Yop,

Le mer. 1 avr. 2020 à 12:03, Charles Razack <tchar...@bravecassine.com> a
écrit :

> Après relecture de toutes les réponses sur la partie tag, j'avoue que
> c'est toujours pas très clair pour moi sur ce que ça implique concrètement
> quand on maintient un plugin.
>
> Je crois que la confusion pour ma part vient du fait qu'à la base un tag
> sert juste à signaler une version (le truc de base de git, et c'est normal
> qu'il y en ait moults), mais donc là ça pourrait amener à flooder le
> débardeur, même s'il se retreint au dernier tag d'une branche X.Y, c'est ça
> ?
>
> Dans ce cas quelle est la bonne pratique pour taguer les dépôts ?

Je pense que comme le dit Matthieu, ça vient du fait qu'avec la pratique de
la Zone on a souvent confondu je commite avec je publie une nouvelle
version. Erreur qui a surement été amplifiée par les légendes urbaines sur
SVP et ses mises à jour.
Donc maintenant avec Gitea on a plusieurs possibilités qui sont faciles
d'accès :
- créer une branche
- poser des tags
- et définir une version (au sens release).
sachant que le paquet.xml contient le numéro de version du plugin.

Il est donc important de savoir comment on manipule tout ça aujourd'hui
dans l'optique de Gitea et du Débardeur.

Des questions plus précises :

> 1) « il faut revoir l’outil pour qu’il [...] ne pose que les tags sur les
> dernières versions » : un truc m'échappe, ça n'est pas toujours aux
> mainteneurs de poser les tags ? Ça veut dire que le débardeur en pose
> lui-même ?

Non, c'est la phase 1 dont j'ai parlé plus haut : la migration de la zone
vers le Gitea.
Après normalement on pose les tags au fur et à mesure de de développement
selon une stratégie à expliquer.

> 2) Pour que le débardeur reconnaisse la version x.y.z à partir d'un tag,
> est-ce qu'il faut respecter une certaine nomenclature ? "v1.2.3", ou juste
> "1.2.3", ou autre ?

Oui, vx.y.z ou x.y.z.

> 3) Mettons que pour un plugin, je ne veuille proposer qu'un seul zip par
> branche X : je fais comment ?
> Exemple : il y a déjà des tags v1.0.x et j'ajoute un tag v1.1.0 suite à
> une nouvelle fonctionnalité → je supprime tous les anciens tag v1.1.x ?

Tu ne peux pas supprimer les tags.
Si on parle du débardeur aujourd'hui il prend uniquement le tag "max" de
chaque branche x.y.
Le problème c'est que l'on utilise souvent le z et le y lors des mises à
jour régulières des plugins, ce qui fait qu'on a pas mal de x.y différents.
Je me demande si il ne faudrait pas utiliser la notion de version (ou
release) pour filtrer un peu les tags ?

Je rappelle quand même le fil c'est aussi de décider si on bascule sur le
débardeur pour commencer à voir ces effets sur notre écosystème ?

++
Eric