Après relecture de toutes les réponses sur la partie tag, j'avoue que c'est toujours pas très clair pour moi sur ce que ça implique concrètement quand on maintient un plugin.

Je crois que la confusion pour ma part vient du fait qu'à la base un tag sert juste à signaler une version (le truc de base de git, et c'est normal qu'il y en ait moults), mais donc là ça pourrait amener à flooder le débardeur, même s'il se retreint au dernier tag d'une branche X.Y, c'est ça ?

Dans ce cas quelle est la bonne pratique pour taguer les dépôts ?

Des questions plus précises :

1) « il faut revoir l’outil pour qu’il [...] ne pose que les tags sur les dernières versions » : un truc m'échappe, ça n'est pas toujours aux mainteneurs de poser les tags ? Ça veut dire que le débardeur en pose lui-même ?

2) Pour que le débardeur reconnaisse la version x.y.z à partir d'un tag, est-ce qu'il faut respecter une certaine nomenclature ? "v1.2.3", ou juste "1.2.3", ou autre ?

3) Mettons que pour un plugin, je ne veuille proposer qu'un seul zip par branche X : je fais comment ? Exemple : il y a déjà des tags v1.0.x et j'ajoute un tag v1.1.0 suite à une nouvelle fonctionnalité → je supprime tous les anciens tag v1.1.x ?

Comme la méthode pour poser les tags semble propre à l'écosystème de SPIP, amha il faudrait bien documenter et clarifier avant de basculer, avec des exemples etc.