Et bien non, car les critères peuvent aussi prendre une date de référence en
argument, donc là aussi tu peux utiliser {evenement_passe} avec une écriture du
genre
{!evenement_passe}{evenement_passe #ENV{date}|agenda_dateplus{48*3600}}

Pour dire « l’événement n’est pas encore passé (à la date d’aujourd’hui) mais
sera passé dans 48h »
Et ça fais exactement ce que tu demande

Note bien que tout cela est parfaitement documenté
https://contrib.spip.net/Agenda-2-0-et-ulterieur#Squelettes-et-boucle

Par contre, à la réflexion, je pense qu’à l’occasion de cette v4 du plugin je
vais modifier l’heure en base pour les événements sans horaire en mettant 12h
au lieu de 0h00, car cela évitera potentiellement des soucis liés aux fuseaux
horaires (on a plus de chance de pas se tromper de journée même si on ne fait
pas attention aux fuseaux), et aussi pour ceux qui veulent manipuler les dates
brutalement il suffit de prendre une marge de 12h sur les comparaisons pour
être à peu près tranquille.