Le 22/09/2020 à 09:05, Cerdic a écrit :
Oui je suis bien d’accord, encore faut-il trouver une telle ressource ! Continuons de chercher donc, mais si par hasard il y’a des ressources connues on est preneur !

Parmi mes ressources habituelles (et validées), les composants de Nicolas Hoffmann, dont sa modale, qui existent en version jQuery :
https://a11y.nicolas-hoffmann.net/
et en ES2015 :
https://van11y.net/

Sa modale a été adaptée dans la lib Scampi ("pour une pleine conformité RGAA") :
https://pidila.gitlab.io/scampi/documentation/modal.html

Précisions intéressantes sur les attentes en terme d'a11y :

Respect du design pattern
https://www.w3.org/TR/wai-aria-practices-1.1/#dialog_modal

    focus sur le premier élément tabulable
    tab et shift-tab ne se déplacent pas en dehors de la fenetre modale
    fermeture avec Esc ou au clic à l'extérieur de la fenêtre

Autres ressources :

http://www.webaxe.org/?s=lightbox

https://www.456bereastreet.com/archive/200910/lightboxes_and_keyboard_accessibility/

Et notamment, sur les attentes en terme d'a11y :

- Let me use the left and right arrow keys to step through images in a
slideshow.
- When I press Esc, close the lightbox.
- Do one of the following:
  - Either add focusable elements (links or buttons) for close/next/previous,
put keyboard focus on the first focusable object in the lightbox, make sure I
can’t tab to something behind the lightbox, and make it visually obvious which
object has keyboard focus.
  - or close the lightbox when I press Tab.
- When the lightbox closes, return keyboard focus to where it was when I opened
it.

--
nicod_