J'ai trouvé: le bug con.

Dans image_masque (je suppose que c'est le cas dans d'autres filtres), les dimensions finales sont calculées pendant la création de l'image (if ($creer)). Du coup, une fois que l'image est en cache, les dimensions finales ne sont plus connues, et on fabrique un tag en lui passant des valeurs inconnues.

Solution: redemander systématique un
$x_dest = largeur($dest);
$y_dest = hauteur($dest);

Ce qui confirme ce que je suspectais: on a modifié les fonctions graphiques à la chaîne sans les tester chacune. C'est... mal.
:-)

ARNO*