Le 31/03/2020 à 21:05, Eric Lupinacci a écrit :
Hello,

Avec Cédric nous avons testé hier et aujourd'hui un nouvel outil destiné à remplacer smart-paquets et surtout à faciliter la transition douce vers les zips de git (moi j'ai juste testé hein). Cet outil est nommé débardeur, je vous laisse consulter wikipedia pour l'explication.

L'intérêt est que le débardeur est facile d'installation et de manipulation et permet de reconstituer les zips, les logos et les archives.xml à l'identique de smart-paquets. Il est même capable d'agréger dans un même dépôt SVP des zips Zone et des zips Gitea. De fait, il est possible de basculer petit à petit (mais pas trop quand même) des zips SP (qui consomment de la charge serveur) vers les zips Gitea qui existent une fois pour toute.

Le débardeur se base sur les tags uniquement !
Donc pas de tag Git, pas de débardeur.
Pas de débardeur... pas de débardeur.

Pour basculer les zips d'un plugins zone vers gitea, il faut que le plugin soit transféré sur Gitea (c'est aujourd'hui le cas de 90% des plugins compatibles SPIP 3.0 à 3.2) et qu'il existe des tags correspondants aux zips à fournir. On peut alors supprimer les lignes correspondantes du archivelist, le débardeur lit tous les repos des organisations Gitea (et même plus si besoin, le détail est dans le readme).
Simple et de bon goût.

Néanmoins, concernant les tags nous avons du limiter les tags au plus récent de chaque branche pour éviter de récupérer par exemple les 600 tags des deux plugins Formidable et Saisies. Cet exemple est donc à éviter car même en faisant cela il y a déjà 90 tags pour formidable car 90 branches x.y ! (faudrait peut être songer à virer des tags si c'est possibles). Cela nous a permis de diminuer la taille du archives.xml principal qui était passé de 3,5M à 10,5M. On est actuellement à 4,5M (pour info celui du core était passé à 33M). Pour y arriver on a supprimé aussi des informations inutilisées ou redondantes dans le xml comme la liste des autorisations et les traductions redondantes des zips d'un même plugin.

Cela aura quand même des effet sur SVP/Plugins SPIP mais qui sont minimes:
- les traductions ne seront visibles que pour le zip le plus récent (Plugins SPIP). C'était d'ailleurs inutile de les répéter à chaque fois, il faudra proposer un nouvel affichage des pages plugin. - dans l'admin des plugins pour les branches 3.0 et 3.1 on pourra avoir une absence des logos. Cela a été patché pour 3.2 et 3.3 uniquement.

Tout nous parait donc prêt pour commencer à basculer.
Alors on bascule ?

A vous lire

++
Eric

Questions betes
sur
https://plugins.spip.net/saisies.html?var_mode=calcul

je vois
1. Des zip produit par tags
2. Des zip produits sur la dernière version du master

On est d'accord qu'àa terme on virera le archivelist.txt et qu'on prendra le nouveau? Qui sera posé où ?

Autre chose, je sais pas si c'est lié, mais sur plugins.spip.net, il n'y a plus de lien vers le code... dommage c'était parfois utile.


_______________________________________________
liste: https://listes.rezo.net/mailman/listinfo/spip-dev
doc: https://www.spip.net/
dev: https://core.spip.net/
irc://irc.freenode.net/spip

Répondre à