On Wed, 03 Sep 2003 16:47:22 +0200, Marc Quinton <marc.quinton@aviation- civile.gouv.fr> wrote:

ca me fait penser que sur le site php.net, les pages sont annotées de commentaires
tres riches. Ce n'est pas encore tres usité dans le monde SPIP, dommage.

"Dans le monde SPIP", bien sûr que si: tous les articles peuvent recevoir des forums (c'est même le comportement par défaut dans les squelettes standards).

Si tu parles de la doc sur spip.net, c'est un autre problème: dans la première version sur uZine, de tels forums étaient présents (pour chaque article, donc), justement sur le modèle de php.net. Mais ça a été une catastrophe immédiate: les gens postaient absolument n'importe quoi n'importe où; de plus ça morcelle à mort les forums, et les visiteurs ne retrouvent jamais une information qu'ils recherchent.

Pour avoir des forums façon php.net, il faut deux conditions:

- une modération permanente et ultra-vigilante (virer tous les messages postés au mauvais endroit; d'expérience, ça représentait 90% des messages...); parce que tu peux être certain que la question "comment je fais pour installer un calendrier", elle ne sera jamais au bon endroit;

- des pages ultra-précises et ultra-techniques. Sur php.net, ça marche parce que chaque page concerne une unique fonction. Donc, pour l'utilisateur, c'est immédiat: j'ai un problème avec telle fonction, donc je poste là et/ou je retrouve l'information désirée à tel endroit. Sur spip.net, ça n'est pas du tout le cas: les articles concernent plusieurs points (toutes les balises de la boucle ARTICLES...)... et les visiteurs, eux, posent toujours des questions "larges" (question de squelettes pour beaucoup) qui ne correspondent donc jamais à un unique point de la doc. Donc le visiteur n'a pas un endroit unique et identifié ni pour poster, ni pour retrouver l'information. Même une question aussi simple que: "comment afficher les articles d'une rubrique dans l'ordre alphabétique", personne ne saura à priori si elle se trouve dans la boucle ARTICLES ou la boucle RUBRIQUES, ou dans les trucs et astuces.

- Allez, j'ajoute une troisième remarque: le site de php.net est utilisé "uniquement" par des gens qui sont calés sur le sujet; même un "débutant" en PHP, c'est déjà quelqu'un qui bidouille avec un langage de programmation. SPIP touche plus ou moins le grand public. Les comportements ne sont absolument pas les mêmes. Le grand public n'a pas à priori beaucoup de connaissances de la nétiquette, de l'utilisation des forums, etc.

Donc, pour te répondre: on a déjà essayé, et ça ne marche pas du tout sur notre doc. D'où la nouvelle forme des forums: - ils sont regroupés à un unique endroit (une rubrique des forums), donc tout est au même endroit; - ils sont tout de même thématiques, mais selon des thèmes très larges ("installation", "configuration", "squelettes"). C'est encore une tentative, mais je crois que c'est pour l'instant le compromis qui correspond plus aux usages constatés jusqu'ici dans des forums SPIP.

ARNO*

Répondre à