> Non c'est propre à toutes les forges : release sur github par exemple.

Pas toutes les forges… Je n'ai pas souvenir d'avoir vu ça dans Trac
(et ne pas confondre avec Svn car il peut se brancher sur Git aussi
d'une part, et que Sourceforge qui s'appuie sur Svn a cette notion de
release à travers la page de téléchargement de chaque projet) ni dans
Gogs (le frère aîné de Gitea) Mais cette précision est sans
importance.

> En fait ça permet de faire ton changelog de tes tags, enfin c'est un peu
> comme ça que je le comprends.
> Pour l'instant on ne l'utilise pas avec le débardeur.

Le mot indique la "livraison/sortie" d'une nouvelle "mouture/version" ;
cf. [en anglais] https://searchsoftwarequality.techtarget.com/definition/release
& [en anglais] https://en.wikipedia.org/wiki/Software_release_life_cycle
(notions de RC et SR, ainsi que GA et EOL)

Les forges, de plus en plus, permettent de faire une release à partir d'un tag.
On va associer en effet un texte de "quoi de neuf" ou une synthèse des
changements significatifs (un vrai fichier d'historique/changelog
pouvant être disponible dans les dépôts) avec les sources [qui souvent
peuvent être téléchargé directement sans passer par ce biais --mais
c'est plus facile pour les usagers finaux] et d'autres fichiers…
En effet, on peut associer aux releases des binaires construits pour
cette sortie (si on a mis en place un mécanisme de CI-CD) et ceux-ci
peuvent être hébergés par la forge [dans ce cas c'est un espace dédié,
comme le files.spip.net, et non dans le dépôt] ou ailleurs. cf [en
anglais] https://stackoverflow.com/a/33587799/1699311
Les "assets" construits/générés, et/ou les parties du dépôt ayant
servi à leur création peuvent être vu comme les "artéfacts"
<https://en.wikipedia.org/wiki/Artifact_(software_development)>
ailleurs <https://stackoverflow.com/a/2487511/1699311> ;-)

Noter qu'on peut supprimer (et refaire) une "release", mettre à jour
sa note, mais qu'on ne peut supprimer un "tag"

Ah merci. Je me demandais où était ce truc que je ne suis pas parvenu
à trouver sur Wikipedia comme annoncé.
Je vais aller jeter un oeil, mais de ce que je lis c'est dommage que
ça s'appuie sur les tags et non les releases.