Je n'avais pas fini mon mail. Voici :

Le 30/04/2020 à 23:12, RastaPopoulos a écrit :
C'est assez simple pourtant :
- ya déjà une doc existante qui contient des *exemples concrets* pas du tout
abstraits ou que sais-je que tu t'imagines tout seul
Ce que j'écris je l'écris tout seul avec mon clavier, et je l'imagine tout seul, comme toi quand tu te sers d'un clavier aussi.

- la doc proposé par Jean-Marie est un simple exemple concret
Je dirai mieux : c'est un exemple concret et simple.

- donc si on l'intègre c'est en améliorant l'existant, ya pas à lister 40
exemples à la fois pour dire 40 fois la même chose juste avec d'autres noms de
champs…
- là ya déjà 3 exemples, perso je trouve ça déjà trop compliqué (des ajouts sur
des ajouts), donc on peut même simplifier l'article existant, améliorer c'est
pas que rajouter hein, en mettant moins d'exemples (même revenir à un seul mais
plus complet ?)

Cette manière très structurée de présenter les choses donne l'impression d'une grande clarté et l'exposé est de ce fait assez convaincant.

Mais plus complet ne veut pas dire mieux si ça devient moins accessible.

Il y a plein de manière d'accéder à l'information et de se l'approprier.

Des articles que tu as rédigé me sont totalement hérmétiques alors qu'ils ont
l'air très clairs et bien structurés.
Je pense par exemple à la doc du plugin "http" sur l'API REST : alors que j'ai déjà codé et utilisé nombre d'APIs, je n'arrive pas du tout à rentrer dans ton article http://contrib.spip.net/4466

Un référentiel complet ne remplace pas un tutoriel simple dans lequel on rentre sans effort et dont on fait rapidement le tour.

On parle pas de PDF qu'on peut pas modifier là… on parle d'un site en SPIP dans
lequel on peut continuer d'éditer et améliorer les articles existants. Le but
c'est pas d'accumuler des couches et des couches similaires, on ajoute un
article s'il dit vraiment un nouveau truc différent à priori.

On parle pas non plus du mode d'emploi technique d'un moteur de machine à laver
construit par une multinationale,
ou une super application genre stopcovid codée par la crème des startup (lol) et pour laquelle les critères de qualités AFNOR xxx s'appliquent.

Les couches ici ne sont pas similaires,
les articles sont très différents,
de même que les spipeurs ne sont pas similaires.

SPIP c'est aussi une communauté d'utilisateur, et contrib.spip.net, comme son nom l'y invite, est un lieu privilégié pour l'expression des talents multiples et variés des spipeurs. Pouvoir intégrer ces divers talents au mieux est une grande force pour un logiciel libre, et il faut aussi prendre en compte dans l'évaluation de ce qui est le mieux.

JLuc