Salut,

la phrase qui me revient souvent : « c’est très difficile quand on est dans une
position de dominant de penser la domination ». Je l'ai entendue avec Victoire
Tuaillon qui réalise le podcast Les couilles sur la table sur les masculinités.

MAIS, quand on te le répète à longueur de discussion, la moindre des choses est
d'écouter et de te renseigner au lieu de mettre en doute la parole des autres.

Je suis tombé sur ce doc il y a qqs jours :
<https://docs.google.com/document/d/1rZX6ovsbv90eId_EVUxynq-KDNqLE9iiZJuBKxCrsrQ/preview?pru=AAABcpkWVNg*M4kaGCjVUK65rUUcaW9RMA>

https://docs.google.com/document/d/1rZX6ovsbv90eId_EVUxynq-KDNqLE9iiZJuBKxCrsrQ/edit

Et bien il est valable pour tout type de domination, il suffit de changer les
mots... (il est d'ailleurs fait par une asso féministe, quel hasard ! )

En tout cas, je trouve ce débat très riche, il fait bouger des lignes, et je
trouve que tout ça est l'une des richesses de la communauté SPIP qu'il faut
entretenir.

Des ressources :
https://www.lemonde.fr/campus/article/2017/12/11/femmes-et-informatique-vingt-ans-de-desamour_5227726_4401467.html
https://soundcloud.com/lescouilles-podcast/des-ordis-des-souris-et-des-hommes