Le 19/05/2020 à 18:28, Eric Lupinacci a écrit :
Je suis absolument en ligne avec Maieul et je pense que si toi et d’autres
tenants du wiki à outrance vous passiez un peu de temps à maintenir l’éditorial
de ce site (au sens large) vous changeriez peut-être d’avis.

Je comprends que tu parles du site contrib dans son ensemble, là,
mais ce n'est pas le sujet, ou sinon quel est le rapport ?

Chacun a ses priorités, sa sensibilité, et il ne faut pas s'attendre à ce que
ça soit universellement partagé
(sinon on aboutit aux regrettables orthodoxies dogmatiques).

Ta priorité va à "maintenir l'éditorial". Soit. Je respecte et c'est utile.
Concernant le code de spip, ma sensibilité semble m'amener à vouloir
documenter-éclairer les parties obscures
et à recueillir les bribes de savoirs lorsqu'ils sont exprimés sous une forme
brute et éphémère,
afin de les mettre en forme et partager plus largement.
J'y parviens plus ou moins bien, et parfois pas.

Il y a une facilité à l’utilisation du wiki qui malheureusement confine à
éterniser le temporaire, à disperser l’information, à la rendre presque
invisible, donc inaccessible, donc inutile in fine.

Oui il y a beaucoup de wiki-tentatives de documentation qui n'aboutissent pas
totalement.

Mais plutôt que dénigrer ce bac à sable, il faudrait voir comment aider ces
contributions à gagner en qualité.

Car, comme je l'écrivais chacune de ces contributions a été faite à un moment
parce qu'il y avait un ou des besoins :
  besoin de doc (par lacune de la doc non wiki)
  et besoin de consigner durablement une expérience ou un élément de savoir.

Quand de plus certaines personnes s'érigent en gardiennes intransigeantes de
l'orthodoxie de la documentation,
et refusent toute entrave à leur propre conception de ce que doit être une doc
(cf autre thread récent),
il est clair que les pages du wiki ne sont pas prêtes d'en sortir : elles
dérangeraient trop !

Tu exagères.
Comme je te dis mets les mains dans laye cambouis de Contrib comme le fait
Maieul et après on en discute.

Je suis admin de contrib et je régulièrement je relis et commente les articles
et améliore l'expression ou la mise en page.

Je suis également admin de programmer.spip et j'ai passé un temps à trier les nombreux tickets déposés (qui concernent le rédactionnel de programmer.spip, pas le code).
Au bout d'un moment, il s'est passé la même chose qu'avec le wiki de contrib :
je n'ai pas les savoirs suffisants pour faire avancer les tickets, trancher "valable" ou "pas
valable" ou "ya mieux",
ou améliorer.

Au final les tickets-doc qui restent dans programmer.spip sont comme ces pages
du wiki de contrib.spip :
  l'expression de besoins ou d'éléments de savoirs
  qui ne rencontrent pas l'intérêt de ceux qui pourraient répondre et les faire
avancer.

> Aider c’est aussi participer à une logique qui n’est pas personnelle et qui peut obliger parfois à se plier à des règles pour le bien de tous.

Chaque espace a ses règles, et le wiki est un espace avec des règles bien
particulières,
puisque c'est le seul espace totalement ouvert et pleinement coopératif.
Précieux !

La logique du wiki de contrib, c'est d'être un espace de contribution, de collaboration éditoriale, de partage de travaux en cours et de maturation.

Alors Ok on peut y faire le ménage, virer quelques pages visiblement stériles,
mais la question essentielle, c'est "comment faire en sorte que plus de docs
finalisées sortent du wiki ?".

**Et pour cela il faut arrêter de le dénigrer**
**et le valoriser comme espace de coopération**
et favoriser les rencontres sur ces docs,
entre besoins-initiateurs-de-pages et sachants-finalisateurs-de-pages.

Pistes : des docathons ? des pages highlightées avec appel à finalisation ?

Mais pour qu'une page sorte du wiki, il faudrait
- que leurs auteurs accèdent à la connaissance complète et sans entrave de ce
qu'ils documentent
- complètent leur documentation d'une manière acceptable pour être rendue
visible au grand jour
- ou bien que des mieux-sachants acceptent de considérer les interrogations qui
se posent, et de corriger les errements
tant dans la forme que dans le contenu.

Il faudrait surtout que leur auteurs aient envie de la finir…
Peut-être aussi un peu de courage et de temps à donner...

Il est certain que l'envie, le courage et le temps permettent de terrasser bien
des dragons.
Mais confier cette charge aux auteurs seuls c'est accorder peu d'intérêt au
pouvoir de la collaboration.
Chacune de ces pages est un appel à coopération.

JL