Le 22/09/2020 à 14:37, nicod_ a écrit :
Le 21/09/2020 à 19:05, CSI a écrit :
Bonjour,

Autres pistes ? https://humaan.com/modaal/   Modaal is a WCAG 2.0 Level AA accessible modal window plugin.

Pas mal du tout, ça gère plein de choses nativement.

A confirmer quand même, en France c'est le RGAA qui s'applique, pas le WCAG.

Premiers retours sur Modaal par Eric, de Temesis, avec qui je collabore sur un projet :

C'est bien mieux à la base, il manque quand même au moins 3 caractéristiques
techniques importantes qui ne permettent pas actuellement le respect de
WCAG/RGAA :
* l’élément déclencheur doit être un bouton (ici c'est un lien)
* Sur la modale (le div avec role="dialog") : supprimer aria-selected (aucun sens ici) et
supprimer tabindex="0" (le focus doit être géré autrement)
* Quand la modale est affiché, des contenus en arrière-plan (tout ce qui n’est pas dans
le div role="dialog") sont restitués dans les assistances technologiques et il
est parcouru au clavier.

(pour ça, il y a une technique à repiquer dans les modales de Nicolas Hoffmann)

Il y a sûrement aussi d'autres éléments plus mineurs et/ou améliorables.(je
n'ai pas regardé les aspects transversaux comme les visibilité du focus clavier
ou autres)

Dans la galerie :
Il s'agit en fait d'un autre composant (le fait qu'il est dans une modale est
anecdotique). Là, effectivement ça marche au clavier et c'est déjà pas mal, la gestion du
focus clavier semble correcte dans ce contexte, mais tabindex="0" pour le gérer
n'est pas une bonne chose (comme plus haut)

Mieux mais pas complètement parfait non plus donc...

--
nicod_