Le Mardi 7 Mars 2006 10:37, Christian PELISSIER a écrit :
> Existe-t-il une manière de restreindre les logins LDAP sur un serveur
> client d'un annuaire LDAP sans utiliser le mode compat (qui consiste à
> ajouter des +username et +netgroup dans /etc/passwd). Par défault tout
> l'annuaire peut se connecter quand
> on a ceci dans /etc/nsswitch.conf.
>
> # the following two lines obviate the "+" entry in /etc/passwd and
> /etc/group.
> passwd:     files ldap
> group:      files ldap
Dans mon cas, avec un serveur OpenLDAP, je contrôle les autorisations
via un filtre sur le champ NS_LDAP_SERVICE_SEARCH_DESC. Attention,
il faut mettre un filtre aussi pour les attributs "shadow" et  "user_attr".

ex: la sortie correspondante du ldapclient list
NS_LDAP_SERVICE_SEARCH_DESC= shadow:ou=People,dc=bio,dc=ens,dc=fr?one
NS_LDAP_SERVICE_SEARCH_DESC= user_attr:ou=People,dc=bio,dc=ens,dc=fr?one
NS_LDAP_SERVICE_SEARCH_DESC=
passwd:ou=People,dc=bio,dc=ens,dc=fr?one?|(userClass=A)(userClass=B)

Ici, le filtrage peut se faire sur différents champs de l'annuaire (ici, un
champ
ad-hoc "userClass" qui nous sert à classer les utilisateurs).

Cordialement,