Hop,

Merci pour ce mail, il contient presque tout ce que je comptais envoyer.

Amha, si on se lance dans ce chantier de manière coordonnées, comme une équipe quoi, ça ne devrait pas poser de pb :)
Et comme on semble être bien motivé⋅e⋅s en groupe, c'est l'occasion d'en profiter.

Quelques ajouts/remarques :

Le 10/07/2018 à 18:22, nicod_ a écrit :

Pour recentrer un peu :

La maquette produite par James est un POC, une démonstration qu'on peut gérer le core + plugins dist avec Composer, et créer des distributions (le vieux serpent de mer).

Oui, cela permettrait de régler ce fameux truc qu'on traîne depuis perpète, et plein d'autres choses, exemple :

À ce jour on a un bug dans spip_loader du fait qu'il ne contient pas une version à jour de recuperer_page() cf le ticket https://core.spip.net/issues/4113 (alors que le bug en question est corrigé dans SPIP).

Avec composer, on pourrait extraire certaines fonctions/librairies du core sous forme de composants afin de les rendre "automatiquement" disponible à d'autres projets comme spip_loader (ou autres). Cela faciliterait grandement le travail de maintenance des nos outils, et nous permettrait d'éviter le genre de situation du bug cité plus haut.

Autre intérêt, je discutais l'autre jour avec le développeur de YesWiki et lui vantait les mérites de nos supers fonctions d'import de flux RSS. Si celles-ci étaient disponibles sous forme de composant, ce développeur pourrait les utiliser facilement dans son projet, et peut-être même qu'il deviendrait indirectement contributeur à SPIP en contribuant au code du composant en question. Ainsi, le partage et la diffusion de librairies aujourd'hui internes à SPIP pourrait nous permettre de gagner des contributeurs.

C'est entièrement documenté, et pas que techniquement, c'est même super intéressant pour comprendre toute la démarche : https://spip.lerebooteux.fr/


Oui, il y a peut-être beaucoup à lire à première vue, mais pas tant que ça en fait, et tout y est bien annoncé "clairement".

Il reste le problème des langues et traductions soulevé par James, et probablement des détails à régler, mais ça fonctionne, CQFD, et ça s'arrête là.

Oui encore, il reste des choses à faire, mais c'est tout à fait normal puisque le travail de James est une maquette, et je ne doute pas qu'on y arrivera collectivement.


Les plugins de la zone ne sont pas concernés, et ne l'ont jamais été.
Pour l'instant on reste donc sur la méthode actuelle (SVN + smart_paquets + SVP).

+1 (histoire de changer du oui ^^), un SPIP installé par composer peut fonctionner avec SVP.


Il n'a jamais été question non plus de supprimer spip_loader.


Exactement, spip_loader sera toujours disponible, ça serait un peu con de notre part de vouloir s'en débarrasser après toutes les super fonctionnalités qu'on y a ajouté dernièrement (merci encore eux personnes qui ont bossé là dessus).

Pour conclure, on est assez doué⋅e⋅s pour assurer la compat ascendante jusqu'ici, ça nous tient à cœur et ça ne devrait pas changer de ce côté :)

zoubis

++
b_b
_______________________________________________
liste: http://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: http://www.spip.net/
dev: http://trac.rezo.net/trac/spip/
irc://irc.freenode.net/spip

Répondre à