Linux, alors que c'est plus rare sous Solaris.
Le seul très bon que j'ai en tête est celui pour les imprimantes.
Celui pour le serveur DHCP est bon, mais assez lent.
Celui pour le LDAP est assez bon, mais très lent.
smc est très mauvais, et très lent.

De plus, dans quelques mois le nouveau type de système de fichiers "ZFS" http://www.sun.com/software/solaris/ds/zfs.pdf fournira toutes les fonctionnalités que vous recherchez, et même bien plus.

Pour l'instant, il n'est pas disponible, alors je ne sais pas...
Bon, une petite réponse à ce sujet avec le lien ne peut pas faire de mal!

Laurent
_______________________________________________
Solaris_fr liste de diffusion en français pour Solaris, sur toutes architectures
[email protected]
http://x86.sun.com/mailman/listinfo/solaris_fr

Répondre à