Bonjour à tous

Petit point de situation intermédiaire. Pour le moment le service est
encore en maintenance bien que le site puisse potentiellement
répondre.

Hier soir le disque dur qui me pose problème depuis un petit moment
(ce qui a obligé plusieurs redémarrage serveur) a décidé d'être un peu
plus récalcitrant.
Comme j'avais enfin un disque de remplacement, j'ai voulu en profiter
pour faire l'opération en bonne et due forme et enfin remplacer ce
disque dur.

Pour comprendre le serveur fonctionne avec 2 disques dur en miroir
(raid1) ce qui signifie que si un disque rend l'ame l'autre est
toujours là pour assurer la continuité de service. L'opération
consistait donc :
-* à retirer le disque problématique,
-* redémarrer en mode dégradé donc sur un seul disque ,
-* vérifier que les services sont toujours opérationnels
-* éteindre
-* ajouter un nouveau disque
-* resynchroniser les disques entre eux

Sauf que ...
-* j'ai rencontré des problèmes pour identifier physiquement le disque
dur, à chaque reboot j'obtenais le même nom, ce qui est problématique
pour être sur de retirer le mauvais disque
-* lors du reboot avec le nouveau disque, le système n'a pas trop
apprécié et des données ont été corrompues
-* malgré une restauration du disque sain, la base de donnée est
restait corrompue

Du coup
-* depuis le disque problématique (qui fonctionne en lecture) j'ai
transféré la majorité des données de l'instant T
-* j'ai lancé un scan du disque sain mais corrompu
-* j'ai relancé le système avec le disque sain nettoyé
-* j'ai effectué une réinstallation de la base de donnée avec les
donnée les plus récentes possible, qui devrai être entre 17 et 18 du
vendredi 27 mars

Pour le moment :
-* le serveur est à nouveau en ligne en lecture seule
-* les données semblent plutôt récente
-* les dépot git sont en inspection d'intégrité

C'est donc toujours en cours

Km