On 03 Sep 2003 22:43:55 +0200, Antoine <anto...@rezo.net> wrote:


Justement, SPIP n'est pas destiné à remplacer phpBB et surtout pas
à gérer un forum "indépendant". Les forums dans SPIP sont des
fils de commentaires en-dessous d'un article. Il est normal que
les gens postent d'eux-mêmes sous le bon article. Si on détourne
le système pour gérer le support technique d'un soft, c'est sûr
que ça marche moins bien, vu que les articles font partie d'un
tout qui est souvent l'objet des messages postés.

Pour moi, ça n'est pas le problème: si on propose des forums, c'est normal que les gens l'utilisent comme ils veulent, y compris pour le support technique d'un soft.

La question qui s'était posé était l'honnêteté et le soutien "légal" du forum. Les deux gros problèmes:

- au niveau du fonctionnement humain d'un forum, si on modifie les messages, c'est la porte ouverte à bien des dérives; il nous avait semblé que, du point de vue de l'honnêteté du forum, il vaut mieux que la possibilité offerte aux admins soit: supprimer totalement / publier totalement, et pas de pouvoir publier des messages tronqués ou modifiés;

- les forums sur l'internet sont le problème juridique du moment; les médias vous font chier avec les mp3 et tout ça, mais là où ça tape très dur, c'est sur les forums. Du coup, SPIP enregistre des messages, la date et l'IP. Si on sucre les messages, ils restent là. En revanche, si on modifie les messages, les webmestres se retrouvent avec des traces "juridiques" qui perdent absolument toute valeur. OK, ça n'est pas l'enveloppe inviolable, mais c'est mieux que rien.

================

Et, encore une fois, c'est un outil technique: ça n'est pas censé totalement pallier le manque de communication entre individus. Surtout des forums. L'idée de "corriger" les erreurs des autres pendant qu'ils s'expriment, c'est pas top top. Si la personne s'est trompée de bonne fois, il suffit de lui écrire pour lui demander de faire gaffe et de reposter son message. Mais si, comme c'est dans 90% des cas des messages à sucrer, l'auteur du message a posté n'importe où, n'a pas lu les autres messages, n'a pas pris le temps de mettre un titre, n'a mis ni pseudo ni adresse email, hé ben tant pis.

Je signale que, généralement, pour avoir un forum avec moins de messages postés n'importe comment n'importe où, la solution "technique" est évidente: comme la plupart des forums phpBB, tu passes en "forum sur abonnement". Tu vas voir, là c'est ambiance méga-cool pour les admins.

A*

Répondre à