Le 21/05/2020 à 14:26, JLuc a écrit :
Le 20/05/2020 à 14:52, Eric Lupinacci a écrit :
Le 20 mai 2020 à 10:06, JLuc <j...@no-log.org> a écrit :
**Et pour cela il faut arrêter de le dénigrer**
**et le valoriser comme espace de coopération**
Je ne dénigre pas je constate.

Je dis pas ça spécialement pour toi mais les seules expressions des membres de la core team a propos du wiki c'est des plaintes (ce qui se comprend vu que ces experts spip n'ont que peu besoin de doc à titre personnel). Heureusement on lit aussi régulièrement que des spipeurs ont trouvé leur compte dans cette doc alternative.

et favoriser les rencontres sur ces docs,
entre besoins-initiateurs-de-pages et sachants-finalisateurs-de-pages.
Pistes : des docathons ? des pages highlightées avec appel à finalisation ?

> Qui empêche les gens de créer des groupes de travail, de poser des questions à d’autres pour essayer de compléter les articles du carnet ? Qui ? [] pourquoi attendre pour organiser ?

Si cette discussion pouvait déboucher sur ce genre de chantier ce serait une belle issue.

Pour accoucher une page de qualité du wiki, il faut
- que le sujet abordé recueille l'intérêt et comble un manque
- cadrer le contenu abordé
- améliorer la structure de la présentation (si besoin)
- valider les connaissances partagées, corriger les erreurs techniques, apporter les connaissances manquantes - élargir la perspective technique pour situer cette page dans le contexte technique plus global de SPIP

Il faut donc des compétences variées.
Ça suppose des échanges, des moyens d'informations, un processus de progression, depuis le choix de la page jusqu'à sa proposition à la publication hors wiki.

Il faudrait surtout que leur auteurs aient envie de la finir…
Peut-être aussi un peu de courage et de temps à donner...
Tout le monde en a plein la bouche de la collaboration en oubliant quand même que la base c’est une équipe tendue vers un même objectif. Ce n’est pas des individus qui déposent quand ils le souhaitent, ce qu’ils souhaitent où il le souhaitent. Pour moi c’est une différence fondamentale et je ne crois pas qu’un jour on se retourne sur ce point.

Ya en effet une difficulté que le carnet n'a pas dépassé.
conjuguer l'effet "zone" avec une "collaboration",
pour que "quand on veut ce qu'on veut" bénéficie aussi de l'effet "équipe".

Il y a le loomio pour les groupes de travail, mais je trouve que ça ne correspond pas à l'esprit "agora" qu'est la zone et contrib. Et puis à force, s'isoler en petit groupe conduit à l'épuisement.

Plutôt que des groupes de travail sur leur outil dédié,
j'imaginerais plutôt des temps d'attention largement partagés,
focalisés sur des pages précises ou des besoins précis.
Ça pourrait commencer par un mail sur cette liste.

J’ai passé des mois sur Contrib.
J’ai eu l’aide de Maieul.
On est loin d’avoir fini mais ça n’intéresse personne de finir le boulot c’est tellement plus simple de continuer le carnet. Alors bon courage pour la suite mais moi Contrib c’est du passé, je vous le laisse.

Houmpf c'est dur.

:-(

JL

++
Eric

reprenant tete reposé cette discussion, je me dis que la prochaine spip-party pourrait être l'occasion d'une session "documentation wiki vers contrib"