Tiens je profite de l’appel du pied…
Je suis totalement à la ramasse sur le sujet Composer faute de temps, mais je
suis totalement pour le fait d’utiliser cet outil commun à tout l’univers PHP,
et je suis bien content que James ait eu l’énergie de s’y coller et de faire
cette maquette.

Pour autant il faut en effet surement veiller à ne pas sabrer comme ça d’un
coup la possibilité d’avoir un installeur web comme spip_loader, car je sens
que c’est un outil largement utilisé par les utilisateurs SPIP.
Mais ça n’est sans doute pas le plus compliqué à maintenir dans la mesure où
rien ne nous empêche de continuer à préparer un zip prêt à l’install à partir
d’un serveur qui compose.

Ce qui m’inquiète plus c’est la dichotomie Composer/SVP. Si maintenir 2
méthodes de mises à jour/téléchargement/installation de plugins/composant me
parait dispendieux, je ne pense pas qu’on puisse sérieusement dire « maintenant
tout devra se faire en ligne de commande avec composer ». Ça marche bien pour
des devs dans les frameworks, applis etc, ce n’est pas viable pour de simples
utilisateurs/webmestre de SPIP.
Il faut donc qu’on trouve collectivement une solution maline à ce problème, ce
dont je ne doute pas !